Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 De l' enfant à l' adulte : l' influence des milieux

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



De l' enfant à l' adulte : l' influence des milieux Empty
MessageSujet: De l' enfant à l' adulte : l' influence des milieux   De l' enfant à l' adulte : l' influence des milieux EmptyDim 04 Mar 2012, 17:47


A la demande de notre soeur Oumaazedine, j' ouvre ce nouveau sujet.

Oumaazedine a écrit:
............. l' innocence des enfants ...!, c' est dommage que l' enfant change en grandissant , c'est peut-être beaucoup plus le milieu familial où il mûrit qui agit sur son éducation...!.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



De l' enfant à l' adulte : l' influence des milieux Empty
MessageSujet: Re: De l' enfant à l' adulte : l' influence des milieux   De l' enfant à l' adulte : l' influence des milieux EmptyDim 04 Mar 2012, 18:56

rosedumatin a écrit:

A la demande de notre soeur Oumaazedine, j' ouvre ce nouveau sujet.

Oumaazedine a écrit:
............. l' innocence des enfants ...!, c' est dommage que l' enfant change en grandissant , c'est peut-être beaucoup plus le milieu familial où il mûrit qui agit sur son éducation...!.


Les milieux au pluriel ... Tu as eu raison de le présciser dans le titre, ma chère ROSE..... sans oublier "le milieu virtuel" ...
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



De l' enfant à l' adulte : l' influence des milieux Empty
MessageSujet: Re: De l' enfant à l' adulte : l' influence des milieux   De l' enfant à l' adulte : l' influence des milieux EmptyDim 04 Mar 2012, 19:01

mario-franc_lazur a écrit:
rosedumatin a écrit:

A la demande de notre soeur Oumaazedine, j' ouvre ce nouveau sujet.

Oumaazedine a écrit:
............. l' innocence des enfants ...!, c' est dommage que l' enfant change en grandissant , c'est peut-être beaucoup plus le milieu familial où il mûrit qui agit sur son éducation...!.


Les milieux au pluriel ... Tu as eu raison de le présciser dans le titre, ma chère ROSE..... sans oublier "le milieu virtuel" ...

En effet mon cher MARIO, de nos jours le milieu virtuel est aussi à prendre en compte... !!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
oumaazedine

oumaazedine



De l' enfant à l' adulte : l' influence des milieux Empty
MessageSujet: Re: De l' enfant à l' adulte : l' influence des milieux   De l' enfant à l' adulte : l' influence des milieux EmptyLun 05 Mar 2012, 15:41

en effets les enfants de cette generation , vivent dans le virtuel , leur sensibilité , a beaucoup diminué , ils vivent au jour le jour , comme des zombies , et pour moi tout cela est du a la repercution de la technologie sur leur subconcient.. on constate qu'ils se servent d'à peine dix pour cent de leur potentiel intellectuel et physique.on a l'impression qu'ils sont prisonniers du nouveau mode de vie , tout a changé en eux , meme leurs jeux.. ils s'irritent et s'enflamment a la moindre etincelle , rien n'echappe , a l'ecole comme a la maison ...il y a une grande difference entre l'epoque noir et blanc et l'epoque couleur...
Revenir en haut Aller en bas
http://mouslima-sunnia.blog4ever.com/
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



De l' enfant à l' adulte : l' influence des milieux Empty
MessageSujet: Re: De l' enfant à l' adulte : l' influence des milieux   De l' enfant à l' adulte : l' influence des milieux EmptyLun 05 Mar 2012, 15:47

oumaazedine a écrit:
en effets les enfants de cette generation , vivent dans le virtuel , leur sensibilité , a beaucoup diminué , ils vivent au jour le jour , comme des zombies , et pour moi tout cela est du a la repercution de la technologie sur leur subconcient.. on constate qu'ils se servent d'à peine dix pour cent de leur potentiel intellectuel et physique.on a l'impression qu'ils sont prisonniers du nouveau mode de vie , tout a changé en eux , meme leurs jeux.. ils s'irritent et s'enflamment a la moindre etincelle , rien n'echappe , a l'ecole comme a la maison ...il y a une grande difference entre l'epoque noir et blanc et l'epoque couleur...

Tu as tout-à-fait raison ma chère Oumaazedine , je me demande si beaucoup de parents exercent le "contrôle parental" sur leur ordinateur ou celui de leurs enfants ???

pour être tranquilles, lorsqu'ils rentrent fatigués du travail..ils ne s'en préoccupent guère ! la plupart des jeunes ne sont plus surveillés et dans leur inconscient ils ressentent peut-être cela comme un désintérêt des parents envers eux... alors les portes sont grandes ouvertes aux bêtises !!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
oumaazedine

oumaazedine



De l' enfant à l' adulte : l' influence des milieux Empty
MessageSujet: Re: De l' enfant à l' adulte : l' influence des milieux   De l' enfant à l' adulte : l' influence des milieux EmptyLun 05 Mar 2012, 16:08

rosedumatin a écrit:


Tu as tout-à-fait raison ma chère Oumaazedine , je me demande si beaucoup de parents exercent le "contrôle parental" sur leur ordinateur ou celui de leurs enfants ???

pour être tranquilles, lorsqu'ils rentrent fatigués du travail..ils ne s'en préoccupent guère ! la plupart des jeunes ne sont plus surveillés et dans leur inconscient ils ressentent peut-être cela comme un désintérêt des parents envers eux... alors les portes sont grandes ouvertes aux bêtises !!

Les responsabilités sociales de l’homme vis-à-vis des parents repose sur la sollicitude due à ce dernier et le Coran en fait mention en ces termes : Dieu a décidé de n’adorer que lui, de tenir une belle conduite envers vos pères et mères, soit que l’un d’eux ait atteint la vieillesse ou qu’ils soient parvenus tous deux et qu’ils restent avec vous. Garde toi de leur manquer du mépris, de leur faire des reproches. Parle leur avec respect.
Sois humble avec eux et plein de tendresse, et adresse cette prière à Dieu : Seigneur, aie pitié d’eux, ils m’ont élevé dans mon enfance...
sans doute que les parents et les enfants ont des droits et des devoirs réciproques les uns sur les autres. Le Prophète de l’Islam et sa famille ont souligné que de même qu’un enfant désobéissant et irrévérencieux est coupable de crime, de même des parents négligents et insouciants sont cruels et méchants...
par ailleurs le Coran et les autres ecrits annoncent également que les événements ayant traits à la fin des temps sont inévitables. Ce jour là tous les corps seront dépouillés de toute vie. et cette generation est depouillée de toute vie...
Revenir en haut Aller en bas
http://mouslima-sunnia.blog4ever.com/
Invité
Invité




De l' enfant à l' adulte : l' influence des milieux Empty
MessageSujet: Re: De l' enfant à l' adulte : l' influence des milieux   De l' enfant à l' adulte : l' influence des milieux EmptyLun 05 Mar 2012, 16:36

rosedumatin a écrit:

A la demande de notre soeur Oumaazedine, j' ouvre ce nouveau sujet.

Oumaazedine a écrit:
............. l' innocence des enfants ...!, c' est dommage que l' enfant change en grandissant , c'est peut-être beaucoup plus le milieu familial où il mûrit qui agit sur son éducation...!.

Sujet très intéressant :)
Par innocence est ce qu'on sous entend "naïveté" ?
parce qu'un enfant comprend vite que l'interdit est amusant du coup l'innocence c'est relatif :)

par ailleurs c'est vrai que l'environnement familiale influence c'est indubitable, mais on voit des gens prendren un chemin bien différent de son environnement. Et c'est là que ça devient intéressant à analyser ^^

oumaazedine a écrit:
en effets les enfants de cette generation , vivent dans le virtuel , leur sensibilité , a beaucoup diminué , ils vivent au jour le jour , comme des zombies , et pour moi tout cela est du a la repercution de la technologie sur leur subconcient.. on constate qu'ils se servent d'à peine dix pour cent de leur potentiel intellectuel et physique.on a l'impression qu'ils sont prisonniers du nouveau mode de vie , tout a changé en eux , meme leurs jeux.. ils s'irritent et s'enflamment a la moindre etincelle , rien n'echappe , a l'ecole comme a la maison ...il y a une grande difference entre l'epoque noir et blanc et l'epoque couleur...

ceci est un point relativement intéressant que tu soulèves.
Il faut avouer que la mondialisation n'a pas que du bon. Je me souviens qu'avant on devait prendre son vélo et faire des kilomètres pour trouver ses copains quand ils étaient pas chez eux. Aujourd'hui hop un coup de téléphone portable et c'est réglé.

Les émissions de télévision qui faut bien l'avouer abrutissent les enfants. Aujourd'hui quand j'entends qu'un enfant de 12 ans arrive au collège avec des difficultés de lecture. On se demande s'il n'y a pas un lien.

Il y a aussi je pense le souci du travail, avant les femmes restaient à la maison et s'occupaient de l'éducation et du foyer, aujourd'hui elles sont de plus en plus actrices de la société, donc les enfants parfois se retrouvent un peu trop seul.
Les couples ne sont plus aussi soudé. Les familles sont parfois monoparentales. L'enfant qui voit ses parents se remarier des fois plusieurs fois, au bout d'un moment faut pas s'étonner que l'enfant a du mal lui-même plus tard à fonder une famille.

Il y a aussi peut être le repli communautaire. En effet quand on voit un enfant né en France qui à 15 ans ne se sent même pas français, je me dis qu'il y a un loupé quelque part. Ca n'apporte certe pas un épanouissement équilibré.

Il y a peut être aussi le traditionnel et le moderne qui parfois ont du mal à cohabiter au niveau de l'éducation. Entre ceux qui s'amusent tout le temps parce qu'aujourd'hui l'amusement est facile, et ceux qui sont toujours chez les parents à 30 ans sans avoir connu personne (des fois pas par choix). Les nouvelles générations ont beaucoup de mal à se construire un équilibre.


Dernière édition par Enutrof le Lun 05 Mar 2012, 16:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
oumaazedine

oumaazedine



De l' enfant à l' adulte : l' influence des milieux Empty
MessageSujet: Re: De l' enfant à l' adulte : l' influence des milieux   De l' enfant à l' adulte : l' influence des milieux EmptyLun 05 Mar 2012, 16:42

mon cher enutrof , c'est du milieu familliale que genere un monstre ou un saint , suivant la bonne ou mauvaise education des parents , si les parents sont des insulteurs , l'enfant en fait autant ...il reste qu'il y a des exeptions ou une rose peut s'epanouir au milieu de detritus..
Revenir en haut Aller en bas
http://mouslima-sunnia.blog4ever.com/
Invité
Invité




De l' enfant à l' adulte : l' influence des milieux Empty
MessageSujet: Re: De l' enfant à l' adulte : l' influence des milieux   De l' enfant à l' adulte : l' influence des milieux EmptyLun 05 Mar 2012, 16:52

oumaazedine a écrit:
mon cher enutrof , c'est du milieu familliale que genere un monstre ou un saint , suivant la bonne ou mauvaise education des parents , si les parents sont des insulteurs , l'enfant en fait autant ...il reste qu'il y a des exeptions ou une rose peut s'epanouir au milieu de detritus..

c'est clair que le milieu familial est primordial mais des petits monstres au milieu d'une belle famille épanouie, il y en a aussi :)
Revenir en haut Aller en bas
oumaazedine

oumaazedine



De l' enfant à l' adulte : l' influence des milieux Empty
MessageSujet: Re: De l' enfant à l' adulte : l' influence des milieux   De l' enfant à l' adulte : l' influence des milieux EmptyLun 05 Mar 2012, 16:57

Enutrof a écrit:
oumaazedine a écrit:
mon cher enutrof , c'est du milieu familliale que genere un monstre ou un saint , suivant la bonne ou mauvaise education des parents , si les parents sont des insulteurs , l'enfant en fait autant ...il reste qu'il y a des exeptions ou une rose peut s'epanouir au milieu de detritus..

c'est clair que le milieu familial est primordial mais des petits monstres au milieu d'une belle famille épanouie, il y en a aussi :)

oui c'est vrai ....
Revenir en haut Aller en bas
http://mouslima-sunnia.blog4ever.com/
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



De l' enfant à l' adulte : l' influence des milieux Empty
MessageSujet: Re: De l' enfant à l' adulte : l' influence des milieux   De l' enfant à l' adulte : l' influence des milieux EmptyLun 05 Mar 2012, 17:15

Enutrof a écrit:
oumaazedine a écrit:
mon cher enutrof , c'est du milieu familliale que genere un monstre ou un saint , suivant la bonne ou mauvaise education des parents , si les parents sont des insulteurs , l'enfant en fait autant ...il reste qu'il y a des exeptions ou une rose peut s'epanouir au milieu de detritus..

c'est clair que le milieu familial est primordial mais des petits monstres au milieu d'une belle famille épanouie, il y en a aussi :)

Et cela viendrait d'où, selon toi, mon cher ENUTROF : même hérédité, même éducation et résultats inverses ???
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




De l' enfant à l' adulte : l' influence des milieux Empty
MessageSujet: Re: De l' enfant à l' adulte : l' influence des milieux   De l' enfant à l' adulte : l' influence des milieux EmptyLun 05 Mar 2012, 17:43

rosedumatin a écrit:
oumaazedine a écrit:
en effets les enfants de cette generation , vivent dans le virtuel , leur sensibilité , a beaucoup diminué , ils vivent au jour le jour , comme des zombies , et pour moi tout cela est du a la repercution de la technologie sur leur subconcient.. on constate qu'ils se servent d'à peine dix pour cent de leur potentiel intellectuel et physique.on a l'impression qu'ils sont prisonniers du nouveau mode de vie , tout a changé en eux , meme leurs jeux.. ils s'irritent et s'enflamment a la moindre etincelle , rien n'echappe , a l'ecole comme a la maison ...il y a une grande difference entre l'epoque noir et blanc et l'epoque couleur...

Tu as tout-à-fait raison ma chère Oumaazedine , je me demande si beaucoup de parents exercent le "contrôle parental" sur leur ordinateur ou celui de leurs enfants ???

pour être tranquilles, lorsqu'ils rentrent fatigués du travail..ils ne s'en préoccupent guère ! la plupart des jeunes ne sont plus surveillés et dans leur inconscient ils ressentent peut-être cela comme un désintérêt des parents envers eux... alors les portes sont grandes ouvertes aux bêtises !!

Bonjour rose et oumaazedine , je partage entièrement vos réflexions les parents ont démissionnés il y a bien longtemps , et pour êtres en paix avec les enfants ils les laissent faire ce n'est bien sur pas la solution , cependant si les parents les coriges comme il se doit et bien les enfants ont le droit , de porter plaintes contre leurs propres parents c'est la stricte vérité .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De l' enfant à l' adulte : l' influence des milieux Empty
MessageSujet: Re: De l' enfant à l' adulte : l' influence des milieux   De l' enfant à l' adulte : l' influence des milieux EmptyLun 05 Mar 2012, 18:09

mario-franc_lazur a écrit:
Enutrof a écrit:


c'est clair que le milieu familial est primordial mais des petits monstres au milieu d'une belle famille épanouie, il y en a aussi :)

Et cela viendrait d'où, selon toi, mon cher ENUTROF : même hérédité, même éducation et résultats inverses ???
Peut être mon cher Mario que déja une question de caractères à la base. Celui qui est plus fougueux à peut être besoin d'un peu plus d'attention pour éviter les dérives. Des enfants sont relativement délaissés mais et ils s'en sortent très bien.

Je pense que le souci est un enchainement de choses poussant à la dérive.
Après j'ai donné quelques exemples dans mon post plus haut qui peuvent apporter une dérive.
A mon avis effectivement l'environnement familiale est primordial, mais beaucoup les fréquentations.
la société dans son ensemble est probablement un facteur de dérive. les trentenaires ont toute leur vie entendu parler de crise, les mêmes conflits.
ca peut etre pour ça qu'une religion peut être super utile. Une société en crise retourne à Dieu mon cher Mario. Et ça a du bon. La religion permet de restabiliser une société d'apporter une éducation et des valeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De l' enfant à l' adulte : l' influence des milieux Empty
MessageSujet: Re: De l' enfant à l' adulte : l' influence des milieux   De l' enfant à l' adulte : l' influence des milieux EmptyLun 05 Mar 2012, 18:58

Chers amis bonsoir

Tout ce que vous dites est vrai. j'ai l'âge d' une grand'mère et j'ai parfois du mal à comprendre l'attitude aussi bien des parents que des enfants.

J'habite un petit village, mais les enfants et les ados ne sont pas épargnés par les jeux vidéos, les téléphones portables... c'est plus facile pour les parents d'appeler leur progéniture par téléphone que sortir voir ce qu'ils font !!! Mad

Il y a eu du vandalisme l'autre jour et nous avons tous deviné d'où ça venait.. la doyenne du village (93 ans) est allée voir le père pour lui dire qu'elle avait vu un de ses garçons casser un carreau dans un hangar. C'est une famille mono parentale, le père a la garde de ses enfants deux fois par mois. Il a répondu "qu'il fallait bien qu'ils s'occupent"...

Il y a aussi quelque chose qui me choque, c'est que dès qu'il y a un conflit, c'est tout de suite porter plainte, alors qu'il serait quand même plus simple de discuter avec les autres.

Il y a quand même quelque chose qui m'interpelle, c'est que les 25-30 ans ne sont pas racistes, la mixité ne leur fait pas peur.

Quant à la religion !! pas mal sont tournés vers l'écologie qui est en quelque sorte un genre de religion...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De l' enfant à l' adulte : l' influence des milieux Empty
MessageSujet: Re: De l' enfant à l' adulte : l' influence des milieux   De l' enfant à l' adulte : l' influence des milieux EmptyLun 05 Mar 2012, 19:13

*Espérance* a écrit:
Chers amis bonsoir

Tout ce que vous dites est vrai. j'ai l'âge d' une grand'mère et j'ai parfois du mal à comprendre l'attitude aussi bien des parents que des enfants.

J'habite un petit village, mais les enfants et les ados ne sont pas épargnés par les jeux vidéos, les téléphones portables... c'est plus facile pour les parents d'appeler leur progéniture par téléphone que sortir voir ce qu'ils font !!! Mad

Il y a eu du vandalisme l'autre jour et nous avons tous deviné d'où ça venait.. la doyenne du village (93 ans) est allée voir le père pour lui dire qu'elle avait vu un de ses garçons casser un carreau dans un hangar. C'est une famille mono parentale, le père a la garde de ses enfants deux fois par mois. Il a répondu "qu'il fallait bien qu'ils s'occupent"...

Il y a aussi quelque chose qui me choque, c'est que dès qu'il y a un conflit, c'est tout de suite porter plainte, alors qu'il serait quand même plus simple de discuter avec les autres. Chère Espérance , le problème c'est qu'il n'y a plus moyen de dialoguer , c'est bien plus facile de porter plainte que de s'engager dans un dialogue qui peut facilement tourné au vinaigre .

Il y a quand même quelque chose qui m'interpelle, c'est que les 25-30 ans ne sont pas racistes, la mixité ne leur fait pas peur.

Quant à la religion !! pas mal sont tournés vers l'écologie qui est en quelque sorte un genre de religion...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De l' enfant à l' adulte : l' influence des milieux Empty
MessageSujet: Re: De l' enfant à l' adulte : l' influence des milieux   De l' enfant à l' adulte : l' influence des milieux EmptyLun 05 Mar 2012, 19:17

Hé oui chère Eliza ! mais tu crois que devoir se parler par avocats, ça ne tourne pas en vinaigre ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De l' enfant à l' adulte : l' influence des milieux Empty
MessageSujet: Re: De l' enfant à l' adulte : l' influence des milieux   De l' enfant à l' adulte : l' influence des milieux EmptyLun 05 Mar 2012, 19:30

*Espérance* a écrit:
Hé oui chère Eliza ! mais tu crois que devoir se parler par avocats, ça ne tourne pas en vinaigre ??

Espérance , ce parler par l'intermédiaire d'un avocat n'est certe pas la solution mais il serait important , dans les écoles de donner des cours pour apprendre aux enfants , jeunes et adultes comment communiquer dans la non violence , afin de déjouer les conflits et les résourdres par la non violence .( j'ai suivis ce genre de formation et sa donne de très bon résultat )
Revenir en haut Aller en bas
oumaazedine

oumaazedine



De l' enfant à l' adulte : l' influence des milieux Empty
MessageSujet: Re: De l' enfant à l' adulte : l' influence des milieux   De l' enfant à l' adulte : l' influence des milieux EmptyMar 06 Mar 2012, 14:03

Eliza a écrit:
*Espérance* a écrit:
Hé oui chère Eliza ! mais tu crois que devoir se parler par avocats, ça ne tourne pas en vinaigre ??

Espérance , ce parler par l'intermédiaire d'un avocat n'est certe pas la solution mais il serait important , dans les écoles de donner des cours pour apprendre aux enfants , jeunes et adultes comment communiquer dans la non violence , afin de déjouer les conflits et les résourdres par la non violence .( j'ai suivis ce genre de formation et sa donne de très bon résultat )

oh...que oui ma chere elisa , les parents a la maison et l'ecole dehors , sans oublier l'ecole de la rue , car un ados a bien besoin de savoir comment s'en sortir s'il est pris ...
Revenir en haut Aller en bas
http://mouslima-sunnia.blog4ever.com/
Contenu sponsorisé





De l' enfant à l' adulte : l' influence des milieux Empty
MessageSujet: Re: De l' enfant à l' adulte : l' influence des milieux   De l' enfant à l' adulte : l' influence des milieux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De l' enfant à l' adulte : l' influence des milieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: QUESTIONS PHILOSOPHIQUES ET ETHIQUES-
Sauter vers: