Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Marie dans le christianisme

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
titou

titou



Marie dans le christianisme  Empty
MessageSujet: Marie dans le christianisme    Marie dans le christianisme  EmptyVen 03 Fév 2012, 10:57

Bonjour,

J'ai une question pour nos amis chrétiens :

Dans le christianisme, Marie illustre l'obeissance à Dieu : "Je suis la servante du Seigneur ; qu'il me soit fait selon votre parole"


De qui Marie est elle la servante avant l'annonce de la naissance de jésus ?


Qui servait elle dans le Temple à Jérusalem ?



Dans le Nouveau Testament :

Citation:
16 Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: Roi des rois et Seigneur des seigneurs. Apocalypse 19

Qui sont les seigneurs dans le passage ci dessus ?


Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



Marie dans le christianisme  Empty
MessageSujet: Re: Marie dans le christianisme    Marie dans le christianisme  EmptyVen 03 Fév 2012, 12:34

[quote]
titou a écrit:
Bonjour,

J'ai une question pour nos amis chrétiens :

Dans le christianisme, Marie illustre l'obeissance à Dieu : "Je suis la servante du Seigneur ; qu'il me soit fait selon votre parole"


De qui Marie est elle la servante avant l'annonce de la naissance de jésus ?

Une légende que l4eglise a fait sienne dit que Mazrie se rendit au Temple de Jérusalem vers l'âge de 12 ans et proposa à Dieu de se consacrer toute sa vie dans la virginité et la prière.

Elle trouva ensuite un homme (Joseph) qui accepta de la protéger dans ce voeu de consécration en l'épousant. D'où la phrase de Marie à l'ange qui lui annonce qu'elle sera enceinte : "Comment cela se fera se fera-t-il ? Je ne connais pas d'homme".



Citation :

Qui servait elle dans le Temple à Jérusalem ?

Dieu.


Citation :

Dans le Nouveau Testament :

Citation:
16 Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: Roi des rois et Seigneur des seigneurs. Apocalypse 19

Qui sont les seigneurs dans le passage ci dessus ?


Merci pour votre aide
Les Seigneurs sont les anges du Ciel. Ils sont aussi appelés les "dieux".
Revenir en haut Aller en bas
titou

titou



Marie dans le christianisme  Empty
MessageSujet: Re: Marie dans le christianisme    Marie dans le christianisme  EmptyVen 03 Fév 2012, 13:25

Merci Arnaud

Mais quelle est la profession de foi de Marie au temple ?

Chez les catholiques, la foi est en jesus, esprit saint et pere

Quelle est celle de Marie avant l'annonce de Jesus ?

Marie dans le christianisme  2129354088
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



Marie dans le christianisme  Empty
MessageSujet: Re: Marie dans le christianisme    Marie dans le christianisme  EmptyVen 03 Fév 2012, 13:36

Marie aime Dieu de manière intime dès cette époquer, par la grâce de son immaculée conception. Elle vit donc de la charité.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Marie dans le christianisme  Empty
MessageSujet: Re: Marie dans le christianisme    Marie dans le christianisme  EmptyVen 03 Fév 2012, 13:53

Arnaud Dumouch a écrit:
titou a écrit:

Dans le Nouveau Testament :

Citation:
16 Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: Roi des rois et Seigneur des seigneurs. Apocalypse 19

Qui sont les seigneurs dans le passage ci dessus ?


Merci pour votre aide

Les Seigneurs sont les anges du Ciel. Ils sont aussi appelés les "dieux".

Donc, si je comprends bien ce verset, le Seigneur des seigneurs, , c'est Jésus lui-même, dont il est dit :

Ap 19:13- le manteau qui l'enveloppe est trempé de sang ; et son nom ? le Verbe de Dieu.
Ap 19:14- Les armées du ciel le suivaient sur des chevaux blancs, vêtues de lin d'une blancheur parfaite.
Ap 19:15- De sa bouche sort une épée acérée pour en frapper les païens ; c'est lui qui les mènera avec un sceptre de fer ; c'est lui qui foule dans la cuve le vin de l'ardente colère de Dieu, le Maître-de-tout.



Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



Marie dans le christianisme  Empty
MessageSujet: Re: Marie dans le christianisme    Marie dans le christianisme  EmptyVen 03 Fév 2012, 14:00

Oui !
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Marie dans le christianisme  Empty
MessageSujet: Re: Marie dans le christianisme    Marie dans le christianisme  EmptyVen 03 Fév 2012, 17:25

mario-franc_lazur a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
titou a écrit:

Dans le Nouveau Testament :

Citation:
16 Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: Roi des rois et Seigneur des seigneurs. Apocalypse 19

Qui sont les seigneurs dans le passage ci dessus ?


Merci pour votre aide

Les Seigneurs sont les anges du Ciel. Ils sont aussi appelés les "dieux".

Donc, si je comprends bien ce verset, le Seigneur des seigneurs, , c'est Jésus lui-même, dont il est dit :

Ap 19:13- le manteau qui l'enveloppe est trempé de sang ; et son nom ? le Verbe de Dieu.
Ap 19:14- Les armées du ciel le suivaient sur des chevaux blancs, vêtues de lin d'une blancheur parfaite.
Ap 19:15- De sa bouche sort une épée acérée pour en frapper les païens ; c'est lui qui les mènera avec un sceptre de fer ; c'est lui qui foule dans la cuve le vin de l'ardente colère de Dieu, le Maître-de-tout.



Fraternellement

Je suis toujours méditative devant ce genre de versets si "durs" apparemment mon cher MARIO !

Pourquoi cette forme de langage , surtout le verset 19:15 alors que Apocalypse signifie Révélation ??

Et que l'Apocalypse est écrite après la Résurrection de Jésus , ce genre littéraire me fait songer à celui de l'Ancien Testament

Je me trompe ???? y a t'il une explication ??? quelle est la clef de lecture ??

Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Marie dans le christianisme  Empty
MessageSujet: Re: Marie dans le christianisme    Marie dans le christianisme  EmptyVen 03 Fév 2012, 17:40

rosedumatin a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Les Seigneurs sont les anges du Ciel. Ils sont aussi appelés les "dieux".

Donc, si je comprends bien ce verset, le Seigneur des seigneurs, , c'est Jésus lui-même, dont il est dit :

Ap 19:13- le manteau qui l'enveloppe est trempé de sang ; et son nom ? le Verbe de Dieu.
Ap 19:14- Les armées du ciel le suivaient sur des chevaux blancs, vêtues de lin d'une blancheur parfaite.
Ap 19:15- De sa bouche sort une épée acérée pour en frapper les païens ; c'est lui qui les mènera avec un sceptre de fer ; c'est lui qui foule dans la cuve le vin de l'ardente colère de Dieu, le Maître-de-tout.



Fraternellement

Je suis toujours méditative devant ce genre de versets si "durs" apparemment mon cher MARIO !

Pourquoi cette forme de langage , surtout le verset 19:15 alors que Apocalypse signifie Révélation ??

Et que l'Apocalypse est écrite après la Résurrection de Jésus , ce genre littéraire me fait songer à celui de l'Ancien Testament

Je me trompe ???? y a t'il une explication ??? quelle est la clef de lecture ??


La clé de lecture, ma chère ROSE, est qu'il s'agit d'un style très spécial, mais très prisé à cette époque, et que l'on appelle "le style apocalyptique" ...

Ici l' "épée acérée" est tout simplement la parole de Jésus, parole qui vaincra Satan et ses adeptes ...

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Marie dans le christianisme  Empty
MessageSujet: Re: Marie dans le christianisme    Marie dans le christianisme  EmptyVen 03 Fév 2012, 17:45

mario-franc_lazur a écrit:
rosedumatin a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Les Seigneurs sont les anges du Ciel. Ils sont aussi appelés les "dieux".

Donc, si je comprends bien ce verset, le Seigneur des seigneurs, , c'est Jésus lui-même, dont il est dit :

Ap 19:13- le manteau qui l'enveloppe est trempé de sang ; et son nom ? le Verbe de Dieu.
Ap 19:14- Les armées du ciel le suivaient sur des chevaux blancs, vêtues de lin d'une blancheur parfaite.
Ap 19:15- De sa bouche sort une épée acérée pour en frapper les païens ; c'est lui qui les mènera avec un sceptre de fer ; c'est lui qui foule dans la cuve le vin de l'ardente colère de Dieu, le Maître-de-tout.



Fraternellement

Je suis toujours méditative devant ce genre de versets si "durs" apparemment mon cher MARIO !

Pourquoi cette forme de langage , surtout le verset 19:15 alors que Apocalypse signifie Révélation ??

Et que l'Apocalypse est écrite après la Résurrection de Jésus , ce genre littéraire me fait songer à celui de l'Ancien Testament

Je me trompe ???? y a t'il une explication ??? quelle est la clef de lecture ??


La clé de lecture, ma chère ROSE, est qu'il s'agit d'un style très spécial, mais très prisé à cette époque, et que l'on appelle "le style apocalyptique" ...

Ici l' "épée acérée" est tout simplement la parole de Jésus, parole qui vaincra Satan et ses adeptes ...

Fraternellement

Marie dans le christianisme  2129354088 mon cher MARIO, en effet le style en est très spécial et pas facile à décrypter du moins pour moi...

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Marie dans le christianisme  Empty
MessageSujet: Re: Marie dans le christianisme    Marie dans le christianisme  EmptyVen 03 Fév 2012, 18:20

Pourquoi à ton avis Cher MARIO, le style apocalyptique est il très prisé à l'époque ???
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Marie dans le christianisme  Empty
MessageSujet: Re: Marie dans le christianisme    Marie dans le christianisme  EmptyVen 03 Fév 2012, 19:02

rosedumatin a écrit:
Pourquoi à ton avis Cher MARIO, le style apocalyptique est il très prisé à l'époque ???


Je te propose, ma chère ROSE d'ouvrir un sujet en ETUDES BIBLIQUES, sur le Livre de l'Apocalypse...

Il y aura tant à dire sur ces Révélations reçues par Jean !!!

Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Marie dans le christianisme  Empty
MessageSujet: Re: Marie dans le christianisme    Marie dans le christianisme  EmptyVen 03 Fév 2012, 19:04

mario-franc_lazur a écrit:
rosedumatin a écrit:
Pourquoi à ton avis Cher MARIO, le style apocalyptique est il très prisé à l'époque ???


Je te propose, ma chère ROSE d'ouvrir un sujet en ETUDES BIBLIQUES, sur le Livre de l'Apocalypse...

Il y aura tant à dire sur ces Révélations reçues par Jean !!!

Qu'en penses-tu ?

Je trouve cette idée excellente mais il faut que je réfléchisse un peu au message d'introduction !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Marie dans le christianisme  Empty
MessageSujet: Re: Marie dans le christianisme    Marie dans le christianisme  EmptySam 04 Fév 2012, 08:55

rosedumatin a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
rosedumatin a écrit:
Pourquoi à ton avis Cher MARIO, le style apocalyptique est il très prisé à l'époque ???


Je te propose, ma chère ROSE d'ouvrir un sujet en ETUDES BIBLIQUES, sur le Livre de l'Apocalypse...

Il y aura tant à dire sur ces Révélations reçues par Jean !!!

Qu'en penses-tu ?

Je trouve cette idée excellente mais il faut que je réfléchisse un peu au message d'introduction !! Very Happy

Notre chère ROSE n'a pas attendu longtemps : depuis hier, ce sujet est ouvert ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'invite tous ceux qui s'intéressent à ce Livre à venir nous faire part de leurs impressions et de leurs idées !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Marie dans le christianisme  Empty
MessageSujet: Re: Marie dans le christianisme    Marie dans le christianisme  EmptySam 04 Fév 2012, 09:00

titou a écrit:
Merci Arnaud

Mais quelle est la profession de foi de Marie au temple ?

Chez les catholiques, la foi est en jesus, esprit saint et pere

Quelle est celle de Marie avant l'annonce de Jesus ?

Marie dans le christianisme  2129354088

Je vais compléter la réponse d'ARNAUD en ajoutant, ma chère TITOU, que la foi de Marie est la foi juive, en attente d'un Messie, et qu'elle a compris qu'elle porterait en son sein ce Messie, mais à ce moment -là elle n'avait absolument pas conscience qu'elle portait le Verbe de DIEU ....
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
titou

titou



Marie dans le christianisme  Empty
MessageSujet: Re: Marie dans le christianisme    Marie dans le christianisme  EmptySam 04 Fév 2012, 09:10

Bonjour,

Merci Mario pour ta réponse.


L'attestation de foi catholique :



Citation :
Je crois en un seul Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de l'univers visible et invisible.


Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ,le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles ; il est Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu. Engendré, non pas créé, de même nature que le Père [même si la traduction « consubstantiel au Père » serait plus pertinente[réf. nécessaire]], et par lui tout a été fait. Pour nous les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel ; par l'Esprit-Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s'est fait homme. Crucifié pour nous sous Ponce Pilate, il souffrit sa passion et fut mis au tombeau. Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Écritures, et il monta au ciel ; il estassis à la droite du Père. Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts; et son règne n'aura pas de fin.

Je crois en l'Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie ; il procède du Père et du Fils. Avec le Père et leFils, il reçoit même adoration et même gloire ; il a parlé par les prophètes. Je crois en l'Église, une, sainte, catholique et apostolique.Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés. J'attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir. Amen.


Le symbole de Nicée développe l'affirmation de 4 réalités uniques : 1 seul Dieu, 1 Seul Seigneur, 1 seule Eglise, 1 seul Bapteme.

Mais la qualité de Seigneur est attribué à Jésus et l'Esprit Saint mais pas au Père.


Pourquoi ?


Merci
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Marie dans le christianisme  Empty
MessageSujet: Re: Marie dans le christianisme    Marie dans le christianisme  EmptySam 04 Fév 2012, 09:37

titou a écrit:
Bonjour,

Merci Mario pour ta réponse.


L'attestation de foi catholique :

Citation :
Je crois en un seul Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de l'univers visible et invisible.

Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ,le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles ; il est Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu. Engendré, non pas créé, de même nature que le Père [même si la traduction « consubstantiel au Père » serait plus pertinente[réf. nécessaire]], et par lui tout a été fait. Pour nous les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel ; par l'Esprit-Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s'est fait homme. Crucifié pour nous sous Ponce Pilate, il souffrit sa passion et fut mis au tombeau. Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Écritures, et il monta au ciel ; il estassis à la droite du Père. Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts; et son règne n'aura pas de fin.

Je crois en l'Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie ; il procède du Père et du Fils. Avec le Père et leFils, il reçoit même adoration et même gloire ; il a parlé par les prophètes. Je crois en l'Église, une, sainte, catholique et apostolique.Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés. J'attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir. Amen.


Le symbole de Nicée développe l'affirmation de 4 réalités uniques : 1 seul Dieu, 1 Seul Seigneur, 1 seule Eglise, 1 seul Bapteme.

Mais la qualité de Seigneur est attribué à Jésus et l'Esprit Saint mais pas au Père.

Pourquoi ?

Merci

Dans le langage biblique, comme tu le sais, ma chère TITOU, DIEU est "adonaï " = Seigneur. Et donc par définition le Père est Seigenur, puisqu'iles DIEU.

Par contre pour le Fils, sa Divinité n'étant pas évidente, le symbole de Nicée précise donc que le Fils est Seigneur, c'est-à-dire DIEU ..

Et c'est en ce sens que l'on dit que "Marie est mère de Dieu " ....


Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
titou

titou



Marie dans le christianisme  Empty
MessageSujet: Re: Marie dans le christianisme    Marie dans le christianisme  EmptySam 04 Fév 2012, 10:13

mario-franc_lazur a écrit:
titou a écrit:
Bonjour,

Merci Mario pour ta réponse.


L'attestation de foi catholique :




Le symbole de Nicée développe l'affirmation de 4 réalités uniques : 1 seul Dieu, 1 Seul Seigneur, 1 seule Eglise, 1 seul Bapteme.

Mais la qualité de Seigneur est attribué à Jésus et l'Esprit Saint mais pas au Père.

Pourquoi ?

Merci

Dans le langage biblique, comme tu le sais, ma chère TITOU, DIEU est "adonaï " = Seigneur. Et donc par définition le Père est Seigenur, puisqu'iles DIEU.

Par contre pour le Fils, sa Divinité n'étant pas évidente, le symbole de Nicée précise donc que le Fils est Seigneur, c'est-à-dire DIEU ..

Et c'est en ce sens que l'on dit que "Marie est mère de Dieu " ....


Fraternellement

Merci pour l'explication Mario.

La divinité de Jésus est évidente dans l'attestation de foi catholique : " il est Dieu, né de Dieu,". On ne peut pas être plus clair.

En revanche la qualité de Seigneur du Père n'existe pas.

On lit ceci :

Citation :
Je crois en un seul Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de l'univers visible et invisible.

Et non cela :

Citation :
Je crois en un seul Dieu,un seul Seigneur, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de l'univers visible et invisible.

La correction n'est pas bien difficile à faire mais malgré cela aucun Pape n'a modifié. Et je me demande toujours pourquoi...
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Marie dans le christianisme  Empty
MessageSujet: Re: Marie dans le christianisme    Marie dans le christianisme  EmptySam 04 Fév 2012, 10:35

titou a écrit:

On lit ceci :

Citation :
Je crois en un seul Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de l'univers visible et invisible.

Et non cela :

Citation :
Je crois en un seul Dieu,un seul Seigneur, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de l'univers visible et invisible.

La correction n'est pas bien difficile à faire mais malgré cela aucun Pape n'a modifié. Et je me demande toujours pourquoi...

Parce qu'il y a 3 Seigneurs: les : Père, Fils, Esprit, autement dit les : Pensée Toute Puissante ; Parole Créatrice ; et Amour Infini ..; ces trois en un DIEU UNIQUE et INDIVISIBLE ....De mêem qu'une famille est indivisible lorsque l'amour les unit !

L'expression "un seul Seigneur Jésus-Christ" est une négation de la pensée du temps de Nicée qui faisait des rois et des empereurs des seigneurs divins !

Fratrenellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé





Marie dans le christianisme  Empty
MessageSujet: Re: Marie dans le christianisme    Marie dans le christianisme  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie dans le christianisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: