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  le Pape François en RDC et au Soudan du Sud

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MessageSujet: le Pape François en RDC et au Soudan du Sud    le Pape François en RDC et au Soudan du Sud EmptyLun 30 Jan 2023, 22:10

François, «un pèlerin de la paix» en RDC et au Soudan du Sud





Après la prière de l’angélus, dimanche 29 janvier, François est revenu sur son prochain voyage qui le portera à partir du mardi 31 janvier en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud. Un voyage initialement prévu en juillet, repoussé pour des raisons de santé. «Depuis très longtemps je voulais me rendre dans ces deux pays», a affirmé le Saint-Père.

Pour ce 40e voyage apostolique, le Pape revêtira son habit de «pèlerin de paix et de la réconciliation», a-t-il déclaré à la foule rassemblée place Saint-Pierre, à l’issue de la prière de l’angélus, deux jours avant son départ pour Kinshasa. «Ces terres, situées au centre du grand continent africain, sont éprouvées par de longs conflits, a-t-il développé, la République démocratique du Congo souffre, surtout dans l'Est du pays, en raison d'affrontements armés et de l’exploitation, le Soudan du Sud, déchiré par des années de guerre, a hâte que cessent les violences continuelles qui obligent beaucoup de personnes à vivre déplacées et dans des conditions de grande détresse.»
Le mardi 31 janvier, le Pape quittera Rome pour la capitale de la République démocratique du Congo.



Une Église vivante dans un pays martyrisé


Malgré l'instabilité politique actuelle du pays, l'Église catholique congolaise continue d'être l'une des Églises les plus vivantes d'Afrique. En témoignent le nombre toujours croissant de catholiques, qui représentent environ 33% de la population (dont 90% est chrétienne), la forte fréquentation de l'Église, même chez les jeunes, les vocations florissantes, l'activisme laïc catholique et sa large présence dans la société et dans les médias.


L'est de la RDC compte quelque 120 groupes armés, dont des rebelles islamistes prenant pour cible des civils. Cette visite intervient d'ailleurs deux semaines après un attentat meurtrier revendiqué par l’organisation de l'État islamique (EI) dans une église pentecôtiste du Nord-Kivu.

Soudan du Sud, une étape œcuménique     


Dans son message, le Pape a également rappelé qu'il arrivera au Soudan du Sud, l’État le plus jeune du monde, accompagné de l'archevêque anglican Justin Welby et du révérend Dr Iain Greenshields.


Éprouvé par une instabilité chronique, ce pays pauvre de 11 millions d'habitants a sombré dans une sanglante guerre civile en 2013 opposant les ennemis jurés Riek Machar et Salva Kiir, qui a coûté la vie à près de 400 000 personnes.


Le Pape François a exprimé à plusieurs reprises sa préoccupation constante pour le sort du peuple sud-soudanais, et a lancé au fil des années plusieurs appels à la paix dans le pays, mais aussi un certain nombre d'initiatives significatives. 


Parmi celles-ci, la veillée de prière spéciale pour le Soudan du Sud et la République démocratique du Congo qu'il a présidée dans la basilique Saint-Pierre le 23 novembre 2017. 


La même année, il a également lancé l'initiative «Pope for South Sudan», une contribution financière d'environ un demi-million de dollars américains pour soutenir des projets sanitaires, éducatifs et agricoles dans le pays.


Le 11 avril 2019, le Pape et Justin Welby avait invité les plus hautes autorités civiles et ecclésiales sud-soudanaises à se joindre à une retraite œcuménique au Vatican. 


À la fin de la retraite, à la maison Sainte-Marthe, Fançois avait accompli un geste hautement significatif: embrasser les pieds du président Kiir et de son rival Machar. 



François, «un pèlerin de la paix» en RDC et au Soudan du Sud - Vatican News
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MessageSujet: Re: le Pape François en RDC et au Soudan du Sud    le Pape François en RDC et au Soudan du Sud EmptyLun 30 Jan 2023, 22:12

Pour le nonce en RDC, le Pape apporte la réconciliation


Mgr Ettore Balestrero, nonce apostolique en République démocratique du Congo revient sur le voyage apostolique que le Pape François accomplira à Kinshasa à partir de mardi 31 janvier. Il évoque la venue du Saint-Père, présente l’Église du Congo et revient sur les conflits qui ravagent l’Est du pays.

Entretien réalisé par Xavier Sartre – Envoyé spécial à Kinshasa, RDC

Mgr Ettore Balestrero est le nonce apostolique à Kinshasa depuis 2018. Il a servi en Corée du Sud et en Mongolie, aux Pays-Bas avant de revenir travailler au sein de la Secrétairerie d’État. En 2009, il est promu au poste de sous-secrétaire pour les Relations avec les États avant d’être nommé nonce en Colombie en 2013. En 2018, il rejoint donc Kinshasa où il succède à Mgr Luis Mariano Montemayor.



Est-ce facile d'organiser cette visite du Saint-Père en terre congolaise?


Je crois que la joie des fidèles est tellement grande que tout devient plus simple. Le rêve est devenu réalité. Le Pape arrive. Bien sûr, il y a beaucoup de défis qui sont gigantesques. On estime qu’à la messe du Pape à Kinshasa, il pourrait y avoir 2 millions de personnes. Donc c'est un défi sécuritaire et logistique pour tout le monde. Des mesures ont été prises en termes de prévention, en termes de contrôle pour minimiser le risque qui est toujours existant et qui existerait même dans d'autres circonstances et d’autres lieux. D'un point de vue logistique, c'est plus simple d’avoir une seule étape ici Kinshasa que d'aller aussi dans l'est du pays, comme c'était initialement prévu en juillet. Même si le Pape ne va pas à Goma, il rencontrera ici les victimes des violences de l'Est, ce qui est un moment très attendu, très importante pour soulager cette population, pour donner une parole de condamnation de tous les massacres qui ont eu lieu et qui ont encore lieu ici dans ce pays, et pour demander pardon à Dieu pour tout le sang qui a coulé et qui coule encore. C'est un moment important pour inviter les Congolais à tourner la page, à se réconcilier.

C'est le principal message que le Pape François veut apporter aux Congolais?


C'est avant tout donner de l'espace à Dieu dans leur propre vie, c'est à dire de vivre avec cohérence leur foi. Ne pas avoir une dichotomie entre la foi, ce que nous croyons et la manière dont nous vivons.


 Le message devrait dire à l’Église de vivre à la hauteur de leur foi catholique, donc être avant tout missionnaires. Il devrait dire aussi aux prêtres, aux fidèles, d’être proches du peuple, des agents pastoraux, de donner un bon exemple à tous les niveaux.


Après, il y a un message à tous les Congolais, pour leur dire que le changement est entre leurs mains. Vous ne pouvez pas le déléguer, regarder le passé plutôt que l'avenir. Vous devez chercher à vous réconcilier, à donner sa chance à l'avenir. 


Se réconcilier, c'est s'accorder pour construire le futur, construire l'avenir ensemble, avec les autres, pas les uns contre les autres.


Il y a aussi un message important pour la communauté internationale à qui il dira sans doute «Vous ne pouvez pas oublier le Congo, car il y a une urgence morale: les gens ne peuvent pas être négligés et ne peuvent pas être oubliés.»

Qu'attendent les Congolais et qu'attend de son côté l'Église du Congo?


Les Congolais attendent un message qui puisse les orienter pour vivre leur foi. Le Congo que le Pape retrouvera est différent du Congo qu’a laissé le Pape Jean-Paul II il y a 37 ans. 


Il n’y a pas que le nom qui est différent, il y a aussi la situation socio-culturelle qui est très différente. Les Congolais ont donc besoin de la foi, de la parole du Pape pour la renforcer. 


Ils ont aussi besoin de cette parole pour cicatriser les blessures qui sont encore sanglantes dans ce pays, pour avoir le courage et la force de tourner la page, c'est-à-dire pour apprendre à se réconcilier, ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas besoin de reconnaître que des crimes ont été commis et sont commis encore aujourd'hui. Des mesures doivent être prises contre ces crimes. 


Mais le fleuve de la haine, le fleuve de la vengeance, doit se jeter dans un océan beaucoup plus grand, comme le fleuve Congo entre dans l'océan Atlantique. 


Et c'est l'océan de la réconciliation qui permet aux gens de se regarder avec des yeux différents, de construire ensemble dans le respect des uns et des autres. L'avenir est à partager dans le bien et dans le mal.

Comment percevez-vous l'engagement de l'épiscopat congolais sur la scène publique? Est ce qu'il n'y a pas le risque que l'Église soit davantage une force politique ou une œuvre caritative qu'une présence d'abord spirituelle?


L'Église au Congo a comme tâche fondamentale d’annoncer l'Évangile, de dispenser le salut du Christ et de témoigner de la charité. Cela requiert aussi un engagement humanitaire. Et dans l'histoire de ce pays, l'Église a aussi un rôle d’accompagnement, de consolidation de la conscience démocratique et de renforcement de la confiance de la population. J'ai du respect pour son engagement très fort dans la vie dans toutes ses dimensions. Les pasteurs ont toujours été une référence morale pour la population.


Quand je pense à ces deux prêtres qui, il y a quelques années, ont été kidnappés, ont été amenés dans la forêt, ont été obligés de creuser leur propre tombe et d’abandonner leur foi catholique et qui n'ont pas voulu le faire et ont donc été égorgés; 


quand je pense à ces jeunes femmes, à Bukavu, qui ont été kidnappées par des groupes armés, qui ont été violées pendant des mois par quatre ou cinq hommes, qui ont été obligées de manger de la viande humaine, celles des victimes de ces mêmes groupes armés ou de personnes qui avaient tenté de fuir ces groupes, et qui, au nom de Jésus, ont pardonné à leurs bourreaux et qui, au nom de Jésus-Christ, veulent reprendre, malgré une grande douleur et une peine inimaginable, le chemin de la charité, de l'amour; quand je pense à cela, je ne peux pas dire que cette Église est tombée dans le piège de n’être qu’une force politique.

Quelles sont les difficultés que rencontre l'Église congolaise actuellement ou au contraire, quelles sont ses forces?


La principale difficulté, c’est de faire en sorte d’avoir une relation réelle, personnelle avec Jésus Christ, de faire en sorte qu’il entre dans la vie de chacun, qu’il ne soit pas une simple référence théorique ou une sorte de superstition.


Ensuite, l’Église cherche à surmonter les difficultés liées à la pauvreté, à la violence, à la méfiance qui fait partie de la culture du pays à cause de son histoire. Les fidèles, qui constituent aussi l’Église, souffrent eux aussi de ces problèmes qui sont aussi ancrées dans leur famille.


La force , c’est la foi d'un pays qui a été évangélisé depuis 500 ans, une foi enracinée dans la culture des Congolais. C’est aussi le fait qu’il s’agit d’une Église qui est une référence pour les autres Églises africaines, surtout en Afrique francophone, d’une Église capable de trouver des réponses créatives aux problèmes qui affligent la population et une Église qui offre beaucoup de soutien à la population. 


Il y a par exemple plus ou moins 700 écoles maternelles, 12  500 écoles primaires, 5 300 écoles secondaires gérées par l'Église, ce qui représente environ six millions d’élèves. 15% des services de santé sont assurés par l'Église. Il n’est pas question pour elle de vouloir se substituer à l’État. 


Les autorités publiques sont d’ailleurs conscientes que l'Église agit mieux qu’elles. L’Église joue aussi un très grand rôle pour soulager les personnes victimes de violences en apportant toutes sortes d’aides humanitaire à 500 000 déplacés autour de Goma depuis novembre dernier. 


En tout, il y a presque six millions de déplacés internes. Et c’est l’Église qui encourage la population, qui essaie de trouver des sites pour les accueillir.


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Le nonce, Mgr Ettore Balestrero





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MessageSujet: Re: le Pape François en RDC et au Soudan du Sud    le Pape François en RDC et au Soudan du Sud EmptyLun 30 Jan 2023, 22:12

Le programme du Pape au Congo et au Soudan du Sud


François se rendra en République démocratique du Congo (RDC) et au Soudan du Sud du 31 janvier au 5 février 2023. La Salle de presse du Saint-Siège a publié ce jeudi le programme de ce voyage apostolique. Le Pape avait reporté ce déplacement tant attendu par les populations locales à cause de ses ennuis de santé. L’étape à Goma a été supprimée.

«Repousser n’est pas annuler» avait déclaré Matteo Bruni, le directeur de la Salle de presse du Saint-Siège lors de l’annonce du report du voyage du Pape François en RDC et au Soudan du Sud, le 10 juin dernier. 


Convaincu par ses médecins de renoncer à effectuer ce long déplacement en juillet comme c’était prévu en raison de ses problèmes au genou, le Saint-Père n’avait pas renoncé à visiter ces deux pays africains. 


Après ses voyages au Canada, au Kazakhstan et à Bahreïn, il va donc pouvoir se rendre à Kinshasa et à Djouba, les deux principales étapes de cette mini-tournée. Concernant le Soudan du Sud, il s’agit même d’un pèlerinage œcuménique de paix. L’étape prévue initialement à Goma en juillet n’a pas été maintenue.

Le mardi 31 janvier, le Pape quittera Rome pour Kinshasa. À son arrivée, après la visite de courtoisie au président Tshisekedi, il rencontrera les autorités, la société civile et le corps diplomatique au palais de la Nation et y prononcera un discours.


Le lendemain, 1er février, il célébrera la messe à l’aéroport Ndolo dans la matinée. Dans l’après-midi, il rencontrera des victimes des violences dans l’Est du pays et des représentants de certaines œuvres caritatives, l’occasion pour lui, à chaque fois, de prononcer un discours.


Le 2 février, une rencontre entre le Pape et les jeunes et les catéchistes est prévue au stade des Martyrs. L’après-midi, il participera dans la cathédrale Notre-Dame-du-Congo à une rencontre de prière avec les prêtres, les diacres, les personnes consacrées et les séminaristes, avant de s’entretenir en privé avec les jésuites du Congo.


Le 3 février, avant de quitter la RDC, il s’entretiendra avec les évêques congolais au siège de la CENCO, la conférence épiscopale du pays. Il prendra ensuite l’avion pour Djouba, la capitale du Soudan du Sud, voyage qu’il effectuera en compagnie de l’archevêque de Canterbury et du modérateur de l’assemblée générale de l’Église d’Écosse.
Dans l’après-midi, il aura un entretien avec le président sud-soudanais, et avec les vice-présidents. Il s’exprimera en public devant les autorités, la société civile et le corps diplomatique.


Le samedi 4 février, François parlera aux évéques, aux prêtres, aux diacres, aux personnes consacrées et aux séminaristes en la cathédrale Sainte-Thérèse dans la matinée, avant de recevoir en privé les jésuites du pays. L’après-midi, il prendra la parole devant des personnes déplacées avant de participer à une prière œcuménique au mausolée John Garang.


Dimanche 5 février, avant de reprendre l’avion pour Rome en fin de matinée, il célébrera la messe et récitera l'angélus, toujours au mausolée John Garang.



Le programme du Pape au Congo et au Soudan du Sud - Vatican News
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MessageSujet: Re: le Pape François en RDC et au Soudan du Sud    le Pape François en RDC et au Soudan du Sud EmptyVen 03 Fév 2023, 09:33

Pétunia a écrit:
Le programme du Pape au Congo et au Soudan du Sud


François se rendra en République démocratique du Congo (RDC) et au Soudan du Sud du 31 janvier au 5 février 2023. La Salle de presse du Saint-Siège a publié ce jeudi le programme de ce voyage apostolique. Le Pape avait reporté ce déplacement tant attendu par les populations locales à cause de ses ennuis de santé. L’étape à Goma a été supprimée.

«Repousser n’est pas annuler» avait déclaré Matteo Bruni, le directeur de la Salle de presse du Saint-Siège lors de l’annonce du report du voyage du Pape François en RDC et au Soudan du Sud, le 10 juin dernier. 


Convaincu par ses médecins de renoncer à effectuer ce long déplacement en juillet comme c’était prévu en raison de ses problèmes au genou, le Saint-Père n’avait pas renoncé à visiter ces deux pays africains. 


Après ses voyages au Canada, au Kazakhstan et à Bahreïn, il va donc pouvoir se rendre à Kinshasa et à Djouba, les deux principales étapes de cette mini-tournée. Concernant le Soudan du Sud, il s’agit même d’un pèlerinage œcuménique de paix. L’étape prévue initialement à Goma en juillet n’a pas été maintenue.

Le mardi 31 janvier, le Pape quittera Rome pour Kinshasa. À son arrivée, après la visite de courtoisie au président Tshisekedi, il rencontrera les autorités, la société civile et le corps diplomatique au palais de la Nation et y prononcera un discours.


Le lendemain, 1er février, il célébrera la messe à l’aéroport Ndolo dans la matinée. Dans l’après-midi, il rencontrera des victimes des violences dans l’Est du pays et des représentants de certaines œuvres caritatives, l’occasion pour lui, à chaque fois, de prononcer un discours.


Le 2 février, une rencontre entre le Pape et les jeunes et les catéchistes est prévue au stade des Martyrs. L’après-midi, il participera dans la cathédrale Notre-Dame-du-Congo à une rencontre de prière avec les prêtres, les diacres, les personnes consacrées et les séminaristes, avant de s’entretenir en privé avec les jésuites du Congo.


Le 3 février, avant de quitter la RDC, il s’entretiendra avec les évêques congolais au siège de la CENCO, la conférence épiscopale du pays. Il prendra ensuite l’avion pour Djouba, la capitale du Soudan du Sud, voyage qu’il effectuera en compagnie de l’archevêque de Canterbury et du modérateur de l’assemblée générale de l’Église d’Écosse.
Dans l’après-midi, il aura un entretien avec le président sud-soudanais, et avec les vice-présidents. Il s’exprimera en public devant les autorités, la société civile et le corps diplomatique.


Le samedi 4 février, François parlera aux évéques, aux prêtres, aux diacres, aux personnes consacrées et aux séminaristes en la cathédrale Sainte-Thérèse dans la matinée, avant de recevoir en privé les jésuites du pays. L’après-midi, il prendra la parole devant des personnes déplacées avant de participer à une prière œcuménique au mausolée John Garang.


Dimanche 5 février, avant de reprendre l’avion pour Rome en fin de matinée, il célébrera la messe et récitera l'angélus, toujours au mausolée John Garang.



Le programme du Pape au Congo et au Soudan du Sud - Vatican News


Il faut que les richesses africaines soient gérées par les africains eux mêmes pour l'intérêt et l'honneur des africains eux mêmes.
Nous qu'on appelle occidentaux au lieu de spolier l'Afrique si nous la respections pour que les africains soient dignes du continent ou ils vivent il y aurait du travail pour tous et nous aurions moins de problèmes de migrations !
L'Honneur de l'Afrique est d'être unit au lieu de jouer la discorde pour le profit des occidentaux que nous sommes.
On peut échanger au lieu de spolier .

Hors-sujet qui pollue ce fil modéré par SKDR.


Et nous occidentaux cessons d'aider les potentats qui ne font que parader avec leur médailles qu'ils ne méritent pas.
l'Afrique n'est pas et ne doit pas être la grande poubelle ou les occidentaux jettent leur déchets.
L'Afrique n'est pas et ne doit pas être un champ de bataille pour régler les conflits entre pays riches occidentaux ou pas !
L'Afrique doit se libérer des turpitudes des occidentaux mais elle doit luter contre les combats ethnique qui la mine et la détruise.
Assainir nos relations avec l'Afrique serait l'honneur de l'humanité .

Bon courage et bonne journée
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MessageSujet: Re: le Pape François en RDC et au Soudan du Sud    le Pape François en RDC et au Soudan du Sud EmptyLun 13 Fév 2023, 08:08

BERNARD a écrit:
Pétunia a écrit:
Le programme du Pape au Congo et au Soudan du Sud


François se rendra en République démocratique du Congo (RDC) et au Soudan du Sud du 31 janvier au 5 février 2023. La Salle de presse du Saint-Siège a publié ce jeudi le programme de ce voyage apostolique. Le Pape avait reporté ce déplacement tant attendu par les populations locales à cause de ses ennuis de santé. L’étape à Goma a été supprimée.

«Repousser n’est pas annuler» avait déclaré Matteo Bruni, le directeur de la Salle de presse du Saint-Siège lors de l’annonce du report du voyage du Pape François en RDC et au Soudan du Sud, le 10 juin dernier. 


Convaincu par ses médecins de renoncer à effectuer ce long déplacement en juillet comme c’était prévu en raison de ses problèmes au genou, le Saint-Père n’avait pas renoncé à visiter ces deux pays africains. 


Après ses voyages au Canada, au Kazakhstan et à Bahreïn, il va donc pouvoir se rendre à Kinshasa et à Djouba, les deux principales étapes de cette mini-tournée. Concernant le Soudan du Sud, il s’agit même d’un pèlerinage œcuménique de paix. L’étape prévue initialement à Goma en juillet n’a pas été maintenue.

Le mardi 31 janvier, le Pape quittera Rome pour Kinshasa. À son arrivée, après la visite de courtoisie au président Tshisekedi, il rencontrera les autorités, la société civile et le corps diplomatique au palais de la Nation et y prononcera un discours.


Le lendemain, 1er février, il célébrera la messe à l’aéroport Ndolo dans la matinée. Dans l’après-midi, il rencontrera des victimes des violences dans l’Est du pays et des représentants de certaines œuvres caritatives, l’occasion pour lui, à chaque fois, de prononcer un discours.


Le 2 février, une rencontre entre le Pape et les jeunes et les catéchistes est prévue au stade des Martyrs. L’après-midi, il participera dans la cathédrale Notre-Dame-du-Congo à une rencontre de prière avec les prêtres, les diacres, les personnes consacrées et les séminaristes, avant de s’entretenir en privé avec les jésuites du Congo.


Le 3 février, avant de quitter la RDC, il s’entretiendra avec les évêques congolais au siège de la CENCO, la conférence épiscopale du pays. Il prendra ensuite l’avion pour Djouba, la capitale du Soudan du Sud, voyage qu’il effectuera en compagnie de l’archevêque de Canterbury et du modérateur de l’assemblée générale de l’Église d’Écosse.
Dans l’après-midi, il aura un entretien avec le président sud-soudanais, et avec les vice-présidents. Il s’exprimera en public devant les autorités, la société civile et le corps diplomatique.


Le samedi 4 février, François parlera aux évéques, aux prêtres, aux diacres, aux personnes consacrées et aux séminaristes en la cathédrale Sainte-Thérèse dans la matinée, avant de recevoir en privé les jésuites du pays. L’après-midi, il prendra la parole devant des personnes déplacées avant de participer à une prière œcuménique au mausolée John Garang.


Dimanche 5 février, avant de reprendre l’avion pour Rome en fin de matinée, il célébrera la messe et récitera l'angélus, toujours au mausolée John Garang.



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Il faut que les richesses africaines soient gérées par les africains eux mêmes pour l'intérêt et l'honneur des africains eux mêmes.
Nous qu'on appelle occidentaux au lieu de spolier l'Afrique si nous la respections pour que les africains soient dignes du continent ou ils vivent il y aurait du travail pour tous et nous aurions moins de problèmes de migrations !
L'Honneur de l'Afrique est d'être unit au lieu de jouer la discorde pour le profit des occidentaux que nous sommes.
On peut échanger au lieu de spolier .

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Et nous occidentaux cessons d'aider les potentats qui ne font que parader avec leur médailles qu'ils ne méritent pas.
l'Afrique n'est pas et ne doit pas être la grande poubelle ou les occidentaux jettent leur déchets.
L'Afrique n'est pas et ne doit pas être un champ de bataille pour régler les conflits entre pays riches occidentaux ou pas !
L'Afrique doit se libérer des turpitudes des occidentaux mais elle doit luter contre les combats ethnique qui la mine et la détruise.
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Le pape s’occupe de ses ouailles.
Un leader religieux est un homme politique qui doit accorder la priorité à la religion.

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