Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go ...
Voir le deal
799 €
-64%
Le deal à ne pas rater :
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques Jamo S17F (gris ou bleu)
199 € 549 €
Voir le deal

 

 Aïd al adha

Aller en bas 
+4
gerard2007
Simon
mario-franc_lazur
ex-musulman
8 participants
AuteurMessage
ex-musulman





Aïd al adha Empty
MessageSujet: Aïd al adha   Aïd al adha EmptyLun 11 Juil 2022, 04:48

10.07.2022

Qu'a le sacrifice d'Abraham de si important qui explique que les musulmans doivent le commemorer chaque année et ce depuis 1400 ans ?
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Aïd al adha Empty
MessageSujet: Re: Aïd al adha   Aïd al adha EmptyLun 11 Juil 2022, 16:06

ex-musulman a écrit:
10.07.2022

Qu'a le sacrifice d'Abraham de si important qui explique que les musulmans doivent le commemorer chaque année et ce depuis 1400 ans ?

C'est la condamnation divine des sacrifices d'enfants en usage dans ces temps éloignés.

Ainsi, au Pérou, quand les fouilles ont pris fin à Las Llamas en 2016, les restes de plus de 140 corps d'enfants et de plus de 200 camélidés avaient été mis au jour sur le site. La datation carbone des cordages et des textiles retrouvés auprès des corps a permis de déterminer leur ancienneté entre 1400 et 1450 de notre ère.

Les squelettes des enfants et des animaux présentent des traces d'incisions au niveau des sternums ainsi que des signes de côtes cassées, qui suggèrent que les poitrines des victimes ont été ouvertes et les côtes cassées, potentiellement pour retirer leurs cœurs.

L'Aïd al-Adha (en arabe : عيد الأضحى, ‘Īd al-Adḥá?, signifiant "fête du sacrifice") ou l'Aïd el-Kebir (en arabe : العيد الكبير, Al-‘Īd al-Kabīr?, signifiant "la grande fête" par opposition avec l'Aïd el-Fitr appelé Aïd as-Seghir, ou "petite fête", est la plus importante des fêtes musulmanes.Elle a lieu le 10 du mois de dhou al-hijja, le dernier mois du calendrier musulman, après waqfat Arafa, ou station sur le mont Arafat et marque chaque année la fin du hajj. le 9 juillet cette année. Je me trompe ?

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
ex-musulman





Aïd al adha Empty
MessageSujet: Re: Aïd al adha   Aïd al adha EmptyLun 11 Juil 2022, 18:25

mario-franc_lazur a écrit:
ex-musulman a écrit:
10.07.2022

Qu'a le sacrifice d'Abraham de si important qui explique que les musulmans doivent le commemorer chaque année et ce depuis 1400 ans ?

C'est la condamnation divine des sacrifices d'enfants en usage dans ces temps éloignés.

Pourquoi commemorer cette condamnation chaque année?
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Aïd al adha Empty
MessageSujet: Re: Aïd al adha   Aïd al adha EmptyMar 12 Juil 2022, 07:25

« Abraham (Ibrâhîm en arabe) a été choisi comme « ami intime de Dieu » (khalîl Allâh), parce qu’il a subi avec succès maintes épreuves.

L’une des plus intenses fut sans doute ce songe, au cours duquel le patriarche se vit en train d’immoler son fils :

– « Ô mon fils, je vois en rêve que je t’égorge. Qu’en penses-tu ? »
– « Père, répondit le fils, fais ce qui t’est ordonné. Tu me trouveras, si Dieu veut, parmi ceux qui supportent [l’épreuve] » (Cor. 37 : 102).

Tous les traducteurs rendent ce passage au temps passé – « Ô mon fils, j’ai vu en rêve que… »-, mais il importe de restituer le présent employé dans le texte arabe, car celui-ci a pour fonction de susciter l’instantanéité de la vision d’Abraham. Si l’on nous permet l’image, celui-ci vit la vision en direct, non en différé.


Les commentateurs insistent sur la dimension onirique de la scène – absente du récit biblique -, et Ibn ‘Arabî, le grand maître du soufisme, souligne que c’est en fait un bélier qui est apparu à Abraham durant son sommeil, mais sous les traits de son fils. Cependant, Abraham n’a pas interprété, « transposé » dit l’arabe, cette vision car, selon l’avis des commentateurs, le songe ou la vision des prophètes relève de la révélation (wahy), et est perçu par eux comme une réalité immédiate.

En effet : « Lorsqu’ils se furent tous deux abandonnés à la volonté divine (aslamâ) et qu’Abraham eut couché son fils le front contre terre, Nous l’appelâmes : ” Ô Abraham, tu as ajouté foi à la vision ! ” C’est ainsi que nous rétribuons les êtres doués d’excellence (103-105) ».

En réalité, la vision qu’a reçue Abraham ne lui intimait pas d’immoler matériellement son fils, mais de le consacrer à Dieu. Nous rejoignons ici la tradition judaïque.

« Voici certes l’épreuve évidente » (106) : épreuve suprême de soumission à Dieu que de se croire contraint d’égorger son fils ! Selon certains soufis, l’épreuve consistait à donner son vrai sens à la vision. Ils font remarquer que l’enfant est le symbole de l’âme. C’est donc son “moi” que Dieu demande à Abraham d’immoler, cette âme prophétique élevée, certes, mais encore capable d’amour pour un autre que Dieu. Or, afin d’être investi pleinement de l’intimité divine, Abraham doit vider son coeur de tout attachement aux créatures.

D’ailleurs, l’épisode du sacrifice suit immédiatement un passage où l’on voit Abraham détruire les idoles adorées par son peuple (84-98). Dans son cas, la réalisation ultime de l’Unicité (tawhîd) supposait la destruction de tout penchant naturel, de tout résidu égotique, forme subtile d’idolâtrie.

« Nous le rachetâmes par un sacrifice solennel » (107), car l’enjeu est immense. Un bélier venant, selon la tradition, du paradis, et conduit sur terre par l’ange Gabriel pour le sacrifice, se substitue au fils : grâce à ce transfert, Dieu rachète à Abraham toute sa descendance, prophétique et autre, afin de mieux la préserver et la bénir. Ainsi, « Nous perpétuâmes [le souvenir d’Abraham] parmi les générations postérieures (108). Paix sur Abraham ! » (109) : après la soumission (islâm) vient la paix (salâm).

L’animal, être pur, parce qu’il connaît par intuition directe son Créateur, à l’instar des règnes minéral et végétal (Ibn ‘Arabî), peut en effet prendre la place d’un humain pur, prophète et fils de prophète. Par son sacrifice consenti, il permet aux « fils d’Adam » – et pas seulement d’Abraham – de régénérer leurs énergies vitale et spirituelle.

En aucun endroit de ce récit, le Coran ne mentionne si le fils offert en oblation est Ismaël, père des Arabes, fils de la servante Agar jalousée par Sara, ou Isaac, son frère cadet, père des Juifs. Cette imprécision a partagé les auteurs musulmans, chacun tirant argument de façon opposée des mêmes passages coraniques en faveur d’Isaac ou d’Ismaël. Dans une perspective islamique, il était tentant d’identifier la victime du sacrifice à Ismaël.

En effet, celui-ci a aidé Abraham à bâtir la Kaaba de La Mecque (Cor. 2 : 125-127), et certains rites actuels du Pèlerinage (Hajj), tels que la lapidation de Satan, trouvent leur fondement dans le sacrifice qui aurait eu lieu à Mina, un des sites du Hajj. Pourtant, la plupart des commentateurs ne cèdent pas à cette tentation, et étalent au grand jour les divergences d’opinion. Voici un bel exemple du pluralisme régnant au sein de la pensée musulmane médiévale.

Il n’empêche que la commémoration du sacrifice d’Abraham, actualisée chaque année par le sacrifice d’animaux, est devenue la « grande fête » (al-‘îd al-kabîr) des musulmans, célébrée le 10 de Dhû l-Hijja, mois du Pèlerinage. Le Hajj, ceux qui l’ont accompli le savent bien, est une épreuve : répétition du Jugement dernier, il est mort à ce monde et résurrection.

À l’instar de la bête, le pèlerin est l’offrande sacrificielle, dont le parcours rituel permet à la communauté musulmane, et au-delà à l’humanité, de se régénérer. Si le sacrifice animal garde aujourd’hui toute sa pertinence, et si le partage et le don de la viande perpétuent « l’hospitalité sacrée » d’Abraham, il importe de ne pas perdre de vue le sens premier du sacrifice : la purification intérieure.

Pour qui connaît le Coran, l’ambiguïté du discours divin à propos d’Isaac et d’Ismaël est délibérée. Elle rappelle celle qui plane sur le récit coranique de la crucifixion ou la non-crucifixion du Christ (3), lequel, selon les chrétiens, s’est sacrifié sur la croix pour le rachat de l’humanité.

Enfin, le silence coranique sur l’identité du fils sacrifié – ou sanctifié -, au regard du contexte actuel, peut être perçu comme une source tantôt de rivalité et d’inimitié, tantôt de proximité voire d’intimité entre juifs et musulmans. Ne serait-ce pas dans le dépassement de l’ego, vrai sens du sacrifice abrahamique, que les uns et les autres parviendront à restaurer une harmonie séculaire, mise à mal par des développements politiques récents ? »

Eric Geoffroy
Revenir en haut Aller en bas
ex-musulman





Aïd al adha Empty
MessageSujet: Re: Aïd al adha   Aïd al adha EmptyMar 12 Juil 2022, 15:37

En realité, le sacrifice en tant que tel n'est pas si important. Ce qui l'est, c'est la réalité qu'il prefigure. Comme c'est souvent le cas dans la bible, cet evenement de l'AT prefigure une realité plus grande dans le NT. Cette realité est le sacrifice du veritable Agneau de Dieu, Jésus.

Je recopie une exegese de la Genese que j'avais ecrite ailleurs:

Gn 22:3 Le lendemain, Abraham se leva de grand matin, sella son âne et emmena deux de ses serviteurs ainsi que son fils Isaac ; il fendit du bois pour l’holocauste, puis il se mit en route en direction de l’endroit que Dieu lui avait indiqué.

4 Après trois jours de marche, Abraham, levant les yeux, aperçut le lieu dans le lointain.
5 Alors il dit à ses serviteurs : Restez ici avec l’âne ; le garçon et moi, nous irons jusque là-bas pour adorer Dieu, puis nous reviendrons vers vous.



Nous voyons ici qu'Abraham aperçut le lieu lointain le 3e jour et qu'il dit aux serviteurs "nous reviendrons vers vous". La question qui se pose c pourquoi dit-il qu'Isaac va revenir avec lui s'il etait sur le point de le sacrifier? D'apres St Paul,
Par la foi, Abraham a offert Isaac lorsque Dieu l’a mis à l’épreuve. Oui, il était en train d’offrir son fils unique, lui qui avait eu la promesse, 18 et à qui Dieu avait dit : C’est par Isaac que te sera suscitée une descendance[e]. 19 Dieu, estimait-il, est assez puissant pour ressusciter un mort. Et son fils lui a été rendu : c’est une préfiguration. Hebreux 11:17

Autrement dit Abraham s'est rappelé de la promesse faite par Dieu de lui donner une descendance par Isaac (Gn 21:12). Mais au moment de sacrifier Isaac, celui-ci n'avait pas encore d'enfant. Il a donc pensé que pour respecter sa promesse, Isaac allait etre ressuscité, ce qui lui a fait dire 'NOUS reviendrons'

Donc en ce qui concerne Abraham, dès que Dieu lui dit de sacrifier Isaac, c comme si celui-ci etait deja mort. Le 3e jour, il comprend qu'Isaac va en fait vivre et pour Abraham c comme si Isaac etait alors ressuscité au sens figuré. Ici se trouve la prophetie annoncant la resurrection de Jésus.

Ensuite,


6 Abraham chargea le bois de l’holocauste sur son fils Isaac ; il prit lui-même des braises pour le feu et le couteau, puis tous deux s’en allèrent ensemble.

7 Isaac s’adressa à son père Abraham et lui dit : Mon père !

Abraham dit : Qu’y a-t-il, mon fils ?

– Voici le feu et le bois, dit-il, mais où est l’agneau pour l’holocauste ?

8 Abraham répondit : Mon fils, Dieu pourvoira lui-même à l’agneau pour l’holocauste.

Et ils poursuivirent leur chemin tous deux ensemble.

9 Quand ils furent arrivés à l’endroit que Dieu lui avait indiqué, Abraham construisit un autel et y disposa les bûches. Puis il ligota son fils Isaac et le mit sur l’autel par-dessus le bois. 10 Alors Abraham prit en main le couteau pour immoler son fils. 11 A ce moment-là, l’ange de l’Eternel lui cria du haut du ciel : Abraham ! Abraham !

– Me voici, répondit-il.

12 L’ange reprit : Ne porte pas la main sur le garçon, ne lui fais pas de mal, car maintenant je sais que tu crains Dieu puisque tu ne m’as pas refusé ton fils unique.

13 Alors Abraham aperçut un bélier qui s’était pris les cornes dans un buisson. Il s’en saisit et l’offrit en holocauste à la place de son fils.


Isaac, le fils unique, comme Jésus est fils unique du Père, porta le bois de son propre sacrifice comme Jésus porta la croix en bois de Son sacrifice, et demande a son pere où est l'agneau. Abraham donne la reponse ci-dessus et en fin de compte un bélier est sacrifié a la place d'Isaac. Un bélier c pas la meme chose qu'un agneau. Une difference majeure entre les deux c que le belier possede 2 cornes. Que representent ces cornes? La reponse est en Revelation17:12

Les dix cornes que tu as vues sont dix rois qui ne sont pas encore parvenus au pouvoir.

Les cornes representent des rois. Le bélier en a 2 donc elles representent 2 rois comme Jésus est roi des juifs et roi des Gentils. Ce bélier est pris la tête dans un buisson comme Jésus est pris la tete dans la couronne d'épine. Le bélier sera sacrifié comme le sera Jésus. Comment ne pas voir que ce bélier prefigure Jésus? Mais alors où est l'agneau dont parle Abraham ? Il faudra attendre que Jean-Baptiste le désigne en Jean 1.29 comme Jésus.


Notez également que l'ange parle de Dieu a la 1ere personne. Il est Jésus dans sa forme pré-incarnée.

Nous voyons ici que Jésus est prefiguré par Isaac, l'ange, l'agneau et le bélier.
Sa Résurrection est prefigurée par la Resurection figurée d'Isaac

J'invite donc les musulmans a troquer leur AidAlAdha, sans signification particuliere, contre le veritable AidAlAdha, le sacrifice expiateur de Jésus, veritable Agneau de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Aïd al adha Empty
MessageSujet: Re: Aïd al adha   Aïd al adha EmptyMar 12 Juil 2022, 16:15

Simon a écrit:
« Abraham (Ibrâhîm en arabe) a été choisi comme « ami intime de Dieu » (khalîl Allâh), parce qu’il a subi avec succès maintes épreuves.

L’une des plus intenses fut sans doute ce songe, au cours duquel le patriarche se vit en train d’immoler son fils :

           – « Ô mon fils, je vois en rêve que je t’égorge. Qu’en penses-tu ? »
          – « Père, répondit le fils, fais ce qui t’est ordonné. Tu me trouveras, si Dieu veut, parmi ceux qui supportent [l’épreuve] » (Cor. 37 : 102).

Tous les traducteurs rendent ce passage au temps passé – « Ô mon fils, j’ai vu en rêve que… »-, mais il importe de restituer le présent employé dans le texte arabe, car celui-ci a pour fonction de susciter l’instantanéité de la vision d’Abraham. Si l’on nous permet l’image, celui-ci vit la vision en direct, non en différé.

Eric Geoffroy

– « Ô mon fils, je vois en rêve que je t’égorge. Qu’en penses-tu ? »
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Aïd al adha Empty
MessageSujet: Re: Aïd al adha   Aïd al adha EmptyMar 12 Juil 2022, 16:38

On peut penser aussi que DIEU s'insurge à travers un récit comme celui-ci, contre les sacrifices humains qui existaient... pour plaire à Dieu, comme si l'on payait Dieu avec des sacrifices humains. Ce récit est aussi une condamnation divine des sacrifices d'enfants, fréquents à cette époque.

Le prophète Michée écrit en 6, 6-7 : "6.6 - Avec quoi me présenterai-je devant l'Éternel, Pour m'humilier devant le Dieu Très Haut? Me présenterai-je avec des holocaustes, Avec des veaux d'un an?
6.7
L'Éternel agréera-t-il des milliers de béliers, Des myriades de torrents d'huile? Donnerai-je pour mes transgressions mon premier-né, Pour le péché de mon âme le fruit de mes entrailles?"

Réponse de DIEU :
6.8
On t'a fait connaître, ô homme, ce qui est bien; Et ce que l'Éternel demande de toi, C'est que tu pratiques la justice, Que tu aimes la miséricorde, Et que tu marches humblement avec ton Dieu.
6.9
La voix de l'Éternel crie à la ville, Et celui qui est sage craindra ton nom."

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Tonton

Tonton



Aïd al adha Empty
MessageSujet: Re: Aïd al adha   Aïd al adha EmptyMar 12 Juil 2022, 18:13

Ah les penseurs soufis, c'est souvent assez exceptionnel ce qu'ils nous apportent en réflexion.

Ceci étant, Simon, dans ce que je lis, si je transpose aux instances psychiques de la conscience humaine ( moi, surmoi et ça ), dans ce que disent les soufis, c'est plus le surmoi que le moi.

Le moi, c'est l'apparence sociale, ce que l'on donne à voir de nous, dans le ça ( c'est à dire les autres et le groupe dans lequel on vit ), il n'est pas vraiment de l'ordre de l'intime, du songe et des idéaux, parce qu'ils ne s'expriment pas dans le moi, du moins au départ, car on peut parfois effectivement concrétiser ses rêves et ses idéaux, mais sa source première, c'est le surmoi.

Ca rejoins un peu ce que dit Jésus dans son conseil à la prière, mais il ne parle pas de surmoi, il parle de lieu secret dans lequel seul Dieu peut entrer.

Car dans le moi, souvent par nécessité, on cache bcp de chose aux autres, on est pas aussi transparent dans nos pensées alors que Dieu lui connait même nos pensées les plus secrètes.

Donc effectivement livrer à Dieu, tout, y compris nos idéaux, nos pensées profondes, nos aspirations comme nos craintes, sans maîtrise, sans chercher de nous même parfois y compris des excuses bidons à nos fautes, c'est, on peut le dire, " un sacré challenge ".

Personnellement, je n'y arrive pas.

Mais du coup, par le plein don de soi à Dieu, on peut alors comprendre le parallèle entre la robe blanche de Jésus et la laine blanche, à l'origine du mot soufi.
Revenir en haut Aller en bas
muntassi

muntassi



Aïd al adha Empty
MessageSujet: Re: Aïd al adha   Aïd al adha EmptyDim 17 Juil 2022, 13:14

ex-musulman a écrit:
10.07.2022

Qu'a le sacrifice d'Abraham de si important qui explique que les musulmans doivent le commémorer chaque année et ce depuis 1400 ans ?

parce que le sacrifié était Ismaël ancêtre des Arabes
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Aïd al adha Empty
MessageSujet: Re: Aïd al adha   Aïd al adha EmptyDim 17 Juil 2022, 13:58

gerard2007 a écrit:
Simon a écrit:
« Abraham (Ibrâhîm en arabe) a été choisi comme « ami intime de Dieu » (khalîl Allâh), parce qu’il a subi avec succès maintes épreuves.

L’une des plus intenses fut sans doute ce songe, au cours duquel le patriarche se vit en train d’immoler son fils :

           – « Ô mon fils, je vois en rêve que je t’égorge. Qu’en penses-tu ? »
          – « Père, répondit le fils, fais ce qui t’est ordonné. Tu me trouveras, si Dieu veut, parmi ceux qui supportent [l’épreuve] » (Cor. 37 : 102).

Tous les traducteurs rendent ce passage au temps passé – « Ô mon fils, j’ai vu en rêve que… »-, mais il importe de restituer le présent employé dans le texte arabe, car celui-ci a pour fonction de susciter l’instantanéité de la vision d’Abraham. Si l’on nous permet l’image, celui-ci vit la vision en direct, non en différé.


– « Ô mon fils, je vois en rêve que je t’égorge. Qu’en penses-tu ? »




Lorsque tu le prends sous cet angle cela te paraît étrange mais lorsque tu prend la peine de lire l histoire d Abraham paix sur lui et de DIEU tu comprendra que c est une grande  histoire d amour et de crainte entre le patriarche et Allah Dailleurs à travers cette soumission il a prouvé qu il méritait le nom d ami d Allah swt
Revenir en haut Aller en bas
ex-musulman





Aïd al adha Empty
MessageSujet: Re: Aïd al adha   Aïd al adha EmptyMer 27 Juil 2022, 07:29

muntassi a écrit:
ex-musulman a écrit:
10.07.2022

Qu'a le sacrifice d'Abraham de si important qui explique que les musulmans doivent le commémorer chaque année et ce depuis 1400 ans ?

parce que le sacrifié était Ismaël ancêtre des Arabes


Prouve-le
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Aïd al adha Empty
MessageSujet: Re: Aïd al adha   Aïd al adha EmptyMer 27 Juil 2022, 09:36

Ex musulman,

j'ai relu ce débat, et j'ai constaté que tu as fait une erreur, la lettre aux hébreux n'est pas de Paul, on ne sait pas de qui elle est.
Revenir en haut Aller en bas
Delphine





Aïd al adha Empty
MessageSujet: Re: Aïd al adha   Aïd al adha EmptySam 30 Juil 2022, 23:52

ex-musulman a écrit:
muntassi a écrit:


parce que le sacrifié était Ismaël ancêtre des Arabes


Prouve-le

Faux.
Ce n'est pas Ismaël. Ismaël était en Egypte avec sa mère Agar a ce moment. Elle a été répudiée par Sarah qui a eu autorité de son mari et de Dieu pour le faire.
Et le coran nommé Jésus , il faudrait donc éviter de contredire toutes ses paroles.
Le sacrifice n'est plus utile car le sang pur du Christ a ouvert une porte vers l'esprit. Le sacrifice est de quitter ce monde et de suivre le Christ.
Savez vous pourquoi Sarah a ordonné de laisser l'enfant et sa mère au désert et pourquoi Dieu a dit à Abraham de s'exécuter?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aïd al adha Empty
MessageSujet: Re: Aïd al adha   Aïd al adha Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aïd al adha
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Aïd al-Adha
» L'Aïd el Adha
» l'AID EL ADHA (la grande fête)
» Qu'est-ce que la fête de l'Aïd-al-Adha ?
» Aïd al-Adha - Tareq Oubrou : « Les animaux sont des êtres spirituels »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: