Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix G27CQ4 E2 (Dalle VA, 170 Hz, ...
169.99 € 279.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W ...
Voir le deal
39.99 €

 

 Tunisie : regain de la pratique de l’islam

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
chrisredfeild

chrisredfeild



Tunisie : regain de la pratique de l’islam Empty
MessageSujet: Tunisie : regain de la pratique de l’islam   Tunisie : regain de la pratique de l’islam EmptyMer 17 Aoû 2011, 01:56

source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Depuis la chute du régime de Ben Ali, les tunisiens renouent avec une pratique de l’islam plus intense, plus libre. Mosquées et centre d’apprentissage rencontrent une hausse de leur fréquentation.

Ben Ali ennemi de l’islam

Nous avons déjà évoqué à travers plusieurs billets les difficultés que rencontraient nos frères et sœurs tunisiens dans la pratique de l’islam au quotidien. En outre sous le régime de Ben Ali, les halaqats étaient interdits. Une personne qui priait sobh à la mosquée hors période du Ramadan était suspect et donc fichée. Un imam qui avait une très belle voix se voyait interdire de diriger la prière par peur d’attirer les foules. Une barbe un peu trop longue faisait l’objet de remontrances et de discrimination par la police. Enfin, le contenu des prêches du vendredi et les inscriptions aux centres islamiques étaient contrôlés par le ministère de l’intérieur.

Regain de la pratique religieuse

La chute du régime du dictateur Ben Ali marque de début d’une nouvelle ère en Tunisie, réjouissons nous al hamdoulilah. Annulation du décret interdisant le port du hijab au sein des établissements publiques, autorisation de poser avec la barbe ou le hijab sur les photos d’identité, fermeture de maisons closes, un certain nombre de mesures témoignent du changement sur des questions liées à la pratique de l’islam et aux bonnes meurs.

Le plus grand changement se situe probablement au niveau de la liberté de culte dont profitent désormais tous les citoyens tunisiens. En ce mois béni de Ramadan, les mosquées regorgent de fidèles et bien souvent elles ne peuvent contenir tous les prieurs obligés de s’installer dans les rues pour pouvoir prier salat at tarawih. Anthropologues, journalistes, analystes politiques…tous s’accordent à dire que la Tunisie connait un regain de la pratique religieuse. Les tunisiens dont la liberté de pratiquer l’islam fut bâillonnée par Ben Ali et son régime ont aujourd’hui soif d’apprendre, les centres islamiques où l’on vient apprendre le dîne enregistrent des records d’inscriptions, les halaqats où l’on vient apprendre le Coran font leur apparition. Sur le plan politique dit musulman al ennahda est donné favori.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tunisie : regain de la pratique de l’islam Empty
MessageSujet: Re: Tunisie : regain de la pratique de l’islam   Tunisie : regain de la pratique de l’islam EmptyMer 17 Aoû 2011, 06:18

Rachid bonjour , le regain de la pratique de l'Islam en Tunisie est une très bonne chose , car jour après jour le musulman se prosterne et prie devant son Chréateur , demande pardon , et médite le Coran sa le rend plus calme envers tout le monde .
Revenir en haut Aller en bas
tonio





Tunisie : regain de la pratique de l’islam Empty
MessageSujet: Re: Tunisie : regain de la pratique de l’islam   Tunisie : regain de la pratique de l’islam EmptyMer 17 Aoû 2011, 13:38

En même temps je ne vois pas l'intérêt de créer un topic pour se vanter d'un nombre plus fort de croyants et de pratiquants (ce qui n'est pas le cas, c'est juste qu'ils étaient brimés, mais on ne fait pas changer les gens par la force, ça ne marche pas). Ça fait un peu "Regardez comme on deviens plus forts", je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



Tunisie : regain de la pratique de l’islam Empty
MessageSujet: Re: Tunisie : regain de la pratique de l’islam   Tunisie : regain de la pratique de l’islam EmptyMer 17 Aoû 2011, 17:53

je vais te dire pourquoi je crée ce sujet.

je me souvient que lorsque les REVOLUTIONS ARABES SONT COMMENCES, beaucoup parmi les non musulmans ont compris que lorsque les musulmans demandent la DEMOCRATIE, ils veulent alors dire par la : LA LAICITE.

or j'ai toujours, répété ici que pour nous : DEMOCRATIE ne signifie pas : LAICITE.

au contraire, la quasi majorite des ARABES veulent concervé ceci : ISLAM RELIGION D'ETAT


ce topic montre ce que j'ai toujours voulu dire, et l'ISLAM contrairement au christiannisme n'est pas pres pour DISPARAITRE , et ceci : PAR LA VOLONTE DU PEUPLE
Revenir en haut Aller en bas
tonio





Tunisie : regain de la pratique de l’islam Empty
MessageSujet: Re: Tunisie : regain de la pratique de l’islam   Tunisie : regain de la pratique de l’islam EmptyJeu 18 Aoû 2011, 04:04

Qu'ils veuillent conserver l'Islam religion d'état je ne le nie pas. Mais arrêtons alors de parler de démocratie. La démocratie et la théocratie, ça ne marche pas ensemble. Jamais. Par définition même. Sinon c'est une fausse démocratie ou une fausse théocratie.

Une théocratie est l'application d'une loi religieuse (notamment lorsque la Charia est source de la loi et de la Constitution), à tous les citoyens, y compris les adeptes d'autres religions. Ce n'est donc pas l'égalité entre musulmans et non-musulmans, puisque les non-musulmans disposent des droits et devoirs prévus pour eux par la loi islamique, dans un cadre islamique, et doivent s'en contenter. Un dhimmi n'est pas l'égal d'un musulman (sans oublier que les dhimmis sont les Gens du Livre, mais les autres ?). Il ne peut y avoir d'égalité entre les citoyens (hommes et femmes; musulmans, Gens du Livre et autres mécréants) si la Charia s'applique au niveau de l'État.

L'application de la Charia comme source de la Constitution et de la loi revient également à limiter les possibilités d'abroger, promulguer, modifier les lois (ou la Constitution), et donc à limiter la souveraineté de la Nation, puisque la loi religieuse est intangible. Et de facto, à soumettre la souveraineté nationale à l'interprétation du Coran et de la Sunna par des savants islamiques non-élus.

Une démocratie ne s'accommode pas d'une religion d'État (à moins que cette religion d'état ne le soit que "nominalement" et pas en pratique).
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Tunisie : regain de la pratique de l’islam Empty
MessageSujet: Re: Tunisie : regain de la pratique de l’islam   Tunisie : regain de la pratique de l’islam EmptyMer 24 Aoû 2011, 16:10

chrisredfeild a écrit:
je vais te dire pourquoi je crée ce sujet.

je me souvient que lorsque les REVOLUTIONS ARABES SONT COMMENCES, beaucoup parmi les non musulmans ont compris que lorsque les musulmans demandent la DEMOCRATIE, ils veulent alors dire par la : LA LAICITE.

or j'ai toujours, répété ici que pour nous : DEMOCRATIE ne signifie pas : LAICITE.

au contraire, la quasi majorite des ARABES veulent concervé ceci : ISLAM RELIGION D'ETAT


ce topic montre ce que j'ai toujours voulu dire, et l'ISLAM contrairement au christiannisme n'est pas pres pour DISPARAITRE , et ceci : PAR LA VOLONTE DU PEUPLE

je pense que tu te trompes sur le long terme et que l'islam suivra le même chemin que le christianisme.

- la génération de tes parents s'est battu contre le colonialisme.
- les peuples arabes de ta génération ne veulent plus de la dictature que leurs parents ont supporté après le colonialisme.
- même s 'ils ne veulent pas encore de la laicité, cela montre au moins qu'ils veulent avoir une plus grande liberté politique.
- cela prendra du temps, peut être encore une génération, mais un jour, après la liberté politique, ils voudront aussi avoir une plus grande liberté religieuse, et tes enfants feront peut être une nouvelle révolution pour ne plus avoir de religion d'état.

Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



Tunisie : regain de la pratique de l’islam Empty
MessageSujet: Re: Tunisie : regain de la pratique de l’islam   Tunisie : regain de la pratique de l’islam EmptySam 27 Aoû 2011, 21:22

rosarum a écrit:
chrisredfeild a écrit:
je vais te dire pourquoi je crée ce sujet.

je me souvient que lorsque les REVOLUTIONS ARABES SONT COMMENCES, beaucoup parmi les non musulmans ont compris que lorsque les musulmans demandent la DEMOCRATIE, ils veulent alors dire par la : LA LAICITE.

or j'ai toujours, répété ici que pour nous : DEMOCRATIE ne signifie pas : LAICITE.

au contraire, la quasi majorite des ARABES veulent concervé ceci : ISLAM RELIGION D'ETAT


ce topic montre ce que j'ai toujours voulu dire, et l'ISLAM contrairement au christiannisme n'est pas pres pour DISPARAITRE , et ceci : PAR LA VOLONTE DU PEUPLE

je pense que tu te trompes sur le long terme et que l'islam suivra le même chemin que le christianisme.

- la génération de tes parents s'est battu contre le colonialisme.
- les peuples arabes de ta génération ne veulent plus de la dictature que leurs parents ont supporté après le colonialisme.
- même s 'ils ne veulent pas encore de la laicité, cela montre au moins qu'ils veulent avoir une plus grande liberté politique.


et ils savent que l'islam est contre la dictature.


Citation :
- cela prendra du temps, peut être encore une génération, mais un jour, après la liberté politique, ils voudront aussi avoir une plus grande liberté religieuse, et tes enfants feront peut être une nouvelle révolution pour ne plus avoir de religion d'état.


tu détient la science du Futur?

NON

pour le moment la pratique de l'islam est EN HAUSSE, alors que le CHRITISNNIAMSE EST TOUJOURS EN BAISSE
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Tunisie : regain de la pratique de l’islam Empty
MessageSujet: avis   Tunisie : regain de la pratique de l’islam EmptyDim 28 Aoû 2011, 08:55

chrisredfeild a écrit:
rosarum a écrit:


je pense que tu te trompes sur le long terme et que l'islam suivra le même chemin que le christianisme.

- la génération de tes parents s'est battu contre le colonialisme.
- les peuples arabes de ta génération ne veulent plus de la dictature que leurs parents ont supporté après le colonialisme.
- même s 'ils ne veulent pas encore de la laicité, cela montre au moins qu'ils veulent avoir une plus grande liberté politique.


et ils savent que l'islam est contre la dictature.


Citation :
- cela prendra du temps, peut être encore une génération, mais un jour, après la liberté politique, ils voudront aussi avoir une plus grande liberté religieuse, et tes enfants feront peut être une nouvelle révolution pour ne plus avoir de religion d'état.


tu détient la science du Futur?

NON

pour le moment la pratique de l'islam est EN HAUSSE, alors que le CHRITISNNIAMSE EST TOUJOURS EN BAISSE


Pas si sur que cela les JMJ l'ont démontré.
Fait trés attention au futur que tu ne controles pas.
" il y a beaucoup d'appelés mais peu d'élus"
"Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tuer"

Mais c'est tant mieux si le religieux prend de nouveau de l'importance dans la vie des hommes et des femmes.
Si démocratie ne veut pas dire uniquement "laïcité" elle veut dire "LIBERTE".
(Interdisons les dictatures religieuses actives ou en voie d'instalations quelque soit la religion)
Le Shat d'Iran = dictaure remplacée par Komény = une autre dictature.
Mais il est vrai que pour ce qu'on appelle la révolution arabe on est dans un contexte différent.
Si une minorité chrétienne demande de construire un église dans un pays musulman ou elle vit ce pays à le devoir de dire OK.
L'islam est tolérant , je le rapelle.
La liberté sous entend radicalement que tous les citoyens d'un pays soient égaux en droits et en devoirs en particulier dans les pays à majorité musulmanes.
Le temps nous le dira ! ??

Entre nous, la religion n'a pas besoin de police spécialement religieuses .................(Iran, Arabie et quelques autres..........)
Dieu se débrouille sans cela.

Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Tunisie : regain de la pratique de l’islam Empty
MessageSujet: Re: Tunisie : regain de la pratique de l’islam   Tunisie : regain de la pratique de l’islam EmptyDim 28 Aoû 2011, 10:35

chrisredfeild a écrit:
rosarum a écrit:


je pense que tu te trompes sur le long terme et que l'islam suivra le même chemin que le christianisme.

- la génération de tes parents s'est battu contre le colonialisme.
- les peuples arabes de ta génération ne veulent plus de la dictature que leurs parents ont supporté après le colonialisme.
- même s 'ils ne veulent pas encore de la laicité, cela montre au moins qu'ils veulent avoir une plus grande liberté politique.

et ils savent que l'islam est contre la dictature.
non l'islam n'est pas contre la dictature car l'islam est lui même une dictature.
en démocratie, on peut changer la loi de la République si le peuple le veut, dans un régime islamique, peut ton changer la loi de Dieu si le peuple le veut ?

Citation :
Citation :
- cela prendra du temps, peut être encore une génération, mais un jour, après la liberté politique, ils voudront aussi avoir une plus grande liberté religieuse, et tes enfants feront peut être une nouvelle révolution pour ne plus avoir de religion d'état.

tu détient la science du Futur?

NON

pour le moment la pratique de l'islam est EN HAUSSE, alors que le CHRITISNNIAMS

E EST TOUJOURS EN BAISSE

mais tu oublies toujours que le christianisme a 600 ans d'ancienneté de plus que l'islam.
même si le christianisme disparaissait aujourdhui , ce qui est loin d'être le cas, il faudrait que l'islam dure encore 600 ans pour arriver au même niveau.

l'histoire montre que toutes les religions naissent, grandissent et meurent et l'islam mourra un jour, c'est certain.
et dans l'immédiat, je parie de tes enfants voudront être libre de vivre selon leur choix avec ou sans l'islam
( et avec des gens comme toi, il faudra bien une autre révolution pour y arriver lol! )
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



Tunisie : regain de la pratique de l’islam Empty
MessageSujet: Re: Tunisie : regain de la pratique de l’islam   Tunisie : regain de la pratique de l’islam EmptyDim 28 Aoû 2011, 13:53

tu connais ce proverbe : QUAND LE CHIEN ABOIT LA CARAVANE PASSE?


vous pouvez crier comme vous voulez, les FAITS SONT LA , LE REGAIN DE LA PRATIQUE DE L'ISLAM dans le MONDE sont INDUSCUTABLE et ceci malgré que l'occident fait des éfforts et perd de l'argent pour DIABOLISER L'ISLAM.
parcontre, le CHRISTIANNISME c'est presque de l'HISTOIRE ANCIENNE.


donc dit ce que tu veut, pour le moment, rien ne montre que tu a raison
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



Tunisie : regain de la pratique de l’islam Empty
MessageSujet: Re: Tunisie : regain de la pratique de l’islam   Tunisie : regain de la pratique de l’islam EmptyDim 28 Aoû 2011, 13:55

ah j'ai oublier de dire que les vrai dictateurs sont vous
Revenir en haut Aller en bas
emilie09d





Tunisie : regain de la pratique de l’islam Empty
MessageSujet: Re: Tunisie : regain de la pratique de l’islam   Tunisie : regain de la pratique de l’islam EmptyDim 28 Aoû 2011, 14:04

chrisredfeild a écrit:
tu connais ce proverbe : QUAND LE CHIEN ABOIT LA CARAVANE PASSE?


vous pouvez crier comme vous voulez, les FAITS SONT LA , LE REGAIN DE LA PRATIQUE DE L'ISLAM dans le MONDE sont INDUSCUTABLE et ceci malgré que l'occident fait des éfforts et perd de l'argent pour DIABOLISER L'ISLAM.
parcontre, le CHRISTIANNISME c'est presque de l'HISTOIRE ANCIENNE.


donc dit ce que tu veut, pour le moment, rien ne montre que tu a raison

Peut-être as tu raison, mais ce n'est pas une raison pour t'enflammer.
Tu ne peut pas convaincre une personnne en :

utilisant des proverbes

en disant que le christianisme est "presque" de l'histoire ancienne, car à moins que je ne me trompe, les branches du christianisme contiennent une dixaine de Pape.

indiscutable ? Moi aussi je peut le dire. Il y a un regain du catholissisme chez les jeunes en France, il y a une montée du bouddhisme en France. Chacun peut dire ce qu'il pense, mais il ne peut obliger personne à le croire.

paix à toi et tout les musulmans, d'où qu'ils viennent.

emilie09d
Revenir en haut Aller en bas
emilie09d





Tunisie : regain de la pratique de l’islam Empty
MessageSujet: Re: Tunisie : regain de la pratique de l’islam   Tunisie : regain de la pratique de l’islam EmptyDim 28 Aoû 2011, 14:06

chrisredfeild a écrit:
ah j'ai oublier de dire que les vrai dictateurs sont vous

"vous" ?

tu devrais modérer tes paroles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tunisie : regain de la pratique de l’islam Empty
MessageSujet: Re: Tunisie : regain de la pratique de l’islam   Tunisie : regain de la pratique de l’islam EmptyDim 28 Aoû 2011, 14:35

emilie09d a écrit:
chrisredfeild a écrit:
ah j'ai oublier de dire que les vrai dictateurs sont vous

"vous" ?

tu devrais modérer tes paroles.



Bonjour emilie09d tu parles avec beaucoup de sagesse .
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Tunisie : regain de la pratique de l’islam Empty
MessageSujet: avis   Tunisie : regain de la pratique de l’islam EmptyDim 28 Aoû 2011, 17:07

chrisredfeild a écrit:
ah j'ai oublier de dire que les vrai dictateurs sont vous

Vaniteux et diffamatoir ton propos. et tu le sait trés bien .

Bonne fin de ramadan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tunisie : regain de la pratique de l’islam Empty
MessageSujet: Re: Tunisie : regain de la pratique de l’islam   Tunisie : regain de la pratique de l’islam Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tunisie : regain de la pratique de l’islam
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: ACTUALITES-
Sauter vers: