Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Mariage inter-religieux ...

Aller en bas 
+49
SKIPEER
*Amy*
gerard2007
NEHME
Dreamer
Curiousmuslim
zlitni
Nass'
amr
Tonton
Musashi974
azdan
vivia
eric121
Michel Paléologue
Roger76
othy
Galadriel
marie-chantal
mon sauveur Jésus
Poisson vivant
- mohamed -
Invitéio
muslima888
Pierresuzanne
Mehdi
EP
Petero
TetSpider
rené guénon
rosarum
islam
Le camarguais
ysov
Seraphine
Elmakoudi
ASHTAR
jpast
BERNARD
pinson
LA REPONSE
Ren'
rosedumatin
ElBilqîs
Gilbert
stratajaim
mario-franc_lazur
chrisredfeild
florence_yvonne
53 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 14 ... 25  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne

florence_yvonne



Mariage inter-religieux ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Mariage inter-religieux ...   Mariage inter-religieux ... - Page 3 EmptySam 12 Déc - 16:38

Rappel du premier message :

Un mariage entre un musulman et une chrétienne ou une musulmane et un chrétien est-il possible ? et si oui quelle sera la religion des enfants ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/forum.htm

AuteurMessage
chrisredfeild





Mariage inter-religieux ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage inter-religieux ...   Mariage inter-religieux ... - Page 3 EmptyMar 27 Juil - 19:05

Ren' a écrit:
chrisredfeild a écrit:
mais DIEU va t-il agreé ceci?
Dieu sait mieux. Mieux que toi, mieux que moi, mieux que chacun d'entre nous. La différence résidant dans le fait que moi ou ma femme reconnaissons les limites de notre point de vue et agissons en notre âme et conscience sans porter de jugement sur ceux qui, partant d'un autre point de vue, ont une autre interprétation. Alors que pour ta part, tu confonds inconsciemment ce qui relève de ton interprétation humaine (si majoritaire soit-elle en Islam) avec l'avis de Dieu.

je vais me contenter d'afficher quelque HADITHS AUTHETNIQUES qui eux seul répondent a chaque point de ton commentaire :
Aboû Horeyra - Abd-er-Rahmân ben Sakhr a dit : J'ai entendu l'envoyé de Dieu dire :


« Ce que je vous ai défendu de faire évitez-le, et ce que je vous ai ordonné, accomplissez- le dans la mesure où cela vous est possible. Ceux qui vous ont précédé ont péri seulement par l'abondance de leurs questions et leurs divergences d'opinions à l'égard de leurs Prophètes ».
[ Rapporté par Boukhari et Mouslim ]
Selon Aboû Thalaba El-Khouchanî Djourthoûm ben nâchir le Prophète a dit:
« Certes, Allah, a fixé des obligations canoniques, ne les négligez pas; Il déterminé des limites, ne les transgressez pas; Il a interdit certaines choses, n' en usez pas; Il s' est tu à propos d' autres, par miséricorde à votre égard, non par oubli, n' en scrutez donc pas les raisons.»
[ Rapporté par al Bayhaqî, al Hâkim ]
Abou Abdallah En-Noumân ben Bachîr a dit : J'ai entendu le Messager de Dieu dire :


« Certes, ce qui est permis - halal - est évident, et ce qui est défendu - harâm - est évident aussi. Mais, entre l'un et l'autre, il y a bien des choses équivoques, que la plupart des gens ne savent pas (distinguer).

Qui se garde de l'équivoque purifie sa foi et son honneur, mais celui qui y tombe, tombe dans ce qui est défendu : il est semblable au pâtre qui mène ses troupeaux aux alentours d'un territoire gardé, et alors, bien vite il y fera paître. Chaque roi ne possède-t-il pas un territoire gardé ? Le champ gardé de Dieu, ce sont les choses défendues.

En vérité, il y a dans le corps humain un morceau de chair qui, en bon état, permet au corps tout entier de prospérer et qui, en mauvais état, le corrompt en entier, c'est le coeur ».
[ Rapporté par Boukhari et Mouslim ]
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



Mariage inter-religieux ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage inter-religieux ...   Mariage inter-religieux ... - Page 3 EmptyMar 27 Juil - 21:49

LA REPONSE a écrit:
Ren' a écrit:
[Non. Encore une fois, cette célèbre explication islamique que tu as reprise dans ton message précédent ne prends absolument pas en compte, par exemple, la conception que les chrétiens peuvent avoir du sens du mariage ; et c'est en cela qu'elle n'accorde AUCUNE place à un quelconque point de vue extérieur à l'Islam.

...Mais on ne peut pas faire comme les chrétiens dont justement le mariage est en crise et dont le taux de divorce atteint des niveaux impressionnants,plus d'un mariage sur trois se termine par une séparation.

Le mariage chrétien n'est pas en crise, l'ami : c'est toute la société qui est en crise, du fait de l'individualisme hédoniste qui règle les rapports humains en France !!!

Le Christianisme, à ce que je vois, lutte de toutes ses forces contre cet hédonisme matérialiste ambiant .

Mais il ne faut pas confondre , l'ami, les couples chrétiens et les autres !

Les jeunes couples chrétiens, sache-le , sont rares !!!
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Mariage inter-religieux ... - Page 3 Empty
MessageSujet: avis   Mariage inter-religieux ... - Page 3 EmptyMer 28 Juil - 9:02

chrisredfeild a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Un mariage entre un musulman et une chrétienne ou une musulmane et un chrétien est-il possible ? et si oui quelle sera la religion des enfants ?

il n'est possible qu'entre un musulman et une chrétienne ou juive pieuse suivant cette sourate :

« Aujourd’hui vous sont rendues licites les bonnes choses ; la nourriture des gens du Livre est licite pour vous et votre nourriture est licite pour eux ; les femmes vertueuses parmi les croyantes et les femmes vertueuses parmi ceux qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur versez leur dot en épouses chastes et non point en débauchés, ni en preneur d’amantes »

sourate AL-MAIDA V 5

pour les enfants, et bien c'est un probleme, étant donné qu'un homme a toujours tendance a imposé sa religion, et s'il est musulman pieu alors il éduquera ces enfants a l'islam, et c'est l'une des raisons pourque l'islam interdit le mariage d'une musulmane a un chrétiens, car il faira surment le nécessaire pour christiannisé ses enfants ainsi que sa femme, et l'islam ne tolere pas sa, comme d'ailleur le christianniseme ne tolere pas sa

Dans quelle religion devraont être éduqué les enfants de cette union?
Qui à le droit sur les enfants en cas de répudiation ou divorce
La femme qui à le droit de rester chrétienne et de pratiquer sa religion devra-t-elle portée le voile intégral ou pas?
Comment serra accueilli la femme dans le pays d'origine du mari?


Et peut-on me dire pourquoi une musulmane ne peut pas épouser un chrétien? Réponse précise SVP .(arguments)Autant sur le plan théologique qu'humain.

Ces mariage mixte se passe assez bien quant-on reste en france mais deviennent trés vite insuportable si la famille rentre au pays.
(Soumission à la famille, polygamie, repudiation plus facile, interdiction de voir les enfants etc..................)
Pour échaper àcela on va vite faire comprendre à la femme qu'elle a intérêt à se convertir à l'islam.( Convertion forcée)

Et en cas de divorce pas question que la femme ai des droits sur les enfants.
Cette situation créant des drames insurmontable ceci au nom de l'islam macho.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Mariage inter-religieux ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage inter-religieux ...   Mariage inter-religieux ... - Page 3 EmptyMer 28 Juil - 9:24

ChrisLam a écrit:

Dans quelle religion devraont être éduqué les enfants de cette union?
Qui à le droit sur les enfants en cas de répudiation ou divorce
La femme qui à le droit de rester chrétienne et de pratiquer sa religion devra-t-elle portée le voile intégral ou pas?
Comment serra accueilli la femme dans le pays d'origine du mari?

J'ai connu des couples mixtes au Maroc où la femme restait ce qu'elle est, sans problèmes particuliers à ma connaissance !


Chrislam a écrit:
Et peut-on me dire pourquoi une musulmane ne peut pas épouser un chrétien? Réponse précise SVP .(arguments)Autant sur le plan théologique qu'humain.

Ces mariage mixte se passe assez bien quant-on reste en france mais deviennent trés vite insuportable si la famille rentre au pays.
(Soumission à la famille, polygamie, repudiation plus facile, interdiction de voir les enfants etc..................)
Pour échaper àcela on va vite faire comprendre à la femme qu'elle a intérêt à se convertir à l'islam.( Convertion forcée)

Et en cas de divorce pas question que la femme ai des droits sur les enfants.
Cette situation créant des drames insurmontable ceci au nom de l'islam macho.

Convertir la femme par pression intolérable, je n'en ai pas eu d'exemples !!! Par contre l'homme doit obligatoirement se convertir. Si notre frère Ren' a pu rester chrétien, c'est qu'il habite en France ...



Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
BERNARD

BERNARD



Mariage inter-religieux ... - Page 3 Empty
MessageSujet: avis   Mariage inter-religieux ... - Page 3 EmptyMer 28 Juil - 13:11

chrisredfeild a écrit:
tu dit qu'une foi n'est pas tolerable si elle n'est pas tolerante.

ce raisonnement n'est fondé que sur la vie d'ici bas, or l'islam est fondé surtout sur la vie de l'au-dela.

ALORS????

Mais la vie dans l'au-dela dépend étroitement de la vie ici-bas.

N'oublie jamais que la mission et le devoir du chrétien est d'annoncer la parole de l'Evangile dans le monde entier,de baptiser au nom de Jésus le Christ mort et réssucité.
Celui qui nie son frère nie Dieu ( c'est un point commun entre nous)
Et le Frère ce n'est pas exclusivement celui qui pense comme moi mais tous les hommes et les femmes qui font Humanité.
Nous avons cette mission à accomplir sur ordre de Jésus donc de Dieu.

Jésus nous ordonne cette mission.
Doit-on la refuser pour permettre à Mohamed d'imposer la sienne?

Je crois qu'on est pas sortie de l'auberge....................
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



Mariage inter-religieux ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage inter-religieux ...   Mariage inter-religieux ... - Page 3 EmptyMer 28 Juil - 13:50

chrisredfeild a écrit:
tu peut te marier avec une musulmane.

tu peut te marier avec n'importe quelle femme.


tu es libre, personne ne t'interdit, et votre état laique t'autorise.


mais DIEU va t-il agreé ceci?

peut-on tricher avec DIEU afin d'éssayer de legitimer ce genre de mariage?


Et pourquoi, l'ami, Dieu ne pourrait-Il pas l'agréer, puisqu'Il nous a créés libres !!!


Dieu, selon toi, serait-Il un modèle d'intolérance ?
Revenir en haut Aller en bas
jpast





Mariage inter-religieux ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage inter-religieux ...   Mariage inter-religieux ... - Page 3 EmptyMer 28 Juil - 15:00

Pour les chrétiens, l'apôtre Paul recommande toutefois que le mariage se fasse "dans le Seigneur",(1 corinthiens 7:39) c'est à dire que les deux conjoints soient chrétiens. On peut toujours trouver quelqu'un dans sa communauté respective.
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



Mariage inter-religieux ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage inter-religieux ...   Mariage inter-religieux ... - Page 3 EmptyMer 28 Juil - 16:19

pinson a écrit:
chrisredfeild a écrit:
tu peut te marier avec une musulmane.

tu peut te marier avec n'importe quelle femme.


tu es libre, personne ne t'interdit, et votre état laique t'autorise.


mais DIEU va t-il agreé ceci?

peut-on tricher avec DIEU afin d'éssayer de legitimer ce genre de mariage?


Et pourquoi, l'ami, Dieu ne pourrait-Il pas l'agréer, puisqu'Il nous a créés libres !!!


Dieu, selon toi, serait-Il un modèle d'intolérance ?

s'il nous a crée libre comme tu le dit, comment se fait-il qu'il nous envoie des prophetes afin de le suivre?
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Mariage inter-religieux ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage inter-religieux ...   Mariage inter-religieux ... - Page 3 EmptyMer 28 Juil - 16:49

jpast a écrit:
Pour les chrétiens, l'apôtre Paul recommande toutefois que le mariage se fasse "dans le Seigneur",(1 corinthiens 7:39) c'est à dire que les deux conjoints soient chrétiens. On peut toujours trouver quelqu'un dans sa communauté respective.

Bonjour jpast,

Oui d'accord mais Paul a t'il compté avec l'amour qui balaie tout !!! ????

Supposons demain, je suis veuve ... (ce n'est qu'une supposition, j'espère que non [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) bon, si je tombe amoureuse d'un Musulman et que nous nous entendons bien alors je ne peux pas l'épouser s'il le désire, je dois vivre en concubinage avec lui ! ce que je crois d'ailleurs qu'un bon Musulman n'accepterait jamais !!!!!!!!!!!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité




Mariage inter-religieux ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage inter-religieux ...   Mariage inter-religieux ... - Page 3 EmptyMer 28 Juil - 18:21

Rose [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , sujet très délicat à mon avis , chacun rendra compte comment il aura géré sa propre vie , je pense qu'il y a moyen qu'un mariage inter-religieux puisse réussir , cependant il faut être tous les deux très ouvert , mais aussi savoir totalement respecter la foi de l'un comme de l'autre , bon l'amour balaille tout mais ! ! ! ( Aimez-vous les uns les autres comme le Christ vous a aimés ) .
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Mariage inter-religieux ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage inter-religieux ...   Mariage inter-religieux ... - Page 3 EmptyMer 28 Juil - 18:40

Eliza a écrit:
Rose [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , sujet très délicat à mon avis , chacun rendra compte comment il aura géré sa propre vie , je pense qu'il y a moyen qu'un mariage inter-religieux puisse réussir , cependant il faut être tous les deux très ouvert , mais aussi savoir totalement respecter la foi de l'un comme de l'autre , bon l'amour balaille tout mais ! ! ! ( Aimez-vous les uns les autres comme le Christ vous a aimés ) .


C'était par rapport au verset de Jpast de Paul que je posais la question, sinon je suis tout-à-fait convaincue qu'un mariage inter-religieux peut réussir totalement !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Mariage inter-religieux ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage inter-religieux ...   Mariage inter-religieux ... - Page 3 EmptyMer 28 Juil - 18:58

chrisredfeild a écrit:
pinson a écrit:
chrisredfeild a écrit:
tu peut te marier avec une musulmane.

tu peut te marier avec n'importe quelle femme.


tu es libre, personne ne t'interdit, et votre état laique t'autorise.


mais DIEU va t-il agreé ceci?

peut-on tricher avec DIEU afin d'éssayer de legitimer ce genre de mariage?


Et pourquoi, l'ami, Dieu ne pourrait-Il pas l'agréer, puisqu'Il nous a créés libres !!!


Dieu, selon toi, serait-Il un modèle d'intolérance ?

s'il nous a crée libre comme tu le dit, comment se fait-il qu'il nous envoie des prophetes afin de le suivre?


Jésus, à ma connaissance, mon cher Rachid, n'a pas interdit le mariage inter-religieux ...
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Mariage inter-religieux ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage inter-religieux ...   Mariage inter-religieux ... - Page 3 EmptyMer 28 Juil - 19:03

rosedumatin a écrit:
Eliza a écrit:
Rose [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , sujet très délicat à mon avis , chacun rendra compte comment il aura géré sa propre vie , je pense qu'il y a moyen qu'un mariage inter-religieux puisse réussir , cependant il faut être tous les deux très ouvert , mais aussi savoir totalement respecter la foi de l'un comme de l'autre , bon l'amour balaille tout mais ! ! ! ( Aimez-vous les uns les autres comme le Christ vous a aimés ) .


C'était par rapport au verset de Jpast de Paul que je posais la question, sinon je suis tout-à-fait convaincue qu'un mariage inter-religieux peut réussir totalement !

OK rose entièrement d'accord avec toi .
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Mariage inter-religieux ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage inter-religieux ...   Mariage inter-religieux ... - Page 3 EmptyMer 28 Juil - 19:03

mario-franc_lazur a écrit:
chrisredfeild a écrit:
pinson a écrit:
chrisredfeild a écrit:
tu peut te marier avec une musulmane.

tu peut te marier avec n'importe quelle femme.


tu es libre, personne ne t'interdit, et votre état laique t'autorise.


mais DIEU va t-il agreé ceci?

peut-on tricher avec DIEU afin d'éssayer de legitimer ce genre de mariage?


Et pourquoi, l'ami, Dieu ne pourrait-Il pas l'agréer, puisqu'Il nous a créés libres !!!


Dieu, selon toi, serait-Il un modèle d'intolérance ?

s'il nous a crée libre comme tu le dit, comment se fait-il qu'il nous envoie des prophetes afin de le suivre?


Jésus, à ma connaissance, mon cher Rachid, n'a pas interdit le mariage inter-religieux ...

Ce verset de Paul est pour moi limitatif.... mais je conviens que Paul parlait à des personnes de son temps, il s'adressait à la culture de son temps et ce verset est à replacer dans son contexte.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité




Mariage inter-religieux ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage inter-religieux ...   Mariage inter-religieux ... - Page 3 EmptyMer 28 Juil - 19:10

Là rose tu fais une remarque très importante . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



Mariage inter-religieux ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage inter-religieux ...   Mariage inter-religieux ... - Page 3 EmptyMer 28 Juil - 19:26

mario-franc_lazur a écrit:
chrisredfeild a écrit:
pinson a écrit:
chrisredfeild a écrit:
tu peut te marier avec une musulmane.

tu peut te marier avec n'importe quelle femme.


tu es libre, personne ne t'interdit, et votre état laique t'autorise.


mais DIEU va t-il agreé ceci?

peut-on tricher avec DIEU afin d'éssayer de legitimer ce genre de mariage?


Et pourquoi, l'ami, Dieu ne pourrait-Il pas l'agréer, puisqu'Il nous a créés libres !!!


Dieu, selon toi, serait-Il un modèle d'intolérance ?

s'il nous a crée libre comme tu le dit, comment se fait-il qu'il nous envoie des prophetes afin de le suivre?


Jésus, à ma connaissance, mon cher Rachid, n'a pas interdit le mariage inter-religieux ...


oui, a ma connaissance il n'y a pas de texte dans l'évangile qui parle de ceci.

mais, étant donné que vous suivez PAUL, alors, lui a ma connaissance l'interdit (a confirmer).
mais si vous suivez l'ancien testement comme l'ordonne JESUS lui meme, alors je ne sais pas ce que dit l'ancien testement a ce sujet.

pour l'islam, c'est claire, quand a l'ancien testement, je ne sais pas encor
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Mariage inter-religieux ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage inter-religieux ...   Mariage inter-religieux ... - Page 3 EmptyMer 28 Juil - 19:44

Eliza a écrit:
Là rose tu fais une remarque très importante . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci Eliza [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
ASHTAR

ASHTAR



Mariage inter-religieux ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage inter-religieux ...   Mariage inter-religieux ... - Page 3 EmptyMer 28 Juil - 19:49

Chers amis l'islam permit le mariage inter religieux par le coran :


« Vous sont permises les femmes vertueuses d'entre les croyantes, et les femmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous » [ Coran, 5/5]

Par les gens du Livre, il est fait référence aux Juifs et aux Chrétiens. Et ce qui est voulu dans le terme « vertueuses » ce sont les femmes« chastes ».
Ceci est suivit par le prophète lui meme qui abolit toute restriction de mariage inter religieux: En effet Mohamed saaws a prit comme épouse légitime Maria fille de Siméon le Copte, chrétienne, lui donna un fils, Ibrahîm, qui mourut à l'âge de deux ans; il se marie avec Rayhana une juive, puis Myriam une chrétienne ;ensuite il se marie avec Safiyya une juive, en accord avec les règles de mariage de l'islam.


Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Mariage inter-religieux ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage inter-religieux ...   Mariage inter-religieux ... - Page 3 EmptyMer 28 Juil - 19:57

ASHTAR a écrit:
Chers amis l'islam permit le mariage inter religieux par le coran :


« Vous sont permises les femmes vertueuses d'entre les croyantes, et les femmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous » [ Coran, 5/5]

Par les gens du Livre, il est fait référence aux Juifs et aux Chrétiens. Et ce qui est voulu dans le terme « vertueuses » ce sont les femmes« chastes ».
Ceci est suivit par le prophète lui meme qui abolit toute restriction de mariage inter religieux: En effet Mohamed saaws a prit comme épouse légitime Maria fille de Siméon le Copte, chrétienne, lui donna un fils, Ibrahîm, qui mourut à l'âge de deux ans; il se marie avec Rayhana une juive, puis Myriam une chrétienne ;ensuite il se marie avec Safiyya une juive, en accord avec les règles de mariage de l'islam.


Fraternellement

Merci Cher ASHTAR,

Voilà qui éclaire tout-à-fait le sujet et donne des réponses aux questions posées.

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité




Mariage inter-religieux ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage inter-religieux ...   Mariage inter-religieux ... - Page 3 EmptyMer 28 Juil - 20:10

ASHTAR a écrit:
Chers amis l'islam permit le mariage inter religieux par le coran :


« Vous sont permises les femmes vertueuses d'entre les croyantes, et les femmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous » [ Coran, 5/5]

Par les gens du Livre, il est fait référence aux Juifs et aux Chrétiens. Et ce qui est voulu dans le terme « vertueuses » ce sont les femmes« chastes ».
Ceci est suivit par le prophète lui meme qui abolit toute restriction de mariage inter religieux: En effet Mohamed saaws a prit comme épouse légitime Maria fille de Siméon le Copte, chrétienne, lui donna un fils, Ibrahîm, qui mourut à l'âge de deux ans; il se marie avec Rayhana une juive, puis Myriam une chrétienne ;ensuite il se marie avec Safiyya une juive, en accord avec les règles de mariage de l'islam.


Fraternellement

Bonsoir ASHTAR , bien merci à toi pour cette bonne nouvelle qui met les points sur les I , c'est bien la première fois que j'apprend une chose aussi importante .
Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'



Mariage inter-religieux ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage inter-religieux ...   Mariage inter-religieux ... - Page 3 EmptyMer 28 Juil - 20:46

LA REPONSE a écrit:
Mais, l'Amour de Dieu qu'est la religion, qu'est ce que vous en faites
Où as-tu vu que cet aspect était exclu ?
En quoi exposer les 4 interprétations humaines existantes en Islam (1 majoritaires, 3 minoritaires) met-il de côté l'amour de Dieu ?

LA REPONSE a écrit:
on ne peut pas faire comme les chrétiens dont justement le mariage est en crise et dont le taux de divorce atteint des niveaux impressionnants
Nous parlions de la conception du mariage en Islam (et non de la mise en pratique parfois toute relative de cette conception), je te signalais que l'explication que tu as citée ne prends pas en compte les conceptions des autres (par exemple des chrétiens), et voilà que tu sors du chapeau la crise du mariage dans la société matérialiste mercantile, qui n'a aucun rapport avec la question du mariage islamo-chrétien.

La moindre des choses de la part de quelqu'un qui m'écrivait plus haut "Vous voyez bien que c'est votre vue des choses qui est très rétrécie" serait de mettre de côté ses propres préjugés... comme par exemple cette fausse confusion entre christianisme et Occident.

LA REPONSE a écrit:
Le mariage, pour être valide selon le Dieu des chrétiens ,doit comporter trois éléments
Tout d'abord, n'étant pas polythéiste, je ne connais pas de "Dieu des chrétiens"

Ensuite, prendre en compte la réalité du sens donné par des chrétiens au mariage, c'est s'informer auprès d'eux, et non faire sa propre interprétation.

Je rappelle qu'en ce qui concerne l'Islam, je n'ai pas donné MON avis sur le sujet ; je n'ai fait qu'exposer 4 avis existant ches les musulmans.

ASHTAR a écrit:
Ceci est suivit par le prophète lui meme qui abolit toute restriction de mariage inter religieux: En effet Mohamed saaws a prit comme épouse légitime Maria fille de Siméon le Copte, chrétienne, lui donna un fils, Ibrahîm, qui mourut à l'âge de deux ans; il se marie avec Rayhana une juive, puis Myriam une chrétienne ;ensuite il se marie avec Safiyya une juive, en accord avec les règles de mariage de l'islam
Voici ce qu'en pense une défenseuse de l'avis 3 (c'est-à-dire l'interdiction du mariage à mixité religieuse en islam) :
marie1 a écrit:
Maria la copte était chrétienne, le messager d'Allah lui proposa l'islam, elle accepta ENSUITE il l'épousa.

Rayhana une juive, le messager d'Allah lui proposa l'islam, elle accepta ENSUITE il l'épousa.

Safiyya, une juive, le messager d'Allah lui proposa l'islam, elle accepta ENSUITE, il l'épousa.

Lisez un peu la syra du messager et vérifiez par vous même.

Elles ont embrassées l'islam avant que le messager ne les épouse.
cf [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

chrisredfeild a écrit:
je vais me contenter d'afficher quelque HADITHS AUTHETNIQUES qui eux seul répondent a chaque point de ton commentaire
Les hadiths que tu cites ne remettent en cause ni l'avis 1, ni le 3, ni le 4 ; seul l'avis 2 (qui considère que le Coran invite à une ouverture progressive du couple pouvant aller jusqu'aux athée, ou qui considère que le Coran invite à une abolition progressive de l'esclavage) est à la limite considéré comme fragilisé.

Mais les musulmans qui à ma connaissance sont de ce 2e avis (ex: M. Talbi) sont justement des musulmans remettant en cause un certain nombre de hadiths ; ils se refusent à idolâtrer les avis humains qui ont conduit à leur acceptation...

ChrisLam a écrit:
Ces mariage mixte se passe assez bien quant-on reste en france mais deviennent trés vite insuportable si la famille rentre au pays
Pour ma part, je dirais plutôt que l'une des principales difficultés dans un couple mixte est l'ingérence de l'entourage. Cette ingérence est souvent plus limitée en France, mais pas toujours...

mario-franc_lazur a écrit:
Convertir la femme par pression intolérable, je n'en ai pas eu d'exemples !!! Par contre l'homme doit obligatoirement se convertir. Si notre frère Ren' a pu rester chrétien, c'est qu'il habite en France
De fait, en pays dit "musulman" l'avis majoritaire a été institutionnalisé et fait force de loi, sans se soucier de ce que les personnes pensent en leur âme et conscience.

jpast a écrit:
Pour les chrétiens, l'apôtre Paul recommande toutefois que le mariage se fasse "dans le Seigneur",(1 corinthiens 7:39) c'est à dire que les deux conjoints soient chrétiens
Le même Paul dit également que "le mari non-croyant est sanctifié par la femme, et la femme non-croyante est sanctifiée par le frère" (1 Cor VII, 14)

chrisredfeild a écrit:
mais, étant donné que vous suivez PAUL, alors, lui a ma connaissance l'interdit (a confirmer)
Non, nous ne "suivons pas" Paul au sens où tu l'entends. Nous nous référons à lui comme à l'un des auteurs inspirés nous donnant accès au Christ, ce qui n'est pas la même chose. S'enfermer dans une approche fondamentaliste privilégiant la lettre n'aurait aucun sens vis-à-vis des écrits de celui qui rappelle par ailleurs que "la lettre tue, mais l'Esprit vivifie" (2 Cor III, 6)

Eliza a écrit:
je pense qu'il y a moyen qu'un mariage inter-religieux puisse réussir
J'ai la chance de faire partie d'un groupe où j'ai pu rencontrer de nombreux exemples de telles réussites (certains couples étant en âge d'être mes parents, voire grand-parents !) ; je redonne l'adresse du site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
chrisredfeild

chrisredfeild



Mariage inter-religieux ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage inter-religieux ...   Mariage inter-religieux ... - Page 3 EmptyMer 28 Juil - 21:02

Ren' a écrit:
chrisredfeild a écrit:
je vais me contenter d'afficher quelque HADITHS AUTHETNIQUES qui eux seul répondent a chaque point de ton commentaire
Les hadiths que tu cites ne remettent en cause ni l'avis 1, ni le 3, ni le 4 ; seul l'avis 2 (qui considère que le Coran invite à une ouverture progressive du couple pouvant aller jusqu'aux athée, ou qui considère que le Coran invite à une abolition progressive de l'esclavage) est à la limite considéré comme fragilisé
.

les hadiths que j'ai cité remmettent en cause ce commentaire uniquement :

Citation :
Dieu sait mieux. Mieux que toi, mieux que moi, mieux que chacun d'entre nous. La différence résidant dans le fait que moi ou ma femme reconnaissons les limites de notre point de vue et agissons en notre âme et conscience sans porter de jugement sur ceux qui, partant d'un autre point de vue, ont une autre interprétation. Alors que pour ta part, tu confonds inconsciemment ce qui relève de ton interprétation humaine (si majoritaire soit-elle en Islam) avec l'avis de Dieu.


c'est tout.

relis les hadiths, et relis ton commentaire, et tu voit que nous n'avons pas le droit de transgresser les LIMITES DE DIEU.

Citation :
Mais les musulmans qui à ma connaissance sont de ce 2e avis (ex: M. Talbi) sont justement des musulmans remettant en cause un certain nombre de hadiths ; ils se refusent à idolâtrer les avis humains qui ont conduit à leur acceptation...

mis on s'en fou de ce que font ce genre d'HOMME.

ont-ils reçu une revelation?

sur eux s'applique ce verset coranique :

{Ou bien auraient-ils des associés (à Allah) qui auraient établi pour eux des lois religieuses qu'Allah n'a jamais permises?}.



et je me souvient de cette belle parole du compagnon du prophete IBN ABBAS, lorsqu'il a dit :

« Je crains qu’une pierre du ciel ne vous tombe dessus, je vous dis le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- a dit et vous me dites Abou Bakr et Omar ont dit ! »


on vous dit que DIEU a dit, et notre prophete a dit, et toi tu nous dit que TALBI a dit?


le CORAN n'est-il pas si claire dans le mariage ?

nous suffit le comportement de notre prophete et le comportement de ses compagnons qui ont compris l'islam directement par sa bouche sans intermediaire, quand a la parole d'un homme qui vient 1400 ans apres, et qui invente des choses que meme le prophete n'a pas enseigné, alors désolé,,mais ON NE TRICHE PAS AVEC DIEU
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



Mariage inter-religieux ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage inter-religieux ...   Mariage inter-religieux ... - Page 3 EmptyMer 28 Juil - 21:04

ce talbi, veut rendre licite ce que DIEU a rendu ILLICITE, et alors cet autre verset peut aussi s'appliqué sur ceux qui le suivent alors qu'ils connaissent la verite :

{Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le messie fils de Marie, comme seigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui! Gloire a Lui! Il est au-dessus de ce qu'ils (Lui) associent.}
sourate A-TAWBA

"Quand 'Idi ibn Hatim (qui était chrétien avant sa conversion) a entendu ce verset, cela lui a posé problème et il a dit (au prophète): nous ne les adorons pas, il a dit : {Ne rendent-ils pas illicite ce qu’Allah a rendu licite, et ainsi vous le rendez illicite, et ne rendent-ils pas licite ce que Allah a rendu illicite et ainsi vous le rendez licite?} Il a répondu : si, puis il a dit : {C'est cela leur adoration}.



et dans le CORAN, nous lisons cet AVERTISSEMENT:

" Et quiconque fait scission d'avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous le laisserons comme il s'est détourné, et le brûlerons dans l'Enfer. Et quelle mauvaise destination ! " (4:115)


et

(Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident.) [Sourate Ahzab 36]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mariage inter-religieux ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage inter-religieux ...   Mariage inter-religieux ... - Page 3 EmptyMer 28 Juil - 21:27

Super panel de réponses [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'



Mariage inter-religieux ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage inter-religieux ...   Mariage inter-religieux ... - Page 3 EmptyMer 28 Juil - 21:30

chrisredfeild a écrit:

les hadiths que j'ai cité remmettent en cause ce commentaire uniquement :

Citation :
Dieu sait mieux. Mieux que toi, mieux que moi, mieux que chacun d'entre nous. La différence résidant dans le fait que moi ou ma femme reconnaissons les limites de notre point de vue et agissons en notre âme et conscience sans porter de jugement sur ceux qui, partant d'un autre point de vue, ont une autre interprétation. Alors que pour ta part, tu confonds inconsciemment ce qui relève de ton interprétation humaine (si majoritaire soit-elle en Islam) avec l'avis de Dieu.
Absolument pas.
Encore une fois, le problème vient du fait tu n'as pas conscience de la part d'interprétation humaine qui entre en jeu dans ton propre point de vue.

chrisredfeild a écrit:
mis on s'en fou de ce que font ce genre d'HOMME
Ces personnes sont aussi musulmanes que toi.
chrisredfeild a écrit:
sur eux s'applique ce verset coranique :

{Ou bien auraient-ils des associés (à Allah) qui auraient établi pour eux des lois religieuses qu'Allah n'a jamais permises?}

Ce n'est que ton point de vue ; d'ailleurs, du point de vue des défenseurs de l'avis 3 (interdiction totale de la mixité religieuse dans le couple en Islam), ce passage s'applique aux 'ulemas qui ont forgé l'avis 1 majoritaire en Islam (tolérance pour l'homme, interdiction pour la femme)

chrisredfeild a écrit:
on vous dit que DIEU a dit, et notre prophete a dit, et toi tu nous dit que TALBI a dit?
M. Talbi ne dit rien qui ne provienne du Coran. Simplement, son point de vue n'est pas le tien.

chrisredfeild a écrit:
le CORAN n'est-il pas si claire dans le mariage ?
Non. Rien ne dit explicitement qu'une musulmane ne peut épouser qu'un musulman. Du coup, vous faites tous vos propres exégèses. Je respecte ce que votre conviction intérieure vous dicte, mais je ne peux vous laisser vous dédouaner de ce choix humain en affirmant que "c'est l'avis de Dieu" alors qu'il s'agit en réalité de l'avis de votre exégèse.

chrisredfeild a écrit:
désolé,,mais ON NE TRICHE PAS AVEC DIEU
Je suis parfaitement d'accord.
Mais ce que tu ne comprends pas, c'est qu'il est parfaitement possible à des personnes sincèrement croyantes et ne trichant absolument pas avec Dieu d'avoir des avis divergents en se fondant pourtant sur les mêmes textes.
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
Elmakoudi

Elmakoudi



Mariage inter-religieux ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage inter-religieux ...   Mariage inter-religieux ... - Page 3 EmptyMer 28 Juil - 21:39

Louange à Allah, et bénédictions et salutations d'Allah sur le messager d'Allah
:


Dr Abderrahmaane ibn 'Allouch Al-Madkhali

Le mariage avec les femmes parmi les gens du Livre (les chrétiens et les juifs) est permis selon le texte du Saint Coran, Allah (qu'Il soit exalté) a dit :
{"Vous sont permises, aujourd'hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. (Vous sont permises) les femmes vertueuses d'entre les croyantes, et les femmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur mahr, avec contrat de mariage, non en débauchés ni en preneurs d'amantes. Et quiconque abjure la foi, alors vaine devient son action, et il sera dans l'au-delà, du nombre des perdants} [La table servie : 5].
Allah (qu'Il soit exalté) a permis le mariage avec la femme parmi les gens du Livre qui est chaste malgré sa mécréance et sa croyance que Jésus le fils de Marie est un Seigneur et un dieu. Il a dit (qu'Il soit exalté) :
{Certes sont mécréants ceux qui disent : "Allah, c'est le Messie, fils de Marie !"} [La table servie : 17].
Et Il a dit :
{Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent : "En vérité, Allah est le troisième de trois."Alors qu'il n'y a de divinité qu'Une Divinité Unique ! Et s'ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants d'entre eux} [La table servie : 73].
Et en ce qui concerne celles qui ne sont pas des gens du Livre, comme les païennes, les communistes et celles qui n'ont pas de religion, il n'est pas permis au musulman de se marier avec elles. De même qu'il est permis de se marier avec la chrétienne et la juive, même si elle ne porte pas le voile, même si elle ne prie pas ou boit de l'alcool ; mais il n'est pas permis de se marier avec elle si elle est une fornicatrice [si elle commet l'adultère] parce que l'adultère est le contraire de la pudeur et de la chasteté qu'Allah a mentionnées dans le verset. Et je te conseille de rechercher une épouse musulmane, parce qu'elle est meilleure pour toi et tes enfants dans le futur ; mais si tu te maries avec une femme parmi les gens du Livre, fais des efforts pour l'appeler à l'Islam avec douceur, sagesse et avec de bonnes paroles, parce que si Allah la guide par ton intermédiaire et qu'elle se convertit à l'Islam, ceci est meilleur pour toi que ce monde et ce qu'il contient. Qu'Allah t'accorde le succès et t'affermisse sur la vérité !

pour les enfants
Louange à Allah, et Bénédictions et Paix sur le messager d'Allah :
L'enfant (qu'il soit un garçon ou une fille) suit son père dans la religion et dans la descendance ; donc, les enfants rejoignent le père comme Allah (qu'Il soit exalté) à dit dans sourate "At-Thour", verset 21 :
{Ceux qui auront cru et que leurs descendants auront suivis dans la foi, Nous ferons que leurs descendants les rejoignent}.
Et l'origine concernant l'homme est l'Islam car c'est la religion de nature saine, come dans le hadith : (Chaque enfant naît sur "la Fit'rah" [la nature saine, c'est-à-dire l'Islam], et ce sont ses parents qui le rendent juif, ou chrétien ou mage); et c'est la raison pour laquelle la religion du père l'emporte, car elle est en accord avec la nature saine de l'homme et son caractère ; donc, l'Islam domine et n'est pas dominé. Et ainsi, le jugement concernant l'enfant doit être obligatoirement le jugement concernant son père, et c'est l'Islam.

L'imam a t'il le droit de celebrer ce genre de mariage ?
Cheikh Dr. Muhammad Ibn Abdullah Al-Qunâç
Wa Alaïkoum Salam Warahmatoullah Wabarakatouh. Il n'y a aucun grief au musulman d'épouser une kitâbiyyah (juive ou chrétienne) si elle est vertueuse et même ne connaissant rien de sa religion ou de l'Islam eu égard à la référence rapportée à ce propos qui a une portée générale sans spécification. Allah le Très-Haut dit : {Vous sont permises … les femmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous}[Sourate Al-Mâ'idah]. Toutefois, il est préférable pour le Musulman et particulièrement celui vivant en Occident de penser sérieusement à épouser une musulmane afin qu'elle l'aide à se maintenir dans sa religion et qu'il contribue à rendre chaste la musulmane qui peut ne pas facilement trouver quelqu'un de digne pour l'épouser. Pour chaque mariage, la femme, soit-elle musulmane ou kitâbiyyah, doit avoir un tuteur. Son père la donne en mariage s'il est présent et partage la même religion qu'elle. Cependant, il n'y a aucun grief à ce que l'Imam officie cet acte. Quant au mariage sans tuteur, c'est un mariage invalide, car le Prophète a dit : "Toute femme qui se marie sans l'autorisation de son tuteur, son mariage est invalide". [Rapporté par Les auteurs des Recueils de la Sunna avec une chaîne de transmission authentique]. Si son père n'est pas là, son parent le plus proche partageant la même religion qu'elle assume cette responsabilité. Et si elle n'a pas de tuteur, par exemple n'ayant pas de parents connus, ou que ses parents ne partagent pas la même religion qu'elle, j'espère qu'il n'y pas d'inconvénient à ce qu'un Imam ou un directeur de Centre islamique joue le rôle de tuteur dans la conclusion de ce mariage avec sa permission. Puisse Allah nous guider, car Il sait Seul ce qui est juste.
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



Mariage inter-religieux ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage inter-religieux ...   Mariage inter-religieux ... - Page 3 EmptyJeu 29 Juil - 0:36

Ren' a écrit:
Non. Rien ne dit explicitement qu'une musulmane ne peut épouser qu'un musulman. Du coup, vous faites tous vos propres exégèses. Je respecte ce que votre conviction intérieure vous dicte, mais je ne peux vous laisser vous dédouaner de ce choix humain en affirmant que "c'est l'avis de Dieu" alors qu'il s'agit en réalité de l'avis de votre exégèse.

.

je me contenterai la aussi de montrer ce que j'ai écrit auparavant :

chrisredfeild a écrit:
Ren a écrit:
Donne-moi ce qui interdit explicitement à une musulmane d'épouser un juif ?



ce n'est pas a moi de donner cette preuve, c'est a toi de me donner la preuve de l'autorisation, car nous avons ce verset :

2.221. Et n'épousez pas les femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu'une associatrice, même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même s'il vous enchante. Car ceux-là [les associateurs] invitent au Feu; tandis que Dieu invite, de part Sa Grâce, au Paradis et au pardon. Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu'ils se souviennent !



en le lisans, on comprend que tout mariage entre musulmans et non musulmans est illicte.

puis, nous avons un verset qui donne une exception seulement a l'homme musulman et non a la musulmane:


5.5. "Vous sont permises, aujourd'hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. (Vous sont permises) les femmes vertueuses d'entre les croyantes, et les femmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur mahr, avec contrat de mariage, non en débauchés ni en preneurs d'amantes. Et quiconque abjure la foi, alors vaine devient son action, et il sera dans l'au-delà, du nombre des perdants.


donc, c'est a toi de me fournir ta preuve et non a moi
quand a l'interpretation que tu dit etre humaine, la tienne est aussi humaine, quand a la mienne, lorsque tu me dit : NE VA PAS A GAUCHE MAIS VA A DROITE.

quel autre interpretation vais-je donner a part le sens qui est claire?


pour les versets, c'est la meme chose, ils sont eux meme explicite, leur interpretation est claire.

comment alors tu me dit que mon interpretation est humaine?

et pour la preuve, c'est a toi, et non a moi de la donner,car il es établi que seul le MUSULMAN peut épousé la chrétienne et la juive.

nous suffit l'avis des compagnons du prophete qui sont abondant a ce sujet, et qui sont eux qui ont le mieux compris l'islam

la preuve est ETABLI, par contre , votre raisonnement demande une PREUVE
Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'



Mariage inter-religieux ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage inter-religieux ...   Mariage inter-religieux ... - Page 3 EmptyJeu 29 Juil - 10:40

chrisredfeild a écrit:
je me contenterai la aussi de montrer ce que j'ai écrit auparavant
Désolé, mais la répétition ad nauseam ne suffit pas. Tu crois me répondre, mais ce message que tu redonnes n'est pas la réponse à ma question. Je te demande un passage EXPLICITE, et tu me donnes... une exégèse. Et donc, un raisonnement humain.

Tu uses d'artifices de langage, abusant de formules telles que "la preuve" ou "il est établi que" ; tu te dédouanes ainsi de ta part de responsabilité en la renvoyant sur Dieu : tu ne serais pour rien dans le choix de ton avis, puisque ce serait "l'avis de Dieu" ; sauf qu'en réalité une telle attitude relève d'un shirk non avoué.

Car voilà : ton avis n'est qu'un avis islamiques parmis d'autres. Et les autres avis islamiques sont tout autant argumentés avec Coran et hadith que le tien.

En adhérant à cet avis, tu fais un choix ; assume-le, respecte ceux qui sincèrement ont abouti à un autre avis, et souviens-toi de ce que te dis ce qui pour toi est Parole de Dieu : "Personne ne portera le fardeau d'autrui. Puis vers votre Seigneur sera votre retour et Il vous informera de ce en quoi vous divergez" (Coran VI, 164)

wa Allahu a'lam
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
jpast





Mariage inter-religieux ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage inter-religieux ...   Mariage inter-religieux ... - Page 3 EmptyJeu 29 Juil - 15:10

rosedumatin a écrit:
jpast a écrit:
Pour les chrétiens, l'apôtre Paul recommande toutefois que le mariage se fasse "dans le Seigneur",(1 corinthiens 7:39) c'est à dire que les deux conjoints soient chrétiens. On peut toujours trouver quelqu'un dans sa communauté respective.

Bonjour jpast,

Oui d'accord mais Paul a t'il compté avec l'amour qui balaie tout !!! ????

Supposons demain, je suis veuve ... (ce n'est qu'une supposition, j'espère que non [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) bon, si je tombe amoureuse d'un Musulman et que nous nous entendons bien alors je ne peux pas l'épouser s'il le désire, je dois vivre en concubinage avec lui ! ce que je crois d'ailleurs qu'un bon Musulman n'accepterait jamais !!!!!!!!!!!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ben pourtant, Paul est clair, il faut tomber amoureux d'une chrétienne ou d'un chrétien :). Je crois pas trop au coup de foudre, et on peut aimer quelqu'un qui partage beaucoup de centres d'intérêt, notamment la même foi. Il me semble que Paul est clair, le mariage est quelque chose de réfléchi...
Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'



Mariage inter-religieux ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage inter-religieux ...   Mariage inter-religieux ... - Page 3 EmptyJeu 29 Juil - 15:31

jpast a écrit:
Ben pourtant, Paul est clair, il faut tomber amoureux d'une chrétienne ou d'un chrétien
Dans le contexte de l'époque, il déconseille clairement le (re)mariage avec des païens. Mais ce qu'il constate dans un couple à mixité religieuse né de la conversion de l'un des conjoints demeure : "le mari non-croyant est sanctifié par la femme, et la femme non-croyante est sanctifiée par le frère" (1 Cor VII, 14)

Encore une fois, ne serait-ce pas absurde que d'avoir une lecture fondamentaliste de ce même Paul qui martelle que "la lettre tue, mais l'Esprit vivifie" (2 Cor III, 6) ?
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
Invité
Invité




Mariage inter-religieux ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage inter-religieux ...   Mariage inter-religieux ... - Page 3 EmptyJeu 29 Juil - 15:40

Ren' a écrit:
jpast a écrit:
Ben pourtant, Paul est clair, il faut tomber amoureux d'une chrétienne ou d'un chrétien
Dans le contexte de l'époque, il déconseille clairement le (re)mariage avec des païens. Mais ce qu'il constate dans un couple à mixité religieuse né de la conversion de l'un des conjoints demeure : "le mari non-croyant est sanctifié par la femme, et la femme non-croyante est sanctifiée par le frère" (1 Cor VII, 14)

Encore une fois, ne serait-ce pas absurde que d'avoir une lecture fondamentaliste de ce même Paul qui martelle que "la lettre tue, mais l'Esprit vivifie" (2 Cor III, 6) ?

Bonjour " Ren " Durant près de 20ans j'ai été fondamentaliste chez les évangéliques , et ce que tu dis est vrai la lettre tue et l'Esprit , vivifie cependant ce sont quand même des situations très délicates .
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



Mariage inter-religieux ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage inter-religieux ...   Mariage inter-religieux ... - Page 3 EmptyJeu 29 Juil - 22:09

Eliza a écrit:
Ren' a écrit:
...

Encore une fois, ne serait-ce pas absurde que d'avoir une lecture fondamentaliste de ce même Paul qui martelle que "la lettre tue, mais l'Esprit vivifie" (2 Cor III, 6) ?

Bonjour " Ren " Durant près de 20ans j'ai été fondamentaliste chez les évangéliques , et ce que tu dis est vrai la lettre tue et l'Esprit , vivifie cependant ce sont quand même des situations très délicates .


Le fondamentalisme, appelé Salafisme chez les Musulmans, est le cancer des religions !
Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'



Mariage inter-religieux ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage inter-religieux ...   Mariage inter-religieux ... - Page 3 EmptyJeu 29 Juil - 22:31

Eliza a écrit:
cependant ce sont quand même des situations très délicates
Qui dit le contraire ?
Quoique... Quand on se lance dans ce type de couple, et qu'on a droit aux agressions des personnes qui nous entourent ("ça ne peut pas marcher", "vous ne pensez qu'à vous, et pas à vos enfants", etc.), ça pousse à se poser les questions fondamentales qui existent dans TOUS les couples dès le début. Ce qui amène par la suite (si le couple survit à cette étape initiale) à une bien plus grande solidité...

Il y a tout de même une difficulté interne spécifique : la réussite de n'importe quel couple repose sur le dialogue entre ses membres, mais dans le cas du couple islamo-chrétien, il y a un certains nombres de mots qui peuvent être les mêmes et pourtant ne pas avoir le même sens selon la religion de la personne qui s'exprime. Je n'ai plus d'exemples précis en tête, mais je me souviens de difficultés entre ma femme et moi du fait de non-dits liés à ce problème dont nous n'avions pas eu conscience initialement...
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
Invité
Invité




Mariage inter-religieux ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage inter-religieux ...   Mariage inter-religieux ... - Page 3 EmptyJeu 29 Juil - 22:32

pinson a écrit:
Eliza a écrit:
Ren' a écrit:
...

Encore une fois, ne serait-ce pas absurde que d'avoir une lecture fondamentaliste de ce même Paul qui martelle que "la lettre tue, mais l'Esprit vivifie" (2 Cor III, 6) ?

Bonjour " Ren " Durant près de 20ans j'ai été fondamentaliste chez les évangéliques , et ce que tu dis est vrai la lettre tue et l'Esprit , vivifie cependant ce sont quand même des situations très délicates .


Le fondamentalisme, appelé Salafisme chez les Musulmans, est le cancer des religions !

Re-coucou ami Pinsonet , c'est toi qui écrit sa au sujet des Salafime ?
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



Mariage inter-religieux ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage inter-religieux ...   Mariage inter-religieux ... - Page 3 EmptyJeu 29 Juil - 22:38

Eliza a écrit:
pinson a écrit:
Eliza a écrit:
Ren' a écrit:
...

Encore une fois, ne serait-ce pas absurde que d'avoir une lecture fondamentaliste de ce même Paul qui martelle que "la lettre tue, mais l'Esprit vivifie" (2 Cor III, 6) ?

Bonjour " Ren " Durant près de 20ans j'ai été fondamentaliste chez les évangéliques , et ce que tu dis est vrai la lettre tue et l'Esprit , vivifie cependant ce sont quand même des situations très délicates .


Le fondamentalisme, appelé Salafisme chez les Musulmans, est le cancer des religions !

Re-coucou ami Pinsonet , c'est toi qui écrit sa au sujet des Salafime ?

Voilà une vidéo sur ça du point de vue islamique:
Amicalement.


Dernière édition par ASHTAR le Jeu 29 Juil - 22:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mariage inter-religieux ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage inter-religieux ...   Mariage inter-religieux ... - Page 3 EmptyJeu 29 Juil - 22:39

Ren' a écrit:
Eliza a écrit:
cependant ce sont quand même des situations très délicates
Qui dit le contraire ?
Quoique... Quand on se lance dans ce type de couple, et qu'on a droit aux agressions des personnes qui nous entourent ("ça ne peut pas marcher", "vous ne pensez qu'à vous, et pas à vos enfants", etc.), ça pousse à se poser les questions fondamentales qui existent dans TOUS les couples dès le début. Ce qui amène par la suite (si le couple survit à cette étape initiale) à une bien plus grande solidité...

Il y a tout de même une difficulté interne spécifique : la réussite de n'importe quel couple repose sur le dialogue entre ses membres, mais dans le cas du couple islamo-chrétien, il y a un certains nombres de mots qui peuvent être les mêmes et pourtant ne pas avoir le même sens selon la religion de la personne qui s'exprime. Je n'ai plus d'exemples précis en tête, mais je me souviens de difficultés entre ma femme et moi du fait de non-dits liés à ce problème dont nous n'avions pas eu conscience initialement...

Bonsoir " Ren " , je te remercie pour cette bonne mise au point qui m'éclaire de la bonne manière , je pense que ton épouse et toi avez traversés des périodes difficiles , surtout avec vos deux familles et que le dialogues , l'écoute , la liberté d'expression , ont été des maitres mots de votre départ dans la vie avec votre épouse , c'est le premier témoignage que je vois dans ma vie d'un Chrétien , marié avec une Musulmane [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] sur toi , ton épouse , et tes deux enfants .
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



Mariage inter-religieux ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage inter-religieux ...   Mariage inter-religieux ... - Page 3 EmptyVen 30 Juil - 2:18

Ren' a écrit:
chrisredfeild a écrit:
je me contenterai la aussi de montrer ce que j'ai écrit auparavant
Désolé, mais la répétition ad nauseam ne suffit pas. Tu crois me répondre, mais ce message que tu redonnes n'est pas la réponse à ma question. Je te demande un passage EXPLICITE, et tu me donnes... une exégèse. Et donc, un raisonnement humain.


ce n'est pas a moi de donner cette preuve, c'est a toi de me donner la preuve de l'autorisation, car nous avons ce verset :

2.221. Et n'épousez pas les femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu'une associatrice, même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même s'il vous enchante. Car ceux-là [les associateurs] invitent au Feu; tandis que Dieu invite, de part Sa Grâce, au Paradis et au pardon. Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu'ils se souviennent !

en le lisans, on comprend que tout mariage entre musulmans et non musulmans est illicte. (donc je ne fait pas d'exegese, le texte est explicite par lui meme )

puis, nous avons un verset qui donne une exception seulement a l'homme musulman et non a la musulmane:


5.5. "Vous sont permises, aujourd'hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. (Vous sont permises) les femmes vertueuses d'entre les croyantes, et les femmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur mahr, avec contrat de mariage, non en débauchés ni en preneurs d'amantes. Et quiconque abjure la foi, alors vaine devient son action, et il sera dans l'au-delà, du nombre des perdants.



la aussi , aucune exegese de ma part, le TEXTE EST EXPLICITE DE LUI MEME



donc, c'est a toi de me fournir ta preuve et non a moi
quand a l'interpretation que tu dit etre humaine, la tienne est aussi humaine, quand a la mienne, lorsque tu me dit : NE VA PAS A GAUCHE MAIS VA A DROITE.

quel autre interpretation vais-je donner a part le sens qui est claire?


pour les versets, c'est la meme chose, ils sont eux meme explicite, leur interpretation est claire.

comment alors tu me dit que mon interpretation est humaine?

et pour la preuve, c'est a toi, et non a moi de la donner,car il es établi que seul le MUSULMAN peut épousé la chrétienne et la juive.

nous suffit l'avis des compagnons du prophete qui sont abondant a ce sujet, et qui sont eux qui ont le mieux compris l'islam
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



Mariage inter-religieux ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage inter-religieux ...   Mariage inter-religieux ... - Page 3 EmptyVen 30 Juil - 2:22

maintenant, tu voit que j'ai encor une foi remis mon commentaire (pour la 3 ieme foi).

ou est mon exegete?


j'ai montrer les 2 versets, en disant simplement qu'ils sont explicite a chaque foi.

puis le reste de mes commentaires, n'était que de te retourner la question.

ai-je fait alors une exegete?

désolé, si tu me dit ne va pas a droite mais va a gauche

je ne peut le comprendre d'une autre façon.

et LORSQUE DIEU dit :

Et n'épousez pas les femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu'une associatrice, même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même s'il vous enchante.


de quel autre maniere veut tu réinterpreter?

honnettement je me demande comment je doit réinterpreter ceci.

s'il y'a une exception pour les hommes seulement concernant les gens du livre , et ceci dans ce verset :

(Vous sont permises) les femmes vertueuses d'entre les croyantes, et les femmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous,


la aussi, comment doit-je réinterpreter?
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Mariage inter-religieux ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage inter-religieux ...   Mariage inter-religieux ... - Page 3 EmptyVen 30 Juil - 10:08




A moins que le terme "associateurs" soit employé dans le Coran pour définir les polythéistes ...

Or comme les Chrétiens sont des monothéistes, Et donc ................
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Ren'

Ren'



Mariage inter-religieux ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage inter-religieux ...   Mariage inter-religieux ... - Page 3 EmptyVen 30 Juil - 15:03

chrisredfeild a écrit:
(donc je ne fait pas d'exegese, le texte est explicite par lui meme )
C'est faux. En disant "en le lisans, on comprend que tout mariage entre musulmans et non musulmans est illicte" tu fais une exégèse. Le passage que tu cites parles d'associateurs, il n'est pas question de "non-musulmans" ; c'est TOI qui fais cette déduction... Et donc qui fait une exégèse.

chrisredfeild a écrit:
la aussi , aucune exegese de ma part, le TEXTE EST EXPLICITE DE LUI MEME

Encore une fois, c'est faux. En disant "nous avons un verset qui donne une exception seulement a l'homme musulman" tu fais là encore une exégèse. Rien ne dit qu'il y a ici une exception. J'ai déjà cité l'avis 3 qui argumente ici pour dire que les femmes des Gens du Livre vertueuses sont considérées comme telles parce que se convertissant à l'Islam en se mariant.

chrisredfeild a écrit:
quand a l'interpretation que tu dit etre humaine
Relis-moi : je n'ai jamais donné MON interprétation de cette question dans le Coran. Je ne fais que citer 4 interprétations musulmanes, la tienne étant majoritaire.

chrisredfeild a écrit:
il es établi que seul le MUSULMAN peut épousé la chrétienne et la juive
Ce n'est pas en te répétant sans cesse, en usant de majuscules, de gras et de la couleur rouge que tu changeras les faits : quand tu dis "c'est établi" tu ne fais que relayer l'avis humain majoritaire en Islam.

chrisredfeild a écrit:
je ne peut le comprendre d'une autre façon
Là, c'est une autre question. Chacun en effet finit par se faire un point de vue et n'arrive pas à en avoir un autre. Je respecte tout à fait ton point de vue (ne lui reprochant que le fait de se confondre dans ta tête avec l'avis de Dieu, ce qui islamiquement relève du shirk), tout comme je respecte celui des autres. Et lorsque les partisans d'un autre avis agissent comme toi (ex: lorsque des partisans de l'avis 3 me déclarent que "Dieu a clairement interdit tout mariage mixte dans le Coran, ceux qui ne sont pas d'accord ne sont pas de vrais musulmans"), je leur tiens le même discours, et je défends TON avis.
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
Ren'

Ren'



Mariage inter-religieux ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage inter-religieux ...   Mariage inter-religieux ... - Page 3 EmptyVen 30 Juil - 15:08

Petit rappel de ces 4 avis islamiques, noyés sous le flot des répétitions...
Classés en 2 groupes : ceux qui acceptent que des versets du Coran actuel abrogent d'autres versets, et ceux qui le refusent.

Ceux qui acceptent l'abrogation :
1. avis majoritaire : les musulmans devaient se marier entre eux, puis arrive un verset qui autorise les hommes à épouser des juives ou des chrétiennes
2. avis minoritaire : le Coran fonctionne en donnant des orientations (cf interdiction progressive du vin ; cf aussi discours actuel sur "le Coran incite à l'abolition de l'esclavage") ; la tolérance donnée aux hommes (et liée au fait que les bases de l'Islam ont été affermies) implique une ouverture progressive à une tolérance plus large (et donc, même au mariage avec des athées)

Ceux qui refusent l'abrogation :
Ils le font car le Coran donne comme critère qu'une Parole divine ne peut contenir de contradiction. Or ces avis minoritaires considèrent logiquement que dire que certains versets actuels en abrogent d'autres, c'est admettre que le Coran actuel est contradictoire, ce qui impliquerait qu'il n'est pas divin... D'où une réinterprétation des catégories évoquées dans le Coran.
3. avis minoritaire : les femmes vertueuses "d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous" sont vertueuses parce qu'elles deviennent musulmanes en découvrant le Coran. Le mariage demeure donc un mariage sans mixité religieuse
4. avis minoritaire : les Gens du Livre ne sont ni des Mushrikun ("associateurs"), ni des Kuffāri, mais forment une catégorie à part. Cette catégorie n'était donc pas désignée par les deux autres passages, il n'y a pas d'interdiction pour une musulmane d'épouser un juif ou un chrétien (mais les adhérents de cet avis maintiennent l'interdiction pour un athée ou un membre de toute autre religion)

...Aucun de ses avis n'est le mien.
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Mariage inter-religieux ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariage inter-religieux ...   Mariage inter-religieux ... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mariage inter-religieux ...
Revenir en haut 
Page 3 sur 25Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 14 ... 25  Suivant
 Sujets similaires
-
» Partage inter-religieux
»  le titre de Fils de Dieu est-il un titre blasphématoire ou non ?
» Points de vues du judaisme dans le dialogue inter-religieux ?
» le Pape François et le dialogue inter-religieux
» origine et raison d'être du mariage religieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: