Louange à Allah, que la bénédiction et la paix d’Allah soient sur notre Prophète Mohammad, sa famille, ses compagnons et quiconque suit sa guidée.
Après l’amour d’Allah Le Très-Haut et de Son messager, il est nécessaire d’aimer les élus d’Allah et de considérer les ennemis d’Allah comme des adversaires à part entière.
Se moquer de la religion est considéré comme une apostasie et un renoncement total à l’Islam. Allah Soubhanou wa Ta‘ala dit :
وَلَئِنْ سَأَلْتَهُمْ لَيَقُولُنَّ إِنَّمَا كُنَّا نَخُوضُ وَنَلْعَبُ ۚ قُلْ أَبِاللَّهِ وَآيَاتِه ِِ وَرَسُولِه ِِ كُنتُمْ تَسْتَهْزِئُونَ
لاَ تَعْتَذِرُوا قَدْ كَفَرْتُمْ بَعْدَ إِيمَانِكُمْ ۚ إِنْ نَعْفُ عَنْ طَائِفَة ٍ مِنْكُمْ نُعَذِّبْ طَائِفَة ً بِأَنَّهُمْ كَانُوا مُجْرِمِينَ
« Et si tu les interrogeais, ils diraient très certainement: ‹Vraiment, nous ne faisions que bavarder et jouer. Dis: Est-ce d'Allah, de Ses versets (le Coran) et de Son messager que vous vous moquiez? Ne vous excusez pas: vous avez bel et bien rejeté la foi après avoir cru. Si Nous pardonnons à une partie des votre, Nous en châtierons une autre pour avoir été des criminels » Sourate 9 verset 65-66.
Ce verset montre clairement que la moquerie vis-à-vis d’Allah Soubhanou wa Ta‘ala, de Ses versets ou de Son Messager est une mécréance. Celui qui se moque d’une de ces choses se moque en réalité de leur ensemble. Ce verset fut révélé suite à la moquerie des hypocrites envers le Prophète Salla Allahu ‘alayhi wa salam et ses compagnons.
Donc, la moquerie envers une de ces choses implique d’office le reste. Ainsi, ceux qui font peu de cas de l’Unicité d’Allah Soubhanou wa Ta‘ala et donnent une grande valeur au divers actes d’impiété, lorsqu’on les appelle à reconnaître l’Unicité d’Allah Soubhanou wa Ta‘ala et à renier l’association à Allah, ils méprisent cela.
A ce propos, Allah Soubhanou wa Ta‘ala dit :
وَإِذَا رأَوْكَ إِنْ يَتَّخِذُونَكَ إِلاَّ هُزُواً أَهَذَا الَّذِي بَعَثَ اللَّهُ رَسُولا
إِنْ كَادَ لَيُضِلُّنَا عَنْ آلِهَتِنَا لَوْلاَ أَنْ صَبَرْنَا عَلَيْهَا ۚ وَسَوْفَ يَعْلَمُونَ حِينَ يَرَوْنَ الْعَذَابَ مَنْ أَضَلُّ سَبِيلا
« Et quand ils te voient, ils ne te prennent qu'en raillerie: Est-ce là celui qu'Allah a envoyé comme Messager? Peu s'en est fallu qu'il ne nous égare de nos divinités, si ce n'était notre attachement patient à elles!. Cependant, ils sauront quand ils verront le châtiment, qui est le plus égaré en son chemin ». Sourate 25 verset 41-42.
Donc, ils se sont moqués du Prophète Salla Allahu ‘alayhi wa salam quand il leur a interdit de donner des associés à Allah. Les associateurs ont toujours reproché aux Prophètes de les avoir appelés à l’Unicité et les ont traités de faibles d’esprits, d’égarés et de fous tellement ils tiennent à l’association à Allah Soubhanou wa Ta’ala. De la même façon, nous trouvons [de nos jours] leurs semblables qui se moquent de celui qui appelle à l’Unicité, à cause de leur attachement à l’association.
Allah Soubhanou wa Ta‘ala dit :
وَمِنَ النَّاسِ مَنْ يَتَّخِذُ مِنْ دُونِ اللَّهِ أَندَادا ً يُحِبُّونَهُمْ كَحُبِّ اللَّهِ
« Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d´Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah. » Sourate 2 verset 165.
Ainsi, celui qui aime une créature autant qu’Allah Soubhanou wa Ta‘ala est un associateur. Il faut différencier ici l’amour en Allah Soubhanou wa Ta‘ala et l’amour avec Allah Soubhanou wa Ta‘ala. Car les associateurs se moquent de ce qui a trait à l’Unicité d’Allah et à Son adoration et vénèrent ceux qu’ils ont mis à l’égal d’Allah Soubhanou wa Ta‘ala.
L’un d’eux est capable de prêter un faux serment [sur Allah] tandis qu’il n’oserait jurer au nom de son maître ou de son savant alors qu’il ment.
En réalité, ceci n’est dû qu’au fait qu’ils prennent Allah Soubhanou wa ta‘ala, Ses versets et Son Envoyé Salla Allahu ‘alayhi wa salam à la légère et qu’ils donnent à l’association une grande valeur.
La moquerie vis-à-vis de la religion est de deux sortes :
La première : la moquerie directe [al-isthzâ’ al-Sarîh] comme celle à propos de laquelle le verset cité ci-dessus fut révélé. Il s’agit de leur parole : « Nous n’avons jamais vu de gens plus mangeurs, plus menteurs et plus lâches lors du combat que nos lecteurs du Qur’an… » Ou tout autre propos dans ce genre tel la parole de certains : « votre religion est archaïque » ou encore, lorsque certains voient ceux qui ordonnent le bien et interdisent le mal, ils disent en se moquant : « Vous êtes visités par les gens de la religion ! » et autres paroles que l’on ne peut dénombrer qu’avec difficulté et qui sont pires que la parole de ceux à propos desquels le verset a été révélé.
La deuxième : la moquerie indirecte [al-Istihzâ’ ghayr al-Sarîh]. Celle-ci est vaste et sans limite comme le fait de cligner de l’œil ou de tirer la langue, de faire la moue ou de faire un signe de la main lors de la lecture du Qur’an ou de la Sunna du Prophète Salla Allahu ‘alayhi wa salam ou lorsqu’on approuve le bien et prohibe le mal. [1]
Il s’agit également de dire que l’Islam n’est plus valable au vingt et unième siècle mais l’était plutôt au Moyen-âge et que c’est une décadence et un retour au passé. Cela consiste aussi à dire que l’Islam comporte de la cruauté et de la barbarie dans son code pénal, qu’il est injuste envers la femme en autorisant le divorce et la polygamie, et que les lois instituées [par les hommes] sont acceptable.
Quant à celui qui appelle à l’Unicité d’Allah Soubhanou wa ta‘ala en dénonçant la mécréance, ils disent que c’est un extrémiste, qu’il veut diviser l’Unité des Musulmans ou encore qu’il est un takfiri ou un khariji. Et d’autres paroles semblables qui sont toutes une insulte à la religion et ses adeptes, et une moquerie de la foi authentique. Et il n’y a de puissance et de force que par Allah.
[1] Majmû’at al-Tawhîd al-Najdiyya, p. 409.