Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 la vénération du prophète (PPL)

Aller en bas 
AuteurMessage
- mohamed -





la vénération du prophète (PPL) Empty
MessageSujet: la vénération du prophète (PPL)   la vénération du prophète (PPL) EmptyVen 27 Jan 2012, 21:22

La « vénération » du Prophète



Croire aux messagers et, particulièrement, au dernier d’entre eux – sur lui prière et paix ! – est fondamental en Islam,la religion prophétique par excellence. La centralité du Prophète doit cependant être correctement comprise, sous peine de sortie de la Voie droite. N’étant lui aussi qu’un serviteur de Dieu, il ne peut en rien être divinisé. Ceci dit, il jouit de droits spécifiques que tout croyant doit religieusement respecter : être obéi, aimé, assisté, pris comme juge,...etc. Ce qui ne signifie nullement être adoré, invoqué, appelé au secours… les savants d'ahlo sauna wa jama'a ont précisé utilement quels doivent être le sens et les limites de la «vénération» musulmane du Prophète.



La Voie droite, entre les risques de déviance
« judaïsante » ou « nazaréisante »


Le Dieu Très-Haut a dit: « Guide-nous sur la Voie droite, la Voie de ceux à qui Tu as accordé Ta grâce, non de ceux qui font l’objet de Ta colère, non plus que des égarés.» Du Prophète – sur lui prière et paix !–, il est par ailleurs vrai qu’il a dit: « Les Juifs font l’objet de Sa colère et les Nazaréens sont égarés. » Le Livre de Dieu prouve cela en divers endroits. Il y a par exemple ces paroles du Très-Haut: 5.60 « Dis: «Vous annoncerai-je pire que cela en fait de rétribution auprès de Dieu? Ceux que Dieu a maudits et qui font l’objet de Sa colère…» Il y a aussi Ses paroles: 2.90 « Ils s’attirèrent colère sur colère. » Et Ses paroles :3.112 « Ils s’attirèrent de la colère, de la part de Dieu, et l’indigence leur fut infligée. » Il a aussi dit, à propos des Nazaréens: 5.77 « Ô les Gens du Livre, n’exagérez pas dans votre religion, à contre droit, et ne suivez pas les caprices de gens qui s’égarèrent antérieurement, en égarèrent beaucoup et s’égarèrent du droit chemin. » – Et 4.171 « Ô les Gens du Livre (chrétiens), n’exagérez pas dans votre religion et ne dites, sur Dieu, que le Vrai: le Messie Jésus, fils de Marie, était seulement le Messager de Dieu, Sa Parole, qu’Il avait projetée vers Marie, et un souffle(de vie) venu de Lui. » Le Très-Haut a aussi dit: 9.30 « Les Juifs de dire «‘Uzayr est le fils de Dieu» et les Nazaréens de dire «Le Messie est le fils de Dieu». Voilà leurs dires, de leurs bouches !. Ils imitent les dires de ceux qui ont mécru, antérieurement». – 9.31 « Dieu les combatte! Comme ils sont fourvoyés! Ils ont adopté leurs docteurs et leurs moines comme seigneurs en deçà de Dieu, ainsi que le Messie, fils de Marie. Il ne leur avait pourtant été ordonné que d’adorer un Dieu unique. Point de divinité sinon Lui! Glorifié est-Il, au dessus de ce qu’ils Lui associent !» Le Très-Haut a aussi dit: 3.79-80 « Il n’appartient à aucun être humain à qui Dieu a accordé le Livre, la Sagesse et la prophétie de dire ensuite à ses semblables : « Adorez-moi à l’exclusion de Dieu !» Mais il devra dire plutôt : «Soyez de vrais dévots de Dieu, puisque vous enseignez et étudiez l’écriture.» il ne vous ordonne pas de prendre pour seigneurs anges et prophètes. Vous commanderait-il de rejeter la foi, vous qui êtes Musulmans ?» Le Très-Haut de dire aussi : 17.57 « Or, ceux qu’ils invoquent recherchent eux-mêmes à l’envi le moyen de se rapprocher le plus de leur Seigneur, espérant Sa miséricorde et redoutant Son châtiment. En vérité, le châtiment de ton Seigneur est redoutable.»
Le Dieu Glorifié nous a ordonné de Lui demander, dans chaque prière, de nous guider sur la Voie droite, la Voie de ceux à qui Dieu a accordé Sa grâce –les prophètes, les véridiques,les martyrs et les vertueux –, distincts qu’ils sont de ceux qui font l’objet de Sa colère et des égarés. Ceci est donc de ce qui rend manifeste que la peur existe que le serviteur dévie vers ces deux voies. Ce qui s’est effectivement passé, ainsi que le Messager –sur lui prière et paix!– nous en a informé quand il a dit: «Vous cheminerez exactement sur les mêmes voies (sunna) que ceux qui ont vécu avant vous. À tel point que, s’ils sont entrés dans le trou d’un (lézard), vous y entrerez aussi!» – « Ô Messager de Dieu, dirent-ils, s’agit-il des Juifs et des Nazaréens?» –«De qui d’autre en effet pourrait-il s’agir?» C’est un hadith authentique.
Les Anciens observaient qu’il y a, en celui des savants qui dévie de la Voie droite, une certaine ressemblance aux Juifs et, en celui des dévots qui dévie, une certaine ressemblance aux Nazaréens. Ainsi observe-t-on, dans le cas des adeptes déviants du savoir, des déplacements (tahrîf) des paroles de leurs sens, de par la dureté des cœurs, et l'avarice en matière de savoir, et la recherche de la grandeur, des injonctions de probité qu’ils donnent aux gens tout en s’oubliant eux-mêmes, ect. – 4.46 « Parmi les juifs, il en est qui altèrent le sens du discours, ...» – 5.13 « Depuis, ils s’emploient à altérer le sens des écritures, allant même jusqu’à oublier une partie des avertissements qu’ils avaient reçus ...». Ainsi observe-t-on par ailleurs, chez les adeptes déviants de l’adoration et des états spirituels, de l’exagération à propos des prophètes et des vertueux et de l’innovationnisme à propos des actes d’adoration, qu’il s’agisse de monachisme (rahbâniyya), d’images ou de sons. (Allusion à l’utilisation cultuelle des arts visuels et musicaux dans le christianisme.).

(À suivre)
Revenir en haut Aller en bas
- mohamed -





la vénération du prophète (PPL) Empty
MessageSujet: Re: la vénération du prophète (PPL)   la vénération du prophète (PPL) EmptyVen 27 Jan 2012, 21:40

Le serviteur de Dieu et Son Messager





Voilà pourquoi le Prophète a dit : « Ne m’exaltez pas comme les Nazaréens ont exalté Jésus, le Fils de Marie. Je ne suis qu’un serviteur. Dites donc, plutôt: «le serviteur de Dieu et Son Messager. » C’est pour cela que Dieu lui a confirmé l’attribut de la servitude (‘ubûdiyya) dans les plus élevées de ses stations [spirituelles], en disant:
17.1 «Gloire à Celui qui a fait voyager de nuit Son serviteur…»
En disant aussi – Très-Haut est-Il!: 53.10 « Il révéla à Son serviteur ce qu’Il révéla…»
Et également – Très-Haut est-Il!: 72.19 «Quand le serviteur de Dieu se dressa pour L’invoquer, ils se ruèrent presque, en masse, contre lui. »

C’est aussi pour cela qu’il est prescrit par la Loi de dire, lorsqu’on porte témoignage durant la prière (tashahhud) et, par ailleurs, lors des allocutions prescrites par la Loi, telles les allocutions des vendredis et des fêtes, et les allocutions de circonstance, lors des mariages, etc.: «Je témoigne qu’il n’est point de véritable divinité sinon Dieu et je témoigne que Mohamed est Son serviteur et Son Messager. »

Le Messager de Dieu confirma sa propre servitude (‘ubûdiyya) afin que la communauté ne tombe pas dans l’erreur dans laquelle les Nazaréens étaient tombés à propos du Messie, affirmant sa divinité. Lorsqu’un homme lui dit: «Ce qu’a voulu Dieu et que tu as voulu!», il lui dit: «Fais-tu de moi un égale de Dieu? dit plutôt: ce que Dieu seul a voulu!» Il dit également à ses Compagnons: «Ne dites pas: «Ce qu’a voulu Dieu et voulu Mohamed!» mais dites: «Ce qu’a voulu Dieu, puis voulu Mohamed!» Il dit aussi :«N’adoptez pas ma tombe comme lieu de fête mais priez sur moi ! Où que vous soyez, votre prière m’atteindra. » Et aussi : «Mon Dieu, ne fais pas de ma tombe une idole qui soit adorée! Intense fut la colère de Dieu à l’encontre de gens qui avaient adopté les tombes de leurs prophètes comme lieux de prosternation.» – «Ceux qui ont vécu avant vous adoptaient les tombes comme lieux de prosternation. Oh non, n’adoptez pas les tombes comme lieux de prosternation. Moi, je vous interdis cela!»

L’exagération, dans la communauté, est pourtant effectivement apparue dans deux groupes: un groupe d’égarés de Shî‘ites qui croient à la divinité (ulûhiyya) des prophètes et des imâms d’entre les Gens de la Maison, et un groupe d’ignorants de soufis qui croient quelque chose de similaire au sujet des prophètes et des vertueux. Quiconque imagine, en notre Prophète ou en un autre des prophètes, quoi que ce soit de la divinité et de la seigneurialité (rubûbiyya), fait quelque chose du genre de ce que font les Nazaréens.



Les droits du Messager



Les droits des prophètes consistent en effet seulement en ce que le Livre et la Tradition (sunna) ont mentionné à leur sujet.
Le Très-Haut a dit, en s’adressant aux Fils d’Israël: 5.12 «… pourvu que vous croyiez en Mes messagers, les assistiez et fassiez à Dieu un beau prêt, certes J’effacerai de vous vos méfaits et Je vous ferai entrer dans des Jardins de sous lesquels coulent des fleuves !».
– «Assister» = (ta‘zîr), c’est aider à vaincre, révérer et appuyer.
Le Très-Haut a aussi dit: 48.8-9 « Nous t’avons envoyé en témoin, en annonciateur et en avertisseur, afin que vous croyiez en Dieu et en Son Messager, que vous l’assistiez, que vous le révériez, …»
voilà pour ce à quoi le Messager a droit. Il dit ensuite, au sujet de ce à quoi le Dieu Très-Haut a droit: 48.9 «…et que vous Le glorifiiez au matin et au crépuscule. » Le Très-Haut a dit aussi: 7.156-157 «... Ma miséricorde s’étend à toute chose. Je l’écrirai en faveur de ceux qui sont pieux et donnent l’aumône et qui croient en Nos signes, qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu’ils trouvent inscrit chez eux, dans la Torah et l’Évangile: il leur ordonne le convenable et leur interdit le répréhensible, leur rend licites les choses excellentes et interdites les pernicieuses, leur ôte les fardeaux et les carcans qui étaient sur eux. Ceux donc qui croient en lui,
l’assistent, l’aident à vaincre et suivent la lumière(le coran) que l’on a fait descendre sur lui, ceux-là sont ceux qui réussissent. »
Et aussi: 3.31-32 « Dis: «Si vous aimez Dieu, suivez-moi! Dieu vous aimera et Il vous pardonnera vos péchés. Dieu est pardonnant, miséricordieux. » Dis: «Obéissez à Dieu et au Messager! Si vous vous détournez…, Dieu n’aime pas les mécréants…»
33.56. « Dieu et Ses anges bénissent le Prophète. Ô croyants ! Bénissez-le et appelez sur lui le salut !»
Le Très-Haut a aussi dit: 9.24 « Dis: «Si vos pères, vos fils, vos frères, vos épouses, votre clan, des biens que vous vous êtes acquis, un négoce dont vous craignez le déclin et des demeures dont vous êtes contents sont plus aimés de vous que Dieu, Son Messager et l’effort (jihâd) sur Son chemin, alors morfondez-vous. »


note de mohamed : la seigneurialité (rubûbiyya) c'est le fait de reconnaitre que seule Allah est le Seigneur du monde, c-a-d celui qui l'a créé et qui subvient a ses besoins et par conséquence qui le gouverne
(À suivre)
Revenir en haut Aller en bas
 
la vénération du prophète (PPL)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE MUSULMANE-
Sauter vers: