Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage

Aller en bas 
+4
Seraphine
rosedumatin
mario-franc_lazur
Majda
8 participants

la foi rend heureux
Oui
Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage  Vote_lcap87%Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage  Vote_rcap
 87% [ 13 ]
Non
Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage  Vote_lcap0%Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Pas toujours
Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage  Vote_lcap13%Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage  Vote_rcap
 13% [ 2 ]
Total des votes : 15
 
Sondage clos

AuteurMessage
Majda

Majda



Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage  Empty
MessageSujet: Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage    Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage  EmptyDim 18 Sep 2011, 21:37

L'un des traits de moralité recommandé dans le Coran est le pardon :

Accepte ce qu'on t'offre de raisonnable, commande ce qui est convenable et éloigne-toi des ignorants. (Coran, 7 : 199)


Dans un autre verset, Dieu commande: "… Qu'ils pardonnent et absolvent. N'aimez-vous pas que Dieu vous pardonne? Et Dieu est Pardonneur et Miséricordieux!" (Coran, 24 : 22)


Ceux qui ne croient pas aux valeurs morales du Coran trouvent très difficile de pardonner aux autres, parce qu'ils sont facilement irrités par une quelconque erreur commise. Cependant, Dieu a conseillé aux croyants que le pardon est bien meilleur :


La sanction d'une mauvaise action est une mauvaise action (une peine) identique. Mais quiconque pardonne et réforme, son salaire incombe à Dieu… (Coran, 42 : 40)


… Mais si vous (les) excusez, passez sur (leurs) fautes et (leur) pardonnez, sachez que Dieu est pardonneur, très miséricordieux. (Coran, 64 : 14)


Il a été également révélé dans le Coran que le pardon est un trait de moralité supérieur : "Et celui qui endure et pardonne, cela en vérité, fait partie des bonnes dispositions et de la résolution dans les affaires." (Coran, 42 : 43) Pour cette raison, les croyants sont des personnes clémentes, compatissantes et tolérantes, qui, comme le révèle le Coran, "… dominent leur rage et pardonnent à autrui". (Coran, 3 : 134)


La notion du pardon chez les croyants est très différente de celle des personnes qui n'adhèrent pas à la moralité décrite dans le Coran. Bien que de nombreuses personnes puissent dire qu'elles ont pardonné à quelqu'un qui les a offensées, cela prend cependant beaucoup de temps de se libérer de la haine et de la rage dans leur cœur. Bien souvent leur comportement trahit cette colère. D'un autre côté, le pardon des croyants est sincère. Parce que les croyants savent que les êtres humains sont testés dans ce monde, et apprennent par leurs erreurs, ils sont tolérants et compatissants. De plus, les croyants sont aussi capables de pardon même s'ils ont raison, et que l'autre personne a tort. Lorsqu'ils pardonnent, ils ne font aucune distinction entre les grandes et les petites erreurs. Une personne peut leur occasionner de sévères pertes par erreur. Cependant, les croyants savent que toute chose a lieu sous les ordres de Dieu, et conformément à une destinée spécifique, ils acceptent donc tous les événements, en ne s'y opposant jamais avec colère.

D'après une récente recherche, les scientifiques américains ont établi que ceux qui sont capables de pardonner sont en bien meilleure santé, tant du point de vue mental que physique. Dr. Frederic Luskin, qui détient un doctorat en Conseil et Psychologie de la Santé de Stanford University, et son équipe, ont étudié 259 personnes résidant à San Francisco. Les scientifiques ont invité ces personnes à participer à des séances d'une durée de six heures et demie, et avaient pour objectif d'instruire ces personnes sur la notion du pardon lors de leur conversation.

Les participants ont mentionné qu'ils ont moins souffert après avoir pardonné aux personnes qui les ont blessés. La recherche a démontré que les personnes qui ont appris à pardonner se sentent beaucoup mieux, non seulement émotionnellement mais aussi physiquement. Par exemple, il a été établi qu'après cette expérience, les symptômes psychologiques et physiques comme le mal de dos, l'insomnie et le mal de l'estomac, reliés au stress, furent réduits de façon importante chez ces individus.

Dans son livre, Forgive for Good, le Dr. Frederic Luskin décrit le pardon comme étant une recette prouvée pour la santé et le bonheur. Le livre décrit comment le pardon promeut des notions positives comme l'espoir, la patience et la confiance en soi en réduisant la colère, la souffrance, la dépression et le stress. D'après le Dr. Luskin, la colère continue provoque des effets physiques observables sur l'individu. Il poursuit en disant :

En ce qui concerne la colère de long terme ou la colère non résolue, ceci réinitialise le thermostat interne. Lorsque vous êtes habitués à un niveau bas de colère tout le temps, vous ne reconnaissez plus la normalité. Ceci crée une montée d'adrénaline à laquelle les personnes s'habituent. Ceci "brûle" le corps et rend difficile à penser de façon claire, ce qui empire ainsi la situation.1

De plus, le Dr. Luskin a dit que lorsque le corps libère certains enzymes pendant la colère et le stress, le cholestérol et la tension augmentent et ceci n'est pas une bonne disposition pour maintenir le corps à long terme. 2

Un article intitulé "Pardon", publié dans le numéro de septembre-octobre 1996 de Healing Currents Magazine, a démontré que la colère envers un individu ou un événement occasionne des émotions négatives sur ces personnes, et nuit à la balance émotionnelle voire à leur santé physique.3

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://islamiates.e-monsite.com/
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage  Empty
MessageSujet: Re: Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage    Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage  EmptyLun 19 Sep 2011, 09:02

Majda a écrit:
L'un des traits de moralité recommandé dans le Coran est le pardon :
Accepte ce qu'on t'offre de raisonnable, commande ce qui est convenable et éloigne-toi des ignorants. (Coran, 7 : 199)

Dans un autre verset, Dieu commande: "… Qu'ils pardonnent et absolvent. N'aimez-vous pas que Dieu vous pardonne? Et Dieu est Pardonneur et Miséricordieux!" (Coran, 24 : 22)

Ceux qui ne croient pas aux valeurs morales du Coran trouvent très difficile de pardonner aux autres, parce qu'ils sont facilement irrités par une quelconque erreur commise. Cependant, Dieu a conseillé aux croyants que le pardon est bien meilleur :


La sanction d'une mauvaise action est une mauvaise action (une peine) identique. Mais quiconque pardonne et réforme, son salaire incombe à Dieu… (Coran, 42 : 40)

… Mais si vous (les) excusez, passez sur (leurs) fautes et (leur) pardonnez, sachez que Dieu est pardonneur, très miséricordieux. (Coran, 64 : 14)

Il a été également révélé dans le Coran que le pardon est un trait de moralité supérieur : "Et celui qui endure et pardonne, cela en vérité, fait partie des bonnes dispositions et de la résolution dans les affaires." (Coran, 42 : 43) Pour cette raison, les croyants sont des personnes clémentes, compatissantes et tolérantes, qui, comme le révèle le Coran, "… dominent leur rage et pardonnent à autrui". (Coran, 3 : 134)

La notion du pardon chez les croyants est très différente de celle des personnes qui n'adhèrent pas à la moralité décrite dans le Coran. Bien que de nombreuses personnes puissent dire qu'elles ont pardonné à quelqu'un qui les a offensées, cela prend cependant beaucoup de temps de se libérer de la haine et de la rage dans leur cœur. Bien souvent leur comportement trahit cette colère. D'un autre côté, le pardon des croyants est sincère. Parce que les croyants savent que les êtres humains sont testés dans ce monde, et apprennent par leurs erreurs, ils sont tolérants et compatissants. De plus, les croyants sont aussi capables de pardon même s'ils ont raison, et que l'autre personne a tort. Lorsqu'ils pardonnent, ils ne font aucune distinction entre les grandes et les petites erreurs. Une personne peut leur occasionner de sévères pertes par erreur. Cependant, les croyants savent que toute chose a lieu sous les ordres de Dieu, et conformément à une destinée spécifique, ils acceptent donc tous les événements, en ne s'y opposant jamais avec colère.

D'après une récente recherche, les scientifiques américains ont établi que ceux qui sont capables de pardonner sont en bien meilleure santé, tant du point de vue mental que physique. Dr. Frederic Luskin, qui détient un doctorat en Conseil et Psychologie de la Santé de Stanford University, et son équipe, ont étudié 259 personnes résidant à San Francisco. Les scientifiques ont invité ces personnes à participer à des séances d'une durée de six heures et demie, et avaient pour objectif d'instruire ces personnes sur la notion du pardon lors de leur conversation.

Les participants ont mentionné qu'ils ont moins souffert après avoir pardonné aux personnes qui les ont blessés. La recherche a démontré que les personnes qui ont appris à pardonner se sentent beaucoup mieux, non seulement émotionnellement mais aussi physiquement. Par exemple, il a été établi qu'après cette expérience, les symptômes psychologiques et physiques comme le mal de dos, l'insomnie et le mal de l'estomac, reliés au stress, furent réduits de façon importante chez ces individus.

Dans son livre, Forgive for Good, le Dr. Frederic Luskin décrit le pardon comme étant une recette prouvée pour la santé et le bonheur. Le livre décrit comment le pardon promeut des notions positives comme l'espoir, la patience et la confiance en soi en réduisant la colère, la souffrance, la dépression et le stress. D'après le Dr. Luskin, la colère continue provoque des effets physiques observables sur l'individu. Il poursuit en disant :

En ce qui concerne la colère de long terme ou la colère non résolue, ceci réinitialise le thermostat interne. Lorsque vous êtes habitués à un niveau bas de colère tout le temps, vous ne reconnaissez plus la normalité. Ceci crée une montée d'adrénaline à laquelle les personnes s'habituent. Ceci "brûle" le corps et rend difficile à penser de façon claire, ce qui empire ainsi la situation.1

De plus, le Dr. Luskin a dit que lorsque le corps libère certains enzymes pendant la colère et le stress, le cholestérol et la tension augmentent et ceci n'est pas une bonne disposition pour maintenir le corps à long terme. 2

Un article intitulé "Pardon", publié dans le numéro de septembre-octobre 1996 de Healing Currents Magazine, a démontré que la colère envers un individu ou un événement occasionne des émotions négatives sur ces personnes, et nuit à la balance émotionnelle voire à leur santé physique.3

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Je pense , ma chère MAJDA, que ce sujet, comme le sondage, intéressent tout autant les Chrétiens.



Si je ne me trompe pas, et si tu en es d'accord, nous pourrions transférer ce topic dans le forum ISLAMO-CHRETIEN ....
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Majda

Majda



Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage  Empty
MessageSujet: Re: Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage    Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage  EmptyLun 19 Sep 2011, 12:58

Pas de problème, je suis d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
http://islamiates.e-monsite.com/
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage  Empty
MessageSujet: Re: Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage    Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage  EmptyLun 19 Sep 2011, 18:07

Je pense que le pardon donné libère tout autant celui qui le donne que celui qui le reçoit !

Pardonner c'est dire à quelqu'un tu vaux bien mieux que tes actes.

C'est l'aider à recommencer, à reprendre le chemin, c'est le remettre debout.

Pour nous qui pardonnons, cela nous libère ... car le non-pardon est un poison véritable pour l'âme.

C'est comme un ver qui ronge la pomme de l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Seraphine

Seraphine



Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage  Empty
MessageSujet: Re: Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage    Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage  EmptyLun 19 Sep 2011, 18:17

Majda a écrit:
Pas de problème, je suis d'accord.

Quel sujet intéressant chère Majda, j'aime les sondages de plus !

J'ai voté oui !

Il ne faut jamais se coucher sur sa colère, l'esprit et le corps en seraient intoxiqué !
Et de plus, comment passer une bonne nuit quand on a de la rancoeur contre son frère.. ???

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage  Empty
MessageSujet: Re: Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage    Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage  EmptyLun 19 Sep 2011, 18:28

Seraphine a écrit:
Majda a écrit:
Pas de problème, je suis d'accord.

Quel sujet intéressant chère Majda, j'aime les sondages de plus !

J'ai voté oui !

Il ne faut jamais se coucher sur sa colère, l'esprit et le corps en seraient intoxiqué !
Et de plus, comment passer une bonne nuit quand on a de la rancoeur contre son frère.. ???

Cordialement.

Bonjour, amie Séraphine ! Moi aussi j'ai voté OUI...

Mais je crois que les exigences religieuses en rebutent plus d'un ... Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Seraphine

Seraphine



Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage  Empty
MessageSujet: Re: Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage    Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage  EmptyLun 19 Sep 2011, 18:34

pinson a écrit:
Seraphine a écrit:


Quel sujet intéressant chère Majda, j'aime les sondages de plus !

J'ai voté oui !

Il ne faut jamais se coucher sur sa colère, l'esprit et le corps en seraient intoxiqué !
Et de plus, comment passer une bonne nuit quand on a de la rancoeur contre son frère.. ???

Cordialement.

Bonjour, amie Séraphine ! Moi aussi j'ai voté OUI...

Mais je crois que les exigences religieuses en rebutent plus d'un ... Qu'en penses-tu ?

Bonjour ami Pinson ! quelle agréable surprise de te lire...

Je crois que le pardon ne devrait même pas être une exigence religieuse mais une seconde nature et je m'explique !

Personnellement, je ne suis pas rancunière, je n'ai jamais refusé le pardon et même quand on me fait du mal c'est pardonné d'avance... je n'ai aucun mérite ami Pinson je suis née ainsi...

Mais pour d'autres, je comprends qu'il soit plus difficile de pardonner car pardonner à mon sens est surnaturel, grâce de Dieu ce n'est pas dans la nature humaine car notre premier mouvement est de nous venger, le second mouvement nous appartient... à nous de choisir !!!

Revenir en haut Aller en bas
Majda

Majda



Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage  Empty
MessageSujet: Re: Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage    Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage  EmptyLun 19 Sep 2011, 20:24

Salam
Moi je crois que là où il y a la foi, il y a le pardon: un cœur où il y a Allah est un cœur bon par définition. L a personne pieuse est une personne qui rayonne. L'un des secrets que Dieu révèle dans le Coran est que la foi et l'incroyance sont réfléchies sur le visage et la peau des gens. Dans plusieurs versets, Dieu nous informe qu'il y a une lumière sur le visage des croyants, tandis qu'il y a un avilissement sur celui des incroyants:

Ceux qui ont cru en Allah et en Ses messagers ceux-là sont les grands véridiques et les témoins auprès d’Allah. Ils auront leur récompense et leur lumière, tandis que ceux qui ont mécru et traité de mensonges Nos signes, ceux-là seront les gens de la Fournaise.(sourat Al hadid)
Mohammed est le messager d'Allah. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux. Tu les vois inclinés, prosternés, recherchant d'Allah grâce et agrément. Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation… (Sourate El Fath - 48, verset 29)

Or, si Nous voulions Nous te les montrerions. Tu les reconnaîtrais certes à leurs traits; et tu les reconnaîtrais très certainement au ton de leur parler. Et Allah connaît bien vos actions. (Sourate Mohammed - 47, verset 30)

Le Coran nous fait part d'un miracle et d'un secret important, des modifications physiques se produisent sur le visage des gens selon leur foi ou leur méchanceté. Les sentiments produisent des effets physiques sur le corps; même si le profil reste le même, l'expression du visage change ou le visage s'obscurcit ou s'éclaircit. Un homme de foi, peut, par la volonté de Dieu, reconnaître ce miracle de Dieu sur les gens.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://islamiates.e-monsite.com/
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage  Empty
MessageSujet: Re: Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage    Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage  EmptyLun 19 Sep 2011, 20:50

la prière à quoi ça sert ?


Prier, c'est entrer dans l'Amour de DIEU, Amour que DIEU donne à toutes et à tous, mais il faut le demander car DIEU ne force personne
Et après, demandera-t-on ? Après, on baigne dans la confiance en cet Amour qui nous éclairera sur les décisions à prendre, et nous aidera à supporter les horreurs de l'existence lorsqu'elles s'abattront sur nous!!! Cette confiance en l'Amour de DIEU et l'aide dans notre coeur que nous assure DIEU dans la prière permet au croyant de comprendre que la fatalité n'existe pas et que seule la Providence existe et peut nous rendre sereins dans tous les moments de notre vie !!!

Et la sérénité est une des conditions de la santé ...



Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosarum

rosarum



Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage  Empty
MessageSujet: Re: Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage    Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage  EmptyMar 20 Sep 2011, 10:25

Majda a écrit:
Dans plusieurs versets, Dieu nous informe qu'il y a une lumière sur le visage des croyants, tandis qu'il y a un avilissement sur celui des incroyants:

je suis très content d'apprendre grâce à toi qu'il y a de l'avilissement sur mon visage..........
mais je te pardonne. Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage  17865


concernant le sondage, j'ai voté "pas toujours".
Revenir en haut Aller en bas
Majda

Majda



Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage  Empty
MessageSujet: Re: Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage    Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage  EmptyMar 20 Sep 2011, 13:15

Salam rosarum
Je n'ai jamais dit que ton visage reflète l'avilissement: je ne t'ai jamais vu!!!
Par contre, j'ai fais une petite recherche sur la conception philosophique de l'agnosticisme, j'avoue que je n'ai pas bien compris.Est ce qu'un agnostique peut éprouver de l'animosité à l'égard d'un croyant et le critiquer quant à certains préceptes religieux ou alors il est indifférent?
Un croyant croit autant en Dieu qu'un agnostique assume sa conception philosophique, ce dernier la considérant comme plus objective car nul ne peut prétendre apporter la preuve de l'existence de Dieu (en l'état actuel des connaissances de l'Homme ou à jamais selon les individus)A l'inverse du croyant qui n'a pas besoin de preuves: la vie elle même est la grande preuve.
Revenir en haut Aller en bas
http://islamiates.e-monsite.com/
rosarum

rosarum



Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage  Empty
MessageSujet: Re: Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage    Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage  EmptyMar 20 Sep 2011, 14:08

Majda a écrit:
Salam rosarum
Je n'ai jamais dit que ton visage reflète l'avilissement: je ne t'ai jamais vu!!!
certainement, mais si toi tu ne l'as pas dit, tu répètes que le Dieu auquel tu crois l'a dit.
peux tu avoir un avis différend de celui de ton Dieu ?

j'ai souligné ce passage parce que les musulmans ne se rendent pas toujours compte que l'islam est parfois méprisant envers les non musulmans.

je te suggère d'ailleurs de relire le coran en te mettant dans la peau d'un mécréant c'est à dire en considérant que tous les versets qui parlent des mécréants te concernent personnellement.
Devant toutes ces menaces et ces critiques, soit tu paniques et tu te convertis aussitôt, soit, comme moi, tu en conclus que le coran n'a pas pu être dicté par Dieu car un Dieu qui profère des insultes (coran 2-171) et use de menaces pour se faite obéir de ses créatures ne peut pas être pris au sérieux.

Citation :
Par contre, j'ai fais une petite recherche sur la conception philosophique de l'agnosticisme, j'avoue que je n'ai pas bien compris.
un agnostique est celui qui non seulement ne sait pas si Dieu existe, mais encore pense qu'il n'est pas possible de le savoir.


Citation :
Est ce qu'un agnostique peut éprouver de l'animosité à l'égard d'un croyant et le critiquer quant à certains préceptes religieux ou alors il est indifférent?
un agnostique peut tout à fait critiquer les préceptes religieux s'ils vont à l'encontre de ses propres valeurs, par exemple l'inégalité entre les hommes et les femmes qui est inscrite en toutes lettres dans le coran en 4-34.
d'ailleurs les préceptes religieux des différentes religion étant parfois contradictoires, pourquoi accepter l'un plutôt que l'autre ?

Citation :
Un croyant croit autant en Dieu qu'un agnostique assume sa conception philosophique, ce dernier la considérant comme plus objective car nul ne peut prétendre apporter la preuve de l'existence de Dieu (en l'état actuel des connaissances de l'Homme ou à jamais selon les individus)A l'inverse du croyant qui n'a pas besoin de preuves: la vie elle même est la grande preuve.
la vie n'est pas une preuve de l'existence de Dieu et la sagesse consiste à ne pas se prononcer sur ce que l'on ignore.

le Sage Chinois Confucius disait déjà :

XI.11. Tzeu lou interrogea Confucius sur la manière d’honorer les esprits.
Le Maître répondit : « Celui qui ne sait pas remplir ses devoirs envers les hommes,
comment saura-t-il honorer les esprits ? »
Tzeu lou reprit : « Permettez-moi de vous interroger sur la mort. »
LeMaître répondit : « Celui qui ne sait pas ce qu’est la vie, comment saura-t-il ce qu’est la mort ? »
Revenir en haut Aller en bas
oumaazedine

oumaazedine



Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage  Empty
MessageSujet: Re: Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage    Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage  EmptyMar 20 Sep 2011, 14:49

a toi rosarum que tu sois croyante ou pas cela ne regarde personne c'est ton choix, la soeur majda n'a rapportté que ce qui est ecris dans le coran , mais de la a te sentir visée et dire des mechancetés sur DIEU comme ce qui suit "Devant toutes ces menaces et ces critiques, soit tu paniques et tu te convertis aussitôt, soit, comme moi, tu en conclus que le coran n'a pas pu être dicté par Dieu car un Dieu qui profère des insultes (coran 2-171) et use de menaces pour se faite obéir de ses créatures ne peut pas être pris au sérieux." tu tire a coté rosarum ,Victime de la colère, la personne perd son bon sens et sort hors de ses gonds. elle profère toutes sortes d'injures, voire des impiétés; parfois même, la colère suscite l'hostilité .
de toute façon rosarum , tout n'est pas bon pour toi en ce qui touche aux religion , vu que tu es athée , tu ne peux suivre le cours des interventions , a moins que tu reponde sans te sentir visée
Abu Hurayra a rapporté qu'un homme dit au Prophète :
« Fais-moi une recommandation », « Ne te mets pas en colère » lui répondit-il.
L'homme réitéra sa demande plusieurs fois, et le Prophète de lui répondre à chaque fois :
« Ne te mets pas en colère. » ( Hadith rapporté par Al-Bukhârî ).
Ce noble hadith constitue la preuve évidente que le Prophète avait reçu le don de parler en peu de mots, mais riches en sens et tout de sagesse emplis. En effet, la colère renferme tout le mal et est source du malheur.Le Prophète répéta à plusieurs fois: « Ne te mets pas en colère », parce que la colère prive l'homme de sa raison, or celui qui est privé de sa raison s'expose au danger, dans tous ses actes, la raison perdant de son efficacité sous l'emprise de la colère.
Les causes de la colère sont multiples : La maladie, la faiblesse dans la constitution, le travail éreintant, le manque de sommeil, l'excès dans le luxe, la haute sensibilité aux événements qui sont en vérité insignifiants, la perméabilité aux « on-dit » ou à la médisance, mais aussi la défiance, l'humiliation ou l'offense subite.
roserouge Allah dit :
"Qui évitent [de commettre] des péchés les plus graves ainsi que les turpitudes, et qui pardonnent après s'être mis en colère" Sourate 42. Achoura " la Consultation " verset 37
De même, le Coran considère que l'une des qualités majeures des pieux à qui est réservée la félicité dans la vie ultime, c'est la maîtrise de la colère et le pardon accordé par eux à ceux qui les offensent.
Allah dit :
"Qui dépensent dans l'aisance et dans l'adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui - car Allah aime les bienfaisants - . et pour ceux qui, s'ils ont commis quelque turpitude ou causé quelque préjudice à leurs propres âmes (en désobéissant à Allah), se souviennent d'Allah et demandent pardon pour leur péchés - et qui est-ce qui pardonne les péchés sinon Allah? - et qui ne persistent pas sciemment dans le mal qu'ils ont fait. Ceux-là ont pour récompense le pardon de leur Seigneur, ainsi que les Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Comme est beau le salaire de ceux qui font le bien !" Sourate 3. Al Imran " La Famille d'Imran " verset 134-136
roserouge
sans rancune rosarum " Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage  510471374 " et sois sure que j'aime bien lire tes interventions malgré ton atheisme tu es tres sympa icon_santa
Revenir en haut Aller en bas
http://mouslima-sunnia.blog4ever.com/
Majda

Majda



Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage  Empty
MessageSujet: Re: Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage    Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage  EmptyMar 20 Sep 2011, 16:49

Salam rosarum
Bienvenue Oumaazeddine

Il est parfois très difficile de parler à un athée sans l’offenser parce que souvent cette prise de position dévoile
une réalité plus gênante et plus taboue présente au sein des grands discours autour de l'athéisme, religion dominante aujourd'hui dans la société occidentale. En effet, l'« athéisme » est porteur de faux discours, d'une illusion de liberté et d'une dangereuse façon de détourner la logique élémentaire sur l'homme, à l'instar de ce que peuvent faire les instances extrémistes de toute religion.
Dans ce sens, il faut distinguer entre une « religion » et une « institution religieuse ». Nous définirons une religion comme :

un sentiment intérieur, partagé par un ensemble de personnes différentes, de rattachement à un certain nombre de textes religieux, de pratiques religieuses et une certaine représentation du monde de type religieux.

Une institution religieuse sera définie comme :

une association structurée d'hommes, défendant un dogme dérivé de textes religieux et associé à des pratiques et souvent à une morale.

La définition nous éclaire d'emblée sur la nature du débat faussé que pose l'athéisme dans notre société. Car religion et institution religieuse sont deux choses bien distinct.

Les structures religieuses sont faites par des hommes, et les hommes se trompent ou sont de qualité inégale. Leur compréhension du message religieux est donc dépendante de leur nature apte ou non à le comprendre. Car le message religieux n'est jamais d'un abord facile, et les représentations sociales archétypales de ce message sont le plus souvent erronées.

Une même structure peut ainsi, suivant les hommes et les époques, se bonifier ou devenir malade. Il va de soi que lorsqu'une structure religieuse fait montre de luttes de pouvoir entre hommes, il est difficile d'y voir autre chose qu'une institution humaine dans le sens classique du terme.
Les prophètes actuels de l'athéisme proclamé ou les tenants d'une laïcité qui est athéiste sans le savoir, simplifient à outrance le tableau des relations de l'homme à la religion ou à la structure religieuse. Parlant de ce qu'il ne connaissent pas, calqués sur un modèle logique qui est celui de la démocratie (un tableau à une seule case nommée « citoyen »), les tenants de l'athéisme font de la confusion et de l'assimilation la base de leur raisonnement.
Le raisonnement fallacieux se cachant derrière l'athéisme, et c'est ce en quoi ce mouvement ressemble comme deux gouttes d'eau à une structure de mouvement religieux aliénant, est le suivant :

Dieu est un concept qui a été longtemps utilisé pour asservir les êtres humains sous une morale et des pratiques religieuses aliénantes. Ce mot vide de sens fut utilisé dans l'histoire pour cautionner des massacres. Se libérer de Dieu est donc la libération ultime que l'homme moderne et intellectuel peut viser, celui qui n'accepte plus la domination, la morale et l'endoctrinement d'une religion. Être athée est la condition pour jouir de soi et du monde en toute liberté.

Se libérer d'une institution n'est bien entendu pas forcément se libérer de Dieu, ni même se libérer d'une religion. Si les athées considèrent ces raisonnements comme licites, on ne pourra que s'inquiéter du support étonnant à des confusions aussi grossières, prétextes à une méfiance envers ou une haine des religions a priori. L'héritage philosophique occidental n'est pas innocent à cette tendance et Nietzsche, par exemple, fut le premier à jouer sur cette regrettable confusion entre religion et organisation religieuse, pour des raisons personnelles bien entendu.

Pour approfondir:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://islamiates.e-monsite.com/
titou

titou



Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage  Empty
MessageSujet: Re: Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage    Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage  EmptyMar 20 Sep 2011, 17:46

rosarum a écrit:

un agnostique est celui qui non seulement ne sait pas si Dieu existe, mais encore pense qu'il n'est pas possible de le savoir.

Bonsoir,

1- Il y a les hommes qui ignorent si Dieu existe (pour reprendre tes termes) et qui estiment qu'il n'est pas possible de le savoir et il y a les autres :

2- ceux qui ont l'intuition que Dieu existe et qui partent alors en quête de Dieu. Ils se positionnent de manière à recevoir la bénédiction divine, ils supplient Dieu swt de leur donner LA CERTITUDE et ils la reçoivent ! Ils n'ont pas honte de se prosterner et de supplier parce que leur paradis, c'est l'amour éperdu qu'ils ont pour Dieu et qu'ils expriment en se prosternant.

La voie spirituelle n'est pas la voie des tièdes. Elle nécessite des qualités spécifiques (courage, force, aspiration, éthique, volonté, etc). Une volonté individuelle nécessaire au début mais qui avec la connaissance s'efface pour se parer de celle de Dieu. Une aspiration hors norme (à notre époque) qui écarte tout obstacle du chemin, qui fait déplacer les montagnes.

L'homme qui arrive à la porte de Dieu n'est pas comme celui qui n'a même pas encore débuté le voyage spirituel et qui se permet de critiquer ceux qui y sont parvenus ou qui sont en train de se combattre eux mêmes et de se dépasser pour y parvenir.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage  Empty
MessageSujet: Re: Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage    Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage  EmptyMer 21 Sep 2011, 23:06

titou a écrit:
rosarum a écrit:

un agnostique est celui qui non seulement ne sait pas si Dieu existe, mais encore pense qu'il n'est pas possible de le savoir.
2- ceux qui ont l'intuition que Dieu existe et qui partent alors en quête de Dieu. Ils se positionnent de manière à recevoir la bénédiction divine, ils supplient Dieu swt de leur donner LA CERTITUDE et ils la reçoivent ! Ils n'ont pas honte de se prosterner et de supplier parce que leur paradis, c'est l'amour éperdu qu'ils ont pour Dieu et qu'ils expriment en se prosternant.
comment expliques tu que certains reçoivent cette certitude aussi bien dans le christianisme que dans l'islam ou dans d'autres religions alors même que ces religions se contredisent sur certains points ?



Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage  Empty
MessageSujet: Re: Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage    Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage  EmptyMer 21 Sep 2011, 23:17

oumaazedine a écrit:
a toi rosarum que tu sois croyante ou pas cela ne regarde personne c'est ton choix, la soeur majda n'a rapporté que ce qui est ecris dans le coran , mais de la a te sentir visée et dire des mechancetés sur DIEU
je ne dis pas des méchancetés sur Dieu mais sur la façon dont le coran décrit Dieu.

même s'il dit que "rien en lui ressemble", à la lecture du Coran, il se dégage une certaine façon de concevoir et d'imaginer Dieu et de lui attribuer des volontés supposées.
c'est la façon coranique de concevoir Dieu que je critique, pas Dieu lui même puisque je ne sais pas s'il existe.

Citation :
sans rancune rosarum " Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage  510471374 " et sois sure que j'aime bien lire tes interventions malgré ton atheisme tu es tres sympa icon_santa
Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage  2129354088
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage  Empty
MessageSujet: Re: Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage    Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage  EmptyMer 21 Sep 2011, 23:32

Majda a écrit:
Salam rosarum
Bienvenue Oumaazeddine

Il est parfois très difficile de parler à un athée sans l’offenser parce que souvent cette prise de position dévoile
une réalité plus gênante et plus taboue présente au sein des grands discours autour de l'athéisme, religion dominante aujourd'hui dans la société occidentale. En effet, l'« athéisme » est porteur de faux discours, d'une illusion de liberté et d'une dangereuse façon de détourner la logique élémentaire sur l'homme, à l'instar de ce que peuvent faire les instances extrémistes de toute religion.

Il existe des athées bornés et dogmatiques comme il existe des croyants bornés et dogmatiques.
Mais contrairement à ce que tu dis, l'atheisme est fondamentalement porteur de liberté alors que le croyant s'efforce avec plus ou moins de succès de se soumettre à ce qu'il croit être la volonté de son Dieu.

Revenir en haut Aller en bas
titou

titou



Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage  Empty
MessageSujet: Re: Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage    Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage  EmptyJeu 22 Sep 2011, 00:06

rosarum a écrit:

comment expliques tu que certains reçoivent cette certitude aussi bien dans le christianisme que dans l'islam ou dans d'autres religions alors même que ces religions se contredisent sur certains points ?

On essayera (en fonction du temps de chacun donc progressivement) d'aborder cette question ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Majda

Majda



Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage  Empty
MessageSujet: Re: Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage    Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage  EmptyJeu 22 Sep 2011, 19:42

[flash][/flash]

Revenir en haut Aller en bas
http://islamiates.e-monsite.com/
pinson

pinson



Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage  Empty
MessageSujet: Re: Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage    Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage  EmptyLun 03 Oct 2011, 19:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Seraphine a écrit:
pinson a écrit:


Bonjour, amie Séraphine ! Moi aussi j'ai voté OUI...

Mais je crois que les exigences religieuses en rebutent plus d'un ... Qu'en penses-tu ?

Bonjour ami Pinson ! quelle agréable surprise de te lire...

Je crois que le pardon ne devrait même pas être une exigence religieuse mais une seconde nature et je m'explique !

Personnellement, je ne suis pas rancunière, je n'ai jamais refusé le pardon et même quand on me fait du mal c'est pardonné d'avance... je n'ai aucun mérite ami Pinson je suis née ainsi...

Mais pour d'autres, je comprends qu'il soit plus difficile de pardonner car pardonner à mon sens est surnaturel, grâce de Dieu ce n'est pas dans la nature humaine car notre premier mouvement est de nous venger, le second mouvement nous appartient... à nous de choisir !!!




Coucou, amie Séraphine, comment vas-tu avec ces chaleurs ?? Je reste sur ma branche sans trop bouger et on ne me voit plus guère sur le forum !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage  Empty
MessageSujet: Re: Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage    Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage  EmptyLun 03 Oct 2011, 19:30

Bonsoir à vous tous , à toute vitesse je viens de voter et suis entièrement d'accord , le pardon et la foi me rend très heureuse car , jour je marche dans les pas du Christ il est mon Sauveur , lui m'a tout pardonné et redonner goût à vivre même si je passe , par la vallée de l'ombre de la mort je ne crains rien .
Revenir en haut Aller en bas
Seraphine

Seraphine



Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage  Empty
MessageSujet: Re: Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage    Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage  EmptyMar 04 Oct 2011, 09:27

pinson a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Seraphine a écrit:


Bonjour ami Pinson ! quelle agréable surprise de te lire...

Je crois que le pardon ne devrait même pas être une exigence religieuse mais une seconde nature et je m'explique !

Personnellement, je ne suis pas rancunière, je n'ai jamais refusé le pardon et même quand on me fait du mal c'est pardonné d'avance... je n'ai aucun mérite ami Pinson je suis née ainsi...

Mais pour d'autres, je comprends qu'il soit plus difficile de pardonner car pardonner à mon sens est surnaturel, grâce de Dieu ce n'est pas dans la nature humaine car notre premier mouvement est de nous venger, le second mouvement nous appartient... à nous de choisir !!!




Coucou, amie Séraphine, comment vas-tu avec ces chaleurs ?? Je reste sur ma branche sans trop bouger et on ne me voit plus guère sur le forum !!!



Coucou, ami Pinson, ouf !!! les chaleurs sont passées ... ces grosses chaleurs sont finies, comme toi je restais bien à l' abri car je ne supporte pas les trop lourdes chaleurs.... et donc je ne suis pas venue souvent sur le forum..

Contente de te lire ami Pinson I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage  Empty
MessageSujet: Re: Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage    Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage  EmptyVen 07 Oct 2011, 19:51

Citation :
Foi et Pardon donnent joie et santé

Ce qui donne joie et santé, c'est de servir Dieu à travers son prochain ; c'est de se réjouir de la joie de son prochain comme la sienne, c'est de trouver son bonheur en Dieu, c'est de servir Dieu, c'est vouloir agir pour Lui. Voilà notre but à tous. Le coeur de l'homme est fait pour l'adoration, il est fait pour aimer Dieu. Loué soit le Créateur de toutes choses. Nous ne sommes que poussières.

76:5- Les vertueux boiront d'une coupe dont le mélange sera de camphre,
76-6- d'une source de laquelle boiront les serviteurs d'Allah et ils la feront jaillir en abondance.
76-7- Ils accomplissent leurs voeux et ils redoutent un jour dont le mal s'étendra partout.
76-8- et offrent la nourriture, malgré son amour, au pauvre, à l'orphelin et au prisonnier,
76-9- (disant) : « C'est pour le visage d'Allah que nous vous nourrissons : nous ne voulons de vous ni récompense ni gratitude. »
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage  Empty
MessageSujet: Re: Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage    Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage  EmptyVen 07 Oct 2011, 20:16

La foi et le pardon sont une très grande force pour le croyant , après plus de 18 ans de dispute avec ma fille ainée nous nous sommes revues , ce jour et je lui ait totalement pardonné ce ne fut pas facile , mais avant de partir pour cette rencontre historique à genou , j'ai demandé l'aide du Seigneur car c'était indispensable , et ma fille est tombée dans mes bras en me disant maman j'ai fais trop d'erreur , et maintenant c'est finis car j'ai enfin compris le mal que je t'ai fait . Oui la foi et le pardon donnent la joie .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage  Empty
MessageSujet: Re: Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage    Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage  EmptyVen 07 Oct 2011, 20:26

Eliza a écrit:
La foi et le pardon sont une très grande force pour le croyant , après plus de 18 ans de dispute avec ma fille ainée nous nous sommes revues , ce jour et je lui ait totalement pardonné ce ne fut pas facile , mais avant de partir pour cette rencontre historique à genou , j'ai demandé l'aide du Seigneur car c'était indispensable , et ma fille est tombée dans mes bras en me disant maman j'ai fais trop d'erreur , et maintenant c'est finis car j'ai enfin compris le mal que je t'ai fait . Oui la foi et le pardon donnent la joie .

Très souvent, on fait le mal par ignorance, ou bien parce qu'on estime "être dans son bon droit". Mais une fois qu'on a reconnu nos erreurs respectives, le pardon vient de lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage  Empty
MessageSujet: Re: Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage    Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage  EmptyVen 14 Oct 2011, 13:35

Cebrâîl a écrit:
Citation :
Foi et Pardon donnent joie et santé

Ce qui donne joie et santé, c'est de servir Dieu à travers son prochain ; c'est de se réjouir de la joie de son prochain comme la sienne, c'est de trouver son bonheur en Dieu, c'est de servir Dieu, c'est vouloir agir pour Lui. Voilà notre but à tous. Le coeur de l'homme est fait pour l'adoration, il est fait pour aimer Dieu. Loué soit le Créateur de toutes choses. Nous ne sommes que poussières.

76:5- Les vertueux boiront d'une coupe dont le mélange sera de camphre,
76-6- d'une source de laquelle boiront les serviteurs d'Allah et ils la feront jaillir en abondance.
76-7- Ils accomplissent leurs voeux et ils redoutent un jour dont le mal s'étendra partout.
76-8- et offrent la nourriture, malgré son amour, au pauvre, à l'orphelin et au prisonnier,
76-9- (disant) : « C'est pour le visage d'Allah que nous vous nourrissons : nous ne voulons de vous ni récompense ni gratitude. »



Tu es chrétien, l'ami ?.. Je reconnais les sermons du dimanche de mon curé !..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage  Empty
MessageSujet: Re: Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage    Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage  EmptySam 15 Oct 2011, 12:43

pinson a écrit:
Tu es chrétien, l'ami ?.. Je reconnais les sermons du dimanche de mon curé !..

Normal, ça vient tout droit du cœur.... I love you
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage  Empty
MessageSujet: Re: Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage    Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage  EmptyMar 18 Oct 2011, 15:38

Cebrâîl a écrit:
pinson a écrit:
Tu es chrétien, l'ami ?.. Je reconnais les sermons du dimanche de mon curé !..

Normal, ça vient tout droit du cœur.... I love you



Je connaissais ( de nom ) la religion alévie, mais Alevi-bektashi ???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage  Empty
MessageSujet: Re: Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage    Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Foi et Pardon donnent joie et santé : sondage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: