Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans.

Aller en bas 
+3
Pétunia
cailloubleu*
Skander
7 participants
AuteurMessage
Skander
Moderateur
Moderateur




Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans. Empty
MessageSujet: Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans.   Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans. EmptyMar 30 Aoû 2022, 16:28

30 août 2022

Le forumeur Jehann a lancé des pistes de réflexion sur divers points à débattre qui sont exposés ci-dessous, qu'en pensez-vous?

Jehann a écrit:
Apres l’autorisation du port du voile, l’interdiction de la mixité comme pistes de réflexion, je te propose celle-ci :
La généralisation des menus halal
Création De salles de prières dans les locaux de l’école
Adaptation Des horaires aux temps de prières
L’interdiction de l’enseignement de la Shoah qui crée beaucoup trop de tensions
L’interdiction d.évoquer la liberté d’expression et en particulier Charlie Hebdo car risque de tensions et d’irrespect envers les croyants.
Adaptation des vacances scolaires et des examens par rapport au ramadan et autres fêtes islamiques
Cours d’arabe obligatoire pour permettre aux jeunes de mieux comprendre leur religion et éviter de se retrouver dans la main des islamistes qui les poussent à la rébellion envers l’institution scolaire.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans. Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans.   Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans. EmptyMar 30 Aoû 2022, 18:14

Skander a écrit:

Le forumeur Jehann a lancé des pistes de réflexion sur divers points à débattre qui sont exposés ci-dessous, qu'en pensez-vous?


Jehann a écrit:
Apres l’autorisation du port du voile, l’interdiction de la mixité comme pistes de réflexion, je te propose celle-ci :
1. La généralisation des menus halal
2. Création De salles de prières dans les locaux de l’école
3. Adaptation Des horaires aux temps de prières
4. L’interdiction de l’enseignement de la Shoah qui crée beaucoup trop de tensions
5. L’interdiction d.évoquer la liberté d’expression et en particulier Charlie Hebdo car risque de tensions et d’irrespect envers les croyants.
6. Adaptation des vacances scolaires et des examens par rapport au ramadan et autres fêtes islamiques
7. Cours d’arabe obligatoire pour permettre aux jeunes de mieux comprendre leur religion et éviter de se retrouver dans la main d
es islamistes qui les poussent à la rébellion envers l’institution scolaire.

Cher Skander et cher Jehann merci pour ce fil.
J'ai numéroté les propositions pour plus de commodité.
Pour le point 1, il me semble que cela fait des années au moins 25 ans que les cantines scolaires proposent du poisson, ou du poulet les jours oú on sert du porc.
Pour le vrai halal, lorsque je vois que mes voisins syriens se font une joie de manger le big mac chez Mac Donald j'imagine que le halal pour eux peut faire des exceptions.
Donc c'est déjà fait.

Pour le point 2 pourquoi pas?

Pour le point 3 : Non je me réfère à Hassan Iquioussen prétendument expulsable de France pour propos islamistes.
Dans une de ses vidéos HI a affirmé que s'il y avait des choses impératives à faire à l'heure de la prière, elle pouvait être faite plus tard. Donc on ne peut pas se faire plus royaliste que le roi.

4,5 et 6 j'imagine que ce n'e sont pas des vrais sujets mais de l'ironie.

Et 7 bonne idée.

Je trouve dommage que l'Education Nationale ait empêché les cours de religion. Toutes les religions.

La religion c'est une question de culture générale aussi les cours  peuvent être suivis avec profit par des athées.
L'Allemagne n'a pas chassé ces cours, ma fille avait des cours de religion expliquant les religions majeures du  christianisme au bouddhisme en passant par l'Islam et l'animisme et cela faisait une génération cultivée.
Mon fils avait refusé et ce cours était remplacé par un cours d'éthique. Afin de décourager les refus motivés par la flemme.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans. Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans.   Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans. EmptyMar 30 Aoû 2022, 19:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Skander
Moderateur
Moderateur




Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans. Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans.   Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans. EmptyMar 30 Aoû 2022, 23:08

cailloubleu* a écrit:
Skander a écrit:

Le forumeur Jehann a lancé des pistes de réflexion sur divers points à débattre qui sont exposés ci-dessous, qu'en pensez-vous?



es islamistes qui les poussent à la rébellion envers l’institution scolaire.

Cher Skander et cher Jehann merci pour ce fil.
J'ai numéroté les propositions pour plus de commodité.
Pour le point 1, il me semble que cela fait des années au moins 25 ans que les cantines scolaires proposent du poisson, ou du poulet les jours oú on sert du porc.
Pour le vrai halal, lorsque je vois que mes voisins syriens se font une joie de manger le big mac chez Mac Donald j'imagine que le halal pour eux peut faire des exceptions.
Donc c'est déjà fait.



Développons le point 1, effectivement le menu halal ne s'impose pas forcément même pour des musulmans ou alors il faudrait aussi des menus kasher, plus complexes et plus compliqués à mettre en oeuvre.  Mais on pourrait alors remplacer, pour les juifs et les musulmans, la tranche de jambon pur porc par une tranche de jambon de dinde halal ou kasher, c'est facile à mettre en oeuvre, il suffit de les sortir de l'emballage. Le reste du menu peut alors être commun avec le poisson ou l'omelette.

À Lyon les élèves lyonnais avaient le choix entre trois entrées et deux plats principaux différents, dont un à base de viande ou de poisson. Or, la moitié des élèves de primaire ne choisissait pas la viande, par goût, par habitude familiale ou par précepte religieux, la mairie a alors proposé des menus sans viande. La maire adjointe avait dit " Le seul moyen de faire manger un plat chaud à tous les enfants de l’école, c’est de proposer un plat sans viande, mais avec des protéines animales comme le poisson ou les œufs, conforme aux exigences nutritionnelles."

Il n’existe aujourd’hui aucune loi obligeant une cantine à proposer une option végétarienne ou végétalienne au quotidien mais toutes les cantines scolaires doivent proposer un menu végétarien ou végétalien au moins une fois par semaine à partir du 1er novembre 2019. Pour les deux millions de français qui sont aujourd’hui végétariens, il faut donc négocier au cas par cas avec chaque cantine, avec une pensée pour les enfants issus de familles d'origine asiatique et boudhiste ou hindouiste.

Pour le Big Mac de chez Macdo tu es hors-sujet chère Caillou, je vois mal les parents d'élèves apprécier de voir leurs enfants se gaver d'hamburgers dégoulinant de sauce BBQ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans. Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans.   Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans. EmptyMar 30 Aoû 2022, 23:36

Skander a écrit:


Pour le Big Mac de chez Macdo tu es hors-sujet chère Caillou, je vois mal les parents d'élèves apprécier de voir leurs enfants se gaver d'hamburgers dégoulinant de sauce BBQ Very Happy

Hou! surtout pas, je ne préconisais pas ze big mac à la cantine, mais j'ai été surprise d'apprendre que mes amis si traditionnels considéraient un passage chez Mac Do comme une fête, bon c'est du boeuf, mais certainement pas halal.

Sinon il est clair que les repas sans porc sont très faciles à faire aussi.
D'ailleurs tous les plats sont en choix libre un non musulman qui n'aime pas le porc de cantine peut aussi prendre le poisson ou le roti de dinde.

Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans. Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans.   Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans. EmptyMer 31 Aoû 2022, 18:07

Je n'ai pas beaucoup de temps, donc je vais répondre à chaque point avec :

"Oui"
"Peut-être"
"Non"

Je développerai ultérieurement, insha'Allah.


Jehann a écrit:
Apres l’autorisation du port du voile, l’interdiction de la mixité comme pistes de réflexion, je te propose celle-ci :

Jehann a écrit:
1. La généralisation des menus halal


Non


Jehann a écrit:
2. Création De salles de prières dans les locaux de l’école

Peut-être


Jehann a écrit:
3. Adaptation Des horaires aux temps de prières

Non


Jehann a écrit:
4. L’interdiction de l’enseignement de la Shoah qui crée beaucoup trop de tensions

Non


Jehann a écrit:
5. L’interdiction d.évoquer la liberté d’expression et en particulier Charlie Hebdo car risque de tensions et d’irrespect envers les croyants.

Oui


Jehann a écrit:
6. Adaptation des vacances scolaires et des examens par rapport au ramadan et autres fêtes islamiques.

Peut-être


Jehann a écrit:
7. Cours d’arabe obligatoire pour permettre aux jeunes de mieux comprendre leur religion et éviter de se retrouver dans la main des islamistes qui les poussent à la rébellion envers l’institution scolaire.

Peut-être

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans. Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans.   Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans. EmptyDim 04 Sep 2022, 23:29

Cyril 84 a écrit:
Je n'ai pas beaucoup de temps, donc je vais répondre à chaque point avec :

"Oui"
"Peut-être"
"Non"

Je développerai ultérieurement, insha'Allah.


Jehann a écrit:
Apres l’autorisation du port du voile, l’interdiction de la mixité comme pistes de réflexion, je te propose celle-ci :

Jehann a écrit:
1. La généralisation des menus halal


Non


Jehann a écrit:
2. Création De salles de prières dans les locaux de l’école

Peut-être


Jehann a écrit:
3. Adaptation Des horaires aux temps de prières

Non


Jehann a écrit:
4. L’interdiction de l’enseignement de la Shoah qui crée beaucoup trop de tensions

Non


Jehann a écrit:
5. L’interdiction d.évoquer la liberté d’expression et en particulier Charlie Hebdo car risque de tensions et d’irrespect envers les croyants.

Oui


Jehann a écrit:
6. Adaptation des vacances scolaires et des examens par rapport au ramadan et autres fêtes islamiques.

Peut-être


Jehann a écrit:
7. Cours d’arabe obligatoire pour permettre aux jeunes de mieux comprendre leur religion et éviter de se retrouver dans la main des islamistes qui les poussent à la rébellion envers l’institution scolaire.

Peut-être



Les jeunes musulmans sont déjà dans cette école de la république et ils y passent leur bac, je ne vois pas l’interêt de ce fil.
Bien entendu pour la cantine puisque les parents payent les repas il est normal que leurs enfants puissent s’y nourrir selon leur culture, il suffit de menus alternatifs pour les musulmans, c’est à dire sans porc et végétarien pour les hindouistes les bouddhistes et les végétariens.
Il me semble que les menus végétariens sont plus difficiles à organiser que ceux sans porc.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans. Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans.   Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans. EmptyLun 05 Sep 2022, 08:21

Cyril 84 a écrit:


Jehann a écrit:
5. L’interdiction d.évoquer la liberté d’expression et en particulier Charlie Hebdo car risque de tensions et d’irrespect envers les croyants.

Oui


Bien sûr qu’il faut parler de la liberté d‘expression, l‘interdire serait le contraire d‘une bonne éducation mais il faut le faire avec tact, de façon pédagogique. Il faut que la question  soit au programme d’histoire par exemple pour que le professeur ne soit pas tenu responsable d‘une initiative malheureuse.  
Peut-être suivant des modalités approuvées par des musulmans pédagogues.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans. Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans.   Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans. EmptyLun 05 Sep 2022, 11:54

Aloha a écrit:
[...] , il suffit de menus alternatifs pour les musulmans, c’est à dire sans porc et végétarien pour les hindouistes les bouddhistes et les végétariens.
Il me semble que les menus végétariens sont plus difficiles à organiser que ceux  sans porc.

Donc pour les musulmans et les juifs si c'est uniquement "sans porc" ça ne sert à rien.

Ils devront prendre un repas végétarien.


Aloha a écrit:
Bien sûr qu’il faut parler de la liberté d‘expression, l‘interdire serait le contraire d‘une bonne éducation mais il faut le faire avec tact, de façon pédagogique. Il faut que la question  soit au programme d’histoire par exemple pour que le professeur ne soit pas tenu responsable d‘une initiative malheureuse.

Ma réponse était principalement dû au fait que Jehann parlait de Charlie Hebdo.

Aloha a écrit:
Peut-être suivant des modalités approuvées par des musulmans pédagogues.

Les "musulmans pédagogues", comme tu dis chère Aloha, ne pourront approuver les blasphèmes à l'égard des religions.
Car notre Créateur nous l'a formellement interdit.

Revenir en haut Aller en bas
Skander
Moderateur
Moderateur




Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans. Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans.   Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans. EmptyLun 05 Sep 2022, 12:15

Jehann a écrit:

Skander a écrit:
Le forumeur Jehann a lancé des pistes de réflexion sur divers points à débattre qui sont exposés ci-dessous, qu'en pensez-vous?


Apres l’autorisation du port du voile, l’interdiction de la mixité comme pistes de réflexion, je te propose celle-ci :
1. La généralisation des menus halal

2. Création De salles de prières dans les locaux de l’école

Je me suis exprimé sur le menu halal mais pas que, je passe à la deuxième proposition, "création de salles de prières dans les locaux de l’école".

Oui, bien sûr, mais pas que pour les musulmans, ils ne sont pas les seuls croyants à avoir besoin d'une pause spirituelle pendant les cours. Il y a dans les aéroports ou les hôpitaux des espaces consacrés aux  cultes et au recueillement des diverses religions, ces espaces sont aménagés avec plus ou moins de bonheur, les établissements scolaires pourraient faire mieux en faisant participer le élèves à ces aménagements.

La condition première pour ces lieux de prières seraient le partage avec les autres confessions, c'est d'ailleurs le principe de la laïcité qui est de ne pas favoriser une religion plus qu'une autre ni d'en interdire la pratique de l'une plus qu'une autre.

Ce sera un argument pour les professeurs de déplacer un débat sur l'évolution ou la création, par exemple, de la salle de classe à celle des cultes au moment de la pause, ainsi on évite la frustration que pourrait induire un manque de communication en permettant une totale liberté d'opinion sur les questions religieuses en dehors des heures de classe qui pourraient ainsi retrouver la sérénité nécessaire aussi bien aux enseignants qu'aux élèves.

Des chrétiens et des musulmans qui se rencontrent sur un lieu dédié à la prière peuvent avoir des échanges plus constructifs qu'au hasard d'un cours d'histoire qui dégénère, de plus un espace pour les juifs sera un signe fort pour les autres confessions qui mettront un point d'honneur à fréquenter pacifiquement un tel lieu.

Je me souviens d'un voyage en Israël en avion, beaucoup de juifs se sont levés après le décollage et nous étions quelques musulmans, à l'heure de la prière de Dhour nous nous sommes levés pour faire la prières deux par deux dans un bout du couloir et les juifs nous faisaient de la place pour qu'on puisse prier à l'aise. Quand les religions peuvent s'exprimer librement elles sont plus tranquilles dans leur rapport à celle de l'autre.

Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans. Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans.   Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans. EmptyLun 05 Sep 2022, 12:21

Je suis entièrement d'accord avec Skander concernant ce point n°2

Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans. Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans.   Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans. EmptyLun 05 Sep 2022, 12:21

Skander a écrit:
Jehann a écrit:




Apres l’autorisation du port du voile, l’interdiction de la mixité comme pistes de réflexion, je te propose celle-ci :
1. La généralisation des menus halal

2. Création De salles de prières dans les locaux de l’école

Je me suis exprimé sur le menu halal mais pas que, je passe à la deuxième proposition, "création de salles de prières dans les locaux de l’école".

Oui, bien sûr, mais pas que pour les musulmans, ils ne sont pas les seuls croyants à avoir besoin d'une pause spirituelle pendant les cours. Il y a dans les aéroports ou les hôpitaux des espaces consacrés aux  cultes et au recueillement des diverses religions, ces espaces sont aménagés avec plus ou moins de bonheur, les établissements scolaires pourraient faire mieux en faisant participer le élèves à ces aménagements.

La condition première pour ces lieux de prières seraient le partage avec les autres confessions, c'est d'ailleurs le principe de la laïcité qui est de ne pas favoriser une religion plus qu'une autre ni d'en interdire la pratique de l'une plus qu'une autre.

Ce sera un argument pour les professeurs de déplacer un débat sur l'évolution ou la création, par exemple, de la salle de classe à celle des cultes au moment de la pause, ainsi on évite la frustration que pourrait induire un manque de communication en permettant une totale liberté d'opinion sur les questions religieuses en dehors des heures de classe qui pourraient ainsi retrouver la sérénité nécessaire aussi bien aux enseignants qu'aux élèves.

Des chrétiens et des musulmans qui se rencontrent sur un lieu dédié à la prière peuvent avoir des échanges plus constructifs qu'au hasard d'un cours d'histoire qui dégénère, de plus un espace pour les juifs sera un signe fort pour les autres confessions qui mettront un point d'honneur à fréquenter pacifiquement un tel lieu.

Je me souviens d'un voyage en Israël en avion, beaucoup de juifs se sont levés après le décollage et nous étions quelques musulmans, à l'heure de la prière de Dhour nous nous sommes levés pour faire la prières deux par deux dans un bout du couloir et les juifs nous faisaient de la place pour qu'on puisse prier à l'aise. Quand les religions peuvent s'exprimer librement elles sont plus tranquilles dans leur rapport à celle de l'autre.

La religion dans les établissements scolaires avec salles de prière pour les élèves ?
De mieux en mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans. Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans.   Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans. EmptyLun 05 Sep 2022, 12:28

gerard2007 a écrit:
La religion dans les établissements scolaires avec salles de prière pour les élèves ?
De mieux en mieux !

Et on ne t'as pas encore parlé de la shahada que devront réciter Jean-Pierre, Kevin, Stéphanie... devant le portail pour accéder à l'établissement.


Notre programme est novateur !

Rejoins-nous, tu bénéficiera d'une réduction substantielle sur tes cotisations de membre.

Même ton pote "Vladimirovitch" devrait devenir un de nos militants.

Voir ce sujet que j'avais ouvert il-y-a presque 7 ans :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans. Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans.   Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans. EmptyLun 05 Sep 2022, 12:48

Cyril 84 a écrit:
gerard2007 a écrit:
La religion dans les établissements scolaires avec salles de prière pour les élèves ?
De mieux en mieux !

Et on ne t'as pas encore parlé de la shahada que devront réciter Jean-Pierre, Kevin, Stéphanie... devant le portail pour accéder à l'établissement.


Notre programme est novateur !

Rejoins-nous, tu bénéficiera d'une réduction substantielle sur tes cotisations de membre.

Même ton pote "Vladimirovitch" devrait devenir un de nos militants.

Voir ce sujet que j'avais ouvert il-y-a presque 7 ans :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un peu d'humour pour détendre l'atmosphère, tu as raison.
Mais Cher Cyril plus sérieusement, ce rêve ne se réalisera jamais en France, pourquoi vous épuiser a la tâche pour quelque chose qui ne se réalisera jamais.
Et c'est préférable pour tous .
Revenir en haut Aller en bas
Skander
Moderateur
Moderateur




Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans. Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans.   Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans. EmptyLun 05 Sep 2022, 12:58

gerard2007 a écrit:
Skander a écrit:


Je me suis exprimé sur le menu halal mais pas que, je passe à la deuxième proposition, "création de salles de prières dans les locaux de l’école".

Oui, bien sûr, mais pas que pour les musulmans, ils ne sont pas les seuls croyants à avoir besoin d'une pause spirituelle pendant les cours. Il y a dans les aéroports ou les hôpitaux des espaces consacrés aux  cultes et au recueillement des diverses religions, ces espaces sont aménagés avec plus ou moins de bonheur, les établissements scolaires pourraient faire mieux en faisant participer le élèves à ces aménagements.

La condition première pour ces lieux de prières seraient le partage avec les autres confessions, c'est d'ailleurs le principe de la laïcité qui est de ne pas favoriser une religion plus qu'une autre ni d'en interdire la pratique de l'une plus qu'une autre.

Ce sera un argument pour les professeurs de déplacer un débat sur l'évolution ou la création, par exemple, de la salle de classe à celle des cultes au moment de la pause, ainsi on évite la frustration que pourrait induire un manque de communication en permettant une totale liberté d'opinion sur les questions religieuses en dehors des heures de classe qui pourraient ainsi retrouver la sérénité nécessaire aussi bien aux enseignants qu'aux élèves.

Des chrétiens et des musulmans qui se rencontrent sur un lieu dédié à la prière peuvent avoir des échanges plus constructifs qu'au hasard d'un cours d'histoire qui dégénère, de plus un espace pour les juifs sera un signe fort pour les autres confessions qui mettront un point d'honneur à fréquenter pacifiquement un tel lieu.

Je me souviens d'un voyage en Israël en avion, beaucoup de juifs se sont levés après le décollage et nous étions quelques musulmans, à l'heure de la prière de Dhour nous nous sommes levés pour faire la prières deux par deux dans un bout du couloir et les juifs nous faisaient de la place pour qu'on puisse prier à l'aise. Quand les religions peuvent s'exprimer librement elles sont plus tranquilles dans leur rapport à celle de l'autre.

La religion dans les établissements scolaires avec salles de prière pour les élèves ?
De mieux en mieux !


On a ouvert ce fil spécialement pour discuter de l'ouverture de l'école à la religion à l'initiative de Jehann, si tu n'as rien de plus à dire que ta critique négative en vue de polluer cette discussion, tes hors-sujets seront supprimés.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans. Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans.   Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans. EmptyLun 05 Sep 2022, 16:27

gerard2007 a écrit:
[...] Mais Cher Cyril plus sérieusement, ce rêve ne se réalisera jamais en France, pourquoi vous épuiser a la tâche pour quelque chose qui ne se réalisera jamais.
Et c'est préférable pour tous .

L'utopie cher Gérard, tu connais ?

J'aimerai que tous les êtres humains mangent à leur faim, qu'ils aient tous un logement.
Et que la paix règne dans le monde...

Même si je sais que mes souhaits sont irréalisables dans cette vie.

Revenir en haut Aller en bas
Skander
Moderateur
Moderateur




Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans. Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans.   Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans. EmptyLun 05 Sep 2022, 16:54

Jehann a écrit:
Apres l’autorisation du port du voile, l’interdiction de la mixité comme pistes de réflexion, je te propose celle-ci :
1. La généralisation des menus halal
2. Création De salles de prières dans les locaux de l’école
3. Adaptation Des horaires aux temps de prières

Voici le troisième point.

Autant je suis pour qu'il y ait des espaces dédiés aux différentes religions, autant je n'approuve pas des horaires de prières en ce qui concerne les musulmans à cause des changements d'heures tout au long de l'année, ça serait trop compliqué à mettre en oeuvre et une véritable usine à gaz alors que la facilité est la règle.

Les espaces de cultes doivent être accessibles à n'importe quel moment de la journée scolaire à charge pour les élèves d'organiser leur temps passé au collège ou au lycée afin d'en tirer le meilleur parti, faire ses prières ne prend que quelques minutes et la récréation dure en général 15 minutes, un temps largement suffisant.

La prière du matin peut se faire à la maison ou à la rigueur avant l'entrée des classes avec les horaires d'hiver. La pause de midi peut permettre de grouper les deux prières  du jour pour ceux qui le pratiquent, sinon elles peuvent être reportées si les heures de classe ne le permettent pas, l'Imam Hassan Iquioussen a commenté cela dans cette video ci dessous en réponse à cette question, c'est à 9:15...


Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans. Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans.   Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans. EmptyLun 05 Sep 2022, 19:11

Cyril 84 a écrit:
Aloha a écrit:
[...] , il suffit de menus alternatifs pour les musulmans, c’est à dire sans porc et végétarien pour les hindouistes les bouddhistes et les végétariens.
Il me semble que les menus végétariens sont plus difficiles à organiser que ceux  sans porc.

Donc pour les musulmans et les juifs si c'est uniquement "sans porc" ça ne sert à rien.

Ils devront prendre un repas végétarien.

Soit! Ce sera végétarien, le halal est très particulier, à approfondir ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour les juifs c'est pire vu qu'on ne doit pas mélanger les produits lactés et les viandes, y compris la vaisselle qui a servi à cuire les produits lactés et les viandes  sont rangées séparément et même les éponges qui ont nettoyé ces plats.
C'est mission impossible pour nos cantines, il ne reste donc que les menus végétariens, et ce n'est pas un mal nous mangeons trop de viande, les petites filles atteignent la puberté à 9 ans au lieu des 13-14 ans de nos grands-mères, ce qui a un effet négatif sur leur santé future.

Cyril 84 a écrit:
Aloha a écrit:
Bien sûr qu’il faut parler de la liberté d‘expression, l‘interdire serait le contraire d‘une bonne éducation mais il faut le faire avec tact, de façon pédagogique. Il faut que la question  soit au programme d’histoire par exemple pour que le professeur ne soit pas tenu responsable d‘une initiative malheureuse.

Ma réponse était principalement dû au fait que Jehann parlait de Charlie Hebdo.

Cyril 84 a écrit:
Aloha a écrit:
Peut-être suivant des modalités approuvées par des musulmans pédagogues.

Les "musulmans pédagogues", comme tu dis chère Aloha, ne pourront approuver les blasphèmes à l'égard des religions.
Car notre Créateur nous l'a formellement interdit.


Cela n'empêche pas 1) de savoir se maîtriser 2) de comprendre intellectuellement au moins que le blasphème n'existe pas dans dans la société dans laquelle on vit.
Des musulmans comme Salamsam et Thedjezeyri ou  Badrr n'aiment pas les caricatures mais ils se révoltent à l'idée de punir les caricaturistes de la peine de mort.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans. Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans.   Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans. EmptyLun 05 Sep 2022, 19:55

gerard2007 a écrit:

Mais Cher Cyril plus sérieusement, ce rêve ne se réalisera jamais en France, pourquoi vous épuiser a la tâche pour quelque chose qui ne se réalisera jamais.
Et c'est préférable pour tous .

Toutes les grandes réalisations de ce monde ont commencé par être des utopies.

La Sécu, les retraites, les congés de maternités, les congés de maladie, l'école publique gratuite, les congés payés, le SMIC, la télévision, le télephone, la micro chirurgie robotisée-

Tout.
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans. Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans.   Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans. EmptyMar 06 Sep 2022, 00:17

cailloubleu* a écrit:
gerard2007 a écrit:

Mais Cher Cyril plus sérieusement, ce rêve ne se réalisera jamais en France, pourquoi vous épuiser a la tâche pour quelque chose qui ne se réalisera jamais.
Et c'est préférable pour tous .

Toutes les grandes réalisations de ce monde ont commencé par être des utopies.

La Sécu, les retraites, les congés de maternités, les congés de maladie, l'école publique gratuite, les congés payés, le SMIC, la télévision, le télephone, la micro chirurgie robotisée-

Tout.
L'école est laïque, et je vois Mal les juifs dans un coin les chrétiens dans l'autre faire leur prière, ça n'aurait pour effet que de diviser un peu plus.
Pour moi c'est loin d'être une grande réalisation, mais je comprends ton souhait.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans. Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans.   Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans. EmptyMar 06 Sep 2022, 10:27

je sais que ça n'intéresse pas grand monde ici, mais je partage ce que m'en envoyé LA CIMADE concernant les mineurs isolés :

L’heure est bien à la rentrée des classes pour les enfants ! Mais hélas, certain·e·s d’entre eux·elles risquent d’en être privé·e·s cette année…
Vous le savez, chaque mineur·e isolé·e (enfant voyageant seul.e ou à plusieurs mais sans aucun représentant légal en France) qui arrive sur le territoire doit faire face à de nombreux obstacles dont celui de prouver sa minorité pour bénéficier de la protection et des droits dont il·elle a besoin. Une fois sa minorité et son isolement établis, il·elle pourra ainsi bénéficier par exemple d’un toit et aller à l’école.
Mais l’évaluation de la minorité et de l’isolement de l’enfant est marquée par de nombreux dysfonctionnements et les conclusions penchent la plupart du temps en faveur d’une majorité. 
 
Les enfants considéré.e.s comme non mineur.e.s et qui ont fait un recours devant le Juge des enfants, font face à de nombreux obstacles pour aller à l’école.

Pourtant, le Conseil d’État a confirmé en janvier 2022 que :
  • Le dépassement de l’âge légal d’instruction obligatoire (16 ans) n’est pas un obstacle à la scolarisation d’un enfant ;
     
  • Le doute émis dans un premier temps par le service de l’aide sociale à l’enfance sur l’âge d’un enfant ne constitue pas un motif de refus de scolarisation.

=> Cet arrêt vient confirmer les avis déjà rendus par le Tribunal Administratif (2018) et la Cour Administrative d’appel de Paris (2019).

Malgré les condamnations régulières de ces refus de scolarisations par les tribunaux, certains rectorats et établissement refusent toujours d’inscrire dans les écoles ces enfants en recours devant le juge, alors que l’attente de l’audience peut prendre plusieurs mois.
Face à cet acharnement à discriminer ces enfants étranger·ère·s en dépit de la loi, La Cimade continue donc d’agir :
  • Pour exiger la scolarisation pour toutes et tous et les protéger davantage grâce à des actions de plaidoyer
     
  • Pour faire évoluer les lois et les pratiques des institutions et administrations
     
  • Pour accompagner juridiquement chaque enfant qui n’a pas accès à ses droits fondamentaux (hébergement, scolarité, droits de santé)


Ainsi, dans les Hautes-Alpes, une dizaine d’enfants en attente de la décision du Juge des enfants faisaient face au refus de l’Académie, de la Préfecture et du Conseil départemental de les scolariser. 
Après plusieurs mois de lutte, ils ont finalement pu l’être, grâce aux manifestations et aux démarches juridiques menées notamment par des bénévoles de La Cimade.

Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans. Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans.   Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans. EmptyMar 06 Sep 2022, 11:55

Skander a écrit:
Voici le troisième point.

Autant je suis pour qu'il y ait des espaces dédiés aux différentes religions, autant je n'approuve pas des horaires de prières en ce qui concerne les musulmans à cause des changements d'heures tout au long de l'année, ça serait trop compliqué à mettre en oeuvre et une véritable usine à gaz alors que la facilité est la règle.

Les espaces de cultes doivent être accessibles à n'importe quel moment de la journée scolaire à charge pour les élèves d'organiser leur temps passé au collège ou au lycée afin d'en tirer le meilleur parti, faire ses prières ne prend que quelques minutes et la récréation dure en général 15 minutes, un temps largement suffisant. [...]

Je suis encore d'accord avec Skander concernant ce troisième point.

Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans. Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans.   Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans. EmptyMar 06 Sep 2022, 13:50


Jehann a écrit:
Apres l’autorisation du port du voile, l’interdiction de la mixité comme pistes de réflexion, je te propose celle-ci :
La généralisation des menus halal
Création De salles de prières dans les locaux de l’école
Adaptation Des horaires aux temps de prières
L’interdiction de l’enseignement de la Shoah qui crée beaucoup trop de tensions
L’interdiction d.évoquer la liberté d’expression et en particulier Charlie Hebdo car risque de tensions et d’irrespect envers les croyants.
Adaptation des vacances scolaires et des examens par rapport au ramadan et autres fêtes islamiques
Cours d’arabe obligatoire pour permettre aux jeunes de mieux comprendre leur religion et éviter de se retrouver dans la main des islamistes qui les poussent à la rébellion envers l’institution scolaire.

La france a sa culture et son peuple qui pourront decider quels sont les meilleurs accomodement raisonables mais , je vais repondre à ma facon .


1) l'autorisation du port du voile ce n'est pas un accomodement c'est au contraire revenir à la normal (non islamophobe) c'est a dire que les musulmans ont le droit de porter ce qu'ils veulent comme le reste de la population... alors, que l'interdiction de la mixité c'est un chamboulement patriarcale de la normale ce sont deux situation extremement opposées.

2) si par generalisation du menu halal tu entend retirer le porc et autres non-halal même au non musulman alors , non hors de question ! Il faut continuer a manger normalment c'est aux musulman de s'adapter mais , il n'y a rien de mal de proposer des menu halal comme on propose des menu vegetarien , bienvenu dans le monde moderne et diversifié .


3) oui je preconise les creations de salles de prières , de chapelle , de salles de meditation ..etc mais , des specialistes de l'education pourrait nous conseillé le meillleur age pour ceci peut etre que ca fonctionne uniquement à l'université comme c'est le cas au Canada et surement en France ?


4) l'adaptation des horaires est un gros Non la religion d'autrui ne dois en aucun cas inffluenced ou affecter le reste des gens .


5) l'enseignement de la shoah , c'est aux historiens et aux pedagogues de decider si oui ou non on doit l'enseigner et non aux musulmans .


6) c'est aux pedagogues de decider de quelles facons on enseigne la liberté d'expression et non aux parents d'élèves.


7) personne ne prend de vacance pendant le ramadan y comprit dans les pays islamique , a part ca il y'a deux jours pour le petit aid et 2 jours pour le grand autant dire que le probleme est inexistant mais , puisque l'islam n'est pas la seule religion ca ne finira jamais s'il faut accomoder tout le monde la meilleur option et d'avoir des vacances laïque ce qui est dd toute facon le cas en ce momement .. y'a pas grand monde qui fete religieusement noel ou paques ...d'ailleur au canada la plupart des musulmans fetent noel tellement elle n'a rien ds religieux.

8) cours d'arabe obligatoire ?? Non mais , optionel oui comme ca devrait etre le cas pour le latin , l'espagnole ou tout autre langues importante pour une partie d'etudiants.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans. Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans.   Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans. EmptyMar 06 Sep 2022, 17:45

Je suis d'accord avec les réponses de Thedjezeyri14.

Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans. Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans.   Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans. EmptyMar 06 Sep 2022, 19:38

Cyril 84 a écrit:
Je suis d'accord avec les réponses de Thedjezeyri14.

Tu es Toujours d'accord Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans. Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans.   Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans. EmptyMer 07 Sep 2022, 00:35

Thedjezeyri14 a écrit:



2) si par generalisation du menu halal tu entend retirer le porc  et autres non-halal même au non musulman alors , non hors de question ! Il faut continuer a manger normalment c'est aux musulman de s'adapter mais , il n'y a rien de mal de proposer des menu halal comme on propose des menu vegetarien , bienvenu dans le monde moderne  et diversifié .

Ce ne serait pas difficile à mettre en place d’autant plus que l’industrie produit trop de halal et que des non musulmans en consomment fréquemment sans le savoir.
Moi ça m’embête un peu de savoir qu’on rendu plus difficile la mort de l’animal dans mon assiette sans que je le veuille, la solution c’est le végétarisme.


Citation :
3) oui je preconise les creations de salles de prières , de chapelle , de salles de meditation ..etc mais , des specialistes de l'education pourrait nous conseillé le meillleur age pour ceci peut etre que ca fonctionne uniquement à l'université comme c'est le cas au Canada et surement en France ?

Il faudrait que la salle soit commune, les écoles n’ont pas autant de salles vides à leur disposition.
Citation :


5) l'enseignement de la shoah , c'est aux historiens et aux pedagogues de decider si oui ou non on doit l'enseigner et non aux musulmans .

La Shoah est un fait historique majeur, c’est impossible à taire, ça a concerné les juifs majoritairement mais aussi les communistes, les homosexuels les tziganes. Ça peut ressurgir et concerner des musulmans comme les ouïgours en Chine.
C’est aussi une question philosophique.

Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans. Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans.   Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans. EmptyMer 07 Sep 2022, 14:23

Mucem a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:



2) si par generalisation du menu halal tu entend retirer le porc  et autres non-halal même au non musulman alors , non hors de question ! Il faut continuer a manger normalment c'est aux musulman de s'adapter mais , il n'y a rien de mal de proposer des menu halal comme on propose des menu vegetarien , bienvenu dans le monde moderne  et diversifié .

Ce ne serait pas difficile à mettre en place d’autant plus que l’industrie produit trop de halal et que des non musulmans en consomment fréquemment sans le savoir.
Moi ça m’embête un peu de savoir qu’on rendu plus difficile la mort de l’animal dans mon assiette sans que je le veuille, la solution c’est le végétarisme.


Citation :
3) oui je preconise les creations de salles de prières , de chapelle , de salles de meditation ..etc mais , des specialistes de l'education pourrait nous conseillé le meillleur age pour ceci peut etre que ca fonctionne uniquement à l'université comme c'est le cas au Canada et surement en France ?

Il faudrait que la salle soit commune, les écoles n’ont pas autant de salles vides à leur disposition.
Citation :


5) l'enseignement de la shoah , c'est aux historiens et aux pedagogues de decider si oui ou non on doit l'enseigner et non aux musulmans .

La Shoah est un fait historique majeur, c’est impossible à taire, ça a concerné les juifs majoritairement mais aussi les communistes, les homosexuels les tziganes. Ça peut ressurgir et concerner des musulmans comme les ouïgours en Chine.
C’est aussi une question philosophique.

La solution serait de diminuer notre consommation de viande fortement, et d'interdire l'abattage religieux.
Revenir en haut Aller en bas
Skander
Moderateur
Moderateur




Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans. Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans.   Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans. EmptyMer 07 Sep 2022, 20:07

gerard2007 a écrit:
Mucem a écrit:


Ce ne serait pas difficile à mettre en place d’autant plus que l’industrie produit trop de halal et que des non musulmans en consomment fréquemment sans le savoir.
Moi ça m’embête un peu de savoir qu’on rendu plus difficile la mort de l’animal dans mon assiette sans que je le veuille, la solution c’est le végétarisme.




Il faudrait que la salle soit commune, les écoles n’ont pas autant de salles vides à leur disposition.


La Shoah est un fait historique majeur, c’est impossible à taire, ça a concerné les juifs majoritairement mais aussi les communistes, les homosexuels les tziganes. Ça peut ressurgir et concerner des musulmans comme les ouïgours en Chine.
C’est aussi une question philosophique.

La solution serait de diminuer notre consommation de viande fortement, et d'interdire l'abattage religieux.


C'est complétement hors-sujet Gérard, le sujet de ce fil est de trouver des hypothèses, mêmes utopiques, aux échanges que pourraient avoir l'école et les élèves sur des sujets de société et toi, tout ce que tu trouves c'est d'interdire, comme s'il n'y avait pas assez d'interdiction dans notre société, tu as une âme de censeur.
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans. Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans.   Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans. EmptyMer 07 Sep 2022, 23:07

Skander a écrit:
gerard2007 a écrit:

La solution serait de diminuer notre consommation de viande fortement, et d'interdire l'abattage religieux.


C'est complétement hors-sujet Gérard, le sujet de ce fil est de trouver des hypothèses, mêmes utopiques, aux échanges que pourraient avoir l'école et les élèves sur des sujets de société et toi, tout ce que tu trouves c'est d'interdire, comme s'il n'y avait pas assez d'interdiction dans notre société, tu as une âme de censeur.
Je préfère rester dans la réalité, et que les enfants aillent à l'école pour apprendre et s'éduquer.
Les religions a l'intérieur de l'école laïque ne feront qu'aggraver le séparatisme.
Mais qu'avait vous avec les religions ?
Chacun est libre d'y croire, mais laissons les enfants hors de tout ça.
J'ai l'impression que c'est une drogue .
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans. Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans.   Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans. EmptyJeu 08 Sep 2022, 00:10

gerard2007 a écrit:

Je préfère rester dans la réalité, et que les enfants aillent à l'école pour apprendre et s'éduquer.
Les religions a l'intérieur de l'école laïque ne feront qu'aggraver le séparatisme.
Mais qu'avait vous avec les religions ?
Chacun est libre d'y croire, mais laissons les enfants hors de tout ça.
J'ai l'impression que c'est une drogue .

Ça dépendrait du prof et du manuel.

Ce devrait être fait selon un esprit d’égalité, un mois pour chaque religion avec ses caractéristiques principales, sa philosophie, son organisation, son livre sacré et de belles images des bâtiments religieux, et d’objets d’art.

Les jeunes percevraient d’eux mêmes que toutes ces religions sont estimables et respectables.

Et puis la religion est une branche de la culture donc de l’éducation.
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans. Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans.   Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans. EmptyJeu 08 Sep 2022, 02:01

Mucem a écrit:
gerard2007 a écrit:

Je préfère rester dans la réalité, et que les enfants aillent à l'école pour apprendre et s'éduquer.
Les religions a l'intérieur de l'école laïque ne feront qu'aggraver le séparatisme.
Mais qu'avait vous avec les religions ?
Chacun est libre d'y croire, mais laissons les enfants hors de tout ça.
J'ai l'impression que c'est une drogue .

Ça dépendrait du prof et du manuel.

Ce devrait être fait selon un esprit d’égalité, un mois pour chaque religion avec ses caractéristiques principales, sa philosophie, son organisation, son livre sacré et de belles images des bâtiments religieux, et d’objets d’art.

Les jeunes percevraient d’eux mêmes que toutes ces religions sont estimables et respectables.

Et puis la religion est une branche de la culture donc de l’éducation.
Encore ton angélisme qui mène au chaos .
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans. Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans.   Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans. EmptyJeu 08 Sep 2022, 06:36

gerard2007 a écrit:
Mucem a écrit:


Ça dépendrait du prof et du manuel.

Ce devrait être fait selon un esprit d’égalité, un mois pour chaque religion avec ses caractéristiques principales, sa philosophie, son organisation, son livre sacré et de belles images des bâtiments religieux, et d’objets d’art.

Les jeunes percevraient d’eux mêmes que toutes ces religions sont estimables et respectables.

Et puis la religion est une branche de la culture donc de l’éducation.
Encore ton angélisme qui mène au chaos .

Le chaos c’est déjà maintenant et tu aimes ça, dès que deux gars discutent tranquillement de Dieu qui aime tout le monde tu t’invites pour rappeler que l’islam est un poison .

Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans. Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans.   Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans. EmptyJeu 08 Sep 2022, 11:25

Mucem a écrit:
gerard2007 a écrit:

Encore ton angélisme qui mène au chaos .

Le chaos c’est déjà maintenant et tu aimes ça, dès que deux gars discutent tranquillement de Dieu qui aime tout le monde tu t’invites pour rappeler que l’islam est un poison .

Dieu n'aime que le peuple élu.
Ou uniquement ceux qui reconnaissent le Christ
Ou ceux qui ont la religion de vérité l'islam.
Dans les 3 cas , c'est l'enfer pour les autres.
Parfois les choses les plus simple sont les meilleures.
Une école laïque ou tous les enfants se ressemblent, ne serait ce par une blouse unique.
Ou Les enfants apprennent la même chose.
La religion a toujours divisé, il suffit de voir le forum.
Diviser les enfants par la religion n'apporterait rien de bon à mon avis.
L'enfant n'a pas à rentrer dans la compétition, que vous voulez leur imposer.
Tu sais très bien comme ça va se terminer .
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans. Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans.   Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans. EmptyJeu 08 Sep 2022, 12:55

gerard2007 a écrit:
Mucem a écrit:


Le chaos c’est déjà maintenant et tu aimes ça, dès que deux gars discutent tranquillement de Dieu qui aime tout le monde tu t’invites pour rappeler que l’islam est un poison .

Dieu n'aime que le peuple élu.
Ou uniquement ceux qui reconnaissent le Christ
Ou ceux qui ont la religion de vérité l'islam.
Dans les 3 cas , c'est l'enfer pour les autres.
Parfois les choses les plus simple sont les meilleures.
Une école laïque ou tous les enfants se ressemblent, ne serait ce par une blouse unique.
Ou Les enfants apprennent la même chose.
La religion a toujours divisé, il suffit de voir le forum.
Diviser les enfants par la religion n'apporterait rien de bon à mon avis.
L'enfant n'a pas à rentrer dans la compétition, que vous voulez leur imposer.
Tu sais très bien comme ça va se terminer .

Le principe est bon mais ça ne se fera pas faute de moyens et de profs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans. Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans.   Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexion sur l'ouverture de l'école aux musulmans.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  En France, un viol est déclaré toutes les quarante minutes
» Conseil de Cheikh Al Uthaymine aux musulmans sur la manière de vivre parmi les non musulmans en occident...
» Allah agit-il encore de nos jours?
» Corbeille des sujets de Bernard ayant pour titre "avis","réflexion"...
» Pourquoi d'apres vous il y a malgré tout des conversions à l'islam?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: QUESTIONS PHILOSOPHIQUES ET ETHIQUES-
Sauter vers: