Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Mariage entre Cousins. Qu'en penser ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gilbert





Mariage entre Cousins. Qu'en penser ? Empty
MessageSujet: Mariage entre Cousins. Qu'en penser ?   Mariage entre Cousins. Qu'en penser ? EmptyMar 24 Jan 2012, 14:59

Bonjour les Amies - Amis du Forum.

Après avoir demander si je pouvez mettre ce sujet en Ligne, ceci ma été accorder et je l'en remercie.

cette question ma été très dur a en discuter avec vous, car Mon Fils Unique a Une Relation Amoureuse avec une de mes Nièce ( sa cousine) Pour moi le choc fut dur a encaisser cela dur depuis le mois mai de l'année dernière, au début je ne le savez pas, je l'ai sue en lui posant des questions, et au fil du temps il ma dis oui j'aime ma cousine, faut dire que cela a été fait pendant mon séjour a l'hôpital ( derrière mon dos) d'abord j'en ai fait une dépression sévère je ne m'alimenter plus, ils ont été obligée de me mettre sous perfusion j'avais perdus 12 kilos.


Vous vous doutez bien que je n'est pas accepter cette relation, et je ne l'accepterais jamais, ils ont osée coucher sous mon toit pendant mon absence!

Depuis mon Fils habite chez elle sans avoir déclarer a la CAF et au Impôt, de ce faite c'est moi qui les paient car il ne veut rien faire avant d'avoir sont logement et ils sont dans l'attente d'un Bébé.
pour moi il ma déshonoré ainsi que mon épouse.

Alors je vous demande ce qu'en Pense les religions Chrétienne, Musulmanes, Islamique et autres!

Vos réponses me soulageront si ont peut dire ainsi. Merci de m'avoir lus.

a+

Gilbert

Revenir en haut Aller en bas
Averroes

Averroes



Mariage entre Cousins. Qu'en penser ? Empty
MessageSujet: Re: Mariage entre Cousins. Qu'en penser ?   Mariage entre Cousins. Qu'en penser ? EmptyMar 24 Jan 2012, 15:26

Gilbert a écrit:
Bonjour les Amies - Amis du Forum.

Après avoir demander si je pouvez mettre ce sujet en Ligne, ceci ma été accorder et je l'en remercie.

cette question ma été très dur a en discuter avec vous, car Mon Fils Unique a Une Relation Amoureuse avec une de mes Nièce ( sa cousine) Pour moi le choc fut dur a encaisser cela dur depuis le mois mai de l'année dernière, au début je ne le savez pas, je l'ai sue en lui posant des questions, et au fil du temps il ma dis oui j'aime ma cousine, faut dire que cela a été fait pendant mon séjour a l'hôpital ( derrière mon dos) d'abord j'en ai fait une dépression sévère je ne m'alimenter plus, ils ont été obligée de me mettre sous perfusion j'avais perdus 12 kilos.


Vous vous doutez bien que je n'est pas accepter cette relation, et je ne l'accepterais jamais, ils ont osée coucher sous mon toit pendant mon absence!

Depuis mon Fils habite chez elle sans avoir déclarer a la CAF et au Impôt, de ce faite c'est moi qui les paient car il ne veut rien faire avant d'avoir sont logement et ils sont dans l'attente d'un Bébé.
pour moi il ma déshonoré ainsi que mon épouse.

Alors je vous demande ce qu'en Pense les religions Chrétienne, Musulmanes, Islamique et autres!

Vos réponses me soulageront si ont peut dire ainsi. Merci de m'avoir lus.

a+

Gilbert


Bonjour mon cher!
La religion musulmanne est rès claire là-dessus!Du moment que ce n'est ni sa sœur,ni sa demi-soer,il a parfaitement le droit de se marier avec elle.

Mariage entre Cousins. Qu'en penser ? 109169

Revenir en haut Aller en bas
http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com/
Instant

Instant



Mariage entre Cousins. Qu'en penser ? Empty
MessageSujet: Re: Mariage entre Cousins. Qu'en penser ?   Mariage entre Cousins. Qu'en penser ? EmptyMar 24 Jan 2012, 16:10

Loi française : autorisé
Eglise catholique : il faut une dispense, et pour les cousins germains c'est le pape seul qui peut dispenser, pour les autres l'évêque.
L'islam autorise entre cousins germains.


Dernière édition par Instant le Mar 24 Jan 2012, 16:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mariage entre Cousins. Qu'en penser ? Empty
MessageSujet: Re: Mariage entre Cousins. Qu'en penser ?   Mariage entre Cousins. Qu'en penser ? EmptyMar 24 Jan 2012, 16:10

Bonjour Gibert.

Voici ce que dit le droit français :

Les interdits dans le droit français

Tout d'abord, en raison de l'interdiction universelle de l'inceste, toutes les sociétés interdisent le mariage entre certains parents.

Ces interdictions ne sont pas exclusivement en rapport avec des liens de consanguinité. Ainsi le droit français prohibe le mariage entre parents et enfants, grands-parents et petits-enfants, frères et sœurs par le sang, mais également entre beau-père et bru, belle-mère et gendre. Une dispense est alors possible en cas de décès, mais pas en cas de divorce, donc entre personnes que n'unit aucun lien de consanguinité.

Le droit interdit aussi la polygamie et, par conséquent, la conclusion d'un nouveau mariage tant que le précédent n'est pas dissou.

En revanche, il autorise le mariage entre cousins germains, et le tolère entre tante ou oncle et neveu ou nièce, moyennant cependant une dispense accordée par le chef de l'État.

Donc, je pense que tu ne dois pas t'inquièter inutilement. Mariage entre Cousins. Qu'en penser ? 189259


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mariage entre Cousins. Qu'en penser ? Empty
MessageSujet: Re: Mariage entre Cousins. Qu'en penser ?   Mariage entre Cousins. Qu'en penser ? EmptyMar 24 Jan 2012, 17:19

Bon je pense que niveau juridique, tout le monde s'accorde que cet union n'est pas prohibé.
Maintenant le droit qu'il soit civil ou religieux, c'est une chose.
C'est dans le coeur que la voix doit se faire entendre.
Je ne sais pas qui est cette nièce. ça reste relativement genre la fille de son frère ou sa soeur et donc perçu un peu comme si c'était une union entre frère et soeur.

Néanmoins ce n'est pas le cas. Il y a des régions où il y a des problèmes de santé parce que la consanguinité s'est développée sans même le savoir (il y en a en Bretagne, en savoie ect ect). J'ai moi même des amis, leur deux parents ou grands parents avaient le même nom de famille avant qu'ils se marient.
ça choc parce que ça s'est un peu perdu dans le temps dans nos sociétés, mais c'est un processus naturel.

En tout les cas, sans être à ta place, je trouverais dommage de se fâcher avec son propre enfant pour une union qui est ni interdite ni somme toute contre nature mon cher Gilbert.

En tous les cas j'espère que ta santé va mieux :)

Mariage entre Cousins. Qu'en penser ? 109169
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





Mariage entre Cousins. Qu'en penser ? Empty
MessageSujet: Re: Mariage entre Cousins. Qu'en penser ?    Mariage entre Cousins. Qu'en penser ? EmptyMar 24 Jan 2012, 17:38

Bonjour Gilbert

Nous sommes voisins (je réside à Sainte Adresse) et je compatis à ta grande souffrance et à la souffrance de ton épouse.
C’est une dure épreuve pour vous.
Mais c'est votre fils unique !

Chez les musulmans comme le rappelle Averroes le mariage entre frère et sœur est interdit, et jusqu’au mariage entre frère et sœur de lait, pour avoir été allaités par la même femme. Et bien d’autres règles conditionnent le mariage, mais rien n’est prévu entre cousins, et le mariage entre cousins y est fréquent.

La consanguinité n’est pas abordée en tant que telle par les religions, qui en ignoraient le côté scientifique. Les textes religieux s’intéressent principalement aux règles régissant le mariage et à l’inceste.

Le christianisme a quand à lui adopté les formes du mariage antique mais il lui a donné une valeur religieuse nouvelle (symbole de l'union du Christ et de l'Église) et des exigences renouvelées (fidélité totale, monogamie, interdiction du divorce), avant même de le qualifier canoniquement de "sacrement" (au concile de Vérone, 1184). Pour l'Église, c'est l'échange des consentements qui fait le mariage.

En ce qui concerne l’inceste, l’interdit est également général.
Dès le 4ème siècle, l’Eglise étend l’interdiction du mariage entre cousins germains alors même que le droit romain autorisait cette union. Deux siècles plus tard, le droit canonique évolue avec les conciles du 6ème siècle, qui prohibent aussi le mariage entre les enfants de cousins germains.
Mais le Vatican peut accorder des dispenses c’est à dire peut autoriser le mariage religieux entre cousins

Du point de vue législatif en France :

Les interdictions ou obligations concernent soit la consanguinité directement, soit la liberté de consentement au mariage, soit l’inceste.
La consanguinité a été interdite indirectement par l’Eglise quand elle a interdit la polygamie, le divorce, le concubinage.
Aujourd’hui, dans le code civil, on trouve principalement des articles concernant l’inceste, et donc la consanguinité. Ces articles ont été crées dans le but de prévenir les gens sur les interdits liés à la consanguinité.

- Article 161 :
« En ligne directe, le mariage est prohibé entre tous les ascendants et descendants légitimes ou naturels et les alliés dans la même lignée »

- Article 162 :
« En ligne collatérale, le mariage est prohibé entre le frère et la sœur légitimes ou naturels » « Il est prohibé entre les alliés au même degré lorsque le mariage qui produisait l’alliance a été dissous par le divorce »

- Article 163 :
« Le mariage est encore prohibé entre l’oncle et la nièce, la tante et le neveu que la parenté soit légitime ou naturelle »

- Article 164 :
« Néanmoins, il est loisible au Président de la République de lever pour cause graves, les prohibitions portées : 1° par l’article 161 aux mariages entre alliés en ligne directe lorsque la personne qui a créé l’alliance est décédée ; 2° par l’article 162 aux mariages entre beaux-frères et belles-sœurs ; 3° aux mariages entre l’oncle et la nièce, la tante et le neveu »

Pour un mariage religieux la dérogation est à demander auprès du diocèse.

Légalement parlant il n’y a donc pas d’obstacle au mariage civil entre cousins, le législateur a pris en compte qu’il y a moins de consanguinité que par exemple entre oncle et nièce.
Moralement parlant il reste la réprobation, qui est culturelle, morale, religieuse : dans le cas de cousins il n’y a pas parenté directe mais seulement un petit risque génétique.
Ce n’est donc pas dramatique, mais où en es-tu donc dans tes rapports avec ton fils et ta nièce ?
Toi et ton épouse n’êtes en rien déshonorés, vous êtes choqués c’est bien naturel, par contre votre fils a grand tord, je pense, de ne vouloir rien faire avant d’avoir un logement ! Puisqu’ils vivent ensemble (où que ce soit) et qu’ils attendent un enfant le plus urgent n’est pas d’avoir un toit à eux mais bien de fonder un vrai foyer pour y accueillir votre futur petit-enfant.

Soyez en paix toi et ton épouse et maîtrisez votre ressentiment. Ne prenez pas le risque d'une rupture et voyez l'avenir en rose (ou en bleu selon...)

Bien cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Mariage entre Cousins. Qu'en penser ? Empty
MessageSujet: Re: Mariage entre Cousins. Qu'en penser ?   Mariage entre Cousins. Qu'en penser ? EmptyMar 24 Jan 2012, 18:44

Gilbert a écrit:
Bonjour les Amies - Amis du Forum.

.............................

............................

Alors je vous demande ce qu'en Pense les religions Chrétienne, Musulmanes, Islamique et autres!

Vos réponses me soulageront si ont peut dire ainsi. Merci de m'avoir lus.

a+

Gilbert


Bonjour Cher Ami GILBERT,

J'ai lu ce topic et ton problème avec grande attention, je me réjouis que tu aies reçu autant de réponses et j'espère qu'elles te rassureront !

Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité




Mariage entre Cousins. Qu'en penser ? Empty
MessageSujet: Re: Mariage entre Cousins. Qu'en penser ?   Mariage entre Cousins. Qu'en penser ? EmptyMar 24 Jan 2012, 18:52

Bonsoir ami Gilbert , cet union entre ton fils et sa cousine ne me pose pas le moindre problème , et sincèrement je dirais ceci réjouit-toi de la naissance de cet enfant rien de plus , la seule difficultée c'est de prendre des précautions au point de vue sanguin , et la future maman doit être bien suivie par son gényco ne t'inquièrte de rien mon ami Gilbert , et toutes mes félicitation à toi et à ton épouse même si la situation est un tantinet spécial .
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert





Mariage entre Cousins. Qu'en penser ? Empty
MessageSujet: Re: Mariage entre Cousins. Qu'en penser ?   Mariage entre Cousins. Qu'en penser ? EmptyMar 24 Jan 2012, 18:59

Bonsoir.

Bien j'ai lus les réponses a mon post, et je constate que tous ceux qui ont répondue vont dans le même sens, je m''y y attendez un peut a vos raisonnement.


mais il y - a conflit dans les deux familles entrent Mon frère et sa propre famille qui voit ceci dans un très mauvais œil, pas tous mais chez mon frère ils sont 5 filles et un garçon, 3 mariées comme il le faut, 2 de ses filles n'acceptent pas ce genre de choses et ont rejetée leurs soeurs et évidemment mon fils.Tandis que mon frère et sont épouse ne voit aucun problème a cette situation!

de mon côté idem nous sommes 5 frères et une soeur, l'inverse de mon frère n'est - ce pas!! Donc Mon frère ainé qui habite loin d'ici ne veut pas donner sont avis car il ne connaît pas cette nièce cela fait plus de vingt ans qu’il vit a l'étranger, ma soeur qui et la deuxième de la famille elle est en désaccord totale avec cette situation elle et sont mari ont eu du mal a encaisser il ne le croyez pas! que leur neveu ferais une chose de ce genre. un absent pour cause de décès je Pense très fort a Lui actuellement, si il était encore de ce monde je ne pense pas qu'il aurait accepter!

Malheureusement mes Parents sont décédé, mon Père avais une forte personnalité et un caractère bien tremper, si il était encore de ce monde, cela aurait chauffer pour mon fils et surtout pour ma nièce et ses parents, pour ma Mère idem. Je Pense fort a eux a l'heure actuelle. Bientôt ma soeur va me conduire au cimetière ou ils reposent tous les deux, quand je vais leurs dire ce qui se passe actuellement dans les deux familles, je croit qu'ils vont faire un bond dans leurs tombeau.

Quand a Moi et Mon Epouse, je Pense qu'il faut me faire une raison, ces vous les Amis qui ont répondue a ma question, qui va peut être falloir que j'accepte cette situation, il me faut encore un peut de temps.


Si d'autres personnes veulent continuer a me rapporter des réponses ou qu'ils ont connues ce genre de situations leurs commentaires seront les bienvenues !

Merci Enutrof de vous soucier de ma santé: cela va mieux j'ai repris du poids mais mon problème aux poumons est stable pour le moment.

Un Salut Particulier a mon voisin Roger 76 je connaît bien Saint Adresse très jolie coin du Havre.

Je tiens a remercier tous ceux qui ont répondue.
a
+ Les Amis.

Gilbert.

Revenir en haut Aller en bas
Gilbert





Mariage entre Cousins. Qu'en penser ? Empty
MessageSujet: Re: Mariage entre Cousins. Qu'en penser ?   Mariage entre Cousins. Qu'en penser ? EmptyMar 24 Jan 2012, 19:35

Bonsoir Eliza et Rose.

je vous prie me m'excusez je viens juste d'aller sur ma boite E-mail et j'ai lus vos commentaires.t

Tout d'abord oui Eliza ils ont fait le test sanguin il n'y - a aucun problème pour le moment.Pour ce qui est du Bébé a venir pour fin Juin, je pense qu'ils auront dû attendre un peut d'être installer dans leurs nouvelle appartement avant de fabriquer ce Bébé. ( Ami Gilbert tu dis avec un tantinet d'humour ils auraient du attendre pour fabriquer ce bébé , facile à dire mais les jeunes de maintenant c'est vite fait bien fait ( humour )

Ma Cher Rose.

Oui je suis satisfait des réponses donner part les Amis ayant répondue a ce genre de post.pour dire je m'attendez pas a avoir autant de réponse.

a+
a vous deux.

Gilbert.
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Mariage entre Cousins. Qu'en penser ? Empty
MessageSujet: Re: Mariage entre Cousins. Qu'en penser ?   Mariage entre Cousins. Qu'en penser ? EmptyMar 24 Jan 2012, 19:54

Gilbert a écrit:
Bonsoir Eliza et Rose.

je vous prie me m'excusez je viens juste d'aller sur ma boite E-mail et j'ai lus vos commentaires.t

Tout d'abord oui Eliza ils ont fait le test sanguin il n'y - a aucun problème pour le moment.Pour ce qui est du Bébé a venir pour fin Juin, je pense qu'ils auront dû attendre un peut d'être installer dans leurs nouvelle appartement avant de fabriquer ce Bébé. ( Ami Gilbert tu dis avec un tantinet d'humour ils auraient du attendre pour fabriquer ce bébé , facile à dire mais les jeunes de maintenant c'est vite fait bien fait ( humour )

Ma Cher Rose.

Oui je suis satisfait des réponses donner part les Amis ayant répondue a ce genre de post.pour dire je m'attendez pas a avoir autant de réponse.

a+
a vous deux.

Gilbert.

Tu me vois contente mon Cher Gilbert que les réponses données par les amis te satisfont.

Prends bien soin de toi, nous sommes heureux de te lire à nouveau même si c' est à une occasion et dans une situation qui t'attriste toi et ta chère épouse.

Portez vous bien tous les deux ,

Amicalement

Rose
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Contenu sponsorisé





Mariage entre Cousins. Qu'en penser ? Empty
MessageSujet: Re: Mariage entre Cousins. Qu'en penser ?   Mariage entre Cousins. Qu'en penser ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mariage entre Cousins. Qu'en penser ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: PARLONS DE NOUS !-
Sauter vers: