Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Le destin

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




Le destin Empty
MessageSujet: Le destin   Le destin EmptySam 15 Oct 2011, 13:53

Le destin, voilà un sujet très vaste, que beaucoup de philosophes et de penseurs religieux ont analysé dans tous les sens. Si je suis ma propre religion catho, il n'y a pas de destin pré-établi, mais un libre-arbitre. On est responsable de notre vie et notre salut est obtenu par la foi et par nos œuvres. Le Dieu de la bible se présente maître du temps, il peut nous sauver de la mort et la mort n'était qu'un passage et qu'elle pourrait ouvrir au bonheur désiré, lorsque Jésus est ressuscité. « J'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité » Deutéronome, ch. 30 v. 19).

Et vous, croyez-vous au destin et pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Le destin Empty
MessageSujet: Re: Le destin   Le destin EmptySam 15 Oct 2011, 14:03

marie-chantal a écrit:
Le destin, voilà un sujet très vaste, que beaucoup de philosophes et de penseurs religieux ont analysé dans tous les sens. Si je suis ma propre religion catho, il n'y a pas de destin pré-établi, mais un libre-arbitre. On est responsable de notre vie et notre salut est obtenu par la foi et par nos œuvres. Le Dieu de la bible se présente maître du temps, il peut nous sauver de la mort et la mort n'était qu'un passage et qu'elle pourrait ouvrir au bonheur désiré, lorsque Jésus est ressuscité. « J'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité » Deutéronome, ch. 30 v. 19).

Et vous, croyez-vous au destin et pourquoi ?

Je ne crois pas au destin mais en la Divine Providence et au libre-arbitre dont tu parles Marie-Chantal.

Et Dieu ne force personne, il reste voilé pour nous laisser notre entière liberté de Le choisir ou de Le refuser.

Je crois que notre vie sur terre ici n'est qu'un passage , quand nous mourrons nous nous réveillerons enfin dans l'Eternelle Vie si nous l'avons voulu et le voulons à l'heure de la mort....

Croire au destin pour moi c'est croire que tout est écrit d'avance, or la prière peut être un levier formidable et faire basculer beaucoup de choses en faveur de l'homme, de l' Humanité d'où les nombreuses visites de Marie sur cette terre qui nous demande de faire pénitice, de prier, de nous convertir et qui n'est autre en fait que le message de Dieu, le message Biblique ......

Par son sacrifice sur la croix, Jésus nous a racheté au prix fort , Il a vaincu la mort pour nous et Il reviendra nous chercher si nous n'avons pas suivi le malin , si nous avons aimé et témoigné de Lui ... que craindre qui pourrait nous séparer de l'Amour du Christ ????
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




Le destin Empty
MessageSujet: Re: Le destin   Le destin EmptyLun 17 Oct 2011, 10:13

Tout à fait d'accord avec toi Rosedumatin, c'est là notre conception catho, sauf que des fois je me pose des questions.

Par exemple : le hasard a voulu que je sorte de mon village pour aller poursuivre mes études sup à Bordeaux, c'est le hasard que mon mari sorte de sa Tunisie natale ait choisi la même fac alors qu'une autre faculté l'avait accepté, c'est le harsard qui a fait qu'on soit au même moment et au même endroit dans le labo pour qu'on se croise. Je trouve que mathématiquement parlant et ayant étudié les probabilités, la probabilté pour que ces tous ces événements se réalisent en même temps est proche du zéro. Lorsque j'avais raconté à ma grand-mère (82ans) mon histoire, elle m'avait répondu :"chacun de vous a été appelé par son destin ma chérie".

Un autre exemple : Lors de mon voyage en 2004 aux USA, je me retrouve, dans une petite ville américaine, en face-à-face au tournant d'une rue avec une amie d'enfance que j'avais perdu de vue depuis... 30 ans! Si je refais mon calcul probabiliste, il est également proche du zéro.

Tous ces événements sont indépendants de notre volonté et de notre libre-arbitre.
Donc, je me demande s'il y a pas quand même un brin de destin dans notre vie ?
Que pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le destin Empty
MessageSujet: Re: Le destin   Le destin EmptyLun 17 Oct 2011, 12:36

marie-chantal a écrit:
Tout à fait d'accord avec toi Rosedumatin, c'est là notre conception catho, sauf que des fois je me pose des questions.

Par exemple : le hasard a voulu que je sorte de mon village pour aller poursuivre mes études sup à Bordeaux, c'est le hasard que mon mari sorte de sa Tunisie natale ait choisi la même fac alors qu'une autre faculté l'avait accepté, c'est le harsard qui a fait qu'on soit au même moment et au même endroit dans le labo pour qu'on se croise. Je trouve que mathématiquement parlant et ayant étudié les probabilités, la probabilté pour que ces tous ces événements se réalisent en même temps est proche du zéro.
je crois au destin mais ma foi beaucoup de gens se rencontrent parce
qu'on est 6 milliard (ou 7 j'sais plus). On se dit le hasard c'est
fantastique, mais 6 milliard d'humain sur une petite planète, sans nul
doute qu'on en aurait rencontré un autre :)
tu serais né 50 ans avant dans le même labo, ton mari tunisien je suis pas sur que tu l'aurais rencontré
aujourd'hui avec le nombre de maghrébins en France, si c'est pas lui ça aurait été un autre vu la probabilité forte surtout dans certaines régions. C'est une réalité de probabilité, qui est largement plus forte que le "zéro"


Citation :

Lorsque j'avais raconté à ma grand-mère (82ans) mon histoire, elle m'avait répondu :"chacun de vous a été appelé par son destin ma chérie".


Un autre exemple : Lors de mon voyage en 2004 aux USA, je me retrouve, dans une petite ville américaine, en face-à-face au tournant d'une rue avec une amie d'enfance que j'avais perdu de vue depuis... 30 ans! Si je refais mon calcul probabiliste, il est également proche du zéro.

Tous ces événements sont indépendants de notre volonté et de notre libre-arbitre.
Donc, je me demande s'il y a pas quand même un brin de destin dans notre vie ?
Que pensez-vous ?

Pour le reste gardons une certaine spiritualité et disons que Dieu nous observe :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le destin Empty
MessageSujet: Re: Le destin   Le destin EmptyLun 17 Oct 2011, 13:26

Enutrof , quoique tu penses il est sur que le Seigneur te regarde , du haut de son trône de sainteté et qu'il t'aime tel que tu es .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le destin Empty
MessageSujet: Re: Le destin   Le destin EmptyLun 17 Oct 2011, 13:48

Eliza a écrit:
Enutrof , quoique tu penses il est sur que le Seigneur te regarde , du haut de son trône de sainteté et qu'il t'aime tel que tu es .
je l'espère de tout coeur ma chère Eliza :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le destin Empty
MessageSujet: Re: Le destin   Le destin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le destin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Destin ?
» Juifs et musulmans (même destin ?) Si loin, si proches sur Arte
» Destin ou fatalité ?
» destin et libre arbitre
» Faut t'il croire au destin?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE CHRETIENNE et THEOLOGIE CHRETIENNE-
Sauter vers: