Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Les religions ont-elle réussi à fonder des communautés

Aller en bas 
+4
Thedjezeyri14
cailloubleu*
Poisson vivant
zindler
8 participants
AuteurMessage
zindler

zindler



Les religions ont-elle réussi à fonder des communautés  Empty
MessageSujet: Les religions ont-elle réussi à fonder des communautés    Les religions ont-elle réussi à fonder des communautés  EmptySam 14 Mai 2022, 21:04

je parle de toutes les religions.

j'achève ici ce qui est annoncé dans le titre . à fonder des communautés selon leurs préceptes.

c'est à dire pourrait-on trouver une communauté bouddhiste en plein conformité avec les principes du Bouddhisme , et ainsi que l'Islam , le Judaïsme et le Christianisme .

je voudrais des exemples si oui , si non pourquoi les religions ont failli dans leur tache
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Les religions ont-elle réussi à fonder des communautés  Empty
MessageSujet: Re: Les religions ont-elle réussi à fonder des communautés    Les religions ont-elle réussi à fonder des communautés  EmptySam 14 Mai 2022, 21:54

zindler a écrit:
je parle de toutes les religions.

j'achève ici ce qui est annoncé dans le titre . à fonder des communautés selon leurs préceptes.

c'est à dire pourrait-on trouver une communauté bouddhiste en plein conformité avec les principes du Bouddhisme , et ainsi que l'Islam , le Judaïsme et le Christianisme .

je voudrais des exemples si oui , si non pourquoi les religions ont failli dans leur tache


Aucune religion n'a failli dans sa tache, bien au contraire, le monothéisme s'est propagé de partout sur la terre

Hormis le Judaïsme qui est la religion monothéiste d'un peuple choisi par Dieu, toutes les autres religions dites "monothéistes" sont des adaptations du Judaïsme à d'autres peuples. c'est juste mon sentiment



.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Les religions ont-elle réussi à fonder des communautés  Empty
MessageSujet: Re: Les religions ont-elle réussi à fonder des communautés    Les religions ont-elle réussi à fonder des communautés  EmptyDim 15 Mai 2022, 20:37

zindler a écrit:
je parle de toutes les religions.

j'achève ici ce qui est annoncé dans le titre . à fonder des communautés selon leurs préceptes.

c'est à dire pourrait-on trouver une communauté bouddhiste en plein conformité avec les principes du Bouddhisme , et ainsi que l'Islam , le Judaïsme et le Christianisme .

je voudrais des exemples si oui , si non pourquoi les religions ont failli dans leur tache


Ce n'est pas possible et les religions n'ont pas failli, parce que tous les individus sont différents, on peut déjà le voir visuellement: il n'y a pas 2 empreintes digitales semblables, pas 2 visages semblables, même les vrais jumeaux ont des différences, ça c'est sur l'aspect extérieur.

Intérieurement tu ne trouveras pas deux individus qui croient de la même façon et donc tu n'auras jamais une religion uniforme et si elle est uniforme c'est obligatoirement parce que quelqu'un emploie la force pour imposer une identité et obligatoirement certains individus résistent ou souffrent.



Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Les religions ont-elle réussi à fonder des communautés  Empty
MessageSujet: Re: Les religions ont-elle réussi à fonder des communautés    Les religions ont-elle réussi à fonder des communautés  EmptyDim 15 Mai 2022, 22:46

zindler a écrit:
je parle de toutes les religions.

j'achève ici ce qui est annoncé dans le titre . à fonder des communautés selon leurs préceptes.

c'est à dire pourrait-on trouver une communauté bouddhiste en plein conformité avec les principes du Bouddhisme , et ainsi que l'Islam , le Judaïsme et le Christianisme .

je voudrais des exemples si oui , si non pourquoi les religions ont failli dans leur tache
Je repond pour l'islam , de ce que je connais il n'y a jamais eu de communeauté musulmane parfaite comme peuvent le pretendre certains idealistes il y'a toujours eu des hypocrites( musulman qu'en apparence) , des guerres intestinales , des divergences , des sectes , des apostasies  et ce mème a l'epoque du prophète c'est en tout cas ce que nous aprend la tradition islamique et tant mieu ca donne plus de credebilité à cette tradition parceque c'est a ca que ressemblent les sociétés humaines depuis toujours ... quand un recit pretend le contraire on sait tout de suite que ca relève du mythe et de l'appologie .
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Les religions ont-elle réussi à fonder des communautés  Empty
MessageSujet: Re: Les religions ont-elle réussi à fonder des communautés    Les religions ont-elle réussi à fonder des communautés  EmptyLun 16 Mai 2022, 08:42

Malgré les divergences, les différences individuelles et les conflits fraternels, c'est à travers une tradition que se construisent les communautés.

Si les religions avaient failli, elles n'existeraient simplement plus car c'est quand une tradition n'est plus transmise, qu'elle disparaît.

On a ensuite un débat sur des choses comme la laïcité et sur le vivre ensemble quand différentes traditions se côtoient. Quand il y a partage ou quand il y a des espaces de projet commun, ce n'est jamais un soucis, ça le devient à travers des positions séparatistes produisant alors de la sécession.

Ce n'est pas une question de religion mais de mentalité, certains ont l'humilité d'accepter l'autre dans sa différence et la curiosité d'apprendre à le connaître, c'est un partage, d'autres par contre suivent le chemin de leur propre ego, considérant alors que ceux qui pensent ou vivent autrement sont une " sous population ".

Ce n'est pas propre à la religion, même si on peut y retrouver cette équation, c'est dépendant au départ, d'un état d'esprit soit enclin à la curiosité, celle d'un aventurier de la vie, soit enclin au replis sur soi quand le courage vient à manquer.

Il faut une certaine dose de courage, ne pas être craintif, pour aborder et écouter celui qui remettra en question, ce en quoi nous croyons ou ce à quoi nous pensons.
Revenir en haut Aller en bas
Libremax

Libremax



Les religions ont-elle réussi à fonder des communautés  Empty
MessageSujet: Re: Les religions ont-elle réussi à fonder des communautés    Les religions ont-elle réussi à fonder des communautés  EmptyLun 16 Mai 2022, 11:48

Je crois comprendre la question de zindler :

Existe-t-il (ou a-t-il jamais existé) un groupe humain appliquant réellement, parfaitement, ses principes religieux?

Je crois que non. L'humanité est imparfaite, et les religions définissent les idéaux vers lequel elle tente de tendre.
Sans doute des groupes, ici ou là, des groupes parviennent plus ou moins bien à vivre leurs préceptes religieux. Mais c'est toujours un défi.
Même les communautés d'origine des grandes religions sont touchées par les divisions, le doute et l'hypocrisie.

Les religions sont le phare, le repère dans la nuit, et les hommes tentent de suivre leur voie, malgré les récifs et les tempêtes...
Revenir en haut Aller en bas
Skander
Moderateur
Moderateur




Les religions ont-elle réussi à fonder des communautés  Empty
MessageSujet: Re: Les religions ont-elle réussi à fonder des communautés    Les religions ont-elle réussi à fonder des communautés  EmptyLun 16 Mai 2022, 13:47

zindler a écrit:
je parle de toutes les religions.

j'achève ici ce qui est annoncé dans le titre . à fonder des communautés selon leurs préceptes.

c'est à dire pourrait-on trouver une communauté bouddhiste en plein conformité avec les principes du Bouddhisme , et ainsi que l'Islam , le Judaïsme et le Christianisme .

je voudrais des exemples si oui , si non pourquoi les religions ont failli dans leur tache

Drôle de question qui contient déjà une réponse, tu affirmes que les religions ont faillis à leur tâche alors que tu n'as pas évoqué précisément ce que doivent être leur tâche.

Pour que cette discussion avance il faudrait que tu développes ce que tu entends par là car pour moi qui suis musulman, je peux te dire que l'Islam m'a donné, individuellement, ce que j'attendais de la religion.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Les religions ont-elle réussi à fonder des communautés  Empty
MessageSujet: Re: Les religions ont-elle réussi à fonder des communautés    Les religions ont-elle réussi à fonder des communautés  EmptyLun 16 Mai 2022, 18:52

Skander a écrit:
Drôle de question qui contient déjà une réponse, tu affirmes que les religions ont faillis à leur tâche alors que tu n'as pas évoqué précisément ce que doivent être leur tâche.


Annoncer l'Islam, la dernière loi et annoncer le Messie, Mohammed Razz



.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Les religions ont-elle réussi à fonder des communautés  Empty
MessageSujet: Re: Les religions ont-elle réussi à fonder des communautés    Les religions ont-elle réussi à fonder des communautés  EmptyLun 16 Mai 2022, 19:13

Certaines communautés se sont efforcées de suivre leur religion de façon parfaite.

C'est vrai sur de toutes petites échelles comme les communautés monastiques dans lesquelles les travaux et les prières s'enchaînent et où ils sont guidés par la sobriété et les oeuvres.

Mais ce ne sont pas des sociétés puisque elles ne sont pas mixtes et donc il n'y a pas les contraintes d'une société humaine véritable avec des couples et des enfants.


Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Les religions ont-elle réussi à fonder des communautés  Empty
MessageSujet: Re: Les religions ont-elle réussi à fonder des communautés    Les religions ont-elle réussi à fonder des communautés  EmptyLun 16 Mai 2022, 20:16

cailloubleu* a écrit:
Certaines communautés se sont efforcées de suivre leur religion de façon parfaite.

C'est vrai sur de toutes petites échelles comme les communautés monastiques dans lesquelles les travaux et les prières s'enchaînent et où ils sont guidés par  la sobriété et les oeuvres.

Mais ce ne sont pas des sociétés puisque elles ne sont pas mixtes et donc il n'y a pas les contraintes d'une société humaine véritable avec des couples et des enfants.



Effectivement, ils ne sont pas influencés par les nécessaires compromis, puisqu'il n'y a pas non plus de divergence d'opinion sur leur fondement commun, en plus bien sûr de cette dimension sociale que tu évoques, car il existe quand même des communautés comme celle des amish qui vivent avec des couples et des enfants .
Revenir en haut Aller en bas
Skander
Moderateur
Moderateur




Les religions ont-elle réussi à fonder des communautés  Empty
MessageSujet: Re: Les religions ont-elle réussi à fonder des communautés    Les religions ont-elle réussi à fonder des communautés  EmptyMar 17 Mai 2022, 12:32

Poisson vivant a écrit:
Skander a écrit:
Drôle de question qui contient déjà une réponse, tu affirmes que les religions ont faillis à leur tâche alors que tu n'as pas évoqué précisément ce que doivent être leur tâche.


Annoncer l'Islam, la dernière loi et annoncer le Messie, Mohammed  Razz



.

Ah oui, j'avais oublié, je m'adressais à BC, le brouillard n'est pas près de s'éclaircir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Les religions ont-elle réussi à fonder des communautés  Empty
MessageSujet: Re: Les religions ont-elle réussi à fonder des communautés    Les religions ont-elle réussi à fonder des communautés  EmptyMar 17 Mai 2022, 12:48

Skander a écrit:


Ah oui, j'avais oublié, je m'adressais à BC, le brouillard n'est pas près de s'éclaircir Very Happy

Exact, cependant le sujet est intéressant.

Skander a écrit:
Pour que cette discussion avance il faudrait que tu développes ce que tu entends par là car pour moi qui suis musulman, je peux te dire que l'Islam m'a donné, individuellement, ce que j'attendais de la religion.

Je vais utiliser ta réponse mon cher Skander pour poser ma question:

Le but d'une religion est-il de fabriquer une communauté suivant des règles suivies comme un seul homme ou bien de guider dans le salut individuel?



Revenir en haut Aller en bas
Skander
Moderateur
Moderateur




Les religions ont-elle réussi à fonder des communautés  Empty
MessageSujet: Re: Les religions ont-elle réussi à fonder des communautés    Les religions ont-elle réussi à fonder des communautés  EmptyMar 17 Mai 2022, 16:32

cailloubleu* a écrit:
Skander a écrit:


Ah oui, j'avais oublié, je m'adressais à BC, le brouillard n'est pas près de s'éclaircir Very Happy

Exact, cependant le sujet est intéressant.

Skander a écrit:
Pour que cette discussion avance il faudrait que tu développes ce que tu entends par là car pour moi qui suis musulman, je peux te dire que l'Islam m'a donné, individuellement, ce que j'attendais de la religion.

Je vais utiliser ta réponse mon cher Skander pour poser ma question:

Le but d'une religion est-il de fabriquer une communauté suivant des règles suivies comme un seul homme ou bien de guider dans le salut individuel?





Je dirais les deux et si la communauté a failli alors la priorité est dans le salut individuel.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Les religions ont-elle réussi à fonder des communautés  Empty
MessageSujet: Re: Les religions ont-elle réussi à fonder des communautés    Les religions ont-elle réussi à fonder des communautés  EmptyMer 18 Mai 2022, 09:39

Religion c’est se relier à Dieu et se relier aux hommes

Elles ont toutes des qualités
Elles se rejoignent toutes au final dans la Tradition primordiale: prière (ou méditation), aumône, jeûne, bienfaisance
Mais les croyants de ces religions doivent veiller à écarter certains défauts...
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Les religions ont-elle réussi à fonder des communautés  Empty
MessageSujet: Re: Les religions ont-elle réussi à fonder des communautés    Les religions ont-elle réussi à fonder des communautés  EmptyMer 18 Mai 2022, 09:42

La prière du vendredi se fait alignée très proche les uns des autres
Devant son Créateur
Communauté
La prière à la maison, intime et privé devant son Créateur
Individuel

Les deux sont importants
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les religions ont-elle réussi à fonder des communautés  Empty
MessageSujet: Re: Les religions ont-elle réussi à fonder des communautés    Les religions ont-elle réussi à fonder des communautés  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les religions ont-elle réussi à fonder des communautés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: