Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 printemps arabe et liberté d'expression !!!

Aller en bas 
+12
BOB
La Miss
pinson
Matrix
mario-franc_lazur
Nass'
DoutePieux
Majda
BERNARD
titou
chrisredfeild
rosarum
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
rosarum

rosarum



printemps arabe et liberté d'expression  !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: printemps arabe et liberté d'expression !!!   printemps arabe et liberté d'expression  !!! - Page 2 EmptyJeu 05 Avr 2012, 21:12

Rappel du premier message :

Relayée par des médias, la rumeur circulait depuis quelques jours dans la blogosphère tunisienne. Elle est désormais confirmée par le ministère de la Justice : deux bloggeurs ont été condamnés pour avoir publié des caricatures du prophète Mohamed sur les réseaux sociaux. Depuis la chute de Zine el-Abidine Ben Ali, en janvier 2011, c’est la première fois qu’une sentence de ce genre est prononcée.

Originaires de Mahdia, une ville du sud du pays, les deux jeunes hommes ont été condamnés le 28 mars par le tribunal de première instance à 7 ans et demi de prison et à 1 200 000 dinars d’amende (environ 600 000 euros). Le premier a été arrêté lundi et le deuxième, en fuite, a été condamné par contumace. Selon l’AFP, qui cite le porte-parole du ministère, Chokri Nefti, les deux blogueurs ont été jugés pour « atteinte à la morale, diffamation et trouble de l’ordre public ». La plainte a été déposée par un avocat et un habitant de la ville de Mahdia, choqués par les caricatures publiés par les deux jeunes hommes.

Condamnés pour athéisme ?

Ghazi Béji, le blogueur en fuite, a témoigné suur le site Atheistica de Kacem el-Ghazzali, un militant athée marocain. Il y raconte les conditions dans lesquelles il a fui son pays et estime qu’il n’a pas été condamné pour les caricatures sur le Prophète mais pour son athéisme. Une interprétation partagée par la journaliste et blogueuse Olfa Riahi : « Comment croire à une peine aussi lourde pour un fait qui arrive quotidiennement sur la Toile ? Comment y croire, car des photos de ce genre, j’en croise quasiment tous les jours en parcourant mon flux d’actualité Facebook, si bien que je n’y prête même plus attention ? »

Sur son blog, elle lie la condamnation à un essai écrit par Ghazi Béji, L’illusion de l’Islam. Selon Riahi, partie enquêter sur place et qui a rencontré l’un des plaignants, avocat de profession, tout serait pourtant partie d’une caricature du Prophète postée sur le réseau social. Documents à l’appui, elle retrace le cheminement de l’affaire, du dépôt de la plainte pour « atteinte au sacré appelant à la fitna » [division, en arabe], à l’audition de Jabeur Mejri, le premier condamné. Le jeune homme s’y proclame athée et revendique la liberté de publier les caricatures.

Deux autres affaires similaires doivent également être jugées. L’une d’entre elle concerne le directeur de la télévision privée Nessma, Nabil Karoui, poursuivi pour « atteinte aux valeurs sacré » après la diffusion de Persopolis. Le procès a été reporté au 19 avril.

source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
rosarum





printemps arabe et liberté d'expression  !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: printemps arabe et liberté d'expression !!!   printemps arabe et liberté d'expression  !!! - Page 2 EmptyLun 16 Avr 2012, 16:09

Enutrof a écrit:
DoutePieux a écrit:
C'est un sujet très intéressant.

La liberté d'expression doit-elle englober le droit au blasphème ?

il faudrait déja définir les limites du blasphème.

par exemple je pense que toutes "critiques" argumentées n'en est pas un.
Comme je l'ai déja dit, un Prophète n'a de valeur qu'aux yeux de ses disciples. Il n'y a donc pas de raison d'en vouloir à ceux qui ne sont pas disciples.
tout à fait d'accord, sinon on peut dire qu'en affirmant l'existence de Dieu, les religions blasphèment contre l'athéisme.
Revenir en haut Aller en bas
Majda

Majda



printemps arabe et liberté d'expression  !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: printemps arabe et liberté d'expression !!!   printemps arabe et liberté d'expression  !!! - Page 2 EmptyLun 16 Avr 2012, 16:34

DoutePieux a écrit:
C'est un sujet très intéressant.

La liberté d'expression doit-elle englober le droit au blasphème ?

Non à mon avis. Blasphémer veut dire automatiquement empiéter sur le droit de liberté de culte chez l'autre si on est d'accord bien sûr que notre liberté s'arrête là où commence celle des autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://islamiates.e-monsite.com/
rosarum

rosarum



printemps arabe et liberté d'expression  !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: printemps arabe et liberté d'expression !!!   printemps arabe et liberté d'expression  !!! - Page 2 EmptyLun 16 Avr 2012, 16:43

Majda a écrit:
DoutePieux a écrit:
C'est un sujet très intéressant.

La liberté d'expression doit-elle englober le droit au blasphème ?

Non à mon avis. Blasphémer veut dire automatiquement empiéter sur le droit de liberté de culte chez l'autre si on est d'accord bien sûr que notre liberté s'arrête là où commence celle des autres.

comme je le disais plus haut, dans ce cas tu n'as pas le droit de dire ni d'écrire que Dieu existe car tu empiètes sur ma liberté d'athéisme.
Revenir en haut Aller en bas
Majda

Majda



printemps arabe et liberté d'expression  !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: printemps arabe et liberté d'expression !!!   printemps arabe et liberté d'expression  !!! - Page 2 EmptyLun 16 Avr 2012, 17:20

rosarum a écrit:
Majda a écrit:


Non à mon avis. Blasphémer veut dire automatiquement empiéter sur le droit de liberté de culte chez l'autre si on est d'accord bien sûr que notre liberté s'arrête là où commence celle des autres.

comme je le disais plus haut, dans ce cas tu n'as pas le droit de dire ni d'écrire que Dieu existe car tu empiètes sur ma liberté d'athéisme.

Si je suis poli et que je me limite à donner mon point de vue sans insultes...j'ai le droit
Avoir un droit ne peut pas être dans l'absolu.
Revenir en haut Aller en bas
http://islamiates.e-monsite.com/
Invité
Invité




printemps arabe et liberté d'expression  !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: printemps arabe et liberté d'expression !!!   printemps arabe et liberté d'expression  !!! - Page 2 EmptyLun 16 Avr 2012, 17:41

Majda a écrit:
DoutePieux a écrit:
C'est un sujet très intéressant.

La liberté d'expression doit-elle englober le droit au blasphème ?

Non à mon avis. Blasphémer veut dire automatiquement empiéter sur le droit de liberté de culte chez l'autre si on est d'accord bien sûr que notre liberté s'arrête là où commence celle des autres.

Bonjour,
Je ne suis pas d'accord en ce sens où c'est même plutôt l'inverse :
d'où le blasphème empêche d'effectuer un seul des piliers ?
En revanche empêcher le non-adepte d'avoir un regard critique et de penser différemment, empiète sur sa liberté d'avoir une autre vision des choses ou son droit au non culte d'ailleurs.

On pourrait faire une uchronie sur ce sujet rien qu'avec l'histoire de France.
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



printemps arabe et liberté d'expression  !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: avis   printemps arabe et liberté d'expression  !!! - Page 2 EmptyVen 20 Avr 2012, 12:05

chrisredfeild a écrit:
rosarum a écrit:
Relayée par des médias, la rumeur circulait depuis quelques jours dans la blogosphère tunisienne. Elle est désormais confirmée par le ministère de la Justice : deux bloggeurs ont été condamnés pour avoir publié des caricatures du prophète Mohamed sur les réseaux sociaux. Depuis la chute de Zine el-Abidine Ben Ali, en janvier 2011, c’est la première fois qu’une sentence de ce genre est prononcée.





mais condamnation ou pas, LA MASSE DU PEUPLE MUSULMAN ne TOLERE PAS CECI.

donc meme s'il n'y aura pas de condamnation, LE PEUPLE AGIRA PAR LUI MEME pour condamner.


en faite, le BUT des REVOLUTIONS ARABE, n'est-il pas de RESPECTER L'AVIS DU PEUPLE?


si alors, le PEUPLE est contre ce type d'insulte, alors LA MINORITE doit se soumettre a l'avis de la MAJORITE ECRASANTE.



La démocratie et la république c'est de donner le pouvoir au peuple.
Ce pouvoir ne doit en aucun cas lui être retiré si non nous sommes en dictature.
On ne se sert pas de la démocratie pour pendre le pouvoir et imposer une dictature quel-qu’elle soit religieuse ou politique mais surtout religieuse.
La démocratie se doit de respecter les minorités religieuses et donner les mêmes droits aux minorités qu'aux majorité dans la vie sociale, religieuse, politique.
Avoue qu'on est loin du compte dans nos pays respectifs.

Une chose est sur un pays se porte bien quand le religieux n'a pas le pouvoir.
Nous en avons fait l’expérience en France ou l'Eglise et l'état étaient liés, faite attention qu'en pays musulman vous ne tombiez dans la même erreur .....politique. avec ses conséquences désastreuses.......ou des dictature succèdent aux dictatures.

Le Peuple , oui le peuple ........mais on doit respecter le peuple qui est moi, toi, les autres, l'humanité.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




printemps arabe et liberté d'expression  !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: printemps arabe et liberté d'expression !!!   printemps arabe et liberté d'expression  !!! - Page 2 EmptyVen 20 Avr 2012, 12:11

je ne crois pas en la démocratie. Le peuple ne dirige jamais rien. Niveau religion, si une majorité veut que Dieu tel que la majorité du pays le perçoit commande, les lois divines de cette majorité s'imposent.
Dans tous les cas le peuple ne dirige rien.

Pour moi la démocratie n'existe nulle part.
Mais c'est mon point de vu ça ne tient qu'à moi :)
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



printemps arabe et liberté d'expression  !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: avis   printemps arabe et liberté d'expression  !!! - Page 2 EmptyVen 20 Avr 2012, 13:03

Enutrof a écrit:
je ne crois pas en la démocratie. Le peuple ne dirige jamais rien. Niveau religion, si une majorité veut que Dieu tel que la majorité du pays le perçoit commande, les lois divines de cette majorité s'imposent.
Dans tous les cas le peuple ne dirige rien.

Pour moi la démocratie n'existe nulle part.
Mais c'est mon point de vu ça ne tient qu'à moi :)


Jésus a dit :
"Rendez à César ce qui est à césar et à Dieu ce qui est à Dieu"
"Le Royaume de Dieu n'est pas de ce monde"
Je siganle que Jésus n'a jamais demander à ce que les chrétiens dominent politiquement le Monde
Il doit en être demême pour TOUTES les autres religions issues du Livre.
Pas de Théocratie politique humeine, c'est Net, Clair, Précis.
Ce n'est pas aux religieux de diriger politiquement le Monde.
ILS doivent seulement assurer les bons conseils un point c'est tout.
Cela n'empche aucunement aux chrétiens d'Agir pour que le Monde plaise à Dieu mais sans prendre le pouvoir.
Il doit en être de même pour les musulmans et les juifs.
Donc Un état Laïc ou toutes les religions sont possibles et surtout respectées en toutes ÈGALITÈ. de droits et de DEVOIRS
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



printemps arabe et liberté d'expression  !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: printemps arabe et liberté d'expression !!!   printemps arabe et liberté d'expression  !!! - Page 2 EmptyVen 20 Avr 2012, 13:35

Majda a écrit:
rosarum a écrit:


comme je le disais plus haut, dans ce cas tu n'as pas le droit de dire ni d'écrire que Dieu existe car tu empiètes sur ma liberté d'athéisme.

Si je suis poli et que je me limite à donner mon point de vue sans insultes...j'ai le droit
Avoir un droit ne peut pas être dans l'absolu.

donc si je dis poliment que mon point de vue est que Jesus n'est ni Dieu, ni fils de Dieu mais un prêcheur idéaliste qui s'est attiré les foudres des autorités politiques et religieuses de l'époque et que Mohamed n'est ni prophète ni envoyé de Dieu mais un bédouin ambitieux qui a réussi à prendre le pouvoir, ce n'est pas un blasphème.
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



printemps arabe et liberté d'expression  !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: printemps arabe et liberté d'expression !!!   printemps arabe et liberté d'expression  !!! - Page 2 EmptySam 21 Avr 2012, 02:24

ChrisLam a écrit:
chrisredfeild a écrit:



mais condamnation ou pas, LA MASSE DU PEUPLE MUSULMAN ne TOLERE PAS CECI.

donc meme s'il n'y aura pas de condamnation, LE PEUPLE AGIRA PAR LUI MEME pour condamner.


en faite, le BUT des REVOLUTIONS ARABE, n'est-il pas de RESPECTER L'AVIS DU PEUPLE?


si alors, le PEUPLE est contre ce type d'insulte, alors LA MINORITE doit se soumettre a l'avis de la MAJORITE ECRASANTE.



La démocratie et la république c'est de donner le pouvoir au peuple.
Ce pouvoir ne doit en aucun cas lui être retiré si non nous sommes en dictature.
On ne se sert pas de la démocratie pour pendre le pouvoir et imposer une dictature quel-qu’elle soit religieuse ou politique mais surtout religieuse.
La démocratie se doit de respecter les minorités religieuses et donner les mêmes droits aux minorités qu'aux majorité dans la vie sociale, religieuse, politique.
Avoue qu'on est loin du compte dans nos pays respectifs.





La démocratie c'est de respecter la minorité.



OUI, je suis dacord avec toi, mais alors dans ce cas, si la minorité merite le respect, alors la MAJORITE LE MERITE ENCOR DAVANTAGE.



LA MAJORITE ne veut pas d'insulte envers l'islam.



tu peut comprendre ceci?



en plus le sujet c'est ce que j'ai mis en vert dans la citation de ROSARUM.





CARICATURISER LES PROPHETES ET SE MOQUER D'EUX.



c'est tres different que de dire dans le respect : JE NE CROIT PAS AU PROPHETE MOHAMAD





donc restant dans notre sujet : INSULTE CONTRE LA RELIGION DANS UN PAYS A MAJORITE MUSULMANE
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



printemps arabe et liberté d'expression  !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: printemps arabe et liberté d'expression !!!   printemps arabe et liberté d'expression  !!! - Page 2 EmptySam 21 Avr 2012, 02:28

ChrisLam a écrit:

Je siganle que Jésus n'a jamais demander à ce que les chrétiens dominent politiquement le Monde
Il doit en être demême pour TOUTES les autres religions issues du Livre.



SI SI SI



il ordonne d'appliquer la LOI DE MOISE et c'est suffisant comme PREUVE
Revenir en haut Aller en bas
Nass'





printemps arabe et liberté d'expression  !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: printemps arabe et liberté d'expression !!!   printemps arabe et liberté d'expression  !!! - Page 2 EmptySam 21 Avr 2012, 16:01

Enutrof a écrit:
je ne crois pas en la démocratie. Le peuple ne dirige jamais rien. Niveau religion, si une majorité veut que Dieu tel que la majorité du pays le perçoit commande, les lois divines de cette majorité s'imposent.
Dans tous les cas le peuple ne dirige rien.

Pour moi la démocratie n'existe nulle part.
Mais c'est mon point de vu ça ne tient qu'à moi :)
Mouais, aucune "dictature divine" comme tu le supposes affirmer, ne parviendra à s'immiscer dans l'intimité de ta conscience... Il ne faut pas résumer l'Islam et les religions révélées aux seules actions de leurs croyants. Certains fautent à longueur de journée et prêchent la haine et se disent pourtant musulmans... Plus d'1 milliard de fidèles et autant de sensibilités, d'approches et d'images différentes du dogme. Médite sur ça
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



printemps arabe et liberté d'expression  !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: printemps arabe et liberté d'expression !!!   printemps arabe et liberté d'expression  !!! - Page 2 EmptySam 21 Avr 2012, 16:40

chrisredfeild a écrit:
ChrisLam a écrit:

Je siganle que Jésus n'a jamais demander à ce que les chrétiens dominent politiquement le Monde
Il doit en être demême pour TOUTES les autres religions issues du Livre.

SI SI SI

il ordonne d'appliquer la LOI DE MOISE et c'est suffisant comme PREUVE

Tu te contentes de peu comme preuve, mon cher RACHID...

Pas un iota de la Loi ne devra disparaître .... jusqu'à ce que tout soit ACCOMPLI.

Et tout a été accompli par la Croix et la Résurrection de Jésus ...

Ne reste que le Commandement unique, le commandement de l'Amour, autrement plus exigeant que les lois mosaïques ...
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
chrisredfeild

chrisredfeild



printemps arabe et liberté d'expression  !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: printemps arabe et liberté d'expression !!!   printemps arabe et liberté d'expression  !!! - Page 2 EmptySam 21 Avr 2012, 22:04

mario-franc_lazur a écrit:
chrisredfeild a écrit:


SI SI SI

il ordonne d'appliquer la LOI DE MOISE et c'est suffisant comme PREUVE

Tu te contentes de peu comme preuve, mon cher RACHID...

Pas un iota de la Loi ne devra disparaître .... jusqu'à ce que tout soit ACCOMPLI.

Et tout a été accompli par la Croix et la Résurrection de Jésus ...

Ne reste que le Commandement unique, le commandement de l'Amour, autrement plus exigeant que les lois mosaïques ...


cepandant il y'a une contradiction dans ce que tu vient de dire, mais c'est un hors sujeton peut peut etre le terminer dans un autre topic?
Revenir en haut Aller en bas
DoutePieux

DoutePieux



printemps arabe et liberté d'expression  !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: printemps arabe et liberté d'expression !!!   printemps arabe et liberté d'expression  !!! - Page 2 EmptySam 21 Avr 2012, 23:53

chrisredfeild a écrit:
ChrisLam a écrit:


La démocratie et la république c'est de donner le pouvoir au peuple.
Ce pouvoir ne doit en aucun cas lui être retiré si non nous sommes en dictature.
On ne se sert pas de la démocratie pour pendre le pouvoir et imposer une dictature quel-qu’elle soit religieuse ou politique mais surtout religieuse.
La démocratie se doit de respecter les minorités religieuses et donner les mêmes droits aux minorités qu'aux majorité dans la vie sociale, religieuse, politique.
Avoue qu'on est loin du compte dans nos pays respectifs.





La démocratie c'est de respecter la minorité.



OUI, je suis dacord avec toi, mais alors dans ce cas, si la minorité merite le respect, alors la MAJORITE LE MERITE ENCOR DAVANTAGE.



LA MAJORITE ne veut pas d'insulte envers l'islam.



tu peut comprendre ceci?



en plus le sujet c'est ce que j'ai mis en vert dans la citation de ROSARUM.





CARICATURISER LES PROPHETES ET SE MOQUER D'EUX.



c'est tres different que de dire dans le respect : JE NE CROIT PAS AU PROPHETE MOHAMAD





donc restant dans notre sujet : INSULTE CONTRE LA RELIGION DANS UN PAYS A MAJORITE MUSULMANE

Tu as bien ciblé le problème !

C'est ce qu'on a du mal à comprendre en Occident, la démocratie n'est pas un modèle basée sur un carcan défini justement car elle est l’émanation d'un peuple avec ses particularités...
C'est un peu comme la "Révolution de Jasmin" en Tunisie, les gens ont cru que les Tunisiens étaient des Français laïcards et n'ont pas compris la coalition des trois partis lol! en hurlant comme des imbéciles.
Le paternalisme moraliste rôde toujours...
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



printemps arabe et liberté d'expression  !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: avis   printemps arabe et liberté d'expression  !!! - Page 2 EmptyDim 22 Avr 2012, 07:58

chrisredfeild a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:


Tu te contentes de peu comme preuve, mon cher RACHID...

Pas un iota de la Loi ne devra disparaître .... jusqu'à ce que tout soit ACCOMPLI.

Et tout a été accompli par la Croix et la Résurrection de Jésus ...

Ne reste que le Commandement unique, le commandement de l'Amour, autrement plus exigeant que les lois mosaïques ...


cepandant il y'a une contradiction dans ce que tu vient de dire, mais c'est un hors sujeton peut peut etre le terminer dans un autre topic?

Tu ne sais plus quoi répondre............................Rachid
A vouloir à tout prix rejeter la parole de jésus on oubli avec consience ce qu'il a dit le soir du Jeidi avant d'être arrêté par les autorité religieuses et politique de l'époque.
"Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé"
Revenir en haut Aller en bas
Nass'





printemps arabe et liberté d'expression  !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: printemps arabe et liberté d'expression !!!   printemps arabe et liberté d'expression  !!! - Page 2 EmptyDim 22 Avr 2012, 11:51

chrisredfeild a écrit:
ChrisLam a écrit:

Je siganle que Jésus n'a jamais demander à ce que les chrétiens dominent politiquement le Monde
Il doit en être demême pour TOUTES les autres religions issues du Livre.

SI SI SI
il ordonne d'appliquer la LOI DE MOISE et c'est suffisant comme PREUVE
Sans vouloir t'offenser, je pense que tu as une approche de la foi qui est trop dogmatique "défendre l'Islam car t'y crois, contre vents et marées" mais c'est oublier que cette religion est une synthèse historique et spirituelle des autres prophètes. Le Coran stipule clairement que l'esprit critique doit rester la clé fondamentale de tout. J'irai même plus loin, ce Livre me pousse à approfondir mes connaissances sur le christianisme et le judaïsme.

Un Imam m'a dit un jour "Croire en Dieu et à ses commandements, c'est important, mais sombrer dans l'adoration aveugle pour l'adoration aveugle est une insulte à sa grâce immense. Il nous a dotés d'un cerveau inimitable, utilisons-le à bon escient". Et Mohamed et Jésus étaient je pense des sages lumineux, je crois pas que leur intelligence était polluée par des prosélytismes forcenés (dans le Coran, Mohamed transmet la parole mais n'insiste pas à convertir les farouches opposants, il passe son chemin). On est très loin de cette tempérance de nos jours dans le monde "musulman".
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



printemps arabe et liberté d'expression  !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: printemps arabe et liberté d'expression !!!   printemps arabe et liberté d'expression  !!! - Page 2 EmptyDim 22 Avr 2012, 13:15

ChrisLam a écrit:
chrisredfeild a écrit:



cepandant il y'a une contradiction dans ce que tu vient de dire, mais c'est un hors sujeton peut peut etre le terminer dans un autre topic?

Tu ne sais plus quoi répondre............................Rachid
A vouloir à tout prix rejeter la parole de jésus on oubli avec consience ce qu'il a dit le soir du Jeidi avant d'être arrêté par les autorité religieuses et politique de l'époque.
"Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé"


mais je suis sérieux

il y'a une contradiction de taille dans les propos de Mario.....

veut tu que je te la montre?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




printemps arabe et liberté d'expression  !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: printemps arabe et liberté d'expression !!!   printemps arabe et liberté d'expression  !!! - Page 2 EmptyDim 22 Avr 2012, 14:44

Nass' a écrit:
"Croire en Dieu et à ses commandements, c'est important, mais sombrer dans l'adoration aveugle pour l'adoration aveugle est une insulte à sa grâce immense. Il nous a dotés d'un cerveau inimitable, utilisons-le à bon escient".
Je vais méditer la dessus cher Nass' car les paroles de cet Imam sont sages et méritent de s'y attarder un peu.
Merci :)
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



printemps arabe et liberté d'expression  !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: avis   printemps arabe et liberté d'expression  !!! - Page 2 EmptyLun 23 Avr 2012, 07:34

chrisredfeild a écrit:
ChrisLam a écrit:


Tu ne sais plus quoi répondre............................Rachid
A vouloir à tout prix rejeter la parole de jésus on oubli avec consience ce qu'il a dit le soir du Jeidi avant d'être arrêté par les autorité religieuses et politique de l'époque.
"Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé"


mais je suis sérieux

il y'a une contradiction de taille dans les propos de Mario.....

veut tu que je te la montre?

Bonjour,
Contradiction ? Ou? Quand? Comment? Qui, Ne pas répondre par une contradiction.
Atention à Ta logique humaine de tes analyses de la parole de Dieu.
Ta logique est musulmane mais pas chrétienne.
Nass' est nettement plus ouvert dans son esprit de dialogue que tu ne l'es toi même.
Sa logique n'est pas la même que la tienne, humainement parlant.
Pourtant vous êtes tous les deux musulmans avec le même Coran, la même Foi.
Ma logique de catholique romain n'est pas forcemment la même que celle d'un prtestant ou d'un orthodoxe et pourtant nous avons les même évangiles et la même Foir en Jésus mort et ressucité.
Ce que tu ne comprends pas ou refuse de comprendre est peut-être logique pour Dieu.

Nass' nous fait connaître cette parole:
"Croire en Dieu et à ses commandements, c'est important, mais sombrer dans l'adoration aveugle pour l'adoration aveugle est une insulte à sa grâce immense. Il nous a dotés d'un cerveau inimitable, utilisons-le à bon escient".

Pour toi Rachid le plus important doit-êtr:
Dire :"Seigneur Seigneur, Seigneur"
Ou
Agir pour plus de Justice et de Paix entre tes fréres les "Hommes" croyants ou incroyants.

Quand Jésus dis:
"Je Vous laisse la paix, JE vous donne MA PAIX"
"Je vous donne un commandement nouveau"
" Aimez vous les Uns les Autres comme Je Vous ai Aimé"
Ces propos sont-ils uniquement pour les chrétiens ou pour l'Humanité dont tu fait parti comme moi?
Ces propos sont-il Logique pour Toi ou contradictoire?

Je te signale que jésus parle à la premiere personne du singulier ( JE ) et d'autorité sans intermédiaire.

Jésus soufla sur eux et leur transmi l'Esprit afin qu'ils comprennent la parole de Dieu
Ce passage est mentionné par plusieurs avec des mots différents mais avec le Même Esprit.
Et sans contracdiction aucune.
Cela montre un Vrai témoignage vu par plusieurs personnes parlant du même personnage Jésus.Donc de Dieu.

(Ce n'est pas parce que le stunami du japon à été raporté par plusieurs témoins avec des mots différents qu'il n'a pas eu lieu")

Bonne journée




Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



printemps arabe et liberté d'expression  !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: printemps arabe et liberté d'expression !!!   printemps arabe et liberté d'expression  !!! - Page 2 EmptyMar 24 Avr 2012, 10:08

chrisredfeild a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
chrisredfeild a écrit:


SI SI SI

il ordonne d'appliquer la LOI DE MOISE et c'est suffisant comme PREUVE

Tu te contentes de peu comme preuve, mon cher RACHID...

Pas un iota de la Loi ne devra disparaître .... jusqu'à ce que tout soit ACCOMPLI.

Et tout a été accompli par la Croix et la Résurrection de Jésus ...

Ne reste que le Commandement unique, le commandement de l'Amour, autrement plus exigeant que les lois mosaïques ...


cepandant il y'a une contradiction dans ce que tu vient de dire, mais c'est un hors sujeton peut peut etre le terminer dans un autre topic?

Tu as raison, mon cher RACHID. Retrouvons-nous donc sur ce fil que tu avais ouvert :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
chrisredfeild

chrisredfeild



printemps arabe et liberté d'expression  !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: printemps arabe et liberté d'expression !!!   printemps arabe et liberté d'expression  !!! - Page 2 EmptyMar 24 Avr 2012, 14:53

mario-franc_lazur a écrit:
chrisredfeild a écrit:



cepandant il y'a une contradiction dans ce que tu vient de dire, mais c'est un hors sujeton peut peut etre le terminer dans un autre topic?

Tu as raison, mon cher RACHID. Retrouvons-nous donc sur ce fil que tu avais ouvert :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salam Mario

oui c mieux comme ça, et je vais copier ces citations dans le lien
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



printemps arabe et liberté d'expression  !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: printemps arabe et liberté d'expression !!!   printemps arabe et liberté d'expression  !!! - Page 2 EmptySam 28 Avr 2012, 09:22

Cet article sur l'Université musulmane du Caire, Al Azhar, qui devrait intéresser les uns et les autres ...

Qui dirige Al-Azhar ?

L’autorité suprême est le grand imam, également appelé « cheikh Al-Azhar », nommé par le président de la République (auparavant élu par un collège de savants de l’université). Malgré cette nomination, ce personnage n’est pas un simple fonctionnaire. Il est inamovible. Une fois en poste, il peut agir à sa guise, et prendre les fatwas (avis religieux) qu’il souhaite.

Le climat azharien dépend donc de l’homme placé au sommet de la pyramide. L’institution a connu des imams soumis. Mais le docteur Ahmed Al Tayyeb, un ouléma de 66 ans nommé par Hosni Moubarak après avoir été recteur de l’université, estime qu’il est grand temps que l’université retrouve son indépendance, et que le grand imam soit, à nouveau, élu par ses pairs.

Ce francophone, qui a achevé ses études à la Sorbonne, est décidé à maintenir en Égypte un islam modéré. Depuis la révolution, il en a donné maintes preuves. Ainsi, quand le parti national démocrate (qui était au pouvoir) a été dissous, et que les Frères musulmans sont devenus le seul parti puissant et bien structuré, libéraux et coptes ont redouté une mainmise islamique sur la future constitution.

Mais le grand imam, le 20 juin, a déclaré à la télévision : « Nous soutenons l’établissement en Égypte d’un État national constitutionnel, démocratique, moderne. » Le grand imam prône par ailleurs la nécessité de la séparation des pouvoirs, du respect des lieux de culte des trois religions monothéistes, l’égalité de droit entre tous les citoyens…

Aussi, les relations entre Al-Azhar et les salafistes ne sont pas bonnes. Al-Azhar prêche un islam modéré et ouvert, tandis que la doctrine salafiste demande l’application intégrale de la charia (droit coranique), et un mode de vie pareil à celui des premiers assistants du prophète. Ce à quoi il faut ajouter un refus total des non-musulmans.

Quel rôle joue Al-Azhar dans le monde musulman ?

Le seul nom d’Al-Azhar, « la florissante », exerce une fascination sur les musulmans du monde entier. Elle est à la fois un lieu de pèlerinage et la référence en matière d’enseignement de l’islam sunnite véritable. Al-Azhar accueille dans ses 70 facultés des étudiants issus de 106 pays musulmans. Cheikh Ahmed Al Tayyeb a fondé un club des anciens étudiants des facultés religieuses.


DENISE AMMOUN (au Caire)
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
BERNARD

BERNARD



printemps arabe et liberté d'expression  !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: avis   printemps arabe et liberté d'expression  !!! - Page 2 EmptySam 28 Avr 2012, 14:18

Bonjour,
Ou est la liberté d'expression quand dans certains pays musulmans elle est interdite et punit soit de prison ou de peine de mort.
Je pense à cette femme pakistanaise (Asie Bibi) chrétienne denoncée par ses voisines ou colégues de travail et en cela soutenue par un imam ou un molla qui ne sait pas ce que veut dire liberté religieuse dans sa foi et son pays.
Cette femme risque sa vie et cela semble ne pas géner les musulmans du pays qui n'ont aucun scrupule à lui rendre la vie insuportable et en éprouve de la fierté et cela au nom de Dieu.

Revenir en haut Aller en bas
Matrix

Matrix



printemps arabe et liberté d'expression  !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: printemps arabe et liberté d'expression !!!   printemps arabe et liberté d'expression  !!! - Page 2 EmptySam 28 Avr 2012, 14:39

ChrisLam a écrit:
Bonjour,
Ou est la liberté d'expression quand dans certains pays musulmans elle est interdite et punit soit de prison ou de peine de mort.
Je pense à cette femme pakistanaise (Asie Bibi) chrétienne denoncée par ses voisines ou colégues de travail et en cela soutenue par un imam ou un molla qui ne sait pas ce que veut dire liberté religieuse dans sa foi et son pays.
Cette femme risque sa vie et cela semble ne pas géner les musulmans du pays qui n'ont aucun scrupule à lui rendre la vie insuportable et en éprouve de la fierté et cela au nom de Dieu.

J'ai l'impression que tu n'a jamais quitter ton pays natal, le jour où tu vas faire un tour dans ces pays Pakistan, Inde, Afghanistan...Tu comprendras que la liberté d'expression et leur dernière souci, des gens qui ne trouvent ni foyer, ni nourriture, il vivent avec les moyens de bord...

La liberté d'expression est relative, dans un pays où la famine qui domine, la liberté d'expression et de trouver à quoi manger, pendant que dans d'autres pays riches, la liberté est de savoir si on autorise ou non le mariage homosexuel,...

Revenir en haut Aller en bas
http://sciences-religion.com
pinson

pinson



printemps arabe et liberté d'expression  !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: printemps arabe et liberté d'expression !!!   printemps arabe et liberté d'expression  !!! - Page 2 EmptySam 28 Avr 2012, 16:32

Matrix a écrit:

J'ai l'impression que tu n'a jamais quitter ton pays natal, le jour où tu vas faire un tour dans ces pays Pakistan, Inde, Afghanistan...Tu comprendras que la liberté d'expression et leur dernière souci, des gens qui ne trouvent ni foyer, ni nourriture, il vivent avec les moyens de bord...

La liberté d'expression est relative, dans un pays où la famine qui domine, la liberté d'expression et de trouver à quoi manger, pendant que dans d'autres pays riches, la liberté est de savoir si on autorise ou non le mariage homosexuel,...



Ami Matrix, je ne crois pas qu'on meure de faim en Arabie, et pourtant la liberté d'expression n'y existe pas !!! Pourquoi à ton avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




printemps arabe et liberté d'expression  !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: printemps arabe et liberté d'expression !!!   printemps arabe et liberté d'expression  !!! - Page 2 EmptySam 28 Avr 2012, 17:59

pinson a écrit:
Matrix a écrit:

J'ai l'impression que tu n'a jamais quitter ton pays natal, le jour où tu vas faire un tour dans ces pays Pakistan, Inde, Afghanistan...Tu comprendras que la liberté d'expression et leur dernière souci, des gens qui ne trouvent ni foyer, ni nourriture, il vivent avec les moyens de bord...

La liberté d'expression est relative, dans un pays où la famine qui domine, la liberté d'expression et de trouver à quoi manger, pendant que dans d'autres pays riches, la liberté est de savoir si on autorise ou non le mariage homosexuel,...



Ami Matrix, je ne crois pas qu'on meure de faim en Arabie, et pourtant la liberté d'expression n'y existe pas !!! Pourquoi à ton avis ?

Bonjour à tous,

Notre cher Matrix touche un point que je trouve intéressant et dans ta réponse aussi il y a du vrai
Matrix a une réflexion intéressante sur le degré d'importance aux choses. Il est vrai que bon nombre de pays ont bien d'autres soucis que de se pencher sur des thèmes qui pour nous sont basics (et pour ne pas dire futiles)

D'un autre côté pourquoi même lorsqu'il n'y a pas famine, la liberté d'expression n'existe pas pour autant ?
Cette question est épineuse car il faut reconnaitre que cette notion n'est pas arrivée dans les pays concernés du jour au lendemain. Il est vrai qu'à l'heure de l'internet, l'information est rapide et puissante (une partie du printemps arabe c'est grâce aux divers médias à mon avis (facebook twiter et j'en passe)

Mais il y a aussi par mal chance (ou chance c'est selon) le monde arabe s'est développé sur un sol extrêmement riche (pétrole, minerais ect) donc tout est fait pour maintenir des régimes qui laissent les peuples de ses régions dans une richesse qu'il n'ont pas et qu'ils devraient avoir. "Diviser pour mieux régner" est une expression qui sera toujours au gout du jour malheureusement.

Maintenant c'est pas la misère partout et pourtant les pays n'ont pas plus la liberté d'expression.
Sans parler théologie, le peuple décide également. Si une majorité veut que chez lui un dogme règne et qu'il n'a pas envie de ceci ou cela et bien cette majorité s'impose. C'est quelque part injuste pour les autres mais ça reste le fondement d'une démocratie.

Faut aussi reconnaitre une chose si je peux me permettre un comparatif de civilisation nord sud
les orientaux sont moins promptes à la liberté d'expression mais c'est un protectionnisme civilisationnel qui fonctionne pendant qu'en occident c'est l'effondrement (les débats stériles de mariage gay pendant qu'on a des gens qui dorment par terre, des fêtes où limite celui qui boit pas passe pour un extraterrestre, des string pour jeune fille sur les étalages ect ect) honnêtement si notre civilisation disparait (et j'en suis persuadé un jour) il ne faudra s'en prendre qu'à nous.
Les chinois font aussi du protectionnisme et ça porte ses fruits.
Spoiler:

Amicalement


Dernière édition par Enutrof le Sam 28 Avr 2012, 18:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



printemps arabe et liberté d'expression  !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: avis   printemps arabe et liberté d'expression  !!! - Page 2 EmptySam 28 Avr 2012, 18:05

pinson a écrit:
Matrix a écrit:

J'ai l'impression que tu n'a jamais quitter ton pays natal, le jour où tu vas faire un tour dans ces pays Pakistan, Inde, Afghanistan...Tu comprendras que la liberté d'expression et leur dernière souci, des gens qui ne trouvent ni foyer, ni nourriture, il vivent avec les moyens de bord...

La liberté d'expression est relative, dans un pays où la famine qui domine, la liberté d'expression et de trouver à quoi manger, pendant que dans d'autres pays riches, la liberté est de savoir si on autorise ou non le mariage homosexuel,...



Ami Matrix, je ne crois pas qu'on meure de faim en Arabie, et pourtant la liberté d'expression n'y existe pas !!! Pourquoi à ton avis ?

Je serai curieux d'avoir l'avis de Matrix sur ce point.
Compararer la faim dans le monde avec la liberté d'expression .....Pourquoi faire l'autruche Matrix?
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



printemps arabe et liberté d'expression  !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: printemps arabe et liberté d'expression !!!   printemps arabe et liberté d'expression  !!! - Page 2 EmptySam 28 Avr 2012, 18:06

Enutrof a écrit:

...
Faut aussi reconnaitre une chose si je peux me permettre un comparatif de civilisation nord sud
les orientaux sont moins promptes à la liberté d'expression mais c'est un protectionnisme civilisationnel qui fonctionne pendant qu'en occident c'est l'effondrement (les débats stériles de mariage gay pendant qu'on a des gens qui dorment par terre, des fêtes où limite celui qui boit pas passe pour un extraterrestre, des string pour jeune fille sur les étalages ect ect) honnêtement si notre civilisation disparait (et j'en suis persuadé un jour) il ne faudra s'en prendre qu'à nous.
Les chinois font aussi du protectionnisme et ça porte ses fruits.
Amicalement

Les clercs avaient donc raison, l'ami, qui freinaient des 4 fers la démocratisation politique ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




printemps arabe et liberté d'expression  !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: printemps arabe et liberté d'expression !!!   printemps arabe et liberté d'expression  !!! - Page 2 EmptySam 28 Avr 2012, 18:16

pinson a écrit:

Les clercs avaient donc raison, l'ami, qui freinaient des 4 fers la démocratisation politique ?

Je n'ai pas compris ta question mon cher Pinson désolé
j'ai cherché un peu sur internet et je suis tombé sur la guerre froide lol
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



printemps arabe et liberté d'expression  !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: printemps arabe et liberté d'expression !!!   printemps arabe et liberté d'expression  !!! - Page 2 EmptySam 28 Avr 2012, 18:18

Enutrof a écrit:
pinson a écrit:

Les clercs avaient donc raison, l'ami, qui freinaient des 4 fers la démocratisation politique ?

Je n'ai pas compris ta question mon cher Pinson désolé
j'ai cherché un peu sur internet et je suis tombé sur la guerre froide lol


J'ai oublié d'écrire : au 19 ème siècle .

est-ce plus clair, l'ami ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




printemps arabe et liberté d'expression  !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: printemps arabe et liberté d'expression !!!   printemps arabe et liberté d'expression  !!! - Page 2 EmptySam 28 Avr 2012, 19:45

mario-franc_lazur a écrit:
Cet article sur l'Université musulmane du Caire, Al Azhar, qui devrait intéresser les uns et les autres ...

Qui dirige Al-Azhar ?

L’autorité suprême est le grand imam, également appelé « cheikh Al-Azhar », nommé par le président de la République (auparavant élu par un collège de savants de l’université). Malgré cette nomination, ce personnage n’est pas un simple fonctionnaire. Il est inamovible. Une fois en poste, il peut agir à sa guise, et prendre les fatwas (avis religieux) qu’il souhaite.

Le climat azharien dépend donc de l’homme placé au sommet de la pyramide. L’institution a connu des imams soumis. Mais le docteur Ahmed Al Tayyeb, un ouléma de 66 ans nommé par Hosni Moubarak après avoir été recteur de l’université, estime qu’il est grand temps que l’université retrouve son indépendance, et que le grand imam soit, à nouveau, élu par ses pairs.

Ce francophone, qui a achevé ses études à la Sorbonne, est décidé à maintenir en Égypte un islam modéré. Depuis la révolution, il en a donné maintes preuves. Ainsi, quand le parti national démocrate (qui était au pouvoir) a été dissous, et que les Frères musulmans sont devenus le seul parti puissant et bien structuré, libéraux et coptes ont redouté une mainmise islamique sur la future constitution.

Mais le grand imam, le 20 juin, a déclaré à la télévision : « Nous soutenons l’établissement en Égypte d’un État national constitutionnel, démocratique, moderne. » Le grand imam prône par ailleurs la nécessité de la séparation des pouvoirs, du respect des lieux de culte des trois religions monothéistes, l’égalité de droit entre tous les citoyens…

Aussi, les relations entre Al-Azhar et les salafistes ne sont pas bonnes. Al-Azhar prêche un islam modéré et ouvert, tandis que la doctrine salafiste demande l’application intégrale de la charia (droit coranique), et un mode de vie pareil à celui des premiers assistants du prophète. Ce à quoi il faut ajouter un refus total des non-musulmans.

Cheikh Ahmed Al Tayyeb a fondé un club des anciens étudiants des facultés religieuses.


DENISE AMMOUN (au Caire)


Pour Info:

Ahmad Al-Tayed, est un descendant de l’imam Ali Ibn Abi Taled. Il a succédé à son père à la tête de la Tariqa Khalawatiya, une des grandes écoles soufies de Haute-Egypte.

C'est donc un homme ancré dans la tradition soufi. D’ailleurs Il a traduit plusieurs oeuvres de théologie du français en arabe, notamment Le Sceau des Saints dans La Doctrine d'Ibn Arabi de Michel Chodkiewicz en 1998, ou l'Histoire et classification de l’œuvre d’Ibn Arabi d'Osman Yahia (1992).

il est aussi partisan du dialogue inter-religieux, il en a donné maintes preuves. À l'époque où il préparait son doctorat, il se rendait souvent à la bibliothèque de l'Institut dominicain des études orientales (Ideo), où il était reçu en ami.
Mufti, puis président de l'université, il a maintenu d'excellentes relations avec l'Institut des dominicains. Il rencontre régulièrement le P. Jean-Jacques Pérennès, dominicain et secrétaire général de l'Ideo.



Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



printemps arabe et liberté d'expression  !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: printemps arabe et liberté d'expression !!!   printemps arabe et liberté d'expression  !!! - Page 2 EmptySam 28 Avr 2012, 20:12

Idriss a écrit:

Pour Info:

Ahmad Al-Tayed, est un descendant de l’imam Ali Ibn Abi Taled. Il a succédé à son père à la tête de la Tariqa Khalawatiya, une des grandes écoles soufies de Haute-Egypte.

C'est donc un homme ancré dans la tradition soufi. D’ailleurs Il a traduit plusieurs oeuvres de théologie du français en arabe, notamment Le Sceau des Saints dans La Doctrine d'Ibn Arabi de Michel Chodkiewicz en 1998, ou l'Histoire et classification de l’œuvre d’Ibn Arabi d'Osman Yahia (1992).

il est aussi partisan du dialogue inter-religieux, il en a donné maintes preuves. À l'époque où il préparait son doctorat, il se rendait souvent à la bibliothèque de l'Institut dominicain des études orientales (Ideo), où il était reçu en ami.
Mufti, puis président de l'université, il a maintenu d'excellentes relations avec l'Institut des dominicains. Il rencontre régulièrement le P. Jean-Jacques Pérennès, dominicain et secrétaire général de l'Ideo.

Voilà qui est intéressant .... printemps arabe et liberté d'expression  !!! - Page 2 2129354088 mon cher IDRISS !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Matrix

Matrix



printemps arabe et liberté d'expression  !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: printemps arabe et liberté d'expression !!!   printemps arabe et liberté d'expression  !!! - Page 2 EmptySam 28 Avr 2012, 20:29

Enutrof a écrit:


Bonjour à tous,

Notre cher Matrix touche un point que je trouve intéressant et dans ta réponse aussi il y a du vrai
Matrix a une réflexion intéressante sur le degré d'importance aux choses. Il est vrai que bon nombre de pays ont bien d'autres soucis que de se pencher sur des thèmes qui pour nous sont basics (et pour ne pas dire futiles)

D'un autre côté pourquoi même lorsqu'il n'y a pas famine, la liberté d'expression n'existe pas pour autant ?
Cette question est épineuse car il faut reconnaitre que cette notion n'est pas arrivée dans les pays concernés du jour au lendemain. Il est vrai qu'à l'heure de l'internet, l'information est rapide et puissante (une partie du printemps arabe c'est grâce aux divers médias à mon avis (facebook twiter et j'en passe)

Mais il y a aussi par mal chance (ou chance c'est selon) le monde arabe s'est développé sur un sol extrêmement riche (pétrole, minerais ect) donc tout est fait pour maintenir des régimes qui laissent les peuples de ses régions dans une richesse qu'il n'ont pas et qu'ils devraient avoir. "Diviser pour mieux régner" est une expression qui sera toujours au gout du jour malheureusement.

Maintenant c'est pas la misère partout et pourtant les pays n'ont pas plus la liberté d'expression.
Sans parler théologie, le peuple décide également. Si une majorité veut que chez lui un dogme règne et qu'il n'a pas envie de ceci ou cela et bien cette majorité s'impose. C'est quelque part injuste pour les autres mais ça reste le fondement d'une démocratie.

[....]

Amicalement

Je suis tout à fait d'accord avec toi mon cher Enutrof,
Revenir en haut Aller en bas
http://sciences-religion.com
Matrix

Matrix



printemps arabe et liberté d'expression  !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: printemps arabe et liberté d'expression !!!   printemps arabe et liberté d'expression  !!! - Page 2 EmptySam 28 Avr 2012, 20:38

ChrisLam a écrit:
pinson a écrit:
Matrix a écrit:

J'ai l'impression que tu n'a jamais quitter ton pays natal, le jour où tu vas faire un tour dans ces pays Pakistan, Inde, Afghanistan...Tu comprendras que la liberté d'expression et leur dernière souci, des gens qui ne trouvent ni foyer, ni nourriture, il vivent avec les moyens de bord...

La liberté d'expression est relative, dans un pays où la famine qui domine, la liberté d'expression et de trouver à quoi manger, pendant que dans d'autres pays riches, la liberté est de savoir si on autorise ou non le mariage homosexuel,...



Ami Matrix, je ne crois pas qu'on meure de faim en Arabie, et pourtant la liberté d'expression n'y existe pas !!! Pourquoi à ton avis ?

Je serai curieux d'avoir l'avis de Matrix sur ce point.
Compararer la faim dans le monde avec la liberté d'expression .....Pourquoi faire l'autruche Matrix?

J'ai donné un exemple de la famine parmi d'autres, il ne faut pas avoir l'esprit étroit. Si en Arabie les gens ont les ventres pleins, ils ont à la tête un dictateur, et une famille royale "Al Saoude", qui ne croit que à l'agent et au pétrole. Si en Arabie on discute encore si la femme a une identité ou non, à l'époque de prophète (saws), les femmes ont été actives dans la société. Je répète que la liberté de l'expression est relative et reliée à l'espace-temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://sciences-religion.com
Invité
Invité




printemps arabe et liberté d'expression  !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: printemps arabe et liberté d'expression !!!   printemps arabe et liberté d'expression  !!! - Page 2 EmptySam 28 Avr 2012, 22:11

La charte d’al-Azhar sur les droits fondamentaux et la démocratie
jeudi, mars 8, 2012

L’Université al-Azhar, la plus haute autorité religieuse musulmane en Égypte, a publié, le 8 janvier dernier, sous la plume de cheikh Ahmad el-Tayyeb, le « cheikh al-Azhar », une déclaration sur les droits fondamentaux de la personne et la démocratie particulièrement appréciée, qui doit endiguer ce que le printemps arabe pourrait charrier comme courants déviants ou exclusivistes.
[...] ce texte,a pour vocation de devenir normatif pour tous les musulmans sunnites.


Les libertés abordées dans le document sont :
la liberté de croyance
la liberté d’opinion et d’expression
la liberté de recherche scientifique
la liberté de créativité artistique et littéraire.

Voici, dans une traduction autorisée, des extraits significatifs de cette déclaration.

La liberté de croyance

La liberté de croyance à laquelle est relié le droit de citoyenneté totale (muwâtana) pour tous, basé (à son tour) sur l’égalité absolue de tous en droits et en devoirs, est considérée comme la pierre angulaire de l’édifice social moderne (…) Chaque individu dans la société a le droit d’adopter les idées qu’il préfère, à condition que cela ne lèse pas le droit de la société à préserver les fois (croyances) célestes (…).
Du droit à la liberté de croyance dérive la reconnaissance de la légitimité du pluralisme (ta’addud) (…).
De manière analogue, du respect de la liberté de croyance dérive le refus des tendances exclusivistes toujours prêtes à accuser les autres de mécréance (takfîr), tout comme le refus de comportements de condamnation des doctrines d’autrui et des tentatives de fouiller dans la conscience des fidèles.

La liberté d’opinion et d’expression
La liberté d’opinion est la mère de toutes les libertés, et elle se manifeste dans l’expression libre des opinions personnelles avec tous les moyens d’expression : de l’écriture au discours oral, à la production artistique et à la communication digitale. Elle est cet aspect des libertés sociales qui dépasse l’individu pour comprendre d’autres sujets, par exemple à travers la formation de partis et d’associations de la société civile. De plus, elle inclut la liberté de la presse, de l’information radiophonique, télévisée et digitale, et la liberté de se procurer les informations nécessaires pour se forger une opinion. Elle doit être garantie par des textes constitutionnels afin d’être au-dessus des lois ordinaires, susceptibles de changer.
Cependant, il est de notre devoir d’attirer l’attention sur la nécessité de respecter le credo des trois religions divines et de leurs rites en raison de leur importance pour le tissu national et la sécurité publique. Personne n’a le droit de fomenter des tensions confessionnelles (fitan tâ’ifiyya) ou des fanatismes sectaires au nom de la liberté d’expression, même si le droit de pratiquer l’effort interprétatif (ijtihâd) reste garanti, selon l’opinion scientifique soutenue par des éléments de preuves, dans les domaines spécialisés et à l’abri des tensions, comme on l’a déjà dit à propos de la liberté de recherche scientifique.
Les signataires déclarent que la liberté d’opinion et d’expression est la véritable manifestation de la démocratie et invitent à éduquer les jeunes générations à la culture de la liberté, au droit à la diversité et au respect des autres. (…)

La liberté de recherche scientifique
La recherche scientifique sérieuse dans les sciences humaines, naturelles, mathématiques, et ainsi de suite, stimule le progrès humain et est un moyen de découverte des coutumes (sunan) de l’univers et de connaissance de ses lois pour les mettre ainsi au service de l’humanité. (…) Si la réflexion en général sur les savoirs et sur les arts est une prescription islamique, comme l’affirment les juristes, la recherche scientifique théorique et expérimentale est l’instrument de cette réflexion. La condition la plus importante afin qu’elle puisse avoir lieu est que les instituts de recherches et les spécialistes jouissent d’une liberté académique totale dans leurs expérimentations, dans l’élaboration d’hypothèses et de suppositions, et dans leur expérimentation selon des standards scientifiques précis. (…) Il est temps que la oumma arabo-islamique soit à nouveau compétitive et entre dans l’ère de la connaissance.

La liberté de créativité artistique et littéraire
(…) La règle fondamentale qui règlemente les limites de la liberté de la créativité est la réceptivité de la société d’un côté, et la capacité d’assumer les éléments de la tradition et de les renouveler à travers la créativité littéraire et artistique de l’autre, sans ingérences externes tant qu’on ne touche pas aux sentiments religieux ou aux valeurs morales établies.
La créativité littéraire et artistique continue d’être un des aspects les plus importants pour un ordonnancement profitable des libertés fondamentales, et un des moyens les plus efficaces pour mobiliser et enrichir la conscience sociale.

source:http://www.lorientlejour.com/category/Liban/article/748782/La_charte_d%27al-Azhar_sur_les_droits_fondamentaux_et_la_democratie.html

Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



printemps arabe et liberté d'expression  !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: avis   printemps arabe et liberté d'expression  !!! - Page 2 EmptyDim 29 Avr 2012, 09:08

Spoiler:

Et la liberté de changer de religion ou est-elle?
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



printemps arabe et liberté d'expression  !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: printemps arabe et liberté d'expression !!!   printemps arabe et liberté d'expression  !!! - Page 2 EmptyDim 29 Avr 2012, 10:03

ChrisLam a écrit:
Spoiler:

Et la liberté de changer de religion ou est-elle?

Chaque chose en son temps, l'ami ...
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



printemps arabe et liberté d'expression  !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: printemps arabe et liberté d'expression !!!   printemps arabe et liberté d'expression  !!! - Page 2 EmptyLun 06 Jan 2014, 09:10

Lu dans le journal"La Croix" du 03-01-14


Les printemps arabes témoignent d’une diversification des identités liées à l’islam, un pluralisme religieux qui devrait soutenir le pluralisme politique, explique ce spécialiste des sociétés musulmanes. Entretien avec Olivier Roy, politologue, professeur à l’Institut universitaire européen de Florence. Né en 1949, Olivier Roy, est un politologue menant une réflexion sur les rapports entre le politique et le religieux dans l’Islam. Agrégé de philosophie en 1972, professeur dans le secondaire en 1973, il est recruté au CNRS en 1985. Il a notamment travaillé sur l’Afghanistan, l’Asie centrale, l’Iran, la Turquie. Depuis 2009, il dirige le Programme méditerranéen de l’Institut universitaire européen de Florence (Italie).

La Croix : Voici trois ans que les révolutions arabes ont commencé, en Tunisie. Leur bilan est-il positif ou négatif ?


Olivier Roy : S’il y a eu un printemps arabe, c’est parce que les sociétés avaient profondément changé. S’il y a une possibilité de démocratisation, c’est grâce à une diversification du champ religieux. Il y a en effet une symétrie entre pluralisme religieux et pluralisme politique. Et ce serait une erreur de présupposer que la sécularisation est un préalable à la démocratisation. Sinon, devrait-on dire qu’un dictateur laïque vaut mieux qu’un islamiste démocratiquement élu ? L’opposition islamistes/laïques, fréquemment faite dans les médias, ne fonctionne pas. En Égypte, il y a des islamistes dans les deux camps.

Les salafistes sont dans le camp opposé des Frères musulmans. Pourquoi ?

O. R. : Les Frères musulmans ont une conception utopique de la société. Ils tiennent à une grande généalogie, expliquant que la Constitution modèle de l’islam est celle de Médine, au temps du prophète Mohammed. Ils se considèrent comme le noyau dur de l’islam et sont dans une logique verticale du pouvoir et du savoir, affirmant que l’islam est la solution et qu’ils savent comment mettre celle-ci en œuvre. Or, surprise ! Ce n’est pas le cas. Ils ont découvert à leurs dépens qu’il n’y a plus d’islamisme, il n’y a plus d’islam politique, mais de l’islam en politique, avec une référence religieuse en débat.

Les salafistes, eux, sont holistiques dans leur rapport à la charia, mais individualistes dans leur rapport à la politique. Dans leur logique, ce qui compte, c’est la loi de Dieu, mais ils n’acceptent pas qu’on vienne dire à leur place ce que dit Dieu – un peu comme les puritains dans le protestantisme. En Égypte, leur position est : «Nous aspirons à un émir des croyants. En attendant, va pour le raïs», le président. Tout est dans le «en attendant». Ils ont en outre beaucoup de défiance envers les Frères musulmans, qu’ils considèrent comme une hiérarchie bourgeoise.

Et puis il ne faut pas oublier Al-Azhar, institution millénaire qui a bien compris que l’armée est tentée de créer un islam officiel pour mieux le contrôler. L’imam de la mosquée d’Al-Azhar, cheikh Tayyeb, ne veut pas se laisser entraîner dans le giron politique, il est contre l’étatisation d’Al-Azhar. Il a certes figuré aux côtés des militaires lors de la destitution du président Mohamed Morsi, estimant que l’armée sauvait le pays de l’hégémonie des Frères musulmans, mais il juge que le religieux doit rester hors du contrôle du politique. Finalement, aucune autorité n’a plus le monopole du discours religieux. Et l’intériorisation de ce pluralisme religieux va contribuer à la tolérance.

Jusqu’où pourra aller cette tolérance ?

O. R. 
: On peut être athée aujourd’hui dans le monde musulman. Certes, c’est mal vu. Il faut le dire mezza voce, mais en famille, dans le proche voisinage, ça passe. Regardez ces jeunes Marocains qui ont rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan, l’été dernier : qui a poussé des cris d’orfraie ? La police, l’État, mais pas les islamistes qui se disent : «Ils iront en enfer, c’est leur problème» ! Il s’agit bien d’une sécularisation de fait.

La sécularisation est aussi défendue sur la scène politique, notamment en Tunisie où des partis la promeuvent en tant qu’idéologie inspirée du modèle français, dans un combat ouvertement anti-islam. En Égypte aussi, on peut se dire séculariste. Quant à la conversion, on parle toujours du Pakistan ou de la Malaisie au sujet des lois sur le blasphème, l’apostasie. Mais en Algérie, il y a une communauté protestante reconnue par l’État. Et lorsqu’un pasteur algérien converti a voulu se faire enregistrer comme président de l’Église protestante nationale, le ministre de l’intérieur a dû constater que rien dans la loi ne s’y opposait.

Ces évolutions sont-elles dues à un laxisme des États ? Non ! C’est l’opinion publique et l’imaginaire religieux qui ont changé. Le droit suit la société. On croit que pour que le monde musulman évolue, il faut une grande réforme théologique. Mais ce ne sont pas les oulémas qui font la religion. C’est la pratique religieuse des gens. Or les gens changent de religiosité, du fait notamment de l’individualisation de la foi et des pratiques, et parce que les nouvelles générations éduquées prennent leur distance avec le lien généalogique. Le salafisme est souvent adopté contre les parents. Il y a aussi les moyens de communication modernes, Internet permettant de communiquer à l’horizontal, et de s’affranchir d’un mode de transmission vertical.

Va-t-on, dès lors, vers des sociétés musulmanes sécularisées ?

O. R. :
On va vers une sécularisation de la scène politique – le contrôle du religieux sera l’apanage des dictateurs ! –, ce qui ne veut pas dire que les sociétés cesseront d’être religieuses. L’évolution ne se fera pas sur le modèle philosophique occidental. Il y aura, au moins dans un premier temps, unanimité pour dire que la religion est importante mais compétition entre les identités culturelles.


Recueilli par JEAN-CHRISTOPHE PLOQUIN
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosarum

rosarum



printemps arabe et liberté d'expression  !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: printemps arabe et liberté d'expression !!!   printemps arabe et liberté d'expression  !!! - Page 2 EmptyLun 06 Jan 2014, 11:49

mario-franc_lazur a écrit:
Lu dans le journal"La Croix" du 03-01-14


Spoiler:

merci Mario pour cette analyse intéressante.
il semble en effet que les islamiste soient obligés de céder du terrain.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Constitution : la Tunisie adopte la liberté de conscience et rejette la charia


L'assemblée constituante tunisienne a approuvé samedi 4 janvier les premiers articles de la future Constitution, garantissant la liberté de conscience, faisant de l'Etat le « protecteur du sacré », mais rejetant l'islam comme source de droit – des points qui ont suscité de vives controverses pendant des mois.

Les deux premiers articles, non amendables, définissent la Tunisie comme une République guidée par la « primauté du droit », un Etat « libre, indépendant, souverain » et « civil » dont la religion est l'islam. Deux amendements, proposant comme « source principale de la législation » l'islam, et le Coran et la sunna (ensemble des paroles du prophète, de ses actions et de ses jugements), ont été rejetés.

En revanche, conformément à un compromis entre le parti islamiste Ennahda (majoritaire) et l'opposition, la Constitution fera de l'islam la religion du pays.
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



printemps arabe et liberté d'expression  !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: printemps arabe et liberté d'expression !!!   printemps arabe et liberté d'expression  !!! - Page 2 EmptyMer 08 Jan 2014, 17:23

rosarum a écrit:




Constitution : la Tunisie adopte la liberté de conscience et rejette la charia


L'assemblée constituante tunisienne a approuvé samedi 4 janvier les premiers articles de la future Constitution, garantissant la liberté de conscience, faisant de l'Etat le « protecteur du sacré », mais rejetant l'islam comme source de droit – des points qui ont suscité de vives controverses pendant des mois.

Les deux premiers articles, non amendables, définissent la Tunisie comme une République guidée par la « primauté du droit », un Etat « libre, indépendant, souverain » et « civil » dont la religion est l'islam. Deux amendements, proposant comme « source principale de la législation » l'islam, et le Coran et la sunna (ensemble des paroles du prophète, de ses actions et de ses jugements), ont été rejetés.

En revanche, conformément à un compromis entre le parti islamiste Ennahda (majoritaire) et l'opposition, la Constitution fera de l'islam la religion du pays.


A ta connaissance, ami Rosarum, est-ce le premier pays musulman qui a osé aller si loin ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





printemps arabe et liberté d'expression  !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: printemps arabe et liberté d'expression !!!   printemps arabe et liberté d'expression  !!! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
printemps arabe et liberté d'expression !!!
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Printemps Arabe et l'exemple tunisien
» la démocratie arabe est en route
» Réunion du G8 à Deauville et le printemps arabe
» Liberté de conscience et liberté religieuse
» Démocratie et liberté .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: ACTUALITES-
Sauter vers: