Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Les différents dogmes chrétiens

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
NicoIndonesie

NicoIndonesie



Les différents dogmes chrétiens Empty
MessageSujet: Les différents dogmes chrétiens   Les différents dogmes chrétiens EmptyJeu 29 Déc 2011, 04:35

Bonjour à tous.

J'aimerais, si vous le voulez bien, avoir une explication des différences fondamentales entre catholiques, orthodoxes , protestants etc.... (même des plus petits groupes comme les baptistes ou les adventistes ça m'intéresse).
Aussi bien dans la croyance que dans les règles "de vie et spirituelles".
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Les différents dogmes chrétiens Empty
MessageSujet: Re: Les différents dogmes chrétiens   Les différents dogmes chrétiens EmptyJeu 29 Déc 2011, 09:32

NicoIndonesie a écrit:
Bonjour à tous.

J'aimerais, si vous le voulez bien, avoir une explication des différences fondamentales entre catholiques, orthodoxes , protestants etc.... (même des plus petits groupes comme les baptistes ou les adventistes ça m'intéresse).
Aussi bien dans la croyance que dans les règles "de vie et spirituelles".


Tous croient, mon cher NICO, à la Divinité de Jésus et donc en la TRINITE...

Différences, succinctement :

Les Catholiques croient en la légitimité de la hiérarchie religieuse à partir de Pierre, le premier pape .Ils vénèrent Marie, et les saints .

Les Orthodoxes vénèrent aussi les Saints et la Vierge Marie, mais ils suivent la hiérarchie des anciens Patriarches, le pape n'étant que le premier parmi tous les autres, égaux entre eux .

Les Protestants refusent de suivre toute hiérarchie et ne vénèrent ni les saints ni la Vierge Marie . Pour eux, seule la Bible est source de foi. Et le salut ne vient que de Jésus .

Les Baptistes n'aceptent que le baptême des adultes et par immersion !

Les Adventistes du 7ème Jour sont des fondamentalistes, et à ce titre, pour eux, la Bible est le récit historique fiable et authentique des actes de Dieu dans l'histoire. Les faits surnaturels révélés dans l'Ecriture sont vrais historiquement. Leur jour de repos et de prière est le samedi, d'où leur nom ....


Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Les différents dogmes chrétiens Empty
MessageSujet: Re: Les différents dogmes chrétiens   Les différents dogmes chrétiens EmptySam 14 Jan 2012, 09:32

mario-franc_lazur a écrit:
NicoIndonesie a écrit:
Bonjour à tous.

J'aimerais, si vous le voulez bien, avoir une explication des différences fondamentales entre catholiques, orthodoxes , protestants etc.... (même des plus petits groupes comme les baptistes ou les adventistes ça m'intéresse).
Aussi bien dans la croyance que dans les règles "de vie et spirituelles".


Tous croient, mon cher NICO, à la Divinité de Jésus et donc en la TRINITE...

Différences, succinctement :

Les Catholiques croient en la légitimité de la hiérarchie religieuse à partir de Pierre, le premier pape .Ils vénèrent Marie, et les saints .

Les Orthodoxes vénèrent aussi les Saints et la Vierge Marie, mais ils suivent la hiérarchie des anciens Patriarches, le pape n'étant que le premier parmi tous les autres, égaux entre eux .

Les Protestants refusent de suivre toute hiérarchie et ne vénèrent ni les saints ni la Vierge Marie . Pour eux, seule la Bible est source de foi. Et le salut ne vient que de Jésus .

Les Baptistes n'aceptent que le baptême des adultes et par immersion !

Les Adventistes du 7ème Jour sont des fondamentalistes, et à ce titre, pour eux, la Bible est le récit historique fiable et authentique des actes de Dieu dans l'histoire. Les faits surnaturels révélés dans l'Ecriture sont vrais historiquement. Leur jour de repos et de prière est le samedi, d'où leur nom ....


Fraternellement.

J'ai appris en ma paroisse, cher MARIO, pas plus tard que ce mardi de source sûre que des Protestants viennent parfois à l'Adoration, certains croient en la présence réelle de Jésus dans la Sainte-Eucharistie, je crois que peu à peu les choses bougent !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Les différents dogmes chrétiens Empty
MessageSujet: Re: Les différents dogmes chrétiens   Les différents dogmes chrétiens EmptyLun 16 Jan 2012, 17:44

rosedumatin a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
NicoIndonesie a écrit:
Bonjour à tous.

J'aimerais, si vous le voulez bien, avoir une explication des différences fondamentales entre catholiques, orthodoxes , protestants etc.... (même des plus petits groupes comme les baptistes ou les adventistes ça m'intéresse).
Aussi bien dans la croyance que dans les règles "de vie et spirituelles".


Tous croient, mon cher NICO, à la Divinité de Jésus et donc en la TRINITE...

Différences, succinctement :

Les Catholiques croient en la légitimité de la hiérarchie religieuse à partir de Pierre, le premier pape .Ils vénèrent Marie, et les saints .

Les Orthodoxes vénèrent aussi les Saints et la Vierge Marie, mais ils suivent la hiérarchie des anciens Patriarches, le pape n'étant que le premier parmi tous les autres, égaux entre eux .

Les Protestants refusent de suivre toute hiérarchie et ne vénèrent ni les saints ni la Vierge Marie . Pour eux, seule la Bible est source de foi. Et le salut ne vient que de Jésus .

Les Baptistes n'aceptent que le baptême des adultes et par immersion !

Les Adventistes du 7ème Jour sont des fondamentalistes, et à ce titre, pour eux, la Bible est le récit historique fiable et authentique des actes de Dieu dans l'histoire. Les faits surnaturels révélés dans l'Ecriture sont vrais historiquement. Leur jour de repos et de prière est le samedi, d'où leur nom ....


Fraternellement.

J'ai appris en ma paroisse, cher MARIO, pas plus tard que ce mardi de source sûre que des Protestants viennent parfois à l'Adoration, certains croient en la présence réelle de Jésus dans la Sainte-Eucharistie, je crois que peu à peu les choses bougent !!!


Etonnant, ma chère ROSE, étonnant ...
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Les différents dogmes chrétiens Empty
MessageSujet: Re: Les différents dogmes chrétiens   Les différents dogmes chrétiens EmptyLun 16 Jan 2012, 19:47

mario-franc_lazur a écrit:
rosedumatin a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
NicoIndonesie a écrit:
Bonjour à tous.

J'aimerais, si vous le voulez bien, avoir une explication des différences fondamentales entre catholiques, orthodoxes , protestants etc.... (même des plus petits groupes comme les baptistes ou les adventistes ça m'intéresse).
Aussi bien dans la croyance que dans les règles "de vie et spirituelles".


Tous croient, mon cher NICO, à la Divinité de Jésus et donc en la TRINITE...

Différences, succinctement :

Les Catholiques croient en la légitimité de la hiérarchie religieuse à partir de Pierre, le premier pape .Ils vénèrent Marie, et les saints .

Les Orthodoxes vénèrent aussi les Saints et la Vierge Marie, mais ils suivent la hiérarchie des anciens Patriarches, le pape n'étant que le premier parmi tous les autres, égaux entre eux .

Les Protestants refusent de suivre toute hiérarchie et ne vénèrent ni les saints ni la Vierge Marie . Pour eux, seule la Bible est source de foi. Et le salut ne vient que de Jésus .

Les Baptistes n'aceptent que le baptême des adultes et par immersion !

Les Adventistes du 7ème Jour sont des fondamentalistes, et à ce titre, pour eux, la Bible est le récit historique fiable et authentique des actes de Dieu dans l'histoire. Les faits surnaturels révélés dans l'Ecriture sont vrais historiquement. Leur jour de repos et de prière est le samedi, d'où leur nom ....


Fraternellement.

J'ai appris en ma paroisse, cher MARIO, pas plus tard que ce mardi de source sûre que des Protestants viennent parfois à l'Adoration, certains croient en la présence réelle de Jésus dans la Sainte-Eucharistie, je crois que peu à peu les choses bougent !!!


Etonnant, ma chère ROSE, étonnant ...

Moi aussi, j'ai trouvé cela étonnant mon cher MARIO, mais on a insisté donc je pense que cela est vrai !!!!
Peut-être ces Protestants vont se convertir au Catholicisme ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Les différents dogmes chrétiens Empty
MessageSujet: Re: Les différents dogmes chrétiens   Les différents dogmes chrétiens EmptyLun 16 Jan 2012, 20:53

rosedumatin a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
rosedumatin a écrit:


J'ai appris en ma paroisse, cher MARIO, pas plus tard que ce mardi de source sûre que des Protestants viennent parfois à l'Adoration, certains croient en la présence réelle de Jésus dans la Sainte-Eucharistie, je crois que peu à peu les choses bougent !!!


Etonnant, ma chère ROSE, étonnant ...

Moi aussi, j'ai trouvé cela étonnant mon cher MARIO, mais on a insisté donc je pense que cela est vrai !!!!
Peut-être ces Protestants vont se convertir au Catholicisme ?

J'aimerais savoir ce qu'en pense notre ELIZA ....
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Les différents dogmes chrétiens Empty
MessageSujet: Re: Les différents dogmes chrétiens   Les différents dogmes chrétiens EmptyLun 16 Jan 2012, 21:07

mario-franc_lazur a écrit:
rosedumatin a écrit:


Moi aussi, j'ai trouvé cela étonnant mon cher MARIO, mais on a insisté donc je pense que cela est vrai !!!!
Peut-être ces Protestants vont se convertir au Catholicisme ?
J'aimerais savoir ce qu'en pense notre ELIZA ....

Bonsoir à tous et à toutes , je suis protestante mais chrétienne avant tout pour moi perso , je crois dans la Bible qui est pour moi un testamen vivant , je ne vénère pas la Vierge Marie et ne prie pas les saints , le pape est pour moi un homme comme tout le monde mais chef de l'église catholique , pour le reste perso je vis ma foi tout simplement dans ma vie de tous les jours , c'est à dire en obéissant aux lois du Seigneur le mieux possible sachant que nul n'est parfait , de toute façon je me sens totalement en paix avec tous les croyants .
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Les différents dogmes chrétiens Empty
MessageSujet: Re: Les différents dogmes chrétiens   Les différents dogmes chrétiens EmptyLun 16 Jan 2012, 21:56

Eliza a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
rosedumatin a écrit:


Moi aussi, j'ai trouvé cela étonnant mon cher MARIO, mais on a insisté donc je pense que cela est vrai !!!!
Peut-être ces Protestants vont se convertir au Catholicisme ?
J'aimerais savoir ce qu'en pense notre ELIZA ....

Bonsoir à tous et à toutes , je suis protestante mais chrétienne avant tout pour moi perso , je crois dans la Bible qui est pour moi un testamen vivant , je ne vénère pas la Vierge Marie et ne prie pas les saints , le pape est pour moi un homme comme tout le monde mais chef de l'église catholique , pour le reste perso je vis ma foi tout simplement dans ma vie de tous les jours , c'est à dire en obéissant aux lois du Seigneur le mieux possible sachant que nul n'est parfait , de toute façon je me sens totalement en paix avec tous les croyants .

Les différents dogmes chrétiens 2129354088 pour ton témoignage ma chère ELIZA, l'important est que tu sois totalement en paix avec tous les croyants !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité




Les différents dogmes chrétiens Empty
MessageSujet: Re: Les différents dogmes chrétiens   Les différents dogmes chrétiens EmptyMar 17 Jan 2012, 07:29

rosedumatin a écrit:
Eliza a écrit:


Bonsoir à tous et à toutes , je suis protestante mais chrétienne avant tout pour moi perso , je crois dans la Bible qui est pour moi un testamen vivant , je ne vénère pas la Vierge Marie et ne prie pas les saints , le pape est pour moi un homme comme tout le monde mais chef de l'église catholique , pour le reste perso je vis ma foi tout simplement dans ma vie de tous les jours , c'est à dire en obéissant aux lois du Seigneur le mieux possible sachant que nul n'est parfait , de toute façon je me sens totalement en paix avec tous les croyants .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pour ton témoignage ma chère ELIZA, l'important est que tu sois totalement en paix avec tous les croyants !

Tu sais chère rose , pour finir nous serons tous et toutes jugés par notre Créateur commun , et lui seul s'éparera le blé de l'ivraie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les différents dogmes chrétiens Empty
MessageSujet: Re: Les différents dogmes chrétiens   Les différents dogmes chrétiens EmptyMar 17 Jan 2012, 07:52

Bonjour amis chrétiens :)
petite question aux catholiques :
Qui est le pape aujourd'hui ?
je veux dire, je connais l'histoire chrétienne et pendant un moment le Pape avait un gros pouvoir politique spirituel et se prenait même limite pour Jésus
mais qu'en est il aujourd'hui ?
Il n'a plus vraiment de pouvoir politique à part le respect qu'on lui porte
Il n'a plus vraiment de poids théologique (j'ai toujours connu des catholiques utiliser des préservatifs par exemple alors que le Pape l'interdit)
Il représente quoi de nos jours pour les catholiques sur la scène mondiale ?

question aux protestants maintenant (^^):
Si demain on découvrait un objet Saint. comment les protestants s'organiseraient pour l'avoir ?
Je veux dire autant les catholiques ont un chef d'Etat pour centraliser les choses, autant chez les protestants ça serait un peu l'anarchie pour avoir cet objet Saint non ?
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les différents dogmes chrétiens Empty
MessageSujet: Re: Les différents dogmes chrétiens   Les différents dogmes chrétiens EmptyMar 17 Jan 2012, 18:26

Enutrof a écrit:
Bonjour amis chrétiens :)
petite question aux catholiques :
Qui est le pape aujourd'hui ?
je veux dire, je connais l'histoire chrétienne et pendant un moment le Pape avait un gros pouvoir politique spirituel et se prenait même limite pour Jésus
mais qu'en est il aujourd'hui ?
Il n'a plus vraiment de pouvoir politique à part le respect qu'on lui porte
Il n'a plus vraiment de poids théologique (j'ai toujours connu des catholiques utiliser des préservatifs par exemple alors que le Pape l'interdit)
Il représente quoi de nos jours pour les catholiques sur la scène mondiale ?

question aux protestants maintenant (^^):
Si demain on découvrait un objet Saint. comment les protestants s'organiseraient pour l'avoir ?
Je veux dire autant les catholiques ont un chef d'Etat pour centraliser les choses, autant chez les protestants ça serait un peu l'anarchie pour avoir cet objet Saint non ?
amicalement

Bonsoir Enutrof les protestants ont la Bible qui nous sert de référence , et rien de plus aucun objet n'est saint mais uniquement la parole de Dieu .
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Les différents dogmes chrétiens Empty
MessageSujet: Re: Les différents dogmes chrétiens   Les différents dogmes chrétiens EmptyMar 17 Jan 2012, 19:03

Enutrof a écrit:
Bonjour amis chrétiens :)
petite question aux catholiques :
Qui est le pape aujourd'hui ?
je veux dire, je connais l'histoire chrétienne et pendant un moment le Pape avait un gros pouvoir politique spirituel et se prenait même limite pour Jésus
mais qu'en est il aujourd'hui ?
Il n'a plus vraiment de pouvoir politique à part le respect qu'on lui porte
Il n'a plus vraiment de poids théologique (j'ai toujours connu des catholiques utiliser des préservatifs par exemple alors que le Pape l'interdit)
Il représente quoi de nos jours pour les catholiques sur la scène mondiale ?

question aux protestants maintenant (^^):
Si demain on découvrait un objet Saint. comment les protestants s'organiseraient pour l'avoir ?
Je veux dire autant les catholiques ont un chef d'Etat pour centraliser les choses, autant chez les protestants ça serait un peu l'anarchie pour avoir cet objet Saint non ?
amicalement

Le pape est le successeur de l’apôtre Pierre, disciple de Jésus. Comme Pierre est mort à Rome, le pape est aussi l’évêque de Rome. De même que, parmi les douze apôtres choisis par Jésus, Pierre était le premier, le pape est aussi le premier des évêques. Il est le "Pasteur de l’Église universelle", parce qu’il a le rôle de veiller à l’ Unité de l’Église et à son affermissement dans la foi. Il a aussi un rayonnement spirituel sur la scène internationale.

Le pape est le Vicaire du Christ sur la terre, il garde le dépôt de la Foi Catholique et en garantit l'immuabilité, il la protège des dérives de toutes sortes.

amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité




Les différents dogmes chrétiens Empty
MessageSujet: Re: Les différents dogmes chrétiens   Les différents dogmes chrétiens EmptyMar 17 Jan 2012, 19:09

Et pour compléter ce que dit Rose, j'ajouterais que nous avons les évêques qui sont plus proches de nous dans la vie en étant responsables des diocèses et qui transmettent la Parole du pape.
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Les différents dogmes chrétiens Empty
MessageSujet: Re: Les différents dogmes chrétiens   Les différents dogmes chrétiens EmptyMar 17 Jan 2012, 19:17

Espérance a écrit:
Et pour compléter ce que dit Rose, j'ajouterais que nous avons les évêques qui sont plus proches de nous dans la vie en étant responsables des diocèses et qui transmettent la Parole du pape.

Les différents dogmes chrétiens 2129354088 ma chère Espérance, ce complément est tout-à-fait nécessaire !! I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Roger76





Les différents dogmes chrétiens Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Les différents dogmes chrétiens    Les différents dogmes chrétiens EmptyMar 17 Jan 2012, 19:34

Qu’est-ce donc qu’un "objet saint" ?
Une relique ? Un bout de linceul ?
Grand respect pas plus!

Mais il y a eu toute une industrie d’os de saint machin ou de larmes de saint truc.
Saint machin devait avoir bien de bras et des jambes pour avoir laissé tant de reliques dans son tombeau (supposé qui plus est)
Il y a eu bien des saints et des saintes. Le plus souvent martyres. Qu’ils et elles reposent en paix et restent des modèles… après Jésus.
Eduqué dans la religion catholique romaine je reste fidèle à mon église, ce qui ne m’interdit pas d’être quelque peu "anarchiste chrétien". (à ma modeste mesure, Luther, Tolstoï, en ont été et bien plus)

Jésus Christ ne l’a-t-il pas été le tout premier, jusqu’à en être condamné et qui plus est, chose impensable allant contre toute loi naturelle, jusqu'à ressusciter?

Que la Pape interdise le préservatif je le regrette, il a sa lecture autorisée des Evangiles et des Actes : je n’appelle pas cela de la théologie et je ne lui ai pas fait serment d’allégeance.

Un pasteur m’a un jour à l’issue d’un cycle de rencontres interpellé "Mais Roger tu es encore plus protestant que moi!"..

Il disait vrai, j’estime que Rome est allée trop loin dans le culte marial et dans l’invocation des Saints, comme dans des conciles dirigés par des empereurs qui ne disposaient pas des outils actueld d’exégèse des textes et ont élaborés une DOXA bien au delà du message évangélique…
Pour ne citer que la "Sainte Insuisition" qui condamnait les corps pour sauver les âmes. Pas bien évangélique.
Mais si Dieu a voulu qu’il y ait des religions n’oublions pas que toutes les religions quelle que soit la formé de leur Révélation ont été bâties par des hommes… avec toutes les imperfections des œuvres humaines.
Aussi je ne reconnais à personne, fût-il pape ayatollah mollah mufti évêque curé alim imam théologien pasteur ou grand gourou le droit de me "dicter Dieu" ou de me dicter ma conduite.

Je n'ai qu'une référence : Jésus Christ.
Le reste, cela m'aide mais ne me contraint pas.

Est-ce cela être protestant ?

______________________________________________
Il faut savoir reculer les limites de ce que l'on croit savoir
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Les différents dogmes chrétiens Empty
MessageSujet: Re: Les différents dogmes chrétiens   Les différents dogmes chrétiens EmptyMar 17 Jan 2012, 20:28

mon cher ROGER, te réflexions sont celles de beaucoup, y compris de moi, et nous restons catholiques, car seule l'Eglise préserve ce principe d'Unité voulu par le Christ ...

A propos du préservatif, je dirais à notre frère ENUTROF, que son interdiction n'est pas un dogme à mon sens !!!


Fratrenellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Les différents dogmes chrétiens Empty
MessageSujet: Re: Les différents dogmes chrétiens   Les différents dogmes chrétiens EmptyMar 17 Jan 2012, 21:06

Mario et Roger, je suis aussi comme vous, une "révolutionnaire"... Les différents dogmes chrétiens 701964
Les différents dogmes chrétiens 518341
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Les différents dogmes chrétiens Empty
MessageSujet: Re: Les différents dogmes chrétiens   Les différents dogmes chrétiens EmptyMar 17 Jan 2012, 21:13

Concernant le préservatif, voici un lien si je puis me permettre d'entrer dans la discussion qui montre la position de l'Eglise :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L’Eglise et le Pape sont t-ils contre le préservatif ?


N’est-ce pas criminel de désarmer les gens face au SIDA et en particulier les jeunes et en Afrique en s’y opposant ?

Encore une fois, l’Eglise n’a pas position « idéologique » sur le préservatif. Elle considère simplement que les moyens de contraception s’oppose à la logique d’amour voulue par Dieu dans les relations sexuelles et que la fidélité conjugale est le meilleur moyen pour lutter contre les maladies. Elle respecte les décisions politiques sur l’accès aux moyens de contraception, dans la mesure où ces derniers ne sont ni imposés par la force, ni promus abusivement pour encourager la débauche, ni dangereux pour ceux qui les utilisent.

En Afrique comme ailleurs, les chrétiens sont appelés à prendre leurs responsabilités, ainsi que le rappelait, le 20 avril 1995, Mgr di Falco, alors porte-parole de la Conférence des évêques de France : " L’Eglise croit que la sexualité est belle, et fragile, et qu’elle est indissociable de l’amour."

L’Eglise croit que l’on ne peut pas répondre aux questions justes et légitimes des hommes en général et des jeunes en particulier par des considérations uniquement médicales, voire vétérinaires. Alors c’est vrai, l’Eglise ne rejoint pas le discours hégémonique et assez simpliste du "Vas y mets une capote et fais ce que tu veux."

Elle préfère appeler à la fidélité, pas d’abord comme moyen de combattre le SIDA mais avant tout comme moyen de trouver le bonheur en couple.

L’Evangile donne du sens à l’amour et à la sexualité. Que les éducateurs et personnels chrétiens de santé tiennent compte de l’épidémie du SIDA dans leur manière de participer à l’éducation sexuelle et recommandent l’utilisation du préservatif plutôt que de transmettre un virus mortel, c’est en effet normal.

Cependant n’attendons tout de même pas d’eux - et à fortiori pas du pape - qu’ils définissent à partir du SIDA ce que doit être la sexualité humaine !

L’Eglise a bien autre chose à dire sur l’amour humain que de vanter les mérites du latex... Elle est plus utile à la société, y compris dans la prévention des maladies sexuellement transmissibles, en éduquant à l’amour fidèle et à l’accueil de la vie qu’en prônant le sexe sans risque.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité




Les différents dogmes chrétiens Empty
MessageSujet: Re: Les différents dogmes chrétiens   Les différents dogmes chrétiens EmptyMar 17 Jan 2012, 21:20

Merci Rose roserouge
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Les différents dogmes chrétiens Empty
MessageSujet: Re: Les différents dogmes chrétiens   Les différents dogmes chrétiens EmptyMar 17 Jan 2012, 21:23

Espérance a écrit:
Merci Rose roserouge

C'était juste pour information car chacun est libre dans sa conscience et de son avis ma chère Espérance ! Les différents dogmes chrétiens 189259
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Les différents dogmes chrétiens Empty
MessageSujet: Re: Les différents dogmes chrétiens   Les différents dogmes chrétiens EmptyMar 17 Jan 2012, 21:28

rosedumatin a écrit:
Concernant le préservatif, voici un lien si je puis me permettre d'entrer dans la discussion qui montre la position de l'Eglise :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L’Eglise et le Pape sont t-ils contre le préservatif ?


N’est-ce pas criminel de désarmer les gens face au SIDA et en particulier les jeunes et en Afrique en s’y opposant ?

Encore une fois, l’Eglise n’a pas position « idéologique » sur le préservatif. Elle considère simplement que les moyens de contraception s’oppose à la logique d’amour voulue par Dieu dans les relations sexuelles et que la fidélité conjugale est le meilleur moyen pour lutter contre les maladies. Elle respecte les décisions politiques sur l’accès aux moyens de contraception, dans la mesure où ces derniers ne sont ni imposés par la force, ni promus abusivement pour encourager la débauche, ni dangereux pour ceux qui les utilisent.

En Afrique comme ailleurs, les chrétiens sont appelés à prendre leurs responsabilités, ainsi que le rappelait, le 20 avril 1995, Mgr di Falco, alors porte-parole de la Conférence des évêques de France : " L’Eglise croit que la sexualité est belle, et fragile, et qu’elle est indissociable de l’amour."

L’Eglise croit que l’on ne peut pas répondre aux questions justes et légitimes des hommes en général et des jeunes en particulier par des considérations uniquement médicales, voire vétérinaires. Alors c’est vrai, l’Eglise ne rejoint pas le discours hégémonique et assez simpliste du "Vas y mets une capote et fais ce que tu veux."

Elle préfère appeler à la fidélité, pas d’abord comme moyen de combattre le SIDA mais avant tout comme moyen de trouver le bonheur en couple.

L’Evangile donne du sens à l’amour et à la sexualité. Que les éducateurs et personnels chrétiens de santé tiennent compte de l’épidémie du SIDA dans leur manière de participer à l’éducation sexuelle et recommandent l’utilisation du préservatif plutôt que de transmettre un virus mortel, c’est en effet normal.

Cependant n’attendons tout de même pas d’eux - et à fortiori pas du pape - qu’ils définissent à partir du SIDA ce que doit être la sexualité humaine !

L’Eglise a bien autre chose à dire sur l’amour humain que de vanter les mérites du latex... Elle est plus utile à la société, y compris dans la prévention des maladies sexuellement transmissibles, en éduquant à l’amour fidèle et à l’accueil de la vie qu’en prônant le sexe sans risque.


Il est certain, ma chère ROSE, que la France a tout misé sur le préservatif, en oubliant la méthode la plus sûre, et la plus pacifiante : la fidélité ...

Je connais de jeunes couples qui sont fidèles l'un à l'autre et qui n'imagineraient pas pouvoir vivre une infidélité habituelle ! Ne jamais parler de le fidélité, et ne connaître par les médias et les films que l'amour libre et les passades collégiennes est un recul certain -- selon moi bien sûr - de notre civilisation ...

MERCI, ma bien chère ROSE, d'avoir posté ce texte que tout le monde devrait méditer ...
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
sabira

sabira



Les différents dogmes chrétiens Empty
MessageSujet: Re: Les différents dogmes chrétiens   Les différents dogmes chrétiens EmptyMer 18 Jan 2012, 16:59

mario-franc_lazur a écrit:
Il est certain, ma chère ROSE, que la France a tout misé sur le préservatif, en oubliant la méthode la plus sûre, et la plus pacifiante : la fidélité ...

Je connais de jeunes couples qui sont fidèles l'un à l'autre et qui n'imagineraient pas pouvoir vivre une infidélité habituelle ! Ne jamais parler de le fidélité, et ne connaître par les médias et les films que l'amour libre et les passades collégiennes est un recul certain -- selon moi bien sûr - de notre civilisation ...

MERCI, ma bien chère ROSE, d'avoir posté ce texte que tout le monde devrait méditer ...

Tu as tout a fait raison Mario, c'est dommage qu'à notre époque l'amour libre, la nom stabilité du couple, les "je prends je jette" est plus mis en avant par les média que la fidélité, cette idée de "liberté" prime sur les valeurs, et ce sont les enfants qui grandissent dans ce genre d'époque qui en feront les frais malheureusement, c'est pourquoi l'éducation des parents est plus que jamais nécessaire pour l'équilibre émotionnel des enfants et pour les préserver de tout danger.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les différents dogmes chrétiens Empty
MessageSujet: Re: Les différents dogmes chrétiens   Les différents dogmes chrétiens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les différents dogmes chrétiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la formation des dogmes chrétiens et musulmans
» Question aux chrétiens et musulmans sur la croyance aux dogmes
» Hitler et Muhammad sont ils si différents?
» la notion de Dieu dans l'islam
» qui sont les différents freres des ISRAELITES?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE CHRETIENNE et THEOLOGIE CHRETIENNE-
Sauter vers: