Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Certaines Fétes Musulmanes fériés en France

Aller en bas 
5 participants

Etes vous ?
Pour
Certaines Fétes Musulmanes fériés en France Vote_lcap50%Certaines Fétes Musulmanes fériés en France Vote_rcap
 50% [ 2 ]
Contre
Certaines Fétes Musulmanes fériés en France Vote_lcap50%Certaines Fétes Musulmanes fériés en France Vote_rcap
 50% [ 2 ]
Total des votes : 4
 

AuteurMessage
Poisson vivant

Poisson vivant



Certaines Fétes Musulmanes fériés en France Empty
MessageSujet: Certaines Fétes Musulmanes fériés en France   Certaines Fétes Musulmanes fériés en France EmptyLun 29 Mai 2023, 18:21

Vous avez du en entendre parler ainsi que de supprimer les références Chrétiennes de certaines fêtes par d'autres appellations, la journée de l'esclavage, la journée LGBT, etc.... mais c'est un autre sujet

Quel est votre avis sur la mise en place de jours fériés pour certaines fêtes Musulmanes. merci de justifier votre ou vos choix

Personnellement je suis partagé, Un Musulman doit avoir le droit de férié un jour sacré de sa religion et en même temps, je me dis que c'est la porte ouverte à toute religion, Judaïsme, Bouddhisme, etc..... pas facile de trancher



.
Revenir en haut Aller en bas
calidonie

calidonie



Certaines Fétes Musulmanes fériés en France Empty
MessageSujet: Re: Certaines Fétes Musulmanes fériés en France   Certaines Fétes Musulmanes fériés en France EmptyLun 29 Mai 2023, 20:09

Poisson vivant a écrit:
Vous avez du en entendre parler ainsi que de supprimer les références Chrétiennes de certaines fêtes par d'autres appellations, la journée de l'esclavage, la journée LGBT, etc.... mais c'est un autre sujet

Quel est votre avis sur la mise en place de jours fériés pour certaines fêtes Musulmanes. merci de justifier votre ou vos choix

Personnellement je suis partagé, Un Musulman doit avoir le droit de férié un jour sacré de sa religion et en même temps, je me dis que c'est la porte ouverte à toute religion, Judaïsme, Bouddhisme, etc..... pas facile de trancher



.

Donc, deux dieux qui se partagent l'univers
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Certaines Fétes Musulmanes fériés en France Empty
MessageSujet: Re: Certaines Fétes Musulmanes fériés en France   Certaines Fétes Musulmanes fériés en France EmptyLun 29 Mai 2023, 20:11

calidonie a écrit:
Poisson vivant a écrit:
Vous avez du en entendre parler ainsi que de supprimer les références Chrétiennes de certaines fêtes par d'autres appellations, la journée de l'esclavage, la journée LGBT, etc.... mais c'est un autre sujet

Quel est votre avis sur la mise en place de jours fériés pour certaines fêtes Musulmanes. merci de justifier votre ou vos choix

Personnellement je suis partagé, Un Musulman doit avoir le droit de férié un jour sacré de sa religion et en même temps, je me dis que c'est la porte ouverte à toute religion, Judaïsme, Bouddhisme, etc..... pas facile de trancher

Donc, deux dieux qui se partagent l'univers

scratch


.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Certaines Fétes Musulmanes fériés en France Empty
MessageSujet: Re: Certaines Fétes Musulmanes fériés en France   Certaines Fétes Musulmanes fériés en France EmptyMar 30 Mai 2023, 12:52

calidonie a écrit:

Donc, deux dieux qui se partagent l'univers
Si poisson aurait été contre lee fetes musulmanes tu aurais dis "regardez comment ils n'aiment pas les musulmans" et puisque il est ouvert à l'idée et veut en discuter tu parle de deux dieux .. il n'y aucune solution avec toi  .
Revenir en haut Aller en bas
Libremax

Libremax



Certaines Fétes Musulmanes fériés en France Empty
MessageSujet: Re: Certaines Fétes Musulmanes fériés en France   Certaines Fétes Musulmanes fériés en France EmptyMer 31 Mai 2023, 17:49

Je suis contre.

Ce n'est pas vraiment un autre sujet.
Le problème n'est pas de rejeter ou non l'exercice de la religion musulmane en France.
Le problème est de respecter des jours fériés - et donc sacrés. Or, le sacré, c'est, entre autre, ce qui fonde la communauté.
Changer nos jours fériés, c'est changer profondément ce que nous sommes.

Même si je ne peux que constater avec effroi comment la France se détourne de sa propre identité chrétienne,
je suis de ceux qui la pensent comme héritière de cette culture.
Je n'oserais pas imaginer qu'un pays de culture musulmane se mette à imposer des jours fériés chrétiens. Ce serait mettre le feu aux poudres.
En revanche, je serais pour qu'on favorise la possibilité de prendre des jours "fériés" en dehors du calendrier national pour les personnes qui le souhaitent.

Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Certaines Fétes Musulmanes fériés en France Empty
MessageSujet: Re: Certaines Fétes Musulmanes fériés en France   Certaines Fétes Musulmanes fériés en France EmptyMer 31 Mai 2023, 20:31

Libremax a écrit:
Je suis contre.

Ce n'est pas vraiment un autre sujet.
Le problème n'est pas de rejeter ou non l'exercice de la religion musulmane en France.
Le problème est de respecter des jours fériés - et donc sacrés. Or, le sacré, c'est, entre autre, ce qui fonde la communauté.
Changer nos jours fériés, c'est changer profondément ce que nous sommes.

Même si je ne peux que constater avec effroi comment la France se détourne de sa propre identité chrétienne,
je suis de ceux qui la pensent comme héritière de cette culture.
Je n'oserais pas imaginer qu'un pays de culture musulmane se mette à imposer des jours fériés chrétiens. Ce serait mettre le feu aux poudres.
En revanche, je serais pour qu'on favorise la possibilité de prendre des jours "fériés" en dehors du calendrier national pour les personnes qui le souhaitent.

Je suis d'accord avec toi  .. le plus naturel serait que le pays d'acceuils garde ses propres jours feriés et fait des accomodement a ceux qui le souhaitent qu'ils soient boudhistes , juif ou musulmans d'ailleur c'est unpeu la demarche des laicité anglosaxone . 


Mais , dans le cadre de la laicité francaise les choses sont unpeu differente ... je ne suis pas sur que pes fêtes religieises chretienne soit en coherence avec la laicitè francaise mais , peut etre que je me trompe .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Certaines Fétes Musulmanes fériés en France Empty
MessageSujet: Re: Certaines Fétes Musulmanes fériés en France   Certaines Fétes Musulmanes fériés en France EmptyJeu 01 Juin 2023, 12:58

Libremax a écrit:
Je suis contre.

Ce n'est pas vraiment un autre sujet.
Le problème n'est pas de rejeter ou non l'exercice de la religion musulmane en France.
Le problème est de respecter des jours fériés - et donc sacrés. Or, le sacré, c'est, entre autre, ce qui fonde la communauté.
Changer nos jours fériés, c'est changer profondément ce que nous sommes.

Même si je ne peux que constater avec effroi comment la France se détourne de sa propre identité chrétienne,
je suis de ceux qui la pensent comme héritière de cette culture.
Je n'oserais pas imaginer qu'un pays de culture musulmane se mette à imposer des jours fériés chrétiens. Ce serait mettre le feu aux poudres.
En revanche, je serais pour qu'on favorise la possibilité de prendre des jours "fériés" en dehors du calendrier national pour les personnes qui le souhaitent.


De toute facon un pays laique comme la France ne pourrait pas ajouter des jours feriés d'une seule religion en particulier mais de toutes les religions présentes sur son sol, donc si les fêtes musulmanes devenait feriés, les fêtes boudhistes indouhistes et autres serait également ajoutés. Sans oubliés les fêtes d'autres courants du christianisme non catholique qui se déroulent dans à des dates différentes des Catholiques, comme certaines fêtes chez les Orthodoxes. Ce ne serait pas tenable.

Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Certaines Fétes Musulmanes fériés en France Empty
MessageSujet: Re: Certaines Fétes Musulmanes fériés en France   Certaines Fétes Musulmanes fériés en France EmptyJeu 01 Juin 2023, 17:34

Thedjezeyri14 a écrit:
Libremax a écrit:
Je suis contre.

Ce n'est pas vraiment un autre sujet.
Le problème n'est pas de rejeter ou non l'exercice de la religion musulmane en France.
Le problème est de respecter des jours fériés - et donc sacrés. Or, le sacré, c'est, entre autre, ce qui fonde la communauté.
Changer nos jours fériés, c'est changer profondément ce que nous sommes.

Même si je ne peux que constater avec effroi comment la France se détourne de sa propre identité chrétienne,
je suis de ceux qui la pensent comme héritière de cette culture.
Je n'oserais pas imaginer qu'un pays de culture musulmane se mette à imposer des jours fériés chrétiens. Ce serait mettre le feu aux poudres.
En revanche, je serais pour qu'on favorise la possibilité de prendre des jours "fériés" en dehors du calendrier national pour les personnes qui le souhaitent.
Je suis d'accord avec toi  .. le plus naturel serait que le pays d'acceuils garde ses propres jours feriés et fait des accomodement a ceux qui le souhaitent qu'ils soient boudhistes , juif ou musulmans d'ailleur c'est unpeu la demarche des laicité anglosaxone . 


Mais , dans le cadre de la laicité francaise les choses sont unpeu differente ... je ne suis pas sur que pes fêtes religieises chretienne soit en coherence avec la laicitè francaise mais , peut etre que je me trompe .

Tout dépend de ce que l'on appelle un accommodement. si c'est un jour récupérable, alors ce n'est pas vraiment un jour férié. dans ma boite certains Musulmans prennent un jour pour l'Aid El Adha, qu'ils récupèrent ensuite.
Et puis je profiterai bien de ce jour férié moi aussi même si je ne suis pas Musulman Very Happy
La France selon les chiffres comptent environ 5 millions de Musulmans. ce n'est pas négligeable

De plus en plus de Musulmans fêtent Noël même si ce n'est plus vraiment une fête religieuse et encore moins pour eux


.
Revenir en haut Aller en bas
Skander
Moderateur
Moderateur




Certaines Fétes Musulmanes fériés en France Empty
MessageSujet: Re: Certaines Fétes Musulmanes fériés en France   Certaines Fétes Musulmanes fériés en France EmptyVen 09 Juin 2023, 11:40

Poisson vivant a écrit:
Vous avez du en entendre parler ainsi que de supprimer les références Chrétiennes de certaines fêtes par d'autres appellations, la journée de l'esclavage, la journée LGBT, etc.... mais c'est un autre sujet

Quel est votre avis sur la mise en place de jours fériés pour certaines fêtes Musulmanes. merci de justifier votre ou vos choix

Personnellement je suis partagé, Un Musulman doit avoir le droit de férié un jour sacré de sa religion et en même temps, je me dis que c'est la porte ouverte à toute religion, Judaïsme, Bouddhisme, etc..... pas facile de trancher



.


Je n'ai pas répondu au sondage, non pas que je sois hostiles à un jour de congé pour une fête musulmane mais parce que ce n'est pas une réelle revendication de la part des musulmans de France.

Quoique l'UOIF en 2015 ait fait une demande en ce sens, elle n'a pas été reprise par les autres associations musulmanes à ma connaissance, d'autant plus que le code du travail autorise un salarié à prendre un jour de congé pour n'importe quelle commémoration religieuse, ce que font la majorité des musulmans au travail.

Je peux te garantir que le 28 juin mon chantier va être plutôt vide, les musulmans auront pris leur jour de congé auquel ils ont droit et les différentes corporations auront déjà prise leur disposition pour ça.

À Mayotte par contre ce sera un jour férié, une dérogation pour les DOM où il existe un jour férié pour commémorer l'abolition de l'esclavage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Certaines Fétes Musulmanes fériés en France Empty
MessageSujet: Re: Certaines Fétes Musulmanes fériés en France   Certaines Fétes Musulmanes fériés en France Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Certaines Fétes Musulmanes fériés en France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: