Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Défense des langues et cultures régionales

Aller en bas 
+2
cailloubleu*
Skander
6 participants
AuteurMessage
Skander
Moderateur
Moderateur




Défense des langues et cultures régionales Empty
MessageSujet: Défense des langues et cultures régionales   Défense des langues et cultures régionales EmptyMer 04 Jan 2023, 12:15


Je vais jeter un pavé dans la mare à la suite de cette citation. Elle peut être comprise aussi dans l'autre sens, on peut appeler racisme la tentative d'une culture de supprimer une autre culture pour la remplacer, or c'est ce qui s'est passé avec l'enseignement obligatoire de Jules Ferry à partir de 1882 qui a vu les instituteurs réprimer violemment les langues régionales comme le Provençal (lou patès) jusqu'à leur quasi disparition, un véritable génocide culturel qui a refoulé au ban d'un vague folklorisme un art de vivre séculaire dans nos régions maintenant disparu.

La 3ème république n'a laissé aucune chance aux cultures régionales et à leurs supports linguistiques de garder une place dans la nation au bénéfice d'une seule langue que devait parler les français afin qu'ils comprennent les ordres qu'on leur donneraient dans l'armée pour mener la guerre contre l'Allemagne.  Ce génocide culturel a entraîné un autre génocide, celui de la jeunesse française décimée dans la guerre de 1914 à 1918.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Défense des langues et cultures régionales Empty
MessageSujet: Re: Défense des langues et cultures régionales   Défense des langues et cultures régionales EmptyMer 04 Jan 2023, 13:05

Skander a écrit:


Je vais jeter un pavé dans la mare à la suite de cette citation. Elle peut être comprise aussi dans l'autre sens, on peut appeler racisme la tentative d'une culture de supprimer une autre culture pour la remplacer, or c'est ce qui s'est passé avec l'enseignement obligatoire de Jules Ferry à partir de 1882 qui a vu les instituteurs réprimer violemment les langues régionales comme le Provençal (lou patès) jusqu'à leur quasi disparition, un véritable génocide culturel qui a refoulé au ban d'un vague folklorisme un art de vivre séculaire dans nos régions maintenant disparu.

La 3ème république n'a laissé aucune chance aux cultures régionales et à leurs supports linguistiques de garder une place dans la nation au bénéfice d'une seule langue que devait parler les français afin qu'ils comprennent les ordres qu'on leur donneraient dans l'armée pour mener la guerre contre l'Allemagne.  Ce génocide culturel a entraîné un autre génocide, celui de la jeunesse française décimée dans la guerre de 1914 à 1918.

C'est une caractéristique de la France de se sentir menacée si la culture de l'île de France n'est pas imposée partout.
Tu as parfaitement raison Skander la France a assassiné des langues et des cultures régionales magnifiques.

Revenir en haut Aller en bas
Berbère

Berbère



Défense des langues et cultures régionales Empty
MessageSujet: Re: Défense des langues et cultures régionales   Défense des langues et cultures régionales EmptyMer 04 Jan 2023, 13:15

Oups
Alors nous autres les Berbères qui nous battons pour que notre culture, notre langue persiste, nous sommes racistes ?
J'ai honte
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Défense des langues et cultures régionales Empty
MessageSujet: Re: Défense des langues et cultures régionales   Défense des langues et cultures régionales EmptyMer 04 Jan 2023, 13:17

MrPhelps a écrit:
LE racisme pour moi c est s attaquer à une personne selon son apparence bon on est comme on est qu on soit bleu vert jaune ou gros petit beau ou laid on est comme on est. On doit ce respecter les un les autres on est tous des être humain

Après je vois pas de racisme à défendre sa culture son identité à vouloir qu’on importe pas chez nous des mentalités à l opposé dés notre ou que nos société ressemble à d autre pays qui sont vraiment pas des model. A contrôler l immigration. C est dés chose normal que font tout les pays du monde. Moi je dis dans la vie faut trouver un juste milieux à tout. Je pense que c est un besoin de tous pour trouver une certaine tranquillité. Un monde à l américain

Le racisme c'est d'associer des traits de caractères supposés à des races ou à des nationalités, c'est d'affirmer que les Africains, les Arabes sont par nature inférieurs, ou des criminels en puissance, ou des violeurs ou des égorgeurs, ou des anti-démocrates réfractaires aux valeurs de la république.
Bref qu'ils sont dangereux

Donc la lutte anti-raciste c'est d'affirmer que les hommes ont des qualités égales d'où qu'ils viennent et que tous les récits pour les dépeindre comme des dangers pour la France sont des actes racistes.





Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Défense des langues et cultures régionales Empty
MessageSujet: Re: Défense des langues et cultures régionales   Défense des langues et cultures régionales EmptyMer 04 Jan 2023, 13:21

Berbère a écrit:
Oups
Alors nous autres les Berbères qui nous battons pour que notre culture, notre langue persiste, nous sommes racistes ?
J'ai honte

Non c'est le contraire, on a le droit de résister à l'uniformisation d'une culture  dominante.
Résistance passive, en pratiquant sa culture et sa langue, bien entendu pas par les armes.

Mes grands-parents n'ont plus parlé provençal à l'école, OK mais leur résistance aurait dû être de me parler provençal à moi, pour que je l'apprenne et le transmette. Hélas je le comprends mais je ne le parle pas. La langue a disparu, c'est triste à mourir.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Défense des langues et cultures régionales Empty
MessageSujet: Re: Défense des langues et cultures régionales   Défense des langues et cultures régionales EmptyJeu 05 Jan 2023, 00:42

Berbère a écrit:
Oups
Alors nous autres les Berbères qui nous battons pour que notre culture, notre langue persiste, nous sommes racistes ?
J'ai honte

Tu peux te battre pour ta langue et ta culture sans enfoncer ou attaquer l'autre culture ..les racistes anti-berberes , et les suprematistes arabes sont l'ennemi mais , pas l'arabe qui est fier de sa culture sans etre hostile à la tienne .



C'est pareil pour France je suis solidaire avec les francais qui se sentent menacer par des islamistes qui denigrent la culture francaise et tout autre culture qui ne concorde pas à leur vision de l'islam mais , je ne comprend pas qu'une africaine habillé avec ses vetements traditionelles soit qualifié d'envahisseur ou de menacer la culture francaise .
Revenir en haut Aller en bas
Berbère

Berbère



Défense des langues et cultures régionales Empty
MessageSujet: Re: Défense des langues et cultures régionales   Défense des langues et cultures régionales EmptyJeu 05 Jan 2023, 10:40

Thedjezeyri14 a écrit:
Berbère a écrit:
Oups
Alors nous autres les Berbères qui nous battons pour que notre culture, notre langue persiste, nous sommes racistes ?
J'ai honte

Tu peux te battre pour ta langue et ta culture sans enfoncer ou attaquer l'autre culture ..les racistes anti-berberes , et les suprematistes arabes sont l'ennemi mais , pas l'arabe qui est fier de sa culture sans etre austère à la tienne .



C'est pareil pour France je suis solidaire avec les francais qui se sentent menacer par des islamistes qui denigrent la culture francaise et tout autre culture qui ne concorde pas à leur vision de l'islam mais , je ne comprend pas qu'une africaine habillé avec ses vetements traditionelles soit qualifié d'envahisseur ou de menacer la culture francaise .
La communauté berbère célèbre le début de l’année 2971 Amazigh
C'est certainement pas dans la résistance passive et cachée, que la culture berbère perdurera.
Pourquoi avoir une résistance passive alors que nous sommes la depuis des siècles avant Les autres communautés.
Une résistance active, mais sans agressivité.
Le conseil de soumission édicté plus haut, n'a fait que accélérer la disparition des langues régionales de France.

Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Défense des langues et cultures régionales Empty
MessageSujet: Défense des langues et cultures régionales   Défense des langues et cultures régionales EmptyJeu 05 Jan 2023, 12:44

Berbère a écrit:

C'est certainement pas dans la résistance passive et cachée, que la culture berbère perdurera.
Une résistance active, mais sans agressivité.


C'est la définition même du terme  résistance passive inventée par Ghandi : Résister sans violences.

C'est le terme historique, mais je reconnais qu'il peut prêter à confusion.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
Le conseil de soumission édicté plus haut, n'a fait que accélérer la disparition des langues régionales de France.

Je n'ai pas donné de conseil de soumission, mais peut-être parles-tu de quelqu'un autre?

Au contraire je trouve que l'attitude de toutes les populations de langue d'Oc du sud de la France ont fait une erreur monumentale  car personne  leur interdisait de parler  le provençal dans la rue mais seulement à l'école.

C'est de leur plein gré qu'ils n'ont pas parlé leur langue à leurs enfants et à leurs petits enfants.
Malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Berbère

Berbère



Défense des langues et cultures régionales Empty
MessageSujet: Re: Défense des langues et cultures régionales   Défense des langues et cultures régionales EmptyJeu 05 Jan 2023, 14:16

cailloubleu* a écrit:
Berbère a écrit:

C'est certainement pas dans la résistance passive et cachée, que la culture berbère perdurera.
Une résistance active, mais sans agressivité.


C'est la définition même du terme  résistance passive inventée par Ghandi : Résister sans violences.

C'est le terme historique, mais je reconnais qu'il peut prêter à confusion.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
Le conseil de soumission édicté plus haut, n'a fait que accélérer la disparition des langues régionales de France.

Je n'ai pas donné de conseil de soumission, mais peut-être parles-tu de quelqu'un autre?

Au contraire je trouve que l'attitude de toutes les populations de langue d'Oc du sud de la France ont fait une erreur monumentale  car personne  leur interdisait de parler  le provençal dans la rue mais seulement à l'école.

C'est de leur plein gré qu'ils n'ont pas parlé leur langue à leurs enfants et à leurs petits enfants.
Malheureusement.
Parler de père en fils pour sauver une langue, c'est ce que j'appelle soumission.
Lutter pour qu'elle soit enseignée a l'école, c'est ce que j'appelle lutte active.
Bien qu'il n'y ait pas trop de rapport, entre faire cesser l'enseignement d'une langue régionale , pour n'enseigner que le français , et éteindre une langue au profil d'une autre langue l'arabe .
La nuance est importante.

Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Défense des langues et cultures régionales Empty
MessageSujet: Re: Défense des langues et cultures régionales   Défense des langues et cultures régionales EmptyJeu 05 Jan 2023, 14:48

Berbère a écrit:

Parler de père en fils pour sauver une langue, c'est ce que j'appelle soumission.
Lutter pour qu'elle soit enseignée a l'école, c'est ce que j'appelle lutte active.

Rien n'empeche de faire une lutte active tout en respectant les autres cultures .


Citation :

Bien qu'il n'y ait pas trop de rapport, entre faire cesser l'enseignement d'une langue régionale , pour n'enseigner que le français , et éteindre une langue au profil d'une autre langue l'arabe .
La nuance est importante.


Je ne vois pas vraiment la difference ?
Revenir en haut Aller en bas
Berbère

Berbère



Défense des langues et cultures régionales Empty
MessageSujet: Re: Défense des langues et cultures régionales   Défense des langues et cultures régionales EmptyJeu 05 Jan 2023, 16:04

Thedjezeyri14 a écrit:
Berbère a écrit:

Parler de père en fils pour sauver une langue, c'est ce que j'appelle soumission.
Lutter pour qu'elle soit enseignée a l'école, c'est ce que j'appelle lutte active.

Rien n'empeche de faire une lutte active tout en respectant les autres cultures .


Citation :

Bien qu'il n'y ait pas trop de rapport, entre faire cesser l'enseignement d'une langue régionale , pour n'enseigner que le français , et éteindre une langue au profil d'une autre langue l'arabe .
La nuance est importante.


Je ne vois pas vraiment la difference ?
La différence est flagrante.
Les amazigh étaient là bien avant les autres, avec leur langue et leur culture.
En France il y a la langue française plus des langues régionales.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Défense des langues et cultures régionales Empty
MessageSujet: Re: Défense des langues et cultures régionales   Défense des langues et cultures régionales EmptyJeu 05 Jan 2023, 17:01

Berbère a écrit:

La différence est flagrante.
Les amazigh étaient là bien avant les autres, avec leur langue et leur culture.
En France il y a la langue française plus des langues régionales.

Et chacune de ces langues régionales représente des populations qui ont été soumises politiquement siècle après siècle avant qu'on leur impose le français à la fin du 19ème siècle.

L'Occitan est aussi différent du français que le sont l'italien ou l'espagnol. Un Français est incapable de le comprendre
Le breton est une langue celte.
L'alsacien est une langue germanique.

Je ne vois pas où tu veux en venir nous t'avons dit dès le départ que les amazigh ont raison de défendre leur langue et leur culture.
Tu étais la première à dire sans violence.

Donc nous sommes tous d'accord.


Revenir en haut Aller en bas
Berbère

Berbère



Défense des langues et cultures régionales Empty
MessageSujet: Re: Défense des langues et cultures régionales   Défense des langues et cultures régionales EmptyJeu 05 Jan 2023, 19:38

cailloubleu* a écrit:
Berbère a écrit:

La différence est flagrante.
Les amazigh étaient là bien avant les autres, avec leur langue et leur culture.
En France il y a la langue française plus des langues régionales.
Oui , nous sommes d'accord, la violence n'apporte
Et chacune de ces langues régionales représente des populations  qui ont été soumises politiquement siècle après siècle avant qu'on leur impose le français à la fin du 19ème siècle.

L'Occitan est aussi différent du français que le sont l'italien ou l'espagnol. Un Français est incapable de le comprendre
Le breton est une langue celte.
L'alsacien est une langue germanique.

Je ne vois pas où tu veux en venir nous t'avons dit dès le départ que les amazigh ont raison de défendre leur langue et leur culture.
Tu étais la première à dire sans violence.




Oui , nous sommes d'accord, la violence n'apporte rien.
Là où je veux en venir, c'est qu'un peuple, même après des siècles, luttent toujours pour son identité.
Savez vous que chez les Berbères , nos familles nous interdisent de nous marier avec des arabes?
C'est une forme de résistance.
Voilà

Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Défense des langues et cultures régionales Empty
MessageSujet: Re: Défense des langues et cultures régionales   Défense des langues et cultures régionales EmptyJeu 05 Jan 2023, 20:16

Berbère a écrit:

Oui , nous sommes d'accord, la violence n'apporte rien.
Là où je veux en venir, c'est qu'un peuple, même après des siècles, luttent toujours pour son identité.
Savez vous que chez les Berbères , nos familles nous interdisent de nous marier avec des arabes?
C'est une forme de résistance.
Voilà


Les langues francaises regionales c'est exactement la meme chose que la langue amazigh la bonne nouvelle c'est que la langue amazigh a mieu survecu .


Pour le mariage je ne sais pas quoi a en penser a premiere vu je trouve ca extreme et descriminatoire mais , ca merite une reflexion plus approfondie .
Revenir en haut Aller en bas
Berbère

Berbère



Défense des langues et cultures régionales Empty
MessageSujet: Re: Défense des langues et cultures régionales   Défense des langues et cultures régionales EmptyJeu 05 Jan 2023, 21:01

Thedjezeyri14 a écrit:
Berbère a écrit:

Oui , nous sommes d'accord, la violence n'apporte rien.
Là où je veux en venir, c'est qu'un peuple, même après des siècles, luttent toujours pour son identité.
Savez vous que chez les Berbères , nos familles nous interdisent de nous marier avec des arabes?
C'est une forme de résistance.
Voilà


Les langues francaises regionales c'est exactement la meme chose que la langue amazigh la bonne nouvelle c'est que la langue amazigh a mieu survecu .


Pour le mariage je ne sais pas quoi a en penser a premiere vu je trouve ca extreme et descriminatoire mais , ca merite une reflexion plus approfondie .
Les langues régionales française sont a l'intérieur d'un même pays et d'un même peuple appelé France.
Donc non, ce n'est pas pareil.
Mais je pense que j'ai tout dis sur ce sujet.
Désolée s'il vous contrarie.

Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Défense des langues et cultures régionales Empty
MessageSujet: Re: Défense des langues et cultures régionales   Défense des langues et cultures régionales EmptyJeu 05 Jan 2023, 21:22

Berbère a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:


Les langues francaises regionales c'est exactement la meme chose que la langue amazigh la bonne nouvelle c'est que la langue amazigh a mieu survecu .


Pour le mariage je ne sais pas quoi a en penser a premiere vu je trouve ca extreme et descriminatoire mais , ca merite une reflexion plus approfondie .
Les langues régionales française sont a l'intérieur d'un même pays et d'un même peuple appelé France.
Donc non, ce n'est pas pareil.
Mais je pense que j'ai tout dis sur ce sujet.
Désolée s'il vous contrarie.


Et alors?? Tu veux prouver quoi?

Moi ça ne me contrarie pas, mais je trouve la polémique ridicule.
C‘est louable de défendre sa langue mais moins de mépriser celle des autres.
Tout peuple a droit à la langue créée par ses aïeux et la langue d’oc a été rayée de la terre et une partie de sa population avec. Comme à Albi ou j’habite.

Et puis c‘est faux, le catalan est parlé des deux côtés de la frontière espagnole, en Espagne c‘est la langue officielle avant l‘espagnol.
Le celte breton est parlé aussi en Angleterre.
Revenir en haut Aller en bas
Berbère

Berbère



Défense des langues et cultures régionales Empty
MessageSujet: Re: Défense des langues et cultures régionales   Défense des langues et cultures régionales EmptyVen 06 Jan 2023, 07:55

Mucem a écrit:
Berbère a écrit:

Les langues régionales française sont a l'intérieur d'un même pays et d'un même peuple appelé France.
Donc non, ce n'est pas pareil.
Mais je pense que j'ai tout dis sur ce sujet.
Désolée s'il vous contrarie.


Et alors?? Tu veux prouver quoi?

Moi ça ne me contrarie pas, mais je trouve la polémique ridicule.
C‘est louable de défendre sa langue mais moins de mépriser celle des autres.
Tout peuple a droit à la langue créée par ses aïeux et la langue d’oc a été rayée de la terre et une partie de sa population avec. Comme à Albi ou j’habite.

Et puis c‘est faux, le catalan est parlé des deux côtés de la frontière espagnole, en Espagne c‘est la langue officielle avant l‘espagnol.
Le celte breton est parlé aussi en Angleterre.
Pourquoi être si agressif et si impoli ?
J'ai mieux intégrée votre culture, que vous , puisque je vous vouvois Monsieur, alors que vous tutoyez sans aucun respect .
J'exprime tout simplement, ce que je ressens.

Revenir en haut Aller en bas
Jehann





Défense des langues et cultures régionales Empty
MessageSujet: Re: Défense des langues et cultures régionales   Défense des langues et cultures régionales EmptyVen 06 Jan 2023, 09:49

Skander a écrit:

Je vais jeter un pavé dans la mare à la suite de cette citation. Elle peut être comprise aussi dans l'autre sens, on peut appeler racisme la tentative d'une culture de supprimer une autre culture pour la remplacer, or c'est ce qui s'est passé avec l'enseignement obligatoire de Jules Ferry à partir de 1882 qui a vu les instituteurs réprimer violemment les langues régionales comme le Provençal (lou patès) jusqu'à leur quasi disparition, un véritable génocide culturel qui a refoulé au ban d'un vague folklorisme un art de vivre séculaire dans nos régions maintenant disparu.

La 3ème république n'a laissé aucune chance aux cultures régionales et à leurs supports linguistiques de garder une place dans la nation au bénéfice d'une seule langue que devait parler les français afin qu'ils comprennent les ordres qu'on leur donneraient dans l'armée pour mener la guerre contre l'Allemagne.  Ce génocide culturel a entraîné un autre génocide, celui de la jeunesse française décimée dans la guerre de 1914 à 1918.
L’enseignement obligatoire du français a l’école ne signifie l’interdiction de parler le patois en dehors de l’école, ni l’interdiction de manifestation culturelle en langues régionales.

Ton lien entre génocide culturel et génocide de la jeunesse française me semble faible, et me rappelle des thèses souvent tenues par des gens d’extrême droite.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Défense des langues et cultures régionales Empty
MessageSujet: Re: Défense des langues et cultures régionales   Défense des langues et cultures régionales EmptyVen 06 Jan 2023, 14:41

Berbère a écrit:

Pourquoi être si agressif et si impoli ?
J'ai mieux intégrée votre culture, que vous , puisque je vous vouvois Monsieur, alors que vous tutoyez sans aucun respect .
J'exprime tout simplement, ce que je ressens.


Chère Berbère, le tutoiement est un usage sur le forum, entre gens qui ne se connaissent pas, contrairement à la vraie vie hors forum, nous le faisons tous. Mais tu n'y es pas obligée bien sûr.

Sans doute que Mucem s'est senti agressé par ta hiérarchisation des langues et des cultures, surtout dans sa région qui a été massacrée sous le mot d'ordre de "Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens".

Il y a toujours une certaine tension dans tout le midi vis à vis du "nord de la Loire". Il faut écouter Francis Cabrel Wink



Revenir en haut Aller en bas
Berbère

Berbère



Défense des langues et cultures régionales Empty
MessageSujet: Re: Défense des langues et cultures régionales   Défense des langues et cultures régionales EmptyVen 06 Jan 2023, 17:40

cailloubleu* a écrit:
Berbère a écrit:

Pourquoi être si agressif et si impoli ?
J'ai mieux intégrée votre culture, que vous , puisque je vous vouvois Monsieur, alors que vous tutoyez sans aucun respect .
J'exprime tout simplement, ce que je ressens.


Chère Berbère, le tutoiement est un usage sur le forum, entre gens qui ne se connaissent pas, contrairement à la vraie vie hors forum, nous le faisons tous. Mais tu n'y es pas obligée bien sûr.

Sans doute que Mucem s'est senti agressé par ta hiérarchisation des langues et des cultures, surtout dans sa région qui a été massacrée sous le mot d'ordre de "Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens".

Il y a toujours une certaine tension dans tout le midi vis à vis du "nord de la Loire". Il faut écouter Francis Cabrel Wink



Et alors?? Tu veux prouver quoi?
Ce n'est pas agressif, c'est très agressif.
Qu'il ne s'inquiète pas, j'ai bien compris que ce Monsieur était terrorisé a l'idée que je puisse critiquer les arabes.
Qu'il se rassure, je Les aimes, et jamais je ne critiquerais les miens, aussi promptement que lui critique les siens.
A bon entendeur !
Revenir en haut Aller en bas
Jehann





Défense des langues et cultures régionales Empty
MessageSujet: Re: Défense des langues et cultures régionales   Défense des langues et cultures régionales EmptyVen 06 Jan 2023, 18:43

cailloubleu* a écrit:
Berbère a écrit:

Pourquoi être si agressif et si impoli ?
J'ai mieux intégrée votre culture, que vous , puisque je vous vouvois Monsieur, alors que vous tutoyez sans aucun respect .
J'exprime tout simplement, ce que je ressens.


Chère Berbère, le tutoiement est un usage sur le forum, entre gens qui ne se connaissent pas, contrairement à la vraie vie hors forum, nous le faisons tous. Mais tu n'y es pas obligée bien sûr.

Sans doute que Mucem s'est senti agressé par ta hiérarchisation des langues et des cultures, surtout dans sa région qui a été massacrée sous le mot d'ordre de "Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens".

Il y a toujours une certaine tension dans tout le midi vis à vis du "nord de la Loire". Il faut écouter Francis Cabrel Wink
Se sentir agressé par quelque chose qui s’est passé au 13e siècle !!! 
Tu as l’art de tout mélanger…
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Défense des langues et cultures régionales Empty
MessageSujet: Re: Défense des langues et cultures régionales   Défense des langues et cultures régionales EmptyVen 06 Jan 2023, 19:01

Jehann a écrit:
cailloubleu* a écrit:


Chère Berbère, le tutoiement est un usage sur le forum, entre gens qui ne se connaissent pas, contrairement à la vraie vie hors forum, nous le faisons tous. Mais tu n'y es pas obligée bien sûr.

Sans doute que Mucem s'est senti agressé par ta hiérarchisation des langues et des cultures, surtout dans sa région qui a été massacrée sous le mot d'ordre de "Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens".

Il y a toujours une certaine tension dans tout le midi vis à vis du "nord de la Loire". Il faut écouter Francis Cabrel Wink
Se sentir agressé par quelque chose qui s’est passé au 13e siècle !!! 
Tu as l’art de tout mélanger…

Je n'ai pas d'art, je constate.

Revenir en haut Aller en bas
Jehann





Défense des langues et cultures régionales Empty
MessageSujet: Re: Défense des langues et cultures régionales   Défense des langues et cultures régionales EmptyVen 06 Jan 2023, 19:19

cailloubleu* a écrit:
Jehann a écrit:

Se sentir agressé par quelque chose qui s’est passé au 13e siècle !!! 
Tu as l’art de tout mélanger…

Je n'ai pas d'art, je constate.


HORS-SUJET

Le sujet est la défense de la culture et des langues régionales /CB


Dernière édition par Jehann le Ven 06 Jan 2023, 19:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Défense des langues et cultures régionales Empty
MessageSujet: Re: Défense des langues et cultures régionales   Défense des langues et cultures régionales EmptyVen 06 Jan 2023, 19:19

Berbère a écrit:

Et alors?? Tu veux prouver quoi?
Ce n'est pas agressif, c'est très agressif.
Qu'il ne s'inquiète pas, j'ai bien compris que ce Monsieur était terrorisé a l'idée que je puisse critiquer les arabes.

Pourquoi serais-je terrorisé? Je ne suis pas arabe, je ne parle pas arabe. Je n’ai pas un gramme de culture ni de sang arabe.
Par contre je suis méridional et j’ai senti de ta part un mépris pour les langues et cultures méridionales qui ne sont rien comparées à ta culture berbère d’après toi.

Présenté autrement j’aurais senti de la sympathie pour ta cause apparentée à la nôtre. modéré/CB
Revenir en haut Aller en bas
Jehann





Défense des langues et cultures régionales Empty
MessageSujet: Re: Défense des langues et cultures régionales   Défense des langues et cultures régionales EmptyVen 06 Jan 2023, 19:35

cailloubleu* a écrit:
Jehann a écrit:

Se sentir agressé par quelque chose qui s’est passé au 13e siècle !!! 
Tu as l’art de tout mélanger…

Je n'ai pas d'art, je constate.

Tu as constaté quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Berbère

Berbère



Défense des langues et cultures régionales Empty
MessageSujet: Re: Défense des langues et cultures régionales   Défense des langues et cultures régionales EmptyVen 06 Jan 2023, 19:42

Mucem a écrit:
Berbère a écrit:

Et alors?? Tu veux prouver quoi?
Ce n'est pas agressif, c'est très agressif.
Qu'il ne s'inquiète pas, j'ai bien compris que ce Monsieur était terrorisé a l'idée que je puisse critiquer les arabes.

Pourquoi serais-je terrorisé? Je ne suis pas arabe, je ne parle pas arabe. Je n’ai pas un gramme de culture ni de sang arabe.
Par contre je suis méridional et j’ai senti de ta part un mépris pour les langues et cultures méridionales qui ne sont rien comparées à ta culture berbère d’après toi.

Présenté autrement j’aurais senti de la sympathie pour ta cause apparentée à la nôtre. modéré/CB
A quel moment vous ai je fais penser que j'avais du mépris pour vos langues régionales ?
J'ai juste notée une différence entre notre histoire et votre histoire
Je suis très étonnée de cette réponse .
Vous savez, j'ai fais beaucoup de forums , et dès que l'agressivité s'installe pour un oui ou un non, ça cache quelque chose.
Je vais prendre un peu de distance avec votre forum .
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Jehann





Défense des langues et cultures régionales Empty
MessageSujet: Re: Défense des langues et cultures régionales   Défense des langues et cultures régionales EmptyVen 06 Jan 2023, 19:54

Berbère a écrit:
Mucem a écrit:


Pourquoi serais-je terrorisé? Je ne suis pas arabe, je ne parle pas arabe. Je n’ai pas un gramme de culture ni de sang arabe.
Par contre je suis méridional et j’ai senti de ta part un mépris pour les langues et cultures méridionales qui ne sont rien comparées à ta culture berbère d’après toi.

Présenté autrement j’aurais senti de la sympathie pour ta cause apparentée à la nôtre. modéré/CB
A quel moment vous ai je fais penser que j'avais du mépris pour vos langues régionales ?
J'ai juste notée une différence entre notre histoire et votre histoire
Je suis très étonnée de cette réponse .
Vous savez, j'ai fais beaucoup de forums , et dès que l'agressivité s'installe pour un oui ou un non, ça cache quelque chose.
Je vais prendre un peu de distance avec votre forum .
Merci

Non, ce serait bien dommage
Tu as le droit de t’exprimer sur ce forum comme tu le fais en toute politesse.

Ps : si tu veux, tu m’écris en message privé et je t’expliquerai certaines choses qui te permettront de dépasser ton impression
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Défense des langues et cultures régionales Empty
MessageSujet: Re: Défense des langues et cultures régionales   Défense des langues et cultures régionales EmptyVen 06 Jan 2023, 20:26

Jehann a écrit:
cailloubleu* a écrit:


Je n'ai pas d'art, je constate.

Tu as constaté quoi ?

Une certaine tension nord-sud tu peux le constater chez Skander, chez Mucem ou chez moi, tu le constaterais aussi dans les répliques de Marcel Pagnol, dans les textes de Francis Cabrel, dans les blagues marseillaises sur les "Parisiens".
Les "Parisiens c'est tout ce qui est au nord de Valence à l'est et de la Loire à l'ouest.

Berbère a raison 1000 ans après on se souvient. Elle l'admet pour ses revendications berbères contre arabes. Mais elle dit que la France c'est la France, je ne me souviens pas de sa formulation mais c'est ce que ça voulait dire.
Car ces tensions on ne les perçoit pas si on est à l'extérieur.

C'est un peu comme en Irlande et en Ecosse contre l'Angleterre. Avant d'y faire des séjours très récents je n'aurais jamais soupçonné la férocité des Irlandais et des Ecossais contre l'Angleterre.





Revenir en haut Aller en bas
Jehann





Défense des langues et cultures régionales Empty
MessageSujet: Re: Défense des langues et cultures régionales   Défense des langues et cultures régionales EmptyVen 06 Jan 2023, 21:02

cailloubleu* a écrit:
Jehann a écrit:

Tu as constaté quoi ?

Une certaine tension nord-sud tu peux le constater chez Skander, chez Mucem ou chez moi, tu le constaterais aussi dans les répliques de Marcel Pagnol, dans les textes de Francis Cabrel, dans les blagues marseillaises sur les "Parisiens".
Les "Parisiens c'est tout ce qui est au nord de Valence à l'est et de la Loire à l'ouest.

Berbère a raison 1000 ans après on se souvient. Elle l'admet pour ses revendications berbères contre arabes. Mais elle dit que la France c'est la France, je ne me souviens pas de sa formulation mais c'est ce que ça voulait dire.
Car ces tensions on ne les perçoit pas si on est à l'extérieur.

C'est un peu comme en Irlande et en Ecosse contre l'Angleterre. Avant d'y faire des séjours très récents je n'aurais jamais soupçonné la férocité des Irlandais et des Ecossais contre l'Angleterre.
Tu vois là où ton discours ne va plus, c’est que tu parles de tension nord sud puis tu compares avec la « férocité » irlandaise et écossaise envers les anglais. 

C’est une blague cette comparaison. Si tu avais lu pagnol, tu aurais lu aussi la tension entre les gens de la ville et les gens de la campagne, entre les gens du village et de ceux du village d’à côté. 

Et les blagues belges cela veut dire quoi ? 

Et je ne vois pas le rapport avec la croisade des albigeois du 13e siècle ?
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Défense des langues et cultures régionales Empty
MessageSujet: Re: Défense des langues et cultures régionales   Défense des langues et cultures régionales EmptyVen 06 Jan 2023, 21:55

Jehann a écrit:

Tu vois là où ton discours ne va plus, c’est que tu parles de tension nord sud puis tu compares avec la « férocité » irlandaise et écossaise envers les anglais. 

C’est une blague cette comparaison. Si tu avais lu pagnol, tu aurais lu aussi la tension entre les gens de la ville et les gens de la campagne, entre les gens du village et de ceux du village d’à côté. 

Et les blagues belges cela veut dire quoi ? 

Et je ne vois pas le rapport avec la croisade des albigeois du 13e siècle ?


J‘ai eu un coup d‘agacement contre Berbère et je la prie de m‘excuser.
C’est une personne sincère qui s’emballe sur ses racines comme moi. Nous avons ça en commun, la sincérité.

HORS-SUJET/CB
Revenir en haut Aller en bas
Jehann





Défense des langues et cultures régionales Empty
MessageSujet: Re: Défense des langues et cultures régionales   Défense des langues et cultures régionales EmptyVen 06 Jan 2023, 22:03

HORS-SUJET/CB
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Défense des langues et cultures régionales Empty
MessageSujet: Re: Défense des langues et cultures régionales   Défense des langues et cultures régionales EmptyVen 06 Jan 2023, 22:39

Jehann a écrit:

Tu vois là où ton discours ne va plus, c’est que tu parles de tension nord sud puis tu compares avec la « férocité » irlandaise et écossaise envers les anglais.

Mon cher Jehann, tu ne comprends peut-être pas "mon discours", mais pourquoi dis-tu qu'il "ne va plus"?

Le passé a un poids énorme sur le présent.
J'ai utilisé "tension" pour les différences nord-sud, mais j'ai pris un terme plus fort pour les rapports entre l'Ecosse et l'Angleterre. Parce que les griefs sont plus récents et encore très vivants dans les esprits.

Si tu suis la politique le parti au pouvoir en Ecosse est le parti séparatiste. La guerre entre l'Angleterre c'était il y a deux siècles et demi.

Entre la l'Irlande et l'Angleterre les violences sanglantes se sont arrêtées à la fin des années 90.

A la base de ces antipathies tu ne trouves pas seulement une guerre, mais une colonisation, la soumission d'un peuple.
Et ceux qui s'étonnent que les maghrébins en veulent toujours à la France 60 ans après devraient y penser, il reste toujours des traces d'une soumission exigée.
Le mépris contre les aïeux pèsent encore sur la descendance.

Et comme le dit la Bible Les pères ont mangé des raisins verts, Et les dents des enfants en ont été agacées.





Revenir en haut Aller en bas
Jehann





Défense des langues et cultures régionales Empty
MessageSujet: Re: Défense des langues et cultures régionales   Défense des langues et cultures régionales EmptyVen 06 Jan 2023, 23:09

cailloubleu* a écrit:
Jehann a écrit:

Tu vois là où ton discours ne va plus, c’est que tu parles de tension nord sud puis tu compares avec la « férocité » irlandaise et écossaise envers les anglais.

Mon cher Jehann, tu ne comprends peut-être pas "mon discours", mais pourquoi dis-tu qu'il "ne va plus"?

Le passé a un poids énorme sur le présent.
J'ai utilisé "tension" pour les différences nord-sud, mais j'ai pris un terme plus fort pour les rapports entre l'Ecosse et l'Angleterre. Parce que les griefs sont plus récents et encore très vivants dans les esprits.

Si tu suis la politique le parti au pouvoir en Ecosse est le parti séparatiste. La guerre entre l'Angleterre c'était il y a deux siècles et demi.

Entre la l'Irlande et l'Angleterre les violences sanglantes se sont arrêtées à la fin des années 90.

A la base de ces antipathies tu ne trouves pas seulement une guerre, mais une colonisation, la soumission d'un peuple.
Et ceux qui s'étonnent que les maghrébins en veulent toujours à la France 60 ans après devraient y penser, il reste toujours des traces d'une soumission exigée.
Le mépris contre les aïeux pèsent encore sur la descendance.

Et comme le dit la Bible Les pères ont mangé des raisins verts, Et les dents des enfants en ont été agacées.
Le passé a un poids, cela ne fait pas de doute. Mais je constate que pour essayer de justifier une opposition nord sud en France, tu évoques maintenant la colonisation française du siècle dernier.

Ton discours ne va plus, parce que tes comparaisons sont mauvaises, insulte modérée/CB

Les maghrébins n’en veulent pas à la France. Seuls  les voyous, les nationalistes maghrébins et les islamistes et ceux qui sont influencés par eux sont dans ce ressentiment.

Accusations insultantes modérées/CB
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Défense des langues et cultures régionales Empty
MessageSujet: Re: Défense des langues et cultures régionales   Défense des langues et cultures régionales EmptyVen 06 Jan 2023, 23:37

HORS-SUJET/CB
Revenir en haut Aller en bas
Jehann





Défense des langues et cultures régionales Empty
MessageSujet: Re: Défense des langues et cultures régionales   Défense des langues et cultures régionales EmptyVen 06 Jan 2023, 23:55

HORS-SUJET/CB
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Défense des langues et cultures régionales Empty
MessageSujet: Re: Défense des langues et cultures régionales   Défense des langues et cultures régionales EmptySam 07 Jan 2023, 00:20

Ce sujet n'a pas été un lieu de réflexions communes mais a été une source de hors-sujets et d' insultes, il est donc verrouillé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Défense des langues et cultures régionales Empty
MessageSujet: Re: Défense des langues et cultures régionales   Défense des langues et cultures régionales Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Défense des langues et cultures régionales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: QUESTIONS PHILOSOPHIQUES ET ETHIQUES-
Sauter vers: