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 6 août : Transfiguration du Seigneur

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Pétunia
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Pétunia



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MessageSujet: 6 août : Transfiguration du Seigneur   6 août : Transfiguration du Seigneur EmptyVen 05 Aoû 2022, 23:00

Transfiguration de Jésus (transfiguration du Seigneur)

Publié par Jean-Luc Fabre, compagnon jésuite


Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 9,28-36.

En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il gravit la montagne pour prier.
Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage devint autre, et son vêtement devint d’une blancheur éblouissante.
Voici que deux hommes s’entretenaient avec lui : c’étaient Moïse et Élie,
apparus dans la gloire. Ils parlaient de son départ qui allait s’accomplir à Jérusalem.
Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil ; mais, restant éveillés, ils virent la gloire de Jésus, et les deux hommes à ses côtés.
Ces derniers s’éloignaient de lui, quand Pierre dit à Jésus : « Maître, il est bon que nous soyons ici ! Faisons trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » Il ne savait pas ce qu’il disait.
Pierre n’avait pas fini de parler, qu’une nuée survint et les couvrit de son ombre ; ils furent saisis de frayeur lorsqu’ils y pénétrèrent.
Et, de la nuée, une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! »
Et pendant que la voix se faisait entendre, il n’y avait plus que Jésus, seul. Les disciples gardèrent le silence et, en ces jours-là, ils ne rapportèrent à personne rien de ce qu’ils avaient vu.
****

Remarque générale :

Ce passage de l’évangile de la Transfiguration est aussi bien celui de la fête de la Transfiguration du 6  août, 40 jours avant la fête de la  Croix Glorieuse du 14 septembre, que celle du deuxième dimanche de Carême 40 jours avant le Vendredi Saint.
La Passion et la douleur ne prennent sens véritable que dans la perspective de la promesse qui se manifeste sous la forme de la Transfiguration du Seigneur.
Ce commentaire peut donc être lu aussi bien pour la fête de la Transfiguration que pour le deuxième dimanche de Carême.


Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il alla sur la montagne pour prier. Jésus  introduit trois de ses disciples dans son intimité. Jésus se livre, devant eux, à la manifestation de ce qui fonde son existence, lui donne sens, il  leur manifeste ainsi sa relation vivante avec son Père. Il se laisse, devant eux, transformer par elle, ainsi que son visage, ses vêtements. Il se révèle à eux, porté vers ce vers quoi il tend, vers ce qui a du prix pour lui, vers  ce vers quoi il va, vers ce qui l’appelle, vers ce qui répond à l’ensemble de l’aventure juive, de l’aventure humaine. Cela est aussi ce qui vient à lui, ce qui s’impose à lui, ce qui lui donne forme. L’enjeu est  bien d’« entrer librement dans la Passion »… Les situations à venir à Jérusalem, la ville sainte, le lieu de sa manifestation pour tous sont ainsi, en ce moment, accueillies, parlées, désirées et annoncées dans la relation avec les témoins de l’histoire : Moise pour la Loi et Elie pour les Prophètes. Ces deux sont aussi témoins de la gloire à venir…


En ce temps présent de la Transfiguration, en un même tableau, tout du passé et de l’avenir de Jésus, de son être (avec ce que Jésus veut, ce qu’il peut et ce qui s’impose à lui) ainsi que de celui du Peuple et de l’Humanité se trouvent rassemblés dans une vision unifiante qui s’offre aux disciples.


Il ne savait pas ce qu'il disait. Pierre sent que des instants essentiels se vivent, il ne sait que faire, il est pris par un excès, il cherche malgré tout à se situer, à nommer, à reprendre pied dans cette rencontre. Nous aussi souvent nous voulons être, exister, répondre, faire, caractériser  alors qu’il s’agit de laisser couler le temps, de le laisser se déployer, attendre, se laisser toucher… apprendre à se comporter avec ce qui nous arrive, se laisser informer par ce qui surgit, par ce qui nous advient, comme le fait Jésus, comme le fait Marie… S’ouvrir à une présence plus profonde qui, à travers tout cela, s’adresse à nous. Ecouter.


« Celui-ci est mon Fils, celui que j'ai choisi, écoutez-le. » La Parole du Père nous redit ce  qui compte pour chacun de nous en nos existences : ralentir, laisser les paroles de Jésus prendre poids en nous, ralentir, donner au temps de manifester le vrai sens des situations,  peser les choses, humer le temps, découvrir que le temps dans sa durée vivante, ses harmoniques est l’autre face de l’amour. Le temps n’est pas le support inerte de mon action mais celui de la rencontre, de l’amour et reçoit de là son vrai poids et son rythme. Tout notre quotidien est riche de cette vibration… La Transfiguration nous le révèle. Marchons ainsi durant notre vie de foi, à l’écoute vraie de Jésus.


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Jean-Luc FABRE , compagnon jésuite
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rosedumatin
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rosedumatin



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MessageSujet: Re: 6 août : Transfiguration du Seigneur   6 août : Transfiguration du Seigneur EmptySam 06 Aoû 2022, 11:40

Je me permets de poster ce texte concernant cette belle fête trouve sur le blog de ma paroisse.

TRANSFIGURATION DU SEIGNEUR 6 AÔUT 2017.

Dn7’9-10.13-14/ 2P1,16-19/ Ps 96 /Mt 17,5 ;

De la configuration et à la Transfiguration

Une anticipation de notre glorification.

Ils ne pourront jamais l’oublier. Ils n’ont d’ailleurs jamais pu l’oublier. Ils devraient en être tous saisis et retournés ou traversés par des transports émotionnels ineffables. Comment peut-il en être autrement ? Devant cette « christophanie», c’est-à-dire cette manifestation spectaculaire de Jésus transfiguré ? C’est la fête de ce jour. Elle remonte au IVè me siècle de l’histoire de l’Église. Les trois Apôtres, Pierre Jacques et Jean, le même trio que l’on retrouvera à Gethsémani, lors de l’agonie de Jésus, ces trois « privilégiés » ont vécu, ce qu’on appelle, dans la mystique : « une expérience fondamentale. » ou « un véritable ravissement.»

Ils en sont tellement marqués que, des années après la résurrection de Jésus, Saint Pierre écrira ces mots que nous venons d’écouter dans la deuxième lecture: «C’est pour avoir été des témoins oculaires de sa grandeur,que nous vous avons fait connaître la puissance et la venus de notre Seigneur Jésus. » Cette voix, nous l’avons entendue nous-mêmes quand nous étions avec lui sur la montagne sainte. » Par ailleurs, Saint Jean qui a vécu lui aussi cet événement unique, rend témoignage dès les débuts de sa première épître avec ces mots: « Ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé, et que nos mains ont touché du Verbe de vie, (.. .) nous rendons témoignage, et nous vous l’annonçons, à vous aussi afin que vous soyez en communion avec nous. » (1Jn1-4)

MAIS QU’EST-CE QU’ILS ONT VU SUR CETTE MONTAGNE ?

Les mots craquent et défaillent pour l’exprimer. Selon les termes grecs utilisés par saint Matthieu dans son évangile, il s’agit d’une véritable métamorphose. Jésus, le Fils de l’Homme,est le même et pourtant il est tout autre : il est revêtu de Lumière, de gloire, de splendeur, de grandeur, de blancheur et de candeur, d’éclat. Il était éblouissant de majesté. C’était grandiose. Bien plus encore, on peut dire que dans le mystère de la transfiguration, le temps s’arrête dans sa dimension terrestre pour se connecter au céleste : le passé et l’avenir représentés ici par les grandes et belles figures de Moïse et Élie se nouent pour atteindre leur point oméga dans le présent incarné par Jésus-Christ. Il est donc Celui qui a les clés de la Cité céleste. Ap1,18/ 21,1ss À Lui sont données comme l’écrit le prophète Daniel : »Domination, gloire et royauté. »Cette exaltation, cette transfiguration de Jésus est une révélation de la grandeur dont il est habité depuis toujours de manière cachée.

Frères et sœurs, quelle bonne nouvelle pour nous ! Cela veut dire qu’à travers les vicissitudes de la vie,par delà les soucis de tous jours, au travers des épreuves et difficultés de tous genres, nous ne devons pas perdre de vue cette dimension éternelle de notre être. Vous tous qui êtes baptisés ne savez-vous pas que vous avez revêtu le Christ ? (Ga 3,27) Par cette consécration baptismale, nous sommes revêtus de gloire. Il est vrai que ce que nous sommes ne paraît pas encore clairement. Mais il est clair que ce que nous sommes dépasse bien largement ce que nous paraissons, puisque nous sommes assumés comme membres du corps du Christ ressuscité, cohéritiers avec lui appelés à la gloire de la divinisation. La seule condition est de suivre Jésus comme les apôtres, en acceptant de gravir la montagne, de prendre de la hauteur. Pour écouter la voix du Père. Et entendre Pierre s’exclamer

« Il est heureux que nous soyons ici ! »

Il faut méditer cette exclamation de Saint Pierre. J’y vois une invitation à développer une forme de spiritualité. Celle qui permet de reconnaître les présences de Dieu dans notre vie et notre histoire.

« Il est heureux que nous soyons ici ! » : cela consiste à

Cueillir l’instant qui s’offre à nous. À recueillir les grâces qui nous sont données.Cela consiste à essayer d’habiter le moment qui nous est donné comme présent. Nous sommes ainsi invités à goûter le temps s’ouvre pour en percevoir les nuances. Dire il est heureux que nous soyons ici, c’est célébrer son bonheur sans tarder. C’est planter sa tente comme citoyen de la terre de toutes la terre, tous les peuples, toutes les nations et les gens de toutes langues, comme l’écrit le prophète Daniel dans la première lecture. « Il est heureux que nous soyons ici ! » consiste à œuvrer chaque jour pour notre planète et son progrès par-delà toutes considérations partisanes et idéologiques. Cela demande la conversion.pour proclamer dans le Seigneur la joie de vivre Sentir le parfum des choses. Écouter le chant du monde la clameur des nations. Telle est l’invitation que contient cette parole qui est la lumière du monde. « La lumière qui brille dans la NUIT dans un lieu obscur ; Avant que paraisse le jour et que l’étoile du matin se lève. Il est heureux que nous soyons ici. Etes-vous vraiment heureux en étant ici et êtes -vous ici en étant heureux ?

Père Jean Parfait CAKPO
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MessageSujet: Re: 6 août : Transfiguration du Seigneur   6 août : Transfiguration du Seigneur EmptyVen 19 Aoû 2022, 08:44

Pétunia a écrit:
Transfiguration de Jésus (transfiguration du Seigneur)

Publié par Jean-Luc Fabre, compagnon jésuite


Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 9,28-36.

En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il gravit la montagne pour prier.
Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage devint autre, et son vêtement devint d’une blancheur éblouissante.
Voici que deux hommes s’entretenaient avec lui : c’étaient Moïse et Élie,
apparus dans la gloire. Ils parlaient de son départ qui allait s’accomplir à Jérusalem.
Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil ; mais, restant éveillés, ils virent la gloire de Jésus, et les deux hommes à ses côtés.
Ces derniers s’éloignaient de lui, quand Pierre dit à Jésus : « Maître, il est bon que nous soyons ici ! Faisons trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » Il ne savait pas ce qu’il disait.
Pierre n’avait pas fini de parler, qu’une nuée survint et les couvrit de son ombre ; ils furent saisis de frayeur lorsqu’ils y pénétrèrent.
Et, de la nuée, une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! »
Et pendant que la voix se faisait entendre, il n’y avait plus que Jésus, seul. Les disciples gardèrent le silence et, en ces jours-là, ils ne rapportèrent à personne rien de ce qu’ils avaient vu.
****

Remarque générale :

Ce passage de l’évangile de la Transfiguration est aussi bien celui de la fête de la Transfiguration du 6  août, 40 jours avant la fête de la  Croix Glorieuse du 14 septembre, que celle du deuxième dimanche de Carême 40 jours avant le Vendredi Saint.
La Passion et la douleur ne prennent sens véritable que dans la perspective de la promesse qui se manifeste sous la forme de la Transfiguration du Seigneur.
Ce commentaire peut donc être lu aussi bien pour la fête de la Transfiguration que pour le deuxième dimanche de Carême.


Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il alla sur la montagne pour prier. Jésus  introduit trois de ses disciples dans son intimité. Jésus se livre, devant eux, à la manifestation de ce qui fonde son existence, lui donne sens, il  leur manifeste ainsi sa relation vivante avec son Père. Il se laisse, devant eux, transformer par elle, ainsi que son visage, ses vêtements. Il se révèle à eux, porté vers ce vers quoi il tend, vers ce qui a du prix pour lui, vers  ce vers quoi il va, vers ce qui l’appelle, vers ce qui répond à l’ensemble de l’aventure juive, de l’aventure humaine. Cela est aussi ce qui vient à lui, ce qui s’impose à lui, ce qui lui donne forme. L’enjeu est  bien d’« entrer librement dans la Passion »… Les situations à venir à Jérusalem, la ville sainte, le lieu de sa manifestation pour tous sont ainsi, en ce moment, accueillies, parlées, désirées et annoncées dans la relation avec les témoins de l’histoire : Moise pour la Loi et Elie pour les Prophètes. Ces deux sont aussi témoins de la gloire à venir…


En ce temps présent de la Transfiguration, en un même tableau, tout du passé et de l’avenir de Jésus, de son être (avec ce que Jésus veut, ce qu’il peut et ce qui s’impose à lui) ainsi que de celui du Peuple et de l’Humanité se trouvent rassemblés dans une vision unifiante qui s’offre aux disciples.


Il ne savait pas ce qu'il disait. Pierre sent que des instants essentiels se vivent, il ne sait que faire, il est pris par un excès, il cherche malgré tout à se situer, à nommer, à reprendre pied dans cette rencontre. Nous aussi souvent nous voulons être, exister, répondre, faire, caractériser  alors qu’il s’agit de laisser couler le temps, de le laisser se déployer, attendre, se laisser toucher… apprendre à se comporter avec ce qui nous arrive, se laisser informer par ce qui surgit, par ce qui nous advient, comme le fait Jésus, comme le fait Marie… S’ouvrir à une présence plus profonde qui, à travers tout cela, s’adresse à nous. Ecouter.


« Celui-ci est mon Fils, celui que j'ai choisi, écoutez-le. » La Parole du Père nous redit ce  qui compte pour chacun de nous en nos existences : ralentir, laisser les paroles de Jésus prendre poids en nous, ralentir, donner au temps de manifester le vrai sens des situations,  peser les choses, humer le temps, découvrir que le temps dans sa durée vivante, ses harmoniques est l’autre face de l’amour. Le temps n’est pas le support inerte de mon action mais celui de la rencontre, de l’amour et reçoit de là son vrai poids et son rythme. Tout notre quotidien est riche de cette vibration… La Transfiguration nous le révèle. Marchons ainsi durant notre vie de foi, à l’écoute vraie de Jésus.


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Bonjour

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Notre nature humaine est aussi une création divine.
Amitiés






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MessageSujet: Re: 6 août : Transfiguration du Seigneur   6 août : Transfiguration du Seigneur EmptySam 20 Aoû 2022, 10:05

rosedumatin a écrit:
     

Père Jean Parfait CAKPO


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