| | Un exemple de comment la rédaction finale de l'évangile s'est faite | |
| | Auteur | Message |
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calidonie
| Sujet: Un exemple de comment la rédaction finale de l'évangile s'est faite Dim 21 Mai 2023, 14:45 | |
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Saint Pierre dans sa deuxième lettre défend son bien aimé Paul de Tarse et confirme ses enseignements.
si c'est le cas donc l'Evangile et les lettres de Paul ont la garantie du prince des Apotres, le porte parole des Saint Apotres.
il dit : II Pierre 3/4:"Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l'a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée. 16. C'est ce qu'il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Écritures, pour leur propre ruine.
si s'avère vrai donc personne ne peut entamer la véracité de l'Evangile ou douter de Paul.
allons-y , etes vous d'accord
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| | | Poisson vivant
| Sujet: Re: Un exemple de comment la rédaction finale de l'évangile s'est faite Dim 21 Mai 2023, 14:55 | |
| - calidonie a écrit:
- Saint Pierre dans sa deuxième lettre défend son bien aimé Paul de Tarse et confirme ses enseignements.
. |
| | | calidonie
| Sujet: Re: Un exemple de comment la rédaction finale de l'évangile s'est faite Dim 21 Mai 2023, 17:07 | |
| - Poisson vivant a écrit:
- calidonie a écrit:
- Saint Pierre dans sa deuxième lettre défend son bien aimé Paul de Tarse et confirme ses enseignements.
. on va voir si cette lettre est authentique ou elle est la rédaction d'un me-nteur qui voulait réconcilier l'Eglise des Apotres avec celle de Paul. ni crie pas victoire c'est un peut trop tot |
| | | Poisson vivant
| Sujet: Re: Un exemple de comment la rédaction finale de l'évangile s'est faite Dim 21 Mai 2023, 17:20 | |
| Acte des apôtres 15 : l’Église des apôtresDes gens, venus de Judée à Antioche, enseignaient les frères en disant : « Si vous n’acceptez pas la circoncision selon la coutume qui vient de Moïse, vous ne pouvez pas être sauvés. » Cela provoqua un affrontement ainsi qu’une vive discussion engagée par Paul et Barnabé contre ces gens-là. Alors on décida que Paul et Barnabé, avec quelques autres frères, monteraient à Jérusalem auprès des Apôtres et des Anciens pour discuter de cette question. L’Église d’Antioche facilita leur voyage. Ils traversèrent la Phénicie et la Samarie en racontant la conversion des nations, ce qui remplissait de joie tous les frères. À leur arrivée à Jérusalem, ils furent accueillis par l’Église, les Apôtres et les Anciens, et ils rapportèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux. Alors quelques membres du groupe des pharisiens qui étaient devenus croyants intervinrent pour dire qu’il fallait circoncire les païens et leur ordonner d’observer la loi de Moïse. Les Apôtres et les Anciens se réunirent pour examiner cette affaire. Comme cela provoquait une intense discussion, Pierre se leva et leur dit : « Frères, vous savez bien comment Dieu, dans les premiers temps, a manifesté son choix parmi vous : c’est par ma bouche que les païens ont entendu la parole de l’Évangile et sont venus à la foi. Dieu, qui connaît les cœurs, leur a rendu témoignage en leur donnant l’Esprit Saint tout comme à nous ; sans faire aucune distinction entre eux et nous, il a purifié leurs cœurs par la foi. Maintenant, pourquoi donc mettez-vous Dieu à l’épreuve en plaçant sur la nuque des disciples un joug que nos pères et nous-mêmes n’avons pas eu la force de porter ? Oui, nous le croyons, c’est par la grâce du Seigneur Jésus que nous sommes sauvés, de la même manière qu’eux. » Toute la multitude garda le silence, puis on écouta Barnabé et Paul exposer tous les signes et les prodiges que Dieu avait accomplis grâce à eux parmi les nations. Quand ils eurent terminé, Jacques prit la parole et dit : « Frères, écoutez-moi. Simon-Pierre vous a exposé comment, dès le début, Dieu est intervenu pour prendre parmi les nations un peuple qui soit à son nom. Les paroles des prophètes s’accordent avec cela, puisqu’il est écrit : Après cela, je reviendrai pour reconstruire la demeure de David, qui s’est écroulée ; j’en reconstruirai les parties effondrées, je la redresserai ;
- Spoiler:
alors le reste des hommes cherchera le Seigneur, oui, toutes les nations sur lesquelles mon nom a été invoqué, – déclare le Seigneur, qui fait ces choses connues depuis toujours. Dès lors, moi, j’estime qu’il ne faut pas tracasser ceux qui, venant des nations, se tournent vers Dieu, mais écrivons-leur de s’abstenir des souillures des idoles, des unions illégitimes, de la viande non saignée et du sang. Car, depuis les temps les plus anciens, Moïse a, dans chaque ville, des gens qui proclament sa Loi, puisque, dans les synagogues, on en fait la lecture chaque sabbat. » Alors les Apôtres et les Anciens décidèrent avec toute l’Église de choisir parmi eux des hommes qu’ils enverraient à Antioche avec Paul et Barnabé. C’étaient des hommes qui avaient de l’autorité parmi les frères : Jude, appelé aussi Barsabbas, et Silas. Voici ce qu’ils écrivirent de leur main : « Les Apôtres et les Anciens, vos frères, aux frères issus des nations, qui résident à Antioche, en Syrie et en Cilicie, salut ! Attendu que certains des nôtres, comme nous l’avons appris, sont allés, sans aucun mandat de notre part, tenir des propos qui ont jeté chez vous le trouble et le désarroi, nous avons pris la décision, à l’unanimité, de choisir des hommes que nous envoyons chez vous, avec nos frères bien-aimés Barnabé et Paul, eux qui ont fait don de leur vie pour le nom de notre Seigneur Jésus Christ. Nous vous envoyons donc Jude et Silas, qui vous confirmeront de vive voix ce qui suit : L’Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé de ne pas faire peser sur vous d’autres obligations que celles-ci, qui s’imposent : vous abstenir des viandes offertes en sacrifice aux idoles, du sang, des viandes non saignées et des unions illégitimes. Vous agirez bien, si vous vous gardez de tout cela. Bon courage ! » On laissa donc partir les délégués, et ceux-ci descendirent alors à Antioche. Ayant réuni la multitude des disciples, ils remirent la lettre. À sa lecture, tous se réjouirent du réconfort qu’elle apportait. Jude et Silas, qui étaient aussi prophètes, parlèrent longuement aux frères pour les réconforter et les affermir. Après quelque temps, les frères les laissèrent repartir en paix vers ceux qui les avaient envoyés. Quant à Paul et Barnabé, ils séjournaient à Antioche, où ils enseignaient et, avec beaucoup d’autres, annonçaient la Bonne Nouvelle de la parole du Seigneur. Quelque temps après, Paul dit à Barnabé : « Retournons donc visiter les frères en chacune des villes où nous avons annoncé la parole du Seigneur, pour voir où ils en sont. » Barnabé voulait emmener aussi Jean appelé Marc. Mais Paul n’était pas d’avis d’emmener cet homme, qui les avait quittés à partir de la Pamphylie et ne les avait plus accompagnés dans leur tâche. L’exaspération devint telle qu’ils se séparèrent l’un de l’autre. Barnabé emmena Marc et s’embarqua pour Chypre. Paul, lui, choisit pour compagnon Silas et s’en alla, remis par les frères à la grâce du Seigneur. Il traversait la Syrie et la Cilicie, en affermissant les Églises.
Paul avait le feu vert des apôtres et des anciens pour prêcher l’Évangile. ça c'est du concret, pas des versets sortis d'ici de là hors contexte . |
| | | calidonie
| Sujet: Re: Un exemple de comment la rédaction finale de l'évangile s'est faite Dim 21 Mai 2023, 19:50 | |
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| | | calidonie
| Sujet: Re: Un exemple de comment la rédaction finale de l'évangile s'est faite Dim 21 Mai 2023, 23:59 | |
| - Poisson vivant a écrit:
, Pierre se leva et leur dit : « Frères, vous savez bien comment Dieu, dans les premiers temps, a manifesté son choix parmi vous : c’est par ma bouche que les païens ont entendu la parole de l’Évangile et sont venus à la foi.
. L'attestation de 139 spécialistes de la Bible sur l'origine de la 2eme lettre de Pierre ( lis la TOB p 2985 "cette épître est elle le fruit pastorale de conciliation entre des tendances plus particulariste manifestées dans Jude et autre courants plus ouverts, tel qu'ils s'expriment dans les épîtres de Paul.
Provient-elle d'un souci de synthèse entre des tendances différentes au sein de l'Eglise primitive?" fin de citation. un souci de synthèse et de conciliation et on l'attribut à Saint Pierre. c'est un exemple clair de comment on a fait la rédaction finale des livres de l’Évangile. |
| | | Libremax
| Sujet: Re: Un exemple de comment la rédaction finale de l'évangile s'est faite Lun 22 Mai 2023, 12:51 | |
| Je ne vois pas en quoi ce passage exprime un souci de conciliation et de synthèse.
Il y a un constat brut : ne tordez pas ce que vous dit Paul, ne tordez pas ce que disent les Ecritures, ou soyez dans la ruine. Pas très conciliant... |
| | | calidonie
| Sujet: Re: Un exemple de comment la rédaction finale de l'évangile s'est faite Lun 22 Mai 2023, 13:12 | |
| - Libremax a écrit:
- Je ne vois pas en quoi ce passage exprime un souci de conciliation et de synthèse.
Il y a un constat brut : ne tordez pas ce que vous dit Paul, ne tordez pas ce que disent les Ecritures, ou soyez dans la ruine. Pas très conciliant... lis le texte en bleu de la TOB p 2985. les spécialistes reconnaissent que l'épite n'a rien à voir avec Pierre. c'est une lettre écrite par un inconnu pour but de réconcilier Paul et Pierre. |
| | | Libremax
| Sujet: Re: Un exemple de comment la rédaction finale de l'évangile s'est faite Lun 22 Mai 2023, 14:09 | |
| - calidonie a écrit:
lis le texte en bleu de la TOB p 2985. les spécialistes reconnaissent que l'épite n'a rien à voir avec Pierre. c'est une lettre écrite par un inconnu pour but de réconcilier Paul et Pierre. Je ne crois pas les "spécialistes de la Bible". Discutons de ce qui leur fait dire que 2Pierre n'a pas été écrite par Pierre, et pourquoi, ça c'est intéressant. On ne vous voit pas beaucoup discuter de ce que disent les "spécialistes du Coran" sur les origines de l'Islam. Bon Croyant, vous ne trouvez rien dans l'histoire ni dans la littérature chrétienne qui permette d'affirmer que l'enseignement des Apôtres aurait été dévoyé par Saint Paul, et le seul indice que vous donnez pour aller dans ce sens, c'est ... un texte qui affirme le contraire, avec votre soupçon qu'il ment. |
| | | mario-franc_lazur Administrateur - Fondateur
| Sujet: Re: Un exemple de comment la rédaction finale de l'évangile s'est faite Lun 22 Mai 2023, 16:34 | |
| Les Apôtres et les Anciens se réunirent pour examiner cette affaire. Comme cela provoquait une intense discussion, Pierre se leva et leur dit : .............................
C'est ce que certains appellent "le premier Concile oecuménique.". |
| | | calidonie
| Sujet: Re: Un exemple de comment la rédaction finale de l'évangile s'est faite Lun 22 Mai 2023, 21:51 | |
| - calidonie a écrit:
lis le texte en bleu de la TOB p 2985. les spécialistes reconnaissent que l'épite n'a rien à voir avec Pierre. c'est une lettre écrite par un inconnu pour but de réconcilier Paul et Pierre. - Libremax a écrit:
- Je ne crois pas les "spécialistes de la Bible".
c'est insensé ce que tu dis. ces spécialistes travaillaient sous l'égide de l'Eglise et avec la bénédiction du Vatican. - Libremax a écrit:
- Discutons de ce qui leur fait dire que 2Pierre n'a pas été écrite par Pierre, et pourquoi, ça c'est intéressant.
D'accord voici sur quoi les spécialistes se basent: 1-Cette épitre ne figurait pas dans le canon de Miratori ( l'an 200) 2-Saint Origène (250) l'a cité pour la première fois . elle était méconnu par tous les chrétiens 3-Saint Eusèbe (350) la comptait parmi les écritures douteuse; dont l'authenticité n'étant pas garantie 4-Elle n'a acquis le statut scripturaire par quelques églises que dans le V siècle. et elle n'a été admise par l'église syriaque qu'en VI siècle. tout cela est rapporté par les savants de l'Eglise lire les pp 2983-2986 |
| | | calidonie
| Sujet: Re: Un exemple de comment la rédaction finale de l'évangile s'est faite Lun 22 Mai 2023, 21:54 | |
| - mario-franc_lazur a écrit:
- Les Apôtres et les Anciens se réunirent pour examiner cette affaire.
Comme cela provoquait une intense discussion, Pierre se leva et leur dit : .............................
C'est ce que certains appellent "le premier Concile oecuménique.". ce dont tu parles va à l'encontre des textes bien établis en l'occurence les lettres de Paul qui atteste qu'i n'a rien en commun avec Saint Pierre. ce texte est un arrangement fait par Luc |
| | | Libremax
| Sujet: Re: Un exemple de comment la rédaction finale de l'évangile s'est faite Mar 23 Mai 2023, 12:39 | |
| - calidonie a écrit:
c'est insensé ce que tu dis. ces spécialistes travaillaient sous l'égide de l'Eglise et avec la bénédiction du Vatican. Ah oui ? Où avez vous vu cela ? Il y a une déclaration officielle émanant du Vatican qui assure de l'infaillibilité et de la vérité de tout ce que disent les "spécialistes de la Bible" de la TOB ? Vous me la retrouveriez, s'il vous plaît ? - Citation :
- D'accord voici sur quoi les spécialistes se basent:
1-Cette épitre ne figurait pas dans le canon de Miratori ( l'an 200)
2-Saint Origène (250) l'a cité pour la première fois . elle était méconnu par tous les chrétiens
3-Saint Eusèbe (350) la comptait parmi les écritures douteuse; dont l'authenticité n'étant pas garantie
4-Elle n'a acquis le statut scripturaire par quelques églises que dans le V siècle. et elle n'a été admise par l'église syriaque qu'en VI siècle. La IIe lettre de Pierre est un texte tardif, qui n'a pas connu l'importance ni la diffusion des textes fondateurs du Nouveau Testament. Donc certains témoins périphériques de l'Eglise ont pu se poser des questions à son sujet. Pour autant : le "canon" de Muratori n'est pas un texte officiel mais une liste de textes utilisés dans les églises fréquentées par son auteur anonyme. Ni Origène ni Eusèbe ne sont pas des pères conciliaires, Cette lettre a connu une intégration progressive dans les églises, elle s'achève au VIe siècle, mais commence au moins dès le IId. Mais surtout, Bon Croyant, en rien ce n'est un texte qui convaincrait les fidèles des Apôtres à croire aux textes de Paul (et dont le thème serait la divinité du Christ). Durant tout le temps où cette lettre s'est progressivement intégrée aux canons de l'Eglise, les lettres de Paul, elles, y étaient depuis longtemps. |
| | | Poisson vivant
| Sujet: Re: Un exemple de comment la rédaction finale de l'évangile s'est faite Mar 23 Mai 2023, 17:23 | |
| - calidonie a écrit:
- mario-franc_lazur a écrit:
- Les Apôtres et les Anciens se réunirent pour examiner cette affaire.
Comme cela provoquait une intense discussion, Pierre se leva et leur dit : .............................
C'est ce que certains appellent "le premier Concile oecuménique.". ce dont tu parles va à l'encontre des textes bien établis en l'occurence les lettres de Paul qui atteste qu'i n'a rien en commun avec Saint Pierre. ce texte est un arrangement fait par Luc Si c'est pas Paul, c'est Luc, si c'est Jean, ben non c'est pas lui, c'est Paul, ect...... Boncroyant, et pour Marc, le père de l’Évangile, celui que tu mets au dessus de tous, que tu prends pour intègre, que raconte t'il de la vie de Jésus dans son témoignage ? Ou alors c'est encore Paul, ou peut être Luc, ou alors Jean mais en fait c'est Paul . |
| | | calidonie
| Sujet: Re: Un exemple de comment la rédaction finale de l'évangile s'est faite Mar 23 Mai 2023, 20:32 | |
| - Libremax a écrit:
- calidonie a écrit:
c'est insensé ce que tu dis. ces spécialistes travaillaient sous l'égide de l'Eglise et avec la bénédiction du Vatican. Ah oui ? Où avez vous vu cela ? Il y a une déclaration officielle émanant du Vatican qui assure de l'infaillibilité et de la vérité de tout ce que disent les "spécialistes de la Bible" de la TOB ? Vous me la retrouveriez, s'il vous plaît ?
- Citation :
- D'accord voici sur quoi les spécialistes se basent:
1-Cette épitre ne figurait pas dans le canon de Miratori ( l'an 200)
2-Saint Origène (250) l'a cité pour la première fois . elle était méconnu par tous les chrétiens
3-Saint Eusèbe (350) la comptait parmi les écritures douteuse; dont l'authenticité n'étant pas garantie
4-Elle n'a acquis le statut scripturaire par quelques églises que dans le V siècle. et elle n'a été admise par l'église syriaque qu'en VI siècle. La IIe lettre de Pierre est un texte tardif, qui n'a pas connu l'importance ni la diffusion des textes fondateurs du Nouveau Testament. Donc certains témoins périphériques de l'Eglise ont pu se poser des questions à son sujet.
Pour autant : le "canon" de Muratori n'est pas un texte officiel mais une liste de textes utilisés dans les églises fréquentées par son auteur anonyme. Ni Origène ni Eusèbe ne sont pas des pères conciliaires, Cette lettre a connu une intégration progressive dans les églises, elle s'achève au VIe siècle, mais commence au moins dès le IId.
Mais surtout, Bon Croyant, en rien ce n'est un texte qui convaincrait les fidèles des Apôtres à croire aux textes de Paul (et dont le thème serait la divinité du Christ). Durant tout le temps où cette lettre s'est progressivement intégrée aux canons de l'Eglise, les lettres de Paul, elles, y étaient depuis longtemps. permettez moi de dire la lettre II de Pierre est un scandale non parce qu'elle est falsifiée, tout est Differ.ent , mais du fait que cet inconnu voulait donner l'impression que Paul et Pierre étaient réconciliés. ça nous indique que l'Eglise des Apôtres n'a rien à voir avec celle de Paul |
| | | calidonie
| Sujet: Re: Un exemple de comment la rédaction finale de l'évangile s'est faite Mar 23 Mai 2023, 20:37 | |
| - Poisson vivant a écrit:
- calidonie a écrit:
ce dont tu parles va à l'encontre des textes bien établis en l'occurence les lettres de Paul qui atteste qu'i n'a rien en commun avec Saint Pierre. ce texte est un arrangement fait par Luc Si c'est pas Paul, c'est Luc, si c'est Jean, ben non c'est pas lui, c'est Paul, ect......
Boncroyant, et pour Marc, le père de l’Évangile, celui que tu mets au dessus de tous, que tu prends pour intègre, que raconte t'il de la vie de Jésus dans son témoignage ? Ou alors c'est encore Paul, ou peut être Luc, ou alors Jean mais en fait c'est Paul
. cette lettre nous insinue que les enseignements de Pierre ( et tous les saints Apotres) n'avaient rien en commun avec l'hérésie de Paul. cet inconnu rédacteur nous induit dans l'erreur . il se voyait forcé de me-tir sur le compte de Pierre pour valider les enseignements vains de Paul |
| | | Libremax
| Sujet: Re: Un exemple de comment la rédaction finale de l'évangile s'est faite Mar 23 Mai 2023, 21:10 | |
| - calidonie a écrit:
- permettez moi de dire la lettre II de Pierre est un scandale non parce qu'elle est falsifiée, tout est Differ.ent , mais du fait que cet inconnu voulait donner l'impression que Paul et Pierre étaient réconciliés.
ça nous indique que l'Eglise des Apôtres n'a rien à voir avec celle de Paul La 2e lettre de Pierre est un scandale parce qu'elle donne l'impression que Paul et Pierre étaient réconciliés ??? Et alors ? C'est un scandale pour qui ? Pour vous, parce que ça ne cadre pas avec votre petit schéma ? |
| | | calidonie
| Sujet: Re: Un exemple de comment la rédaction finale de l'évangile s'est faite Mar 23 Mai 2023, 22:23 | |
| - Libremax a écrit:
- calidonie a écrit:
- permettez moi de dire la lettre II de Pierre est un scandale non parce qu'elle est falsifiée, tout est Differ.ent , mais du fait que cet inconnu voulait donner l'impression que Paul et Pierre étaient réconciliés.
ça nous indique que l'Eglise des Apôtres n'a rien à voir avec celle de Paul La 2e lettre de Pierre est un scandale parce qu'elle donne l'impression que Paul et Pierre étaient réconciliés ??? Et alors ? C'est un scandale pour qui ? Pour vous, parce que ça ne cadre pas avec votre petit schéma ? un scandale pour vous. ça démontre que Paul était si mal vu qu'on a été obligé de fabriquer une fausse lettre pour polir l'image de Paul. c'est comme ça que les tous les livres de l'évangile ont été rédigés. la fausseté |
| | | mario-franc_lazur Administrateur - Fondateur
| Sujet: Re: Un exemple de comment la rédaction finale de l'évangile s'est faite Mer 24 Mai 2023, 10:05 | |
| - calidonie a écrit:
- Libremax a écrit:
- calidonie a écrit:
- permettez moi de dire la lettre II de Pierre est un scandale non parce qu'elle est falsifiée, tout est Differ.ent , mais du fait que cet inconnu voulait donner l'impression que Paul et Pierre étaient réconciliés.
ça nous indique que l'Eglise des Apôtres n'a rien à voir avec celle de Paul La 2e lettre de Pierre est un scandale parce qu'elle donne l'impression que Paul et Pierre étaient réconciliés ??? Et alors ? C'est un scandale pour qui ? Pour vous, parce que ça ne cadre pas avec votre petit schéma ? un scandale pour vous.
ça démontre que Paul était si mal vu qu'on a été obligé de fabriquer une fausse lettre pour polir l'image de Paul.
c'est comme ça que les tous les livres de l'évangile ont été rédigés. la fausseté La fausseté, c'est toi BC , l'éternel banni toujours revenu. Je verrouille ce fil. |
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