Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Le shirk fondamental

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Simon





Le shirk fondamental Empty
MessageSujet: Le shirk fondamental   Le shirk fondamental EmptyVen 19 Aoû 2022, 03:48

Salam,

Est ce que Jésus alayhi salam ne nous a pas montré le shirk véritable, le plus grave, le plus fondamental?

C’est ce qui me semble en tout cas

◄ Matthieu 6:24 ►

Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.

Cela me rappelle Simone Weil qui expliquait je crois que le polythéisme, ce n’est pas tant de croire ou non à Jupiter ou à d’autres dieux même si historiquement et symboliquement c’est cela à la base, mais, et cela est d’autant plus vrai à notre époque, de vouer un culte à l’argent mais aussi au pouvoir, à une autorité, à une pensée ou bien et je le rajoute à son ego...

Ce qui est fondamental c’est de se dire au fond de son Coeur qu’il ne peut y avoir de divinité si ce n’est la Réalité suprême, Al-Haqq en arabe, un des noms d’Allah.
Cela tous les croyants de toutes les traditions peuvent au final le dire.

Que la paix soit sur vous
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Le shirk fondamental Empty
MessageSujet: Re: Le shirk fondamental   Le shirk fondamental EmptyVen 19 Aoû 2022, 11:43

J'aurai plutôt penser à ceci. c'est Jésus qui dit ça


C'est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné.
Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.




.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Le shirk fondamental Empty
MessageSujet: Re: Le shirk fondamental   Le shirk fondamental EmptyVen 19 Aoû 2022, 13:56

Poisson vivant a écrit:
J'aurai plutôt penser à ceci. c'est Jésus qui dit ça


C'est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné.
Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.




.

Sauf que je ne parle pas de péché en général mais d’associationnisme
C’est celui là le péché impardonnable en Islam
Le shirk
J’estime que Jésus parle de cela quand il parle de Mamon
Mais oui dans l’Evangile le péché impardonnable est le blasphème contre le Saint Esprit
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Le shirk fondamental Empty
MessageSujet: Re: Le shirk fondamental   Le shirk fondamental EmptyVen 19 Aoû 2022, 17:15

Simon a écrit:
Poisson vivant a écrit:
J'aurai plutôt penser à ceci. c'est Jésus qui dit ça


C'est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné.
Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.


Sauf que je ne parle pas de péché en général mais d’associationnisme
C’est celui là le péché impardonnable en Islam
Le shirk
J’estime que Jésus parle de cela quand il parle de Mamon
Mais oui dans l’Evangile le péché impardonnable est le blasphème contre le Saint Esprit

Que veut dire servir 2 maitres à la fois ?
Je travaille pour gagner de l'argent, j'en ai malheureusement besoin pour survivre. mon maitre peut être l'argent dans ce cas puisque j'aurai du mal à faire vivre ma famille sans argent.

L'associationnisme, tel que je le comprends, est le fait d'associer quelque chose d'extérieur à Dieu. par définition on ne peut associer Dieu à Dieu. selon la lecture Chrétienne de l’Évangile, c'est bien ce que dit Jésus, il se proclame Fils sorti du Père
On nous a souvent rapproché à nous Chrétiens d'associer Jésus à Dieu, mais c'est faux, on ne peut associer Dieu à Dieu. certains ont compris, d'autres pas.


.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Le shirk fondamental Empty
MessageSujet: Re: Le shirk fondamental   Le shirk fondamental EmptyVen 19 Aoû 2022, 17:36

Poisson vivant a écrit:
Simon a écrit:



Sauf que je ne parle pas de péché en général mais d’associationnisme
C’est celui là le péché impardonnable en Islam
Le shirk
J’estime que Jésus parle de cela quand il parle de Mamon
Mais oui dans l’Evangile le péché impardonnable est le blasphème contre le Saint Esprit

Que veut dire servir 2 maitres à la fois ?
Je travaille pour gagner de l'argent, j'en ai malheureusement besoin pour survivre. mon maitre peut être l'argent dans ce cas puisque j'aurai du mal à faire vivre ma famille sans argent.



.

Oui bien sûr moi aussi.
L’ascétisme proposé par Jésus est par moments bien trop exigeant.
Mais c’est l’Esprit du message qui compte ☺
Il y a des gens très riches qui n’ont pas pour autant mis l’argent au centre de leur vie.
L’avarice, le matérialisme en oubliant le plus important soit le spirituel, mais plus globalement la quête du toujours plus, au delà de l’injustice envers ceux qui sont démunis, envers les nécessiteux, la quête des désirs sans fin est un feu qui dévore de l’intérieur et empêche l’ataraxie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le shirk fondamental Empty
MessageSujet: Re: Le shirk fondamental   Le shirk fondamental Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le shirk fondamental
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: