rosarum
| Sujet: Distinction entre croyance et superstition Mar 27 Mar 2012, 09:01 | |
| 27 mars 2012
bonjour
qu'est ce qui distingue une croyance religieuse d'une superstition ? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Distinction entre croyance et superstition Mar 27 Mar 2012, 10:27 | |
| intéressant mon cher Rosarum comme sujet :)
A vrai dire je me suis déja posé la question mais au sujet des athées en Effet ils ne sont pas religieux par définition mais lorsque je vois qu'ils sont réticents à passer sous une échelle ou bien qu'ils lisent avec attention un horoscope, je pense qu'on pourrait étendre la question ^^ |
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rosarum
| Sujet: Re: Distinction entre croyance et superstition Mar 27 Mar 2012, 12:17 | |
| - Enutrof a écrit:
- intéressant mon cher Rosarum
comme sujet :)
A vrai dire je me suis déja posé la question mais au sujet des athées en Effet ils ne sont pas religieux par définition mais lorsque je vois qu'ils sont réticents à passer sous une échelle ou bien qu'ils lisent avec attention un horoscope, je pense qu'on pourrait étendre la question ^^ tout à fait. de mon point de vue, toute croyance irrationnelle est une forme de superstition. voici ce qu'on trouve sur wikipedia (ça vaut ce que ça vaut mais c'est un point de départ) La religion est fréquemment qualifiée de superstition par les athées. C'est du moins ainsi que le baron d'Holbach la considérait, notamment dans son ouvrage La contagion sacrée, ou histoire naturelle de la superstition. La superstition suppose en effet la croyance en la réactivité de l'univers (non conforme aux théories scientifiques) ou d'entités surnaturelles face à certains comportements humains, croyance que l'on retrouve dans les religions.
Néanmoins, le terme « religion » désigne un ensemble structuré autour d'une croyance collective concernant les origines ou les fins de l'univers, ou le sens de la vie, alors que le terme « superstition » désigne une croyance ou pratique considérée isolément, qui peut ne pas se rattacher à une religion. Il n'en demeure pas moins que les doctrines religieuses fournissent aux croyances et pratiques superstitieuses des éléments (croyance catholique aux saints, aux anges et aux démons, à leurs pouvoirs, par exemple) sur lesquels elles peuvent prendre appui. On retrouve également des symboles et accessoires religieux parmi le grand nombre d'objets de protection dans lesquels les superstitions se matérialisent : talismans, amulettes, grigris, fétiches africains, trefle à quatre feuilles. Ces relations ont toutefois un caractère ambigu ; elles résultent au moins en partie du fait que les religions, là où elles se sont imposées, n'ont pas toujours pu éradiquer les superstitions ancestrales, et ont alors cherché à les « détourner » en les intégrant.
Il est important de noter que l'Église catholique romaine réprouve la superstition. Le catéchisme de l'Église catholique considère que celle-ci s'oppose en effet au premier commandement, qui « interdit d'honorer d'autres dieux que l'unique Seigneur qui s'est révélé à son peuple », et voit dans la superstition un « excès pervers de religion ». La superstition risque d'attribuer « une importance en quelque sorte magique à certaines pratiques, par ailleurs légitimes ou nécessaires »2. |
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