Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Retour de Syrie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Retour de Syrie Empty
MessageSujet: Retour de Syrie   Retour de Syrie EmptyVen 08 Juil 2022, 10:29

Retours de Syrie, les familles saluent la décision française
Les familles de Français retenus en zone syro-irakienne, soupçonnés d’avoir rejoint l’État islamique, saluent le premier rapatriement groupé de 35 enfants et 16 mères.
Les femmes adultes sont remises à la justice, tandis que les enfants, placés à l’Aide sociale à l’enfance, devront être suivis sur le long terme.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Retour de Syrie Empty
MessageSujet: Re: Retour de Syrie   Retour de Syrie EmptyVen 08 Juil 2022, 10:44

"Ce collectif regroupe des familles de Français qui sont partis en zone irako-syrienne, territoire de l’organisation État islamique. Mardi 5 juillet, ces familles ont salué l’annonce du rapatriement de 35 mineurs et de 16 mères hébergées dans des camps de prisonniers djihadistes dans le nord-est de la Syrie. Sur les 35 mineurs, sept sont des enfants isolés ayant perdu leurs deux parents. Les 16 femmes, âgées de 22 à 39 ans, ont la nationalité française, « sauf deux d’entre elles qui ont en revanche des enfants français », précise le Parquet national antiterroriste.

Parmi elles, figure Émilie K., 37 ans, originaire de Bretagne, partie en Syrie en 2012. Une figure radicalisée, soupçonnée d’avoir agi comme recruteuse, notamment pour Daech. Ce retour est une grande première. Jamais jusque-là, la France n’avait fait revenir de Syrie des enfants accompagnées de leurs mères. Si le Collectif s’en félicite, il précise que 150 enfants et leurs mères vivent toujours dans le camp syrien de Roj. « La France doit les rapatrier au plus vite », insiste Marc.

Position intenable pour la France
Sur ce dossier, la position singulière de la France apparaissait de plus en difficilement tenable. Ces dernières années, plusieurs ONG et même le comité des droits de l’enfant de l’ONU avaient tiré à boulet rouge sur sa doctrine du « cas par cas ». Celle-ci était simple : la France refusait tout retour groupé et rapatriait au compte-goutte des enfants orphelins ou séparés de leurs mères lorsque celles-ci, contraintes de rester sur place, avaient accepté de les voir repartir vers l’Hexagone. Entre 2019 et début 2021, 35 enfants ont ainsi été rapatriés en France. « Mais depuis janvier 2021, il n’y avait plus eu un seul retour », souligne Marc. Dans le même temps, plusieurs autres pays européens, en particulier la Suède, l’Allemagne, le Danemark et la Belgique ont fait revenir des enfants accompagnés de leurs mères.

La France, elle, estimait que les adultes, hommes et femmes, ayant rejoint Daech devaient être jugés par les autorités judiciaires locales. « Mais il est très vite apparu que les forces kurdes, qui administrent ces camps, n’avaient pas les moyens d’organiser des procès, ni d’assurer la détention de ces personnes très nombreuses dans de bonnes conditions », indique Jean-Charles Brisard, président du Centre d’analyse du terrorisme.

Des arguments humanitaires et judiciaires
C’est au nom d’arguments humanitaires mais aussi sécuritaires et judiciaires que diverses personnalités appelaient au retour de ces mères, en affirmant d’abord que certaines d’entre elles, encore très endoctrinées, pouvaient s’évader de ces camps. « Cela a été le cas d’une quinzaine de Françaises ces dernières années », précise Jean-Charles Brisard. Des avocats et magistrats mettaient aussi en avant le fait que la justice française avait lancé des poursuites contre toutes ces femmes et souhaitait leur retour pour pouvoir les interroger dans certains dossiers toujours en cours. « Le procès des attentats du 13-Novembre vient de se dérouler de manière exemplaire, souligne Marc. C’est quand même la preuve que notre pays a les moyens de juger des personnes poursuivies pour terrorisme. »

Les deux associations des victimes du 13-Novembre ont d’ailleurs pris une position remarquée en soutenant le rapatriement des enfants et de leurs mères de Syrie. « Ces enfants sont, comme nous, des victimes de l’État islamique, estime Arthur Dénouveaux, président de l’association Life for Paris. Quant aux mères, une fois rentrées en France, elles seront envoyées en prison si la justice en décide ainsi. Mais nous estimons qu’il est important qu’on puisse dire à ces enfants : "Oui, vos mères sont incarcérées, mais dans un pays où s’applique l’État de droit et c’est quand même mieux que de les abandonner et de les laisser mourir dans un camp à des milliers de kilomètres de la France." »

SOURCE : (en spoiler)
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Retour de Syrie Empty
MessageSujet: Re: Retour de Syrie   Retour de Syrie EmptyVen 08 Juil 2022, 13:21

mario-franc_lazur a écrit:


La France, elle, estimait que les adultes, hommes et femmes, ayant rejoint Daech devaient être jugés par les autorités judiciaires locales. « Mais il est très vite apparu que les forces kurdes, qui administrent ces camps, n’avaient pas les moyens d’organiser des procès, ni d’assurer la détention de ces personnes très nombreuses dans de bonnes conditions », indique Jean-Charles Brisard, président du Centre d’analyse du terrorisme.


L'Irak ou la Syrie sont des états souverains reconnus comme tels, les tribunaux des ces pays sont qualifiés pour juger leurs prisonniers alors que ce n'est pas le cas pour les forces kurdes qui ne disposent d'aucun état reconnu, le moindre procès de leur part serait jugé illégal suivant les lois internationales.
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Retour de Syrie Empty
MessageSujet: Re: Retour de Syrie   Retour de Syrie EmptyVen 08 Juil 2022, 14:48

Skander a écrit:


L'Irak ou la Syrie sont des états souverains reconnus comme tels, les tribunaux des ces pays sont qualifiés pour juger leurs prisonniers alors que ce n'est pas le cas pour les forces kurdes qui ne disposent d'aucun état reconnu, le moindre procès de leur part serait jugé illégal suivant les lois internationales.

Retour de Syrie 510471374

Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Retour de Syrie Empty
MessageSujet: Re: Retour de Syrie   Retour de Syrie EmptyVen 08 Juil 2022, 21:10

59% des français sont contre le retour des enfants de djihadistes.
Il faudra surtout les déprogrammer , et les rééduquer.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Retour de Syrie Empty
MessageSujet: Re: Retour de Syrie   Retour de Syrie EmptyVen 08 Juil 2022, 22:57

gerard2007 a écrit:
59% des français sont contre le retour des enfants de djihadistes.
Il faudra surtout les déprogrammer , et les rééduquer.

et où ? comment ?

c'est bien beau "il faudra"...  les enfants n'ont pas à payer d'être "mal nés". Ils n'ont rien demandé.
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Retour de Syrie Empty
MessageSujet: Re: Retour de Syrie   Retour de Syrie EmptySam 09 Juil 2022, 00:57

Pétunia a écrit:
gerard2007 a écrit:
59% des français sont contre le retour des enfants de djihadistes.
Il faudra surtout les déprogrammer , et les rééduquer.

et où ? comment ?

c'est bien beau "il faudra"...  les enfants n'ont pas à payer d'être "mal nés". Ils n'ont rien demandé.
En France, bien entendu.
Il va falloir s'en occuper et les rééduquer, si c'est pas trop tard.
J'ai pas mis la vidéo, pour éviter les critiques, mais certains enfants de 12 /14 ans sont déjà très très endoctrinés .
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Retour de Syrie Empty
MessageSujet: Re: Retour de Syrie   Retour de Syrie EmptySam 09 Juil 2022, 11:38

gerard2007 a écrit:
Pétunia a écrit:


et où ? comment ?

c'est bien beau "il faudra"...  les enfants n'ont pas à payer d'être "mal nés". Ils n'ont rien demandé.
En France, bien entendu.
Il va falloir s'en occuper et les rééduquer, si c'est pas trop tard.
J'ai pas mis la vidéo, pour éviter les critiques, mais certains enfants de 12 /14 ans sont déjà très très endoctrinés .
j'ai bien compris que c'était en France, mais "rééduqués" par qui ? en les enfermant dans un centre ? une prison quoi ? Où ils pourront continuer à refaire le monde avec ce qu'on leur a appris ?

Je le sais par expérience, un enfant n'est jamais perdu s'il retrouve un climat aimant

Tu peux polémiquer et dire ce que tu veux, ça ne changera pas ma façon de penser.
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Retour de Syrie Empty
MessageSujet: Re: Retour de Syrie   Retour de Syrie EmptySam 09 Juil 2022, 12:00

Pétunia a écrit:
gerard2007 a écrit:

En France, bien entendu.
Il va falloir s'en occuper et les rééduquer, si c'est pas trop tard.
J'ai pas mis la vidéo, pour éviter les critiques, mais certains enfants de 12 /14 ans sont déjà très très endoctrinés .
j'ai bien compris que c'était en France, mais "rééduqués" par qui ? en les enfermant dans un centre ? une prison quoi ? Où ils pourront continuer à refaire le monde avec ce qu'on leur a appris ?

Je le sais par expérience, un enfant n'est jamais perdu s'il retrouve un climat aimant

Tu peux polémiquer et dire ce que tu veux, ça ne changera pas ma façon de penser.
Je respecte ta façon de penser, et j'espère que ces enfants sont récupérables.
Quand je dis rééduquer, c'est pas dans un camp de concentration.
Mais quand l'on a appris à un enfant que la vie d'un kouf ne valait rien, et qu'on Les faits jouer au foot avec une tête fraîchement décapité, qu'ils ont parfois eux aussi été obligés de tuer, il faudra leur réapprendre la vie de A a Z .
Comment ?
Je suis pas Psy !
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Retour de Syrie Empty
MessageSujet: Re: Retour de Syrie   Retour de Syrie EmptySam 09 Juil 2022, 14:49

gerard2007 a écrit:
Je respecte ta façon de penser, et j'espère que ces enfants sont récupérables.
Quand je dis rééduquer, c'est pas dans un camp de concentration.
Mais quand l'on a appris à un enfant que la vie d'un kouf ne valait rien, et qu'on Les faits jouer au foot avec une tête fraîchement décapité, qu'ils ont parfois eux aussi été obligés de tuer, il faudra leur réapprendre la vie de A a Z .
Comment ?
Je suis pas Psy !
Moi non plus, je ne suis pas psy et je n'ai pas encore rencontré d'enfants  revenant de Syrie, mais beaucoup d'autres jeunes revenant "d'ailleurs"...

Et même, de part mon métier, d'enfants maltraités par leur famille.

Il faut du temps pour qu'ils récupèrent, ils n'oublieront jamais ça c'est sûr. 

A nous de les accueillir avec bonté et charité. Et les laisser parler s'ils le veulent.
Revenir en haut Aller en bas
Petite question

Petite question



Retour de Syrie Empty
MessageSujet: Re: Retour de Syrie   Retour de Syrie EmptySam 09 Juil 2022, 14:59

Ces pauvres enfants,  sont pratiquement irrécupérables par la méchanceté humaine,  quel gâchis humanitaire !!!
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Retour de Syrie Empty
MessageSujet: Re: Retour de Syrie   Retour de Syrie EmptyDim 10 Juil 2022, 09:44

Bruxelles

De notre correspondante du journal "La Croix".

"La Belgique a procédé en 2021 et 2022 à deux rapatriements de femmes et enfants de jihadistes belges détenus dans les camps de Al-Roj et Al-Hol, dans le nord-est de la Syrie, sous contrôle kurde depuis la défaite de Daech. Le 21 juin, le dernier en date a permis à cinq mères, une grand-mère et 16 enfants de gagner le territoire belge à bord d’un avion militaire médicalisé, en raison des conditions désastreuses qui prévalent dans les camps. Un an plus tôt, le 17 juillet 2021, dix enfants accompagnés par leurs six mères avaient fait le voyage du retour. Les opérations sont chaque fois précédées d’une mission consulaire, à laquelle les services de renseignements sont associés.

Les femmes, après avoir donné leur accord pour le rapatriement et s’être engagées à abandonner l’idéologie islamiste, sont allées directement en prison à leur retour. Toutes sous mandat d’arrêt, elles encourent des peines allant jusqu’à cinq ans de détention. De leur côté, les enfants ont été pris en charge par les services sociaux à leur arrivée."
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Retour de Syrie Empty
MessageSujet: Re: Retour de Syrie   Retour de Syrie EmptyDim 10 Juil 2022, 09:58

Pétunia a écrit:
gerard2007 a écrit:
Pétunia a écrit:


et où ? comment ?

c'est bien beau "il faudra"...  les enfants n'ont pas à payer d'être "mal nés". Ils n'ont rien demandé.
En France, bien entendu.
Il va falloir s'en occuper et les rééduquer, si c'est pas trop tard.
J'ai pas mis la vidéo, pour éviter les critiques, mais certains enfants de 12 /14 ans sont déjà très très endoctrinés .
j'ai bien compris que c'était en France, mais "rééduqués" par qui ? en les enfermant dans un centre ? une prison quoi ? Où ils pourront continuer à refaire le monde avec ce qu'on leur a appris ?

Je le sais par expérience, un enfant n'est jamais perdu s'il retrouve un climat aimant

Tu peux polémiquer et dire ce que tu veux, ça ne changera pas ma façon de penser.

Le Président de la Commission d’enquête des Nations Unies sur la Syrie a exhorté lundi les pays européens à trouver des solutions afin de permettre aux enfants bloqués dans le camp d’Al-Hol qui détiennent la citoyenneté européenne de rentrer chez eux, avec leurs mères.

Lors d’une conférence de presse présentant le dernier rapport de la Commission, qui fait état de de possibles crimes de guerre et crimes contre l’humanité lors des détentions arbitraires au cours des 10 années du conflit syrien, par toutes les parties, Paulo Sergio Pinheiro a qualifié cette situation d’inacceptable, tout en reconnaissant qu’il était compliqué pour ces pays de promouvoir leur retour.

Sur les 64.000 personnes hébergées à Al-Hol, le plus grand camp dans le nord-est de la Syrie, plus de 80% sont des femmes et des enfants. Ils sont venus y trouver refuge en 2019 après la défaite du groupe « État islamique » et la perte des derniers bastions djihadistes. Ils détiennent des nationalités de plus de 50 pays, dont plus de la moitié sont européens.

(Extraits sonore : Paulo Sergio Pinheiro, Président de la Commission d’enquête des Nations Unies sur la Syrie)
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Retour de Syrie Empty
MessageSujet: Re: Retour de Syrie   Retour de Syrie EmptyDim 10 Juil 2022, 11:05

Retour de Syrie 2129354088 MARIO : c'est un peu plus clair  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour de Syrie Empty
MessageSujet: Re: Retour de Syrie   Retour de Syrie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour de Syrie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Syrie: Israël dit avoir fourni des armes aux terroristes en Syrie
» la répression en Syrie .
» ce qui se passe en Syrie
» 15 août en Syrie
» la position chrétienne face aux violences anti-chrétiennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: ACTUALITES-
Sauter vers: