Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Madeleine Delbrel : une spiritualité pour aujourd'hui

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Madeleine Delbrel : une spiritualité pour aujourd'hui Empty
MessageSujet: Madeleine Delbrel : une spiritualité pour aujourd'hui   Madeleine Delbrel : une spiritualité pour aujourd'hui EmptySam 7 Jan - 22:18

Madeleine Delbrêl, née le 24 octobre 1904 à Mussidan en Dordogne et décédée le 13 octobre 1964, était une mystique chrétienne française, assistante sociale, essayiste et poétesse.

Elle est née en 1904 dans une famille indifférente à la religion. À l'âge de dix-sept ans, sa profession d'athéisme est radicale et profonde mais, en trois ans, suite à la rencontre d'un groupe d'amis chrétiens et à l'entrée chez les dominicains du garçon qu'elle aimait, elle prend en considération la possibilité de Dieu. Cette démarche, qu'elle fonde sur la prière et la réflexion aboutit à la foi vers l'âge de vingt ans.

Assistante sociale très active, elle travaille dans la banlieue ouvrière, à Ivry-sur-Seine, où œuvre une municipalité communiste. Elle se confronte alors avec l'athéisme marxiste, n'hésitant pas, à contre-courant, à annoncer l'Évangile. En matière de travail social, elle rappelle la nécessité de développer des actions collectives en vue de faire évoluer les politiques sociales. Elle écrira en 1937 : « Il est peut-être plus touchant de visiter, dans sa journée, cinq ou dix familles nombreuses, de leur obtenir à grand renfort de démarche telle ou tel secours ; il serait sans doute moins touchant mais plus utile, de préparer le chemin à tel texte légal qui améliorerait l’état familial toutes les familles nombreuses connues ou inconnues de nous1. »

Ses écrits manifestent des talents poétiques et surtout une profonde vie mystique. Elle est pour certains l'une des personnalités spirituelles les plus importantes du XXe siècle. La cause en béatification de Madeleine Delbrêl a été introduite à Rome en 1990 par Monseigneur François Frétellière, ancien évêque de Créteil. Le postulateur est le père Jean Guéguen.

Œuvres

Une réédition complète de ses œuvres est en cours aux éditions Nouvelle cité.
Par ordre alphabétique des titres Alcide : guide simple pour simples chrétiens, Seuil, Coll. « Livre de vie » no 133, Paris 1980.(ISBN 2-02-005406-X)
Ampleur et dépendance du service social, Bloud et Gay, Paris, 1937.
Communautés selon l'Évangile, Seuil, Paris, 1973 (préfacé par Guy Lafon).
Éblouie par Dieu / correspondance 1 : 1910-1941, (Œuvres complètes vol.1), Nouvelle cité, Coll. « Spiritualité », Montrouge 2004. (ISBN 2-85313-457-1)
La Femme et la maison, Les Éditions du Temps présent, Paris, 1941.
Humour dans l'amour : Méditations et fantaisies (Œuvres complètes vol.3), Nouvelle cité, Coll. « Spiritualité », Montrouge 2005. (ISBN 2-85313-476-8)
Indivisible amour : pensées détachées inédites (textes choisis et présentés par C. de Boismarmin), Centurion, Paris, 1991. - Bibliogr. p. 131-133. (ISBN 2-227-34077-0)
La Joie de croire, Seuil, Paris, 1968. (Recueil de textes écrits de 1935 à 1964 et partiellement extr. de diverses revues et publ., préfacé par Guy Lafon)
Madeleine Delbrêl. La Route, impr. et libr. Alphonse Lemerre, Paris, 1927. Prix Sully Prudhomme 1926.
Missionnaires sans bateau - les racines de la mission, Parole et silence, Saint-Maur, 2000. (ISBN 2-84573-019-5)
Le Moine et le nagneau, (Œuvres complètes vol. 4), Montrouge, Nouvelle cité, Coll. « Spiritualité » 2006 (21e éd.) (ISBN 2-85313-499-7)
Nous autres, gens des rues - textes missionnaires, Seuil, Coll. « Livre de vie » no 107, Paris, 1971.
S'unir au Christ en plein monde, correspondance, 2 : 1942-1952 (Œuvres complètes vol.2), Nouvelle cité, Coll. « Spiritualité », Montrouge, 2004. (ISBN 2-85313-468-7) (rectifié). - (ISBN 2-85313-467-9) (imprim. erroné)
Veillée d'armes - aux travailleuses sociales, Bloud et Gay, Coll. « Réalités du travail social » no 1, Paris, 1942.
Ville marxiste, terre de mission - provocation du marxisme à une vocation pour Dieu... Deuxième édition augmentée avec une correspondance entre M. Delbrêl et Venise Gosnat et deux textes inédits, Cerf, Coll. « Foi vivante » no 129, Paris, 1970. Réédition : Desclée de Brouwer, 1995.

Source : wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Madeleine Delbrel : une spiritualité pour aujourd'hui Empty
MessageSujet: Un extrait de : nous autres , gens des rues   Madeleine Delbrel : une spiritualité pour aujourd'hui EmptySam 7 Jan - 22:29

Le Chrétien Captif

Captif d'une vie : la vie du Christ. Il n'est pas le propagandiste d'une idée mais le membre d'un corps qui vit et qui veut croître.

Captif d'une pensée : il n'est pas un libre penseur, ni le propagandiste d'une idée, mais la voix d'un autre : "la voix de son maître".

Captif d'un élan : d'un désir à taille de Dieu, qui veut sauver ce qui est perdu, guérir ce qui est malade, unir ce qui est séparé, perpétuellement et universellement.

Etre chrétien, c'est être captif d'un état de fait, captif de dimensions qui en tout ne sont plus les nôtres, captifs si je puis dire, d'une liberté qui a choisi d'avance pour nous.

C'est dans cette captivité que le missionnaire doit annoncer le Christ qu'il vit, annoncer un message qu'il a reçu et qu'il ne doit pas modifier, transmettre un Salut qui ne vient pas de lui et qui a la taille du monde entier.

Ce Christ qu'il vit, il ne peut pas le modifier. Il en est captif. Ce message, il ne peut pas le rectifier. Il en est captif.
Ce Salut, il ne peut pas le restreindre. Il en est captif.

Par son baptême, le chrétien a échangé sa liberté contre la liberté du Christ.

Il est libre parce que le Christ est souverainement libre, mais il n'a plus le droit de choisir : un état de vie qui soit autre que celui du Christ, une action qui soit autre que celle du Christ, une pensée qui soit autre que celle du Christ.

Source : Nous autres, gens des rues - Madeleine Delbrel

... à suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Madeleine Delbrel : une spiritualité pour aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Madeleine Delbrel : une spiritualité pour aujourd'hui   Madeleine Delbrel : une spiritualité pour aujourd'hui EmptyDim 8 Jan - 20:40

Quelle figure extraordinaire, ma chère ROSE !!! si peu connue ! J'en connaissais le nom mais sans plus !


Et toi, comment as-tu fait "sa connaissance" ??? Car voilà une grande dame dont on parle très peu !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Madeleine Delbrel : une spiritualité pour aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Madeleine Delbrel : une spiritualité pour aujourd'hui   Madeleine Delbrel : une spiritualité pour aujourd'hui EmptyDim 8 Jan - 20:50

mario-franc_lazur a écrit:
Quelle figure extraordinaire, ma chère ROSE !!! si peu connue ! J'en connaissais le nom mais sans plus !


Et toi, comment as-tu fait "sa connaissance" ??? Car voilà une grande dame dont on parle très peu !

Mon cher MARIO, je ne connaissais que le nom de cette figure extraordinaire moi aussi !

Mais en janvier débutent chaque année, chaque samedi jusque en février des ateliers (enseignements) en paroisse, et notre curé a donc fait hier toute la matinée, un enseignement concernant Madeleine Delbrel !

Je mettrai encore d'autres textes , nous avons reçu des textes dactylographiés et je dois aussi les retaper car les extraits reçus ne sont pas en ligne pour faire un copier/coller...

Ce texte du chrétien captif, m'a vraiment touché au coeur en premier, cela répond à ma spiritualité, je m' y suis reconnue.... il me plaît d'être captive du Christ car quelle douce captivité ........!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité




Madeleine Delbrel : une spiritualité pour aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Madeleine Delbrel : une spiritualité pour aujourd'hui   Madeleine Delbrel : une spiritualité pour aujourd'hui EmptyLun 9 Jan - 10:26

Merci Rose. Je connaissais aussi de nom, sans plus et ses livres ne sont pas en bibliothèque !!!
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Madeleine Delbrel : une spiritualité pour aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Madeleine Delbrel : une spiritualité pour aujourd'hui   Madeleine Delbrel : une spiritualité pour aujourd'hui EmptyLun 9 Jan - 17:30

Voici un autre extrait :

Tout est signe de vie

Pourquoi le chant d'une alouette dans les blés, le crissement des insectes dans la nuit, le bourdonnement des abeilles dans le thym nourriraient ils notre silence et non pas les pas des foules dans la rue, les voix des femmes au marché, les cris des hommes au travail, le rire des enfants au jardin, les chansons qui sortent des bars ? Tout est bruit des créatures qui s'avancent vers leur destin, tout est écho de la maison de Dieu en ordre ou en désordre, tout est signal de la vie à la rencontre de nos vies.

Le silence n'est pas une évasion, mais rassemblement de nous-mêmes au creux de Dieu.
Le silence n'est pas une couleuvre que le moindre bruit fait fuir, c'est un aigle aux fortes ailes qui surplombe le brouhaha de la terre, des hommes et du vent.

Les gens des rues - Madeleine Delbrel

Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Madeleine Delbrel : une spiritualité pour aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Madeleine Delbrel : une spiritualité pour aujourd'hui   Madeleine Delbrel : une spiritualité pour aujourd'hui EmptyMar 10 Jan - 10:49

Espérance a écrit:
Merci Rose. Je connaissais aussi de nom, sans plus et ses livres ne sont pas en bibliothèque !!!

Madeleine DELBREL est une sainte laïque, ma chère ESPERANCE, et à ce titre elle est un exemple, ou plutôt elle peut être un exemple de ce que Jésus nous demande à chacun d'entre nous...;
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Madeleine Delbrel : une spiritualité pour aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Madeleine Delbrel : une spiritualité pour aujourd'hui   Madeleine Delbrel : une spiritualité pour aujourd'hui EmptyMar 10 Jan - 10:49

la spiritualité de Madeleine Delbrel est une spiritualité pour aujourd'hui, ce topic lui est consacré et rien qu'à elle...... il y a des topics concernant la Bible ......... je comptais poster des textes inédits chaque jour pour ceux que cela intéresse !!!

Je désirais faire connaître cette grande figure .... !!! je vous demande donc de ne pas poster dans ce topic des vidéos HS !!!
Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Madeleine Delbrel : une spiritualité pour aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Madeleine Delbrel : une spiritualité pour aujourd'hui   Madeleine Delbrel : une spiritualité pour aujourd'hui EmptyMar 10 Jan - 12:01

Ce que nous appelons Témoignage :

Une fois que nous avons connu la Parole de Dieu, nous n'avons pas le droit de ne pas la recevoir; une fois que nous l'avons reçue, nous n'avons pas le droit de ne pas la laisser s'incarner en nous; une fois qu'elle s'est incarnée en nous, nous n'avons pas le droit de la garder pour nous; nous appartenons dès lors à ceux qui l'attendent.

Cette incarnation de la Parole de Dieu en nous, cette docilité à nous laisser modeler par elle, c'est ce que nous appelons le témoignage.

Si notre témoignage est souvent médiocre, c'est que nous ne réalisons pas que pour être témoin , il faut le même héroïsme que pour être martyr !

Pour prendre la Parole de Dieu au sérieux, il faut en nous toute la force de l'Esprit-Saint.

"Commencer cette heure en sachant qu'il va falloir être martyr, être témoin"

pourrions-nous dire au début de chaque heure de nos journées, par qu'il n'y a pas d'heure où nous ayons le droit de laisser la parole de Dieu dormir en nous. Et cela implique une ferveur de tout nous-même en face de la grâce de chaque instant, une attente éperdue de cette force sans laquelle nous serions des renégats.

Il faut se savoir perdu pour vouloir être sauvé.

Tant qu'un chrétien sera sur la terre, il sera un pécheur qui aime un autre pécheur car il n'y a pas d'hommes qui ne soient un pécheur. Et tant qu'un chrétien sera sur la terre, il ne pourra qu'aimer son frère d'un amour qui ne soit pas un amour de rédemption.

Madeleine Delbrel (nous autres, gens des rues)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
freddy





Madeleine Delbrel : une spiritualité pour aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Madeleine Delbrel : une spiritualité pour aujourd'hui   Madeleine Delbrel : une spiritualité pour aujourd'hui EmptyMer 11 Jan - 6:39

rosedumatin a écrit:
Ce que nous appelons Témoignage :

Une fois que nous avons connu la Parole de Dieu, nous n'avons pas le droit de ne pas la recevoir; une fois que nous l'avons reçue, nous n'avons pas le droit de ne pas la laisser s'incarner en nous; une fois qu'elle s'est incarnée en nous, nous n'avons pas le droit de la garder pour nous; nous appartenons dès lors à ceux qui l'attendent.

Cette incarnation de la Parole de Dieu en nous, cette docilité à nous laisser modeler par elle, c'est ce que nous appelons le témoignage.

Si notre témoignage est souvent médiocre, c'est que nous ne réalisons pas que pour être témoin , il faut le même héroïsme que pour être martyr !

Pour prendre la Parole de Dieu au sérieux, il faut en nous toute la force de l'Esprit-Saint.

"Commencer cette heure en sachant qu'il va falloir être martyr, être témoin"

pourrions-nous dire au début de chaque heure de nos journées, par qu'il n'y a pas d'heure où nous ayons le droit de laisser la parole de Dieu dormir en nous. Et cela implique une ferveur de tout nous-même en face de la grâce de chaque instant, une attente éperdue de cette force sans laquelle nous serions des renégats.

Il faut se savoir perdu pour vouloir être sauvé.

Tant qu'un chrétien sera sur la terre, il sera un pécheur qui aime un autre pécheur car il n'y a pas d'hommes qui ne soient un pécheur. Et tant qu'un chrétien sera sur la terre, il ne pourra qu'aimer son frère d'un amour qui ne soit pas un amour de rédemption.

Madeleine Delbrel (nous autres, gens des rues)



Bonjour
je connais un peu les ecrit de Madeleine Delbrel
car dans ma ville la paroisse avait fait une exposition sur elle
j'aine beaucoup ce quel a ecrits et c'est toujours d'actualité
Revenir en haut Aller en bas
freddy





Madeleine Delbrel : une spiritualité pour aujourd'hui Empty
MessageSujet: un texte de Madeleine DELBREL   Madeleine Delbrel : une spiritualité pour aujourd'hui EmptyMer 11 Jan - 6:43

Un texte que j'aime beaucoup

notre foi devrait faire de nous les plus contemporains de tous les hommes
- Nous ne pouvons pas donner la foi, mais nous pouvons nous donner ; la foi a mis Dieu en nous, nous pouvons le donner en même temps que nous
- Mon Dieu, si vous êtes partout, comment se fait-il que je sois si souvent ailleurs ?
- Prier, ce n'est pas être intelligent, c'est être là.
- Pour trouver Dieu, il faut savoir qu'il est partout; si tu vas au fond de toi, tu trouves Dieu lui-même.
- Les distractions deviennent "prières" quand on pense à elles avec Dieu. Lutter contre elles, c'est parfois se distraire davantage.
- Le Saint-Esprit monte et descend. Ne bloque pas l'ascenseur.
- Pense que tu as raison, ne le crois pas.
- Apprends l'art de la guerre sur toi; sur les autres l'art de la paix.
- Si ta voix est un clairon, ton frère haïra la musique.
- Dieu ne nous demande pas de l'aimer à notre manière, mais à la sienne.
- Rentre tes angles: tu te cogneras moins.
- Fais avec tous ce qui fait du bien à tous, plutôt que de faire mieux ce qui ne ferait du bien qu'à toi.
- Quelle joie de savoir que nous pourrons vers ton visage lever les yeux, ô mon Dieu! Pendant que la soupe épaissira. Pendant que, devant l'arrêt, nous attendrons l'autobus qui ne vient pas. Pendant que nous monterons l'escalier. Pendant que nous irons chercher, au bout de l'allée du jardin, quelques brins de cerfeuil, pour finir la salade.
- N'allez pas au travail comme à une corvée, alors que vous pouvez et devez en faire une prière.
- La vie commune est faite de petits pardons et donc de petits oublis.
- Nous autres gens de la rue, croyons de toutes nos forces , que ce monde où Dieu nous a mis est pour nous le lieu de notre sainteté
- Il n'y a pas de solitude sans silence
- Le silence, c'est quelque fois se taire, c'est toujours écouter.
- Une absence de bruit qui serait vide de notre attention à la parole de Dieu ne serait pas silence.
Une journée pleine de bruit , et pleine de voix peut être une journée de silence si le bruit devient pour nous un écho de la présence de Dieu, si les voix sont pour nous messages et sollicitation de Dieu
- le silence est charité et vérité
- A nous gens de la rue, il semble que la solitude n'est pas l'absence du monde mais la présence de Dieu. C'est de le rencontrer partout qui fait notre solitude.
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Madeleine Delbrel : une spiritualité pour aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Madeleine Delbrel : une spiritualité pour aujourd'hui   Madeleine Delbrel : une spiritualité pour aujourd'hui EmptyMer 11 Jan - 8:43

freddy a écrit:
Un texte que j'aime beaucoup

notre foi devrait faire de nous les plus contemporains de tous les hommes
- Nous ne pouvons pas donner la foi, mais nous pouvons nous donner ; la foi a mis Dieu en nous, nous pouvons le donner en même temps que nous
- Mon Dieu, si vous êtes partout, comment se fait-il que je sois si souvent ailleurs ?
- Prier, ce n'est pas être intelligent, c'est être là.
- Pour trouver Dieu, il faut savoir qu'il est partout; si tu vas au fond de toi, tu trouves Dieu lui-même.
- Les distractions deviennent "prières" quand on pense à elles avec Dieu. Lutter contre elles, c'est parfois se distraire davantage.
- Le Saint-Esprit monte et descend. Ne bloque pas l'ascenseur.
- Pense que tu as raison, ne le crois pas.
- Apprends l'art de la guerre sur toi; sur les autres l'art de la paix.
- Si ta voix est un clairon, ton frère haïra la musique.
- Dieu ne nous demande pas de l'aimer à notre manière, mais à la sienne.
- Rentre tes angles: tu te cogneras moins.
- Fais avec tous ce qui fait du bien à tous, plutôt que de faire mieux ce qui ne ferait du bien qu'à toi.
- Quelle joie de savoir que nous pourrons vers ton visage lever les yeux, ô mon Dieu! Pendant que la soupe épaissira. Pendant que, devant l'arrêt, nous attendrons l'autobus qui ne vient pas. Pendant que nous monterons l'escalier. Pendant que nous irons chercher, au bout de l'allée du jardin, quelques brins de cerfeuil, pour finir la salade.
- N'allez pas au travail comme à une corvée, alors que vous pouvez et devez en faire une prière.
- La vie commune est faite de petits pardons et donc de petits oublis.
- Nous autres gens de la rue, croyons de toutes nos forces , que ce monde où Dieu nous a mis est pour nous le lieu de notre sainteté
- Il n'y a pas de solitude sans silence
- Le silence, c'est quelque fois se taire, c'est toujours écouter.
- Une absence de bruit qui serait vide de notre attention à la parole de Dieu ne serait pas silence.
Une journée pleine de bruit , et pleine de voix peut être une journée de silence si le bruit devient pour nous un écho de la présence de Dieu, si les voix sont pour nous messages et sollicitation de Dieu
- le silence est charité et vérité
- A nous gens de la rue, il semble que la solitude n'est pas l'absence du monde mais la présence de Dieu. C'est de le rencontrer partout qui fait notre solitude.

Madeleine Delbrel : une spiritualité pour aujourd'hui 2129354088 freddy d'avoir posté ce texte, j'y suis très sensible.....!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Madeleine Delbrel : une spiritualité pour aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Madeleine Delbrel : une spiritualité pour aujourd'hui   Madeleine Delbrel : une spiritualité pour aujourd'hui EmptyMer 11 Jan - 20:40

[dailymotion]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/dailymotion]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
titou

titou



Madeleine Delbrel : une spiritualité pour aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Madeleine Delbrel : une spiritualité pour aujourd'hui   Madeleine Delbrel : une spiritualité pour aujourd'hui EmptyMer 11 Jan - 21:27

Bonsoir,

Citation :
Une fois que nous avons connu la Parole de Dieu, nous n'avons pas le droit de ne pas la recevoir; une fois que nous l'avons reçue, nous n'avons pas le droit de ne pas la laisser s'incarner en nous; une fois qu'elle s'est incarnée en nous, nous n'avons pas le droit de la garder pour nous; nous appartenons dès lors à ceux qui l'attendent.

Cette incarnation de la Parole de Dieu en nous, cette docilité à nous laisser modeler par elle, c'est ce que nous appelons le témoignage.

ça colle avec l'idée que l'incarnation = révélation dont l'homme témoigne.

Citation :
- Apprends l'art de la guerre sur toi; sur les autres l'art de la paix.

et aussi la notion de jihad nafs islamique --> guerre contre soi même.

Citation :
- Le Saint-Esprit monte et descend. Ne bloque pas l'ascenseur.

que l'esprit est envoyé par Dieu swt comme indiqué dans le Coran


Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Madeleine Delbrel : une spiritualité pour aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Madeleine Delbrel : une spiritualité pour aujourd'hui   Madeleine Delbrel : une spiritualité pour aujourd'hui EmptySam 14 Jan - 9:03

titou a écrit:
Bonsoir,

Citation :
Une fois que nous avons connu la Parole de Dieu, nous n'avons pas le droit de ne pas la recevoir; une fois que nous l'avons reçue, nous n'avons pas le droit de ne pas la laisser s'incarner en nous; une fois qu'elle s'est incarnée en nous, nous n'avons pas le droit de la garder pour nous; nous appartenons dès lors à ceux qui l'attendent.

Cette incarnation de la Parole de Dieu en nous, cette docilité à nous laisser modeler par elle, c'est ce que nous appelons le témoignage.

ça colle avec l'idée que l'incarnation = révélation dont l'homme témoigne.

Citation :
- Apprends l'art de la guerre sur toi; sur les autres l'art de la paix.

et aussi la notion de jihad nafs islamique --> guerre contre soi même.

Citation :
- Le Saint-Esprit monte et descend. Ne bloque pas l'ascenseur.

que l'esprit est envoyé par Dieu swt comme indiqué dans le Coran


Bonne soirée

Tes réflexions sont très pertinentes ma chère Titou !

Madeleine Delbrel : une spiritualité pour aujourd'hui 518341
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
pinson

pinson



Madeleine Delbrel : une spiritualité pour aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Madeleine Delbrel : une spiritualité pour aujourd'hui   Madeleine Delbrel : une spiritualité pour aujourd'hui EmptyJeu 19 Jan - 22:12

rosedumatin a écrit:
titou a écrit:
Bonsoir,



ça colle avec l'idée que l'incarnation = révélation dont l'homme témoigne.



et aussi la notion de jihad nafs islamique --> guerre contre soi même.



que l'esprit est envoyé par Dieu swt comme indiqué dans le Coran


Bonne soirée

Tes réflexions sont très pertinentes ma chère Titou !

Madeleine Delbrel : une spiritualité pour aujourd'hui 518341


Ce qui semblerait montrer que Chrétiens et Msuulmans ont plus d'un point commun !!!
Revenir en haut Aller en bas
titou

titou



Madeleine Delbrel : une spiritualité pour aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Madeleine Delbrel : une spiritualité pour aujourd'hui   Madeleine Delbrel : une spiritualité pour aujourd'hui EmptyVen 20 Jan - 0:26

pinson a écrit:
rosedumatin a écrit:


Tes réflexions sont très pertinentes ma chère Titou !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ce qui semblerait montrer que Chrétiens et Msuulmans ont plus d'un point commun !!!


Y a effectivement moins de différences qu'on le pense Pinson.

Et merci à Rose de partager ses coups de coeur
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Madeleine Delbrel : une spiritualité pour aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Madeleine Delbrel : une spiritualité pour aujourd'hui   Madeleine Delbrel : une spiritualité pour aujourd'hui EmptyVen 20 Jan - 15:06

titou a écrit:
pinson a écrit:
rosedumatin a écrit:


Tes réflexions sont très pertinentes ma chère Titou !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ce qui semblerait montrer que Chrétiens et Msuulmans ont plus d'un point commun !!!


Y a effectivement moins de différences qu'on le pense Pinson.

Et merci à Rose de partager ses coups de coeur

Merci Titou voilà qui est encourageant...

En effet c'est un coup de coeur.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
pinson

pinson



Madeleine Delbrel : une spiritualité pour aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Madeleine Delbrel : une spiritualité pour aujourd'hui   Madeleine Delbrel : une spiritualité pour aujourd'hui EmptyVen 20 Jan - 20:51

rosedumatin a écrit:
titou a écrit:



Y a effectivement moins de différences qu'on le pense Pinson.

Et merci à Rose de partager ses coups de coeur

Merci Titou voilà qui est encourageant...

En effet c'est un coup de coeur.... Very Happy

Le principal est que ça ne devienne pas un coup au coeur !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Madeleine Delbrel : une spiritualité pour aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Madeleine Delbrel : une spiritualité pour aujourd'hui   Madeleine Delbrel : une spiritualité pour aujourd'hui EmptyVen 20 Jan - 20:58

pinson a écrit:
rosedumatin a écrit:
titou a écrit:



Y a effectivement moins de différences qu'on le pense Pinson.

Et merci à Rose de partager ses coups de coeur

Merci Titou voilà qui est encourageant...

En effet c'est un coup de coeur.... Very Happy

Le principal est que ça ne devienne pas un coup au coeur !!! lol!

Tu as peur que je meure ami Pinson ??? Very Happy Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
pinson

pinson



Madeleine Delbrel : une spiritualité pour aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Madeleine Delbrel : une spiritualité pour aujourd'hui   Madeleine Delbrel : une spiritualité pour aujourd'hui EmptyVen 20 Jan - 21:04

rosedumatin a écrit:
pinson a écrit:


Le principal est que ça ne devienne pas un coup au coeur !!! lol!

Tu as peur que je meure ami Pinson ??? Very Happy Cool

Mais oui, nous deviendrions tous orphelins, tu t'en rends pas compte !

Alors prends soin de toi, sahabti Wardatou - es-sabah ( hihi !!! je connais les langues !!! lol! )
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Madeleine Delbrel : une spiritualité pour aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Madeleine Delbrel : une spiritualité pour aujourd'hui   Madeleine Delbrel : une spiritualité pour aujourd'hui EmptyVen 20 Jan - 21:10

pinson a écrit:
rosedumatin a écrit:
pinson a écrit:


Le principal est que ça ne devienne pas un coup au coeur !!! lol!

Tu as peur que je meure ami Pinson ??? Very Happy Cool

Mais oui, nous deviendrions tous orphelins, tu t'en rends pas compte !

Alors prends soin de toi, sahabti Wardatou - es-sabah ( hihi !!! je connais les langues !!! lol! )

Madeleine Delbrel : une spiritualité pour aujourd'hui 2129354088 mon ami PINSON, tes paroles me sont baume au coeur ....

Prends soin toi aussi de toi, ta présence ici nous réjouis !!!

Madeleine Delbrel : une spiritualité pour aujourd'hui 1433743430
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
titou

titou



Madeleine Delbrel : une spiritualité pour aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Madeleine Delbrel : une spiritualité pour aujourd'hui   Madeleine Delbrel : une spiritualité pour aujourd'hui EmptyVen 20 Jan - 21:30

pinson a écrit:
rosedumatin a écrit:


Tu as peur que je meure ami Pinson ??? Very Happy [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais oui, nous deviendrions tous orphelins, tu t'en rends pas compte !

Alors prends soin de toi, sahabti Wardatou - es-sabah ( hihi !!! je connais les langues !!! lol! )


En plus, tu le dis avec le même accent que le mien MDR
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Madeleine Delbrel : une spiritualité pour aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Madeleine Delbrel : une spiritualité pour aujourd'hui   Madeleine Delbrel : une spiritualité pour aujourd'hui Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Madeleine Delbrel : une spiritualité pour aujourd'hui
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sainte Marie-Madeleine
» Qui était Marie-Madeleine ?
» Marie-Madeleine fondatrice du christianisme?
» Homélie veillée pascale : Jésus ressuscité et Marie-Madeleine
» Jésus pardonne a Marie Madeleine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE CHRETIENNE et THEOLOGIE CHRETIENNE-
Sauter vers: