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 L’unicité des Noms et Attributs de DIEU (d'apres ibn outhaimine)

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chrisredfeild

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MessageSujet: L’unicité des Noms et Attributs de DIEU (d'apres ibn outhaimine)   L’unicité des Noms et Attributs de DIEU (d'apres ibn outhaimine) EmptyVen 29 Jan 2010, 01:17

29 janvier 2010

Cela consiste à confirmer uniquement les Noms et Caractères d'Allah cités dans le Coran et la Sunna authentique, selon le sens approprié et voulu par Allah et Son prophète , sans Tahrif (modification, altération du sens), ni Ta’til (annulation du sens), ni Takyif (décrire la manière de Ses attributs sans fondement coranique ou prophétique), et ni Tamthil (faire ressembler Allah à quelque chose).
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chrisredfeild

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MessageSujet: Re: L’unicité des Noms et Attributs de DIEU (d'apres ibn outhaimine)   L’unicité des Noms et Attributs de DIEU (d'apres ibn outhaimine) EmptyVen 29 Jan 2010, 01:24

Allah a dit :

C’est à Allah qu’appartiennent les Noms les plus beaux. Invoquez-Le par ces Noms et laissez ceux qui profanent Ses Noms (qui dévient de la voie correcte en ce qui concerne la foi en les Noms et Caractères d’Allah) : Ils seront rétribués pour ce qu'ils ont fait.
(Sourate 7 El A’raf V. 180)

Et Il dit :

Il a la transcendance absolue dans les cieux et sur la terre. C’est Lui le Tout Puissant, le Sage.

(Sourate 30 Ar Rum/Les Romains V. 27)


Et Il dit aussi :

Rien ne Lui ressemble ; et Il est l'Audiant, le Voyant (Celui qui voit tout).

(Sourate 42 Ec Choura/La Consultation V. 11)


Deux groupes se sont égarés au sujet de la foi en les Noms et Caractères d'Allah :

Le premier groupe : Les Mou’attila (Les Annulateurs)


Ce sont ceux qui ont renié, totalement ou partiellement, les Noms et les Caractères d'Allah en prétendant que le fait de les confirmer obligeait le musulman à faire ressembler Allah à Ses créatures ; et cette prétention est réfutable pour différentes raisons ; nous nous contenterons d’en citer deux :

1 - Leur raisonnement implique nécessairement de faux principes comme le fait d’affirmer qu’il existe des contradictions dans la parole d'Allah (le Coran), alors qu’Allah s’adjuge des Noms et des Caractères et confirme, dans un même temps, que rien ne Lui ressemble :

Rien ne Lui ressemble ; et Il est l'Audiant, le Voyant ( Celui qui voit tout ).

(Sourate 42 Ec Choura/La Consultation V. 11)


Donc, si le fait de confirmer l’existence de Ses Noms et Caractères avait pour conséquence de faire ressembler Allah à Ses créatures, alors cela impliquerait forcément une contradiction dans la parole d’Allah, dont une partie réfuterait l’autre.

2 - Deux choses ayant les mêmes noms et les mêmes caractères n'incluent pas obligatoirement qu'elles soient identiques. Par exemple, les animaux ont des yeux, des mains et des pieds ; et ce point commun dans la dénomination n’implique en aucune façon que leurs yeux, leurs mains et leurs pieds soient similaires.

Le pied d’une fourmi est-il semblable au pied de l’éléphant ? !

Par conséquent, si cela est clair et évident entre les créatures, il l’est d'autant plus entre Allah et Ses créatures.

Le deuxième groupe : Les Mouchabbiha ou Moumatthila (Les Anthropomorphistes) :

Ce sont ceux qui ont confirmé les Noms et les Caractères d'Allah tout en Le faisant ressembler à Sa créature, prétendant que cela n'est autre que le résultat de la signification des textes coraniques et prophétiques, parce qu’Allah s’adresse à Ses serviteurs en des termes qu’ils comprennent.

Et cette prétention est fausse pour diverses raisons ; en voici deux :

1 - Faire ressembler Allah à Ses créatures est un concept absolument faux infirmé par la raison et les textes religieux ; et il est impossible qu’un faux concept résulte du sens des textes coraniques et prophétiques.

2 - Certes Allah s'est adressé à Ses serviteurs en des termes qu'ils comprennent et selon leur sens propre (non figuré). Mais pour les Noms et les Caractères d'Allah, la connaissance du comment de ces termes appartient à Allah, Lui Seul.

Par exemple, lorsqu’Allah affirme qu'Il est Audiant, cela revient à confirmer qu’Il possède l’audition ; et certes, l'audition est bien connue dans son sens propre : C'est le fait de percevoir les sons.

Cependant, le comment, la manière de Son audition est inconnu.

Car même au sein des créatures, le comment de l'audition est différent ; et cette différence est d'autant plus prononcée et évidente entre le Créateur et Ses créatures.

Allah a dit :

Le Tout Miséricordieux s’est istawa au-dessus de Son Trône.

(Sourate 20 Ta Ha V. 5)


En employant un terme dont le sens nous est connu, Allah nous informe qu'Il est istawa (Il s’est établi au dessus, Il s’est élevé) au dessus de Son Trône (El ‘Arch).

Et certes l’istiwa au sens propre du terme nous est bien connu : C’est l’élévation, le fait d’être au-dessus.

Par contre, le comment de Son élévation au-dessus de Son Trône nous est inconnu. En effet, le comment de l’istiwa est bien distinct entre les créatures, alors que dire de celui du Créateur par rapport à Ses créatures ?

Est-ce que l'installation au dessus d’une chaise stable est semblable à celle au-dessus d’une monture farouche ?



je (rachid) rajoute ceci:

parmi les NOMS de DIEU , nous avons :

misérocordieux.
sage.

ainsi, si nous l'unifiant dans ces 2 noms, nous devons aussi croir qu'il agit par eux.

si DIEU se nomme le miséricordieux, c'est qu'il est vraiment miséricordieux, et sa miséricorde n'a pas d'égale, et si nous disons que sa miséricorde est égale a la miséricorde la mere envers son enfant, alors nous venant d'associé a DIEU qq'un dans la miséricorde.

en faite la miséricorde de DIEU est incomparable, parfaite, sans défauts, rempli de sagesse................

tout ce raisonnement est appliqué a tout les noms et attributs de DIEU comme il est expliqué en haut
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stratajaim





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MessageSujet: Re: L’unicité des Noms et Attributs de DIEU (d'apres ibn outhaimine)   L’unicité des Noms et Attributs de DIEU (d'apres ibn outhaimine) EmptySam 30 Jan 2010, 00:04

salam frére,

j'aimerais savoir ce qu'il en est de certaines personnes qui croient que l'armée des états unis peut faire des tremblements de terre ou controler le climat ... pour ma part , il me semble que ce pouvoir est réservé à ALLAH et que ça fait partie d'un de ses attribues de la TOUTE PUISSANCE .

aurais tu une réponses à me faire quant à cet attribue ?
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chrisredfeild

chrisredfeild



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MessageSujet: Re: L’unicité des Noms et Attributs de DIEU (d'apres ibn outhaimine)   L’unicité des Noms et Attributs de DIEU (d'apres ibn outhaimine) EmptySam 30 Jan 2010, 01:14

stratajaim a écrit:
salam frére,

j'aimerais savoir ce qu'il en est de certaines personnes qui croient que l'armée des états unis peut faire des tremblements de terre ou controler le climat ... pour ma part , il me semble que ce pouvoir est réservé à ALLAH et que ça fait partie d'un de ses attribues de la TOUTE PUISSANCE .

aurais tu une réponses à me faire quant à cet attribue ?


salam a toi Ludovic (c'est bien ton prenom?).

l'unicité des attributs de DIEU n'a pas pour sens que seul lui a ces attributs.

seulement les attributs de DIEU sont unique.


tu lis par exemple dans ce verset :

« ... Au contraire, Ses deux mains sont largement ouvertes. Il distribue Ses dons comme Il veut. »
La Table Servie, v. 64


ici, DIEU confirme qu'il a 2 mains, mais peut-on comparé ses mains aux de ces créature??

peut -on dire que les mains de DIEU sont comme les mains de l'homme?

c'est le sens de cette unicité dans les attributs, DIEU posséde des attributs qui lui sont propre.

les mains de DIEU ne se compare pas au mains de l'homme, et les mains de DIEU sont parfaite , sans aucun défaut, on ne peut les imaginé, on ne peut les décrir, et nous ne devons les décrirs, et DIEU dit :

« ... Il n’y a rien qui Lui ressemble. Et Il est l’Audient, le Clairvoyant. »[
La Consultation, v. 11.


rien ne ressemble a DIEU .

autre exemple, DIEU se décrit comme :


Le Tout Miséricordieux S’est établi « Istawâ » au-dessus du Trône.
(Sourate Tâ-Hâ verset 5).



DIEU ici, montre qu'il est assis sur son trone, donc il posséde l'atribut de l'établissement sur le trone, mais nous ne pouvons dire qu'il est sur le trone comme le roi qui est sur son trone, et l'établissement de DIEU est unique, et il convient a sa majesté, et nous ne devons pas décrir la maniere de cette établissement, car DIEU dit :

N’attribuez pas à Allah des exemples…(Sourate An-Nahl verset 74).

on ne dit pas que DIEU s'établit sur le trone comme le ROI, car ceci nous ramene a rabaisser notre DIEU a un degres humain, et gloire a lui, il est au dessus de toutes ses créatures.


revenant maintenant a ton exemple.

les états unis ne crée pas, et la création a partir du néant est un attributs exclusivement divin.


dans notre langage quotidien, nous disons certe qu'un tel a crée ça et ça, alors que la création unique a DIEU et cette création a partir du néant


mais les états unis ou autre pays, voir un etre humain , ont certains attributs comme le commandement, mais puisque nous unifions les attributs de DIEU, nous savons que le commandement de DIEU est unique et surtout ABSOLUT.

si un homme controle un avions, ce controle est-il absolut?????

imaginons qu'une grande tempete vient, imaginons alors que cette tempete crée des perturbation au point que le pilote ne peut controlé l'avion????????

dans ces circonstances, nous comprenons que le commandement de l'etre humain et un commendement limité, alors que celui de DIEU est illimité, en plus, l'etre humain avant de controlé il doit avant mobilisé des forces matériel, ainsi, si les etats unis veulent provoqué une secousse, ils ne peuvent le fair constemment, mais ils doivent mobilisé des machines, et peut etre des explosifs (je ne suis pas connaissseur), l'éssentiel, il y'aura du travaille, en plus ils ne crée rien, ils ne font que provoquer a grande échelle, alors qu'un etre humain peut provoqué des choses a petites échelles, mais si DIEU veut intervenir et mettre en echec leur provocation de ce séiseme, alors ce séiseme ne se déclenchera pas, car leur internvenance est limité, alors que celle de DIEU est absolut et ne l'affecte pas et ne le fatigue pas...............

pour le controle du climat, je dirai qu'ils détruise plutot le climat, sinon donne moi des éxemples, et si tu songe a la provocation des pluis comme exemple, ce n'est pas un commendement absolut, le mistere de la pluit est bien connu, et les savants agissent sur les causes qui causes cette pluit, la encor, je ne suis pas un connaisseur dans ce domaine, l'éssentiel, lorsque nous disons que le commandement de DIEU est unique, car DIEU controle les cieux et la terre a la fois sans éprouvé la moindre fatigue, et il a donné a chaque chose sa proportion, ainsi nous savons que si la terre aurait été un tout petit peu proche du soleil, sa serais le désastre, nous savons aussi que ce commendement est absolut, et si DIEU veut fair arrété la terre maintenant il le fairai sans avoir la moindre fatigue et sa sera sans la moindre attente.......



bref le commendement de DIEU est un commendement unique et absolut, alors que le commendement de l'etre humain est un commendement limité.

imaginons que les états unis veulent fair tombé la pluit (je ne sais comment on procede), DIEU ne peut-il pas fait échoué leur experience????

OUI, c'est ainsi que nous comprenons pourquoi le commendement de l'étre humain est un commendement limité, alors que si DIEU décide d'une chose, personne ne peut l'arreter
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stratajaim





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MessageSujet: Re: L’unicité des Noms et Attributs de DIEU (d'apres ibn outhaimine)   L’unicité des Noms et Attributs de DIEU (d'apres ibn outhaimine) EmptySam 30 Jan 2010, 01:39

chrisredfeild a écrit:
stratajaim a écrit:
salam frére,

j'aimerais savoir ce qu'il en est de certaines personnes qui croient que l'armée des états unis peut faire des tremblements de terre ou controler le climat ... pour ma part , il me semble que ce pouvoir est réservé à ALLAH et que ça fait partie d'un de ses attribues de la TOUTE PUISSANCE .

aurais tu une réponses à me faire quant à cet attribue ?


salam a toi Ludovic (c'est bien ton prenom?).

l'unicité des attributs de DIEU n'a pas pour sens que seul lui a ces attributs.

seulement les attributs de DIEU sont unique.


tu lis par exemple dans ce verset :

« ... Au contraire, Ses deux mains sont largement ouvertes. Il distribue Ses dons comme Il veut. »
La Table Servie, v. 64


ici, DIEU confirme qu'il a 2 mains, mais peut-on comparé ses mains aux de ces créature??

peut -on dire que les mains de DIEU sont comme les mains de l'homme?

c'est le sens de cette unicité dans les attributs, DIEU posséde des attributs qui lui sont propre.

les mains de DIEU ne se compare pas au mains de l'homme, et les mains de DIEU sont parfaite , sans aucun défaut, on ne peut les imaginé, on ne peut les décrir, et nous ne devons les décrirs, et DIEU dit :

« ... Il n’y a rien qui Lui ressemble. Et Il est l’Audient, le Clairvoyant. »[
La Consultation, v. 11.


rien ne ressemble a DIEU .

autre exemple, DIEU se décrit comme :


Le Tout Miséricordieux S’est établi « Istawâ » au-dessus du Trône.
(Sourate Tâ-Hâ verset 5).



DIEU ici, montre qu'il est assis sur son trone, donc il posséde l'atribut de l'établissement sur le trone, mais nous ne pouvons dire qu'il est sur le trone comme le roi qui est sur son trone, et l'établissement de DIEU est unique, et il convient a sa majesté, et nous ne devons pas décrir la maniere de cette établissement, car DIEU dit :

N’attribuez pas à Allah des exemples…(Sourate An-Nahl verset 74).

on ne dit pas que DIEU s'établit sur le trone comme le ROI, car ceci nous ramene a rabaisser notre DIEU a un degres humain, et gloire a lui, il est au dessus de toutes ses créatures.


revenant maintenant a ton exemple.

les états unis ne crée pas, et la création a partir du néant est un attributs exclusivement divin.


dans notre langage quotidien, nous disons certe qu'un tel a crée ça et ça, alors que la création unique a DIEU et cette création a partir du néant


mais les états unis ou autre pays, voir un etre humain , ont certains attributs comme le commandement, mais puisque nous unifions les attributs de DIEU, nous savons que le commandement de DIEU est unique et surtout ABSOLUT.

si un homme controle un avions, ce controle est-il absolut?????

imaginons qu'une grande tempete vient, imaginons alors que cette tempete crée des perturbation au point que le pilote ne peut controlé l'avion????????

dans ces circonstances, nous comprenons que le commandement de l'etre humain et un commendement limité, alors que celui de DIEU est illimité, en plus, l'etre humain avant de controlé il doit avant mobilisé des forces matériel, ainsi, si les etats unis veulent provoqué une secousse, ils ne peuvent le fair constemment, mais ils doivent mobilisé des machines, et peut etre des explosifs (je ne suis pas connaissseur), l'éssentiel, il y'aura du travaille, en plus ils ne crée rien, ils ne font que provoquer a grande échelle, alors qu'un etre humain peut provoqué des choses a petites échelles, mais si DIEU veut intervenir et mettre en echec leur provocation de ce séiseme, alors ce séiseme ne se déclenchera pas, car leur internvenance est limité, alors que celle de DIEU est absolut et ne l'affecte pas et ne le fatigue pas...............

pour le controle du climat, je dirai qu'ils détruise plutot le climat, sinon donne moi des éxemples, et si tu songe a la provocation des pluis comme exemple, ce n'est pas un commendement absolut, le mistere de la pluit est bien connu, et les savants agissent sur les causes qui causes cette pluit, la encor, je ne suis pas un connaisseur dans ce domaine, l'éssentiel, lorsque nous disons que le commandement de DIEU est unique, car DIEU controle les cieux et la terre a la fois sans éprouvé la moindre fatigue, et il a donné a chaque chose sa proportion, ainsi nous savons que si la terre aurait été un tout petit peu proche du soleil, sa serais le désastre, nous savons aussi que ce commendement est absolut, et si DIEU veut fair arrété la terre maintenant il le fairai sans avoir la moindre fatigue et sa sera sans la moindre attente.......



bref le commendement de DIEU est un commendement unique et absolut, alors que le commendement de l'etre humain est un commendement limité.

imaginons que les états unis veulent fair tombé la pluit (je ne sais comment on procede), DIEU ne peut-il pas fait échoué leur experience????

OUI, c'est ainsi que nous comprenons pourquoi le commendement de l'étre humain est un commendement limité, alors que si DIEU décide d'une chose, personne ne peut l'arreter

merci pour ta réponse rachid, en effet c'est bien ludovic .

personnellement , je ne crois pas à ce genre de chose . d'autant plus que comme tu le dis meme si cela était possible , cela serait limité par le matériel et par la volonté d'ALLAH .

pour etre plus précis , il me semblait que les tremblements de terre était exclusivement du pouvoir d'ALLAH , un peu comme la création à partir du néant comme tu l'as expliqué .
seulement les théses conspirationnistes vont loin , et trop loin pour ma part quand cela sort de la bouche de croyants .sans parler des moyens ( si tu souhaites faire des recherches , il s'agit du projet HAARP )
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chrisredfeild

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MessageSujet: Re: L’unicité des Noms et Attributs de DIEU (d'apres ibn outhaimine)   L’unicité des Noms et Attributs de DIEU (d'apres ibn outhaimine) EmptySam 30 Jan 2010, 02:07

stratajaim a écrit:
chrisredfeild a écrit:
stratajaim a écrit:
salam frére,

j'aimerais savoir ce qu'il en est de certaines personnes qui croient que l'armée des états unis peut faire des tremblements de terre ou controler le climat ... pour ma part , il me semble que ce pouvoir est réservé à ALLAH et que ça fait partie d'un de ses attribues de la TOUTE PUISSANCE .

aurais tu une réponses à me faire quant à cet attribue ?


salam a toi Ludovic (c'est bien ton prenom?).

l'unicité des attributs de DIEU n'a pas pour sens que seul lui a ces attributs.

seulement les attributs de DIEU sont unique.


tu lis par exemple dans ce verset :

« ... Au contraire, Ses deux mains sont largement ouvertes. Il distribue Ses dons comme Il veut. »
La Table Servie, v. 64


ici, DIEU confirme qu'il a 2 mains, mais peut-on comparé ses mains aux de ces créature??

peut -on dire que les mains de DIEU sont comme les mains de l'homme?

c'est le sens de cette unicité dans les attributs, DIEU posséde des attributs qui lui sont propre.

les mains de DIEU ne se compare pas au mains de l'homme, et les mains de DIEU sont parfaite , sans aucun défaut, on ne peut les imaginé, on ne peut les décrir, et nous ne devons les décrirs, et DIEU dit :

« ... Il n’y a rien qui Lui ressemble. Et Il est l’Audient, le Clairvoyant. »[
La Consultation, v. 11.


rien ne ressemble a DIEU .

autre exemple, DIEU se décrit comme :


Le Tout Miséricordieux S’est établi « Istawâ » au-dessus du Trône.
(Sourate Tâ-Hâ verset 5).



DIEU ici, montre qu'il est assis sur son trone, donc il posséde l'atribut de l'établissement sur le trone, mais nous ne pouvons dire qu'il est sur le trone comme le roi qui est sur son trone, et l'établissement de DIEU est unique, et il convient a sa majesté, et nous ne devons pas décrir la maniere de cette établissement, car DIEU dit :

N’attribuez pas à Allah des exemples…(Sourate An-Nahl verset 74).

on ne dit pas que DIEU s'établit sur le trone comme le ROI, car ceci nous ramene a rabaisser notre DIEU a un degres humain, et gloire a lui, il est au dessus de toutes ses créatures.


revenant maintenant a ton exemple.

les états unis ne crée pas, et la création a partir du néant est un attributs exclusivement divin.


dans notre langage quotidien, nous disons certe qu'un tel a crée ça et ça, alors que la création unique a DIEU et cette création a partir du néant


mais les états unis ou autre pays, voir un etre humain , ont certains attributs comme le commandement, mais puisque nous unifions les attributs de DIEU, nous savons que le commandement de DIEU est unique et surtout ABSOLUT.

si un homme controle un avions, ce controle est-il absolut?????

imaginons qu'une grande tempete vient, imaginons alors que cette tempete crée des perturbation au point que le pilote ne peut controlé l'avion????????

dans ces circonstances, nous comprenons que le commandement de l'etre humain et un commendement limité, alors que celui de DIEU est illimité, en plus, l'etre humain avant de controlé il doit avant mobilisé des forces matériel, ainsi, si les etats unis veulent provoqué une secousse, ils ne peuvent le fair constemment, mais ils doivent mobilisé des machines, et peut etre des explosifs (je ne suis pas connaissseur), l'éssentiel, il y'aura du travaille, en plus ils ne crée rien, ils ne font que provoquer a grande échelle, alors qu'un etre humain peut provoqué des choses a petites échelles, mais si DIEU veut intervenir et mettre en echec leur provocation de ce séiseme, alors ce séiseme ne se déclenchera pas, car leur internvenance est limité, alors que celle de DIEU est absolut et ne l'affecte pas et ne le fatigue pas...............

pour le controle du climat, je dirai qu'ils détruise plutot le climat, sinon donne moi des éxemples, et si tu songe a la provocation des pluis comme exemple, ce n'est pas un commendement absolut, le mistere de la pluit est bien connu, et les savants agissent sur les causes qui causes cette pluit, la encor, je ne suis pas un connaisseur dans ce domaine, l'éssentiel, lorsque nous disons que le commandement de DIEU est unique, car DIEU controle les cieux et la terre a la fois sans éprouvé la moindre fatigue, et il a donné a chaque chose sa proportion, ainsi nous savons que si la terre aurait été un tout petit peu proche du soleil, sa serais le désastre, nous savons aussi que ce commendement est absolut, et si DIEU veut fair arrété la terre maintenant il le fairai sans avoir la moindre fatigue et sa sera sans la moindre attente.......



bref le commendement de DIEU est un commendement unique et absolut, alors que le commendement de l'etre humain est un commendement limité.

imaginons que les états unis veulent fair tombé la pluit (je ne sais comment on procede), DIEU ne peut-il pas fait échoué leur experience????

OUI, c'est ainsi que nous comprenons pourquoi le commendement de l'étre humain est un commendement limité, alors que si DIEU décide d'une chose, personne ne peut l'arreter

merci pour ta réponse rachid, en effet c'est bien ludovic .

personnellement , je ne crois pas à ce genre de chose . d'autant plus que comme tu le dis meme si cela était possible , cela serait limité par le matériel et par la volonté d'ALLAH .

pour etre plus précis , il me semblait que les tremblements de terre était exclusivement du pouvoir d'ALLAH , un peu comme la création à partir du néant comme tu l'as expliqué .
seulement les théses conspirationnistes vont loin , et trop loin pour ma part quand cela sort de la bouche de croyants .sans parler des moyens ( si tu souhaites faire des recherches , il s'agit du projet HAARP )


honnettement, ce que je croit, que lorsque l'homme éssaie de provoqué un tremblement de terre, il contribut a la destruction de la terre, alors que les tremblements de terre commise par DIEU n'ont pas ce but, en plus, DIEU crée véritablement le tremblement de terre , alors que l'homme se contente uniquement de lancer des explosifs ou fair des choses semblables qui vont résulter ce qu'il veut fair, mais dont le résultat serais désastreux dans le court ou le long terme, en plus, le commandement de DIEU et suivie par une sagesse, ainsi SI DIEU décide d'une chose, c'est qu'il a une sagesse, et la sagesse de DIEU est un autre attribut, car meme si nous disons qu'un tel est SAGE, l'unification des attributs de DIEU implique que la sagesse de DIEU n'a pas d'égale et qu'elle régit tout l'univers sans jamais se tromper, et cette sagesse est rempli de savoir, et DIEU a tout le savoir, son savoir embrasse toute chose, et ce que l'homme sait sont les choses que DIEU lui a accordé, mais DIEU nous a caché d'autres choses que nous ne découvrirons jamais.

et tu voit que nous venant de décrir un autre attribut : LE SAVOIR, ainsi, tout les attributs de DIEU sont relié entre eux, et tout ce que DIEU fait est fait par miséricorde absolut
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chrisredfeild

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MessageSujet: Re: L’unicité des Noms et Attributs de DIEU (d'apres ibn outhaimine)   L’unicité des Noms et Attributs de DIEU (d'apres ibn outhaimine) EmptySam 30 Jan 2010, 02:12

2.255. Dieu ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même "al-Qayyum". Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son Tròne "Kursiy" déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand..


ce verset a lui seul montre la grandeur de DIEU et ses attributs, et montre que nous ne connaissons de science que ce que DIEU veut, et si DIEU ne veut pas qu'on découvre qqchose, alors inutil de perdre notre temp, on ne va pas la découvrir.
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chrisredfeild

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MessageSujet: Re: L’unicité des Noms et Attributs de DIEU (d'apres ibn outhaimine)   L’unicité des Noms et Attributs de DIEU (d'apres ibn outhaimine) EmptyDim 31 Jan 2010, 18:11

encor une autre explication de cette partie d'unicité par IBN OUTHAIMINE :





Les gens de la sunna et du groupe se sont réunis sur le fait de puiser leurs sources dans la sunna du prophète, صلى الله عليه وسلم, et les mettre en pratique de façon apparente et cachée dans leurs paroles, actes et croyances. Leur comportement face aux noms et attributs d’Allah est le suivant :


L’attribution :


Les gens de la sunna et du groupe attribuent tout ce que s’est attribué Allah au sujet de Lui-même dans le coran ou dans la sunna de Son messager, صلى الله عليه وسلم, sans en modifier le sens (At-tahrîf), sans le réfuter (At-ta’tîl), sans se questionner au sujet du comment (At-takyîf) et sans comparaison (At-tamthîl).


Le rejet :


Ils excluent tout ce qu’Allah a exclu de Lui-même dans le coran ou dans la sunna de Son messager, صلى الله عليه وسلم, en attribuant, avec conviction, à Allah, le Très-Haut, la perfection de ce qui s’oppose à l’attribut exclu.


Au sujet de ce qui a été ni attribué, ni rejeté, et qui est sujet à divergences comme le corps, le lieu , la direction et d’autres choses :


Ils s’abstiennent de se prononcer à ce sujet en ce sens qu’ils ne l’attribuent pas, ni ne le rejettent en raison de l’absence de textes pouvant permettre cela. Quant à sa signification, ils demandent des précisions à ce sujet et rejettent ces dernières si elles ont pour but d’attribuer à Allah le faux qui ne peut pas Lui être attribué et les acceptent si elles ont pour but d’attribuer à Allah une vérité qui peut lui être attribuée.

Cette méthodologie est la voie obligatoire à suivre car elle est la parole du juste milieu entre les adeptes de la réfutation et ceux de la comparaison. Son caractère obligatoire a pour source la raison et les textes :



quant à la raison :


son argumentation : tous les éclaircissements concernant les paroles liées à ce qui revient à Allah, le Très-Haut, de façon obligatoire, autorisée et interdite ne peuvent être compris que par le biais des textes. Il est donc obligatoire de les suivre dans cela en attribuant ce qu’ils ont attribué à Allah, en excluant d’Allah ce qu’Il s’est exclu de Lui-même et en s’abstenant de parler sur quoi Il s’est tu.
quant aux textes :

parmi ses preuves, les paroles d’Allah, le Très-Haut :


« c’est à Allah qu’appartiennent les noms les plus parfaits. Invoquez-Le par ces noms et laissez ceux qui profanent Ses noms, ils seront rétribués pour ce qu’ils ont fait » Sourate 7 : AL-ARAF, verset 180



« Rien ne lui est comparable, et c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant »

Sourate 42 : ACHOURA (LA CONSULTATION), verset 11;


« Et ne poursuis pas ce dont tu n’as aucune connaissance »

Sourate 17 : AL-ISRA (LE VOYAGE NOCTURNE), verset 36



Le premier verset nous indique l’obligation d’attribuer à Allah ce qu’Il s’est attribué sans modifier le sens et sans le réfuter car ceci fait partie de la mécréance.
Le second verset nous montre le caractère obligatoire de la réfutation de la comparaison.
Le dernier verset nous informe sur l’obligation de la réfutation du questionnement sur le comment et l’obligation de s’abstenir d’attribuer ou de rejeter quoi que ce soit en l’absence de textes.

Il faut savoir que tous les attributs qui ont été attribués à Allah sont tous des attributs de perfection par lesquels Il mérite d’être loué et vanté. Ces attributs ne sont, en aucun cas, sujets à imperfection. Par conséquent, tous les attributs parfaits attribués à Allah, le Très-Haut, doivent Lui être attribués de la manière la plus parfaite.
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Cyril 84
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MessageSujet: Re: L’unicité des Noms et Attributs de DIEU (d'apres ibn outhaimine)   L’unicité des Noms et Attributs de DIEU (d'apres ibn outhaimine) EmptyVen 17 Mar 2017, 09:38

As salam aleykum chère Medinaa.

Apparemment tu voulais remonter ce sujet...
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Medinaa

Medinaa



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MessageSujet: Re: L’unicité des Noms et Attributs de DIEU (d'apres ibn outhaimine)   L’unicité des Noms et Attributs de DIEU (d'apres ibn outhaimine) EmptySam 18 Mar 2017, 12:11

Cyril 84 a écrit:
As salam aleykum chère Medinaa.

Apparemment tu voulais remonter ce sujet...

Non car il faut 50 message pour poster un poste
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MessageSujet: Re: L’unicité des Noms et Attributs de DIEU (d'apres ibn outhaimine)   L’unicité des Noms et Attributs de DIEU (d'apres ibn outhaimine) EmptyDim 19 Mar 2017, 08:43

Medinaa a écrit:
Cyril 84 a écrit:
As salam aleykum chère Medinaa.

Apparemment tu voulais remonter ce sujet...

Non car il faut 50 message pour poster un poste

Oui, mais pas avec ce type de message :

Medinaa a écrit:
.

Ou ça :

Medinaa a écrit:
..

Ou encore ça :

Medinaa a écrit:
...
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