Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Fake news et éthique

Aller en bas 
+4
Thedjezeyri14
Mucem
Skander
cailloubleu*
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Fake news et éthique - Page 2 Empty
MessageSujet: Fake news et éthique   Fake news et éthique - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2022, 20:23

Rappel du premier message :

27.07.2022

Cette remarque d'un ex-membre est toujours valide à mesure que la guerre d'intox se poursuit sur le Covid, les effets secondaires de la vaccination ou les faits périphériques à la guerre en Ukraine .

Citation :
petite réflexion en passant......

si j'écris......... "le vent est crée par des géants invisibles qui soufflent quand ils sont en colère"

ca m'a pris 30 secondes.

Combien de temps faudrait il pour réussir à démontrer d'où vient le vent à quelqu'un qui affirmerait une telle chose?


Le men-teur a toujours un temps d'avance.


C'est exactement ce qui se passe avec les citations choquantes mais non sourcées, ou les "infos" avec guillemets en provenance de sites douteux.

C'est pourquoi nous demandons des sources , et des sources fiables, c'est à dire non connues pour leurs positions extrémistes. Il faut pouvoir se reposer sur des faits indiscutables, non marginaux.


Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur




Fake news et éthique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fake news et éthique   Fake news et éthique - Page 2 EmptySam 06 Aoû 2022, 16:54

Cyril 84 a écrit:


Voir également ces 3 sujets complémentaires


- Celui que Mario a ouvert il-y-a plus de 8 ans :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


- Celui que Cailloubleu a ouvert il-y-a presque 6 ans :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


- Celui qu'Allbatar a ouvert il-y-a plus de 4 ans :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Merci pour ce rappel cher Cyril, j'ai recommencé à les relire.

Ce qui me gêne le plus avec les fake news, c'est qu'il y en a tellement et c'est tellement facile d'en trouver sans le savoir sur internet, que nous finissons par vivre dans un monde flottant où rien n'est sûr, tout peut être une nouvelle fabriquée dans une usine à fake news pour man_ipuler les gens.
Il faut presque avoir un sixième sens pour démêler le vrai du faux et beaucoup de patience pour tout vérifier.

Personnellement je crois l'AFP, quand même! et je vérifie dans les médias étrangers si  les nouvelles étrangères sont les mêmes j'y crois.
Car je ne crois pas au grand Big Brother international. Mais ce n'est qu'une opinion après tout.

Certains ne descendent plus de leur petit monde parallèle, dans un grand micmac d'infox.
C'est malheureux.

Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Fake news et éthique - Page 2 Empty
MessageSujet: fake news et éthique   Fake news et éthique - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2022, 10:54

Simon a écrit:
Skander a écrit:



Je ne me souviens pas de m'être excusé dans mon message, au contraire je faisais remarquer la possible supercherie d'une video mettant en doute les violences policières exercées sur Masha Amini ayant entraînées son décès.

Toutes les victimes de violences dont on a douté de la parole connaissent une deuxième violence après celle de leur agression, c'est le doute dont profite l'auteur des violences et la souffrance de la victime qui ne peut être reconnue comme telle.

Le compte twitter sur lequel a été posté la video est celui d'un complotiste qui a posté également des video farouchement pro-russes, ce n'est peut-être pas par hasard quand on sait que l'Iran livre des armements à la Russie en guerre contre l'Ukraine, mais la volonté d'épargner un "allié" de la Russie ne doit pas se faire au mépris de la vérité au sujet de la mort de Masha Amini et c'est pourquoi j'ai bien dit que vous avez été odieux, toi et Gérard, pour avoir relayé ce message de propagande qui demandait à être mieux observé.


Ah bon?
Tu ne fais pas preuve de miséricorde?
De pardon et d’humilité?
De mansuétude?
Même sur un forum?
Es tu dur avec ton prochain à chaque fois qu’il se trompe?
Es tu dur de coeur à ce point là?
Relis tes messages ils manquent de mansuétude et de douceur

Je ne savais pas que c’était un site complotiste
Je m’en excuse
Et toi tu écrases autrui?

Ça prêche la religion et c’est même pas capable de la mettre en pratique?
Dommage...
Mais je te pardonne cher Skander
On est que des créatures toi et moi
Allez sans rancune ☺
Analyse le post de notre ami Skander.
C'est posté par un COMPLOTISME FAROUCHEMENT PRO RUSSE.
il n'y a plus a chercher, l'affaire est dans le sac.
Cette technique de décrédibiliser une information dès que le média n'est pas pro occidental, et une [......] des esprits, une dictature pure et dure de la pensée.
C'est dans ce piège d'enfermement qu'il ne faut pas tomber ni plier.
L'information d'où quelle vienne doit être analysés critiquée ou validé.
Bien qu'ayant eu des revers humiliant, concernant la vaccination , le vaccin protège de la contamination, faites vous vacciner pour protéger les vôtres , penser autrement c'est être complotiste
notre ami Skander persiste et signe dans sa technique de bloquer toute autre forme de pensées.
L'autre technique c'est de faire culpabiliser, nous serions insensible à la douleur de la famille.
Non Skander, tu ne parles pas a des débiles mentaux, qui ont tout faux, alors que toi, tu serais en possession de l'absolue vérité.
Nos médias tenus par cinq milliardaires, n'ont plus aucune crédibilité à nos yeux, et nous allons chercher des informations ou nous voulons.
Même si parfois nous commettons des erreurs, l'erreur est humaine.
Cheminées missiles, Mini bombe nucléaire sortie tout droit d'une série télévisée (LCI) vaccins protecteurs contre la transmission et j'en passe des centaines.
Alors stp, nous n'avons pas besoin d'un professeur.


Revenir en haut Aller en bas
Skander
Moderateur
Moderateur




Fake news et éthique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fake news et éthique   Fake news et éthique - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2022, 18:52

gerard2007 a écrit:
Simon a écrit:


Ah bon?
Tu ne fais pas preuve de miséricorde?
De pardon et d’humilité?
De mansuétude?
Même sur un forum?
Es tu dur avec ton prochain à chaque fois qu’il se trompe?
Es tu dur de coeur à ce point là?
Relis tes messages ils manquent de mansuétude et de douceur

Je ne savais pas que c’était un site complotiste
Je m’en excuse
Et toi tu écrases autrui?

Ça prêche la religion et c’est même pas capable de la mettre en pratique?
Dommage...
Mais je te pardonne cher Skander
On est que des créatures toi et moi
Allez sans rancune ☺
Analyse le post de notre ami Skander.
C'est posté par un COMPLOTISME FAROUCHEMENT PRO RUSSE.
il n'y a plus a chercher, l'affaire est dans le sac.
Cette technique de décrédibiliser une information dès que le média n'est pas pro occidental, et une [......] des esprits, une dictature pure et dure de la pensée.
C'est dans ce piège d'enfermement qu'il ne faut pas tomber ni plier.
L'information d'où quelle vienne doit être analysés critiquée ou validé.
Bien qu'ayant eu des revers humiliant, concernant la vaccination , le vaccin protège de la contamination, faites vous vacciner pour protéger les vôtres , penser autrement c'est être complotiste
notre ami Skander persiste et signe dans sa technique de bloquer toute autre forme de pensées.
L'autre technique c'est de faire culpabiliser, nous serions insensible à la douleur de la famille.
Non Skander, tu ne parles pas a des débiles mentaux, qui ont tout faux, alors que toi, tu serais en possession de l'absolue vérité.
Nos médias tenus par cinq milliardaires, n'ont plus aucune crédibilité à nos yeux, et nous allons chercher des informations ou nous voulons.
Même si parfois nous commettons des erreurs, l'erreur est humaine.
Cheminées missiles, Mini bombe nucléaire sortie tout droit d'une série télévisée (LCI) vaccins protecteurs contre la transmission et j'en passe des centaines.
Alors stp, nous n'avons pas besoin d'un professeur.




La video du compte twitter que tu as relayé sur un autre fil, sans même prendre la précaution de la vérifier, est un montage de propagande de la police iranienne, elle montre des scènes supposées être celles où Masha Amini éprouve un malaise dans le commissariat avant d'être évacuée sur un brancard vers une ambulance, ton commentaire est "ça pourrait être un accident".

Il suffisait de remarquer que cette video n'affichait pas les indications d'heures ni la date et d'autres codes chiffres comme il est habituel d'en voir sur les video de surveillance, surtout celles d'un poste de police, pour comprendre le montage auquel on s'était livré pour fournir à la propagande d'état un document qui mettrait le doute dans des esprits prédisposés et peu enclins à l'observation.

J'ai dit et je répète que tu as été odieux (ainsi qu'un autre forumeur) pour avoir émis des doutes alors que la famille de la victime demande justice et que des milliers d'iraniens risquent leur vie pour protester contre cette violence policière, quand au compte twitter en question il ne contient que des messages pro-russes, des caricatures moquant le président ukrainien Zelenski, etc... J'ai pris la peine de regarder les autres messages pour me rendre compte de l'orientation de ce compte.

Je n'ai pas trouvé que cette video ait été reprise par un autre média, je ne suis pas le seul à ne pas l'avoir prise au sérieux.

Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Fake news et éthique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fake news et éthique   Fake news et éthique - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2022, 21:09

Skander a écrit:
gerard2007 a écrit:

Analyse le post de notre ami Skander.
C'est posté par un COMPLOTISME FAROUCHEMENT PRO RUSSE.
il n'y a plus a chercher, l'affaire est dans le sac.
Cette technique de décrédibiliser une information dès que le média n'est pas pro occidental, et une [......] des esprits, une dictature pure et dure de la pensée.
C'est dans ce piège d'enfermement qu'il ne faut pas tomber ni plier.
L'information d'où quelle vienne doit être analysés critiquée ou validé.
Bien qu'ayant eu des revers humiliant, concernant la vaccination , le vaccin protège de la contamination, faites vous vacciner pour protéger les vôtres , penser autrement c'est être complotiste
notre ami Skander persiste et signe dans sa technique de bloquer toute autre forme de pensées.
L'autre technique c'est de faire culpabiliser, nous serions insensible à la douleur de la famille.
Non Skander, tu ne parles pas a des débiles mentaux, qui ont tout faux, alors que toi, tu serais en possession de l'absolue vérité.
Nos médias tenus par cinq milliardaires, n'ont plus aucune crédibilité à nos yeux, et nous allons chercher des informations ou nous voulons.
Même si parfois nous commettons des erreurs, l'erreur est humaine.
Cheminées missiles, Mini bombe nucléaire sortie tout droit d'une série télévisée (LCI) vaccins protecteurs contre la transmission et j'en passe des centaines.
Alors stp, nous n'avons pas besoin d'un professeur.




La video du compte twitter que tu as relayé sur un autre fil, sans même prendre la précaution de la vérifier, est un montage de propagande de la police iranienne, elle montre des scènes supposées être celles où Masha Amini éprouve un malaise dans le commissariat avant d'être évacuée sur un brancard vers une ambulance, ton commentaire est "ça pourrait être un accident".

Il suffisait de remarquer que cette video n'affichait pas les indications d'heures ni la date et d'autres codes chiffres comme il est habituel d'en voir sur les video de surveillance, surtout celles d'un poste de police, pour comprendre le montage auquel on s'était livré pour fournir à la propagande d'état un document qui mettrait le doute dans des esprits prédisposés et peu enclins à l'observation.

J'ai dit et je répète que tu as été odieux (ainsi qu'un autre forumeur) pour avoir émis des doutes alors que la famille de la victime demande justice et que des milliers d'iraniens risquent leur vie pour protester contre cette violence policière, quand au compte twitter en question il ne contient que des messages pro-russes, des caricatures moquant le président ukrainien Zelenski, etc... J'ai pris la peine de regarder les autres messages pour me rendre compte de l'orientation de ce compte.

Je n'ai pas trouvé que cette video ait été reprise par un autre média, je ne suis pas le seul à ne pas l'avoir prise au sérieux.

Je veux bien, mais alors si je comprends bien, elle a été malmenée après ou avant son évacuation ?
Si c'est bien elle sur la vidéo, elle aurait été frappé avant son malaise ?
J'arrive pas à comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Skander
Moderateur
Moderateur




Fake news et éthique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fake news et éthique   Fake news et éthique - Page 2 EmptyLun 26 Sep 2022, 11:54

gerard2007 a écrit:
Skander a écrit:



La video du compte twitter que tu as relayé sur un autre fil, sans même prendre la précaution de la vérifier, est un montage de propagande de la police iranienne, elle montre des scènes supposées être celles où Masha Amini éprouve un malaise dans le commissariat avant d'être évacuée sur un brancard vers une ambulance, ton commentaire est "ça pourrait être un accident".

Il suffisait de remarquer que cette video n'affichait pas les indications d'heures ni la date et d'autres codes chiffres comme il est habituel d'en voir sur les video de surveillance, surtout celles d'un poste de police, pour comprendre le montage auquel on s'était livré pour fournir à la propagande d'état un document qui mettrait le doute dans des esprits prédisposés et peu enclins à l'observation.

J'ai dit et je répète que tu as été odieux (ainsi qu'un autre forumeur) pour avoir émis des doutes alors que la famille de la victime demande justice et que des milliers d'iraniens risquent leur vie pour protester contre cette violence policière, quand au compte twitter en question il ne contient que des messages pro-russes, des caricatures moquant le président ukrainien Zelenski, etc... J'ai pris la peine de regarder les autres messages pour me rendre compte de l'orientation de ce compte.

Je n'ai pas trouvé que cette video ait été reprise par un autre média, je ne suis pas le seul à ne pas l'avoir prise au sérieux.

Je veux bien, mais alors si je comprends bien, elle a été malmenée après ou avant son évacuation ?
Si c'est bien elle sur la vidéo, elle aurait été frappé avant son malaise ?
J'arrive pas à comprendre.


Et qui te dis que la video est authentique, qu'elle montre ce qui s'est réellement passé ? Des figurants au service de la police ont très bien pu tourner un simulacre de malaise, les iraniens qui manifestent aujourd'hui ont bien compris ce qui s'est passé et ils ne l'acceptent plus. Cela me fait penser à la mort de Mohammed Bouazizi en 2010 en Tunisie, elle a déclenché le même rejet des violences policières, de la corruption et de la pauvreté, l'exaspération et le courage contre l'oppression et la répression.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fake news et éthique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fake news et éthique   Fake news et éthique - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fake news et éthique
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Intox et fake-news...
» Les fake news lors d'élections
» Testez votre perméabilité aux fake news
» DÉSINFORMATION, FAKE NEWS, QUEL IMPACT SUR LA SOCIÉTÉ ?
» L'éthique, et ses limites.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: ACTUALITES-
Sauter vers: