Chrétiens et Musulmans réunis à Liège à la fin du Ramadan
06 Septembre 2011
DEPECHES CATHOBEL - BELGIQUE -
LIEGE - A la fin du mois de Ramadan, des chrétiens et des musulmans veulent montrer que le dialogue et la cohabitation pacifique dans l'estime réciproque sont possibles à travers une rencontre co-organisée par Sant'Egidio, ce vendredi 9 septembre 2011, à l'Abbaye de la Paix Notre-Dame à Liège.
L'année 2011 a été marquée par les bouleversements liés au printemps arabe qui ont modifié les relations entre l'Occident et le monde arabo-musulman et ont eu des retentissements importants en Belgique et dans les pays européens auprès des communautés musulmanes.
Dix ans après les attentats du 11 septembre 2001, les conséquences de la guerre préventive se font toujours sentir en Irak et en Afghanistan et la logique de la violence prévaut toujours au Moyen Orient.
Pourtant, plus que jamais, la voie du dialogue et de la rencontre sont les seules voies pour construire, dans les villes belges et européennes, une société où la diversité et le vivre ensemble au-delà des différences sont considérés comme des richesses.
Les chrétiens offrent l'hospitalité dans une abbaye au coeur de la ville de Liège. Au programme sont prévues, des prises de paroles de plusieurs responsables chrétiens et musulmans, ainsi qu'une réception à l'occasion de la fin du Ramadan, préparée par la communauté musulmane.
Cette rencontre réunira des chrétiens et des musulmans, mais aussi des personnes d'autres convictions philosophiques et religieuses de la ville de Liège. Au fil des ans, l'estime et l'amitié ont grandi entre des croyants de religions différentes qui se respectent. Elles ouvrent à un grand espoir : celui de pouvoir vivre en paix avec l'autre, de ne pas être dominés par la peur, de construire une société dans laquelle tous peuvent vivre ensemble.
Cette rencontre intervient aussi alors que l'on s'apprête à fêter le 25ème anniversaire de la rencontre historique d'Assise, le 27 octobre 1986. Le Pape Jean-Paul II y avait invité les leaders des grandes religions mondiales à se rencontrer et à prier ensemble pour la paix.
Depuis 1987, Sant'Egidio organise chaque année un rencontre de dialogue interreligieux pour la paix dans l'Esprit d'Assise. Cette année, la rencontre aura lieu du 11 au 13 septembre, à Munich, en Allemagne. L'ensemble du congrès et la prière pour la paix finale seront couverts sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .
Informations pratiques :
Rencontre à l'occasion de la fin du Ramadan, à partir de 18h30, à Liège, à l'Abbaye de la Paix Notre-Dame (Boulevard d'Avroy 58, 4000 Liège).