Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Saint Benoit

Aller en bas 
AuteurMessage
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Saint Benoit Empty
MessageSujet: Saint Benoit   Saint Benoit EmptyLun 10 Juil 2023, 21:55

Fêté le 11 juillet, le fondateur des bénédictins, saint Benoît de Nursie, attire au-delà des cercles monastiques. Sa Règle, écrite au VIe siècle, fascine par son actualité.

Une règle monastique n’est pas la Révélation ni une Écriture sainte. C’est un texte très humain qui résulte d’un dialogue permanent entre la théorie et la pratique.

C’est la consignation d’une expérience collective vécue. On l’améliore, on la modifie, et vient un moment où elle se fixe. Il y aura ensuite des coutumes, des définitions, des constitutions qui viendront préciser tel ou tel point qui était resté dans l’ombre.

Ce sont des témoignages historiques extraordinaires, qui indiquent la forme de vie que doivent suivre les moines et les moniales d’une communauté, mais aussi les moments où cela ne fonctionne pas et les remèdes qui sont prévus, avec les fautes et les sanctions mentionnées dans la Règle.

On résume souvent la Règle de saint Benoît à ces mots : Ora et labora, prie et travaille


La vie monastique pourrait se résumer en deux autres mots : Opus Dei. Les moines sont des hommes qui, par leur labeur, et un labeur qui coûte physiquement, participent au grand œuvre de Dieu. Ce sont des hommes ou des femmes qui, au lieu de se contenter de suivre les préceptes évangéliques, ont décidé de s’appliquer également les conseils évangéliques, de se situer un point plus haut dans la perfection que le reste des chrétiens.

Donc tout tourne autour du travail et de la prière..


C’est la même chose. Le travail fait partie de la contribution à l’œuvre de création divine, et la prière est un très lourd travail : c’est dur, il faut se lever en pleine nuit, rester debout dans le froid du chœur… C’est exigeant.

La Règle, c’est aussi un contrat entre la communauté et chacun de ses membres. Il est bien dit dans les chapitres sur l’accueil des novices que l’on devra leur expliquer très clairement ce à quoi ils s’engagent.


EXTRAIT de :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Saint Benoit Empty
MessageSujet: Re: Saint Benoit   Saint Benoit EmptyLun 10 Juil 2023, 21:57

Fête de saint Benoît, abbé, patron de l'Europe



Quelle sera notre part ?
 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 19,27-29.
En ce temps-là, Pierre prit la parole et dit à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre : quelle sera donc notre part ? »         
Jésus leur déclara : « Amen, je vous le dis : lors du renouvellement du monde, lorsque le Fils de l’homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m’avez suivi, vous siégerez vous aussi sur douze trônes pour juger les douze tribus d’Israël.       
Et celui qui aura quitté, à cause de mon nom, des maisons, des frères, des sœurs, un père, une mère, des enfants, ou une terre, recevra le centuple, et il aura en héritage la vie éternelle.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] AELF, Paris

Commentaire

"Voici que nous, nous avons tout laissé et nous t'avons suivi, quelle sera donc notre part ?" Les apôtres ont parié sur Jésus ; ils ont tout quitté pour le suivre. Aujourd'hui, ils s'interrogent ; mais ils s’interrogent encore de façon toute humaine. Jésus les renvoie à ce qu’il y a de plus important, la vie éternelle.
 
Bien sûr, le disciple de Jésus n'est pas condamné à vivre dans la misère en ce monde. La grâce de Dieu pourvoit à ses besoins réels et même au surplus. Mais ce n'est pas cela qui doit motiver le disciple. Le véritable héritage du chrétien est le cœur de Dieu. Ce trésor est infiniment plus important que toutes les richesses de la terre. Mais pour le découvrir, il faut en faire  l'expérience.
 
Demandons au Seigneur qu'il nous apprenne à lui donner toute sa place dans notre vie, dans notre cœur : c’est dès maintenant que nous préparons notre vie auprès du Seigneur pour l’éternité ! 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
 
Saint Benoit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE CHRETIENNE et THEOLOGIE CHRETIENNE :: LA MYSTIQUE CHRETIENNE - LES SAINTS-
Sauter vers: