Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Astronomie sous l'Empire arabo-musulman

Aller en bas 
+3
rosedumatin
mario-franc_lazur
aboubakir
7 participants
AuteurMessage
aboubakir





Astronomie sous l'Empire arabo-musulman Empty
MessageSujet: Astronomie sous l'Empire arabo-musulman   Astronomie sous l'Empire arabo-musulman EmptyLun 31 Oct 2011, 18:30

Bonjour, Salam.

J'ai une question assez simple mais j'ai du mal à trouver une réponse claire à ce sujet:
[list][*]Comment se fait il que les savants musulmans de la grande époque de l'empire arabo-musulman n'est pas compris que la terre tournait autour du soleil et non l'inverse?

Avant de poser cette question j'ai regardé dans les sujets existants sur ce forum mais je ne trouve pas de réponse à cette question.

J'ai lu et compris que le Coran évoque clairement l'aspect sphérique de la terre, le role du soleil et dans une certaine mesure celui de la lune. Mais je ne vois toujours pas un verset qui indique meme métaphoriquement que tous les astres du système solaire tournent autour de ce dernier.....

Et par extension cela semble expliquer pourquoi les astronomes de l'islam n'ont pas fait cette "découverte"...

Quelqu'un sait il répondre à cette épineuse question?

Merci, Choukrane.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Astronomie sous l'Empire arabo-musulman Empty
MessageSujet: Re: Astronomie sous l'Empire arabo-musulman   Astronomie sous l'Empire arabo-musulman EmptyLun 31 Oct 2011, 18:43

aboubakir a écrit:
Bonjour, Salam.

J'ai une question assez simple mais j'ai du mal à trouver une réponse claire à ce sujet:
[list][*]Comment se fait il que les savants musulmans de la grande époque de l'empire arabo-musulman n'est pas compris que la terre tournait autour du soleil et non l'inverse?

Avant de poser cette question j'ai regardé dans les sujets existants sur ce forum mais je ne trouve pas de réponse à cette question.

J'ai lu et compris que le Coran évoque clairement l'aspect sphérique de la terre, le role du soleil et dans une certaine mesure celui de la lune. Mais je ne vois toujours pas un verset qui indique meme métaphoriquement que tous les astres du système solaire tournent autour de ce dernier.....

Et par extension cela semble expliquer pourquoi les astronomes de l'islam n'ont pas fait cette "découverte"...

Quelqu'un sait il répondre à cette épineuse question?

Merci, Choukrane.
Bonjour, les peuples d'orient étaient très en avancent sur les autres
et des tas de questions sont encore en suspend.
par exemple les agrafes rattachant les pierres des pyramides Égyptiennes et celle des temples d'Amérique du sud sont basés sur la même conception (surtout que ça impliquait une forge portative ôO)
Bref je m'égare.
Peut être que ton interrogation trouvera réponse en effectuant des recherches sur le peuple sumérien par exemple, qui sont à la base de choses très évoluées dont s'inspirent encore les sociétés actuelles. Ils avaient déja la notion de planète tournant autour du soleil, ils ont inventé l'école, même la notion de contrat faisait parti de leur création c'est pour dire.
ou plus généralement dirige toi sur des recherches sur la Mésopotamie.
Des fois il faut sortir de sa religion pour s'étendre sur la science et l'histoire pour trouver réponse. Ce qui ne change pas la foi et la spiritualité qui nous anime. Enfin je pense mon ami.
(d'ailleurs je viens de trouver un reportage en 4 épisodes sur les sumériens. Je te remercie de ta question je vais regarder ça demain ^^')
Bonne soirée à toi. Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Astronomie sous l'Empire arabo-musulman Empty
MessageSujet: Re: Astronomie sous l'Empire arabo-musulman   Astronomie sous l'Empire arabo-musulman EmptyLun 31 Oct 2011, 21:11

aboubakir a écrit:
Bonjour, Salam.

J'ai une question assez simple mais j'ai du mal à trouver une réponse claire à ce sujet:
[list]
[*]Comment se fait il que les savants musulmans de la grande époque de l'empire arabo-musulman n'est pas compris que la terre tournait autour du soleil et non l'inverse?

Avant de poser cette question j'ai regardé dans les sujets existants sur ce forum mais je ne trouve pas de réponse à cette question.

J'ai lu et compris que le Coran évoque clairement l'aspect sphérique de la terre, le role du soleil et dans une certaine mesure celui de la lune. Mais je ne vois toujours pas un verset qui indique meme métaphoriquement que tous les astres du système solaire tournent autour de ce dernier.....

Et par extension cela semble expliquer pourquoi les astronomes de l'islam n'ont pas fait cette "découverte"...

Quelqu'un sait il répondre à cette épineuse question?

Merci, Choukrane.



Il est certain que toutes les vérités scientifiques ne se trouvent pas présentes dans le Coran .

Et comme il est écrit : "pas d'innovation en Islam" ... ceci explique peut-être cela !!!

Et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] cher ABOUBAKIR
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Astronomie sous l'Empire arabo-musulman Empty
MessageSujet: Re: Astronomie sous l'Empire arabo-musulman   Astronomie sous l'Empire arabo-musulman EmptyLun 31 Oct 2011, 21:19

Salam ABOUBAKIR,

Astronomie sous l'Empire arabo-musulman 2129354088 de t'être inscrit sur notre forum.

Astronomie sous l'Empire arabo-musulman 1076074809 parmi nous !

Au plaisir de te relire.


Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
ASHTAR

ASHTAR



Astronomie sous l'Empire arabo-musulman Empty
MessageSujet: Re: Astronomie sous l'Empire arabo-musulman   Astronomie sous l'Empire arabo-musulman EmptyLun 31 Oct 2011, 22:51

aboubakir a écrit:
Bonjour, Salam.

J'ai une question assez simple mais j'ai du mal à trouver une réponse claire à ce sujet:
[list][*]Comment se fait il que les savants musulmans de la grande époque de l'empire arabo-musulman n'est pas compris que la terre tournait autour du soleil et non l'inverse?

Avant de poser cette question j'ai regardé dans les sujets existants sur ce forum mais je ne trouve pas de réponse à cette question.

J'ai lu et compris que le Coran évoque clairement l'aspect sphérique de la terre, le role du soleil et dans une certaine mesure celui de la lune. Mais je ne vois toujours pas un verset qui indique meme métaphoriquement que tous les astres du système solaire tournent autour de ce dernier.....

Et par extension cela semble expliquer pourquoi les astronomes de l'islam n'ont pas fait cette "découverte"...

Quelqu'un sait il répondre à cette épineuse question?

Merci, Choukrane.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


- ظهرت نظرية الإمام الصادق (عليه السلام) هذه من خلال ما كان يلقيه على تلاميذه ومن خلال أحاديثه مع أصحابه ومواليه في مناسبات شتى. ومن ذلك ما رواه (الكافي) عن أحمد بن محمد وعلي بن محمد جميعاً عن علي ابن الحسن التيمي عن محمد بن الخطاب الواسطي عن يونس بن عبد الرحمن عن أحمد بن عمر الحلبي عن حماد والأزدي عن هشام الخفاف، قال: قال لي أبو عبد الله (جعفر الصادق) (عليه السلام): كيف بصرت بالنجوم؟ قال، قلت: ما خلفت بالعراق أبصر بالنجوم مني. فقال: كيف دوران الفلك عندكم؟ قال: فأخذت قلنسوتي عن رأسي فأدرتها. فقال: فإن كان الأمر على ما تقول، فما بال بنات نعش والجدي والفرقدين لا يرون يدورون يوماً من الدهر في القبلة؟ (وفي (المناقب): لا تدور يوماً من الدهر في القبلة؟) قال، قلت: والله هذا شيء لا أعرفه، ولا سمعت أحداً من أهل الحساب يذكره. فقال لي: كم السكينة من الزهرة جزءاً في ضوئها؟ قال، قلت: هذا والله نجم ما سمعت به، ولا سمعت أحداً من الناس يذكره. فقال: سبحان الله، أسقطتم نجماً بأسره، فعلى ما تحسبون؟..

إلى آخره. (من الكافي ج8 ص351. المناقب ج4 ص265) وهنا يسقط الإمام نظرية دوران الشمس حول الأرض لأنها إن صحت، فكيف نهتدي بالجدي ونراه (والجدي نجم في القطب يهتدى به إلى القبلة). وبنات نعش والفرقدان لا تترك مواقعها، وإنما الأرض التي تتحرك حول نفسها ثم تتحرك في دائرة أوسع حول الشمس. (المترجم).

D'après cette lecture l'Imam Assadik enseignait à ses étudiants que la terre tournait autour d'elle même et autour du soleil
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



Astronomie sous l'Empire arabo-musulman Empty
MessageSujet: Re: Astronomie sous l'Empire arabo-musulman   Astronomie sous l'Empire arabo-musulman EmptyLun 31 Oct 2011, 23:59


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

علماء الجغرافيا المسلمون وكروية الأرض
:
Les hommes des sciences géographiques et la rotondité de la terre :
Nous allons nous arreter devant des confirmations claire de quelques hommes musulmans des sciences de la géographie qui attestent de la rotondité de la terre
سنقف الآن أمام بعض التأكيدات الواضحة لدى طائفة من علماء الجغرافيا المسلمين تجزم بكروية الأرض.. تلك الحقيقة العلمية التي لم يكتفوا بنفض ما علاها من أتربة الجهل والتعصب.. وإنما أيدوها بالمزيد من الأدلة والبراهين القاطعة التي يسَّرها الله لهم:
Ibn Khardadba (en l’an 885 ) que la terre est ronde comme un ballon en expliquant : (comme le jaune d’œuf à l’interieur de l’œuf)
• يقول "ابن خرداذبة" (ت: 272هـ - 885م) في كتابه (المسالك والممالك): "إن الأرض مُدَوَّرَةٌ كدوران الكرة.. موضحة كالمحة في جوف البيضة" (والمحة هي: صفار البيض).
Ibn Rostat (903) a écrit dans son livre (a’alak annafissa) qu’Allah exalté soit il a créé les orbites en forme de cercles vides qui tournent ,et la terre est ronde et fixé à l’orbite

• وكتب "ابن رُستة" (ت: 290هـ - 903م) في كتابه (الأعلاق النفيسة): "إن الله جل وعز وضع الفلك مستديرًا كاستدارة الكرة أجوف دوَّارًا.. والأرض مستديرة أيضًا ومصمتة في جوف الفلك".
Al Massaoudi a écrit (956) dans son livre( attanbih oua al Ichraf) Alla a posé l’orbite la plus haute ,orbite de l’équateur et ce qu’il comprend comme qualité de rotondité ,et la première est la terre sphérique encerclée par l’orbite de la lune .
• وكتب "المسعودي" (ت: 346هـ - 956م) في كتابه (التنبيه والإشراف) : "جعل الله عز وجل الفلك الأعلى وهو فلك الاستواء وما يشمل عليه من طبائع التدوير، فأولها كرة الأرض يحيط بها فلك القمر...."
Acharif AlIdrissi (1166) a raporté dans son livre (Nouzhat al Mouchtak) ce qui suit : «… et que la terre est ronde comme la rotondité du ballon et l’eau y est collé ,stagné sur elle naturellement et ne peut s’en echaper et le sol et l’eau sont installés sur l’orbite comme le jaune d’œuf dans l’œuf et sa position est une position médium et l’air l’entoure de tout les directions » et lorque Al Idrissi a construit un modèle de la terre d’un corps rond
• وقد ذكر "الشريف الإدريسي" (ت: 560هـ - 1166م) في كتابه (نزهة المشتاق) ما نصه: "..وإن الأرض مدورة كتدوير الكرة، والماء لاصق بها، وراكد عليها ركودًا طبيعيًّا لا يفارقها، والأرض والماء مستقرَّان في جوف الفلك كالمحة في جوف البيضة.. ووضعهما وضع متوسط، والنسيم يحيط بها (يقصد الغلاف الجوي) من جميع جهاتها..." ويُذكَر أن الإدريسيَّ لما أراد صُنع نموذج للأرض كان على شكل كرة المجسمة..
Al Kazouinni(1283) a dit dans son livre (les merveilles des créatures) :La terre est une sphère et la preuve est que l’éclipse s’il se voit dans différents pays il n’et pas vu en meme temps dans ces pays mais à des temps successifs parce que le lever de la lune et son coucher sont différents selon le temps et les pays ,et la terre est dans une station orbital entre les orbites par la force d’Allah . »
Ensuite Al Kazouini dément les hommes de sciences européens et les hommes de l’Eglise qui disent :que si la terre était ronde les hommes tomberont de l’autre coté ou que leurs tetes seraient à l’envers … et il dit « Que l’homme dans n’importe quelle place où il se trouve debout ,sa tete est toujours vers le ciel et ses pieds sont sur le sol et il ne voit du ciel que sa moitié …et s’il change de place il verra du ciel juste ce qui lui fut caché de l’autre coté »
• ويقول "القزويني" (ت: 682هـ - 1283م) في كتابه (عجائب المخلوقات): "الأرض كرة.. والدليل على ذلك أن خسوف القمر إذا كان يُرى من بلدان مختلفة فإنه لا يُرى فيها كلها في وقت واحد بل في أوقات متعاقبة لأن طلوع القمر وغروبه يكونان في أوقات مختلفة في الأماكن المختلفة. والأرض واقفة في وسط الأفلاك كلها بإذن الله تعالى..". ثم يفنِّد القزويني آراء علماء القرون الوسطى في أوروبا ورجال الكنيسة الذين يقولون: إن الأرض لو كانت كرة لسقط الناس في الجانب الآخر منها، أو كانت رءوسهم مقلوبة.. فيقول: "إن الإنسان في أي موضع يقف على سطح الأرض فرأسه أبدًا مما يلي السماء، ورجله أبدًا مما يلي الأرض، وهو يرى من السماء نصفها.. وإذا انتقل إلى موضع آخر ظهر له من جانب السماء الذي أمامه بقدر ما كان قد خفي عنه من الجانب الآخر.."
Mais ce qui est extraordinaire après ce qui précède des œuvres arabes continuent à rapporter des livre étrangers que les musulmans n’ont pas connu la rotondité de la terre et que cette théorie n’est connu que de Copernic (1543) !!!....Et il te suffira de connaitre de la date de la mort de Copernic et celle de la mort des hommes de sciences musulmans pour connaitre qui a pris de qui ??... !
العجيب – بعد كل ما سبق - أن بعض الكتب والمراجع العربية ما زالت تنقل عن المراجع الأجنبية أن المسلمين لم يعرفوا نظرية كروية الأرض.. وأن هذه النظرية لم تعلن إلا بفضل "كوبرنيكوس" (1473م – 1543م)!!!.. وحسبك الآن مقارنة
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Astronomie sous l'Empire arabo-musulman Empty
MessageSujet: Re: Astronomie sous l'Empire arabo-musulman   Astronomie sous l'Empire arabo-musulman EmptyMer 02 Nov 2011, 21:36

ASHTAR a écrit:
aboubakir a écrit:
Bonjour, Salam.

J'ai une question assez simple mais j'ai du mal à trouver une réponse claire à ce sujet:
[list][*]Comment se fait il que les savants musulmans de la grande époque de l'empire arabo-musulman n'est pas compris que la terre tournait autour du soleil et non l'inverse?

Avant de poser cette question j'ai regardé dans les sujets existants sur ce forum mais je ne trouve pas de réponse à cette question.

J'ai lu et compris que le Coran évoque clairement l'aspect sphérique de la terre, le role du soleil et dans une certaine mesure celui de la lune. Mais je ne vois toujours pas un verset qui indique meme métaphoriquement que tous les astres du système solaire tournent autour de ce dernier.....

Et par extension cela semble expliquer pourquoi les astronomes de l'islam n'ont pas fait cette "découverte"...

Quelqu'un sait il répondre à cette épineuse question?

Merci, Choukrane.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


- ظهرت نظرية الإمام الصادق (عليه السلام) هذه من خلال ما كان يلقيه على تلاميذه ومن خلال أحاديثه مع أصحابه ومواليه في مناسبات شتى. ومن ذلك ما رواه (الكافي) عن أحمد بن محمد وعلي بن محمد جميعاً عن علي ابن الحسن التيمي عن محمد بن الخطاب الواسطي عن يونس بن عبد الرحمن عن أحمد بن عمر الحلبي عن حماد والأزدي عن هشام الخفاف، قال: قال لي أبو عبد الله (جعفر الصادق) (عليه السلام): كيف بصرت بالنجوم؟ قال، قلت: ما خلفت بالعراق أبصر بالنجوم مني. فقال: كيف دوران الفلك عندكم؟ قال: فأخذت قلنسوتي عن رأسي فأدرتها. فقال: فإن كان الأمر على ما تقول، فما بال بنات نعش والجدي والفرقدين لا يرون يدورون يوماً من الدهر في القبلة؟ (وفي (المناقب): لا تدور يوماً من الدهر في القبلة؟) قال، قلت: والله هذا شيء لا أعرفه، ولا سمعت أحداً من أهل الحساب يذكره. فقال لي: كم السكينة من الزهرة جزءاً في ضوئها؟ قال، قلت: هذا والله نجم ما سمعت به، ولا سمعت أحداً من الناس يذكره. فقال: سبحان الله، أسقطتم نجماً بأسره، فعلى ما تحسبون؟..

إلى آخره. (من الكافي ج8 ص351. المناقب ج4 ص265) وهنا يسقط الإمام نظرية دوران الشمس حول الأرض لأنها إن صحت، فكيف نهتدي بالجدي ونراه (والجدي نجم في القطب يهتدى به إلى القبلة). وبنات نعش والفرقدان لا تترك مواقعها، وإنما الأرض التي تتحرك حول نفسها ثم تتحرك في دائرة أوسع حول الشمس. (المترجم).

D'après cette lecture l'Imam Assadik enseignait à ses étudiants que la terre tournait autour d'elle même et autour du soleil

et comment le savait t il ?
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



Astronomie sous l'Empire arabo-musulman Empty
MessageSujet: Re: Astronomie sous l'Empire arabo-musulman   Astronomie sous l'Empire arabo-musulman EmptyMer 02 Nov 2011, 21:58

rosarum a écrit:
ASHTAR a écrit:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


- ظهرت نظرية الإمام الصادق (عليه السلام) هذه من خلال ما كان يلقيه على تلاميذه ومن خلال أحاديثه مع أصحابه ومواليه في مناسبات شتى. ومن ذلك ما رواه (الكافي) عن أحمد بن محمد وعلي بن محمد جميعاً عن علي ابن الحسن التيمي عن محمد بن الخطاب الواسطي عن يونس بن عبد الرحمن عن أحمد بن عمر الحلبي عن حماد والأزدي عن هشام الخفاف، قال: قال لي أبو عبد الله (جعفر الصادق) (عليه السلام): كيف بصرت بالنجوم؟ قال، قلت: ما خلفت بالعراق أبصر بالنجوم مني. فقال: كيف دوران الفلك عندكم؟ قال: فأخذت قلنسوتي عن رأسي فأدرتها. فقال: فإن كان الأمر على ما تقول، فما بال بنات نعش والجدي والفرقدين لا يرون يدورون يوماً من الدهر في القبلة؟ (وفي (المناقب): لا تدور يوماً من الدهر في القبلة؟) قال، قلت: والله هذا شيء لا أعرفه، ولا سمعت أحداً من أهل الحساب يذكره. فقال لي: كم السكينة من الزهرة جزءاً في ضوئها؟ قال، قلت: هذا والله نجم ما سمعت به، ولا سمعت أحداً من الناس يذكره. فقال: سبحان الله، أسقطتم نجماً بأسره، فعلى ما تحسبون؟..

إلى آخره. (من الكافي ج8 ص351. المناقب ج4 ص265) وهنا يسقط الإمام نظرية دوران الشمس حول الأرض لأنها إن صحت، فكيف نهتدي بالجدي ونراه (والجدي نجم في القطب يهتدى به إلى القبلة). وبنات نعش والفرقدان لا تترك مواقعها، وإنما الأرض التي تتحرك حول نفسها ثم تتحرك في دائرة أوسع حول الشمس. (المترجم).

D'après cette lecture l'Imam Assadik enseignait à ses étudiants que la terre tournait autour d'elle même et autour du soleil

et comment le savait t il ?

par ses moyens propres ...les textes sont quant même pas d'aujourd'hui !



Né le 17 rabbi I 80 de l'hégire et mort en 148 de l'hégire
C'est Abou Abdallah Jaafar Assadim Fils de Mohamed Al Bakir fils d'Ali Fils de Housseine Fils de Houseine petit fils fils de Ali Bnou Abi Talib gendre du prophète (....) Durant sa vie il a institué une école il est le premier dans la science de la Chimie et son élève très connu dans cette science est Jabir Bnou hayane

الإمام جعفر الصادق (ولد يوم 17 ربيع الأول 80 هـ في المدينة المنورة وتوفى فيها سنة 148هـ)
هو أبو عبد الله جعفر الصادق بن محمد الباقر بن علي بن الحسين السجاد بن الحسين السبط بن علي بن أبي طالب. وأم جعفر هي فاطمة أو أم فروة بنت القاسم بن محمد بن محمد بن أبي بكر بن قحافة, وأمها أسماء بنت عبد الرحمن بن أبي بكر. لقب بالصادق لأنه لم يعرف عنه الكذب.


يعتبر الإمام السادس لدى الشيعة الإمامية (الإثنا عشرية) و(الإسماعيلية) وإليه انتشار مدرستهم الفقهية. ولذلك تسمى الشيعة الاثني عشرية بالجعفرية أيضا، بينما يرى أهل السنة والجماعة أن علم الإمام جعفر ومدرسته أساس لكل طوائف المسلمين دون القول بإمامته من الله، وروى عنه كثير من كتاب الحديث السنة والشيعة على حد سواء

استطاع أن يؤسس في عصره مدرسة فقهية وتتلمذ على يده العديد من العلماء. ويقال إنه من أوائل الرواد في علم الكيمياء حيث تتلمذ على يديه أبو الكيمياء جابر بن حيان،]

Donc c'est un homme de science très connu par les chiite et les sunnite ,et comme les homme d'antan il n'avait pas une spécialité mais une science générale .Quant à comment il a eu cette science c'est vouloir minimiser la connaissance dans ces temps !
Revenir en haut Aller en bas
aboubakir





Astronomie sous l'Empire arabo-musulman Empty
MessageSujet: Terre ronde - Tourne autour du soleil   Astronomie sous l'Empire arabo-musulman EmptyJeu 03 Nov 2011, 17:59

Tout d'abord merci à vous tous pour votre précieuse contribution.

Néanmoins je ne vois toujours pas la réponse à ma question de base.

Il est à fait, meme si l'occident tente d'en minimiser l'impact que l'Empire musulman à apporter enormement à la science.

Maintenant nous savons qu'à travers plusieurs versets le Coran nous parles de la terre, de la lune et du soleil. Il nous indique clairement le concept d'orbite, le concept de mouvement/rotation et je dirai meme qu'il nous indiques clairement que la galaxie est en mouvement également, elle suit une trajectoire à travers l'espace. En gros que tout ce qui compose l'univers connu et inconnu est en mouvement.

Donc moi je me demande pourquoi on ne trouve pas de versets qui nous suggère que la terre tourne autour du soleil; je veux dire, que Dieu me pardonne si je me trompe, que c'est quand meme "basic" comme comportement astronomique.

Un élément de réponse serai peut être le fait qu'en réalité la terre ne tourne pas autour du soleil mais plutot au autour de ce qu'on appelle en astronomie le "barycentre"...mais je ne sais pas.

Je suis actuellement en grande discussion avec un athée et j'avoue que sur cette question là je sèche un peu....

D'autant plus que comme vous le savez les arabes en traduit tous les textes grecs nottament, et la croyance grec dans sa grande majorité était que tout tournait autour de la terre, donc que la terre était au centre de l'univers (géocentrisme) alors qu'en réalité 1 savant grec (dont je ne sais plus le nom) avait proposé un modèle différent (héliocentrisme) dans lequel le soleil est au centre....on retrouve dans le coran des similitudes entre la connaissance grec et certains versets comme par exemple les 7 cieux, les grecs parlaient de 7 sphères..etc..etc...

Etant croyant en Dieu et en l'islam plus exactement je sais qu'il doit exister une explication toute à fait rationel à ces "ressemblance" mais encore une fois je sèche un peu...

Merci pour vos lumières.
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



Astronomie sous l'Empire arabo-musulman Empty
MessageSujet: Re: Astronomie sous l'Empire arabo-musulman   Astronomie sous l'Empire arabo-musulman EmptyJeu 03 Nov 2011, 18:23

Mon cher
il est vrai que si l'on observe véritablement la navigation des planète accompagnées par l'astre du soleil noe remarquon surement que ces dernier ne tournent pas sur une orbite fixe ,mais sur des orbites en spirale car jamais la terre et sa lune et les autre planète ne reste dans le même lieu de l'espace ni ne retourne à un point de départ fixe ! le soleil avec sa suite navigue dans l'une des bras de la galaxie "la voie lacté" en direction de Proxima Centauri (appelé aussi alpha du centaure )le plus proche soleil de notre soleil .Mais ce système solaire plus proche s'en vas aussi vers sa course dans notre galaxie .

En vérité ton soucis n'est pas faux aucune planète ne tourne véritablement autour du soleil mais elles sont tous emprisonnées dans une spirale et suive le soleil dans son périple .

Cette découverte est des plus récentes admise par les astrophysiciens actuellement .J'ai meme vue sur Youtube une vidéo il ya quelque temps mais je ne la trouve plus .
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Astronomie sous l'Empire arabo-musulman Empty
MessageSujet: Re: Astronomie sous l'Empire arabo-musulman   Astronomie sous l'Empire arabo-musulman EmptyJeu 03 Nov 2011, 18:48

aboubakir a écrit:

Je suis actuellement en grande discussion avec un athée et j'avoue que sur cette question là je sèche un peu....

D'autant plus que comme vous le savez les arabes en traduit tous les textes grecs nottament, et la croyance grec dans sa grande majorité était que tout tournait autour de la terre, donc que la terre était au centre de l'univers (géocentrisme) alors qu'en réalité 1 savant grec (dont je ne sais plus le nom) avait proposé un modèle différent (héliocentrisme) dans lequel le soleil est au centre....on retrouve dans le coran des similitudes entre la connaissance grec et certains versets comme par exemple les 7 cieux, les grecs parlaient de 7 sphères..etc..etc...

Etant croyant en Dieu et en l'islam plus exactement je sais qu'il doit exister une explication toute à fait rationel à ces "ressemblance" mais encore une fois je sèche un peu...

Merci pour vos lumières.

sur ce sujet, je suis du coté des athées et je passe mon temps à prouver que non seulement le coran ne contient aucun "miracle scientifique" mais encore qu'il reproduit les erreurs des scientifiques de son époque.

et pour ce que tu dis, tu es dans le vrai, le coran reprend la conception antique de la terre comme centre du monde qui a été depuis remplacée par celle de Copernic.

ne crois pas qu'il s'agisse d'une attaque contre ta foi, mais comprend plutôt que c'est une erreur de vouloir "prouver" l'authenticité du coran au moyen de la science.
c'est de plus dangereux car la science étant évolutive, ce qui est vrai aujourdhui sera peut être faux demain.

je t'invite à lire cet article d'un scientifique musulman qui explique cela mieux que moi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
sabira

sabira



Astronomie sous l'Empire arabo-musulman Empty
MessageSujet: Re: Astronomie sous l'Empire arabo-musulman   Astronomie sous l'Empire arabo-musulman EmptyJeu 03 Nov 2011, 19:01

rosarum a écrit:
sur ce sujet, je suis du coté des athées et je passe mon temps à prouver que non seulement le coran ne contient aucun "miracle scientifique" mais encore qu'il reproduit les erreurs des scientifiques de son époque.

et pour ce que tu dis, tu es dans le vrai, le coran reprend la conception antique de la terre comme centre du monde qui a été depuis remplacée par celle de Copernic.

Des erreurs ? tu le dis souvent mais sans donner d'exemples alors argumente avant de lancer des paroles dans le vide stp.

Le Coran dit que la Terre est le centre du monde? Site moi ce ou ces versets qui te font penser ça et je (ou d'autres musulmans) te prouverais la contraire.


Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Astronomie sous l'Empire arabo-musulman Empty
MessageSujet: Re: Astronomie sous l'Empire arabo-musulman   Astronomie sous l'Empire arabo-musulman EmptyJeu 03 Nov 2011, 19:15

sabira a écrit:
rosarum a écrit:
sur ce sujet, je suis du coté des athées et je passe mon temps à prouver que non seulement le coran ne contient aucun "miracle scientifique" mais encore qu'il reproduit les erreurs des scientifiques de son époque.

et pour ce que tu dis, tu es dans le vrai, le coran reprend la conception antique de la terre comme centre du monde qui a été depuis remplacée par celle de Copernic.

Des erreurs ? tu le dis souvent mais sans donner d'exemples alors argumente avant de lancer des paroles dans le vide stp.

ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et là :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
Le Coran dit que la Terre est le centre du monde? Site moi ce ou ces versets qui te font penser ça et je (ou d'autres musulmans) te prouverais la contraire.
c'est dans un autre fil mais il faut que je le recherche

EDIT : je l'ai retrouvé :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



Astronomie sous l'Empire arabo-musulman Empty
MessageSujet: Re: Astronomie sous l'Empire arabo-musulman   Astronomie sous l'Empire arabo-musulman EmptyJeu 03 Nov 2011, 23:53

aboubakir a écrit:
Bonjour, Salam.

J'ai une question assez simple mais j'ai du mal à trouver une réponse claire à ce sujet:
[list][*]Comment se fait il que les savants musulmans de la grande époque de l'empire arabo-musulman n'est pas compris que la terre tournait autour du soleil et non l'inverse?

Avant de poser cette question j'ai regardé dans les sujets existants sur ce forum mais je ne trouve pas de réponse à cette question.

J'ai lu et compris que le Coran évoque clairement l'aspect sphérique de la terre, le role du soleil et dans une certaine mesure celui de la lune. Mais je ne vois toujours pas un verset qui indique meme métaphoriquement que tous les astres du système solaire tournent autour de ce dernier.....

Et par extension cela semble expliquer pourquoi les astronomes de l'islam n'ont pas fait cette "découverte"...

Quelqu'un sait il répondre à cette épineuse question?

Merci, Choukrane.

Salam


honnettement, je ne voit pas l'interet de cette question

un autre va dire : POURQUOI LE CORAN NE DIT PAS QU'IL Y'A 5 CONTINENT.

un autre dira : pourquoi le coran ne parle pas des lunes de jupiter ou saturne.....


mais a ma connaissance , le CORAN n'est pas un livre d'astronomie.


le CORAN c'est un guide pour l'humanité pour gagner le PARADIS, UN POINT A LA LIGNE.
Revenir en haut Aller en bas
aboubakir





Astronomie sous l'Empire arabo-musulman Empty
MessageSujet: Re: Astronomie sous l'Empire arabo-musulman   Astronomie sous l'Empire arabo-musulman EmptyVen 04 Nov 2011, 11:26

Citation :

Salam


honnettement, je ne voit pas l'interet de cette question

un autre va dire : POURQUOI LE CORAN NE DIT PAS QU'IL Y'A 5 CONTINENT.

un autre dira : pourquoi le coran ne parle pas des lunes de jupiter ou saturne.....


mais a ma connaissance , le CORAN n'est pas un livre d'astronomie.


le CORAN c'est un guide pour l'humanité pour gagner le PARADIS, UN POINT A LA LIGNE.

Salam,

L'interet est simple à comprendre à mon sens, dès lors que nous musulmans disons que le coran contient des véritées scientifiques il faut le démontrer.
J'ai lu des tas de livres sur la question des miracles dans le Coran; et si il y a bien une chose qui se retrouve dans ces livres c'est le fait que le Coran parle de l'astronomie!

Il y a des versets qui mérite d'être analysé à la lumière de la science moderne afin d'en determiné la signification.

C'est dans ce context que s'inscrit ma question sur le système solaire et surtout je veux pouvoir démontrer que le coran ne dit pas quelque chose de scientifiquement FAUX! ce dont je suis convaincu bien évidemment; il n'y'a que de mauvaises interprétations mais le texte lui est VRAI du début à la fin, c'est ca le miracle du CORAN.

Encore faut il pouvoir en trouver le véritable sens; et c'est exactement ca que j'essaye de trouver ici.

Choukrane, merci.
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



Astronomie sous l'Empire arabo-musulman Empty
MessageSujet: Re: Astronomie sous l'Empire arabo-musulman   Astronomie sous l'Empire arabo-musulman EmptyVen 04 Nov 2011, 12:45

aboubakir a écrit:
Citation :

Salam


honnettement, je ne voit pas l'interet de cette question

un autre va dire : POURQUOI LE CORAN NE DIT PAS QU'IL Y'A 5 CONTINENT.

un autre dira : pourquoi le coran ne parle pas des lunes de jupiter ou saturne.....


mais a ma connaissance , le CORAN n'est pas un livre d'astronomie.


le CORAN c'est un guide pour l'humanité pour gagner le PARADIS, UN POINT A LA LIGNE.

Salam,

L'interet est simple à comprendre à mon sens, dès lors que nous musulmans disons que le coran contient des véritées scientifiques il faut le démontrer.
J'ai lu des tas de livres sur la question des miracles dans le Coran; et si il y a bien une chose qui se retrouve dans ces livres c'est le fait que le Coran parle de l'astronomie!
.


parle de l'astronomie, mais brievement.

il ne parle pas DE TOUTE L'ASTRONNOMIE, autrement, il serais un livre de revelation?


le CORAN est un livre qui traite le MONOTHEISME, LA RELIGION, pas LA SCIENCE.


tout ceux qui se focalisent sur les soit disant versets scientifiques s'égarerons, parceque cette démarche en elle meme n'est pas RELIGIEUSE, et combien de verset n'ont rien avoir avec la science, parexemple :

des faux savants vont utilisé ce verset parexemple pour prouver que le CORAN montre que les continent bougent ainsi que les montagnes:

88. Et tu verras les montagnes - tu les crois figées - alors qu'elles passent comme des nuages. Telle est l'oeuvre de Dieu qui a tout façonné à la perfection. Il est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites !
sourate A-NAML.

alors, ils vont vous dire : LES MIRACLES SCIENTIFIQUES DU CORAN


franchement, quel mensenge, et on va afficher le texte dans son contexte pour prouver le mensenge :

87. Et le jour où l'on soufflera dans la Trompe, tous ceux qui sont dans les cieux et ceux qui sont dans la terre seront effrayés, - sauf ceux que Dieu a voulu [préserver] ! - Et tous viendront à Lui en s'humiliant.
88. Et tu verras les montagnes - tu les crois figées - alors qu'elles passent comme des nuages. Telle est l'oeuvre de Dieu qui a tout façonné à la perfection. Il est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites !
89. Quiconque viendra avec le bien aura bien mieux, et ce jour-là ils seront à l'abri de tout effroi.
90. Et quiconque viendra avec le mal... alors ils seront culbutés le visage dans le Feu. N'êtes-vous pas uniquement rétribués selon ce que vous oeuvriez ?"

SOURATE A-NAML.

finalement, ce verset que ces faux savants vont l'utilisé en trichant et en le présentant comme un miracle scientifique, ne concerne que le JOUR DE LA FIN DU MONDE

les exemples sont multiples, et parmi eux, lorsque DIEU parle de 7 CIEUX, alors les faux savant vont vous dire qu'il s'agit des 7 couche atmospheriques .

or il est connu que le premier ciel est le ciel visible et qui contient les étoiles et les galaxies, tel que c'est prcis par le coran :

Al-Baqarah 2.29
C'est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre, puis Il a orienté Sa volonté vers le ciel et en fit sept cieux. Et Il est Omniscient


Les étoiles se situent dans le ciel d'ici-bas, le ciel le plus proche, le plus bas,

As-Saffat 37.6
Nous avons décoré le ciel le plus proche d'un décor: les étoiles



Fussilat 41.12
Il décréta d'en faire sept cieux en deux jours et révéla à chaque ciel sa fonction. Et Nous avons décoré le ciel le plus proche de lampes [étoiles] et l'avons protégé. Tel est l'Ordre établi par le Puissant, l'Omniscient.



Al-Mulk 67.5
Nous avons effectivement embelli le ciel le plus proche avec des lampes [des étoiles] dont Nous avons fait des projectiles pour lapider des diables et Nous leur avons préparé le châtiment de la Fournaise.



finalement, les 7 CIEUX n'ont rien avoir avec l'atmosphere, et je me demende sincerment comme les faux savant manipulent des musulmans alors que le coran est claire.

donc il faut fair attention.

le CORAN est un livre de RELIGION et non un livre de SCIENCE.

la science elle meme des miracles scientifiques du coran contient beaucoup de MENSENGE, et je n'ai montré que 2 et assuréement il y'a d'autres mensenge


a ta place, je laisse tombé cette fausse science et je me focalise sur la SCIENCE QUE CONTIENT LE CORAN , a savoir : LA RELIGION
Revenir en haut Aller en bas
aboubakir





Astronomie sous l'Empire arabo-musulman Empty
MessageSujet: Re: Astronomie sous l'Empire arabo-musulman   Astronomie sous l'Empire arabo-musulman EmptyVen 04 Nov 2011, 13:23

chrisredfeild a écrit:
aboubakir a écrit:


Salam,

L'interet est simple à comprendre à mon sens, dès lors que nous musulmans disons que le coran contient des véritées scientifiques il faut le démontrer.
J'ai lu des tas de livres sur la question des miracles dans le Coran; et si il y a bien une chose qui se retrouve dans ces livres c'est le fait que le Coran parle de l'astronomie!
.


parle de l'astronomie, mais brievement.

il ne parle pas DE TOUTE L'ASTRONNOMIE, autrement, il serais un livre de revelation?


le CORAN est un livre qui traite le MONOTHEISME, LA RELIGION, pas LA SCIENCE.


tout ceux qui se focalisent sur les soit disant versets scientifiques s'égarerons, parceque cette démarche en elle meme n'est pas RELIGIEUSE, et combien de verset n'ont rien avoir avec la science, parexemple :

des faux savants vont utilisé ce verset parexemple pour prouver que le CORAN montre que les continent bougent ainsi que les montagnes:

88. Et tu verras les montagnes - tu les crois figées - alors qu'elles passent comme des nuages. Telle est l'oeuvre de Dieu qui a tout façonné à la perfection. Il est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites !
sourate A-NAML.

alors, ils vont vous dire : LES MIRACLES SCIENTIFIQUES DU CORAN


franchement, quel mensenge, et on va afficher le texte dans son contexte pour prouver le mensenge :

87. Et le jour où l'on soufflera dans la Trompe, tous ceux qui sont dans les cieux et ceux qui sont dans la terre seront effrayés, - sauf ceux que Dieu a voulu [préserver] ! - Et tous viendront à Lui en s'humiliant.
88. Et tu verras les montagnes - tu les crois figées - alors qu'elles passent comme des nuages. Telle est l'oeuvre de Dieu qui a tout façonné à la perfection. Il est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites !
89. Quiconque viendra avec le bien aura bien mieux, et ce jour-là ils seront à l'abri de tout effroi.
90. Et quiconque viendra avec le mal... alors ils seront culbutés le visage dans le Feu. N'êtes-vous pas uniquement rétribués selon ce que vous oeuvriez ?"

SOURATE A-NAML.

finalement, ce verset que ces faux savants vont l'utilisé en trichant et en le présentant comme un miracle scientifique, ne concerne que le JOUR DE LA FIN DU MONDE

les exemples sont multiples, et parmi eux, lorsque DIEU parle de 7 CIEUX, alors les faux savant vont vous dire qu'il s'agit des 7 couche atmospheriques .

or il est connu que le premier ciel est le ciel visible et qui contient les étoiles et les galaxies, tel que c'est prcis par le coran :

Al-Baqarah 2.29
C'est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre, puis Il a orienté Sa volonté vers le ciel et en fit sept cieux. Et Il est Omniscient


Les étoiles se situent dans le ciel d'ici-bas, le ciel le plus proche, le plus bas,

As-Saffat 37.6
Nous avons décoré le ciel le plus proche d'un décor: les étoiles



Fussilat 41.12
Il décréta d'en faire sept cieux en deux jours et révéla à chaque ciel sa fonction. Et Nous avons décoré le ciel le plus proche de lampes [étoiles] et l'avons protégé. Tel est l'Ordre établi par le Puissant, l'Omniscient.



Al-Mulk 67.5
Nous avons effectivement embelli le ciel le plus proche avec des lampes [des étoiles] dont Nous avons fait des projectiles pour lapider des diables et Nous leur avons préparé le châtiment de la Fournaise.



finalement, les 7 CIEUX n'ont rien avoir avec l'atmosphere, et je me demende sincerment comme les faux savant manipulent des musulmans alors que le coran est claire.

donc il faut fair attention.

le CORAN est un livre de RELIGION et non un livre de SCIENCE.

la science elle meme des miracles scientifiques du coran contient beaucoup de MENSENGE, et je n'ai montré que 2 et assuréement il y'a d'autres mensenge


a ta place, je laisse tombé cette fausse science et je me focalise sur la SCIENCE QUE CONTIENT LE CORAN , a savoir : LA RELIGION

Tu as probablement raison. Je reste néanmoins convaincu que le CORAN contient effectivement des vérités scientifiques mais qui ne sont pas correctement interprétés ou sciemment manipulé.

Merci à tous pour votre éclairage.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Astronomie sous l'Empire arabo-musulman Empty
MessageSujet: Re: Astronomie sous l'Empire arabo-musulman   Astronomie sous l'Empire arabo-musulman Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Astronomie sous l'Empire arabo-musulman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Musulman et non-musulman selon l'islam
» un musulman a t il le droit de vivre dans un pays mécréant???
» L'astronomie selon le Coran
» VOICI ce que veut dire être un pays arabo-muslim !Le Liberté de culte?
» comportement envers le musulman et le non-musulman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: