Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Prédestination et libre arbitre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Apollonios





Prédestination et libre arbitre  Empty
MessageSujet: Prédestination et libre arbitre    Prédestination et libre arbitre  EmptyMer 27 Déc 2023, 17:01

L’actualité me renvoie à ces versets du nouveau testament :
« Selon que j'entends, je juge ; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé » jean 5:30,
« En qui nous avons aussi été désignés en héritage, ayant été prédestinés selon le dessein de celui qui opère toutes choses selon le conseil de sa volonté. » Ephésiens 1:11.

Comment peut-on concilier libre arbitre et prédestination ?
« Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. » Mathieu 7:13.

Je déduis que nous pouvons contrevenir au plan de Dieu.
L'axiome « Tout ce qui arrive est la volonté du Très Haut » est contraire à l’enseignement évangélique : 
« O Père, si tu le veux, écarte de moi cette coupe  ! Toutefois, que ta volonté soit faite, et non la mienne. [Un ange venu du ciel lui apparut et le fortifia. » Luc 22:42-43,
« que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. » Matthieu 6:10.

Qu’en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
guy lee





Prédestination et libre arbitre  Empty
MessageSujet: Re: Prédestination et libre arbitre    Prédestination et libre arbitre  EmptyMer 27 Déc 2023, 17:58

coucou

les juifs croient pas au libre arbitre ... nous avons 2 choix ...soit être manipuler par le diable ...soit suivre Dieu ... c'est pas du libre arbitre ...

de plus nous sommes esclave soit de Dieu soit du diable ...un esclave est pas un homme libre ...aussi gentil que soit son maitre
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Prédestination et libre arbitre  Empty
MessageSujet: Re: Prédestination et libre arbitre    Prédestination et libre arbitre  EmptyMer 27 Déc 2023, 20:50

guy lee a écrit:
coucou

les juifs croient pas au libre arbitre ... nous avons 2 choix ...soit être manipuler par le diable ...soit suivre Dieu ... c'est pas du libre arbitre ...

de plus nous sommes esclave soit de Dieu soit du diable ...un esclave est pas un homme libre ...aussi gentil que soit son maitre

Libre arbitre signifie liberté de choix.
Les juifs croient que nous naissons avec une tendance à faire le bien et une tendance à faire le mal.
Ils croient aussi à l’élection.

Le NT condamne l’élitisme : «  et ne prétendez pas dire en vous-mêmes: Nous avons Abraham pour père! Car je vous déclare que de ces pierres-ci Dieu peut susciter des enfants à Abraham. » Mathieu 3:9.

Le coran enseigne la prédestination : «  Mais vous ne pouvez vouloir, que si Dieu veut, [Lui], le Seigneur de l'Univers; » 81:29.

Ce qui signifie peut-être que Dieu autorise l’homme à céder à ses tendances négatives sans pour autant l’approuver (?).

À+
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Prédestination et libre arbitre  Empty
MessageSujet: Re: Prédestination et libre arbitre    Prédestination et libre arbitre  EmptyJeu 28 Déc 2023, 08:52

Apollonios a écrit:
guy lee a écrit:
coucou

les juifs croient pas au libre arbitre ... nous avons 2 choix ...soit être manipuler par le diable ...soit suivre Dieu ... c'est pas du libre arbitre ...

de plus nous sommes esclave soit de Dieu soit du diable ...un esclave est pas un homme libre ...aussi gentil que soit son maitre

Libre arbitre signifie liberté de choix.
Les juifs croient que nous naissons avec une tendance à faire le bien et une tendance à faire le mal.
Ils croient aussi à l’élection.

Le NT condamne l’élitisme : «  et ne prétendez pas dire en vous-mêmes: Nous avons Abraham pour père! Car je vous déclare que de ces pierres-ci Dieu peut susciter des enfants à Abraham. » Mathieu 3:9.

Le coran enseigne la prédestination : «  Mais vous ne pouvez vouloir, que si Dieu veut, [Lui], le Seigneur de l'Univers; » 81:29.

Ce qui signifie peut-être que Dieu autorise l’homme à céder à ses tendances négatives sans pour autant l’approuver (?).

À+

Comme le dit le concile Vatican II : "Puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l'homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l'Esprit Saint offre à tous, d'une façon que Dieu connaît, la possibilité d'être associés au mystère pascal."

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Apollonios





Prédestination et libre arbitre  Empty
MessageSujet: Re: Prédestination et libre arbitre    Prédestination et libre arbitre  EmptyJeu 28 Déc 2023, 09:48

mario-franc_lazur a écrit:
Apollonios a écrit:


Libre arbitre signifie liberté de choix.
Les juifs croient que nous naissons avec une tendance à faire le bien et une tendance à faire le mal.
Ils croient aussi à l’élection.

Le NT condamne l’élitisme : «  et ne prétendez pas dire en vous-mêmes: Nous avons Abraham pour père! Car je vous déclare que de ces pierres-ci Dieu peut susciter des enfants à Abraham. » Mathieu 3:9.

Le coran enseigne la prédestination : «  Mais vous ne pouvez vouloir, que si Dieu veut, [Lui], le Seigneur de l'Univers; » 81:29.

Ce qui signifie peut-être que Dieu autorise l’homme à céder à ses tendances négatives sans pour autant l’approuver (?).

À+

Comme le dit le concile Vatican II : "Puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l'homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l'Esprit Saint offre à tous, d'une façon que Dieu connaît, la possibilité d'être associés au mystère pascal."

Fraternellement

Par la grâce de l’Esprit Saint nous différencions le bien du mal.
Le libre arbitre est un don de Dieu.

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Prédestination et libre arbitre  Empty
MessageSujet: Re: Prédestination et libre arbitre    Prédestination et libre arbitre  EmptyJeu 28 Déc 2023, 15:36

Apollonios a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Apollonios a écrit:


Libre arbitre signifie liberté de choix.
Les juifs croient que nous naissons avec une tendance à faire le bien et une tendance à faire le mal.
Ils croient aussi à l’élection.

Le NT condamne l’élitisme : «  et ne prétendez pas dire en vous-mêmes: Nous avons Abraham pour père! Car je vous déclare que de ces pierres-ci Dieu peut susciter des enfants à Abraham. » Mathieu 3:9.

Le coran enseigne la prédestination : «  Mais vous ne pouvez vouloir, que si Dieu veut, [Lui], le Seigneur de l'Univers; » 81:29.

Ce qui signifie peut-être que Dieu autorise l’homme à céder à ses tendances négatives sans pour autant l’approuver (?).

À+

Comme le dit le concile Vatican II : "Puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l'homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l'Esprit Saint offre à tous, d'une façon que Dieu connaît, la possibilité d'être associés au mystère pascal."

Fraternellement

Par la grâce de l’Esprit Saint nous différencions le bien du mal.
Le libre arbitre est un don de Dieu.

Fraternellement

Et c'est pour cela que, selon moi, le péché contre l'Esprit, le péché qui ne sera pas pardonné, est appeler bien ce qui est mal et mal ce qui est bien.

Fraternellement.





















Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Apollonios





Prédestination et libre arbitre  Empty
MessageSujet: Re: Prédestination et libre arbitre    Prédestination et libre arbitre  EmptyJeu 28 Déc 2023, 16:22

mario-franc_lazur a écrit:
Apollonios a écrit:


Par la grâce de l’Esprit Saint nous différencions le bien du mal.
Le libre arbitre est un don de Dieu.

Fraternellement

Et c'est pour cela que, selon moi, le péché contre l'Esprit, le péché qui ne sera pas pardonné, est appeler bien ce qui est mal et mal ce qui est bien.

Fraternellement.






















Oui

Mais le blasphème contre l’Esprit Saint signifie que certains de nos actes ne sont pas conformes à la volonté divine.
Je pense à certains événements récents : « Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage »  
Matthieu 5:5.

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Prédestination et libre arbitre  Empty
MessageSujet: Re: Prédestination et libre arbitre    Prédestination et libre arbitre  EmptySam 30 Déc 2023, 12:04

Aux débuts de l’Église, la place que tient le diable dans la tradition chrétienne pose problème. Est-il le versant négatif de Dieu, donc son égal ? Le premier concile de Braga, tenu autour de 560, tranche : le diable est une créature de Dieu, un ange qui a fauté. Ses pouvoirs ne sont donc pas à la mesure de ceux divins.

Mais pourquoi a-t-il fauté ? Cette question anime les débats bien plus tôt, aux IIe et IIIe siècles. Pour Irénée de Lyon, le diable et les anges déchus sont jaloux des hommes car bien que créés avant eux par Dieu, l’humanité a reçu plus de faveurs de la part du Seigneur. Pour Tatien, disciple de Justin, c'est l’orgueil qui a poussé le diable à se faire idolâtrer des hommes.

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Apollonios





Prédestination et libre arbitre  Empty
MessageSujet: Re: Prédestination et libre arbitre    Prédestination et libre arbitre  EmptySam 30 Déc 2023, 13:37

mario-franc_lazur a écrit:
Aux débuts de l’Église, la place que tient le diable dans la tradition chrétienne pose problème. Est-il le versant négatif de Dieu, donc son égal ? Le premier concile de Braga, tenu autour de 560, tranche : le diable est une créature de Dieu, un ange qui a fauté. Ses pouvoirs ne sont donc pas à la mesure de ceux divins.

Mais pourquoi a-t-il fauté ? Cette question anime les débats bien plus tôt, aux IIe et IIIe siècles. Pour Irénée de Lyon, le diable et les anges déchus sont jaloux des hommes car bien que créés avant eux par Dieu, l’humanité a reçu plus de faveurs de la part du Seigneur. Pour Tatien, disciple de Justin, c'est l’orgueil qui a poussé le diable à se faire idolâtrer des hommes.  

Fraternellement.

Ce qui signifie que la prédestination au bien et au mal n’existe pas.
Je pense que Paul se réfère à des choix antérieurs qui «prédestinent » certains à devenir disciples du Christ.

Notre orgueil ne doit nous faire oublier que nous sommes des poussières d’étoiles.
« À vous maintenant, qui dites : aujourd’hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous trafiquerons, et nous gagnerons ! Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain ! Car, qu’est-ce que votre vie ? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît. Vous devriez dire, au contraire : si Dieu le veut, nous vivrons, et nous ferons ceci ou cela. Mais maintenant vous vous glorifiez dans vos pensées orgueilleuses. C’est chose mauvaise de se glorifier de la sorte. » Jacques 4.13-16.

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Prédestination et libre arbitre  Empty
MessageSujet: Re: Prédestination et libre arbitre    Prédestination et libre arbitre  EmptySam 30 Déc 2023, 14:08

Prédestination et libre arbitre existent
Les deux
Les paradoxes sont de la spiritualité pure
Les paradoxes sont de l’ordre du divin
On est dans la binarité la dualité
Mais Lui est UN
Soyons dans le dépassement des contraires
Afin de rejoindre l’UN



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Simon





Prédestination et libre arbitre  Empty
MessageSujet: Re: Prédestination et libre arbitre    Prédestination et libre arbitre  EmptySam 30 Déc 2023, 14:29

Apollonios a écrit:

« À vous maintenant, qui dites : aujourd’hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous trafiquerons, et nous gagnerons ! Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain ! Car, qu’est-ce que votre vie ? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît. Vous devriez dire, au contraire : si Dieu le veut, nous vivrons, et nous ferons ceci ou cela. Mais maintenant vous vous glorifiez dans vos pensées orgueilleuses. C’est chose mauvaise de se glorifier de la sorte. » Jacques 4.13-16.

Oui comme on dit « InchAllah »
Revenir en haut Aller en bas
guy lee





Prédestination et libre arbitre  Empty
MessageSujet: Re: Prédestination et libre arbitre    Prédestination et libre arbitre  EmptySam 30 Déc 2023, 14:31

Simon a écrit:
Prédestination et libre arbitre existent
Les deux
Les paradoxes sont de la spiritualité pure
Les paradoxes sont de l’ordre du divin
On est dans la binarité la dualité
Mais Lui est UN
Soyons dans le dépassement des contraires
Afin de rejoindre l’UN



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


coucou

les mots ont un sens ou n'en n'ont plus ... si on dit tout et son contraire alors on dit n'importe quoi ...

cela dit il y a des choses qui en apparence sont contradictoire ... mais en fait le sont pas ... c'est juste nous qui voyons pas les nuance ...mais cela est complétement différent ... on est dans le questionnement de savoir pourquoi c'est contradictoire ...pas dans l'acceptation de la contradiction
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Prédestination et libre arbitre  Empty
MessageSujet: Re: Prédestination et libre arbitre    Prédestination et libre arbitre  EmptySam 30 Déc 2023, 14:35

guy lee a écrit:
Simon a écrit:
Prédestination et libre arbitre existent
Les deux
Les paradoxes sont de la spiritualité pure
Les paradoxes sont de l’ordre du divin
On est dans la binarité la dualité
Mais Lui est UN
Soyons dans le dépassement des contraires
Afin de rejoindre l’UN



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


coucou

les mots ont un sens ou n'en n'ont plus ... si on dit tout et son contraire alors on dit n'importe quoi ...

cela dit il y a des choses qui en apparence sont contradictoire ... mais en fait le sont pas ... c'est juste nous qui voyons pas les nuance ...mais cela est complétement différent ... on est dans le questionnement de savoir pourquoi c'est contradictoire ...pas dans l'acceptation de la contradiction

L’UN accepte les paradoxes
Faut rester humble c’est pas parce que nous ne comprenons pas que les paradoxes ne peuvent pas exister
Même si je n’y crois pas la Trinité est un paradoxe
Jésus 100% homme et 100% Dieu est un paradoxe

Écoute la vidéo que j’ai mis en lien
Elle est intéressante au delà de l’Islam ou du soufisme
Elle parle aussi de spiritualité et de psychologie
Que la paix soit sur toi
Revenir en haut Aller en bas
guy lee





Prédestination et libre arbitre  Empty
MessageSujet: Re: Prédestination et libre arbitre    Prédestination et libre arbitre  EmptySam 30 Déc 2023, 14:51

Simon a écrit:


L’UN accepte les paradoxes
Faut rester humble c’est pas parce que nous ne comprenons pas que les paradoxes ne peuvent pas exister
Même si je n’y crois pas la Trinité est un paradoxe
Jésus 100% homme et 100% Dieu est un paradoxe

Écoute la vidéo que j’ai mis en lien
Elle est intéressante au delà de l’Islam ou du soufisme
Elle parle aussi de spiritualité et de psychologie
Que la paix soit sur toi

coucou

je crois pas en la trinité justement car un oxymore ... et d'ailleurs c'est un super exemple ... la notion de trinité apporte rien de rien spirituellement ... cela sert a justifier que le christianisme est pas du polythéisme ... la est la seul raison de ce concept ... c'est le néant au niveau apport spirituel

ta vidéo dure plus d'une heure et j'ai écouté le début ça m'as pas du tout donner envie ...

la spiritualité c'est l'amour ... rien que l'amour ... pas des dissertations intellectuelles ...car la connaissance enfle seul l'amour édifie

ensuite il y a le surnaturel ...es ce que Dieu existe ? ... les miracles les prophéties et variantes ...mais tout cela est pas de la spiritualité juste des confirmation du surnaturel ... c'est important car cela permet de plus douter ...condition nécessaire pour une des étapes de notre cheminement spirituel mais sans tu peux très bien t'en passer ...
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Prédestination et libre arbitre  Empty
MessageSujet: Re: Prédestination et libre arbitre    Prédestination et libre arbitre  EmptySam 30 Déc 2023, 15:23

guy lee a écrit:


coucou

je crois pas en la trinité justement car un oxymore ... et d'ailleurs c'est un super exemple .

"Oxymore" dans ce sens que DIEU est UN en TROIS PERSONNES. Mais nous aussi nous sommes oxymores, car notre être est bien un avec une pensée, une action et de l'amour.

Citation :
.. la notion de trinité apporte rien de rien spirituellement ... cela sert a justifier que le christianisme est pas du polythéisme ... la est la seul raison de ce concept ... c'est le néant au niveau apport spirituel

Erreur, car elle permet d'adorer Jésus qui est "le VERBE fait chair", et non DIEU fait chair.

Citation :
ensuite il y a le surnaturel ...es ce que Dieu existe ? ... les miracles les prophéties et variantes ...mais tout cela est pas de la spiritualité juste des confirmation du surnaturel ... c'est important car cela permet de plus douter ...condition nécessaire pour une des étapes de notre cheminement spirituel mais sans tu peux très bien t'en passer ...

Ainsi la vie de Jésus, et particulièrement sa Résurrection, nous permet de croire en Sa divinité.

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Simon





Prédestination et libre arbitre  Empty
MessageSujet: Re: Prédestination et libre arbitre    Prédestination et libre arbitre  EmptySam 30 Déc 2023, 15:24

guy lee a écrit:
Simon a écrit:


L’UN accepte les paradoxes
Faut rester humble c’est pas parce que nous ne comprenons pas que les paradoxes ne peuvent pas exister
Même si je n’y crois pas la Trinité est un paradoxe
Jésus 100% homme et 100% Dieu est un paradoxe

Écoute la vidéo que j’ai mis en lien
Elle est intéressante au delà de l’Islam ou du soufisme
Elle parle aussi de spiritualité et de psychologie
Que la paix soit sur toi

coucou

je crois pas en la trinité justement car un oxymore ... et d'ailleurs c'est un super exemple ... la notion de trinité apporte rien de rien spirituellement ... cela sert a justifier que le christianisme est pas du polythéisme ... la est la seul raison de ce concept ... c'est le néant au niveau apport spirituel

ta vidéo dure plus d'une heure et j'ai écouté le début ça m'as pas du tout donner envie ...

la spiritualité c'est l'amour ... rien que l'amour ... pas des dissertations intellectuelles ...car la connaissance enfle seul l'amour édifie

ensuite il y a le surnaturel ...es ce que Dieu existe ? ... les miracles les prophéties et variantes ...mais tout cela est pas de la spiritualité juste des confirmation du surnaturel ... c'est important car cela permet de plus douter ...condition nécessaire pour une des étapes de notre cheminement spirituel mais sans tu peux très bien t'en passer ...

La spiritualité est l’Amour
Bien sûr que oui!
Le soufisme c’est l’Amour
Il ne parle que de cela
Ibn Arabi, Rûmi ou Al Ghazali ne cessent de ne parler d’Amour
Le sujet est libre arbitre et prédestination
Or les deux existent dans la Bible et le Coran
Ce paradoxe existe
Et puisque tu parles d’Amour:

« Mon coeur est devenu capable
D’accueillir toute forme
Il est pâturage pour gazelles
Et abbaye pour moines !
Il est temple pour idoles
Et la Ka’ba pour qui en fait le tour
Il est les Tables de la Thora
Et aussi les feuillets du Coran !
La religion que je professe
Est celle de l’amour
Partout où ses montures se tournent
L’Amour est ma religion et ma foi !”

Ibn Arabi
Revenir en haut Aller en bas
guy lee





Prédestination et libre arbitre  Empty
MessageSujet: Re: Prédestination et libre arbitre    Prédestination et libre arbitre  EmptySam 30 Déc 2023, 15:27

Simon a écrit:


La spiritualité est l’Amour
Bien sûr que oui!
Le soufisme c’est l’Amour
Il ne parle que de cela
Ibn Arabi, Rûmi ou Al Ghazali ne cessent de ne parler d’Amour
Le sujet est libre arbitre et prédestination
Or les deux existent dans la Bible et le Coran
Ce paradoxe existe
Et puisque tu parles d’Amour:

« Mon coeur est devenu capable
D’accueillir toute forme
Il est pâturage pour gazelles
Et abbaye pour moines !
Il est temple pour idoles
Et la Ka’ba pour qui en fait le tour
Il est les Tables de la Thora
Et aussi les feuillets du Coran !
La religion que je professe
Est celle de l’amour
Partout où ses montures se tournent
L’Amour est ma religion et ma foi !”

Ibn Arabi

coucou

la bible parle pas de libre arbitre ... elle dit que nous avons 2 choix ...la voie du diable ou celle de Dieu ...un choix binaire n'est pas du libre arbitre

de plus nous sommes des esclaves soit de Dieu soit du diable ...et un esclave est pas un homme libre ...aussi gentil soit son maitre ... tu dois faire des choses sinon tu es pas un croyant ...donc tu es sous contrainte
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Prédestination et libre arbitre  Empty
MessageSujet: Re: Prédestination et libre arbitre    Prédestination et libre arbitre  EmptySam 30 Déc 2023, 15:47

guy lee a écrit:
Simon a écrit:


La spiritualité est l’Amour
Bien sûr que oui!
Le soufisme c’est l’Amour
Il ne parle que de cela
Ibn Arabi, Rûmi ou Al Ghazali ne cessent de ne parler d’Amour
Le sujet est libre arbitre et prédestination
Or les deux existent dans la Bible et le Coran
Ce paradoxe existe
Et puisque tu parles d’Amour:

« Mon coeur est devenu capable
D’accueillir toute forme
Il est pâturage pour gazelles
Et abbaye pour moines !
Il est temple pour idoles
Et la Ka’ba pour qui en fait le tour
Il est les Tables de la Thora
Et aussi les feuillets du Coran !
La religion que je professe
Est celle de l’amour
Partout où ses montures se tournent
L’Amour est ma religion et ma foi !”

Ibn Arabi

coucou

la bible parle pas de libre arbitre ... elle dit que nous avons 2 choix ...la voie du diable ou celle de Dieu ...un choix binaire n'est pas du libre arbitre

de plus nous sommes des esclaves soit de Dieu soit du diable ...et un esclave est pas un homme libre ...aussi gentil soit son maitre ... tu dois faire des choses sinon tu es pas un croyant ...donc tu es sous contrainte

Il faut relire Matthieu chapitre 25
Faire le choix de la Charité
Oui de la Charité 👌
Et on est libre de choisir l’ego, l’orgueil, ou la Charité
Mais peut être que nos choix sont écrits depuis toute éternité 😉
Allez je dois vous laisser
A l’année prochaine
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Prédestination et libre arbitre  Empty
MessageSujet: Re: Prédestination et libre arbitre    Prédestination et libre arbitre  EmptySam 30 Déc 2023, 15:54

Simon a écrit:
Prédestination et libre arbitre existent
Les deux
Les paradoxes sont de la spiritualité pure
Les paradoxes sont de l’ordre du divin
On est dans la binarité la dualité
Mais Lui est UN
Soyons dans le dépassement des contraires
Afin de rejoindre l’UN



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Il existe un plan de vie (ou une programmation) pour chacun de nous, mais il nous appartient de choisir entre la bonne et mauvaise voie.

Je suis sûr que le suicide et le meurtre ne sont pas prévus dans le plan de vie.
Tu ne tueras point (sixième commandement).
Cependant il existe des cas particuliers comme l’euthanasie et les conflits.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Prédestination et libre arbitre  Empty
MessageSujet: Re: Prédestination et libre arbitre    Prédestination et libre arbitre  EmptySam 30 Déc 2023, 16:16

Simon a écrit:
guy lee a écrit:


coucou

la bible parle pas de libre arbitre ... elle dit que nous avons 2 choix ...la voie du diable ou celle de Dieu ...un choix binaire n'est pas du libre arbitre

de plus nous sommes des esclaves soit de Dieu soit du diable ...et un esclave est pas un homme libre ...aussi gentil soit son maitre ... tu dois faire des choses sinon tu es pas un croyant ...donc tu es sous contrainte

Il faut relire Matthieu chapitre 25
Faire le choix de la Charité
Oui de la Charité 👌
Et on est libre de choisir l’ego, l’orgueil, ou la Charité
Mais peut être que nos choix sont écrits depuis toute éternité 😉
Allez je dois vous laisser
A l’année prochaine


Et pourtant :
« Il… est donné [à tes enfants] de discerner le bien du mal. C'est pourquoi ils peuvent agir par eux-mêmes » Moïse 6:56.

« vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. Ils lui répondirent: Nous sommes la postérité d’Abraham, et nous ne fûmes jamais esclaves de personne; comment dis-tu: Vous deviendrez libres? En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché. Or, l’esclave ne demeure pas toujours dans la maison; le fils y demeure toujours. Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. » Jean 8:32-36.

Nous sommes libres d’écouter notre conscience ou non.
Nos choix ne sont pas déterminés de toute éternité.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Prédestination et libre arbitre  Empty
MessageSujet: Re: Prédestination et libre arbitre    Prédestination et libre arbitre  EmptySam 30 Déc 2023, 16:23

Apollonios a écrit:
Simon a écrit:


Il faut relire Matthieu chapitre 25
Faire le choix de la Charité
Oui de la Charité 👌
Et on est libre de choisir l’ego, l’orgueil, ou la Charité
Mais peut être que nos choix sont écrits depuis toute éternité 😉
Allez je dois vous laisser
A l’année prochaine


Et pourtant :
« Il… est donné [à tes enfants] de discerner le bien du mal. C'est pourquoi ils peuvent agir par eux-mêmes » Moïse 6:56.

« vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. Ils lui répondirent: Nous sommes la postérité d’Abraham, et nous ne fûmes jamais esclaves de personne; comment dis-tu: Vous deviendrez libres? En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché. Or, l’esclave ne demeure pas toujours dans la maison; le fils y demeure toujours. Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. » Jean 8:32-36.

Nous sommes libres d’écouter notre conscience ou non.
Nos choix ne sont pas déterminés de toute éternité.

À+

2 Thessaloniciens chapitre 2

« 13 Pour nous, frères bien-aimés du Seigneur, nous devons à votre sujet rendre continuellement grâces à Dieu, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l'Esprit et par la foi en la vérité. »


Je préfère croire au paradoxe.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Prédestination et libre arbitre  Empty
MessageSujet: Re: Prédestination et libre arbitre    Prédestination et libre arbitre  EmptySam 30 Déc 2023, 17:01

Simon a écrit:
Apollonios a écrit:



Et pourtant :
« Il… est donné [à tes enfants] de discerner le bien du mal. C'est pourquoi ils peuvent agir par eux-mêmes » Moïse 6:56.

« vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. Ils lui répondirent: Nous sommes la postérité d’Abraham, et nous ne fûmes jamais esclaves de personne; comment dis-tu: Vous deviendrez libres? En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché. Or, l’esclave ne demeure pas toujours dans la maison; le fils y demeure toujours. Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. » Jean 8:32-36.

Nous sommes libres d’écouter notre conscience ou non.
Nos choix ne sont pas déterminés de toute éternité.

À+

2 Thessaloniciens chapitre 2

« 13 Pour nous, frères bien-aimés du Seigneur, nous devons à votre sujet rendre continuellement grâces à Dieu, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l'Esprit et par la foi en la vérité. »


Je préfère croire au paradoxe.

A+

Il n’existe aucun paradoxe.
Nous sommes prédestinés au Salut mais le chemin pour y parvenir nous appartient.
Nous pouvons nous perdre en route et apprendre de nos erreurs.
La grâce divine s’adresse à tous.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Prédestination et libre arbitre  Empty
MessageSujet: Re: Prédestination et libre arbitre    Prédestination et libre arbitre  EmptyVen 19 Jan 2024, 17:13

guy lee a écrit:
coucou

les juifs croient pas au libre arbitre ... nous avons 2 choix ...soit être manipuler par le diable ...soit suivre Dieu ... c'est pas du libre arbitre ...

de plus nous sommes esclave soit de Dieu soit du diable ...un esclave est pas un homme libre ...aussi gentil que soit son maitre

"Esclave de Dieu ou esclave du diable" on est enfermé la dedans  Sad

Comment savoir de qui on est esclave ? affirmer qu'on suit Dieu ne veut pas dire que l'on suit vraiment

Et si Dieu dans son infinie sagesse avait donné une des plus belles choses à sa création, qui serait le plein libre arbitre et la raison.
Ce Dieu la aurait donné à chacun de nous les mêmes chances. blanc ou noir, riche ou pauvre, homme ou femme, etc.....


.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prédestination et libre arbitre  Empty
MessageSujet: Re: Prédestination et libre arbitre    Prédestination et libre arbitre  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prédestination et libre arbitre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: