Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 France-Algérie-Gaz

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman



France-Algérie-Gaz Empty
MessageSujet: France-Algérie-Gaz   France-Algérie-Gaz EmptyJeu 25 Aoû 2022, 11:41

J'ouvre ce sujet qui me parait important au vu de l'actualité et de la crise énergétique qui nous touche suite au conflit en Ukraine et à la fin des approvisionnements en Gaz de la Russie vers l'Europe.

Emmanuel Macron en Algérie : la voie du dégel, avec le gaz en ligne de mire. Emmanuel Macron commence ce jeudi une visite de trois jours en Algérie.

Dans le contexte de pénurie énergétique lié à la guerre en Ukraine, se réconcilier avec Alger est d’autant plus stratégique. Mais sur ce sujet comme sur d’autres, rien ne sera simple. 》

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne discussion à tous.

Cordialement,
Sulayman France-Algérie-Gaz 510471374
Revenir en haut Aller en bas
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman



France-Algérie-Gaz Empty
MessageSujet: Re: France-Algérie-Gaz   France-Algérie-Gaz EmptyJeu 25 Aoû 2022, 11:45

<< Des responsables français emmenés par Macron en Algérie

Le président français Emmanuel Macron se rendra en Algérie de jeudi à samedi, accompagné de Catherine Colonna, ministre des Affaires étrangères, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, a-t-on appris auprès de Journal du dimanche (JDD).

Outre les ministres, Benjamin Stora, historien de l’Algérie, Jean-Pierre Filiu, spécialiste du monde arabe, l’islamologue Gilles Kepel, Chems-Eddine Mohamed Hafiz, recteur de la Grande Mosquée de Paris, et le grand rabbin de France Haïm Korsia , Il fera partie du voyage.

Korsia, dont les parents sont originaires de Tlemcen et d’Oran, est née en France et “Il n’a jamais connu le pays de ses parents, il serait alors la première personnalité religieuse juive au sein d’une délégation officielle à se rendre en Algérie”spécifie le JDD.
--

A cette occasion, il convient d’aborder plusieurs dossiers, notamment les conséquences de l’invasion russe de l’Ukraine sur les approvisionnements européens en gaz, ainsi que la réduction de la délivrance de visas français vers les pays du Maghreb.

Il s’agit de la première visite officielle de Macron en Algérie depuis l’élection d’Abdelmadjid Tebboune en 2019. >>

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En déplacement en Algérie du 25 au 27 août, Emmanuel Macron abordera les grands enjeux des relations diplomatiques entre la France et l'Algérie, notamment sur la question de la guerre en Ukraine ou de l'approvisionnement en gaz des Européens.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman



France-Algérie-Gaz Empty
MessageSujet: Re: France-Algérie-Gaz   France-Algérie-Gaz EmptyJeu 25 Aoû 2022, 11:50

Tout le monde est prévenu : ceux qui disent des méchancetés sur l'Algérie seront privés de gaz, suite au projet de loi énergétique de la rentrée dite loi "One, Two, Three, viva l'Algérie" lol!



Sulayman France-Algérie-Gaz 32867

P.S : URGENT HUMOUR A CONSOMMER SANS MODERATION
Revenir en haut Aller en bas
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman



France-Algérie-Gaz Empty
MessageSujet: Re: France-Algérie-Gaz   France-Algérie-Gaz EmptyJeu 25 Aoû 2022, 12:35

<< Macron en Algérie : une visite sous haute tension pour apaiser les contentieux

Publié le : 24/08/2022 - 20:32

Le président Emmanuel Macron se rend à partir de jeudi en visite officielle en Algérie. Trois jours sous haute tension diplomatique pour tenter d’apaiser les relations entre les deux capitales et relancer les partenariats économiques au point mort.


Bis repetita. Emmanuel Macron se rend pour la deuxième fois de son mandat en Algérie du 25 au 27 août, répondant favorablement à l'invitation du président algérien Abdelmadjid Tebboune. Une longue visite officielle de trois jours et deux nuits à Alger et Oran. Son but ? En jargon diplomatique, ce nouveau déplacement présidentiel vise "à approfondir la relation bilatérale tournée vers l'avenir au bénéfice des populations des deux pays, à renforcer la coopération franco-algérienne face aux enjeux régionaux et à poursuivre le travail d'apaisement des mémoires", avance-t-on du côté de l’Élysée.

Au programme, visite du cimetière Saint-Eugène dans la périphérie d'Alger, très grand cimetière chrétien et juif en présence de l'archevêque d'Alger et du Grand Rabbin de France Haim Korsia*, rencontre avec des artistes, à Oran. Entre les deux, de nombreux dossiers épineux à aborder. Les deux pays espèrent mettre fin aux tensions qui ont culminé ces derniers mois avec le rappel de l'ambassadeur d'Algérie en octobre 2021 après des propos du président français sur le système "politico-militaire" algérien et la nation algérienne.

L’ancien ambassadeur de France en Algérie Xavier Driencourt ne voit tout de même "pas bien l’intérêt d’une telle visite actuellement". "Il n’y a pas de changement récent dans les relations avec l’Algérie, souligne-t-il à l'AFP. Il faudrait quand même qu’il y ait des gestes d’Alger sur un certain nombre de nos demandes que sont les laisser-passer consulaires, les affaires économiques."

Crise énergétique versus sécurité au Sahel

C’est oublier un peu vite la pénurie de pétrole et de gaz qui risque de peser sur la France dans les mois à venir. Les rigueurs de l’hiver pourraient avoir donné un sérieux coup d’accélérateur aux velléités réconciliatrices de la France. "Comme il faut trouver des partenaires pour se fournir en hydrocarbure, l’Algérie est bon magasin", lâche sans ambages Farid DMS Debah, fondateur du mouvement citoyen pour l’Algérie qui dit ne rien attendre de cette visite.

L'Algérie, troisième fournisseur de gaz naturel pour l'Europe derrière la Russie et la Norvège, et devant le Qatar, selon les chiffres d’Eurostat, approvisionne déjà l’Espagne, au Portugal et à l’Italie. La Sonatrach, géant pétrolier et gazier public algérien, a fait savoir au début de l’année vouloir investir 40 milliards de dollars entre 2022 et 2026 dans l'exploration, la production et le raffinage du gaz. Mais actuellement, les volumes de gaz du pays restent limités. Et "en cette période de guerre en Ukraine, l’Algérie ne manque pas de clients. La France a plus intérêt à se procurer du gaz que l’Algérie n’en a à lui vendre." De son côté, "l’Algérie ne peut pas non plus faire l’impasse sur une bonne entente avec Paris", estime à l’AFP Hasni Abidi, directeur du Centre d'études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen à Genève, pointant notamment l'importance du dossier du Sahara occidental aux yeux des Algériens face à leur voisin marocain.

La guerre en Ukraine sur la table des discussions

D’autres préoccupations justifient ce déplacement présidentiel. Le sujet de la guerre menée par la Russie en Ukraine pourrait être abordé par la France. Car l’Algérie considère avec une "trop grande neutralité" sa proximité avec Moscou, selon une source diplomatique française. La bataille des visas sera également au centre des discussions : Paris a décidé d’en réduire la délivrance depuis qu’Alger refuse de reprendre les ressortissants expulsés par la France. Et naturellement, la question mémorielle qui continue d’empoisonner les relations.

La période, particulièrement riche en commémoration, est propice au rapprochement. Les deux Nations célèbrent le 60e anniversaire des Accords d'Évian (18 mars 1962), qui mirent fin à plus de sept ans de guerre entre insurgés algériens et armée française, et celui de l'indépendance de l'Algérie (5 juillet 1962) après 132 ans de colonisation française. Sur ce dernier point, ­Emmanuel Macron maintient le curseur sur le devoir de vérité historique, à condition qu’il soit mutuel, en cherchant à éviter toute repentance qui exacerberait les tensions au sein de la société française. ­Lors de son précédent déplacement à Alger en février 2017, Emmanuel Macron, alors candidat à l’Élysée, avait qualifié la colonisation de "crime contre l’humanité", suscitant des espoirs de repentance en Algérie. Cette visite éclair lui avait aussi valu une pluie de critiques de la droite et de l'extrême droite en France.

La mémoire toujours au cœur des tensions

Cette fois, le président ne fera pas le déplacement seul. Au sein de l’aréopage français, des jeunes porteurs de la mémoire franco-algérienne réunis à plusieurs reprises dans ses travaux d’approche, des petits-enfants de combattants du FLN, de harkis ou de soldats français. L’historien de l’Algérie ­Benjamin Stora, dont le rapport sur la " réconciliation des mémoires " sert de mode d’emploi au chef de l’État, sera du voyage ainsi que l’expert du monde arabe Jean-Pierre Filiu et l’islamologue Gilles Kepel.

Autres personnalités invitées, le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Mohamed Hafiz, et le grand rabbin de France, Haïm Korsia*, dont les parents sont nés respectivement à Tlemcen et à Oran. Ce dernier, né en France et qui n’a jamais connu le pays de ses parents, serait alors la première personnalité religieuse juive au sein d’une délégation officielle à visiter l’Algérie. "Emmanuel Macron a tout intérêt à faire un geste fort vis-à-vis de l’Algérie, poursuit Farid DMS Debah. On voit bien le fiasco qui se joue sous nos yeux en Algérie et en Afrique francophone en général. La France perd du terrain de manière incroyable. Le paternalisme, toujours ressenti au sein des anciennes colonies françaises, perdure. Il n’est donc pas étonnant que le continent se tourne vers la Chine et la Russie qui, eux, les considèrent comme de simples partenaires."

L’appel de la diaspora algérienne

Treize organisations de la diaspora algérienne attendent, par ailleurs, des propos d’Emmanuel Macron sur "l'état actuel des droits humains en Algérie". "Près de dix mille arrestations suivies d'au moins un millier de détentions provisoires abusives en violation du code pénal sont à l'actif de ce régime depuis le début" des manifestations prodémocratie du Hirak (lancé en février 2019) qui ont ébranlé le pouvoir, dénoncent ces organisations dans une lettre ouverte au président français. Aujourd'hui, "les quelques acquis obtenus au prix de décennies de lutte et d'engagement citoyen (...) sur la liberté d'expression, d'organisation, de manifestation, de presse et de l'activité politique sont en net recul, voire en voie de disparition", poursuivent les organisations signataires.

Pas sûr que le chef de l’État se lance sur ce sujet, au vu des relations déjà tendues. "On n’attend pas vraiment grand-chose pour notre part, conclue Farid DMS Debah, du mouvement citoyen pour l’Algérie. Au début du Hirak, le mouvement avait déjà fait une lettre ouverte à Emmanuel Macron lui demandant de se positionner par rapport à la politique désastreuse en Algérie à cette époque. Nous avions obtenu lettre morte."

* Haïm Korsia ne sera finalement pas du déplacement en Algérie. Il a indiqué jeudi avoir été testé positif au Covid-19. >>

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



France-Algérie-Gaz Empty
MessageSujet: Re: France-Algérie-Gaz   France-Algérie-Gaz EmptyJeu 25 Aoû 2022, 13:40

Sulayman a écrit:


Tout le monde est prévenu : ceux qui disent des méchancetés sur l'Algérie seront privés de gaz, suite au projet de loi énergétique de la rentrée dite loi "One, Two, Three, viva l'Algérie" lol!

(...)
L’ancien ambassadeur de France en Algérie Xavier Driencourt ne voit tout de même "pas bien l’intérêt d’une telle visite actuellement". "Il n’y a pas de changement récent dans les relations avec l’Algérie, souligne-t-il à l'AFP. Il faudrait quand même qu’il y ait des gestes d’Alger sur un certain nombre de nos demandes que sont les laisser-passer consulaires, les affaires économiques."


Je n'ai pris qu'un paragraphe mais l'ensemble de l'article est très intéressant.

Il m'inspire la pensée, qu'il vaut mieux en tous temps bien s'entendre avec les pays que de le faire sous la pression des événements, on a l'air moins sots ensuite.





Revenir en haut Aller en bas
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman



France-Algérie-Gaz Empty
MessageSujet: Re: France-Algérie-Gaz   France-Algérie-Gaz EmptyVen 02 Sep 2022, 14:54

«Le Monde» a-t-il censuré une tribune sur les déclarations de Macron en Algérie?

Interrogé par «CheckNews», le chercheur Paul Max Morin, auteur de la tribune, indique que celle-ci a été discutée et validée avec la direction du quotidien du soir, puis retirée après la colère de l’Elysée.


Question posée par Stefan le 2 septembre

<< Bonjour,

Vous nous avez interrogés sur la dépublication, par le Monde, d’une tribune du chercheur Paul Max Morin ce jeudi 1er septembre. Intitulé «Réduire la colonisation en Algérie à une “histoire d’amour” parachève la droitisation de Macron sur la question mémorielle», le texte a été supprimé du site l’après-midi même, suscitant de vive réactions et des accusations de censure.

Dans cette tribune, Paul Max Morin analysait la visite d’Emmanuel Macron sous le prisme de la question mémorielle. L’auteur de les jeunes et la guerre d’Algérie (PUF, 2022) s’y montre sévère avec la politique du Président, estimant que «la question des mémoires […] a une nouvelle fois servi de vitrine pour simuler des avancements vers une “réconciliation”». Le chercheur diagnostique, comme l’indique le titre, une «droitisation» de l’Elysée, qu’il illustre notamment par une évolution de la sémantique présidentielle : «En cinq ans, la colonisation sera passée, dans le verbe présidentiel, d’un “crime contre l’humanité” (2017) à “une histoire d’amour qui a sa part de tragique” (2022).»

Cette dernière phrase a été prononcée lors de la visite du cimetière Saint-Eugène à Alger, ce 26 août. A un journaliste rappelant au Président ses anciennes sorties qui avaient fâché Alger, Emmanuel Macron avait répondu : «Vous savez, c’est une histoire d’amour qui a sa part de tragique. Il faut savoir se fâcher pour se réconcilier. Moi j’essaie, depuis que je suis président, de regarder notre passé en face. Je le fais sans complaisance. Au fond, sur la question mémorielle, sur la question franco-algérienne, nous sommes comme sommés en permanence de choisir. Et il faudrait dire : “Choisissez la fierté ou la repentance.” Moi, je veux la vérité et la reconnaissance.» >>

Une tribune commandée «avant le voyage» de Macron


Dans le court texte justifiant cette (rare) dépublication, le Monde estime que les termes dénoncés par le chercheur ne se rapportaient pas à la seule colonisation, comme le suggère la tribune, mais aux relations franco-algériennes dans un sens plus large. «Ce texte reposait sur des extraits de citations qui ne correspondent pas au fond des déclarations du chef de l’Etat. Si elle peut être sujette à diverses interprétations, la phrase “une histoire d’amour qui a sa part de tragique” prononcée par M. Macron lors de la conférence de presse n’évoquait pas spécifiquement la colonisation, comme cela était écrit dans la tribune, mais les longues relations franco-algériennes. Le Monde présente ses excuses à ses lectrices et lecteurs, ainsi qu’au président de la République.»

Contacté par CheckNews, Paul Max Morin explique que la tribune lui avait été commandée par le Monde, et que l’angle avait été débattu et validé. Il raconte : «Cette tribune, le Monde me l’a demandée avant le voyage d’Emmanuel Macron en Algérie. Cela devait porter sur sa politique mémorielle. J’ai d’abord refusé car je ne pouvais pas prédire ce que le Président ferait ou dirait en Algérie. Ils m’ont ensuite recontacté lundi, après le voyage. Après quelques échanges avec eux, j’ai finalement accepté car je considère que les annonces et les déclarations du Président donnaient matière à l’analyse. Nous nous sommes entendus sur l’angle du papier : la “droitisation” du discours d’une part et un regard critique sur les annonces faites en Algérie. J’ai alors rédigé une tribune, qui a été relue, modifiée et validée par eux.»

«L’Elysée était furax»

«Suite à sa publication, j’ai reçu un premier appel hier matin [jeudi 1er septembre] du journal m’informant que “l’Elysée était furax” et qu’il fallait apporter des modifications. J’ai accepté ces changements car la formulation ne remettait pas en cause le fond de l’analyse. Mais cela n’a pas pu être modifié car une demi-heure plus tard, j’ai reçu un deuxième appel pour me dire que la tribune était retirée, parce que j’avais mal interprété ou surinterprété les propos du président et que cette analyse était partagée par les envoyés spéciaux en Algérie qui s’opposaient à sa publication. J’ai alors proposé une nouvelle version recontextualisant les propos du Président mais cette dernière mouture a été refusée.»

«Retirer un texte est une pratique anormale et incompréhensible», dénonce le chercheur, qui déplore aussi la teneur du message d’excuses publié par le quotidien du soir. «Ce texte suggère que mon interprétation était erronée et justifiait des excuses aux lecteurs et au président de la République. Cela porte atteinte à ma crédibilité de chercheur. Mon analyse résulte d’un long travail de recherche. J’ai publié une thèse sur les mémoires de la guerre d’Algérie, j’ai interrogé 3 000 jeunes, fait des centaines d’entretiens. J’analyse depuis des années les gestes et discours d’Emmanuel Macron et la politique mémorielle au sens large sur le sujet. Selon moi la droitisation d’Emmanuel Macron, constatée sur d’autres sujets par mes collègues, concerne aussi la question mémorielle algérienne qui était pourtant jusqu’ici la jambe gauche du président. Je porte un regard critique sur la création de cette commission d’historiens comme d’autres ont pu le faire sur le Cameroun. Enfin, les propos sur “l’histoire d’amour” avaient déjà fait l’objet de critiques d’autres personnes. Si des gens ne sont pas d’accord avec mon interprétation, s’il y a une ambiguïté, on peut faire un débat scientifique. Le Président peut également préciser ses propos. Il ne l’a pas fait. Il entretient cette ambiguïté.»

De fait, les propos d’Emmanuel Macron avaient suscité les réactions de plusieurs personnalités politiques de gauche, considérant également qu’ils se rapportaient à la colonisation. Dans un tweet, le secrétaire national du Parti communiste, Fabien Roussel notait ainsi : «Présenter la colonisation comme une “une histoire d’amour qui a sa part de tragique» est une aberration. La colonisation est un crime qui doit être reconnu comme tel.» Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, et la députée écoféministe Sandrine Rousseau avaient déploré, comme le fera Paul Max Morin dans sa tribune, que le Président soit passé en 2017 d’une déclaration qualifiant la colonisation de «crime contre l’humanité» à cette déclaration la qualifiant «d’histoire d’amour».

« Ce vendredi, affirme Paul Max Morin, le Monde m’a finalement proposé de republier ma tribune mais sans parler d’histoire d’amour. C’est donc qu’il y a là une impossibilité de débattre des propos du président. Si ce dernier ne se réfère pas explicitement à la colonisation, il qualifie bien l’histoire franco-algérienne d’histoire d’amour. Que reste-t-il de cette histoire, si on met de côté la colonisation ? De quoi parle-t-on ? De Boumédiène [militant indépendantiste, deuxième chef d’Etat de l’Algérie indépendante, ndlr] ?»

Sollicité par CheckNews, le rédacteur en chef adjoint des pages idées-débats au Monde, qui a relu et traité le texte du chercheur (selon Paul Max Morin) n’a pas répondu à nos demandes. La direction adjointe du quotidien nous a fait savoir qu’un texte d’explication doit être publié ce vendredi. Nous mettrons à jour cet article quand ces éléments seront communiqués.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



France-Algérie-Gaz Empty
MessageSujet: Re: France-Algérie-Gaz   France-Algérie-Gaz EmptyVen 02 Sep 2022, 20:15


Les politiciens ont du temps à perdre à gauche à droite et au milieu. Ils foncent tous droit vers l'accessoire.

Les relations franco-algériennes devraient être guéries depuis tout ce temps, ça ne devrait pas être une histoire de gaz, nous sommes des voisins très proches de part et d'autre de la méditerranée.

As-tu des racines algériennes mon cher Sulay?



Revenir en haut Aller en bas
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman



France-Algérie-Gaz Empty
MessageSujet: Re: France-Algérie-Gaz   France-Algérie-Gaz EmptyVen 02 Sep 2022, 23:08

cailloubleu* a écrit:

Les politiciens ont du temps à perdre à gauche à droite et au milieu. Ils foncent tous droit vers l'accessoire.

Les relations franco-algériennes devraient être guéries depuis tout ce temps, ça ne devrait pas être une histoire de gaz, nous sommes des voisins très proches de part et d'autre de la méditerranée.

As-tu des racines algériennes mon cher Sulay?


Oui, Caillou, du côté de mes grands-parents, comme ma famille est originaire du nord du Maroc dans un village au bord de la frontière algérienne.
D'ailleurs, au Maroc, on nous appelle les Algériens, du fait de notre proximité frontalière Very Happy

Sulay cheers
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



France-Algérie-Gaz Empty
MessageSujet: Re: France-Algérie-Gaz   France-Algérie-Gaz EmptyMar 06 Sep 2022, 09:36

Sulayman a écrit:
J'ouvre ce sujet qui me parait important au vu de l'actualité et de la crise énergétique qui nous touche suite au conflit en Ukraine et à la fin des approvisionnements en Gaz de la Russie vers l'Europe.

Emmanuel Macron en Algérie : la voie du dégel, avec le gaz en ligne de mire. Emmanuel Macron commence ce jeudi une visite de trois jours en Algérie.

Dans le contexte de pénurie énergétique lié à la guerre en Ukraine, se réconcilier avec Alger est d’autant plus stratégique. Mais sur ce sujet comme sur d’autres, rien ne sera simple. 》

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne discussion à tous.

Cordialement,
Sulayman : chapeau:

Tout va dépendre des choix d'alliance avec la Russie.
L'Algérie à foutu dehors les Français cela se comprend mais elle a aussi foutu dehors les Russes il fut un temps après l'obtention de l'indépendance.
Attention aux alliances de circonstances ! Elle ne dure pas longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





France-Algérie-Gaz Empty
MessageSujet: Re: France-Algérie-Gaz   France-Algérie-Gaz Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
France-Algérie-Gaz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: ACTUALITES-
Sauter vers: