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 La sainteté

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3 participants
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Clément

Clément



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MessageSujet: La sainteté   La sainteté EmptyDim 11 Déc 2011, 15:56

En islam , le saint désigne en fait tous les croyants qui ont la foi -Imane- et la piété -Taqwa- , wilayah etant traduisible par "amitié ,proximité" [merci de me corriger sur ce point] . Ceux qui sont entièrement soumis à allah sont donc des saints
dérivés lexicaux : aa wilayah (la sainteté) , les bien-aimés (Awliya , Al-wali au singulier : le saint )

" Allah est le Wali de ceux qui ont la foi." [ Sourate 2 – Verset 257 ]
" Dieu dit : En vérité, les bien-aimés d'Allah seront à l'abri de toute crainte et ne seront point affligés. " (Cor 10, 62).

Un paradoxe qui n’échappera pas aux lecteurs attentifs du coran : dans le coran , ce terme est aussi utlisé pour désigner Satan ...
" Et quiconque prend le diable pour (Wali) allié au lieu d'Allah sera, certes, voué à une perte évidente." [ Sourate 4 – Verset 75 ]

La croyance populaire musulmane veut que le "saint" soit celui qui accompli des miracles , mais l'islam ne reconnait pas d'autres "miracles" que celui du coran , ce n'est donc pas un critère indispensable pour la définition du saint

Pour les chrétiens : le saint est toute personne ayant accepté le sang de Jésus versé à la croix comme nécessaire et suffisant pour effacer ses péchés, car tous sont pécheurs devant Dieu ( Hébreux 10.29 , Romains 3.10-18)
Ensuite des différences d'interprétation s'en suivent , car ce sont bien des hommes qui lisent la bible ..
Pour les catholiques ,le martyr est une voie "prioritaire" de canonisation. Les apôtres sont également des Saints
Quelques siècles après la naissance du Christ , à la condition de piété se rajoutent , assez naturellement, celle exemplarité. Car celui qui suit le message du Christ doit avoir également inspiration de sa vie "sainte" et c'est ici que l'acception contemporaine commence à se construire , en faisant ressortir explicitement la valeur morale du saint (qui de mon interprétation était sous entendue dés le début , celui qui suit le Christ reconnait son message , ce n'est donc qu'une clarification toute humaine)

Concernant le culte des saints , divergences autant chez les chrétiens que les musulmans. Mais c'est encore une fois un peu hors du dogme et completement ouvert à l'interprétation , je prefere laisser ce chapitre propre aux sensibilités et croyances de chacun
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bassir

bassir



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MessageSujet: Re: La sainteté   La sainteté EmptyVen 16 Déc 2011, 00:02

Salam,

cher Clément le principe des saints est purement chrétiens, et il existe aussi dans d'autre religions mais en Islam ce principe n'existe pas.

il n'est aucun saint chez les musulmans sunnite (0 hiérarchie).

Mais en Islam en parlant plutôt des gens pieux et des savant de l'Islam et des Imams, est aucun d'eux n'est saint, touts peuvent se trompé et commettre des péchés, et en sait logiquement que un être humains peut montrer autre chose qui cache pour atteindre ces buts, ça est bien prit au sérieux en islam, c'est pour ça en Islam il n'est a que Dieu qui sait qui sont en vrais les pieux (les apparences sont trompeuse), ce qui donne en Islam sunnite est le seul de tout les religion a avoir le 0 hiérarchie en religion (du jamais vue) .
par exemple dans un mosquée, l'imam de la prière et un enfant de 9 ans et un vieux alphabet ou fond de mosquée ou yeux des musulman sont pareil, il n'y a que Dieu qui connais le mieux entre eux.


Clément a écrit
Citation :
Allah est le Wali de ceux qui ont la foi." [ Sourate 2 – Verset 257 ]
" Dieu dit : En vérité, les bien-aimés d'Allah seront à l'abri de toute crainte et ne seront point affligés. " (Cor 10, 62).

Un paradoxe qui n’échappera pas aux lecteurs attentifs du coran : dans le coran , ce terme est aussi utlisé pour désigner Satan ...
" Et quiconque prend le diable pour (Wali) allié au lieu d'Allah sera, certes, voué à une perte évidente." [ Sourate 4 – Verset 75 ]

je ne vois pas de quel paradoxe tu parle, être (Wali) a quelqu'un est le fait de suivre son chemin ou ces directions, alors il y a Bien des gens qui suivent le chemin de Dieu et d'autre de Satan.
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titou

titou



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MessageSujet: Re: La sainteté   La sainteté EmptyVen 16 Déc 2011, 09:25

Clément a écrit:
En islam , le saint désigne en fait tous les croyants qui ont la foi -Imane- et la piété -Taqwa- , wilayah etant traduisible par "amitié ,proximité" [merci de me corriger sur ce point] . Ceux qui sont entièrement soumis à allah sont donc des saints
dérivés lexicaux : aa wilayah (la sainteté) , les bien-aimés (Awliya , Al-wali au singulier : le saint )

" Allah est le Wali de ceux qui ont la foi." [ Sourate 2 – Verset 257 ]
" Dieu dit : En vérité, les bien-aimés d'Allah seront à l'abri de toute crainte et ne seront point affligés. " (Cor 10, 62).

Un paradoxe qui n’échappera pas aux lecteurs attentifs du coran : dans le coran , ce terme est aussi utlisé pour désigner Satan ...
" Et quiconque prend le diable pour (Wali) allié au lieu d'Allah sera, certes, voué à une perte évidente." [ Sourate 4 – Verset 75 ]

La croyance populaire musulmane veut que le "saint" soit celui qui accompli des miracles , mais l'islam ne reconnait pas d'autres "miracles" que celui du coran , ce n'est donc pas un critère indispensable pour la définition du saint

Si wali signifie "ami" ou "proche" comme tu le dis, toi meme :

wali Allah = ami de Dieu
wali satan = ami de satan

Je ne vois aucun paradoxe.

definition de la sainteté = Les saints sont des hommes, des femmes distingués par leur relation particulière avec le divin et leur élévation spirituelle.

définition du terme wali = Les wali sont des hommes, des femmes distingués par leur relation particulière avec le divin et leur élévation spirituelle.

Il semblerait donc que le wali, la wilaya soit l'équivalent de la sainteté puisque l'un et l'autre se distinguent par leur proximité avec Dieu et leur elevation spirituelle.

Clément a écrit:

Pour les chrétiens : le saint est toute personne ayant accepté le sang de Jésus versé à la croix comme nécessaire et suffisant pour effacer ses péchés, car tous sont pécheurs devant Dieu ( Hébreux 10.29 , Romains 3.10-18)

La relation particulière (sa proximité) d'Adam avec Dieu et son elevation spirituelle (c'était un être paradisiaque) contredit la définition ci- dessus de la sainteté.
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