Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Qui est 'Isa, le fils de Marie ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Vesuna24

Vesuna24



Qui est 'Isa, le fils de Marie ? Empty
MessageSujet: Qui est 'Isa, le fils de Marie ?   Qui est 'Isa, le fils de Marie ? EmptyLun 17 Avr 2023, 22:30

Je souhaite partager ici un choc culturel, une blessure plutôt. D’abord intrigué, j’ai été surpris, voire perturbé, par un roman (?) qui vient de paraître aux Editions du net, d’un illustre auteur inconnu, primo-romancier d’origine kabyle, intitulé « Le feu du Royaume ». [L’opus existe en ebook et en libre broché.] Paru le 23 mars dernier, le 1er jour du Ramadan ! Une improbable histoire d’un ex-musulman converti qui se met dans la tête de devenir prêtre et qui, évidemment, se fait recaler dans sa préparation au sacerdoce. Normal : tellement exalté, tellement immature !!! La foi ne suffit pas. Ce qui m’a touché, malgré l’incroyable scénario de base, et quelques complaisances ici ou là – la prétendue homosexualité du jeune héros –, c’est cet écartèlement entre les deux cultures qui est bien rendu, le mal-être constant, l’épée de Damoclès constituée par le châtiment de l’apostasie (hadith de Sahih Al- Boukhari) … et surtout, surtout, l’attachement passionnel et maladif du héros pour ‘Isa, le fils de Marie. Ce René-Samir (qui tient tant à ses deux prénoms accolés) est-il un saint ou un névrosé ? Incontestablement, une sorte de Pur. Sur le site ACTUALITTÉ où le livre est présenté (avec un extrait), les commentaires des lecteurs vont bon train, à la fois attirants et contradictoires… Bref, de quoi en perdre son latin… ou son arabe ! Mais ce vrai faux roman (plutôt témoignage ?) d’une très grande sincérité ne laisse pas indifférent : un tsunami de mots écorchés qui bouscule et interpelle, tantôt fait rire, tantôt bouleverse — l’épilogue qui brusquement met fin au récit m’a tiré des larmes. Bref, de quoi découvrir et confronter ici des points de vue divers, surtout autour de cette question : par-delà des religions, pour finir, Dieu reconnaît-il les siens… et, du point de vue humain, qu’est-ce que CROIRE EN JÉSUS ? Un Jésus non partisan mais universel, par-delà nos croyances "tribales" ? C'est peut-être ce que l'auteur a visé, si j'en crois la citation du début (page 9) : " Chacun possède en lui un 'Isa. Si nous éprouvons en nous cette douleur, notre 'Isa naîtra." (Jalal Ud Din Rum).
Revenir en haut Aller en bas
Skander
Moderateur
Moderateur




Qui est 'Isa, le fils de Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est 'Isa, le fils de Marie ?   Qui est 'Isa, le fils de Marie ? EmptyMar 18 Avr 2023, 14:25

Vesuna24 a écrit:
Je souhaite partager ici un choc culturel, une blessure plutôt. D’abord intrigué, j’ai été surpris, voire perturbé, par un roman (?) qui vient de paraître aux Editions du net, d’un illustre auteur inconnu, primo-romancier d’origine kabyle, intitulé « Le feu du Royaume ». [L’opus existe en ebook et en libre broché.] Paru le 23 mars dernier, le 1er jour du Ramadan ! Une improbable histoire d’un ex-musulman converti qui se met dans la tête de devenir prêtre et qui, évidemment,  se fait recaler dans sa préparation au sacerdoce. Normal : tellement exalté, tellement immature !!! La foi ne suffit pas. Ce qui m’a touché, malgré l’incroyable scénario de base, et quelques complaisances ici ou là – la prétendue homosexualité du jeune héros –, c’est cet écartèlement entre les deux cultures qui est bien rendu, le mal-être constant, l’épée de Damoclès constituée par le châtiment de l’apostasie (hadith de Sahih Al- Boukhari) … et surtout, surtout, l’attachement passionnel et maladif du héros pour ‘Isa, le fils de Marie. Ce René-Samir (qui tient tant à ses deux prénoms accolés) est-il un saint ou un névrosé ? Incontestablement, une sorte de Pur. Sur le site ACTUALITTÉ où le livre est présenté (avec un extrait), les commentaires des lecteurs vont bon train, à la fois attirants et contradictoires… Bref, de quoi en perdre son latin… ou son arabe ! Mais ce vrai faux roman (plutôt témoignage ?) d’une très grande sincérité ne laisse pas indifférent : un tsunami de mots écorchés qui bouscule et interpelle, tantôt fait rire, tantôt bouleverse — l’épilogue qui brusquement met fin au récit m’a tiré des larmes. Bref, de quoi découvrir et confronter ici des points de vue divers, surtout autour de cette question : par-delà des religions, pour finir, Dieu reconnaît-il les siens… et, du point de vue humain, qu’est-ce que CROIRE EN JÉSUS ? Un Jésus non partisan mais universel, par-delà nos croyances "tribales" ? C'est peut-être ce que l'auteur a visé, si j'en crois la citation du début (page 9) : " Chacun possède en lui un 'Isa. Si nous éprouvons en nous cette douleur, notre 'Isa naîtra." (Jalal Ud Din Rum).


Bonjour Vesuna24, je t'invite à te présenter en cliquant sur le lien suivant...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Qui est 'Isa, le fils de Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est 'Isa, le fils de Marie ?   Qui est 'Isa, le fils de Marie ? EmptyMar 18 Avr 2023, 17:00

Skander a écrit:


Bonjour Vesuna24, je t'invite à te présenter en cliquant sur le lien suivant...
[/b]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Et si tu refuses de le faire, tu seras banni
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Libremax

Libremax



Qui est 'Isa, le fils de Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est 'Isa, le fils de Marie ?   Qui est 'Isa, le fils de Marie ? EmptyVen 28 Avr 2023, 11:50

Vesuna24 a écrit:
et, du point de vue humain, qu’est-ce que CROIRE EN JÉSUS ? Un Jésus non partisan mais universel, par-delà nos croyances "tribales" ? C'est peut-être ce que l'auteur a visé, si j'en crois la citation du début (page 9) : " Chacun possède en lui un 'Isa. Si nous éprouvons en nous cette douleur, notre 'Isa naîtra." (Jalal Ud Din Rum).

Bonjour,
je dirais que croire en Jésus, c'est d'abord le connaître.
ou bien, d'une façon plus mystique, c'est d'abord le rencontrer.
Mais à un moment ou à un autre, il faut savoir qui il est.

Et donc, ce qu'il a dit, et ce qu'il a fait.
Sur ce plan, un choix est à faire, car le Coran et la Bible ne disent pas pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Qui est 'Isa, le fils de Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est 'Isa, le fils de Marie ?   Qui est 'Isa, le fils de Marie ? EmptyVen 28 Avr 2023, 17:20

Libremax a écrit:
Vesuna24 a écrit:
et, du point de vue humain, qu’est-ce que CROIRE EN JÉSUS ? Un Jésus non partisan mais universel, par-delà nos croyances "tribales" ? C'est peut-être ce que l'auteur a visé, si j'en crois la citation du début (page 9) : " Chacun possède en lui un 'Isa. Si nous éprouvons en nous cette douleur, notre 'Isa naîtra." (Jalal Ud Din Rum).

Bonjour,
je dirais que croire en Jésus, c'est d'abord le connaître.
ou bien, d'une façon plus mystique, c'est d'abord le rencontrer.
Mais à un moment ou à un autre, il faut savoir qui il est.

Et donc, ce qu'il a dit, et ce qu'il a fait.
Sur ce plan, un choix est à faire, car le Coran et la Bible ne disent pas pareil.


Je suis d'accord Qui est 'Isa, le fils de Marie ? 510471374

fils de l'homme ou Fils de Dieu contre fils de Marie. c'est sur c'est pas pareil Razz



.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui est 'Isa, le fils de Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est 'Isa, le fils de Marie ?   Qui est 'Isa, le fils de Marie ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui est 'Isa, le fils de Marie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: