Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Couple mixte, est-ce possible??

Aller en bas 
+36
poppy
Cyril 84
Serena57
marjorie
Tonton
Raziel
brigit ^^
Raphaël#
Samy
Sun Back
abdelsalam_78
Pierresuzanne
suryoyo
Frodon
Dieu sait mieux
La Miss
Salah
gerard2007
eric121
SKIPEER
Petero
othy
rosarum
pinson
BOB
Dreamer
Sniper
Le chant du cygne
mario-franc_lazur
michel08
marie-chantal
- mohamed -
Paix soit sur vous
Ren'
marie-naela
Matrix
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Couple mixte, est-ce possible?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Couple mixte, est-ce possible??   Couple mixte, est-ce possible?? - Page 4 EmptyVen 23 Mar 2012, 09:33

Rappel du premier message :

23 mars 2012

Bonjour,
je tenais à faire ce sujet dans le but de centraliser un peu l'expérience des couples mixtes et la vision de chacun de la mixité en couple.
Le but déja d'en apprendre moi-même et surement l'expérience des autres que je vois ici et là peut être intéressante pour d'autres.

Par expérience il est difficile de dépasser les premiers stades sur le plan éthique et théologique.

Les couples mixtes se sont toujours heurtés sur trois premières notions qui sont :

1) Suidés ou pas à la maison ?
2) circoncision ou pas ?
3) Prénom des enfants

les couples mixtes que j'ai vu franchir ces trois questions, je n'ai que rarement vu de problème ensuite : l'un va à la Mosquée le vendredi l'autre à l’Église le dimanche
Mais j'ai l'impression que ces trois notions sont tout l'enjeu dans l'esprit des couples mixtes.

Qu'en est il pour vous ?
Qu'en pensez vous ?
Qu'est ce qui vous a permis de franchir ces étapes ?
Et si vous deviez faire un couple mixte quelle serait votre vision sur la question ?

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
La Miss





Couple mixte, est-ce possible?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Couple mixte, est-ce possible??   Couple mixte, est-ce possible?? - Page 4 EmptyMer 15 Jan 2014, 16:07

Le chant du cygne a écrit:
J'en connais qui se sont mariés aujourd'hui.
La femme est musulmane et le mari catholique. Cette union est bénie de Dieu. Elle a eu beaucoup de problèmes mais l'amour a fini par triompher !
Mes frères et sœurs musulmans, rendez grâce à Dieu avec moi pour cette belle chose…

Ce n'est pas la première fois dont j'entends parler, félicitations!  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
BOB





Couple mixte, est-ce possible?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Couple mixte, est-ce possible??   Couple mixte, est-ce possible?? - Page 4 EmptyMer 15 Jan 2014, 23:28

Salah a écrit:
les opinions ne se héritent pas sinon tu ne serais plus chrétien aujourd'hui


Les efféminés ne comprendront jamais le but de ce commandement ! qui porte le pantalon chez toi ou chez elle ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

hahaha c'est le mâle qui parle. Le mari travaille, la femme fait la vaisselle c'est ça ? quel virilité, tu me fais rêver.

Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Couple mixte, est-ce possible?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Couple mixte, est-ce possible??   Couple mixte, est-ce possible?? - Page 4 EmptyJeu 16 Jan 2014, 09:23

BOB a écrit:
Salah a écrit:
les opinions ne se héritent pas sinon tu ne serais plus chrétien aujourd'hui


Les efféminés ne comprendront jamais le but de ce commandement ! qui porte le pantalon chez toi ou chez elle ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

hahaha c'est le mâle qui parle. Le mari travaille, la femme fait la vaisselle c'est ça ? quel virilité, tu me fais rêver.


quand il est en difficulté, notre ami Salah fait de la provocation grossière en espérant que le débat va dégénérer et que le fil sera fermé.
Revenir en haut Aller en bas
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




Couple mixte, est-ce possible?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Couple mixte, est-ce possible??   Couple mixte, est-ce possible?? - Page 4 EmptyJeu 16 Jan 2014, 11:59

SKIPEER a écrit:
marie-chantal a écrit:
Garantissez-vous la liberté de culte des enfants ?

Tout etre humain est libre a choisir sa religion CORAN 2:256. "Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. Donc, quiconque mécroît au Rebelle tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient.»

Mais la question qui se pose est : "es que l'un ou l'autre des conjoints n'influe pas sur les enfants surtout la mère qui le plus souvent est plus proche d'eux a l'enfance et peut facilement les influencer ?"  Very Happy 
 
D'après ce que tu dis, j'en déduis que les enfants dont le père est musulman peuvent être d'une religion autre que l'Islam ?


Puis-je avoir une réponse à ma question SVP ?
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Couple mixte, est-ce possible?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Couple mixte, est-ce possible??   Couple mixte, est-ce possible?? - Page 4 EmptyJeu 16 Jan 2014, 15:28

marie-chantal a écrit:
marie-chantal a écrit:
SKIPEER a écrit:

Tout etre humain est libre a choisir sa religion CORAN 2:256. "Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. Donc, quiconque mécroît au Rebelle tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient.»

Mais la question qui se pose est : "es que l'un ou l'autre des conjoints n'influe pas sur les enfants surtout la mère qui le plus souvent est plus proche d'eux a l'enfance et peut facilement les influencer ?"
 Very Happy 
 
D'après ce que tu dis, j'en déduis que les enfants dont le père est musulman peuvent être d'une religion autre que l'Islam ?

Puis-je avoir une réponse à ma question SVP ?
Partant du hadith D’après Abou Hourayra (ra), ou le Prophète (psbL) a dit :
« Chaque nouveau-né vient au monde selon la fitra (nature avec laquelle il fut créé, l’Islam) mais ce sont ses parents qui font de lui un juif, un chrétien ou un mazdéen. De même que la bête de somme qui naît sans difformité : y voyez vous une quelconque mutilation ? » (rapporté par Boukhary et Muslim)

Et :

D’après Iyad Ibn Himar, le Messager d’Allah (psbL) rapporte ces Paroles de son Seigneur :  » J’ai créé tous mes serviteurs en purs musulmans ( hounafa). Les démons les ont alors détournés de leur religion, leur interdisant ce que Je leur ai permis et leur ordonnant de M’associer ce que je ne leur ai pas commandé de M’associer » (hadith authentique rapporté par Muslim)
Donc les enfants issues d'un père musulman sont musulmans  par héritage  puisqu'ils sont  né d'un père musulman.

c'est pour cela qu'il est préférable pour un musulman d'épouser une musulmane afin de  s'écarter des difficultés inhérentes à l'éducation des enfants et à la pratique chacun de la religion de l'autre
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



Couple mixte, est-ce possible?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Couple mixte, est-ce possible??   Couple mixte, est-ce possible?? - Page 4 EmptyVen 17 Jan 2014, 10:11

mario-franc_lazur a écrit:
othy a écrit:
pinson a écrit:


L'enfer, tel que décrit par le Coran en 4, 56, ne peut pas exister, l'ami ! Réfléchis 30 secondes , le temps que ta peau brûle et disparaisse !!!.... avant d'être recréée !!! Réfléchis !....


Bah si pourquoi pas ? Dieu fait ce qu'il veut !



Justement non, puisqu'Il est raisonnable ! Or il est déraisonnable de faire subir toute une éternité un supplice que la peau humaine ne peut supporter que pendant même pas une minute, pas plus !


En effet, ami Mario, c'est exactement ce que je voulais dire !
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



Couple mixte, est-ce possible?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Couple mixte, est-ce possible??   Couple mixte, est-ce possible?? - Page 4 EmptyVen 17 Jan 2014, 10:13

marie-chantal a écrit:
marie-chantal a écrit:
SKIPEER a écrit:

Tout etre humain est libre a choisir sa religion CORAN 2:256. "Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. Donc, quiconque mécroît au Rebelle tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient.»

Mais la question qui se pose est : "es que l'un ou l'autre des conjoints n'influe pas sur les enfants surtout la mère qui le plus souvent est plus proche d'eux a l'enfance et peut facilement les influencer ?"
 Very Happy 
 
D'après ce que tu dis, j'en déduis que les enfants dont le père est musulman peuvent être d'une religion autre que l'Islam ?

Puis-je avoir une réponse à ma question SVP ?


Dabs ce cas, l'ami, il lui faudrait désobéir à son père,ce qui est haram !
Revenir en haut Aller en bas
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




Couple mixte, est-ce possible?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Couple mixte, est-ce possible??   Couple mixte, est-ce possible?? - Page 4 EmptyVen 17 Jan 2014, 10:35

SKIPEER a écrit:
marie-chantal a écrit:
marie-chantal a écrit:

 
D'après ce que tu dis, j'en déduis que les enfants dont le père est musulman peuvent être d'une religion autre que l'Islam ?

Puis-je avoir une réponse à ma question SVP ?
Partant du hadith D’après Abou Hourayra (ra), ou le Prophète (psbL) a dit :
« Chaque nouveau-né vient au monde selon la fitra (nature avec laquelle il fut créé, l’Islam) mais ce sont ses parents qui font de lui un juif, un chrétien ou un mazdéen. De même que la bête de somme qui naît sans difformité : y voyez vous une quelconque mutilation ? » (rapporté par Boukhary et Muslim)

Et :

D’après Iyad Ibn Himar, le Messager d’Allah (psbL) rapporte ces Paroles de son Seigneur :  » J’ai créé tous mes serviteurs en purs musulmans ( hounafa). Les démons les ont alors détournés de leur religion, leur interdisant ce que Je leur ai permis et leur ordonnant de M’associer ce que je ne leur ai pas commandé de M’associer » (hadith authentique rapporté par Muslim)
Donc les enfants issues d'un père musulman sont musulmans  par héritage  puisqu'ils sont  né d'un père musulman.

c'est pour cela qu'il est préférable pour un musulman d'épouser une musulmane afin de  s'écarter des difficultés inhérentes à l'éducation des enfants et à la pratique chacun de la religion de l'autre
 
Alors là je ne comprends plus rien !  scratch 
 
- D'un côté tu me disais que : "Tout etre humain est libre a choisir sa religion CORAN 2:256."Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. Donc, quiconque mécroît au Rebelle tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient."
 
- D'un autre côté tu me disais "Donc les enfants issues d'un père musulman sont musulmans  par héritage  puisqu'ils sont  né d'un père musulman".
Là tu ne m'as pas cité de verset pour confirmer cette affirmation.
 
Alors stp donne-moi une réponse définitive claire et nette: sont-ils obligés d'être musulmans ou sont-ils libres ???
Revenir en haut Aller en bas
Dieu sait mieux





Couple mixte, est-ce possible?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Couple mixte, est-ce possible??   Couple mixte, est-ce possible?? - Page 4 EmptyVen 17 Jan 2014, 11:39

paix à vous tous!

les enfants du monde entier naissent sans religion , sans la  capacité de parler , sans la capacité de marcher et sont dépendants de leurs parents pour  survivre  les parents apprennent à l'enfant durant sa vie certaines choses ils lui  apprennent à parler à marcher à découvrir le monde qui l'entoure il apprend à être autonome et à survivre par lui même ( manger , se déplacer, faire sa toilette, s'habiller, lire, écrire ....)

la religion est parmi le savoir transmis par les parents( qui y tiennent)  à leurs enfants... des parents chrétiens transmettent à leurs enfants les valeurs chrétiennes  et les rituels de la religion chrétiennes et par ce fait leurs enfants deviennent chrétiens ... de même pour des parents juifs ou musulmans cette transmission se fait par compagnonnage en douceur sans obliger les enfants normalement

l'enfant arrivé à l'âge de maturation et de réflexion  va faire le tri dans ce qu 'il a appris va réfléchir à ce qu 'on lui a transmis s'il a le temps et faire ses choix librement  il prendra ce qui lui convient et rejettera ce qui ne lui convient pas personnellement en fonction de ses propres souhaits et des circonstances dans lesquelles ils se trouve ....

des enfants nés musulmans peuvent choisir librement  une autre religion quand ils deviennent adultes





de même que des enfants  nés chrétiens ou juifs  peuvent choisir une autre religion à l'âge adulte le plus important c'est de pouvoir pratiquer sa religion choisi en toute liberté ...











[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





et au final chacun a la sienne comme disait le prophéte Mohammad paix et salut sur lui : vous avez votre religion et j'ai la mienne



paix
Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'



Couple mixte, est-ce possible?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Couple mixte, est-ce possible??   Couple mixte, est-ce possible?? - Page 4 EmptyDim 23 Fév 2014, 10:41

SKIPEER a écrit:
Ren' a écrit:
Calomnie.
La liberté de culte, mais aussi de religion et de conscience du conjoint est garantie par :
- la loi française ;
- l'Eglise catholique : quand on fait un mariage avec disparité de culte, on remplit une déclaration d'intention où l'on s'engage fermement ainsi : "Je respecterai la liberté de conscience de mon futur conjoint"
oui mais donne le texte mon cher ?
Désolé pour ma longue absence, qui a laissé cette question sans réponse.
Quel texte voulez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
Frodon





Couple mixte, est-ce possible?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Couple mixte, est-ce possible??   Couple mixte, est-ce possible?? - Page 4 EmptyVen 30 Jan 2015, 13:18

Une chose me chagrine beaucoup: aucun musulman ne condamne ce racisme terrible. Nombreux sont ceux qui protestent vivement contre le racisme mais en occultant le leur. Je trouve terrifiant que des jeunes ou moins jeunes d'ailleurs, tiennent des propos tels que "je ne veux pas faire de peine à ma famille" sous-entendu en ramenant un mécréant mdr c'est effarant. Ce racisme et ce refus d'amour sont scandaleux. Jesus notre Sauveur nous a donné un "commandement nouveau": nous aimer les uns les autres et sans barrière, à la question qui est mon prochain?" Il nous a répondu par la parabole de bon samaritain ainsi aux yeux des chrétiens tous les etres humains sont les prochains les uns des autres. J'ai la nette impression que pour l'islam la charité s'arrete aux seuls musulmans, mais "si vous aimez seulement ceux qui vous aiment...".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couple mixte, est-ce possible?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Couple mixte, est-ce possible??   Couple mixte, est-ce possible?? - Page 4 EmptyVen 30 Jan 2015, 13:39

Peut-être que c'est parce que vous analysez cela sous l'angle du racisme. Il faut le voir sous l'angle des conditions légales requises pour le mariage. Chaque législation pose des conditions d'âge, de nationalité et rien n'empêche qu'il y ait des conditions liées à la religion. Les Françaises ne pouvaient pas se marier autrefois non plus avec des infidèles et si elles le faisaient, elles étaient chassées par leur communauté.

Si aujourd'hui pour les chrétiens, il est possible de se marier avec des personnes issues d'autres religions, c'est aussi parce que le christianisme n'est plus une source du droit. Le mariage civil pose des conditions quant à l'âge et des interdictions (inceste par exemple) mais ne se prononce pas sur la religion des futurs époux. Cela vous semble donc aller de soi alors que cela ne l'est pas pour tout le monde.

Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Couple mixte, est-ce possible?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Couple mixte, est-ce possible??   Couple mixte, est-ce possible?? - Page 4 EmptyVen 30 Jan 2015, 13:44

Arya a écrit:
Peut-être que c'est parce que vous analysez cela sous l'angle du racisme. Il faut le voir sous l'angle des conditions légales requises pour le mariage. Chaque législation pose des conditions d'âge, de nationalité et rien n'empêche qu'il y ait des conditions liées à la religion. Les Françaises ne pouvaient pas se marier autrefois non plus avec des infidèles et si elles le faisaient, elles étaient chassées par leur communauté.

Si aujourd'hui pour les chrétiens, il est possible de se marier avec des personnes issues d'autres religions, c'est aussi parce que le christianisme n'est plus une source du droit. Le mariage civil pose des conditions quant à l'âge et des interdictions (inceste par exemple) mais ne se prononce pas sur la religion des futurs époux. Cela vous semble  donc aller de soi alors que cela ne l'est pas pour tout le monde.


il y a effectivement un décalage entre les société qui vivent toujours sous une législation religieuse et celles qui vivent sous une législation civile.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Couple mixte, est-ce possible?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Couple mixte, est-ce possible??   Couple mixte, est-ce possible?? - Page 4 EmptyVen 30 Jan 2015, 15:51

Frodon a écrit:
Bonjour à toutes et à tous, dans un premier topic j'ai cherché le consensus, j'aimerais maintenant aborder un réel problème, celui des couples avec disparité de culte. plutôt que d'etre "dogmatique" je veux simplement évoquer en peu de mots mon cas. Il-y-a 12 ans(je ne réagis donc pas à chaud) j'ai vécu avec une musulmane et nous avons eu une petite fille. Elle a du fuir de chez ses parents, ces derniers l'ont retrouvé, m'ont agressé et l'ont envoyé au Maroc pour épouser son cousin et j'ai gardé ma fille. Voilà tout est vrai...alors c'est ça l'islam?


Donc, si j'ai bien compris, c'est la mère de ta fille qui a été obligée d'épouser son cousin au Maroc ?!?


Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
SKIPEER

SKIPEER



Couple mixte, est-ce possible?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Couple mixte, est-ce possible??   Couple mixte, est-ce possible?? - Page 4 EmptyVen 30 Jan 2015, 15:51

Frodon a écrit:
Frodon
J'ai la nette impression que pour l'islam la charité s'arrete aux seuls musulmans, mais "si vous aimez seulement ceux qui vous aiment...".

Non Cher Frodon puisque DIEU dit le contraire dans :

Coran [2:177]
La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Dieu, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la prière et d'acquitter la Zakat (Aumône). Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux !

Et aussi dans
Coran [49:13]
Ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux. Dieu est certes Omniscient et Grand-Connaisseur. 

mais toi cher Frodon tu aborde un sujet un peu sensible qui est celui du mariage d'un homme non musulman avec une musulmane 

A ce propos il faut dire que si Dieu a interdit le mariage d'une musulmane avec un non musulman c'est pour des raisons bien précises  :

Dabord
avant de crier au scandale, et à l’injustice, il convient dans un premier temps de bien connaître l’histoire de l’islam et de se replonger dans le contexte qui l’a vu inscrire dans sa jurisprudence l’autorisation pour les hommes musulmans d’épouser des femmes issues d’autres communautés que le Coran nomme gens du livre (chrétiennes et juives), et l’interdiction pour les femmes musulmanes d’épouser un homme autre que musulman. Avant donc d’accourir à faire des extrapolations sentimentalistes et condescendantes qui sont caractéristiques de la mentalité moderne, il faut savoir situer les contours et les fondements de cette règle plus que millénaire, toujours en cours dans la majorité des pays musulmans.

Concernant l’explication retenue par la tradition islamique quant à cette autorisation des hommes, et non des femmes, d’épouser des femmes juives ou chrétiennes, celle-ci s’articule sur trois points cardinaux que sont :
1 le mariage est considéré en Islam, et dans les civilisations traditionnelles par extension, comme une institution particulièrement importante et sacrée, qui en plus d’être basée sur les sentiments réciproques ou l’attirance entre les deux êtres, doit aussi assurer une harmonie, un équilibre au sein du couple. Cet équilibre, dont on doit retrouver l’écho à travers le respect des croyances de chacun, est la base indispensable pour garantir un mariage stable à long terme. La non-reconnaissance de la foi de son époux (se) dans les mariages d’autrefois, fragilisait de façon irrémédiable la confiance et le respect mutuel sur lesquelles serait fondée cette union. Mais comment faire comprendre ce point à une génération d’hommes et de femmes qui placent les sentiments au dessus de tout et ne voit dans le « rite » ou la tradition religieuse que des limitations castratrices de leur désirs et instincts les plus bas ?
2 - Dans un mariage musulman, le spirituel doit primer sur le profane, c'est-à-dire que dans le cas du mariage d’un homme avec une femme appartenant à la catégorie des « gens du livre », la religion de l’épouse quoi qu’il arrive sera toujours reconnue, Moïse et Jésus (paix sur eux) tenant une grande place en Islam en tant que grands prophètes envoyés par Dieu. Or dans le cas contraire, l’islam et son prophète ne seront pas reconnu par le chef de famille, car ni le christianisme ni le judaïsme ne reconnaissent le message du prophète Mohammad (psl). Comment vivre une union paisible, respectable et transmettre un héritage spirituel valide à sa progéniture si du point de vue doctrinal il y a mésentente sur les principes et une grande divergence de fond ??????????????


3 - Enfin, il existe une spécificité dans l’organisation même de la famille en Islam qui est une caractéristique des sociétés patriarcales, au sein desquelles le mari a le devoir et l’obligation de subvenir aux besoins de sa famille à l'inverse de la femme. L’islam ajoute donc par le biais de la jurisprudence islamique (CHARIAA), pour protéger et mettre à l’abri financièrement la femme, la non obligation de cette dernière de travailler pour subvenir aux besoins de la famille ou ses propres besoins, qu’elle soit riche ou non, puisque cette tache revient à l’homme. En dehors de la OUMAA , l’épouse peut donc d’une certaines façons se retrouver en situation de dépendance matérielle et surtout morale vis-à-vis d’un mari non musulman. Cette règle n’étant plus trop valide de nos jours en raison de l’émancipation contemporaine des femmes et du fait qu’en Occident, qui est le foyer qui abrite le plus souvent le type d’unions mixtes dont il est question ici, la plupart des femmes travaillent et participent à la gestion matérielle du foyer .
Pour clore , je dirai qu'il est donc important de savoir avant de s’engager dans une union quels en sont les buts et finalités ainsi que les moyens mis en avant pour les atteindre. L’homme par nature s’enracine dans le contexte et subit de force l’environnement dans lequel il évolue. Au fil du temps et de l’âge, et à défaut de convictions religieuses fermes, l’appel des racines primaires et de la coutume de ses ancêtres se font de plus en plus ressentir en lui. Et dans un mariage laïc fondé exclusivement sur les sentiments, qui ne se soucie guère à l’origine de la religion, ou que partiellement (par la bouche ou les promesses), les principaux conflits éclatent une fois la phase passionnelle du mariage passée et les premiers enfants venus au monde. C’est là en général et il s’agit d’un fait sociologique avéré que l’on se découvre subitement un nouveau sens à sa vie et un désir intime de retour à sa religion d’origine, et où les grandes divergences idéologique apparaissent au grand jour au sein du couple surtout quant à la façon d'éduquer les enfants.
Enfin, l’examen de cette question nous renvoi systématiquement à une autre plus enveloppante qui est de savoir s’il faut résolument adapter la religion à la modernité pour plaire aux autres et se donner l'apparence d'être en phase avec son époque en s'abaissant toujours à satisfaire les exigences de cette dernière (se qui est de l'ordre du complexe mental et un flagrant déficit d'estime de soi), ou faut-il plutôt réindexer sa manière de pensée en tenant compte des principes spirituels qui eux sont immuables quelque soit le temps ou l’espace ? Mais là, il s’agit d’un autre débat



Couple mixte, est-ce possible?? - Page 4 1985722407  
Revenir en haut Aller en bas
Frodon





Couple mixte, est-ce possible?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Couple mixte, est-ce possible??   Couple mixte, est-ce possible?? - Page 4 EmptyVen 30 Jan 2015, 16:27

Oui c'est bien ça, ses pieux musulmans de parents l'ont renvoyé au pays. On peut sortir tous les arguments qu'on veut c'est du racisme pur et simple. Je remarque à nouveau aucune condamnation de la part des musulmans comme lorsqu'il y a un attentat les musulmans se foutent royalement des victimes ils essaient juste de défendre leur religion. Modéré par SKP le 30.01.2015 a 19:04:53  Et pour rester dans cette logique les musulmans doivent accepter les discrimations à l'embauche alors? En effet leur religion peut perturber l'entreprise...Il serait temps d'accepter qu'aucun livre n'est la parole de Dieu car Sa Parole c'est Jésus. En fait l'islam déshumanise les gens avec ses lois barbares. Sincèrement un musulman subirait un tel racisme les chétiens voleraient à son secours mais après tout le dieu du coran ne prone pas l'amour "on reconnait l'arbre à ses fruits". A force d'etre suprémacistes les musulmans vont vraiment etre détestés de l'ensemble de l'humanité. "sujet sensible"... mais aux yeux des musulmans un simple dessin est un "sujet sensible".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couple mixte, est-ce possible?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Couple mixte, est-ce possible??   Couple mixte, est-ce possible?? - Page 4 EmptyVen 30 Jan 2015, 17:32

Citation :
Il serait temps d'accepter qu'aucun livre n'est la parole de Dieu car Sa Parole c'est Jésus.

Si vous n'acceptez pas que les autres soient différents, pourquoi voulez-vous qu'ils acceptent vos différences?

Et puis c'est quoi cette manie qu'ont les gens à s'imaginer être le centre de l'univers et à exiger de tout un chacun des excuses?

Je ne vois pas en quoi chaque musulman serait responsable du comportement de la famille de cette femme. Si vous voulez des excuses, allez les leur demander.

De plus, vous n'avez ni l'un ni l'autre à parler au nom de la religion. Vous n'étiez même pas mariés et les deux religions condamnent les relations extra-conjugales. Donc, ce n'est pas comme si vous étiez en règle avec tout pour exiger que les autres le soient avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'



Couple mixte, est-ce possible?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Couple mixte, est-ce possible??   Couple mixte, est-ce possible?? - Page 4 EmptyVen 30 Jan 2015, 17:54

Frodon a écrit:
Une chose me chagrine beaucoup: aucun musulman ne condamne ce racisme terrible
Arya a écrit:
Peut-être que c'est parce que vous analysez cela sous l'angle du racisme
Concrètement, c'est bien de ça dont il s'agit (pour mémoire : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ), même si c'est discutable au niveau des textes.

Arya a écrit:
Si aujourd'hui pour les chrétiens, il est possible de se marier avec des personnes issues d'autres religions, c'est aussi parce que le christianisme n'est plus une source du droit
Selon moi, aucun rapport. A la limite, on pourrait pointer que jusqu'à Vatican II, un catholique se retrouvait avec une interdiction de mariage mixte tandis que la loi civile l'autorise, mais aujourd'hui, la discipline a changé.

SKIPEER a écrit:
A ce propos il faut dire que si Dieu a interdit le mariage d'une musulmane avec un non musulman c'est pour des raisons bien précises 
Vous vous prenez pour Dieu, en donnant des raisons qu'Il ne dit pas ?
De plus, j'ai déjà montré sur ce forum que vos raisons ne tiennent pas debout.
Je ne vais pas tout redire, mais reprenons les points les plus contestables :
SKIPEER a écrit:
dans le cas contraire, l’islam et son prophète ne seront pas reconnu par le chef de famille
...Pas de "chef de famille" dans un couple français aujourd'hui : votre "raison" est annulée.

SKIPEER a écrit:
Comment vivre une union paisible, respectable et transmettre un héritage spirituel valide à sa progéniture si du point de vue doctrinal il y a mésentente sur les principes et une grande divergence de fond ?
Argument nul et non avenu pour justifier de traiter différemment un couple musulmane/chrétien et un couple chrétienne/musulman, puisque ce problème est STRICTEMENT IDENTIQUE dans les deux cas.

SKIPEER a écrit:
l’épouse peut donc d’une certaines façons se retrouver en situation de dépendance matérielle et surtout morale vis-à-vis d’un mari non musulman
...Donc si l'épouse travaille, votre argument est annulé.

SKIPEER a écrit:
dans un mariage laïc fondé exclusivement sur les sentiments, qui ne se soucie guère à l’origine de la religion, ou que partiellement (par la bouche ou les promesses), les principaux conflits éclatent une fois la phase passionnelle du mariage passée et les premiers enfants venus au monde
Blablabla... Désolé, mais ma femme musulmane et moi-même avons bel et bien fondé une famille sur notre commune foi en Dieu, malgré les différences.
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
Invité
Invité




Couple mixte, est-ce possible?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Couple mixte, est-ce possible??   Couple mixte, est-ce possible?? - Page 4 EmptyVen 30 Jan 2015, 17:57

Il ne manque plus que Marie-Chantal maintenant pour que l'équipe soit au complet...

Citation :
Selon moi, aucun rapport. A la limite, on pourrait pointer que jusqu'à Vatican II, un catholique se retrouvait avec une interdiction de mariage mixte tandis que la loi civile l'autorise, mais aujourd'hui, la discipline a changé.

Discipline cela veut dire quoi exactement?

Que dit le droit canon à ce sujet?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couple mixte, est-ce possible?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Couple mixte, est-ce possible??   Couple mixte, est-ce possible?? - Page 4 EmptyVen 30 Jan 2015, 18:04

Citation :
4. Est invalide le mariage entre deux personnes dont l'une a été baptisée dans l'Église catholique ou reçue dans cette Église et ne l'a pas quittée par un acte formel, et l'autre n'a pas été baptisée (can. 1086, §1).
On ne dispensera pas de cet empêchement sans que soient remplie s les conditions dont il s'agit aux canons 1125 et 1126 (can. 1086, §2).
Si, au moment où le mariage a été contracté, une partie était communément tenue pour baptisée ou si son baptême était douteux, il faut, selon le canon 1060, présumer la validité du mariage, jusqu'à ce qu'il soit prouvé avec certitude qu'une partie a été baptisée et non pas l'autre (can. 1086, §3).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà ce que j'ai trouvé. Si on s'en tient à ce que dit ce texte, les mariages mixtes ne sont pas valables aux yeux de l'Eglise. Donc pas la peine de noyer le poisson avec des histoires de Vatican 2 et de "discipline".

Une autorisation peut toutefois être accordée, mais sous certaines conditions. Il faut une "cause juste et raisonnable". Cela doit très certainement correspondre à la naissance d'enfants. Mais "cause juste et raisonnable" n'est pas valable pour tous les mariages.

Citation :
Can. 1125 - L'Ordinaire du lieu peut concéder cette permission s'il y a une cause juste et raisonnable; il ne la concédera que si les conditions suivantes ont été remplies:

1  la partie catholique déclarera qu'elle est prête à écarter les dangers d'abandon de la foi et promettra sincèrement de faire tout son possible pour que tous les enfants soient baptisés et éduqués dans l'Église catholique; 2  l'autre partie sera informée à temps de ces promesses que doit faire la partie catholique, de telle sorte qu'il soit établi qu'elle connaît vraiment la promesse et l'obligation de la partie catholique; 3  les deux parties doivent être instruites des fins et des propriétés essentielles du mariage, qui ne doivent être exclues ni par l'un ni par l'autre des contractants.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Frodon





Couple mixte, est-ce possible?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Couple mixte, est-ce possible??   Couple mixte, est-ce possible?? - Page 4 EmptyVen 30 Jan 2015, 18:50

Je ne me prends pas pour le centre de l'univers, je donne un exemple personnel vieux de 12 ans et qui correspond à ce sujet. Ensuite je ne demande pas d'excuses je m'étonne de l'abscence de condamnation. Enfin vous n'avez absolument rien compris au christianisme Arya il ne s'agit pas d'etre en regle mais nous serons jugés sur la qualité de notre relation à Jésus. Le christianisme n'est pas une religion du livre mais de la relation. De plus là ou il y a se l'amour il n'y a pas de péchés "aime et fais ce que tu veux". L'Eglise reconnait meme les mariages civiles et les mariages avec disparité de culte sont reconnus à condition que la partie chrétienne soit respectée. Ca me rassure de voir que les gens se revendiquant athées sont si agressifs et se permettent de juger les autres si rapidement. Justement les athées sont respectés par les chrétiens en effet Jésus n'est pas lié aux sacrements Il peut sauver qui Il veut et Il est mort pour tous. En tout cas merci de voler au secours d'une religion qui vous traite de mécréante et vous promets l'enfer. Si j'ai évoqué en deux lignes ce traumatisme c'est pour avoir l'avis des musulmans et non pour exiger des excuses. J'aime bien votre pseudo mais quelle agressivité qui plus est dans un débat qui à priori ne vous concerne pas. Enfin sachez que si vous tombez amoureuse d'un chrétien ça ne osera aucun problème par contre avec un musulman...Voila c'est un site de dialogue forcément théologiquement musulmans et chrétiens ne peuvent s'accorder mais un respect mutuel et une tolérance peuvent améliorer le vivre ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couple mixte, est-ce possible?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Couple mixte, est-ce possible??   Couple mixte, est-ce possible?? - Page 4 EmptyVen 30 Jan 2015, 19:03

Citation :
Je ne me prends pas pour le centre de l'univers, je donne un exemple personnel vieux de 12 ans et qui correspond à ce sujet. Ensuite je ne demande pas d'excuses je m'étonne de l'abscence de condamnation.

Et les intervenants de ce site peuvent faire quoi exactement pour vous?

Citation :
Enfin vous n'avez absolument rien compris au christianisme Arya il ne s'agit pas d'etre en regle mais nous serons jugés sur la qualité de notre relation à Jésus. Le christianisme n'est pas une religion du livre mais de la relation.

Ah bon, alors pourquoi il existe un droit canonique, si tout tourne autour du blabla d'ado boutonneux "amour ""bisous partout". Si vous avez envie d'avoir une religion sans contrainte, vous pouvez choisir l'athéisme mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

Citation :
De plus là ou il y a se l'amour il n'y a pas de péchés "aime et fais ce que tu veux".


La meilleure, pas de péché hein. Et lorsqu'il y a des relations incestueuses fille/père ou frère/soeur par exemple, y a un péché ou pas parce qu'il peut y avoir de l'amour là aussi non?


Dernière édition par Arya le Ven 30 Jan 2015, 19:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Couple mixte, est-ce possible?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Couple mixte, est-ce possible??   Couple mixte, est-ce possible?? - Page 4 EmptyVen 30 Jan 2015, 19:08

Frodon a écrit:
Oui c'est bien ça, ses pieux musulmans de parents l'ont renvoyé au pays. On peut sortir tous les arguments qu'on veut c'est du racisme pur et simple. Je remarque à nouveau aucune condamnation de la part des musulmans comme lorsqu'il y a un attentat les musulmans se foutent royalement des victimes ils essaient juste de défendre leur religion. Modéré par SKP le 30.01.2015 a 19:04:53  Et pour rester dans cette logique les musulmans doivent accepter les discrimations à l'embauche alors? En effet leur religion peut perturber l'entreprise...Il serait temps d'accepter qu'aucun livre n'est la parole de Dieu car Sa Parole c'est Jésus. En fait l'islam déshumanise les gens avec ses lois barbares. Sincèrement un musulman subirait un tel racisme les chétiens voleraient à son secours mais après tout le dieu du coran ne prone pas l'amour "on reconnait l'arbre à ses fruits". A force d'etre suprémacistes les musulmans vont vraiment etre détestés de l'ensemble de l'humanité. "sujet sensible"... mais aux yeux des musulmans un simple dessin est un "sujet sensible".

je te demande de modérer tes paroles cher Frodon !! je ne pourrai te permettre d'offenser le CORAN et que ceci te serve d'avertissement


Frodon a écrit:
De plus là ou il y a se l'amour il n'y a pas de péchés "aime et fais ce que tu veux"

je regrette mais jésus paix sur lui n'a jamais dit ça dans la bible c'est une pure invention , sinon donne moi STP  les preuves
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Couple mixte, est-ce possible?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Couple mixte, est-ce possible??   Couple mixte, est-ce possible?? - Page 4 EmptyVen 30 Jan 2015, 19:11

Ren' a écrit:
Frodon a écrit:
Une chose me chagrine beaucoup: aucun musulman ne condamne ce racisme terrible
Arya a écrit:
Peut-être que c'est parce que vous analysez cela sous l'angle du racisme
Concrètement, c'est bien de ça dont il s'agit (pour mémoire : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ), même si c'est discutable au niveau des textes.

Arya a écrit:
Si aujourd'hui pour les chrétiens, il est possible de se marier avec des personnes issues d'autres religions, c'est aussi parce que le christianisme n'est plus une source du droit
Selon moi, aucun rapport. A la limite, on pourrait pointer que jusqu'à Vatican II, un catholique se retrouvait avec une interdiction de mariage mixte tandis que la loi civile l'autorise, mais aujourd'hui, la discipline a changé.

SKIPEER a écrit:
A ce propos il faut dire que si Dieu a interdit le mariage d'une musulmane avec un non musulman c'est pour des raisons bien précises 
Vous vous prenez pour Dieu, en donnant des raisons qu'Il ne dit pas ?
De plus, j'ai déjà montré sur ce forum que vos raisons ne tiennent pas debout.
Je ne vais pas tout redire, mais reprenons les points les plus contestables :
SKIPEER a écrit:
dans le cas contraire, l’islam et son prophète ne seront pas reconnu par le chef de famille
...Pas de "chef de famille" dans un couple français aujourd'hui : votre "raison" est annulée.

SKIPEER a écrit:
Comment vivre une union paisible, respectable et transmettre un héritage spirituel valide à sa progéniture si du point de vue doctrinal il y a mésentente sur les principes et une grande divergence de fond ?
Argument nul et non avenu pour justifier de traiter différemment un couple musulmane/chrétien et un couple chrétienne/musulman, puisque ce problème est STRICTEMENT IDENTIQUE dans les deux cas.

SKIPEER a écrit:
l’épouse peut donc d’une certaines façons se retrouver en situation de dépendance matérielle et surtout morale vis-à-vis d’un mari non musulman
...Donc si l'épouse travaille, votre argument est annulé.

SKIPEER a écrit:
dans un mariage laïc fondé exclusivement sur les sentiments, qui ne se soucie guère à l’origine de la religion, ou que partiellement (par la bouche ou les promesses), les principaux conflits éclatent une fois la phase passionnelle du mariage passée et les premiers enfants venus au monde
Blablabla... Désolé, mais ma femme musulmane et moi-même avons bel et bien fondé une famille sur notre commune foi en Dieu, malgré les différences.
tu es libre de ne pas respecter le CORAN puisque tu es non musulman cher Ren' mais tu ne peux pour autant changer les lois de Dieu dans le CORAN
Revenir en haut Aller en bas
suryoyo





Couple mixte, est-ce possible?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Couple mixte, est-ce possible??   Couple mixte, est-ce possible?? - Page 4 EmptyVen 30 Jan 2015, 19:14

SKIPEER a écrit:
Ren' a écrit:
Frodon a écrit:
Une chose me chagrine beaucoup: aucun musulman ne condamne ce racisme terrible
Arya a écrit:
Peut-être que c'est parce que vous analysez cela sous l'angle du racisme
Concrètement, c'est bien de ça dont il s'agit (pour mémoire : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ), même si c'est discutable au niveau des textes.

Arya a écrit:
Si aujourd'hui pour les chrétiens, il est possible de se marier avec des personnes issues d'autres religions, c'est aussi parce que le christianisme n'est plus une source du droit
Selon moi, aucun rapport. A la limite, on pourrait pointer que jusqu'à Vatican II, un catholique se retrouvait avec une interdiction de mariage mixte tandis que la loi civile l'autorise, mais aujourd'hui, la discipline a changé.

SKIPEER a écrit:
A ce propos il faut dire que si Dieu a interdit le mariage d'une musulmane avec un non musulman c'est pour des raisons bien précises 
Vous vous prenez pour Dieu, en donnant des raisons qu'Il ne dit pas ?
De plus, j'ai déjà montré sur ce forum que vos raisons ne tiennent pas debout.
Je ne vais pas tout redire, mais reprenons les points les plus contestables :
SKIPEER a écrit:
dans le cas contraire, l’islam et son prophète ne seront pas reconnu par le chef de famille
...Pas de "chef de famille" dans un couple français aujourd'hui : votre "raison" est annulée.

SKIPEER a écrit:
Comment vivre une union paisible, respectable et transmettre un héritage spirituel valide à sa progéniture si du point de vue doctrinal il y a mésentente sur les principes et une grande divergence de fond ?
Argument nul et non avenu pour justifier de traiter différemment un couple musulmane/chrétien et un couple chrétienne/musulman, puisque ce problème est STRICTEMENT IDENTIQUE dans les deux cas.

SKIPEER a écrit:
l’épouse peut donc d’une certaines façons se retrouver en situation de dépendance matérielle et surtout morale vis-à-vis d’un mari non musulman
...Donc si l'épouse travaille, votre argument est annulé.

SKIPEER a écrit:
dans un mariage laïc fondé exclusivement sur les sentiments, qui ne se soucie guère à l’origine de la religion, ou que partiellement (par la bouche ou les promesses), les principaux conflits éclatent une fois la phase passionnelle du mariage passée et les premiers enfants venus au monde
Blablabla... Désolé, mais ma femme musulmane et moi-même avons bel et bien fondé une famille sur notre commune foi en Dieu, malgré les différences.
tu es libre de ne pas respecter le CORAN puisque tu es non musulman cher Ren's mais tu ne peux pour autant changer les lois de Dieu dans le CORAN
la preuve que si mon chere skeeper la charia n existe pratiquement dans aucun pays dit musulmans donc je te laisse voir qui decide de ce que tu dois faire ou pas
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Couple mixte, est-ce possible?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Couple mixte, est-ce possible??   Couple mixte, est-ce possible?? - Page 4 EmptyVen 30 Jan 2015, 19:41

Arya a écrit:
Citation :
4. Est invalide le mariage entre deux personnes dont l'une a été baptisée dans l'Église catholique ou reçue dans cette Église et ne l'a pas quittée par un acte formel, et l'autre n'a pas été baptisée (can. 1086, §1).
On ne dispensera pas de cet empêchement sans que soient remplie s les conditions dont il s'agit aux canons 1125 et 1126 (can. 1086, §2).
Si, au moment où le mariage a été contracté, une partie était communément tenue pour baptisée ou si son baptême était douteux, il faut, selon le canon 1060, présumer la validité du mariage, jusqu'à ce qu'il soit prouvé avec certitude qu'une partie a été baptisée et non pas l'autre (can. 1086, §3).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà ce que j'ai trouvé. Si on s'en tient à ce que dit ce texte, les mariages mixtes ne sont pas valables aux yeux de l'Eglise. Donc pas la peine de noyer le poisson avec des histoires de Vatican 2 et de "discipline".

Une autorisation peut toutefois être accordée, mais sous certaines conditions. Il faut une "cause juste et raisonnable". Cela doit très certainement correspondre à la naissance d'enfants. Mais "cause juste et raisonnable" n'est pas valable pour tous les mariages.

Citation :
Can. 1125 - L'Ordinaire du lieu peut concéder cette permission s'il y a une cause juste et raisonnable; il ne la concédera que si les conditions suivantes ont été remplies:

1  la partie catholique déclarera qu'elle est prête à écarter les dangers d'abandon de la foi et promettra sincèrement de faire tout son possible pour que tous les enfants soient baptisés et éduqués dans l'Église catholique; 2  l'autre partie sera informée à temps de ces promesses que doit faire la partie catholique, de telle sorte qu'il soit établi qu'elle connaît vraiment la promesse et l'obligation de la partie catholique; 3  les deux parties doivent être instruites des fins et des propriétés essentielles du mariage, qui ne doivent être exclues ni par l'un ni par l'autre des contractants.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tres intéressant Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couple mixte, est-ce possible?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Couple mixte, est-ce possible??   Couple mixte, est-ce possible?? - Page 4 EmptyVen 30 Jan 2015, 20:47

Je vous en prie.

Je retiens cet article 1086 du Code de droit canonique "Est invalide le mariage entre deux personnes dont l'une a été baptisée dans l'Église catholique ou reçue dans cette Église et ne l'a pas quittée par un acte formel, et l'autre n'a pas été baptisée".

Si tout est amour, qu'on m'explique pourquoi l'église invalide des mariages entre une personne baptisée et une autre qui ne l'est pas?
Revenir en haut Aller en bas
Frodon





Couple mixte, est-ce possible?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Couple mixte, est-ce possible??   Couple mixte, est-ce possible?? - Page 4 EmptyVen 30 Jan 2015, 21:02

Paix aux hommes et aux femmes de bonne volonté. Aime et fais ce que tu veux St Augustin repris par Thomas d'Aquin. Je vous porte toutes et tous dans la prière. Que Jésus vous bénisse et vous garde.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Couple mixte, est-ce possible?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Couple mixte, est-ce possible??   Couple mixte, est-ce possible?? - Page 4 EmptyVen 30 Jan 2015, 21:51

Arya a écrit:
Je vous en prie.

Je retiens cet article 1086 du Code de droit canonique "Est invalide le mariage entre deux personnes dont l'une a été baptisée dans l'Église catholique ou reçue dans cette Église et ne l'a pas quittée par un acte formel, et l'autre n'a pas été baptisée".

Si tout est amour, qu'on m'explique pourquoi l'église invalide des mariages entre une personne baptisée et une autre qui ne l'est pas?

le droit canonique n'a aucune valeur légale en France, tandis que les pays musulmans exigent une conversion ,même de pure forme, pour reconnaitre un mariage "mixte" qui du coup n'en est plus un.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couple mixte, est-ce possible?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Couple mixte, est-ce possible??   Couple mixte, est-ce possible?? - Page 4 EmptyVen 30 Jan 2015, 22:17

Citation :
le droit canonique n'a aucune valeur légale en France, tandis que les pays musulmans exigent une conversion ,même de pure forme, pour reconnaitre un mariage "mixte" qui du coup n'en est plus un.

Je suis au courant que le droit canonique ne s'applique plus en France, mais c'est le cas parce qu'il y eu une séparation de l'Eglise et de l'Etat. Ce droit canonique s'est appliqué pendant des siècles, sans l'accident qu'a été la révolution, il serait toujours en vigueur.

Ce droit interdit également les mariages mixtes et il est peut-être même plus restrictif puisqu'il considère comme mixte le mariage avec des personnes appartenant à d'autres églises.

L'islam n'a pas connu ce genre de révolution, il continue à s'appliquer dès lors normalement.

Toutes les religions prévoient des règles concernant le mariage parce que c'est dans cette cellule que naîtront les futurs adeptes. Il est donc normal qu'elles s'en occupent.

Quant à ceux qui veulent se marier avec des musulmanes, rien ne les oblige à célébrer l'union dans un pays étranger, ils peuvent très bien se marier en France mais le mariage ne sera pas reconnu dans le pays d'origine. C'est pour la famille que la conversion est exigée. S'il s'agit de musulmanes déjà en France ou Françaises, elles peuvent se marier sans exiger la conversion. C'est donc un faux problème, le problème  est vis-à-vis de la famille et non à l'égard du pays musulman d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'



Couple mixte, est-ce possible?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Couple mixte, est-ce possible??   Couple mixte, est-ce possible?? - Page 4 EmptySam 31 Jan 2015, 10:16

SKIPEER a écrit:
tu es libre de ne pas respecter le CORAN puisque tu es non musulman cher Ren' mais tu ne peux pour autant changer les lois de Dieu dans le CORAN
Quand je vois la façon dont le Coran est instrumentalisé par les diverses exégèses musulmanes, c'est parfois à se demander si quelque-part ce n'est pas moi qui le respecte le plus, tant mon seul questionnement par rapport à lui est de comprendre le texte pour lui-même, dans sa construction littéraire...  Rolling Eyes

Mais revenons à un point qui me concerne de plus près :
Arya a écrit:
Une autorisation peut toutefois être accordée, mais sous certaines conditions. Il faut une "cause juste et raisonnable". Cela doit très certainement correspondre à la naissance d'enfants
Vous prenez vos désirs pour des réalités.
Les mariages entre baptisés et non-baptisés, depuis Vatican II, sont acceptés par l'église. Autrement, il n'y aurait pas de mariage à l'église dans ces cas, pourtant extrêmement fréquents.
Oui, ce type de mariage est soumis à autorisation : les deux fiancés doivent écrire à l'évêque, qui est seul juge.
Mais prétendre que le mariage mixte est "interdit" et ne serait possible que sous forme de mariage civil est faux.
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
Invité
Invité




Couple mixte, est-ce possible?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Couple mixte, est-ce possible??   Couple mixte, est-ce possible?? - Page 4 EmptySam 31 Jan 2015, 12:58

Citation :
Vous prenez vos désirs pour des réalités.
Les mariages entre baptisés et non-baptisés, depuis Vatican II, sont acceptés par l'église. Autrement, il n'y aurait pas de mariage à l'église dans ces cas, pourtant extrêmement fréquents.
Oui, ce type de mariage est soumis à autorisation : les deux fiancés doivent écrire à l'évêque, qui est seul juge.
Mais prétendre que le mariage mixte est "interdit" et ne serait possible que sous forme de mariage civil est faux.

La malhonnêteté va finir par vous étouffer vous !

Il y a le principe : l'interdiction des mariages entre baptisés et non-baptisés

L'exception : l'autorisation accordée lorsqu'il y a une cause juste et raisonnable.

Si vous n'êtes pas capable de comprendre la différence entre le principe et l'exception, je ne peux vraiment rien pour vous.

Le principe est bien l'interdiction, c'est ce que dit clairement ce texte. On peut discuter des raisons actuelles qui permettent d'obtenir l'autorisation, mais le fait est que ces mariages sont interdits par le droit canonique. Il faut une raison valable pour qu'ils soient autorisés. Cela signifie que si cette raison n'existe pas, il peut ne pas être célébré.

Maintenant, si vous me prouvez que l'autorisation est accordée automatiquement pour toutes les raisons invoquées et non pour les raisons "justes et raisonnables", alors l'exception est devenue le principe. Il faut dès lors modifier le Code du droit canonique parce qu'il ne reflète plus la réalité.

Voilà, c'est plus clair maintenant?
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Couple mixte, est-ce possible?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Couple mixte, est-ce possible??   Couple mixte, est-ce possible?? - Page 4 EmptySam 31 Jan 2015, 13:29

Arya a écrit:
Vous prenez vos désirs pour des réalités.
La malhonnêteté va finir par vous étouffer vous ! Il y a le principe : l'interdiction des mariages entre baptisés et non-baptisés. L'exception : l'autorisation accordée lorsqu'il y a une cause juste et raisonnable....
Si vous n'êtes pas capable de comprendre la différence entre le principe et l'exception, je ne peux vraiment rien pour vous.
Voilà, c'est plus clair maintenant?

Mon ami,

Tu réfléchis en bon musulman ! Je le comprends, mais tu fais un contre sens !
En effet, nous parlons là de discipline chrétienne. Le christianisme n'a rien à voir avec l'islam. La Loi est abolie par le Christ et les chrétiens obéissent à leur Eglise qui détient le droit légitime de comprendre et d'actualiser la parole de Jésus.

Quand nos évêques et notre pape décident qu'un couple peut se marier à l'Eglise si un seul des futurs mariés est baptisé... et bien cela est valable.
C'est laxiste à tes yeux, peut-être ! Mais ainsi va la doctrine chrétienne, elle est faite de bonté et de facilité !

Ceci dit la position de l'Eglise est logique. Un couple mixte peut se marier à l'Eglise à deux conditions et il ne faut pas oublier la seconde qui donne tout son sens à la position de l'Eglise :
-la première est que l'un des futurs mariés soit baptisé
-la seconde, est qu'ils s'engagent tout les deux à faire baptiser leurs enfants et à les éduquer chrétiennement !


Bon, il est vrai que l'Eglise n'est pas un fascisme et qu'on enverra pas de police religieuse pour contraindre les parents à faire baptiser leurs enfants... Tout cela est libre... parce que le christianisme est une religion de liberté et d'amour.

Si tu veux comprendre le christianisme, il faut retirer tes brodequins de musulman  Sad , pour chausser les douces pantoufles du chrétien !  Couple mixte, est-ce possible?? - Page 4 871642

PS : la phrase que tu as mis en pied de page est excellente, c'est une de mes citations préférée. Dis-moi, mon ami musulman, as-tu donc le droit de dire que 2+2 font 4 concernant le Coran? As-tu le droit de dire que les versets sadiques du Coran sont ...sadiques ? Ou que les versets erronés du Coran... sont erronés ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couple mixte, est-ce possible?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Couple mixte, est-ce possible??   Couple mixte, est-ce possible?? - Page 4 EmptySam 31 Jan 2015, 13:40

Pierresuzanne a écrit:
Bon, il est vrai que l'Eglise n'est pas un fascisme et qu'on enverra pas de police religieuse pour contraindre les parents à faire baptiser leurs enfants... Tout cela est libre... parce que le christianisme est une religion de liberté et d'amour.

fourirel

Ouais ouais, le christiannisme est une religion de liberté et d'amour depuis que les révolutionnaire athée ont bouté l'église hors de l'état. Lorsque l'église avait le pouvoir il n'yavait pas de régime religieux plus intolérant et fasciste dans le monde.



Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Couple mixte, est-ce possible?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Couple mixte, est-ce possible??   Couple mixte, est-ce possible?? - Page 4 EmptySam 31 Jan 2015, 13:50

salamsam a écrit:

Ouais ouais, le christiannisme est une religion de liberté et d'amour depuis que les révolutionnaire athée ont bouté l'église hors de l'état. Lorsque l'église avait le pouvoir il n'yavait pas de régime religieux plus intolérant et fasciste dans le monde.


Ta vision de l'histoire est bien partisane et erronée !

Je te donne un exemple
:

En 1639, le pape Urbain VIII réaffirme son refus de l'esclavage qualifié d' « abominable commerce des hommes »
En 1839, dans la constitution apostolique In supremo apostolatus fastigio, le pape Grégoire XV condamne sans appel l'esclavage et particulièrement celui des peuples noirs : « Il en a existé, même parmi les fidèles, qui, aveuglés de façon infâme par le désir d'un lucre sordide, n'ont pas hésité à réduire en esclavage dans des contrées écartées et lointaines des Indiens, des Nègres ou d'autres malheureux, ou, en organisant et en développant le trafic de ceux qui ont été capturés par d'autres, à aider ceux-là dans leurs agissements abominables. »

Dans le même temps, les musulmans pratiquaient dans aucune limite l'esclavage puisqu'il est prescrit par le Coran :
En 1842, le consul anglais Drummond Hay essaie de convaincre le sultan du Maroc de réformer les lois sur l'esclavage. Leurs échanges ont été conservés. Le 23 mars 1842, le sultan du Maroc répond à Drummond Hay avec la concision de l'homme de bonne foi qui puise dans la loi d'Allah la légitimité de ses actes : « En ce qui concerne la réduction en esclavage et le commerce des esclaves, ils sont confirmés par notre Livre ainsi que par la Sunna de Notre Prophète, que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui - et il n’y a d’ailleurs pas de controverse entre les Oulémas sur ce sujet, et nul ne peut permettre ce que la loi interdit ni interdire ce qu’elle permet. »

Tu devrais étudier un peu l'histoire : créditer l'Eglise de tous les péchés des chrétiens est tout à fait simpliste. L'esclavage a été un péché humain, pratiqué d'ailleurs davantage par les protestants que par les catholiques et l'Eglise a lutté contre depuis son origine, il y a deux mille ans !
Revenir en haut Aller en bas
abdelsalam_78





Couple mixte, est-ce possible?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Couple mixte, est-ce possible??   Couple mixte, est-ce possible?? - Page 4 EmptySam 31 Jan 2015, 13:53

Pierresuzanne a écrit:
salamsam a écrit:

Ouais ouais, le christiannisme est une religion de liberté et d'amour depuis que les révolutionnaire athée ont bouté l'église hors de l'état. Lorsque l'église avait le pouvoir il n'yavait pas de régime religieux plus intolérant et fasciste dans le monde.


Ta vision de l'histoire est bien partisane et erronée !

Je te donne un exemple
:

En 1639, le pape Urbain VIII réaffirme son refus de l'esclavage qualifié d' « abominable commerce des hommes »
En 1839, dans la constitution apostolique In supremo apostolatus fastigio, le pape Grégoire XV condamne sans appel l'esclavage et particulièrement celui des peuples noirs : « Il en a existé, même parmi les fidèles, qui, aveuglés de façon infâme par le désir d'un lucre sordide, n'ont pas hésité à réduire en esclavage dans des contrées écartées et lointaines des Indiens, des Nègres ou d'autres malheureux, ou, en organisant et en développant le trafic de ceux qui ont été capturés par d'autres, à aider ceux-là dans leurs agissements abominables. »

Dans le même temps, les musulmans pratiquaient dans aucune limite l'esclavage puisqu'il est prescrit par le Coran :
En 1842, le consul anglais Drummond Hay essaie de convaincre le sultan du Maroc de réformer les lois sur l'esclavage. Leurs échanges ont été conservés. Le 23 mars 1842, le sultan du Maroc répond à Drummond Hay avec la concision de l'homme de bonne foi qui puise dans la loi d'Allah la légitimité de ses actes : « En ce qui concerne la réduction en esclavage et le commerce des esclaves, ils sont confirmés par notre Livre ainsi que par la Sunna de Notre Prophète, que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui - et il n’y a d’ailleurs pas de controverse entre les Oulémas sur ce sujet, et nul ne peut permettre ce que la loi interdit ni interdire ce qu’elle permet. »

Tu devrais étudier un peu l'histoire : créditer l'Eglise de tous les péchés des chrétiens est tout à fait simpliste. L'esclavage a été un péché humain, pratiqué d'ailleurs davantage par les protestants que par les catholiques et l'Eglise a lutté contre depuis son origine, il y a deux mille ans !
Qu'est ce qui prouve que les catholiques ont raison devant les protestants ?


Et explique nous cela stp tiré du NT :

Colossiens 4.1 Maîtres, accordez à vos serviteurs ce qui est juste et équitable, sachant que vous aussi vous avez un maître dans le ciel.

Ephésiens 6.9 Et vous, maîtres, agissez de même à leur égard, et abstenez-vous de menaces, sachant que leur maître et le vôtre est dans les cieux, et que devant lui il n'y a point d'acception de personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Couple mixte, est-ce possible?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Couple mixte, est-ce possible??   Couple mixte, est-ce possible?? - Page 4 EmptySam 31 Jan 2015, 14:00

abdelsalam_78 a écrit:
 

Et explique nous cela stp tiré du NT :

Colossiens 4.1 Maîtres, accordez à vos serviteurs ce qui est juste et équitable, sachant que vous aussi vous avez un maître dans le ciel.

Ephésiens 6.9 Et vous, maîtres, agissez de même à leur égard, et abstenez-vous de menaces, sachant que leur maître et le vôtre est dans les cieux, et que devant lui il n'y a point d'acception de personnes.

Le christianisme a inventé la laïcité et récuse toute idée de charia. La loi  humaine est légitime, ce qui ne signifie pas qu'elle soit juste, mais qu'un chrétien y obéit.
L’esclavage romain étant légal, les chrétiens s'y sont soumis, mais ils en ont vidé le sens infamant et ont amené la disparition de l'esclavage en affirmant l'égalité de tous les hommes !
« Aussi bien est-ce en un seul Esprit que tous avons été baptisés en un seul corps, Juifs ou Grecs, esclaves ou hommes libres et tous nous avons été abreuvés d'un seul Esprit. » (1 Corinthiens 12, 13).

Le second verset que tu as cité, affirme d'ailleurs l'égalité des maîtres et des esclaves. ( Le Coran a fait l'inverse, à sa grande honte : « En avez-vous, parmi les esclaves que vos mains possèdent, que vous associiez à ce que Nous vous avons attribué, de sorte que vous en deveniez égaux ? » (S. 30, 28) )
Revenir en haut Aller en bas
abdelsalam_78





Couple mixte, est-ce possible?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Couple mixte, est-ce possible??   Couple mixte, est-ce possible?? - Page 4 EmptySam 31 Jan 2015, 14:09

Pierresuzanne a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:
 

Et explique nous cela stp tiré du NT :

Colossiens 4.1 Maîtres, accordez à vos serviteurs ce qui est juste et équitable, sachant que vous aussi vous avez un maître dans le ciel.

Ephésiens 6.9 Et vous, maîtres, agissez de même à leur égard, et abstenez-vous de menaces, sachant que leur maître et le vôtre est dans les cieux, et que devant lui il n'y a point d'acception de personnes.

Le christianisme a inventé la laïcité et récuse toute idée de charia. La loi  humaine est légitime, ce qui ne signifie pas qu'elle soit juste, mais qu'un chrétien y obéit.
L’esclavage romain étant légal, les chrétiens s'y sont soumis, mais ils en ont vidé le sens infamant et ont amené la disparition de l'esclavage en affirmant l'égalité de tous les hommes !
« Aussi bien est-ce en un seul Esprit que tous avons été baptisés en un seul corps, Juifs ou Grecs, esclaves ou hommes libres et tous nous avons été abreuvés d'un seul Esprit. » (1 Corinthiens 12, 13).

Le second verset que tu as cité, affirme d'ailleurs l'égalité des maîtres et des esclaves. ( Le Coran a fait l'inverse, à sa grande honte : « En avez-vous, parmi les esclaves que vos mains possèdent, que vous associiez à ce que Nous vous avons attribué, de sorte que vous en deveniez égaux ? » (S. 30, 28) )

Je crois que tu n'as pas très bien compris le sens du verset 30.28 :

L’un d’entre vous accepte-t-il d’avoir un esclave et en même temps qu’il soit son associé dans ce qu’il possède et d’être au même pied d’égalité avec lui? De même vous le craignez comme vous vous craignez mutuellement, que cet esclave ait la part de ce que Dieu vous a accordé? En effet chaque homme répugne que son esclave soit son partenaire, comment donc prenez-vous des associés à Dieu ? (Ibn Kathir)

Je crois aussi que tu ne t'es pas renseigné suffisament sur l'esclavage dans le monde musulman.

Bref, puisque le chrtistiannisme autorise l'esclavage et que tu considère cela comme abominable si tu es en accord avec le pape Urbain VIII, comment considères-tu ta religion  ? Visiblement les protestants ont mieux compris que les catholiques !


Dernière édition par abdelsalam_78 le Sam 31 Jan 2015, 14:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Couple mixte, est-ce possible?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Couple mixte, est-ce possible??   Couple mixte, est-ce possible?? - Page 4 EmptySam 31 Jan 2015, 14:13

Pierresuzanne a écrit:
Le christianisme a inventé la laïcité et récuse toute idée de charia.

Non tu te trompe c'est La laïcité qui est sortit victorieuse du conflit avec l’Eglise catholique  et elle veut faire la même chose avec l'islam mais elle a échoué a plusieurs reprises
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couple mixte, est-ce possible?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Couple mixte, est-ce possible??   Couple mixte, est-ce possible?? - Page 4 EmptySam 31 Jan 2015, 14:57

Citation :
Mon ami,

Tu réfléchis en bon musulman ! Je le comprends, mais tu fais un contre sens !
En effet, nous parlons là de discipline chrétienne. Le christianisme n'a rien à voir avec l'islam. La Loi est abolie par le Christ et les chrétiens obéissent à leur Eglise qui détient le droit légitime de comprendre et d'actualiser la parole de Jésus.

Je lis ce qu'il y a dans le Code de droit canonique.

Si le Code dit que le mariage entre un baptisé et un non baptisé est interdit, c'est que c'est interdit. Si c'est autorisé, eh bien il faut réviser ce code. Si celui-ci établit un principe et des exceptions, c'est bien parce que tout n'est pas permis comme tout n'est pas prohibé.
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Couple mixte, est-ce possible?? - Page 4 Empty
MessageSujet: avis   Couple mixte, est-ce possible?? - Page 4 EmptySam 31 Jan 2015, 15:01

Abderrahman a écrit:
Un musulman a le droit de se marier avec une chrétienne ou une juive mais pas la musulmane


On ne veut pas de cela chez nous :
Voir info du Monde si dessous.

Journal le monde
FAITS DIVERS Le père a tué en étranglant sa fille, et la mère a aidé au transport du cadavre sur une chaise roulante.
20 Minutes avec AFP
Allemagne: Un père avoue avoir assassiné sa fille, qui voulait se marier



Un homme de 51 ans a avoué l'assassinat par étranglement de sa fille de 19 ans àDarmstadt (ouest de l'Allemagne), a annoncé vendredi une porte-parole du parquet de cette ville, alors que la police soupçonne que les parents ont assassiné leurs fille. La raison? Ils s'opposaient au projet de mariage de leur fille. Le père de cette jeune Allemande d'origine pakistanaise avait été placé jeudi en détention provisoire, de même que son épouse.
Ils transportent le cadavre dans la chaise roulante de la grand-mère
La jeune fille avait été étranglée dans l'appartement familial avant que son corps soit transporté dans la chaise roulante de la grand-mère jusqu'à un véhicule. Son cadavre avait été découvert mercredi matin sur une place de parking.
«La mère a depuis le début soutenu (le crime) et a participé au transport du cadavre» de sa fille, a ajouté la porte-parole du parquet, citée par l'agence DPA. L'oncle et la tante de la jeune femme pourraient également avoir participé au crime.

Et bien on n'en veut pas chez nous de cette mentalité.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couple mixte, est-ce possible?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Couple mixte, est-ce possible??   Couple mixte, est-ce possible?? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couple mixte, est-ce possible??
Revenir en haut 
Page 4 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Couple homosexuel : Ils ont dit " OUI "
» célébration laïque mixte d'un mariage islamo-chrétien
» Question sur la vie de couple en islam
» Le Mariage Mixte en Islam
» Une prière mixte dirigée par des femmes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: