Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Distinction entre croyance et superstition

Aller en bas 
AuteurMessage
rosarum

rosarum



Distinction entre croyance et superstition Empty
MessageSujet: Distinction entre croyance et superstition   Distinction entre croyance et superstition EmptyMar 27 Mar 2012, 09:01

27 mars 2012

bonjour

qu'est ce qui distingue une croyance religieuse d'une superstition ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Distinction entre croyance et superstition Empty
MessageSujet: Re: Distinction entre croyance et superstition   Distinction entre croyance et superstition EmptyMar 27 Mar 2012, 10:27

intéressant mon cher Rosarum
comme sujet :)

A vrai dire je me suis déja posé la question mais au sujet des athées
en Effet ils ne sont pas religieux par définition mais lorsque je vois qu'ils sont réticents à passer sous une échelle ou bien qu'ils lisent avec attention un horoscope, je pense qu'on pourrait étendre la question ^^
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Distinction entre croyance et superstition Empty
MessageSujet: Re: Distinction entre croyance et superstition   Distinction entre croyance et superstition EmptyMar 27 Mar 2012, 12:17

Enutrof a écrit:
intéressant mon cher Rosarum
comme sujet :)

A vrai dire je me suis déja posé la question mais au sujet des athées
en Effet ils ne sont pas religieux par définition mais lorsque je vois qu'ils sont réticents à passer sous une échelle ou bien qu'ils lisent avec attention un horoscope, je pense qu'on pourrait étendre la question ^^

tout à fait.
de mon point de vue, toute croyance irrationnelle est une forme de superstition.

voici ce qu'on trouve sur wikipedia (ça vaut ce que ça vaut mais c'est un point de départ)

La religion est fréquemment qualifiée de superstition par les athées. C'est du moins ainsi que le baron d'Holbach la considérait, notamment dans son ouvrage La contagion sacrée, ou histoire naturelle de la superstition. La superstition suppose en effet la croyance en la réactivité de l'univers (non conforme aux théories scientifiques) ou d'entités surnaturelles face à certains comportements humains, croyance que l'on retrouve dans les religions.

Néanmoins, le terme « religion » désigne un ensemble structuré autour d'une croyance collective concernant les origines ou les fins de l'univers, ou le sens de la vie, alors que le terme « superstition » désigne une croyance ou pratique considérée isolément, qui peut ne pas se rattacher à une religion. Il n'en demeure pas moins que les doctrines religieuses fournissent aux croyances et pratiques superstitieuses des éléments (croyance catholique aux saints, aux anges et aux démons, à leurs pouvoirs, par exemple) sur lesquels elles peuvent prendre appui. On retrouve également des symboles et accessoires religieux parmi le grand nombre d'objets de protection dans lesquels les superstitions se matérialisent : talismans, amulettes, grigris, fétiches africains, trefle à quatre feuilles. Ces relations ont toutefois un caractère ambigu ; elles résultent au moins en partie du fait que les religions, là où elles se sont imposées, n'ont pas toujours pu éradiquer les superstitions ancestrales, et ont alors cherché à les « détourner » en les intégrant.

Il est important de noter que l'Église catholique romaine réprouve la superstition. Le catéchisme de l'Église catholique considère que celle-ci s'oppose en effet au premier commandement, qui « interdit d'honorer d'autres dieux que l'unique Seigneur qui s'est révélé à son peuple », et voit dans la superstition un « excès pervers de religion ». La superstition risque d'attribuer « une importance en quelque sorte magique à certaines pratiques, par ailleurs légitimes ou nécessaires »2.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Distinction entre croyance et superstition Empty
MessageSujet: Re: Distinction entre croyance et superstition   Distinction entre croyance et superstition Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Distinction entre croyance et superstition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le "mauvais oeil' : une superstition ?
» Quelle est la place de la Superstition dans les religions
» Entre nous
» les prophètes n'ont pas compris ... ?
» Divisions entre chrétiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: QUESTIONS PHILOSOPHIQUES ET ETHIQUES-
Sauter vers: