Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

 

  tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire

Aller en bas 
+15
Poisson vivant
cailloubleu*
pinson
Thedjezeyri14
Averroes
Elmakoudi
sabira
mario-franc_lazur
BERNARD
Arnaud Dumouch
marie-chantal
chrisredfeild
Roger76
rosarum
oumaazedine
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
oumaazedine

oumaazedine



 tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire    tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire - Page 2 EmptyMer 02 Nov 2011, 07:28

Rappel du premier message :

2 novembre 2011

Le Coran dit:
" Allah ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables. (Coran, 60:8)"

C'est une fonction de la loi Islamique de protéger les statuts privilégiés des minorités, et c'est pourquoi des salles de cultes non-islamiques existèrent depuis le début dans l'empire musulman. L'Histoire nous donne de nombreux exemples de la tolérance musulmane envers les autres religions. : quand le calife Omar entra à Jérusalem en l'an 634 ap J.C l'Islam accorda la liberté de culte et d'adoration à toutes les communautés religieuses dans la ville.

La loi islamique permet aussi aux minorités non-Musulmanes de posséder leurs propres tribunaux. top
Que pensent les Musulmans de Jésus?

Les Musulmans respectent et révèrent Jésus (عليه السلم), et attendent sa Seconde Arrivée. Ils le considèrent comme l'un des plus grands messagers de Dieu. Un Musulman ne le mentionne jamais simplement comme 'Jésus', mais ajoute toujours la mention 'paix sur lui'. Le Saint Coran confirme sa conception immaculée (sans père) et sa mère Marie est considérée comme la plus pure femme de toute la création (un chapitre entier du Coran lui est consacrée, intitulée "Marie"). Le Coran decrit l'annonciation comme suit:

(Rappelle-toi) quand les Anges dirent: ‹Ô Marie, certes Allah t'a élue au-dessus des femmes des mondes. ‹Ô Marie, obéis à Ton Seigneur, prosterne-toi, et incline-toi avec ceux qui s'inclinent›. - Ce sont là des nouvelles de l'Inconnaissable que Nous te révélons. Car tu n'étais pas là lorsqu'ils jetaient leurs calames pour décider qui se chargerait de Marie! Tu n'étais pas là non plus lorsqu'ils se disputaient. (Rappelle-toi,) quand les Anges dirent: ‹Ô Marie, voilà qu'Allah t'annonce une parole de Sa part: son nom sera ‹al-Masih› ‹Hissa›, fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés d'Allah›. Il parlera aux gens, dans le berceau et en son âge mûr et il sera du nombre des gens de bien›.

Elle dit: ‹Seigneur! Comment aurais-je un enfant, alors qu'aucun homme ne m'a touchée?› - ‹C'est ainsi!› dit-Il. Allah crée ce qu'Il veut. Quand Il décide d'une chose, Il lui dit seulement: ‹Sois›; et elle est aussitôt. (Coran 3:42-47)

Jésus (عليه السلم) est né miraculeusement par la même puissance qui a créé Adam (عليه السلم) en un être sans besoin de père:

Pour Allah, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit ‹Sois›: et il fut. (Coran 3:59)

Pendant sa mission prophétique, Jésus (PBAL) accomplit de nombreux miracles. Le Coran nous rapporte:

Et Il sera le messager aux enfants d'Israël, [et leur dira]: ‹En vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Pour vous, je forme de la glaise comme la figure d'un oiseau, puis je souffle dedans: et, par la permission d'Allah, cela devient un oiseau. Et je guéris l'aveugle-né et le lépreux, et je ressuscite les morts, par la permission d'Allah. Et je vous apprends ce que vous mangez et ce que vous amassez dans vos maisons. Voilà bien là un signe, pour vous, si vous êtes croyants! (Coran 3:49)

Ni Mohammad صلى الله عليه و سلم ni Jésus (عليه السلم) ne sont venus modifier la croyance de base en Dieu Unique, apportée par les prophètes avant eux, mais plutôt les confirmer et les renouveler. Le Coran rapporte à ce propos:

Et je confirme ce qu'il y a dans la Thora révélée avant moi, et je vous rends licite une partie de ce qui était interdit. Et j'ai certes apporté un signe de votre Seigneur. Craignez Allah donc, et obéissez-moi. (Coran 3:50)

Le Prophète Mohammad(صلى الله عليه و سلم) a dit:
mohammad (صلى الله عليه و سلم) est Son messager, que Jésus est le serviteur et messager de Dieu, Son verbe mis au monde par Marie et l'esprit émanent de Lui, et que le Paradis est vrai et l'Enfer est vrai, sera reçu par Dieu au Paradis." (Hadith de Bukhari) top
Revenir en haut Aller en bas
http://mouslima-sunnia.blog4ever.com/

AuteurMessage
Elmakoudi





 tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire    tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire - Page 2 EmptyMar 08 Nov 2011, 20:26

salam
Dans l'optique islamique, elle est une véritable troisième position, une nouvelle attitude réelle. Son emplacement au centre de deux postulats contradictoires n’implique nullement qu’elle en porte les caractéristiques, les composantes et les traits. Elle est différente des deux pôles, mais pas en tout : cette différence consiste à rejeter l’autarcie et l’enfermement sur les traits d’un pôle aux dépens des autres.
C’est dans cette optique qu’intervient le hadith de notre Prophète(bpsl),
«Le milieu: la justice. Nous avons fait de vous une communauté de justes», (rapporté par l'Imam Ahmad), comme une illustration de la quintessence du concept de la modération en Islam.

De même, c’est à la lumière de ce concept islamique de la modération que nous percevons les versets coraniques qui ont fait allusion à cette caractéristique spécifique de la méthodologie islamique en matière de réforme. La communauté de l’Islam s'entend ainsi de ceux
«Qui, lorsqu’ils dépensent, ne sont ni prodigues ni avares, mais se tiennent au juste milieu.» (Sourate Al-Furqâne, 67).
la méthode islamique ne connût point de contradiction tranchée qui soit sans issue entre des dualités opposant l’esprit et le corps, la vie et l’au-delà, l’être et l’objet, l’individu et la communauté, la pensée et la réalité, le matérialisme et l’idéalisme, le muable et l’immuable, le nouveau et l’ancien, la raison et la tradition, la force et la loi, la science et la religion…
Cette modération est, donc, la caractéristique distinctive de l’Islam. C’est la raison pour laquelle l’Islam est qualifié de Religion de fitra, celle de l'humanité saine et normale, laquelle s’impose en tant que passage incontournable vers le chemin de la civilisation, comme en témoignent les adversaires .
Les ancêtres ont dit :
«le juste milieu est à la fois justice et option, car tout excès relève de la démesure et toute lacune est synonyme de négligence et de manquement. Or, l’exagération tout comme la négligence sont une déviation du droit chemin; elles sont, donc, un mal condamnable. L’option serait alors au centre des deux bouts de cette même chose; c’est-à-dire le juste milieu.
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



 tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: avis    tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire - Page 2 EmptyMer 09 Nov 2011, 06:17

Mesdames et messieurs les musulmans, aucun d'entre vous n'est en mesure de remettre en cause le fait suivant :
Les non musulmans dans un pays totalement musulmans sont des hommes et des femmes n'ayant pas les mêmes droits civiques, politiques,
Pourquoi ce manque de liberté bien ordonné ?
Qu'est qui vous gêne dans le mot "Liberté" ?
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





 tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers     tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire - Page 2 EmptyMer 09 Nov 2011, 14:16

Si je ne me trompe, Enutrof; les Perses étaient issus à l’origine de populations venues respectivement du Nord et de l’Ouest.
Très convoitée, cette région de la Perse a été conquise entre autres par Alexandre le Grand, par les Parthes, par les troupes musulmanes, par Gengis Khan, par Tamerlan…
Mais la Perse, qui a échappé à la colonisation européenne (mais pas à son influence), a su de tous temps conserver sa langue et ses traditions. Conquise militairement par les Arabes, elle a beaucoup apporté sur les plans culturel et scientifique à son vainqueur musulman avec de grands penseurs (depuis Zoroastre) comme Omar Khayyam, Avicenne, Al-Khawarizmi, Al Ghazali, et autres. Cela grâce à sa longue culture cosmopolite tolérante. Ce qui n’est plus le cas depuis l’instauration d’une théocratie de fait sous une caricature de démocratie.

C’est bien vrai que la Méditerranée de la Grèce par l’Egypte aux Proche et Moyen Orient a été le berceau de la civilisation moderne et des échanges culturels, jusqu’à la Renaissance, qui a déplacé la culture en Occident. Et c’est pour cela que j’écris que la conquête arabe a été une catastrophe pour l’Occident, en le coupant justement de ce foyer de civilisations millénaires.

Les intolérances ont toujours été le fait des religions, surtout monothéistes : les polythéistes étaient naturellement tolérants, et se côtoyaient en échangeant leurs croyances.
Mais en parlant de tolérance, le mythe andalou masque la réalité d’un petit territoire où chrétiens juifs et musulmans ont vécu en totale bonne harmonie, la Sicile sous les Rois Normands.
Un bel exemple de syncrétisme culturel dans l’acceptation de l’autre dans sa différence.
En Sicile se sont succédées la civilisation byzantine 6e - 9e siècles la civilisation arabo-usulmane 9e – 11e siècles et la civilisation de l’Occident chrétien à partir du 11e siècle. (je reviens d’un voyage culturel en Sicile)

Par leur tolérance les rois normands favorisent l’interpénétration la fusion des apports culturels des trois civilisations. Exemple l’art arabo-normand (chapelle palatine de Palerme vers 1131). Ils font appel aux compétences des grands savants arabes : Roger II commande au géographe Al Idrisi un atlas du monde (1154-1157). Rome avait en vain exigé des rois normands qu’ils expulsent les musulmans, et Frédéric II, un monarque chrétien cultivé et polyglotte, à la fois ami des "Sarrasins" et des Byzantins, des Juifs et des Cathares - c'est pourquoi il fut excommunié à plusieurs reprises - a protégé des savants grecs, arabes, juifs et italiens. Sans aucune distinction de race ou de croyance, il mettait en avant la Connaissance.

Juifs dits orthodoxes d’aujourd’hui, musulmans dits extrémistes d’aujourd’hui, Rome pendant des siècles passés : l’intolérance est un mal bien partagé dans les monothéismes… Comme dans toutes les idéologies totalitaires du monde.
Et il faut relever aussi que même des religions de non nuisance comme le bouddhisme deviennent intolérantes et exclusives quand elles sont érigées en religion d’Etat officielles ; c’est ce que l’on peut constater en Birmanie et en Thaïlande.

Que conclure alors du strict monothéisme musulman quand il est de plus religion d’Etat dans les états islamiques ?
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





 tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers     tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire - Page 2 EmptyMer 09 Nov 2011, 14:55

De sabira :

Citation :
An-Nisaa 4.90. "excepté ceux qui rejoignent un clan avec lequel vous avez conclu un pacte, ou ceux qui viennent à vous, le cœur meurtri, ne sachant s'ils doivent combattre contre vous ou contre leur propre clan. Or, si Dieu l'avait voulu, Il les aurait poussés contre vous et ils vous auraient attaqués. Si donc ces gens-là se tiennent à l'écart, et au lieu de vous attaquer vous offrent la paix, Dieu ne vous donne plus aucun droit de les inquiéter. "

C’est bien beau mais tu soulignes bien justement l’essentiel : Dieu ne vous donne plus aucun droit de les inquiéter. "
On peut donc très bien comprendre qu'il est légal d'"inquiéter" tous ceux qui ne se sont pas soumis par un pacte ?
C’est donc déjà écrit dès la Prédication à Médine : vous n’avez PLUS AUCUN droit d’inquiéter ceux qui viennent à vous, le cœur meurtri, ne sachant s'ils doivent combattre contre vous ou contre leur propre clan.
En clair : f… la paix à ceux qui font soumission. Et c’est là une EXCEPTION ! Puisque "excepté ceux qui…"
C’est bien là une des hypocrisies de l’islam "religion de paix et de tolérance"... à condition de conclure un pacte (de dhimmi).

Mais que vient faire ici un verset descendu à Médine alors que nous traitons de la tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire ? Car en quoi Jérusalem, la Perse, l'Egypte, pouvaient "inquiéter" les musulmans sous les Califes Rachidun ? L'histoire n'a pas retenu que les juifs et chrétiens de Jérusalem, les mazdéens de Perse, les juifs et les chrétiens coptes d'Egypte aient attaqué en quoi que ce soit et en aucun lieu la nouvelle religion. Et encore moins les wisigoths chrétiens ou juifs de la Péninsule Ibérique.
On dit que Charles Martel aurait arrêté "les arabes" à Poitiers en 732. Ce qui reste à confirmer, mais en quoi ce pays bien lointain de l'Arabie pouvait être une menace ? Parce qu'il se défendait contre une invasion étrangère ?

Un peu plus d'objectivité dans le dialogue et un peu moins de versets irréfutables, on y verra plus clair.


Citation (extraits) de sabira:

Citation :
1. Islam signifie "paix". Le mot islam vient de la racine "salam", qui signifie "paix".
2. En islam, la force ne peut être utilisée que pour promouvoir la paix et la justice.
3. L'histoire démontre clairement que la légende des musulmans
fanatiques parcourant le monde et imposant, à des nations conquises, l'islam à la pointe de l'épée est l'un des mythes les plus absurdes que les historiens se sont jamais complu à répéter."
4. Les musulmans ont gouverné l'Espagne pendant environ 800 ans. Jamais les musulmans d'Espagne n'ont utilisé l'épée pour forcer les gens à se convertir à l'islam. Plus tard, les Croisés chrétiens sont venus en Espagne et y ont exterminé tous les musulmans. Durant ces années, aucun musulman, en Espagne, n'avait le droit de prononcer le adhan (l'appel à la prière) ouvertement. Aujourd'hui, pourtant, 14 millions d'Arabes sont des chrétiens coptes et ils le sont depuis des générations.
5. Aujourd'hui, plus de 80% de la population de l'Inde est non-musulmane.
Tous ces Indiens non-musulmans attestent que l'islam, chez eux, ne s'est jamais propagé par l'épée.
6. Quelle armée musulmane est allée en Indonésie et en Malaisie?"
[…]
Avec quelle épée l'islam a-t-il été propagé? Même si les musulmans l'avaient voulu, ils n'auraient pu utiliser l'épée pour répandre l'islam, car le Coran dit:
"Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement."
[Le Coran, 2]

Je rends hommage à ta foi, sabira, mais pour ce qui est de la vérité historique le coran ne fait pas preuve.

1 : salam veut dire bien des choses, chrétien est un terme bien précis : cela n’a en rien empêché les pires exactions de part et d’autre.

2 : la force pour répandre la paix et la justice ? Celle des musulmans !…

3 Hors sujet : nous ne parlons pas des conversions imposées mais de la tolérance : la foi ne s’impose pas ! (la chrétienté subvertie l'a fait, c'est un autre fil). Et c’est bien vrai qu’il y a eu mythe du cavalier conquérant brandissant l’épée et le Coran, on n’a cependant retrouvé aucun texte écrit de cette période de conquête du premier siècle.

4 Mais quels croisés ? Les Croisés ne sont jamais allés en Espagne ! Cela n’avait rien d’une Croisade, il y a eu reconquête, la Reconquista, laborieuse, militaire et politique. Avec des excès comme toujours hélas, mais aucun musulman n’a été exterminé, ils ont été expulsés d’un territoire wisigoth qu’ils avaient envahi. A tort certes…
Quant à l’adhan, on ne connaît aucun pays musulman où les cloches des églises soient autorisées, et cela depuis le fameux statut de dhimnitude de Omar. Statut d’infériorité sociale et de soumission contre "protection" qui n’est certes pas une contrainte à la conversion par l’épée. A cela une excellente raison, les dhimmis étant seuls soumis à l’impôt il fallait bien en préserver pour financer les armées arabes ou berbères de la conquête de l’Empire. Se sont convertis justement les catégories sociales modestes qui n'avaient pas les moyens de payer l'impôt. Exeempter d'impôts le converti n'est pas le convertir par l'épée, ce n'est qu'une gentille attention. Mais sans impôts pas d’argent pour la solde des troupes. C’est d’ailleurs parce que leurs caisses étaient vides que l’Empire de Byzance et la Perse n’ont pas pu lever des troupes pour se défendre contre l’envahisseur arabe islamisé.

5 On ne parle pas ici de propagation de la foi par l’épée mais bien de la prétendue tolérance de l’islam envers les autres religions. Et Mahatma Gandhi, apôtre de la Paix QUI N’ETAIT PAS MUSULMAN a échoué dans son combat (pacifique) pour la paix et la justice face à l’intolérance entre musulmans et hindous en Inde après son indépendance (on notera qu'on ne parlait pas de conflit entre communautés sous l'occupation anglaise ?).

6 Mais ni l’Indonésie ni la Malaisie n’ont été conquises militairement puis islamisées. Ce sont les commerçants qui y ont propagé l’islam, le plus pacifiquement du monde. On a même longtemps cité (Frère Gwénolé, un ami du grand poète musulman Amadou Hampâté Bâ, tous deux ont milité pour la rencontre et le dialogue) l’islam d’Indonésie comme le modèle authentique de l’islam pacifique et tolérant. Par opposition à l'islam intolérant des pays arabes et d'inde ou Pakistan. Hélas cela n’a pas duré, j’avais dit à Frère Gwénolé mon avis contraire, là aussi les minorités chrétiennes ont été opprimées dans le sang. Par contagion de ce qui est vécu ailleurs par les minorités en terre d’islam.

Enfin pour en terminer en (2 :256) je ne lis pas Nulle contrainte en religion mais bien pas de contrainte DANS LA RELIGION (musulmane) fih ad dîn, avec un article, et ad dîn c’est l’islam, religion de la loi. La lecture "dans la religion" au sens général n’a été imposée que depuis moins d’un siècle. Et il s’agit là d’une partie de verset sur plus de 6200, c’est peu et force est de constater qu’il n’est respecté, et encore, pas sans haine ni conflits, qu’au sein de la religion islamique.
Revenir en haut Aller en bas
sabira

sabira



 tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire    tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire - Page 2 EmptyMer 09 Nov 2011, 16:58

Roger76 a écrit:
On peut donc très bien comprendre qu'il est légal d'"inquiéter" tous ceux qui ne se sont pas soumis par un pacte ?
En clair : f… la paix à ceux qui font soumission. Et c’est là une EXCEPTION ! Puisque "excepté ceux qui…"
C’est bien là une des hypocrisies de l’islam "religion de paix et de tolérance"... à condition de conclure un pacte (de dhimmi).

On dit que Charles Martel aurait arrêté "les arabes" à Poitiers en 732. Ce qui reste à confirmer, mais en quoi ce pays bien lointain de l'Arabie pouvait être une menace ? Parce qu'il se défendait contre une invasion étrangère ?

Un peu plus d'objectivité dans le dialogue et un peu moins de versets irréfutables, on y verra plus clair.

Il n'est pas nécessaire d'être soumis à un pacte, relis le verset, il est aussi écrit "...ne sachant s'ils doivent combattre contre vous ou contre leur propre clan" ! Les personnes qui ne sont pas contre l'Islam (et pas forcément pour d'ailleurs) n'ont pas à être inquiété.

Il faut arrêter de faire passer l'Islam pour une religion qui se répend pas l'épée,
je ne suis peut-être pas toujours objective mais toi non plus apparemment.
Pourquoi les arabes ont été jusqu'à Poitier je ne sais pas, mais ils n'ont pas imposé leur religion pour autant en Espagne (et ça aussi je l'ai dis précédemment).




Roger76 a écrit:
1 : salam veut dire bien des choses, chrétien est un terme bien précis : cela n’a en rien empêché les pires exactions de part et d’autre.

2 : la force pour répandre la paix et la justice ? Celle des musulmans !…

3 Hors sujet : nous ne parlons pas des conversions imposées mais de la tolérance : la foi ne s’impose pas ! (la chrétienté subvertie l'a fait, c'est un autre fil). Et c’est bien vrai qu’il y a eu mythe du cavalier conquérant brandissant l’épée et le Coran, on n’a cependant retrouvé aucun texte écrit de cette période de conquête du premier siècle.

4 Mais quels croisés ? Les Croisés ne sont jamais allés en Espagne ! Cela n’avait rien d’une Croisade, il y a eu reconquête, la Reconquista, laborieuse, militaire et politique. Avec des excès comme toujours hélas, mais aucun musulman n’a été exterminé, ils ont été expulsés d’un territoire wisigoth qu’ils avaient envahi. A tort certes…
Quant à l’adhan, on ne connaît aucun pays musulman où les cloches des églises soient autorisées, et cela depuis le fameux statut de dhimnitude de Omar. Statut d’infériorité sociale et de soumission contre "protection" qui n’est certes pas une contrainte à la conversion par l’épée. A cela une excellente raison, les dhimmis étant seuls soumis à l’impôt il fallait bien en préserver pour financer les armées arabes ou berbères de la conquête de l’Empire. Se sont convertis justement les catégories sociales modestes qui n'avaient pas les moyens de payer l'impôt. Exeempter d'impôts le converti n'est pas le convertir par l'épée, ce n'est qu'une gentille attention. Mais sans impôts pas d’argent pour la solde des troupes. C’est d’ailleurs parce que leurs caisses étaient vides que l’Empire de Byzance et la Perse n’ont pas pu lever des troupes pour se défendre contre l’envahisseur arabe islamisé.

5 On ne parle pas ici de propagation de la foi par l’épée mais bien de la prétendue tolérance de l’islam envers les autres religions. Et Mahatma Gandhi, apôtre de la Paix QUI N’ETAIT PAS MUSULMAN a échoué dans son combat (pacifique) pour la paix et la justice face à l’intolérance entre musulmans et hindous en Inde après son indépendance (on notera qu'on ne parlait pas de conflit entre communautés sous l'occupation anglaise ?).

6 Mais ni l’Indonésie ni la Malaisie n’ont été conquises militairement puis islamisées. Ce sont les commerçants qui y ont propagé l’islam, le plus pacifiquement du monde. On a même longtemps cité (Frère Gwénolé, un ami du grand poète musulman Amadou Hampâté Bâ, tous deux ont milité pour la rencontre et le dialogue) l’islam d’Indonésie comme le modèle authentique de l’islam pacifique et tolérant. Par opposition à l'islam intolérant des pays arabes et d'inde ou Pakistan. Hélas cela n’a pas duré, j’avais dit à Frère Gwénolé mon avis contraire, là aussi les minorités chrétiennes ont été opprimées dans le sang. Par contagion de ce qui est vécu ailleurs par les minorités en terre d’islam.

1. Ok
2. Il existe un paix musulmane et une paix non-musulmane? La paix n'est donc pas universelle?
3. Ok, mais en montrant que la conversion n'est pas imposé, ça montre une certaine tolérance
4. Croisés ou pas appelle les comme tu veux, il n'en reste pas moins que les musulmans n'ont pas imposer leur religion.
Aucun pays musulmans avec des églises? Je ne suis pas d'accord (par exemple il y en a au Yémen, et ce n'est qu'un exemple.)
5. idem que en 3.
6. Pacifiquement voilà e bon mot.

Après je ne dis pas que les musulmans ont toujours été irréprochables...mais il ne faut pas généraliser : musulmans=terroriste, oppresseurs etc.




Cordialement,

Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



 tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire    tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire - Page 2 EmptyMer 09 Nov 2011, 17:31

sabira a écrit:
Roger76 a écrit:
On peut donc très bien comprendre qu'il est légal d'"inquiéter" tous ceux qui ne se sont pas soumis par un pacte ?
En clair : f… la paix à ceux qui font soumission. Et c’est là une EXCEPTION ! Puisque "excepté ceux qui…"
C’est bien là une des hypocrisies de l’islam "religion de paix et de tolérance"... à condition de conclure un pacte (de dhimmi).

On dit que Charles Martel aurait arrêté "les arabes" à Poitiers en 732. Ce qui reste à confirmer, mais en quoi ce pays bien lointain de l'Arabie pouvait être une menace ? Parce qu'il se défendait contre une invasion étrangère ?

Un peu plus d'objectivité dans le dialogue et un peu moins de versets irréfutables, on y verra plus clair.

Il n'est pas nécessaire d'être soumis à un pacte, relis le verset, il est aussi écrit "...ne sachant s'ils doivent combattre contre vous ou contre leur propre clan" ! Les personnes qui ne sont pas contre l'Islam (et pas forcément pour d'ailleurs) n'ont pas à être inquiété.[b]

si on remet le verset dans son contexte, ce n'est pas aussi évident :

88. Qu'avez-vous à vous diviser en deux factions au sujet des hypocrites ? Alors que Dieu les a refoulés (dans leur infidélité) pour ce qu'ils ont acquis. Voulez- vous guider ceux que Dieu égare ? Et quiconque Dieu égare, tu ne lui trouveras pas de chemin (pour le ramener).
89. Ils aimeraient vous voir mécréants, comme ils ont mécru : alors vous seriez tous égaux ! Ne prenez donc pas d'alliés parmi eux, jusqu'à ce qu'ils émigrent dans le sentier de Dieu. Mais s'ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur,
90. excepte ceux qui se joignent à un groupe avec lequel vous avez conclu une alliance, ou ceux qui viennent chez vous, le coeur serré d'avoir à vous combattre ou à combattre leur propre tribu. Si Dieu avait voulu, Il leur aurait donné l'audace (et la force) contre vous, et ils vous auraient certainement combattu. (Par conséquent,) s'ils restent neutres à votre égard et ne vous combattent point, et qu'ils vous offrent la paix, alors, Dieu ne vous donne pas de chemin contre eux.
91. Vous en trouverez d'autres qui cherchent à avoir votre confiance, et en même temps la confiance de leur propre tribu. Toutes les fois qu'on les pousse vers l'Association, (l'idolâtrie) ils y retombent en masse. (Par conséquent,) s'ils ne restent pas neutres à votre égard, ne vous offrent pas la paix et ne retiennent pas leurs mains (de vous combattre), alors saisissez-les et tuez les où que vous les trouviez. Contre ceux-ci, Nous vous avons donné autorité manifeste
.

la règle générale est bien de combattre les non musulmans jusqu'à ce qu'ils émigrent dans le sentier de Dieu., les autres sont des cas particuliers.
Revenir en haut Aller en bas
sabira

sabira



 tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire    tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire - Page 2 EmptyMer 09 Nov 2011, 17:50

rosarum a écrit:
si on remet le verset dans son contexte, ce n'est pas aussi évident :

88. Qu'avez-vous à vous diviser en deux factions au sujet des hypocrites ? Alors que Dieu les a refoulés (dans leur infidélité) pour ce qu'ils ont acquis. Voulez- vous guider ceux que Dieu égare ? Et quiconque Dieu égare, tu ne lui trouveras pas de chemin (pour le ramener).
89. Ils aimeraient vous voir mécréants, comme ils ont mécru : alors vous seriez tous égaux ! Ne prenez donc pas d'alliés parmi eux, jusqu'à ce qu'ils émigrent dans le sentier de Dieu. Mais s'ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur,
90. excepte ceux qui se joignent à un groupe avec lequel vous avez conclu une alliance, ou ceux qui viennent chez vous, le coeur serré d'avoir à vous combattre ou à combattre leur propre tribu. Si Dieu avait voulu, Il leur aurait donné l'audace (et la force) contre vous, et ils vous auraient certainement combattu. (Par conséquent,) s'ils restent neutres à votre égard et ne vous combattent point, et qu'ils vous offrent la paix, alors, Dieu ne vous donne pas de chemin contre eux.
91. Vous en trouverez d'autres qui cherchent à avoir votre confiance, et en même temps la confiance de leur propre tribu. Toutes les fois qu'on les pousse vers l'Association, (l'idolâtrie) ils y retombent en masse. (Par conséquent,) s'ils ne restent pas neutres à votre égard, ne vous offrent pas la paix et ne retiennent pas leurs mains (de vous combattre), alors saisissez-les et tuez les où que vous les trouviez. Contre ceux-ci, Nous vous avons donné autorité manifeste
.

la règle générale est bien de combattre les non musulmans jusqu'à ce qu'ils émigrent dans le sentier de Dieu., les autres sont des cas particuliers.

Combattre les non-musulmans qui sont polythéistes et ceux qui veulent nous détourner du chemin de Dieu (ceux qui tournent le dos à l'Islam et qui cherchent à ce qu'on fasse la même chose)... mais pas ceux qui ne nous font rien. L'exception est faite à ceux qui nous "offrent la paix".
(C'est ce que je comprends de la traduction française)


Revenir en haut Aller en bas
Roger76





 tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers     tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire - Page 2 EmptyMer 09 Nov 2011, 18:13

Citation :
Aucun pays musulmans avec des églises? Je ne suis pas d'accord (par exemple il y en a au Yémen, et ce n'est qu'un exemple.)

J’ai écrit :

Citation :
Quant à l’adhan, on ne connaît aucun pays musulman où les cloches des églises soient autorisées, et cela depuis le fameux statut de dhimnitude de Omar.
Des églises au Yémen ? Je n’en ai pas vu, et le dimanche je n’ai entendu aucune cloche d’église. Peut-être à Aden? Je n'y suis pas allé.
En Arabie tout culte autre que l’islam est interdit, y importer une Bible est un crime (en Chine aussi)
En Egypte les synagogues sont vides, les juifs sont partis, les églises coptes tombent en ruine, elles ne sont pas autorisées à faire de l'entretien, et là aussi interdiction d'appeler les fidèles en faisant sonner les cloches.
Et j'ai relevé que des jeunes filles coptes étaient contraintes de porter le voile pour ne pas se faire molester.
Au Maroc les cloches ont été interdites dès que le Maroc a eu son indépendance (j’y étais)
Et j’ai quitté mon pays natal le Maroc parce que muté à 26 ans au delà de Midelt je devais me convertir pour obtenir la nationalité et pouvoir épouser une marocaine (au delà de l'Atlas il n'y avait que des musulmans dans le pays).
Le seul marocain de nationalité non musulman ou non juif que j’aie connu au Maroc était mon camarade de lycée, Paul Pascon, né à Fés, libre-penseur, à qui la nationalité sera attribuée en 1964 pour ses travaux d’ethnologue sociologue.. Or à part les juifs du Maroc qui en étaient citoyens, pour obtenir la nationalité marocaine il faut obligatoirement être musulman.
Bien sûr personne ne m’a contraint par la force, mais j’ai dû faire comme beaucoup : m’exiler.
Je ne me rappelle franchement pas avoir jamais commis l'erreur musulman=terroriste ou oppresseur, je rétablis des faits, en Al Andalus il y a eu deux vagues d'oppression principales sous les Almoravides et sous les Almohades, et la liste est longue des martyrs chrétiens d'Andalus morts pour avoir refusé d'abjurer. Je me garde de citer ce martyrologue, on sait qu'ils ont été condamnés pour raisons religieuses, mais on ne sait pas toutes les circonstances. Ce qui est bien établi, c'est que plusieurs saintes ont été condamnées por s'être converties et avoir refusé de se repentir.
Bel exemple d'intolérance, il n'y a pas eu en effet que la Sainte Inquisition du sinistre Torquemada ministre d'Isabelle dite "la très Catholique"!
Cela dans le plus grand irrespect du verset coranique "Point de violence en religion..."

Toutefois l'islam a probablement à son apogée été plus tolérant qu'il ne se montre aujourd'hui? Ce qui justement lui a permis, un temps, de développer une brillante culture.
Mais est-il permis sur ce fil à propos de la tolérance de l'islam dans l'histoire de rappeler le corps des célèbres janissaires?

Conformément à la loi islamique, les non-musulmans devaient être écartés de l'armée et de l'administration ottomane, (ce qui n'était pas le cas sous les califes de Bagdad)mais cette règle fut contournée d’une certaine manière, dans les Balkans et particulièrement en Serbie et au Kosovo, par la pratique originale de la "devchirmé".
Le contournement des règles de droit religieux est une pratique fréquente :
Les Ottomans avaient pris l'habitude, par l’entremise des janissaires, un corps d’élite spécialement formé à cet effet, d'enlever de jeunes adolescents chrétiens à leur famille. Dès le XIVe siècle, les Serbes et les Albanais étaient terrorisés à la seule pensée de voir arriver les janissaires dans leur région. Après avoir été enlevés, les jeunes étaient circoncis, puis convertis de force à l'islam et fanatisés. Ensuite, ils recevaient une éducation particulièrement "soignée" pour servir dans les troupes d'élite, dont le fameux corps des janissaires, et, pour les plus aptes, dans les services administratifs jusque parfois aux plus hauts postes du palais : conseillers du diwan et grands vizirs.
Parmi les quarante sept grands vizirs qui se succédèrent entre 1453 et 1623, cinq seulement furent de souche turque. Ceux qui se «convertissaient» à l’islam étaient exclus du «ramassage» des janissaires et pouvaient servir dans l’administration ottomane. Si les Serbes – à l’exception des Bosniaques – refusaient généralement de se convertir à l’islam, les Albanais du Kosovo, au contraire, ne s’en étaient pas privés.

Ce système de "recrutement" des janissaires n'a pris fin qu'en 1826 si je ne me trompe, avec le déclin de la puissance ottomane. C'est à dire qu'il a été "perpété" près de quatre siècles. Pour le plus grand bonheur des "convertis spontanés" et de leurs familles?

Mais je l'avoue je suis moi-même très intolérant...
Pas aux autres religions.
A toute forme d'endoctrinement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire    tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire - Page 2 EmptyMer 09 Nov 2011, 18:17

sabira a écrit:

Combattre les non-musulmans qui sont polythéistes et ceux qui veulent nous détourner du chemin de Dieu (ceux qui tournent le dos à l'Islam et qui cherchent à ce qu'on fasse la même chose)... mais pas ceux qui ne nous font rien. L'exception est faite à ceux qui nous "offrent la paix".
(C'est ce que je comprends de la traduction française)

le souci c'est que les mots ont peut toujours les tordre dans tous les sens et les détourner d'une vrai raison de fond.
quand tu dis :
"pas ceux qui ne nous font rien"
tu entends quoi par cette notion de rien faire ?
Je veux dire par là, est ce que c'est militaire, politique, spirituelle, géographique ?
Est ce que par exemple un musulman qui n'est pas originaire d'une terre et qui s'y rend sachant que c'est une terre blasphématoire, aurait le droit d'attaquer les blasphémateurs ?
Si je vais à un repas chez des maghrébins par exemple et que ma religion m'interdit le mouton (d'ailleurs j'en mange pas perso), est ce que ça te plairait que les nouveaux arrivant imposent la préparation de repas sans mouton ?

est ce que ça plairait que le nouvel arrivant refuse de partager le repas parce que sa vie est sans hallal.

Est ce que ça te plairait que le nouvel arrivant construire une bâtisse religieuse et impose qu'il n'y ai aucun voile sous ses fenêtres parce que c'est un blasphème pour lui ? (je pense par cet exemple le cas de la mosquée de Créteil, où dès sa construction les autorités religieuses ont commencé à remettre en question le principe laïc et traditionnel de faire bronzette sur les rives du lac).

Est ce que tu accepterais que des tonnes de chrétiens aillent prier à la Mecque comme l'ont fait les musulman à Rome il y a peu de temps par provocation ?

Bref dire "par ceux qui ne nous font rien" en allant là où on se sent forcément blasphémé car soit présence d'une autre profession de foi, soit plus largement terre culturellement et/ou institutionnellement mécréante.
"je vais là où je sais qu'on va faire ce que je n'aime pas, alors, me sentant outragé, j'aurais le droit de riposter à mon tour"...

C'est un peu de l'hypocrisie non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire    tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire - Page 2 EmptyMer 09 Nov 2011, 18:55

Mahatma Gandhi ( 1869 - 1948 ) Leader politique de L'inde , Chef spirituel , Icône mondial de la paix .
" Je suis désormais plus que jamais convaincu que ce n'était pas l'épée qui créait une place pour L'islam dans le cœur de ceux qui cherchait une direction à leur vie . C'était cette grande humilité , cet altruisme du prophète Mohamed , l'égard scrupuleux envers ses engagement , sa dévotion intense à ses amis et adeptes , son intrépidité , son courage , sa confiance absolue en Dieu et en sa propre mission " .
Citation célèbre dite par Gandhi à propos de L'islam hanté par ce préjugée de " L'épée " .


Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



 tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire    tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire - Page 2 EmptyMer 09 Nov 2011, 19:05

Yanis-Paix a écrit:
Mahatma Gandhi ( 1869 - 1948 ) Leader politique de L'inde , Chef spirituel , Icône mondial de la paix .
" Je suis désormais plus que jamais convaincu que ce n'était pas l'épée qui créait une place pour L'islam dans le cœur de ceux qui cherchait une direction à leur vie . C'était cette grande humilité , cet altruisme du prophète Mohamed , l'égard scrupuleux envers ses engagement , sa dévotion intense à ses amis et adeptes , son intrépidité , son courage , sa confiance absolue en Dieu et en sa propre mission " .
Citation célèbre dite par Gandhi à propos de L'islam hanté par ce préjugée de " L'épée " .

ce qui n'empêche que c'est bien militairement et non pacifiquement que l'islam est parvenu en Inde.

Les conquêtes musulmanes des Indes commencent, en 711-712, avec l'invasion du Sind par les Arabes, se poursuivent au XIe siècle et au XIIe siècle avec celle des Turcs et des Afghans attirés par les richesses des hindous1 et s'achève avec l'empire moghol au XVIe siècle.

Ces invasions musulmanes successives sont marquées, dès les conquêtes de Mahmoud de Ghaznî et de Muhammad Ghuri, par des massacres de grande ampleur et la destruction des édifices religieux hindous. Puis, de 1211 à 1414, le sultanat de Delhi poursuit conquêtes et massacres ; il laisse aussi quelques témoignages architecturaux notables tels que le Qutb Minar2. Les raids dévastateurs de Tamerlan en 1398 et 1399 sèment le chaos dans le sultanat de Delhi et précipitent son déclin.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
sabira

sabira



 tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire    tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire - Page 2 EmptyMer 09 Nov 2011, 19:07

Roger,
je n'ai pas eu le temps de tout lire en détail, mais pour les églises : Le Vatican est entrain de negocier avec l'arabie saoudite pour y construire des eglises (2e ex que je te donne).
Pour les cloches, elles ne sont peut-être pas acceptées, mais en france c'est pareil, l'appel à la prière à la Mosquée est interdit.
Si certains musulmans ne sont pas tolérants (et heureusement pas tous), ça ne veut pas dire que l'Islam est intolérante.


Enutrof a écrit:
le souci c'est que les mots ont peut toujours les tordre dans tous les sens et les détourner d'une vrai raison de fond.
quand tu dis :
"pas ceux qui ne nous font rien"
tu entends quoi par cette notion de rien faire ?
Je veux dire par là, est ce que c'est militaire, politique, spirituelle, géographique ?
Est ce que par exemple un musulman qui n'est pas originaire d'une terre et qui s'y rend sachant que c'est une terre blasphématoire, aurait le droit d'attaquer les blasphémateurs ?
Si je vais à un repas chez des maghrébins par exemple et que ma religion m'interdit le mouton (d'ailleurs j'en mange pas perso), est ce que ça te plairait que les nouveaux arrivant imposent la préparation de repas sans mouton ?

est ce que ça plairait que le nouvel arrivant refuse de partager le repas parce que sa vie est sans hallal.

Est ce que ça te plairait que le nouvel arrivant construire une bâtisse religieuse et impose qu'il n'y ai aucun voile sous ses fenêtres parce que c'est un blasphème pour lui ? (je pense par cet exemple le cas de la mosquée de Créteil, où dès sa construction les autorités religieuses ont commencé à remettre en question le principe laïc et traditionnel de faire bronzette sur les rives du lac).

Est ce que tu accepterais que des tonnes de chrétiens aillent prier à la Mecque comme l'ont fait les musulman à Rome il y a peu de temps par provocation ?

Bref dire "par ceux qui ne nous font rien" en allant là où on se sent forcément blasphémé car soit présence d'une autre profession de foi, soit plus largement terre culturellement et/ou institutionnellement mécréante.
"je vais là où je sais qu'on va faire ce que je n'aime pas, alors, me sentant outragé, j'aurais le droit de riposter à mon tour"...

C'est un peu de l'hypocrisie non ?

Oulala que de questions ^^

Hypocrisie, hypocrisie ... toujours hypocrisie visant les musulmans.

Par cette notion de rien faire j'entends nous laisser en paix, ne pas nous empêcher de pratiquer notre religion, ne pas blasphémé.

La religion n'a pas de frontière. Quel que soit l'endroit où l'on est sur terre. Donc si à un endroit de la Terre il y a du blasphème, on devrait pouvoir le combattre (mais je ne suis pas pour tuer, j'en serais incapable j'avoue) (ex de charlie hebdo).

Pour le mouton, personnellement ça ne me dérangerait pas que tu n'en manges pas, tant que tu n'obliges pas ton régime alimentaire aux autres.
Sans hallal, je ne vois pas de raison de ne pas vouloir manger cette viande, mais si tu veux manger du non hallal alors fais ce qu'il te plait, ce n'est pas une attaque à ma religion, si de ton côté tu respectes notre régime.

Le voile n'est pas blasphématoire (même dans le christianisme les soeurs portent le voile), mais m'interdire de le porter alors là je ne peux pas l'accepter, ce serait m'interdire de pratiquer ma religion.

C'est quoi cette histoire de Rome ?






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire    tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire - Page 2 EmptyMer 09 Nov 2011, 19:09

Yanis-Paix a écrit:
Mahatma Gandhi ( 1869 - 1948 ) Leader politique de L'inde , Chef spirituel , Icône mondial de la paix .
" Je suis désormais plus que jamais convaincu que ce n'était pas l'épée qui créait une place pour L'islam dans le cœur de ceux qui cherchait une direction à leur vie . C'était cette grande humilité , cet altruisme du prophète Mohamed , l'égard scrupuleux envers ses engagement , sa dévotion intense à ses amis et adeptes , son intrépidité , son courage , sa confiance absolue en Dieu et en sa propre mission " .
Citation célèbre dite par Gandhi à propos de L'islam hanté par ce préjugée de " L'épée " .



et serais t'il annoncé par la bible ,l'égypte les indiens d'ameriques , azteques , incas !! (question)

il est vrai que dans l'hindouisme , dans leur trinité il a la lune
mon idée personnelle je prone le soleil , l'étoile,, pas paienne (symbolisme )
Revenir en haut Aller en bas
Elmakoudi

Elmakoudi



 tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire    tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire - Page 2 EmptyMer 09 Nov 2011, 19:24

ChrisLam a écrit:
Mesdames et messieurs les musulmans, aucun d'entre vous n'est en mesure de remettre en cause le fait suivant :
Les non musulmans dans un pays totalement musulmans sont des hommes et des femmes n'ayant pas les mêmes droits civiques, politiques,
Pourquoi ce manque de liberté bien ordonné ?
Qu'est qui vous gêne dans le mot "Liberté" ?
salam cher chrislam
si tu peux definir de quelle liberté tu parle?mais on attendant ta reponse
*La liberté n'est pas de faire ce que l'on veut, car les désirs de l'homme sont indéfinis. Il vaut mieux faire décroître les désirs de son âme charnelle ; ainsi vient la vraie liberté,
*« Le respect des prescriptions de la Loi Divine (Shari’a) joue le même rôle que la cire du bouchon qui empêche le liquide de se répandre hors de la bouteille. Un récipient peut être rempli d’eau, mais si le fond est éventré tout le liquide va s’en échapper : on aura beau essayer de le remplir à nouveau, rien ne pourra se conserver. Cette image illustre la situation du disciple qui n’applique plus la Loi Divine. » (Cheik Sidi Hamza )
et Comme l’a dit le poète :
« Qui n’est pas capable d’être pauvre, n’est pas capable d’être libre »
*L’Islam préserve, garantit et sacralise la liberté de conscience. Il est interdit de spolier cette liberté, et ce, conformément aux textes coraniques explicites à ce sujet :
« Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement. »Sourate 2 intitulée la Vache, Al-Baqarah, verset 256.
Un tel musulman ne doit jamais se montrer insolent pour infliger nulle humiliation à un juif ou un à chrétien ou à un athée ou à un agnostique en traînant ses convictions dans la boue. Il faut être un intégriste inepte notoire pour oser le faire. Il s’agit là de la tolérance tous azimuts, prôné par l’islam en matière de liberté de conscience et de liberté de culte. Même le mot tolérance est inadéquat parce qu'il suppose l'effort de supporter l'existence de l'autre.
Mais quand l’agression dépasse le stade des sentiments et du verbal pour passer à la persécution physique et au délogement en raison des convictions religieuses
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



 tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire    tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire - Page 2 EmptyMer 09 Nov 2011, 19:43

sabira a écrit:

Hypocrisie, hypocrisie ... toujours hypocrisie visant les musulmans.

Par cette notion de rien faire j'entends nous laisser en paix, ne pas nous empêcher de pratiquer notre religion, ne pas blasphémé.

La religion n'a pas de frontière. Quel que soit l'endroit où l'on est sur terre. Donc si à un endroit de la Terre il y a du blasphème, on devrait pouvoir le combattre (mais je ne suis pas pour tuer, j'en serais incapable j'avoue) (ex de charlie hebdo).

Pour le mouton, personnellement ça ne me dérangerait pas que tu n'en manges pas, tant que tu n'obliges pas ton régime alimentaire aux autres.
Sans hallal, je ne vois pas de raison de ne pas vouloir manger cette viande, mais si tu veux manger du non hallal alors fais ce qu'il te plait, ce n'est pas une attaque à ma religion, si de ton côté tu respectes notre régime.

Le voile n'est pas blasphématoire (même dans le christianisme les soeurs portent le voile), mais m'interdire de le porter alors là je ne peux pas l'accepter, ce serait m'interdire de pratiquer ma religion.

l'hypocrisie, c'est que tu demandes aux autres de faire envers toi ce que l'islam ne fait pas envers les non musulmans.
(polythéistes, associateurs, athées, homosexuels .......)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire    tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire - Page 2 EmptyMer 09 Nov 2011, 20:29

rosarum a écrit:

l'hypocrisie, c'est que tu demandes aux autres de faire envers toi ce que l'islam ne fait pas envers les non musulmans.
Où inversement pour revenir au sujet
aux musulmans d'accepter ce qu'ils n'acceptent pas des autres.

Dieu et les hommes c'est deux choses différentes pour celui qui s'élève spirituellement sans adhérer à un dogme politico-religieux.

sabira a écrit:

"Par cette notion de rien faire j'entends nous laisser en paix, ne pas nous empêcher de pratiquer notre religion, ne pas blasphémé.
On tournera toujours en rond car j'estime que les musulmans s'attaquent un peu trop aux autres professions de foi dans le monde pour se permettre de parler de blasphème (et c'est justement ceux qui en parlent le plus paradoxalement).

Les avis peuvent diverger, mais pour moi une foi, un Prophète, une personnalité (bref qui ont veut) n'est sacré qu'aux yeux de ses disciples.
A partir du moment ou on impose que le blasphème, ait cours dans la vie de quelqu'un qui s'en fiche complet et veut vivre comme il l'entend (dans le respect de l'égalité pour tous bien sûr, comme ne pas se balader à poile complet dans la rue par exemple), c'est qu'on le prive de sa liberté de pensée ou de voir autrement.
Par exemple Charlie hebdo n'est pas blasphémateur pour moi. Ca peut faire mal au coeur pour la peine que ça donne à certains, mais, ce sont des athées qui sont plutôt énervés contre les religions dans leurs extrémités, et qui sont jusqu'à preuve du contraire sur une terre laïc et où la liberté d'expression fait parti d'un des socles de la liberté française.

Je pense que c'est aux religieux de se remettre en question et non à eux de censurer les autres. Sinon ça s'appelle une théocratie. Chose pour laquelle la France a déja donné son lot de sang durant des siècles.

Après comme je l'ai dit déja, quand c'est par pur message insultant sans option d'art (n'importe quel benêt est capable de mettre un crucifix dans de la pisse sans autre message que l'insulte) ça peut être pris donc pour ce que c'est : une provocation insultante.
et je dirais la même chose si on avait une bible ou mis un Coran dans un bloc de pisse sur une place publique. ou qu'on les avaient brulé, et je dis d'ailleurs la même chose quand un salafiste au milieu d'un place publique en France fustige, jette et piétine un Code Pénal demandant la charia. C'est une insulte à nos institutions.

On connait l'expression "nettoyer devant sa porte avant de nettoyer devant la porte des autres".
Aucun être humain ni communauté n'en est exempté.
le mot blasphème va du tout au tout. derrière ce mot peut très bien se cacher le pire des salafistes.

sabira a écrit:

La religion n'a pas de frontière. Quel que soit l'endroit où l'on est sur terre. Donc si à un endroit de la Terre il y a du blasphème, on devrait pouvoir le combattre (mais je ne suis pas pour tuer, j'en serais incapable j'avoue) (ex de charlie hebdo).
heu la religion c'est à dire :
La religion est l'ensemble des croyances, sentiments, dogmes et pratiques qui définissent les rapports de l'être humain avec le sacré ou la divinité. Une religion particulière est définie par les éléments spécifiques à une communauté de croyants : dogmes, livres sacrés, rites, cultes, sacrements, prescriptions en matière de morale, interdits, organisation, etc. La plupart des religions se sont développées à partir d'une révélation s'appuyant sur l'histoire exemplaire d'un peuple, d'un prophète ou d'un sage qui a enseigné un idéal de vie.
La religion peut être définie par ses trois grandes caractéristiques :
Les croyances et les pratiques religieuses
Le sentiment religieux ou la foi
L'union dans une même communauté de ceux qui partagent une même foi
ou bien (ce qui est en bleu est un rajout)
sabira a écrit:
La religion (islamique) n'a pas de frontière. Quel que soit l'endroit où l'on est sur terre. Donc si à un endroit de la Terre il y a du blasphème (pour les musulman), on devrait pouvoir le combattre


sabira a écrit:

Pour le mouton, personnellement ça ne me dérangerait pas que tu n'en manges pas, tant que tu n'obliges pas ton régime alimentaire aux autres.
c'est justement ce que je dénonce :
au non de son propre interdit que l'on s'impose, on demande la tolérance de pouvoir imposer son régime alimentaire à ceux qui vivent librement sans avoir besoin d'une autorité religieuse dans ses bagages.
Utiliser la faim pour imposer son culte, c'est légèrement fourbe comme méthode quand même non ?

sabira a écrit:

Sans hallal, je ne vois pas de raison de ne pas vouloir manger cette viande, mais si tu veux manger du non hallal alors fais ce qu'il te plait, ce n'est pas une attaque à ma religion, si de ton côté tu respectes notre régime.
Et bien c'est faux. Moi je pense qu'au XXIème siècle on a pas le droit de faire souffrir une bête comme le hallal le fait. En France on a pas le droit, en Europe non plus mais quand c'est Dieu qui le veut, pas de souci on peut faire une entorse pour tout le monde [(encore de l'hypocrisie mais législatif celui-là). (sans parler politique, manne financière dans des poches douteuses et hygiène des abattoirs et de la viande, qui sont bien d'autres sujets)].
De plus certains quartiers un non musulman ne peut plus acheter une côte de porc par exemple. Il est aussi quasi obligé de donner régulièrement une dime aux autorités religieuses puisque le hallal, leur rapporte de l'argent. Quand le marché est inondé de hallal t'as plus le choix. En plus t'es mal vu si tu préfères aller un peu plus loin pour manger non hallal. Un groupe d'amis, le musulman va dire on va au quick du coin j'ai le droit qu'aux hallal, les autres vont pas dire vas-y tout seul.

sabira a écrit:

Le voile n'est pas blasphématoire (même dans le christianisme les soeurs portent le voile), mais m'interdire de le porter alors là je ne peux pas l'accepter, ce serait m'interdire de pratiquer ma religion.
dans le christianisme il est plutôt facultatif (les chrétiens me diront si je me trompe), en Islam non. Quand les musulmanes ne le portent pas c'est soit que les lois ambiantes ne les obligent pas, voir les obligent à ne pas le porter, soit qu'elle voudrait et tentent de l'imposer dans la sphère publique. (encore une fois je n'ai rien contre le tissu, je n'aime pas le politico-religieux qui tente de s'imposer quelque part dans les institutions).

Comme il serait interdit aussi de laisser une femme porter une minijupe ou en maillot de bain au bord d'un lac (pour reprendre mon exemple), ou même simplement quelqu'un de pourvoir circuler un vendredi dans une rue.

Il est étonnant que les musulmans demandent ou s'arrogent des droits qu'ils se refusent aux autres, au non de la tolérance qui de facto n'existe qu'à sens unique.


sabira a écrit:

C'est quoi cette histoire de Rome ? "
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce qui m'a le plus plu dans l'agnosticisme, c'est qu'aucun blasphème ne m'interdit de garder les yeux ouverts. Je peux donc regarder vers là où les autres fermeront les yeux voir ne regarderont pas du tout.
ce qui n'empêche pas la réflexion et l'analyse de manière posée.


Dernière édition par Enutrof le Jeu 10 Nov 2011, 06:47, édité 6 fois (Raison : y'en a marre des fautes XD)
Revenir en haut Aller en bas
oumaazedine

oumaazedine



 tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire    tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire - Page 2 EmptyMer 09 Nov 2011, 20:40

desolé je suis tres fatiguée pour repondre , mais voici un lien tres interessant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://mouslima-sunnia.blog4ever.com/
rosarum

rosarum



 tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire    tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire - Page 2 EmptyMer 09 Nov 2011, 22:20

oumaazedine a écrit:
desolé je suis tres fatiguée pour repondre , mais voici un lien tres interessant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je ne crois plus que le multiculturalisme puisse fonctionner avec les musulmans, du moins tant qu'ils n'auront pas renoncé au dogme du coran incréé et tant qu'ils croiront que l'islam idéal consiste à appliquer à la lettre le coran et les hadiths comme on le faisait au VII siècle.
Revenir en haut Aller en bas
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




 tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire    tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire - Page 2 EmptyJeu 10 Nov 2011, 17:56

Roger76 a écrit:
Citation :
Aucun pays musulmans avec des églises? Je ne suis pas d'accord (par exemple il y en a au Yémen, et ce n'est qu'un exemple.)

J’ai écrit :

Citation :
Quant à l’adhan, on ne connaît aucun pays musulman où les cloches des églises soient autorisées, et cela depuis le fameux statut de dhimnitude de Omar.
Des églises au Yémen ? Je n’en ai pas vu, et le dimanche je n’ai entendu aucune cloche d’église. Peut-être à Aden? Je n'y suis pas allé.
En Arabie tout culte autre que l’islam est interdit, y importer une Bible est un crime (en Chine aussi)
En Egypte les synagogues sont vides, les juifs sont partis, les églises coptes tombent en ruine, elles ne sont pas autorisées à faire de l'entretien, et là aussi interdiction d'appeler les fidèles en faisant sonner les cloches.
Et j'ai relevé que des jeunes filles coptes étaient contraintes de porter le voile pour ne pas se faire molester.
Au Maroc les cloches ont été interdites dès que le Maroc a eu son indépendance (j’y étais)
Et j’ai quitté mon pays natal le Maroc parce que muté à 26 ans au delà de Midelt je devais me convertir pour obtenir la nationalité et pouvoir épouser une marocaine (au delà de l'Atlas il n'y avait que des musulmans dans le pays).
Le seul marocain de nationalité non musulman ou non juif que j’aie connu au Maroc était mon camarade de lycée, Paul Pascon, né à Fés, libre-penseur, à qui la nationalité sera attribuée en 1964 pour ses travaux d’ethnologue sociologue.. Or à part les juifs du Maroc qui en étaient citoyens, pour obtenir la nationalité marocaine il faut obligatoirement être musulman.
Bien sûr personne ne m’a contraint par la force, mais j’ai dû faire comme beaucoup : m’exiler.
Je ne me rappelle franchement pas avoir jamais commis l'erreur musulman=terroriste ou oppresseur, je rétablis des faits, en Al Andalus il y a eu deux vagues d'oppression principales sous les Almoravides et sous les Almohades, et la liste est longue des martyrs chrétiens d'Andalus morts pour avoir refusé d'abjurer. Je me garde de citer ce martyrologue, on sait qu'ils ont été condamnés pour raisons religieuses, mais on ne sait pas toutes les circonstances. Ce qui est bien établi, c'est que plusieurs saintes ont été condamnées por s'être converties et avoir refusé de se repentir.
Bel exemple d'intolérance, il n'y a pas eu en effet que la Sainte Inquisition du sinistre Torquemada ministre d'Isabelle dite "la très Catholique"!
Cela dans le plus grand irrespect du verset coranique "Point de violence en religion..."

Toutefois l'islam a probablement à son apogée été plus tolérant qu'il ne se montre aujourd'hui? Ce qui justement lui a permis, un temps, de développer une brillante culture.
Mais est-il permis sur ce fil à propos de la tolérance de l'islam dans l'histoire de rappeler le corps des célèbres janissaires?

Conformément à la loi islamique, les non-musulmans devaient être écartés de l'armée et de l'administration ottomane, (ce qui n'était pas le cas sous les califes de Bagdad)mais cette règle fut contournée d’une certaine manière, dans les Balkans et particulièrement en Serbie et au Kosovo, par la pratique originale de la "devchirmé".
Le contournement des règles de droit religieux est une pratique fréquente :
Les Ottomans avaient pris l'habitude, par l’entremise des janissaires, un corps d’élite spécialement formé à cet effet, d'enlever de jeunes adolescents chrétiens à leur famille. Dès le XIVe siècle, les Serbes et les Albanais étaient terrorisés à la seule pensée de voir arriver les janissaires dans leur région. Après avoir été enlevés, les jeunes étaient circoncis, puis convertis de force à l'islam et fanatisés. Ensuite, ils recevaient une éducation particulièrement "soignée" pour servir dans les troupes d'élite, dont le fameux corps des janissaires, et, pour les plus aptes, dans les services administratifs jusque parfois aux plus hauts postes du palais : conseillers du diwan et grands vizirs.
Parmi les quarante sept grands vizirs qui se succédèrent entre 1453 et 1623, cinq seulement furent de souche turque. Ceux qui se «convertissaient» à l’islam étaient exclus du «ramassage» des janissaires et pouvaient servir dans l’administration ottomane. Si les Serbes – à l’exception des Bosniaques – refusaient généralement de se convertir à l’islam, les Albanais du Kosovo, au contraire, ne s’en étaient pas privés.

Ce système de "recrutement" des janissaires n'a pris fin qu'en 1826 si je ne me trompe, avec le déclin de la puissance ottomane. C'est à dire qu'il a été "perpété" près de quatre siècles. Pour le plus grand bonheur des "convertis spontanés" et de leurs familles?

Mais je l'avoue je suis moi-même très intolérant...
Pas aux autres religions.
A toute forme d'endoctrinement.

Roger, je te félicite pour tes analyses claires, concises et bien analysées.
Je pense qu’il y a un genre de dialogue de sourds qui s’est instauré. C’était prévisible, car tu lances ton analyse à partir des principes suivants :
-de l’égalité entre les êtres humains indépendamment du sexe, de la religion, de la race et de l’origine.
-ton analyse ne puise sa source de la prédominance d’une religion.
-Au nom de cette égalité, tu es prêt à faire ton « mea culpa » historique, c'est-à-dire que même si les chrétiens ont commis des fautes historiques, tu les déclares sans gêne.
Ce qui n’est malheureusement pas le cas des autres intervenants. Comment alors s’étonner du dialogue de sourds ?
Revenons sur certains points :

-Etre anticolonialiste est un principe. La France a été un pays colonisateur, c’est un fait. Je suis contre les nouvelles formes de colonisation telle que la colonisation économique qui laisse des peuples entiers sous le seuil de la pauvreté pour que nous jetions des tonnes de nourritures et de vêtements aux poubelles. Je ne peux fractionner ce principe même si elle émane de mon pays. Nous sommes entrain de perdre notre côté humain et c’est bien dommage.
Certains de nos amis musulmans ne reconnaissent pas que l’envahissement de l’Espagne était une colonisation, c’est bien dommage. Si l’islam était rentré en Espagne à travers des missionnaires ou des marchands musulmans comme en Indonésie, et que ces espagnols se sont convertis, je ne vois aucune objection puisque c’est leur choix. Mais venir avec une armada de combattants, envahir un pays, prendre le pouvoir en laissant de côté les autochtones, c’est une colonisation.
L’Afrique du nord était peuplée de berbères. Ils n’étaient pas islamisés par des imams ou des soufis, mais bien par des armées par vagues successives. Et pour les anéantir à jamais, des tribus entières ont été transférées de l’Arabie et d’Egypte pour s’y installer. Leur culture a été bafouée et leur langue non-reconnue pendant 14 siècles ! Ce n’est que ces dernières années que leur langue a pu être reconnue ! Comment peut-on la qualifier sinon de colonisation ?

-Oui, les croisades était une forme de colonisation. Instaurer un royaume franc pendant 2 siècles était une folie. C’était une colonisation avec une couverture religieuse (à l’instar des arabes en Espagne ou en Afrique du nord). Une honte pour notre religion !


Bref, reconnaître ses torts est un acte de bravoure, ne faites comme le loup de la fable « la loi du plus fort est toujours la meilleure ». Les principes de justice et d’égalité des peuples nous dictent de lutter contre cette loi infâme.
Revenir en haut Aller en bas
sabira

sabira



 tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire    tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire - Page 2 EmptyJeu 10 Nov 2011, 18:46

rosarum a écrit:
l'hypocrisie, c'est que tu demandes aux autres de faire envers toi ce que l'islam ne fait pas envers les non musulmans.
(polythéistes, associateurs, athées, homosexuels .......)

Est ce que j'empêche les polythéistes de croire en plusieurs Dieux? Est-ce que je provoque (ou je ne sais quoi) les athées et les associateurs?
Est ce que je renie les homosexuels?

Sur ce forum, je me défend mon point de vue (c'est le but, dire ce qu'on pense et pourquoi on n'est pas d'accord avec les autres) mais tu ne me connais pas dans la vie. Je côtoie des homo, des athées, des chrétiens... et jamais je ne les offense, je les respecte tant qu'on me respecte ... et tu appelles ça de l'hypocrisie.

Mais tu vas me sortir ce verset :
Al-Mumtahana 60.13. Ô vous qui croyez ! Évitez de vous allier à ceux qui ont encouru la colère de Dieu et qui désespèrent de la vie future, au même titre que les infidèles qui désespèrent de voir revenir à la vie ceux qui sont dans les sépultures.

Or je côtoie les athées, chrétiens... sans pour autant les prendre pour alliés, donc je ne suis pas hypocrite, je respecte les gens et les demandes de Dieu.





Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



 tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire    tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire - Page 2 EmptyJeu 10 Nov 2011, 19:02

sabira a écrit:
rosarum a écrit:
l'hypocrisie, c'est que tu demandes aux autres de faire envers toi ce que l'islam ne fait pas envers les non musulmans.
(polythéistes, associateurs, athées, homosexuels .......)

Est ce que j'empêche les polythéistes de croire en plusieurs Dieux? Est-ce que je provoque (ou je ne sais quoi) les athées et les associateurs?
Est ce que je renie les homosexuels?

Sur ce forum, je me défend mon point de vue (c'est le but, dire ce qu'on pense et pourquoi on n'est pas d'accord avec les autres) mais tu ne me connais pas dans la vie. Je côtoie des homo, des athées, des chrétiens... et jamais je ne les offense, je les respecte tant qu'on me respecte ... et tu appelles ça de l'hypocrisie.

Mais tu vas me sortir ce verset :
Al-Mumtahana 60.13. Ô vous qui croyez ! Évitez de vous allier à ceux qui ont encouru la colère de Dieu et qui désespèrent de la vie future, au même titre que les infidèles qui désespèrent de voir revenir à la vie ceux qui sont dans les sépultures.

Or je côtoie les athées, chrétiens... sans pour autant les prendre pour alliés, donc je ne suis pas hypocrite, je respecte les gens et les demandes de Dieu.

mais je ne parlais pas de toi en tant que Sabira mais de toi en tant que musulmane.

Dans les pays soumis à la loi islamique, ce que tu demande pour toi n'est pas accordé aux non musulmans.

Revenir en haut Aller en bas
sabira

sabira



 tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire    tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire - Page 2 EmptyJeu 10 Nov 2011, 19:22

Enutrof a écrit:
On tournera toujours en rond car j'estime que les musulmans s'attaquent un peu trop aux autres professions de foi dans le monde pour se permettre de parler de blasphème (et c'est justement ceux qui en parlent le plus paradoxalement).

Oui peut-être que certains musulmans blasphèment d'autres religion, je ne dis pas le contraire, mais je parle pour moi et pour la MAJORITE des musulmans : on ne blasphème pas alors on ne veut pas être blasphémé, c'est normal.
On tournera en rond en effet parce que je te dirais encore que la liberté d'expression en france est limitée (violence...) alors prq pas le blasphème, ça touche toute une population. Bref

Enutrof a écrit:

c'est justement ce que je dénonce :
au non de son propre interdit que l'on s'impose, on demande la tolérance de pouvoir imposer son régime alimentaire à ceux qui vivent librement sans avoir besoin d'une autorité religieuse dans ses bagages.
Utiliser la faim pour imposer son culte, c'est légèrement fourbe comme méthode quand même non ?

A qui un musulman impose son régime alimentaire? Mes parents ne mangent pas hallal, et je ne dis rien, comme je ne dirais rien si tu ne mange pas de mouton.
Enutrof a écrit:
Et bien c'est faux. Moi je pense qu'au XXIème siècle on a pas le droit de faire souffrir une bête comme le hallal le fait. En France on a pas le droit, en Europe non plus mais quand c'est Dieu qui le veut, pas de souci on peut faire une entorse pour tout le monde [(encore de l'hypocrisie mais législatif celui-là). (sans parler politique, manne financière dans des poches douteuses et hygiène des abattoirs et de la viande, qui sont bien d'autres sujets)].
De plus certains quartiers un non musulman ne peut plus acheter une côte de porc par exemple. Il est aussi quasi obligé de donner régulièrement une dime aux autorités religieuses puisque le hallal, leur rapporte de l'argent. Quand le marché est inondé de hallal t'as plus le choix. En plus t'es mal vu si tu préfères aller un peu plus loin pour manger non hallal. Un groupe d'amis, le musulman va dire on va au quick du coin j'ai le droit qu'aux hallal, les autres vont pas dire vas-y tout seul.
Grossière erreur : les animaux tuer pour du hallal souffrent moins que les autres : ils sont seulement égorgés (apr un couteau bien tranchant bien sûr), alors que les autres sont électrocuté dans TOUT le corps sans que ça les tue et ensuite comme s'ils ne souffraient pas assez ils sont égorgés ( 2 douleurs contre 1). Et en hallal, l'animal est maintenu, alors que les autres sont égorgés suspendus librement.

Si les autres veulent l'accompagné au quick hallal, ou est le problème, c'est que ça ne les dérange pas tant que ça, le musulman ne les y a pas obligé que je sache.

Enutrof a écrit:
dans le christianisme il est plutôt facultatif (les chrétiens me diront si je me trompe), en Islam non. Quand les musulmanes ne le portent pas c'est soit que les lois ambiantes ne les obligent pas, voir les obligent à ne pas le porter, soit qu'elle voudrait et tentent de l'imposer dans la sphère publique. (encore une fois je n'ai rien contre le tissu, je n'aime pas le politico-religieux qui tente de s'imposer quelque part dans les institutions).

Comme il serait interdit aussi de laisser une femme porter une minijupe ou en maillot de bain au bord d'un lac (pour reprendre mon exemple), ou même simplement quelqu'un de pourvoir circuler un vendredi dans une rue.

Il est étonnant que les musulmans demandent ou s'arrogent des droits qu'ils se refusent aux autres, au non de la tolérance qui de facto n'existe qu'à sens unique.

Les musulmanes ne cherchent pas à imposer le port du voile à toutes les femmes, elles cherchent juste à ce que leur choix soit toléré (et pas forcément accepté).

Souviens toi bien : on n'est pas responsables des erreurs des autres (les musulmans le savent très très bien), si des gens font des erreurs, le musulman peut faire la remarque mais jamais il n'imposera sa pratique religieuse, il demande à ce que les autres tolèrent ses propres choix.

Personnellement, je ne demande pas aux autres des droits que je leur refuse (et l'exemple le plus concret pour moi est la tolérance que j'ai pour mes parents qui ne sont pas musulmans).


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire    tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire - Page 2 EmptyJeu 10 Nov 2011, 20:37

sabira a écrit:

Oui peut-être que certains musulmans blasphèment d'autres religion, je ne dis pas le contraire, mais je parle pour moi et pour la MAJORITE des musulmans : on ne blasphème pas alors on ne veut pas être blasphémé, c'est normal.
On tournera en rond en effet parce que je te dirais encore que la liberté d'expression en france est limitée (violence...) alors prq pas le blasphème, ça touche toute une population. Bref
Tu parles au nom de toi ou au nom de 1,5 milliard de personnes de confession islamique ?
je dis ça parce que quand ça arrange c'est on est 1,5 milliard, quand ça arrange, moi je suis cool et quand ça arrange lui il est extrémiste, c'est un cas à part.

parce que toi ça ne fait aucun doute que t'es quelqu'un de sympa, en revanche pour le terme de "majorité"
peut être que oui peut être que non, il faudrait des chiffres pour de telles affirmations. Les chrétiens d'ailleurs peuvent dire la même chose (surtout dans les pays ou même simplement les quartiers à majorité de confession islamique)

Une chose est sûr. L'idiotie existe partout, et l'Oumma n'en est pas exempt. un musulman idiot vaut il mieux qu'un non musulman intelligent, parce qu'il fait partie de l'Oumma ? d'après toi ?
C'est une question qui pousse à la réflexion sur sa foi je pense :)

(au fait pour une française de souche vivant en France, je trouve que t'as du mal à y mettre une majuscule).
Regarde chacun de mes posts, je n'ai jamais oublié de mettre une majuscule à ce que je respectais.
mais bon chacun sa conception du blasphème.

sabira a écrit:

A qui un musulman impose son régime alimentaire? Mes parents ne mangent pas hallal, et je ne dis rien, comme je ne dirais rien si tu ne mange pas de mouton.
et tes enfants mangent quoi de bon ?
les parents n'ont aucune importance niveau évolution puisque nous sommes censés après, apporter plus d'évolution encore (en espérant qu'elle soit positive)
je remercie Lucie, mais ce qui compte c'est celui qui vient après. L'évolution n'est pas calqué sur l'avant mais sur l'après :)
sabira a écrit:

Si les autres veulent l'accompagné au quick hallal, ou est le problème, c'est que ça ne les dérange pas tant que ça, le musulman ne les y a pas obligé que je sache.
de même que ça ne dérange personne qu'une musulmane dise ouvertement non ! à un non-musulman "j'ai pas le droit d'être avec toi".
je n'ose imaginer comment ça crierai au racisme si c'était l'inverse.
Il est là le souci.
Je me demande si des fois tu ne comprends pas les exemples ou si tu feintes ?

il serait amusant de voir ta tolérance sur un monde inversé :)
genre tout pousse à la discrimination contre les musulmans en Occident pour tendre vers une terre 100% de confession chrétienne, et en Orient l'arrivée de tas d'évangéliques crachant sur le Coran, fustigeant la charia et forçant les musulmanes et même les arabes athées à se convertir au christianisme pour se marier et finalement être imposés de manger des spaghettis à la sauce au porc.
le monde deviendrait quoi avec une même tolérance que tu défends avec ton côté très sympathique ?

sabira a écrit:

Les musulmanes ne cherchent pas à imposer le port du voile à toutes les femmes, elles cherchent juste à ce que leur choix soit toléré (et pas forcément accepté).
le choix du vêtement oui, l'imposition du dogme non
Tu sais Sabira, j'ai connu l'Islam aussi, je vois parfaitement à travers les yeux d'un musulman, je comprends chacune de ses paroles et je vois son objectif même s'il détourne la conversation.
Je me demande qui est derrière toi. Tu es une convertie, ok pas de souci mais il s'appelle comment ? (je parle d'un humain contemporain bien sûr)
Une française convertie n'a pas tes arguments et ta façon de voir typiquement islamique (à la limite des mêmes arguments des salafistes auxquels je me suis confronté) comme ça en vivant au fin fond du terroir. Il y a forcément un/des musulman peu modéré(s) derrière. Ne me dit pas le contraire.
Où alors tu me réconfortes dans l'idée que les convertis se sentent obligés d'être excessif, ce à quoi on a déjà discuté.
nos amis Arabo-Berbère musulman du nord Afrique sont même moins excessifs que toi sur le dogme et plus poussé sur la spiritualité et la compréhension de l'autre.
ça vient d'où ?
Revenir en haut Aller en bas
sabira

sabira



 tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire    tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire - Page 2 EmptyJeu 10 Nov 2011, 23:59

ENUTROF,

Tu changes de sujet dès que tu ne trouves rien à redire : ex tu parles de mariage alors que je te parle de nourriture, tu parles de France avec majuscule alors que je te parle de blasphème (rq: ce n'est pas parce que je ne mets pas de F que je ne respecte pas mon pays), je te parle du droit de porter le voile et tu me demandes qui est derrière moi.
J'aurais à répondre mais comment je peux parler à quelqu'un qui dévie toujours le sujet.

Je vois que tu me juges, et je pense d'ailleurs que tu m'as toujours jugée parce que je ne suis qu'une convertie et tu as des aprioris sur eux. Je ne vois donc aucun intérêt à ce que je réponde à ta question.

Fraternellement,


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire    tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire - Page 2 EmptyVen 11 Nov 2011, 05:56

sabira a écrit:
ENUTROF,

Tu changes de sujet dès que tu ne trouves rien à redire : ex tu parles de mariage alors que je te parle de nourriture, tu parles de France avec majuscule alors que je te parle de blasphème (rq: ce n'est pas parce que je ne mets pas de F que je ne respecte pas mon pays), je te parle du droit de porter le voile et tu me demandes qui est derrière moi.
J'aurais à répondre mais comment je peux parler à quelqu'un qui dévie toujours le sujet.

Je vois que tu me juges, et je pense d'ailleurs que tu m'as toujours jugée parce que je ne suis qu'une convertie et tu as des aprioris sur eux. Je ne vois donc aucun intérêt à ce que je réponde à ta question.

Fraternellement,
Il me semble que j'ai abordé tous les sujets du coup :)
je ne juge pas, je constate.
Comprends bien que quand je vois qu'un converti a la même argumentation et la même articulation logique que les tas de salafistes que j'ai rencontré, ça aide pas :/
bref Je l'ai toujours dit, tu me sembles quelqu'un de très sympa, maiiis tu as ce petit côté converti un peu excessif dans sa vision de la société idéale.
De toute façon je suis pas un Prophète j'ai donc peut être tous les défauts de tous que ça ne m'étonnerait pas.

Bonne journée Cool  tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire - Page 2 815915


Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



 tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: avis    tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire - Page 2 EmptyVen 11 Nov 2011, 06:03

sabira a écrit:
rosarum a écrit:
l'hypocrisie, c'est que tu demandes aux autres de faire envers toi ce que l'islam ne fait pas envers les non musulmans.
(polythéistes, associateurs, athées, homosexuels .......)

Est ce que j'empêche les polythéistes de croire en plusieurs Dieux? Est-ce que je provoque (ou je ne sais quoi) les athées et les associateurs?
Est ce que je renie les homosexuels?

Sur ce forum, je me défend mon point de vue (c'est le but, dire ce qu'on pense et pourquoi on n'est pas d'accord avec les autres) mais tu ne me connais pas dans la vie. Je côtoie des homo, des athées, des chrétiens... et jamais je ne les offense, je les respecte tant qu'on me respecte ... et tu appelles ça de l'hypocrisie.

Mais tu vas me sortir ce verset :
Al-Mumtahana 60.13. Ô vous qui croyez ! Évitez de vous allier à ceux qui ont encouru la colère de Dieu et qui désespèrent de la vie future, au même titre que les infidèles qui désespèrent de voir revenir à la vie ceux qui sont dans les sépultures.

Or je côtoie les athées, chrétiens... sans pour autant les prendre pour alliés, donc je ne suis pas hypocrite, je respecte les gens et les demandes de Dieu.






Je ne crois pas en plusieur Dieux met toi cela dans le tête une fois pour toute.
Si tu ne ne comprend pas ce n'est pas de ma faute.
Mois cela ne me gêne pas de fréquenter des musulmans .
Je peux m'en faire des aliés , des amis, et je ne crains pas l'enfer pour cela.
Mais de grace ne répette pas comme un péroquet que nous sommes polytéistes.
Si tu ne comprend pas , je ne t'en veux pas.
Mais se faire la guerre pour Dieu ou au nom de Dieu est dans nos deux cas une insulte envers Dieu.
Là ! est notre faute suprême.

Méfie toit des salafiste ils sont un danger pour l'islam intramuros.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



 tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire    tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire - Page 2 EmptyVen 11 Nov 2011, 10:09

Enutrof a écrit:

Comprends bien que quand je vois qu'un converti a la même argumentation et la même articulation logique que les tas de salafistes que j'ai rencontré, ça aide pas :/

c'est à cela que je faisais allusion en parlant plus haut de clones ou de personnes ayant subi un endoctrinement sectaire.

quand on retrouve sur tous les forums les mêmes arguments, les mêmes citations , la même langue de bois, la même absence de sens critique envers tout ce qui touche à l'islam.....il y a de quoi se poser des questions.
Revenir en haut Aller en bas
sabira

sabira



 tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire    tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire - Page 2 EmptyVen 11 Nov 2011, 12:27

ChrisLam a écrit:
Je ne crois pas en plusieur Dieux met toi cela dans le tête une fois pour toute.
...
Méfie toit des salafiste ils sont un danger pour l'islam intramuros.

En parlant de polythéiste, je ne te visais pas tkt, ne sois pas parano stp :lol:

Je ne sais même pas ce que c'est qu'être salafiste... (maintenant si, je viens de regarder la définition, mais je ne m'associe à aucun groupe islamique sache le bien)

Fraternellement,
Revenir en haut Aller en bas
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




 tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire    tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire - Page 2 EmptyVen 11 Nov 2011, 13:06

rosarum a écrit:
Enutrof a écrit:

Comprends bien que quand je vois qu'un converti a la même argumentation et la même articulation logique que les tas de salafistes que j'ai rencontré, ça aide pas :/

c'est à cela que je faisais allusion en parlant plus haut de clones ou de personnes ayant subi un endoctrinement sectaire.

quand on retrouve sur tous les forums les mêmes arguments, les mêmes citations , la même langue de bois, la même absence de sens critique envers tout ce qui touche à l'islam.....il y a de quoi se poser des questions.

Tout à fait Rosarum, c'est du "copier-coller" !!!
Comment veux-tu qu'ils ont un sens critique alors que sa base de discussions soit figée ? C'est un language de sourds qui s'intalle. Pour eux, tu es dans le mauvais chemin et en bons samaritains, il voudra te mettre dans le bon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire    tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire - Page 2 EmptyVen 11 Nov 2011, 15:42

sabira a écrit:
ChrisLam a écrit:
Je ne crois pas en plusieur Dieux met toi cela dans le tête une fois pour toute.
...
Méfie toit des salafiste ils sont un danger pour l'islam intramuros.

En parlant de polythéiste, je ne te visais pas tkt, ne sois pas parano stp :lol:

Je ne sais même pas ce que c'est qu'être salafiste... (maintenant si, je viens de regarder la définition, mais je ne m'associe à aucun groupe islamique sache le bien)

Fraternellement,
Ne pas s'associer ne veut pas dire être contre. Moi je l'ai toujours dit, l'Islam moderne, c'est à dire l'Islam qui ne voit aucun mal à être non musulman, qui est dans la spiritualité et la philosophie (je te parle bien d'Islam même à 99% en population, pas comme j'ai connu tu manges un chewingum pendant le Ramadan faut te battre parce que c'est de l'insulte) ces musulmans là, modérés, instruits, évolutionnistes, quel est le souci ? aucun pour moi. Mais ceux qui ne regardent que le passé comme étant Dieu qui a voulu figer l'humanité comme ça d'un coup au VIIème siècle. non :)

En France beaucoup de musulmans sont rattachés à un groupe puisque c'est beaucoup les wahab qui financent avec sa sphère "frères musulmans", j'en passe et des meilleurs. Le souci c'est que beaucoup de musulmans sympa sans le savoir protègent les moins sympa.

 tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire - Page 2 109169

Revenir en haut Aller en bas
Roger76





 tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers     tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire - Page 2 EmptySam 12 Nov 2011, 12:36


sabira a écrit:

Citation :
[...] parce que je te dirais encore que la liberté d'expression en France est limitée

Pour ça oui la liberté d'expression est bien trop limitée en France, et elle l'est de plus en plus. Pas seulement dans l'interdit du port du voile dans les lieux publics!
Car aux lois dites antiracisme s'ajoute une auto censure de plus en plus pesante, c'est le règne du "politiquement correct", sous surveillance sourcilleuse.

On peut tout dire sur les chrétiens ou les athées à peau blanche, on peut faire n'importe quoi à propos de Jésus ou du Pape, mais on ne peut rien dire, pas la moindre critique la plus objective, dès qu'il s'agit de couleur de peau ou d'origine, d'islam, de musulmans, du Prophète, de juifs.

Je rappelle la définition du terme racisme :

· Idéologie basée sur une supériorité supposée de certaines races, toujours prônée par ceux qui estiment appartenir aux races estimées supérieures
· Doctrine qui en résulte.
· Attitude d'hostilité systématique envers certaines catégories

Remplaçons races par religions… et on comprend mieux. Et si vous remplacez supérieur par "voulue par Dieu" alors là...

Je constate que les sites "islamophiles" "christianophobes" francophobes racistes appelant au combat et à la haine envers les non musulmans se multiplient sur l'Internet. Chacun peut le vérifier, ils sont bien plus présents que les sites modérés, et bien virulents. Quant aux éditeurs, ils restent prudents et ne publient que des livres, de plus en plus nombreux, en faveur de l’islam. Vous pouvez chercher en vain un ouvrage émettent la moindre critique.

Il y a sur ce point une évolution sensible : toutes les traductions françaises anciennes du texte du Coran faites par des islamologues comportaient, dispersées çà et là dans les commentaires, des remarques critiques, dispersés mais dans une étude attentive elles sont bien formulées. De nos jours toute remarque critique a disparu.
C’est le règne d’une omerta nouveau genre.

Des sites de chercheurs scientifiques sérieux étudiant par exemple les origines du texte du Coran auxquels j'accédais ne sont plus accessibles, erreur "page inexistante", et il faut aller sur un site universitaire canadien pour trouver gratuitement une thèse de chercheur qui a été interdite de publication et condamnée en France sur plainte du MRAP de la LICRA de SOS-Racisme : c'était une étude critique du texte du Coran, qui n'avait aucun caractère raciste ni d'incitation à la haine.

Quand un site pro-islamiste développe et met en ligne toute une théorie de Jésus homosexuel, ce qui est exceptionnel c'est vrai, mais bien réel (on ne parle pas de 'ISA mais du JESUS chrétien), peut-on imaginer un site ou un livre critiquant le Prophète ?

Oui il y a bien censure, la liberté d'expression en France est bien limitée mais ce n'est pas à l'encontre de l'islam, au contraire, c’est en faveur des francophobes. ET peut-on appeler "atteinte à la liberté d'expression" l'interdit du voile dans les lieux publics en République laïque?
Mrap, Sos racisme, Licra, Cran, Halde, Agrif: AUCUNE NE BOUGE CONTRE LE RACISME ANTI-FRANÇAIS OU ANTI-CHRETIEN.
Mais chacune est prompte à dénoncer la moindre critique, la moindre objection, dès qu'on parle d'islam, de maghrébin, d'immigré.

Cela dit je déplore qu'un lieu de prière musulman ait été incendié, après l'attentat tout aussi scandaleux contre Charlie hebdo.

de rosarum :

Citation :
quand on retrouve sur tous les forums les mêmes arguments, les mêmes citations , la même langue de bois, la même absence de sens critique envers tout ce qui touche à l'islam.....il y a de quoi se poser des questions.

Il y a surtout à s’inquiéter, d’abord pour eux.
Et par conséquent pour l’Humanité entière.
L’intolérance appelant l’intolérance…

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire    tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire - Page 2 EmptySam 12 Nov 2011, 12:49

rosarum a écrit:
Yanis-Paix a écrit:
Mahatma Gandhi ( 1869 - 1948 ) Leader politique de L'inde , Chef spirituel , Icône mondial de la paix .
" Je suis désormais plus que jamais convaincu que ce n'était pas l'épée qui créait une place pour L'islam dans le cœur de ceux qui cherchait une direction à leur vie . C'était cette grande humilité , cet altruisme du prophète Mohamed , l'égard scrupuleux envers ses engagement , sa dévotion intense à ses amis et adeptes , son intrépidité , son courage , sa confiance absolue en Dieu et en sa propre mission " .
Citation célèbre dite par Gandhi à propos de L'islam hanté par ce préjugée de " L'épée " .

ce qui n'empêche que c'est bien militairement et non pacifiquement que l'islam est parvenu en Inde.

Les conquêtes musulmanes des Indes commencent, en 711-712, avec l'invasion du Sind par les Arabes, se poursuivent au XIe siècle et au XIIe siècle avec celle des Turcs et des Afghans attirés par les richesses des hindous1 et s'achève avec l'empire moghol au XVIe siècle.

Ces invasions musulmanes successives sont marquées, dès les conquêtes de Mahmoud de Ghaznî et de Muhammad Ghuri, par des massacres de grande ampleur et la destruction des édifices religieux hindous. Puis, de 1211 à 1414, le sultanat de Delhi poursuit conquêtes et massacres ; il laisse aussi quelques témoignages architecturaux notables tels que le Qutb Minar2. Les raids dévastateurs de Tamerlan en 1398 et 1399 sèment le chaos dans le sultanat de Delhi et précipitent son déclin.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Sache ami " Rosarum " que ceux qui ont fait cela en Inde n'ont pas respecter les lois divine , ni les paroles du Prophète .

Les hommes qui ont fais cela , ne l'on pas fait dans un but religieux mais dans un but matériel !


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire    tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire - Page 2 EmptySam 12 Nov 2011, 13:24

Roger76 a écrit:

Des sites de chercheurs scientifiques sérieux étudiant par exemple les origines du texte du Coran auxquels j'accédais ne sont plus accessibles, erreur "page inexistante", et il faut aller sur un site universitaire canadien pour trouver gratuitement une thèse de chercheur qui a été interdite de publication et condamnée en France sur plainte du MRAP de la LICRA de SOS-Racisme : c'était une étude critique du texte du Coran, qui n'avait aucun caractère raciste ni d'incitation à la haine.

L’intolérance appelant l’intolérance…

Et bien, on ne transmet pas de l'amour à nos enfants, on leur transmets nos soucis.
Cette tendance ne va qu'en augmentant :/
ton post est une triste réalité :'(
On ne résoud pas un souci en apportant nos problèmes aux générations suivantes.
cependant il y a aussi des mises en scènes il faut bien l'avouer.
moi j'aime bien Djellil Omar. Il a jamais eu peur de dénoncer des abus et des manipulations


bien que l'Islam c'est soit l'Islam de l'avant, soit l'Islam de l'arrière. Il aurait fallu développer un peu là dessus.


Dernière édition par Enutrof le Sam 12 Nov 2011, 14:43, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





 tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers     tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire - Page 2 EmptySam 12 Nov 2011, 14:28

Alfred Sauvy je crois avait écrit que "l’éducation est le système de protection des adultes contre la jeunesse."
Comme l’éducation échappe aujourd’hui aux adultes peut-être nos enfants sauront-ils instaurer le vivre ensemble, en dépit de la lourde dette que nous leur laissons… et des vociférations de certains, jeunes ou adultes, aveuglés par le dogmatisme et la haine ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire    tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire - Page 2 EmptySam 12 Nov 2011, 14:46

Roger76 a écrit:
Alfred Sauvy je crois avait écrit que "l’éducation est le système de protection des adultes contre la jeunesse."
Comme l’éducation échappe aujourd’hui aux adultes peut-être nos enfants sauront-ils instaurer le vivre ensemble, en dépit de la lourde dette que nous leur laissons… et des vociférations de certains, jeunes ou adultes, aveuglés par le dogmatisme et la haine ?

A méditer mon cher Roger, je vais me coucher sur tes bonnes paroles.
Bonne nuité à toutes et à tous à demain.
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



 tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: avis    tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire - Page 2 EmptyLun 14 Nov 2011, 05:50

sabira a écrit:
ChrisLam a écrit:
Je ne crois pas en plusieur Dieux met toi cela dans le tête une fois pour toute.
...
Méfie toit des salafiste ils sont un danger pour l'islam intramuros.

En parlant de polythéiste, je ne te visais pas tkt, ne sois pas parano stp :lol:

Je ne sais même pas ce que c'est qu'être salafiste... (maintenant si, je viens de regarder la définition, mais je ne m'associe à aucun groupe islamique sache le bien)

Fraternellement,

Tant mieux ...................je respire.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire    tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire - Page 2 EmptyLun 14 Nov 2011, 07:54

ChrisLam a écrit:
sabira a écrit:


En parlant de polythéiste, je ne te visais pas tkt, ne sois pas parano stp :lol:

Je ne sais même pas ce que c'est qu'être salafiste... (maintenant si, je viens de regarder la définition, mais je ne m'associe à aucun groupe islamique sache le bien)

Fraternellement,

Tant mieux ...................je respire.
Bonne journée

mmoi je pense que le monde vois mal la trinité lol!
l'image est mal vu
se n'est pas trois personnage assis a une table
dieu a tout en lui
toutes les ames lui appartiennent
se n'est pas une pointe de tarte a couper ou divisé((j'explique les fractions pour compté))
comme le dit l'expres​sion((divisé pour mieu régné))
moi j'aime pas l'expression

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire    tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire - Page 2 EmptyLun 14 Nov 2011, 08:52

jojo a écrit:
ChrisLam a écrit:


Tant mieux ...................je respire.
Bonne journée

mmoi je pense que le monde vois mal la trinité lol!
l'image est mal vu
se n'est pas trois personnage assis a une table
dieu a tout en lui
toutes les ames lui appartiennent
se n'est pas une pointe de tarte a couper ou divisé((j'explique les fractions pour compté))
comme le dit l'expres​sion((divisé pour mieu régné))
moi j'aime pas l'expression

amicalement

Coucou amie Jojo , ce n'est déjà pas facile pour un chrétien de comprendre la trinité donc pour les musulmans c'est Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




 tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire    tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire - Page 2 EmptyLun 14 Nov 2011, 09:46

Eliza2 a écrit:
jojo a écrit:


mmoi je pense que le monde vois mal la trinité lol!
l'image est mal vu
se n'est pas trois personnage assis a une table
dieu a tout en lui
toutes les ames lui appartiennent
se n'est pas une pointe de tarte a couper ou divisé((j'explique les fractions pour compté))
comme le dit l'expres​sion((divisé pour mieu régné))
moi j'aime pas l'expression

amicalement

Coucou amie Jojo , ce n'est déjà pas facile pour un chrétien de comprendre la trinité donc pour les musulmans c'est Rolling Eyes

La trinité est un DOGME, celà veut dire une affirmation non soumise à une démonstration rationnelle. On y croit ou on n'y croit pas. Chacun est libre de croire ou ne pas croire. Chacun est également libre de le critiquer philosophiquement ou scientifiquement.

Même chose côté musulman. Dire que le Coran est la parole de Dieu inspiré à Mohamet par l'archange Gabriel est un dogme. Rationnellement, cette relation et ces paroles ne peuvent être démontrés rationnellement. Chacun est libre de croire ou ne pas croire. Chacun est également libre de le critiquer philosophiquement ou scientifiquement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire    tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire - Page 2 EmptyVen 16 Mar 2012, 17:49

Étude de cas : les samaritains!

L'Empire romain se scinde définitivement en 395 de l'ère chrétienne. Il y a désormais un Empire romain d'Occident, qui disparaît en 476, et un Empire romain d'Orient, qu'on appelle aujourd'hui « Empire byzantin » (du nom de sa capitale, Byzance, devenue par la suite Constantinople puis Istanbul).

L'Empire byzantin a tenté de convertir de force les minorités (Chrétiens hétérodoxes ou non-Chrétiens) à sa version du christianisme.

Ainsi, l'empereur Zénon (né en 427 - règne de 474 à sa mort en 491) s'en prend aux Juifs et aux Samaritains. Sous son règne, le temple samaritain est une seconde fois détruit (en 484, semble-t-il)39, et ce de façon définitive. Il ne sera jamais reconstruit.
Justinien Ier

Sous la conduite d'un leader charismatique et messianique, nommé Julianus ben Sabar (ou ben Sahir), les Samaritains se soulèvent en 529. Avec l'aide des Arabes ghassanides (des Chrétiens), l'empereur Justinien écrase la révolte. Des dizaines de milliers de Samaritains sont tués ou vendus comme esclaves. D'autres se convertissent, sans doute pour échapper à la répression. D'une population d'au moins quelques centaines de milliers de personnes, on passe rapidement à une petite population résiduelle. L'Empire byzantin est le principal responsable du passage des Samaritains du statut de population occupant un territoire qui lui est propre au statut de petite minorité sur sa propre terre d'origine. Procope de Césarée rapporte :

« Une loi […] fut alors passée contre les Samaritains, qui a jeté la Palestine dans un trouble indescriptible. […].

Les campagnards, cependant, se réunirent ensemble et décidèrent de prendre les armes contre l'Empereur : en choisissant comme leur candidat au trône un bandit nommé Julian, fils de Sabarus. Et pendant un temps ils s'opposèrent en propre contre les troupes impériales ; mais finalement, défaits dans la bataille, ont été diminués, ensemble avec leur leader. Dix myriades d'hommes sont dites avoir péri dans cet engagement et le pays le plus fertile sur la terre est ainsi devenu privé de fermiers. »

Un ultime soulèvement aura lieu une soixantaine d'années plus tard, en 594, sans succès, et à sans doute contribué à achever l'effondrement démographique de la population samaritaine. L'intolérance byzantine, la christianisation puis l'islamisation des populations vivant en Palestine les ont touchés comme elles ont touché les Juifs. Mais, alors que les Juifs ont pu survivre en tant que communauté en diaspora, les Samaritains, restés essentiellement sur le territoire de la Palestine historique, n'ont pu trouver de solutions alternatives.
Les relations avec les empires musulmans

L'arrivée des conquérants musulmans au VIIe siècle, après les massacres byzantins du VIe siècle, a sans doute été vécue comme une libération
. Les communautés chrétiennes « hérétiques » (du point de vue byzantin) l'ont en tout cas souvent vécu ainsi : les conquérants étaient sensiblement plus tolérants pour ces groupes religieux, auxquels le statut de dhimmi donnait enfin un statut officiel, ce dont ils ne bénéficiaient pas sous l'Empire byzantin.

Bonnes au départ, les relations entre les Samaritains et les pouvoirs en place n'ont cependant pas toujours été parfaites. Des sources parlent de destructions de lieux de culte juifs et samaritains au IXe siècle. Les Mamelouks auraient détruit des lieux de culte samaritains au XIVe siècle. Les relations avec les Ottomans auraient été assez mauvaises, sauf vers la fin : « Les Samaritains ont décrit la période ottomane comme la plus mauvaise période de leur histoire moderne. Au cours de cette période, beaucoup de familles samaritaines ont changé leur religion ; plusieurs des familles célèbres de Naplouse, comme les familles Shakhsheer, Yaish et Maslamany étaient Samaritaines et sont devenues musulmanes pendant cette période52 ». En 1596, le grand prêtre Pinhas VII fut obligé de s'exiler à Damas, qui ne comptait plus que cent trente-deux Samaritains.

En 1841, des oulémas musulmans de Naplouse lancent l'accusation selon laquelle les Samaritains ne sont pas des gens du livre, mais des païens pouvant être convertis de force. Le grand Rabbin de la Palestine de l'époque émet alors un document attestant qu'ils sont une branche des fils d'Israël, ce qui met fin à la crise.

Déjà très affaiblis par les Byzantins, les communautés samaritaines ont donc continué à décroître lentement, sans doute du fait d'un certain nombre de conversions au cours des siècles à la religion musulmane. Ce phénomène de conversion a touché l'ensemble des populations du Moyen-Orient et n'est donc pas spécifique aux Samaritains. On trouve, à Naplouse mais aussi dans le reste de la Cisjordanie, des musulmans dont les noms de familles sont manifestement d'origine samaritaine.

À la fin du XIXe siècle, les Samaritains obtiennent une reconnaissance juridique des autorités ottomanes, et leur communauté est officiellement reconnue comme millet

Les Samaritains aujourd'hui

Une récente étude interne à la communauté indique que les Samaritains sont « 654 au 1er janvier 2003, sur lesquels 346 (179 hommes et 167 femmes) vivent à Holon en Israël, et 308 (165 hommes et 143 femmes) vivent à Naplouse, en Cisjordanie.La communauté comptait 414 membres en 1969.

Problèmes de consanguinité


Les mariages « entre cousins produisent le coefficient d'endogamie le plus élevé enregistré pour quelque population que ce soit70 ». Aujourd'hui, les problèmes de consanguinité sont tels que la plupart des naissances sont précédées par des examens génétiques à l'hôpital Tel HaShomer, en Israël. Depuis les années 1920, les Samaritains acceptent d'inclure des femmes juives dans leur communauté, afin de résoudre ces contraintes. Mais même aujourd'hui, ces mariages posent problème, tant du point de vue des Juifs (le rabbinat israélien a le monopole sur le mariage de tout Juif en Israël, et il s'oppose aux mariages avec les Samaritains) que du point de vue des Samaritains, qui craignent la dissolution dans un ensemble juif bien plus important. Ces mariages sont donc peu nombreux, mais leur nombre augmente. Au 1er janvier 2003, 14 couples mixtes avec des maris samaritains (et dont les femmes ont rejoint la communauté) étaient recensés.

source: wikipédia [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Dernière édition par Idriss le Ven 16 Mar 2012, 17:51, édité 1 fois (Raison : source non cité!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire    tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire - Page 2 EmptyVen 16 Mar 2012, 17:52

cher idriss je ne comprend meme pas ton exposé
tu pourrais mexpliquer mieu svp . ha! le manque décole que veut tu !
résume moi stp en un petit texte de koi tu parle ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire    tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tolérance de l'Islam envers les autres religions à travers l'histoire
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» " Et quiconque désire une religion autre que l'islam, ...
» "Je me mettrai en travers de Ton droit chemin"
» Dieu s'est-il révélé à travers TOUS les peuples ?
» DIEU nous parle à travers ses actes
» Les religions préislamiques,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN :: HISTOIRE DES RELIGIONS-
Sauter vers: