Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 " Les Similitudes Païenne " .

Aller en bas 
+4
- mohamed -
chrisredfeild
bassir
La-LumiereDe-L'islam
8 participants
AuteurMessage
La-LumiereDe-L'islam

La-LumiereDe-L'islam



" Les Similitudes Païenne " .  Empty
MessageSujet: " Les Similitudes Païenne " .    " Les Similitudes Païenne " .  EmptyDim 02 Oct 2011, 16:12

Hier j'étais allongé sur mon matelas et je pensais aux religion et au similitude qu'elles avait avec les ancienne religion ( païenne ) ...

Pourquoi cela dérange certaines personnes , que leur religion aient des tendances d'ancienne religions ?

Si vous étudiez bien l'histoire , toute les religions était monothéiste au début mais elles ont divergé , en effet elles ont divergé mais ont dut gardé quelques pratiques et histoire des prophète que dieu leurs avait envoyé .

Les gens formaient (à l'origine) une seule communauté (croyante) . Puis, (après leurs divergences) Allah envoya des prophètes comme annonciateurs et avertisseurs ; et Il fit descendre avec eux le Livre contenant la vérité , pour régler parmi les gens leurs divergences . Mais, ce sont ceux-là mêmes à qui il avait été apporté , qui se mirent à en disputer , après que les preuves leur furent venues , par esprit de rivalité ! Puis Allah , de par Sa Grâce , guida ceux qui crurent vers cette Vérité sur laquelle les autres disputaient . Et Allah guide qui Il veut vers le chemin droit . ( Sourate La Vache , Verset 213 ) .

En effet ce n'est pas parce-que une religion à quelques tendance des anciens , que c'est une religion banni ou bien païenne .

A partir du moment ou Dieu nous dit qu'il est unique et qu'il est le seul à être adorer , sa religion est bien monothéiste !

Remarque : Attentions , certaines religions ont des pratiques qui font que la religion ne peut être monothéiste ou bien révélé par un Dieu unique ...

Partagé vous mon avis ?
Revenir en haut Aller en bas
bassir

bassir



" Les Similitudes Païenne " .  Empty
MessageSujet: Re: " Les Similitudes Païenne " .    " Les Similitudes Païenne " .  EmptyLun 03 Oct 2011, 20:22

Salam,

Je partage cet avis avec toi, je pense presque la même chose, mais il ne faut pas généralise, par exemple il y a des pratique des musulmans copier de d'autre religion, mais il ne font pas partie de l'Islam, et l'islam les Interdit.

Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



" Les Similitudes Païenne " .  Empty
MessageSujet: Re: " Les Similitudes Païenne " .    " Les Similitudes Païenne " .  EmptyMar 04 Oct 2011, 00:20

Salam

nous savons par exemple que les quraichites, peuple de MOHAMAD, pratiquaient quelque rituels que mohamad a gardé, et c'est parceque ces rituels étaient des pratiques enseigne par ABRAHAM et ISMAEL lorsqu'ils sont venu a la meque
Revenir en haut Aller en bas
- mohamed -





" Les Similitudes Païenne " .  Empty
MessageSujet: Re: " Les Similitudes Païenne " .    " Les Similitudes Païenne " .  EmptyJeu 13 Oct 2011, 21:50

-Qui est le Fils de Dieu ?
-Qui a guéri les malades ?
-Qui a ressuscité les morts ?
-Qui a fait marcher les paralysés ?
-Qui a fait entendre les sourds ?
-Qui a fait voir les aveugles ?
-Qui a fait parler les muets ?
-Qui a fait tout cela seulement en touchant les patients ?
-Et pas seulement il a guéri leur corps, mais aussi leurs âmes
-Il a été nommé le Sauveur, il a traité les riches et les pauvres, hommes et femmes, jeunes et vieux, esclaves et libres, amis et ennemis

Quel est le nom de ce Sauveur

Asklepios

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



-Qui est celui qui est né d'une vierge et que son père était un Dieu, et que son surnom était le "Sauveur de l'humanité» ?
-Qui est celui dont la naissance avait été prédit par les voyants et lui ont dit qu'il allait devenir un roi ?
-Qui a montré à son peuple, de dessus la montagne, le royaume de Dieu ?
-Qui a marché sur l'eau ?
-Qui est au moment de sa mort n'était de son côté que sa mère ?
-Qui a dit à sa mère, au moment de sa mort, de ne pas pleurer car il va au paradis (royaume de Dieu) ?
-Qui a dit avant de rendre son âme "C'est fini" et la terre trembla et l'atmosphère s'obscurcia pendant que son âme monte au ciel ?
-Qui est celui dont la plus grande réalisation a été de vaincre la mort ?

Quel est le nom de ce Sauveur

Hercules

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



" Les Similitudes Païenne " .  Empty
MessageSujet: Re: " Les Similitudes Païenne " .    " Les Similitudes Païenne " .  EmptyJeu 13 Oct 2011, 21:59

mohameddddd a écrit:
-
-Qui est celui qui est né d'une vierge et que son père était un Dieu, et que son surnom était le "Sauveur de l'humanité» ?
-

j'ai du mal à voir la ressemblance avec l'histoire de la vierge Marie. scratch

Héraclès naît à Thèbes de Zeus et d'Alcmène, femme du roi Amphitryon1. Le roi des dieux a en effet décidé d'avoir un fils capable de venir en aide aux hommes comme aux dieux2. Profitant de l'absence du mari, en guerre contre les Taphiens et les Téléboéens3, Zeus descend de l'Olympe et, prenant l'aspect d'Amphitryon4, couche avec Alcmène après avoir persuadé Hélios, dieu du soleil, de ne pas se lever pendant trois jours, faisant ainsi durer sa nuit avec la femme d'Amphitryon5. Dans la même nuit, Alcmène est également visitée par son mari de retour de campagne.

Alors qu'elle va accoucher, Zeus promet que l'enfant à naître ce jour-là régnera sur tous ses voisins6. Pour se venger des infidélités de son mari, Héra retarde la délivrance d'Alcmène en retenant les Ilithyes, déesses de l'accouchement ; elle-même fait naître avant terme Eurysthée, fils du roi Sthénélos d'Argos6. Ainsi Eurysthée, reçoit la royauté de l'Argolide à la place d'Héraclès6. Alcmène peut alors accoucher ; elle donne naissance à deux enfants : Héraclès, fils de Zeus, et Iphiclès, fils d'Amphitryon7.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Dernière édition par rosarum le Jeu 13 Oct 2011, 22:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Instant

Instant



" Les Similitudes Païenne " .  Empty
MessageSujet: Re: " Les Similitudes Païenne " .    " Les Similitudes Païenne " .  EmptyJeu 13 Oct 2011, 22:00

Même si c'était vrai, où seraient leurs lieux de culte aujourd'hui ? Quels seraient les fidèles qui pratiquent ? Une religion doit être vivante, sinon ce n'est qu'une superstition ou un simple objet d'études.
Revenir en haut Aller en bas
- mohamed -





" Les Similitudes Païenne " .  Empty
MessageSujet: Re: " Les Similitudes Païenne " .    " Les Similitudes Païenne " .  EmptyJeu 13 Oct 2011, 22:04

Tous le monde sait que les grecs étaient féru de philosophie, connaissaient-ils les croyances des autres peuples ? certainement
Les grecs ont-ils influencé les roumains, et à travers eux, les futures chrétiens ?
On sait que Paul était philosophe, serait-il le responsable de cette similitude entre les croyances païennes et chrétienne ?

-Qui est celui qui n'a jamais été un mécréant ou athée ?
-Qui est le véritable Sauveur de l'humanité de leurs péchés en se sacrifiant ?
-Qui a aimé se sacrifier par compassion et a été patient pour le salut de l'humanité ?

Quel est son nom ?

Prométhée

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



-Qui est le Fils de Dieu ?
-Qui est celui qui est né d'une vierge ?
-Qui a monté sur un ânon, le petit d'une ânesse ?
-Qui a guéri des malades et a fait des miracles ?
-Qui a fait de l'eau douce du bon vin ?
-Qui a été tué et ressuscité d'entre les morts pour vivre la vie éternelle ?
-Qui a nourri ses fidèles avec un aliment sacré afin de s'unir avec son corps après sa mort ?
-Qui a donné sa vie pour le salut de l'humanité ?

Quel est son nom ?

Dionysos

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



-Qui est la lumière du monde, le sauveur qui a été ressuscité d'entre les morts ?
-Qui est né d'une vierge, et était considéré comme le premier véritable roi par son peuple ?
-Qui a ressuscité sur le chemin vers le paradis ?
-Qui est celui qui a vaincu la mort ?
-Qui est le Dieu unique ?

Quel est son nom ?

Osiris

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



-Qui est le vrai Dieu, appelé la "Lumière du Monde" et le "Bon Pasteur" et la "lampe"?
-Qui est le chemin, la vérité et la vie, symbolisée par la croix ?

Quel est son nom ?

Horus

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par mohameddddd le Jeu 13 Oct 2011, 22:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
- mohamed -





" Les Similitudes Païenne " .  Empty
MessageSujet: Re: " Les Similitudes Païenne " .    " Les Similitudes Païenne " .  EmptyJeu 13 Oct 2011, 22:23

-Qui est la "lumière du monde», le médiateur entre Dieu et l’humanité, né le 25 Décembre?
-Dont des bergers ont été témoins de sa naissance et ont lui présenté des cadeaux ?
-Qui a eu 12 disciples, et quand il a complété sa dernière mission, il les a invités à dîner et puis monté au ciel ?
-Qui viendra à la fin des temps pour juger les vivants et les morts?
-Qui a sacralisé le dimanche ?
-Qui est celui dont les adeptes ont innové l'Eucharistie pour se nourrir de la chair et du sang de Dieu ?
-Qui a fait le paradis sur la terre et l'enfer en dessous, là où les esprits du mal vivent ?

Quel est son nom ?

Mithra

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




-Qui est l'homme sage, dont la naissance a été annoncer par une étoile ?
-Qui a été rechercher pour etre éliminer, alors qu'il était encore bébé, et que ses parents ont sauvé en traversant la rivière après avoir été averti par un ange du ciel ?
-Qui a fait des miracles ?
-Qui est le médiateur entre Dieu et l'humanité ?

Quel est son nom ?

Krishna

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



-Qui est celui dont la mère a été informer par un ange qu'elle sera enceinte d'un enfant qui va être le sauveur du monde ?
-Qui a commencé son service à l'âge de 30 ans environ ?
-Qui avait 12 disciples ?
-Qui avait parmi ses disciples, un fervent et un traître?
-Qui allait dans les villages pour prêcher ?
-Qui a été appelé «Fils de l'homme» et «enseignant» et «Dieu» ?
-Qui a fait des miracles et a guéri les aveugles et les sourds ?
-Qui a marché sur ​​l'eau ?

Quel est son nom ?

Bouddha

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



-Qui est le Sauveur qui n'a jamais commis le péché ?
-Qui a fait beaucoup de miracles sur la terre qui ont été vu par beaucoup de gens ?
-Qui a guéri les patients, boiteux, les aveugles, a fait sortir les mauvais esprits et ressuscité les morts ?
-Qui est né d'une vierge et qu'ange lui a dit qu'elle est enceinte ?
-Qui a corrigé la religion pour les gens de son époque?
-Qui a été crucifié et enseveli, et est ressuscité des morts pour prouver à ses disciples qu'il a vaincu la mort ?
-Qui a été assit à la droite du pouvoir après qu'il est monté au ciel ?
-Qui a été appeler le fils de Dieu et son message était l'amour ?

Quel est son nom ?

Apollonius de Tyane

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
- mohamed -





" Les Similitudes Païenne " .  Empty
MessageSujet: Re: " Les Similitudes Païenne " .    " Les Similitudes Païenne " .  EmptyJeu 13 Oct 2011, 22:32

-Qui est l'homme-Dieu (pleinement divin et pleinement humain (un Dieu incarné), et même temps une personne sans péché) ?
-Qui a dit Dieu est unique ?
-Qui est celui dont la tâche était de combattre le mal éternel ?
-Qui a appelé au salut, par la résurrection des morts ?
-Qui est le Dieu qui n'a pas commencé sa carrière qu'à l'âge de 30 ans ?
-Qui est celui dont les disciples, se sont éparpillés à travers le pays pour prêcher ?
-Qui est le Dieu qui a été tué ?

Quel est son nom?

Zarathoustra

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Il est déjà clair, pour vous que Jésus était Dieu, en dépit que tous ce qu'il y a dans le NT n'était pas une nouveauté et était connu auparavant


Seize Crucifié et sauveur du monde avant le Christ
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Les Dieux du monde
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



" Les Similitudes Païenne " .  Empty
MessageSujet: Re: " Les Similitudes Païenne " .    " Les Similitudes Païenne " .  EmptyJeu 13 Oct 2011, 23:48

ce qui montre que jamais les chrétiens n'ont étaient les disciples de JESUS ; AU JOUR DE LA RESURECTION, Dieu dira a JESUS :


sourate AL-MAYDA
116. (Rappelle-leur) le moment où Dieu dira : «Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : «Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors de Dieu ? » Il dira : «Gloire et pureté à Toi ! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire ! Si je l'avais dit, Tu l'aurais su, certes. Tu sais ce qu'il y a en moi, et je ne sais pas ce qu'il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu.

117. Je ne leur ai dit que ce Tu m'avais commandé, (à savoir) : «Adorez Dieu, mon Seigneur et votre Seigneur». Et je fus témoin contre eux aussi longtemps que je fus parmi eux. Puis quand Tu m'as rappelé, c'est Toi qui fus leur observateur attentif. Et Tu es témoin de toute chose.

118. Si Tu les châties, ils sont Tes serviteurs. Et si Tu leur pardonnes, c'est Toi le Puissant, le Sage».

119. Dieu dira : «Voilà le jour où leur véracité va profiter aux véridiques : ils auront des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux pour y demeurer éternellement.» Dieu les a agréés et eux L'ont agréé. Voilà l'énorme succès.

120. A Dieu seul appartient le royaume des cieux, de la terre et de ce qu'ils renferment et Il est Omnipotent.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




" Les Similitudes Païenne " .  Empty
MessageSujet: Re: " Les Similitudes Païenne " .    " Les Similitudes Païenne " .  EmptyVen 14 Oct 2011, 01:19

Intéressant ce sujet, car ça nous amène à nous poser la question de savoir pourquoi d'un bout de la terre à l'autre, les mythes se ressemblent autant. Carl Gustav Jung y répond par l'existence de ce qu'il appelle les archétypes de la psyché.
Revenir en haut Aller en bas
Instant

Instant



" Les Similitudes Païenne " .  Empty
MessageSujet: Re: " Les Similitudes Païenne " .    " Les Similitudes Païenne " .  EmptyVen 14 Oct 2011, 08:43

Doctrine des avataras dans l'hindouïsme, les avataras sont des descentes divines, incorporées, c'est la présence de Dieu dans un corps humain, on peut dire que si le Christ est seigneur Dieu, il y a eu d'autres seigneurs Dieu, Bouddha étant considéré comme un avatar également.
Il y a d'ailleurs une prononciation du mantra Hare Krishna (seigneur Krishna) qui joue sur le son "n" de Krishna et qui le prononce comme Hare Krishta (seigneur Christ).
Le culte de Krishna existe encore, le bouddhisme est toujours vivant, mais les autres ne sont que des survivances (certains éléments ont pu être intégrés dans des sociétés initiatiques comme la franc-maçonnerie ou d'autres). Quant à Dionysos, son caractère et ses rites sont assez différents de ceux du christianisme (ivresse, excès).
.
Revenir en haut Aller en bas
Agnos





" Les Similitudes Païenne " .  Empty
MessageSujet: Re: " Les Similitudes Païenne " .    " Les Similitudes Païenne " .  EmptyVen 14 Oct 2011, 09:18

mohameddddd a écrit:
Tous le monde sait que les grecs étaient féru de philosophie, connaissaient-ils les croyances des autres peuples ? certainement
Les grecs ont-ils influencé les roumains, et à travers eux, les futures chrétiens ?

Et ils ont influencé massivement l'Islam également Mohameddddd !
Dois je vous rappeler que vous partagez quasiment le même point de vue que les chrétiens sur Jésus et le fait qu'il soit issu d'une vierge par exemple ? Que le reste diffère n'en reste pas moins inspiré de la même manière...

Si vous disqualifiez ces croyances, vous devez disqualifier de la vérité de la naissance de Jésus, engendré au sein d'une vierge également...

De plus dans la Science coranique, de nombreux exemples sont directement inspirés de la Science Grecque, avec parfois les mêmes erreurs, que faudrait-il en penser ?

Je vous retourne donc le compliment dans ce cas en disqualifiant tout autant le Coran de vérité à partir du moment ou il se réfère lui également à d'anciennes croyances...

Jouer sur ce terrain est très glissant également pour les musulmans...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




" Les Similitudes Païenne " .  Empty
MessageSujet: Re: " Les Similitudes Païenne " .    " Les Similitudes Païenne " .  EmptySam 15 Oct 2011, 09:31

Agnos a écrit:
Et ils ont influencé massivement l'Islam également Mohameddddd !
Dois je vous rappeler que vous partagez quasiment le même point de vue que les chrétiens sur Jésus et le fait qu'il soit issu d'une vierge par exemple ? Que le reste diffère n'en reste pas moins inspiré de la même manière...

Si vous disqualifiez ces croyances, vous devez disqualifier de la vérité de la naissance de Jésus, engendré au sein d'une vierge également...

De plus dans la Science coranique, de nombreux exemples sont directement inspirés de la Science Grecque, avec parfois les mêmes erreurs, que faudrait-il en penser ?

Je vous retourne donc le compliment dans ce cas en disqualifiant tout autant le Coran de vérité à partir du moment ou il se réfère lui également à d'anciennes croyances...

Jouer sur ce terrain est très glissant également pour les musulmans...

Sauf que le Coran ne dit pas que Jésus est fils de Dieu. Mais l'église nous dit que Jésus est né sans père (Jésus est fils de Dieu). Mais je ne vous apprends pas que la naissance virginale est un mythe. Non, Jésus est fils de joseph (et non fils de Dieu). En fait, le passage coranique en question (3:47) est tout simplement à lire comme une prophétie annonçant la naissance de Jésus. Ce verset 3:47 ne décrit absolument pas un miracle. Il n'est donc pas la confirmation de la naissance miraculeuse de Jésus (comme l'enseigne l'église). Au contraire, tous les scientifiques croyants vous diront que Dieu crée selon les lois de la nature. Tout le reste relève du mythe. Le passage coranique "Dieu crée ce qu’il veut. il dit : Sois, et il est", n'est pas une confirmation de la naissance miraculeuse de Jésus.

Seigneur, répondit Marie, comment aurais-je un fils ? Aucun homme ne m’a touchée. - C’est ainsi, reprit l’ange, que Dieu crée ce qu’il veut. il dit : Sois, et il est. (Coran 3:47)

Ce n'est qu'après son mariage avec Joseph que Marie reçoit la nouvelle de la naissance de Jésus :

1.26- Au sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,
1.27- auprès d'une vierge fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph. Le nom de la vierge était Marie.
1.28- L'ange entra chez elle, et dit : Je te salue, toi à qui une grâce a été faite; le Seigneur est avec toi.
1.29- Troublée par cette parole, Marie se demandait ce que pouvait signifier une telle salutation.
1.30- L'ange lui dit : Ne crains point, Marie ; car tu as trouvé grâce devant Dieu.
1.31- Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




" Les Similitudes Païenne " .  Empty
MessageSujet: Re: " Les Similitudes Païenne " .    " Les Similitudes Païenne " .  EmptySam 15 Oct 2011, 10:08

Suite....

Donc, en comparant les passages de Luc 1:26-31 et le passage coranique 3:47, la manière la plus logique de lire ce dernier est d'en faire la lecture suivante :

Seigneur, répondit Marie, comment aurais-je un fils ? Aucun homme ne m’a encore touchée. - C’est ainsi, reprit l’ange, que Dieu crée ce qu’il veut. il dit : Sois, et il est. (Coran 3:47)

Donc, la conclusion est que le passage coranique en question (3:47) est tout simplement à lire comme une prophétie annonçant la naissance de Jésus (Luc 1:26-31), et non comme la confirmation de la naissance miraculeuse de Jésus : rien ne m'oblige à en faire une lecture "mythologique", en disant que Jésus est né autrement que par le cours normal des choses (c'est-à-dire par naissance miraculeuse, sans père).
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



" Les Similitudes Païenne " .  Empty
MessageSujet: Re: " Les Similitudes Païenne " .    " Les Similitudes Païenne " .  EmptySam 15 Oct 2011, 21:46

Cebrâîl a écrit:
Mais je ne vous apprends pas que la naissance virginale est un mythe. Non, Jésus est fils de joseph (et non fils de Dieu).

fils de Joseph ou fils d'un autre puisque Joseph a voulu répudier Marie.
pour la théologie chrétienne, cet autre est le St Esprit.


Mathieu
1.18 Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, par la vertu du Saint Esprit, avant qu'ils eussent habité ensemble.
1.19 Joseph, son époux, qui était un homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle.


selon cette version, je ne vois pas de divergence de fond avec le coran

19-20. Elle dit : "Comment aurais-je un fils, quand aucun homme ne m'a touchée, et je ne suis pas prostituée ?"

Seigneur, répondit Marie, comment aurais-je un fils ? Aucun homme ne m’a touchée. - C’est ainsi, reprit l’ange, que Dieu crée ce qu’il veut. il dit : Sois, et il est. (Coran 3:47)



Revenir en haut Aller en bas
Instant

Instant



" Les Similitudes Païenne " .  Empty
MessageSujet: Re: " Les Similitudes Païenne " .    " Les Similitudes Païenne " .  EmptyDim 16 Oct 2011, 06:41

Cet argument des similitudes païennes n'est pas nouveau et j'imagine que les réponses idem.
Il était utilisé dans la Russie soviétique par les communistes athées.
Voici ce que faire dire Boulgakov à un des ses personnages dans son roman de 1940 " Le maître et Marguerite" :
"Il n'y a pratiquement pas une seule religion orientale, disait Berlioz, où l'on ne puisse trouver une vierge immaculée mettant un dieu au monde. Les chrétiens ont crée leur Jésus exactement de la même façon, sans rien inventer de nouveau. En fait, Jésus n'a jamais existé" etc
Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'



" Les Similitudes Païenne " .  Empty
MessageSujet: Re: " Les Similitudes Païenne " .    " Les Similitudes Païenne " .  EmptyDim 16 Oct 2011, 08:55

mohameddddd a écrit:
-Qui est le vrai Dieu, appelé la "Lumière du Monde" et le "Bon Pasteur" et la "lampe"?
-Qui est le chemin, la vérité et la vie, symbolisée par la croix ?

Quel est son nom ?
Horus
Faux. Et on pourrait reprendre ainsi tout le "questionnaire"
..."Quand vous colportiez la nouvelle avec vos langues et disiez de vos bouches ce dont vous n'aviez aucun savoir"... (Coran XXIV, 15) : ce qui pour vous est Parole de Dieu vous invite à vérifier vos sources.

Pour Horus, vous pouvez commencer à vous informer ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
Invité
Invité




" Les Similitudes Païenne " .  Empty
MessageSujet: Re: " Les Similitudes Païenne " .    " Les Similitudes Païenne " .  EmptyDim 16 Oct 2011, 09:01

rosarum a écrit:
fils de Joseph ou fils d'un autre puisque Joseph a voulu répudier Marie.
pour la théologie chrétienne, cet autre est le St Esprit.

Voici une réponse beaucoup plus raisonnable et sensée :

L'évocation dite de la « naissance miraculeuse » de Jésus, à savoir sa naissance d'une vierge fécondée par le Saint Esprit, n'est pas à prendre à la lettre. Il s'agit d'un mythe emprunté à d'autres cultures du Proche et Moyen Orient (en particulier l'Égypte). Les évangiles de Matthieu et de Luc sont d'ailleurs le seuls à le mentionner, (à la différence de Marc, qui pourtant est le plus ancien et a constitué la base des deux autres). On a introduit ce récit dans ces deux évangiles plus tardifs pour souligner l'origine divine de Jésus et de son message à un moment où celle-ci était déjà contestée. C'était un procédé courant à une époque où le « miracle » n'était pas considéré comme contrevenant aux lois de la nature. La conception et naissance « normale » de Jésus nous rend d'ailleurs encore plus proche celui qui est venu partager notre humanité.

Source : service des Églises protestantes francophones.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'



" Les Similitudes Païenne " .  Empty
MessageSujet: Re: " Les Similitudes Païenne " .    " Les Similitudes Païenne " .  EmptyDim 16 Oct 2011, 09:05

Cebrâîl a écrit:
L'évocation dite de la « naissance miraculeuse » de Jésus, à savoir sa naissance d'une vierge fécondée par le Saint Esprit, n'est pas à prendre à la lettre. Il s'agit d'un mythe emprunté à d'autres cultures du Proche et Moyen Orient (en particulier l'Égypte)
"En particulier l'Egypte"... Dites-moi, quels récits égyptiens connaissez-vous avec un tel récit ?
(et ne me sortez pas le hoax sur Horus qui n'est absolument pas né d'une vierge...)
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
Invité
Invité




" Les Similitudes Païenne " .  Empty
MessageSujet: Re: " Les Similitudes Païenne " .    " Les Similitudes Païenne " .  EmptyDim 16 Oct 2011, 09:14

Ren' a écrit:
Cebrâîl a écrit:
L'évocation dite de la « naissance miraculeuse » de Jésus, à savoir sa naissance d'une vierge fécondée par le Saint Esprit, n'est pas à prendre à la lettre. Il s'agit d'un mythe emprunté à d'autres cultures du Proche et Moyen Orient (en particulier l'Égypte)
"En particulier l'Egypte"... Dites-moi, quels récits égyptiens connaissez-vous avec un tel récit ?
(et ne me sortez pas le hoax sur Horus qui n'est absolument pas né d'une vierge...)

Ce n'est bien sûr pas particulier à l'Egypte. Les exemples abondent.

La naissance miraculeuse :
Au temps anciens les personnages importants étaient souvent réputés avoir bénéficié d’une naissance miraculeuse.
. C’était le cas de Platon dont on disait qu’il était né de l’union du Dieu Apollon avec sa mère.
. Alexandre le Grand avait été conçu lorsqu’un éclair était tombé sur sa mère et l’avait rendue enceinte avant son union avec Philippe de Macédoine.

De plus Matthieu utilise une mauvaise traduction de l’Ancien Testament pour renforcer sa foi en la naissance miréculeuse. Il cite ainsi Ésaïe :

Ésaïe 7.14 « Le Seigneur lui-même vous donnera un signe, voici, la vierge concevra et mettra au monde un fils que l’on nommera Emanuel. »

Mais le texte hébreu d’Ésaïe utilise le mot « almah » qui désigne une jeune femme en âge d’être mariée et non le mot « betoulah » qui signifie vierge. Matthieu lisait la Septante, traduction en grec de l’Ancien Testament hébreu qui a effectivement le mot grec « parthenos » pour rendre « almah », ce qui implique la virginité de Marie.
Le texte hébreu d’Ésaïe ne mentionne pas une vierge devenant enceinte autrement que le moyen habituel.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'



" Les Similitudes Païenne " .  Empty
MessageSujet: Re: " Les Similitudes Païenne " .    " Les Similitudes Païenne " .  EmptyDim 16 Oct 2011, 09:38

Cebrâîl a écrit:
Ce n'est bien sûr pas particulier à l'Egypte
...C'est ce qui s'appelle fuir la question...
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





" Les Similitudes Païenne " .  Empty
MessageSujet: Re: " Les Similitudes Païenne " .    " Les Similitudes Païenne " .  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
" Les Similitudes Païenne " .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: