Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Révélation de la vie aprés la mort

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Révélation de la vie aprés la mort Empty
MessageSujet: Révélation de la vie aprés la mort   Révélation de la vie aprés la mort EmptyJeu 18 Mai 2023, 16:52

Le Coran enseigne que tout les prophètes depuis Adam le premier prophète et premier homme jusqu'à Mouhammad, le dernier prophète envoyé à l'humanité. Tous sans exception ont fait l'annonce de l'existence d'une vie aprés la mort, du Paradis et de l'Enfer.

J'ai toujours entendu des chrétiens me dire que la croyance au Paradis et à l'Enfer, en une vie aprés la mort n'a été révélé qu'environ 2 siècle avant JC. Que c'était donc une croyance encore trés récente à l'époque où Jésus prèche.

Hors je viens de découvrir ce passage du nouveau testament qui affirme que cette existence d'une vie aprés la mort a toujours été enseigné aux croyants, depuis les temps les plus anciens.

1Paul, serviteur de Dieu, et apôtre de Jésus-Christ pour la foi des élus de Dieu et la connaissance de la vérité qui est selon la piété, 2lesquelles reposent sur l'espérance de la vie éternelle, promise dès les plus anciens temps par le Dieu qui ne ment point.
Tite 1:2 

Donc j'aimerai comprendre qu'elle est la position exacte du christianisme sur cette question. Depuis quand cette existence d'une vie éternelle après la mort était elle connut des croyants ?
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Révélation de la vie aprés la mort Empty
MessageSujet: Re: Révélation de la vie aprés la mort   Révélation de la vie aprés la mort EmptyJeu 18 Mai 2023, 18:54

Il faudrait demander aux Juifs leurs positions sur la vie après la mort, comment ils interprètent leurs textes.

En ce qui concerne le Christianisme, c'est une croyance centrale de la foi Chrétienne. il suffit de lire l’Évangile

Selon moi ça fait parti de la bonne nouvelle du royaume de Dieu



.
Revenir en haut Aller en bas
Jehann





Révélation de la vie aprés la mort Empty
MessageSujet: Re: Révélation de la vie aprés la mort   Révélation de la vie aprés la mort EmptyJeu 18 Mai 2023, 19:20

salamsam a écrit:
Le Coran enseigne que tout les prophètes depuis Adam le premier prophète et premier homme jusqu'à Mouhammad, le dernier prophète envoyé à l'humanité. Tous sans exception ont fait l'annonce de l'existence d'une vie aprés la mort, du Paradis et de l'Enfer.

J'ai toujours entendu des chrétiens me dire que la croyance au Paradis et à l'Enfer, en une vie aprés la mort n'a été révélé qu'environ 2 siècle avant JC. Que c'était donc une croyance encore trés récente à l'époque où Jésus prèche.

Hors je viens de découvrir ce passage du nouveau testament qui affirme que cette existence d'une vie aprés la mort a toujours été enseigné aux croyants, depuis les temps les plus anciens.

1Paul, serviteur de Dieu, et apôtre de Jésus-Christ pour la foi des élus de Dieu et la connaissance de la vérité qui est selon la piété, 2lesquelles reposent sur l'espérance de la vie éternelle, promise dès les plus anciens temps par le Dieu qui ne ment point.
Tite 1:2 

Donc j'aimerai comprendre qu'elle est la position exacte du christianisme sur cette question. Depuis quand cette existence d'une vie éternelle après la mort était elle connut des croyants ?
Il n’y a pas de position exacte du christianisme sur cette question. L’ancien testament parle essentiellement du Shéol comme séjour des morts. Il faut attendre des textes plus tardifs que la Torah (les cinq premiers livres de la Bible), c’est à dire la littérature apocalyptique ou Proto-apocalyptique pour l’évocation de l’idée d’une vie éternelle.

Les sadducéens qui ne retenaient que la torah comme écritures saintes ne croyaient pas à la résurrection. Ce n’était pas le cas des pharisiens qui acceptaient un plus large éventail de textes, dont des textes plus tardifs comme
Revenir en haut Aller en bas
Libremax

Libremax



Révélation de la vie aprés la mort Empty
MessageSujet: Re: Révélation de la vie aprés la mort   Révélation de la vie aprés la mort EmptySam 20 Mai 2023, 19:36

Bonsoir,
il faudrait faire une recherche un peu poussée, mais force est de constater
que la croyance en "une vie" après la mort ne date pas du judaisme, encore moins du christianisme :

Les documents égyptiens le montrent suffisamment.
Les textes de l'antiquité grecque aussi.

En revanche, la conception de cette vie après la mort n'est pas la même partout.
Selon la croyance grecque, si je ne me trompe, le séjour des morts n'avait rien de réjouissant. Ce qui était censé subsister dans l'au-delà était un esprit sans plus de désir, sans but dans l'existence.
Pour ce qui est de la croyance juive durant l'Antiquité (qui n'était sans doute pas la même que celle des Juifs d'aujourd'hui), le Sheol n'était guère mieux, même si, visiblement, il y avait un "sein d'Abraham" où se trouvaient les Justes.

Avec le christianisme (peut-être pas forcément à cause de lui uniquement) est apparu plus généralement l'espérance de revivre pleinement "avec Dieu" (c'est le sens originel de l'expression hébraïque traduite en grec par "vie éternelle", si je ne me trompe), dans un renouveau total de la personne.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Révélation de la vie aprés la mort Empty
MessageSujet: Re: Révélation de la vie aprés la mort   Révélation de la vie aprés la mort EmptyDim 21 Mai 2023, 08:27

Le plus intéressant est le livre des morts des égyptiens avec pesée de l’âme…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Révélation de la vie aprés la mort Empty
MessageSujet: Re: Révélation de la vie aprés la mort   Révélation de la vie aprés la mort Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Révélation de la vie aprés la mort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: