Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

 

 contradiction de l'autre mais je l'agrée quand même

Aller en bas 
+5
Nordine
- mohamed -
mario-franc_lazur
sabira
rosarum
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité




contradiction de l'autre mais je l'agrée quand même - Page 3 Empty
MessageSujet: contradiction de l'autre mais je l'agrée quand même   contradiction de l'autre mais je l'agrée quand même - Page 3 EmptyDim 04 Mar 2012, 19:25

Rappel du premier message :

Comment peut on citer des écritures que l'on pense falsifiées pour démontrer une vérité ?
je pose la question.


Dernière édition par Enutrof le Mer 14 Mar 2012, 22:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
sabira





contradiction de l'autre mais je l'agrée quand même - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: contradiction de l'autre mais je l'agrée quand même   contradiction de l'autre mais je l'agrée quand même - Page 3 EmptyDim 18 Mar 2012, 21:52

rosarum a écrit:
Le point délicat est d'expliquer pourquoi Dieu demande à un père de tuer son fils. Le meurtre n'est t il pas interdit ?

Je trouve la réponse assez simple : Dieu teste Abraham (SB sur lui) pour savoir s'il préfère obéir à Dieu ou s'il préfère son fils plutôt que Dieu ! Abraham a préféré obéir à Dieu, alors Dieu lui a épargné ce sacrifice en lui faisant tuer un mouton!

Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



contradiction de l'autre mais je l'agrée quand même - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: contradiction de l'autre mais je l'agrée quand même   contradiction de l'autre mais je l'agrée quand même - Page 3 EmptyLun 19 Mar 2012, 13:49

sabira a écrit:
rosarum a écrit:
Le point délicat est d'expliquer pourquoi Dieu demande à un père de tuer son fils. Le meurtre n'est t il pas interdit ?

Je trouve la réponse assez simple : Dieu teste Abraham (SB sur lui) pour savoir s'il préfère obéir à Dieu ou s'il préfère son fils plutôt que Dieu ! Abraham a préféré obéir à Dieu, alors Dieu lui a épargné ce sacrifice en lui faisant tuer un mouton!


le formatage des cerveaux par la religion est tout simplement effrayant. What a Face

Dieu ordonne un meurtre et tu trouve cela tout fait naturel !!!
Revenir en haut Aller en bas
sabira

sabira



contradiction de l'autre mais je l'agrée quand même - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: contradiction de l'autre mais je l'agrée quand même   contradiction de l'autre mais je l'agrée quand même - Page 3 EmptyLun 19 Mar 2012, 17:47

rosarum a écrit:
sabira a écrit:


Je trouve la réponse assez simple : Dieu teste Abraham (SB sur lui) pour savoir s'il préfère obéir à Dieu ou s'il préfère son fils plutôt que Dieu ! Abraham a préféré obéir à Dieu, alors Dieu lui a épargné ce sacrifice en lui faisant tuer un mouton!

le formatage des cerveaux par la religion est tout simplement effrayant. What a Face

Dieu ordonne un meurtre et tu trouve cela tout fait naturel !!!

-Dieu fait ce qu'Il veut, Il Sait mieux que quiconque, donc tu peux pas juger ce qu'Il décide ou non.
-Dieu par Sa grâce a fait en sorte que ce sacrifice ne se passe pas!
-C'est un test, un test, et beaucoup y auraient échoués, Abraham (SB sur lui) l'a réussi...

Revenir en haut Aller en bas
Roger76





contradiction de l'autre mais je l'agrée quand même - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: contradiction de l'autre mais je l'agrée quand même    contradiction de l'autre mais je l'agrée quand même - Page 3 EmptyLun 19 Mar 2012, 17:55

Abraham
- a prié à la Kaaba : Al Baqara 125 "Et quand Nous avons fait de La Maison (al beyt) un lieu de séjour pour les hommes et un (lieu) de sécurité.
Et:Prends le lieu d’Abraham comme un lieu de prière.
Et Nous avons ordonné à Abraham et à Ismaël, en disant Purifiez Ma Maison pour ceux qui (la) visitent et ceux qui (y) demeurent à des fins de dévotion et ceux qui s’inclinent (et) ceux qui se prosternent."
Depuis un siècle avant JC cette Maqam Ibrahim semble connue comme lieu de prière et de culte en Arabie. Le verset reprend donc une vieille tradition arabe.
- a bâti la Kaaba avec son fils Ismaël, et adressé ses prières à Dieu : Coran 26 :77-89 Coran 14 :25-41 et Coran 2 :126-129.
Notamment Abraham demande à Dieu de "montrer les rites à accomplir" et de leur dépêcher (aux Arabes) "un prophète-Envoyé pris parmi eux". (Coran 2 :128-129)
- Le sacrifice d’Abraham : la comparaison avec Genèse 22 :1-18 montre un aspect condensé, concis, serein. Le nom du fils soumis n’est pas dit. Le souci d’être édifiant l’emporte sur celui de la vérité humaine et psychologique. Dans le texte de la Genèse tout est dramatique, bouleversant, profondément humain. L’attitude de l’enfant acceptant la mort par obéissance à Dieu, par "islam", n’a d’équivalent biblique que la fille de Jephté dans le livre des Juges :11, 34-40 :
Juges 11, 36 "Elle lui répondit: "Mon père, tu t'es engagé envers Yahvé, traite-moi selon l'engagement que tu as pris, puisque Yahvé t'a accordé de te venger de tes ennemis, les Ammonites."

La comparaison textuelle du récit biblique et du récit coranique correspondant est vaine quand elle est faite dans une lecture littérale : cette question est examinée et commentée dans le sujet ouvert par notre frère mario sur les "récits bibliques et coraniques entre mythe et réalité"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(ce n’est ici qu’une première approche, comme un brouillon, à propos des récits sur Abraham, entre autres récits)
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



contradiction de l'autre mais je l'agrée quand même - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: contradiction de l'autre mais je l'agrée quand même   contradiction de l'autre mais je l'agrée quand même - Page 3 EmptyMar 20 Mar 2012, 06:27



sabira a écrit:
rosarum a écrit:


le formatage des cerveaux par la religion est tout simplement effrayant. What a Face

Dieu ordonne un meurtre et tu trouve cela tout fait naturel !!!

-Dieu fait ce qu'Il veut, Il Sait mieux que quiconque, donc tu peux pas juger ce qu'Il décide ou non.
-Dieu par Sa grâce a fait en sorte que ce sacrifice ne se passe pas!
-C'est un test, un test, et beaucoup y auraient échoués, Abraham (SB sur lui) l'a réussi...


comme disait Voltaire

(..................AV)





Revenir en haut Aller en bas
Averroes

Averroes



contradiction de l'autre mais je l'agrée quand même - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: contradiction de l'autre mais je l'agrée quand même   contradiction de l'autre mais je l'agrée quand même - Page 3 EmptyMar 20 Mar 2012, 12:07


rosarum a écrit:

comme disait Voltaire

(..................AV)




« N’est-il pas honteux que les fanatiques aient du zèle et que les sages n’en aient pas ? »

de Voltaire
Extrait des Pensées détachées de M. l’abbé de Saint-Pierre

Médite mon cher Rosarum cette citation de Voltaire avant de poster des monstruosités comme tu viens de le faire!



Revenir en haut Aller en bas
http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com/
rosarum

rosarum



contradiction de l'autre mais je l'agrée quand même - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: contradiction de l'autre mais je l'agrée quand même   contradiction de l'autre mais je l'agrée quand même - Page 3 EmptyMar 20 Mar 2012, 19:17

Averroes a écrit:

rosarum a écrit:

comme disait Voltaire

(..................AV)




« N’est-il pas honteux que les fanatiques aient du zèle et que les sages n’en aient pas ? »

de Voltaire
Extrait des Pensées détachées de M. l’abbé de Saint-Pierre

Médite mon cher Rosarum cette citation de Voltaire avant de poster des monstruosités comme tu viens de le faire!

j'aime bien ta citation de Voltaire, mais je pense néanmoins que la mienne était tout à fait appropriée.
mais comme c'est de toutes façons hors sujet, nous en resterons là.
contradiction de l'autre mais je l'agrée quand même - Page 3 109169
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




contradiction de l'autre mais je l'agrée quand même - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: contradiction de l'autre mais je l'agrée quand même   contradiction de l'autre mais je l'agrée quand même - Page 3 EmptyMer 21 Mar 2012, 06:22

Les mots de l'autre peuvent être cru, mais nous apporter en cela une réflexion,
ne pensez vous pas ? Wink

Une contradiction venant de l'autre n'est pas nécessairement qu'il a tord.
Il a peut être raison.
Réside en cela peut-être le contraste avec soi (le fait d'avoir en vérité nous même du tord et non que de la raison).

j'en ai une aussi de citation :

"Pourquoi existe-t-il tant de mal, tout étant formé par un Dieu que tous les théistes se sont accordés à nommer bon."
Arouet (Voltaire)
Revenir en haut Aller en bas
Averroes

Averroes



contradiction de l'autre mais je l'agrée quand même - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: contradiction de l'autre mais je l'agrée quand même   contradiction de l'autre mais je l'agrée quand même - Page 3 EmptyMer 21 Mar 2012, 09:27

Enutrof a écrit:

@Enutrof
Les mots de l'autre peuvent être cru, mais nous apporter en cela une réflexion,
ne pensez vous pas ? Wink

@Averroes
Quelle réflexion dans ces mots ?


Rosarum a écrit:
Que répondre à un homme qui vous dit qu’il aime mieux obéir à Dieu qu’aux hommes, et qui en conséquence est sûr de mériter le ciel en vous en vous égorgeant.

N'est-ce pas ce que les islamophobes crient sur tous les toits en Europe sur les musulmans?

@Enutrof
Une contradiction venant de l'autre n'est pas nécessairement qu'il a tord.
Il a peut être raison.

@Averroes
Je viens de voir ce que tu viens de modérer à l'instant


"TERRORISTE (colon ? occupant ? impérialiste ? les termes ne manquent pas et sont moins froissants... Enutrof) AMERICAIN."

@Averroes
Non le mot juste est terroriste,l'américain est un terroriste et rien de plus!Terroriste,voleur,assassins etc;Il n'y a rien de frustrant là-dessus c'est la pure vérité!Et la terre entière est d'accord avec nous!


@Averroes
Et dire qu'on compare les musulmans à des égorgeurs!


Revenir en haut Aller en bas
http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com/
Invité
Invité




contradiction de l'autre mais je l'agrée quand même - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: contradiction de l'autre mais je l'agrée quand même   contradiction de l'autre mais je l'agrée quand même - Page 3 EmptyMer 21 Mar 2012, 09:42

Averroes a écrit:
Enutrof a écrit:


Rosarum a écrit:
Que répondre à un homme qui vous dit qu’il aime mieux obéir à Dieu qu’aux hommes, et qui en conséquence est sûr de mériter le ciel en vous en vous égorgeant.

N'est-ce pas ce que les islamophobes crient sur tous les toits en Europe sur les musulmans?

@Averroes
Et dire qu'on compare les musulmans à des égorgeurs!



Je tiens juste à préciser qu'une citation de Voltaire est surtout du XVIIème siècle, donc concernant l'Eglise déja à la base,
et que si l’Église en a pris plein la tête en son temps, non pas de manière comparative, mais métaphorique sous voltaire, il n'y a pas de raison que ces mêmes philosophes et écrivains renommés ne puissent plus être cités aujourd'hui pour ne pas froisser les musulman dans leurs convictions comme l'ont été les chrétiens dans le temps (et encore aujourd'hui plus que les musulman).

s'il y a des islamophobes, il faudrait se poser aussi la question pourquoi ?
Si une communauté apportait partout sur terre une jolie fleur, je pense que ça n'apporterait pas de "phobie".
j'espère que tu es d'accord avec moi :)
J'ai toujours dit (pas seulement qu'ici) les musulman ne sont pas les fous furieux avec des sabres à la main que l'ont peut voir dans les médias.
Mais faut pas en profiter pour museler le penseur.

Si les musulman ont un problème avec nos penseurs philosophes et écrivains renommés, ils n'ont qu'à ne pas lire leurs pensées philosophiques et développer leur rubrique de spiritualité musulmane qui ne sera pas contestée.
Voltaire n'est pas un gamin né en 1990 qui vient troubler l'ordre publique en 2012.

L'Eglise n'a pas su les censurer, ce n'est pas l'Islam qui le fera n'en déplaise aux concernés.
Quand on a Dieu avec soi, on a tout loisir d'avoir le dessus avec ses propres textes plutôt que l'effacement de celui des autres. Surtout dans la rubrique dédiée à la philosophie.

J'ai toujours dit que chacun sa rubrique.
Je ne tolère aucune critique d'une religion dans son espace privilégié d'expression

Dans un espace commun comme l'information j'ai modéré comme cela effectivement :
Enutrof a écrit:


"TERRORISTE (colon ? occupant ? impérialiste ? les termes ne manquent pas et sont moins froissants... Enutrof) AMERICAIN."

car il faut de la retenue et de la demi mesure pour informer les autres.

Et dans un espace de philosophie, et bien il faut du répondant. Ce n'est pas en censurant nos penseurs du XVIIème siècle que la philosophie fonctionnera.

je pense être juste dans ce que je viens de dire, non ?

Je t'avais envoyé un message privé pour éviter un hors sujet ici et relancer ici un débat philosophique, j'aurais préféré que ta réponse soit par message privé cher Averroes.
Revenir en haut Aller en bas
Averroes

Averroes



contradiction de l'autre mais je l'agrée quand même - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: contradiction de l'autre mais je l'agrée quand même   contradiction de l'autre mais je l'agrée quand même - Page 3 EmptyMer 21 Mar 2012, 10:44

Enutrof a écrit:
[
@Enutrof
Je tiens juste à préciser qu'une citation de Voltaire est surtout du XVIIème siècle, donc concernant l'Eglise déja à la base,
et que si l’Église en a pris plein la tête en son temps, non pas de manière comparative, mais métaphorique sous voltaire, il n'y a pas de raison que ces mêmes philosophes et écrivains renommés ne puissent plus être cités aujourd'hui pour ne pas froisser les musulman dans leurs convictions comme l'a été les chrétiens dans le temps.
@Averroes
Personne ne t’empêche de citer mais sur ton peuple pas sur mon peuple ! Tu peux désigner ton peuple d’égorgeur jusqu’à la fin de l’éternité et je m’en contre fiche royalement ! Mais si tu détourne les citations qui désignent des hommes comme toi vers nous ce n’est pas uniquement une insulte envers nous mais une attaque frontale, alors attends-toi à ce qu’on se défend ! Tu ne nous le permets n’est-ce pas de nous défendre ou bien on doit être philosophe et te laisser nous cracher sur nos figures ?
C’est vrai que l’église s’est laissé cracher à la figure en son temps par Voltaire, la preuve c’est qu’il n’a pu revenir à son pays que pour se faire enterrer !

@Enutroff
s'il y a des islamophobes, il faudrait se poser aussi la question pourquoi ?
Si une communauté apportait partout sur terre une jolie fleur, je pense que ça n'apporterait pas de "phobie".
j'espère que tu es d'accord avec moi :)
J'ai toujours dit (pas seulement qu'ici) les musulman ne sont pas les fous furieux avec des sabres à la main que l'ont peut voir dans les médias.
Mais faut pas en profiter pour museler le penseur.
Si les musulman ont un problème avec nos penseurs philosophes et écrivains renommés, ils n'ont qu'à ne pas les lire les sujets philosophiques et développer leur rubrique de spiritualité musulmane qui ne sera pas contestée.
Voltaire n'est pas un gamin né en 1990 qui vient troubler l'ordre publique en 2012.
@Averroes
1-Tous les islamophobes étaient des anciens colonisateurs!Ils vivaient sur le dos de nos société!Ils sont sorti malgré eux de nos pays!Et ils rêvent d'y revenir en douceur!
2-Nous n’avons aucun problème avec les philosophes et écrivains de renommés ! On ne les connait même pas ! On a un problème avec les ordures qui nous crache à la figure, il ne faut pas mélanger !C’est même risible ce genre de raisonnement !

@Enutroff
Voltaire n'est pas un gamin né en 1990 qui vient troubler l'ordre public en 2012.
@Averroes
Mais les gamins ce sont ceux qui détournent ses phrases pour insulter sournoisement les honnêtes gens ! Je suis d’accord avec toi !

@Enutroff
L'Eglise n'a pas su les censurer, ce n'est pas l'Islam qui le fera n'en déplaise aux concernés.
Quand on a Dieu avec soi, on a tout loisir d'avoir le dessus avec ses propres textes plutôt que l'effacement de celui des autres. Surtout dans la rubrique dédiée à la philosophie.
@Averroes
On a rien à censurer mais on a à se défendre contre les insultes et nous nous défendront ! N’en déplaise aux insulteurs !

@Enutroff
J'ai toujours dit que chacun sa rubrique.
Je ne tolère aucune critique d'une religion dans son espace privilégié d'expression
car il faut de la retenue et de la demi mesure pour informer les autres.
Et dans un espace de philosophie, et bien il faut du répondant. Ce n'est pas en censurant nos penseurs du XVIIème siècle que la philosophie fonctionnera.
@Averroes
C’est de l’insulte et rien de plus ! Et tout le reste est blabla ! Soit on est respectable, soit on ne l’est pas ! Depuis quand un penseur insulte et insinue des monstruosités ? Un penseur est d’abord et avant toute chose un sage !

@Enutroff
je pense être juste dans ce que je viens de dire, non ?
@Averroes
Non,je ne suis pas d’accord avec toi,la France vient de vire une terrible tragédie avec l’assassinat des enfants où les caméras ont capté un homme entrain de courir auprès d’un enfant avant de lui tirer une balle en plein dans la tête !Tu peux imaginer cela ?Qui est-il et qu’est-ce qu’on a bien pu lui mettre dans la tête pour qu’il n’ait même pas pitié d’un enfant ?Je pense que les premières leçons ont début avec ce genre de parole :les juifs sont des égorgeurs !
@Enutroff
Je t'avais envoyé un message privé pour éviter un hors sujet ici et relancer ici un débat philosophique, j'aurais préféré que ta réponse soit par message privé cher Averroes.
@Averroes
Mais il y avait également ton poste affiché!Et il lui faut une réponse claire et nette qui montre les positions de chacun de nous!
Il ne faut pas laisser les ambiguïtés dans l'air,cela peut créer des malentendus grâves!


contradiction de l'autre mais je l'agrée quand même - Page 3 109169
Revenir en haut Aller en bas
http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com/
rosarum

rosarum



contradiction de l'autre mais je l'agrée quand même - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: contradiction de l'autre mais je l'agrée quand même   contradiction de l'autre mais je l'agrée quand même - Page 3 EmptyMer 21 Mar 2012, 13:00

Averroes a écrit:

Rosarum a écrit:
Que répondre à un homme qui vous dit qu’il aime mieux obéir à Dieu qu’aux hommes, et qui en conséquence est sûr de mériter le ciel en vous en vous égorgeant ?

N'est-ce pas ce que les islamophobes crient sur tous les toits en Europe sur les musulmans?

Et dire qu'on compare les musulmans à des égorgeurs!

vu la tournure prise , je reviens pour aller au fond de ma pensée.

si tu t'es senti visé, c'est peut être parce que hélas, à notre époque, la majorité des fanatiques se recrutent parmi les musulmans, mais ce ne sont pas les musulmans que je vise par cette citation de Voltaire mais le personnage d'Abraham.

En effet, si on revient au récit du sacrifice d'Abraham dépouillé de toutes ses fioritures, que voit t on ?
- un Dieu qui demande à un père d'égorger son fils
- un père qui s'exécute sans l'ombre d'une hésitation.

quel père digne de ce nom accepterait cela sans se révolter ?
quel Dieu digne de ce nom oserait demander cela à ses créatures ? (le Dieu des Aztèques, sans doute )

ne sommes nous pas le cas dénoncé par Voltaire ?

Que répondre à un homme qui vous dit qu’il aime mieux obéir à Dieu qu’aux hommes, et qui en conséquence est sûr de mériter le ciel en vous en vous égorgeant. ?

là où en effet je met en cause les croyants en général, et les musulmans en particulier c'est quand ils approuvent sans réserve et sans hésitation le comportement d'Abraham et en font même un exemple à suivre.
je déplore cette soumission aveugle à une croyance qui étouffe tout sens moral et humain et ouvre la porte aux pires atrocités.
(comme déjà dit, ce n'est pas l'apanage exclusif des religion, mais dans le cas d'une religion c'est impardonnable)







Revenir en haut Aller en bas
Averroes

Averroes



contradiction de l'autre mais je l'agrée quand même - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: contradiction de l'autre mais je l'agrée quand même   contradiction de l'autre mais je l'agrée quand même - Page 3 EmptyMer 21 Mar 2012, 14:17

rosarum a écrit:
Averroes a écrit:

Rosarum a écrit:
Que répondre à un homme qui vous dit qu’il aime mieux obéir à Dieu qu’aux hommes, et qui en conséquence est sûr de mériter le ciel en vous en vous égorgeant ?

N'est-ce pas ce que les islamophobes crient sur tous les toits en Europe sur les musulmans?

Et dire qu'on compare les musulmans à des égorgeurs!

vu la tournure prise , je reviens pour aller au fond de ma pensée.


Que répondre à un homme qui vous dit qu’il aime mieux obéir à Dieu qu’aux hommes, et qui en conséquence est sûr de mériter le ciel en vous en vous égorgeant. ?

là où en effet je met en cause les croyants en général, et les musulmans en particulier

Rares sont les fois où je me trompe.

Et pas un seul modérateur n'a bronché!


Revenir en haut Aller en bas
http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com/
Invité
Invité




contradiction de l'autre mais je l'agrée quand même - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: contradiction de l'autre mais je l'agrée quand même   contradiction de l'autre mais je l'agrée quand même - Page 3 EmptyMer 21 Mar 2012, 14:36

Averroes a écrit:
rosarum a écrit:


vu la tournure prise , je reviens pour aller au fond de ma pensée.


Que répondre à un homme qui vous dit qu’il aime mieux obéir à Dieu qu’aux hommes, et qui en conséquence est sûr de mériter le ciel en vous en vous égorgeant. ?

là où en effet je met en cause les croyants en général, et les musulmans en particulier

Rares sont les fois où je me trompe.

Et pas un seul modérateur n'a bronché!



Averroes je ne connais pas le Coran donc je ne sais pas argumenter , à mon avis s'il y aurait eu un réel problème les autres modérateurs musulmans , auraient certainement réagis si tu étais dans l'erreur .
Revenir en haut Aller en bas
sabira

sabira



contradiction de l'autre mais je l'agrée quand même - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: contradiction de l'autre mais je l'agrée quand même   contradiction de l'autre mais je l'agrée quand même - Page 3 EmptyMer 21 Mar 2012, 16:23

rosarum a écrit:
En effet, si on revient au récit du sacrifice d'Abraham dépouillé de toutes ses fioritures, que voit t on ?
- un Dieu qui demande à un père d'égorger son fils
- un père qui s'exécute sans l'ombre d'une hésitation.

quel père digne de ce nom accepterait cela sans se révolter ?
quel Dieu digne de ce nom oserait demander cela à ses créatures ? (le Dieu des Aztèques, sans doute )


Son fils était d'accord pour mourir et Abraham pleurait :

« Père, répondit le fils, fais ce qui t’est ordonné. Tu me trouveras, si Dieu veut, parmi ceux qui supportent [l’épreuve] » (Cor. 37 : 102).

« Lorsqu’ils se furent tous deux abandonnés à la volonté divine (aslamâ) et qu’Abraham eut couché son fils le front contre terre, Nous l’appelâmes : " Ô Abraham, tu as ajouté foi à la vision ! " C’est ainsi que nous rétribuons les êtres doués d’excellence (103-105) ».


Ismail dit : Père resserre bien mes liens afin que je ne me débatte pas.
Eloigne bien de moi tes vêtements pour qu'ils ne soient pas tachés de mon sang. Si ma mère le voyait elle en serait affligée. Fais passer rapidement le couteau sur ma gorge pour que la mort me soit plus facile. Lorsque tu verras ma mère, passe-lui le salam de ma part.

Ibrahim le prit alors et l'embrassa en pleurant et il dit : Quelle bonne aide tu es pour moi pour l'accomplissement de l'ordre de Allah. Il fit passer le couteau sur sa gorge mais le couteau ne trancha rien du tout. Il a été dit qu'il s'est retourné. Isma3il lui dit : Qu'as-tu ? Il lui répondit : il s'est retourné. Il lui dit : Porte moi un coup avec. Lorsqu'il essaya, le couteau ne coupa rien. En effet, c'est Allah Qui est le Créateur de toute chose. C'est Lui Qui crée la coupure par le couteau s'Il le veut.


"en pleurant" !!!! tu crois que Abraham ne souffrait pas de devoir tuer son fils????
Mais il préfère exécuter les ordres de Dieu plutôt que d'écouter ses envies et c'est bien ça la leçon à retenir : Dieu doit passer avant TOUTE chose
On n'a pas à se poser la question "pourquoi Dieu fait ça, pourquoi il oblige ça...?", ce serait juger Dieu or Dieu Sait et nous on ne sait pas!


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




contradiction de l'autre mais je l'agrée quand même - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: contradiction de l'autre mais je l'agrée quand même   contradiction de l'autre mais je l'agrée quand même - Page 3 EmptyMer 21 Mar 2012, 16:30

Averroes a écrit:
rosarum a écrit:


vu la tournure prise , je reviens pour aller au fond de ma pensée.



Que répondre à un homme qui vous dit qu’il aime mieux obéir à Dieu qu’aux hommes, et qui en conséquence est sûr de mériter le ciel en vous en vous égorgeant. ?

là où en effet je met en cause les croyants en général, et les musulmans en particulier

Rares sont les fois où je me trompe.

Et pas un seul modérateur n'a bronché!



On a pas le meme regard sur la société cher Averroes.
Pour celui qui aime la littérature française et la philosophie, dire que la pensée de Voltaire est une horreur en la supprimant est vu comme une censure (à la limite tu barres le mot et tu explique pourquoi c'est mieux. Parce que c'est voltaire quand même c'est pas le voisin d'à côté. et ça relancerait le débat sur le pourquoi ^^)

Une musulmane est d'accord avec le fait que Dieu puisse demander à Abraham de tuer son fils c'est quelque chose de normal.
Et elle se défend bien du reste
Quelqu'un dans la rubrique philosophie y répond en citant un philosophe. Voila.

Soit sur que la même citation dans la rubrique Islam j'aurais modéré direct.


Rosarum a donc parlé d'Abraham et des musulmans simplement en citant un philosophe.
ça sert à rien d'y aller à coup de censure sur nos philosophes dans la rubrique philosophie surtout.

J'ai bien compris ta démarche de base cher Averroes mais l'idée de fond en citant Voltaire était le libre arbitre et le fait que suivre aveuglément n'est pas toujours une option.
Rosarum n'était pas en train de dire que Sabira ou toi êtent des violents.
il faut faire la part des choses aussi.

Averroes a écrit:

les juifs sont des égorgeurs !
Jésus n'égorgeait personne et il était juif après tout.

contradiction de l'autre mais je l'agrée quand même - Page 3 109169


Dernière édition par Enutrof le Mer 21 Mar 2012, 18:04, édité 5 fois (Raison : des fautes des fautes ><)
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



contradiction de l'autre mais je l'agrée quand même - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: contradiction de l'autre mais je l'agrée quand même   contradiction de l'autre mais je l'agrée quand même - Page 3 EmptyMer 21 Mar 2012, 17:07

sabira a écrit:

"en pleurant" !!!! tu crois que Abraham ne souffrait pas de devoir tuer son fils????

qu'importe la mise en scène, les faits sont là.

Abraham est capable d'égorger son fils
Dieu demande un sacrifice humain


Citation :

Mais il préfère exécuter les ordres de Dieu plutôt que d'écouter ses envies et c'est bien ça la leçon à retenir : Dieu doit passer avant TOUTE chose
On n'a pas à se poser la question "pourquoi Dieu fait ça, pourquoi il oblige ça...?", ce serait juger Dieu or Dieu Sait et nous on ne sait pas!
mais c'est justement ce que Voltaire et moi et d'autres lui reprochons

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si tu laisses ta croyance prendre le pas sur ta conscience, c'est la porte ouverte à toutes les atrocités commises "au nom de Dieu"

Revenir en haut Aller en bas
titou

titou



contradiction de l'autre mais je l'agrée quand même - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: contradiction de l'autre mais je l'agrée quand même   contradiction de l'autre mais je l'agrée quand même - Page 3 EmptyVen 23 Mar 2012, 12:35

assalam alaykum

C'est une "bête" qui devait être immolée des le départ. Abraham (paix sur lui) a simplement mal interprété son reve.

O mon fils, j'ai vu dans l'état de sommeil que je te sacrifiais (Coran 37, 102)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





contradiction de l'autre mais je l'agrée quand même - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: contradiction de l'autre mais je l'agrée quand même   contradiction de l'autre mais je l'agrée quand même - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
contradiction de l'autre mais je l'agrée quand même
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Corbeille des sujets de Bernard ayant pour titre "avis","réflexion"...
» C'est quand meme dingue, ça!
» LA CONTRADICTION. Omniscience d'Allah ?
» le coran parle du coran ?
» Un seul Dieu, mais parle-t-on du même?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: QUESTIONS PHILOSOPHIQUES ET ETHIQUES-
Sauter vers: