Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Nous marchons vers la guerre comme des somnambules

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
joseph1





Nous marchons vers la guerre comme des somnambules Empty
MessageSujet: Nous marchons vers la guerre comme des somnambules   Nous marchons vers la guerre comme des somnambules EmptySam 14 Mai 2022, 13:11

14 mai 2022

Nous marchons vers la guerre comme des somnambules.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Nous marchons vers la guerre comme des somnambules Empty
MessageSujet: Re: Nous marchons vers la guerre comme des somnambules   Nous marchons vers la guerre comme des somnambules EmptySam 14 Mai 2022, 14:13

joseph1 a écrit:
Nous marchons vers la guerre comme des somnambules.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La plupart s'imagine dans un jeu vidéo , ils regardent la télé et n'imagine pas jusqu'où ça peut aller .
Il n'imagine même pas qu'ils puissent être touchés, c'est de l'irréel.
Alors ils enfoncent le clou " même pas peur" .
Après je peux comprendre qu'ils lancent un message aux chinois, et a la Corée du Nord pour leur faire savoir qu'il n'y a aucune faiblesse , et que chacun prennent bien garde .
Mais faut savoir s'arrêter au bon moment , s'arrêteront ils ?
J'en suis moins sur , l'engrenage est enclenché .


joseph1 a écrit:
Nous marchons vers la guerre comme des somnambules.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Réflexion très intelligente
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Nous marchons vers la guerre comme des somnambules Empty
MessageSujet: Re: Nous marchons vers la guerre comme des somnambules   Nous marchons vers la guerre comme des somnambules EmptySam 14 Mai 2022, 21:02

Citation :
Nous marchons vers la guerre comme des somnambules.

Ce titre semble dire que si nous étions éveillés nous ferions autrement.

Mais nous ferions pareil car souvenez-vous qu'il y a deux joueurs et que nous n'avons pas les cartes en mains, nos gouvernements ne peuvent qu'essayer de ménager la chèvre et le chou, et c'est tout.

Nous pouvons seulement nous réfugier dans l'humour.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nous marchons vers la guerre comme des somnambules Empty
MessageSujet: Re: Nous marchons vers la guerre comme des somnambules   Nous marchons vers la guerre comme des somnambules EmptySam 14 Mai 2022, 23:15

joseph1 a écrit:
Nous marchons vers la guerre comme des somnambules.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On a connu Henry Guaino mieux inspiré, il compare la période qui a précédé la première guerre mondiale en 1914 avec celle d'aujourd'hui (de période, pas de guerre) or la différence est de taille et il n'en parle pas, la différence c'est qu'en 1914 les puissances européennes comme la France, l'Allemagne, l'Angleterre, l'Autriche-Hongrie et la Russie, pour ne citer que celles-là, s'étaient préparées à la guerre et même la souhaitaient, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

Le seul pays qui a souhaité la guerre et qui l'a préparée (mal à ce qu'il en apparait) c'est la Russie et elle se retrouve seule à la faire malgré un soutien verbal de la Chine ou de l'Inde qui n'iront pas plus loin, le seul pays qui a envoyé ses soldats combattre en Ukraine c'est la Tchétchénie, ce qui pour le moins paradoxal pour cet état qui a été décimé par la même Russie qui a détruit leur capitale à l'époque.

La Russie n'a même pas déclaré la guerre à l'Ukraine, ce qui l'empêche de mobiliser une véritable armée et d'ailleurs elle va vers l'épuisement de ses ressources matérielles qui peinent à être renouvelées, et même s'il reste assez de matériel militaire en état, le moral des russes qui n'approuvent cette guerre, pardon, cette "opération", que parce qu'elle n'implique que des "volontaires", s'effondrerait dès qu'il s'agirait d'envoyer leurs enfants dans un conflit que l'armée n'arrive pas à maîtriser. 

Alors non, Guaino est dans son rôle de politicien lanceur d'alerte qui a surtout besoin d'exister en se faisant rappeler à notre souvenir mais les circonstances d'un conflit plus étendu ne sont vraiment pas réunies pour qu'il y ait lieu à lui donner raison.

On aura la charité de ne pas lui demander à qui il veut rendre service avec cet article catastrophique.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Nous marchons vers la guerre comme des somnambules Empty
MessageSujet: Re: Nous marchons vers la guerre comme des somnambules   Nous marchons vers la guerre comme des somnambules EmptyDim 15 Mai 2022, 08:01

Effectivement, je ne vois pas trop quels sont les points de rapprochement entre le début du siècle et aujourd'hui.

On pourrait évoquer le contrôle de richesse et d'énergie, puisque les européens voulaient définitivement enfoncer l'empire ottoman qui avait un genoux à terre, pour ne pas le laisser en situation du quasi monopole du pétrole ( 65 % des ressources connues à l'époque étaient au sein de l'empire ottoman ) mais ce nerf de guerre se retrouve dans quasiment l'origine de tous les conflits.

Et si on peut effectivement, envisager l'émergence de 2 blocs, comme étant un reflet qui se présente aussi aujourd'hui, par contre les positions internes ne sont pas les mêmes. Dans le bloc de l'Otan, l'Allemagne et le France sont alliés et l'hégémonie américaine s'est mise en place surtout à l'après 2e guerre.

Limite, il comparerait l'empire ottoman déchu à l'empire soviétique déchu, je comprendrais mieux en quoi il peut trouver un point de rapprochement. Ca reste discutable, mais là on pourrait avoir un point de comparaison.
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Nous marchons vers la guerre comme des somnambules Empty
MessageSujet: Re: Nous marchons vers la guerre comme des somnambules   Nous marchons vers la guerre comme des somnambules EmptyDim 15 Mai 2022, 09:47

j’ai l’impression que je suis responsable de toutes ces horreurs et pourtant je ne pouvais agir autrement.»

«Je ne pouvais agir autrement»: tout était dit sur l’engrenage
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Nous marchons vers la guerre comme des somnambules Empty
MessageSujet: Re: Nous marchons vers la guerre comme des somnambules   Nous marchons vers la guerre comme des somnambules EmptyDim 15 Mai 2022, 10:51

Qui au sein de ce forum pourrait me dire qu'en marchant constamment en regardant en arrière on finira pas ce casser la gueule .
L'homme est le seul être vivant qui est un loup pour lui même .
Pourquoi se complait-il dans cet état et râle des conséquences de ses actes ?

Fabriquer des instruments de mort serait-il plus rentable que de fabriquer des tracteurs pour cultiver la terre ?
On sème la M... et on se plein que cela sente mauvais.
Ce n'est pas en en semant d'avantage que les mauvaises odeurs disparaitrons.
.
Une Bombe Atomique d'où quelle vienne détruira autant celui qui l'aura lancée que celui qui la recevra sur le coin de la gueule.
Les morts se font rarement la guerre.

Je reste fermement convaincu que Satan serra le perdant de nos conflits.
Ceux qui seront de son coté auront joués perdants.

(Le CID)
""Et le combat cessa fautes de combattants""

Pouvons nous dire en vérité que nous avons été créé à l'image de Dieu quand on passe sa vie terrestre à s'entretuer ?
On veut la Paix ! Un bon conseil en passant !
Le Seigneur de la PAIX c'est DIEU . C'est le seul qu'il faut suivre et personne d'autre.
Les Chrétiens savent très bien que le seul Seigneur est JESUS Prince de la PAIX !
On à la liberté de ne pas y croire mais on en assume les conséquences sans râler.
Les chrétiens ont des défauts mais ils les partage très souvent avec ceux qui ne sont pas chrétiens.

Quand il y a une guerre on ne dit jamais combien de morts mais combien coutera la reconstruction des dégâts de la guerre.
La guerre est résultat des actes humains des hommes, jamais des actes de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Nous marchons vers la guerre comme des somnambules Empty
MessageSujet: Re: Nous marchons vers la guerre comme des somnambules   Nous marchons vers la guerre comme des somnambules EmptyDim 15 Mai 2022, 10:53

gerard2007 a écrit:
j’ai l’impression que je suis responsable de toutes ces horreurs et pourtant je ne pouvais agir autrement.»

«Je ne pouvais agir autrement»: tout était dit sur l’engrenage

Une fois que tu as dit ça, de quoi peux-tu te flatter?

D'avoir contribué à la paix efficacement?

Ben non puisque nous sommes spectateurs.

Tu as fait ce que nous serions tous tentés de faire,  tu as partagé tes angoisses. Devant des angoisses nous avons plusieurs solutions, UN perdre pied et être paralysés et muets, DEUX clamer son angoisse à tous ceux qui écoutent en les démoralisant complètement, et TROISIÈMEMENT en résistant intérieurement en ce concentrant sur des tâches du quotidien, ce qu'on appelle le courage.

Le courage c'est faire comme si tout allait bien.

J'ai eu d'énormes coups durs avec ma santé depuis 4 ans. Mon optimisme n'est pas toujours au rendez-vous, mais je ne peux pas compter sur les autres pour me remonter le moral car ce serait usant pour eux.
J'ai le droit  craquer de loin en loin et dans ce cas j'ai un appui, mais si je pleurais tous les jours je deviendrais invivable donc je fais comme si,  et ça va mieux pour tout le monde.

Je vous ai parlé d'humour plus haut. C'est parce que je connais bien les Anglais, le peuple le plus résilient de la terre.
Ils se sortent de tout avec deux armes 1) l'humour 2) le "stiff upper-lip", c'est à dire l'impassibilité, les Anglais se tordent de rire devant les crises d'angoisse françaises.

Les Français battent tous les records de tranquillisants du monde.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce n'est pas bon car cette angoisse nous fait perdre nos ressources personnelles et nous fait perdre la tête, rend violent et nous fait faire de mauvais choix.

Et l'humour comme son contraire l'angoisse sont des traits culturels. Plus nous exprimons notre angoisse, plus nous angoissons autour de nous et plus nous nous privons de l'énergie des autres qui pourrait nous aider.

C'est notre culture qui nous rend angoissés en France ou qui rend les Anglais calmes et courageux.
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Nous marchons vers la guerre comme des somnambules Empty
MessageSujet: Re: Nous marchons vers la guerre comme des somnambules   Nous marchons vers la guerre comme des somnambules EmptyDim 15 Mai 2022, 11:02

cailloubleu* a écrit:
gerard2007 a écrit:
j’ai l’impression que je suis responsable de toutes ces horreurs et pourtant je ne pouvais agir autrement.»

«Je ne pouvais agir autrement»: tout était dit sur l’engrenage

Une fois que tu as dit ça, de quoi peux-tu te flatter?

D'avoir contribué à la paix efficacement?

Ben non puisque nous sommes spectateurs.

Tu as fait ce que nous serions tous tentés de faire,  tu as partagé tes angoisses. Devant des angoisses nous avons plusieurs solutions, UN perdre pied et être paralysés et muets, DEUX clamer son angoisse à tous ceux qui écoutent en les démoralisant complètement, et TROISIÈMEMENT en résistant intérieurement en ce concentrant sur des tâches du quotidien, ce qu'on appelle le courage.

Le courage c'est faire comme si tout allait bien.

J'ai eu d'énormes coups durs avec ma santé depuis 4 ans. Mon optimisme n'est pas toujours au rendez-vous, mais je ne peux pas compter sur les autres pour me remonter le moral car ce serait usant pour eux.
J'ai le droit  craquer de loin en loin et dans ce cas j'ai un appui, mais si je pleurais tous les jours je deviendrais invivable donc je fais comme si,  et ça va mieux pour tout le monde.

Je vous ai parlé d'humour plus haut. C'est parce que je connais bien les Anglais, le peuple le plus résilient de la terre.
Ils se sortent de tout avec deux armes 1) l'humour 2) le "stiff upper-lip", c'est à dire l'impassibilité, les Anglais se tordent de rire devant les crises d'angoisse françaises.

Les Français battent tous les records de tranquillisants du monde.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce n'est pas bon car cette angoisse nous fait perdre nos ressources personnelles et nous fait perdre la tête, rend violent et nous fait faire de mauvais choix.

Et l'humour comme son contraire l'angoisse sont des traits culturels. Plus nous exprimons notre angoisse, plus nous angoissons autour de nous et plus nous nous privons de l'énergie des autres qui pourrait nous aider.

C'est notre culture qui nous rend angoissés en France ou qui rend les Anglais calmes et courageux.

Pleurer fait travailler plus de muscles du visage que de rire
Rire fatigue donc beaucoup moins. On est moins ridé en prenant de l'âge quand on rit.
Mais peut-on rire de tout face à la détresse humains ?
Détresse humaine souvent due à l'homme lui même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nous marchons vers la guerre comme des somnambules Empty
MessageSujet: Re: Nous marchons vers la guerre comme des somnambules   Nous marchons vers la guerre comme des somnambules EmptyDim 15 Mai 2022, 11:42

gerard2007 a écrit:
j’ai l’impression que je suis responsable de toutes ces horreurs et pourtant je ne pouvais agir autrement.»

«Je ne pouvais agir autrement»: tout était dit sur l’engrenage
Non, tout n'est pas dis, loin de là.

C'est le général Von Moltke qui a prononcé ses paroles au début de la Bataille de la Marne qui venait de renverser le cours de la guerre qui s'annonçait pourtant victorieuse pour l'armée allemande jusque-là.

Après avoir poussé son pays à déclarer la guerre à la France et à la Russie, à violer la neutralité de la Belgique et du Luxembourg, provoquer l'entrée en guerre de l'Angleterre, avoir ravagé le Nord et l'Est de la France sans parler des exactions des soldats allemands dans les zones conquises, et alors que la prise de Paris semblait inéluctable, le général Von Moltke a dû affronter le brusque sursaut de l'armée française qui avait profité d'une mauvaise manoeuvre de l'armée allemande pour contrattaquer et stopper net son offensive.

Sentant le vent tourner et sa destitution proche, Von Moltke a écrit ces mots pour se justifier de ce qu'il avait provoqué, certes, mais l'escalade s'était déjà faite depuis la première semaine de la guerre et à part l'Italie en 1915, il n'y a pas eu d'autres nouveaux belligérants jusqu'à l'arrivée des américains en 1917.

Il en est de même aujourd'hui (sauf que les américains sont déjà dans le coup) et seule une initiative de la Chine en faveur d'un cessez le feu en Ukraine pourrait faire bouger les lignes, mais apparemment la perspective d'envahir Taïwan dans un futur maintenant incertain n'incite pas les dirigeants de ce pays à encourager une telle démarche, l'attentisme des chinois montre à quel points on est proche d'une autre guerre dans le Pacifique cette fois et combien il est nécessaire de bloquer la Russie dans sa tentative d'hégémonie des anciens oblasts soviétiques pour montrer à la Chine le prix à payer en cas de recours à la force.

Non, tout n'est pas dit et le pacifisme dans ce cas ne fait que cacher le défaitisme qui ne ferait qu'encourager les dictatures contre les démocraties.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Nous marchons vers la guerre comme des somnambules Empty
MessageSujet: Re: Nous marchons vers la guerre comme des somnambules   Nous marchons vers la guerre comme des somnambules EmptyDim 15 Mai 2022, 11:57

Je suis par certains Caillou,

que nous puissions nous suffire d'un état d'esprit, pour changer le court des évènements. C'est vrai que les gaulois ont toujours peur que le ciel leur tombe sur la tête. Mais on ne peut pas dire non plus, que cette angoisse se fondent sur rien, ni que la peur n'est pas parfois un instrument politique.

Jouer sur les sidérations pour obtenir un soutient populaire, les faire adhérer à un projet ou leur imposer des décisions, je ne pense pas que ce soit uniquement français.

je dirais plutôt que c'est l'histoire dramatique, en elle même, parce que finalement c'est toujours le même scénario :

Un empire, peu importe lequel, quand il est déchu, laisse à la fois derrière lui, bien des convoitises sur le partage de son héritage mais aussi, l'espoir pour certains, de le ressusciter.

Restons proche de la conjoncture : l'empire soviétique déchu, qui s'empare alors de son héritage et qui voudrait restaurer un prestige d'autrefois ? On pourrait alors parler aussi bien de l'Otan que de Poutine, mais Erdogan n'est il pas proche de lui justement pour cette raison ?

Tout deux désignent l'occident comme étant les vautours qui se sont goinfrés sur le cadavre de l'empire soviétique comme de l'empire ottoman, ceci afin de mobiliser leurs populations, puis les gens se tirent dessus finalement sans trop savoir pourquoi.

Mais finalement n'a t-il pas toujours été ainsi ? Jouer sur les sidérations pour satisfaire les envies d'empire en faisant des peuples de la chair à canon ?

A regarder, à travers les siècles, quel espoir fondé sur les agissements des hommes ?

Il n'y a pas, le seul espoir, et c'est en cela que je pourrais te rejoindre, mais sans parler de français ou d'anglais, c'est de rester dans le souvenir de Jésus et de comprendre que seul Dieu sera celui qui sauve.

Or Dieu veut notre salut, quoique fassent les hommes, aussi horribles soient ils, aussi humanistes soient ils, et c'est en cela que nous pouvons rester optimistes.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Nous marchons vers la guerre comme des somnambules Empty
MessageSujet: Re: Nous marchons vers la guerre comme des somnambules   Nous marchons vers la guerre comme des somnambules EmptyDim 15 Mai 2022, 18:53

Skander a écrit:
Non, tout n'est pas dit et le pacifisme dans ce cas ne fait que cacher le défaitisme qui ne ferait qu'encourager les dictatures contre les démocraties.

D'accord avec toi  Skander.

Tonton a écrit:
Je suis par certains Caillou,

que nous puissions nous suffire d'un état d'esprit, pour changer le court des évènements.

Le moral c'est tout: pour gagner un match, pour guérir d'une maladie, pour entreprendre un projet quel qu'il soit, et pour garder un esprit sain capable de fonctionner.
Les Ukrainiens étaient censés  tenir une semaine maximum devant les Russes,  cependant  leur conviction de réussir, jointe à leur révolte devant  l'injustice et leur colère d'être envahis une deuxième fois a fait reculer les Russes sur plusieurs fronts.
Tout est dans le moral.
Et pour les combattants russes une partie de l'échec provient de savoir qu'ils ne devraient pas être là.

Citation :
Il n'y a pas, le seul espoir, et c'est en cela que je pourrais te rejoindre, mais sans parler de français ou d'anglais, c'est de rester dans le souvenir de Jésus et de comprendre que seul Dieu sera celui qui sauve.

Croire en Dieu est une des façons de se fortifier de l'intérieur pour ne pas se liquéfier d'angoisse

Je n'ai jamais dit qu'il faut être inconscient ou d'un optimisme béat. Mais il faut éviter de ne trier que les analyses du pire dans internet.

De même que si un jour vous avez de gros gros ennuis personnels, c'est le moment de faire le ménage et d'éviter tous vos amis toxiques, ceux qui accroissent vos angoisses au lieu de les soulager un peu.

Comme Skander, je pense que Poutine nous met devant un non-choix.


M. Johnson, qui a conclu mercredi des pactes de sécurité mutuelle avec la Suède et la Finlande, a mis en garde contre les mêmes erreurs commises lors de l'annexion russe de la Crimée en 2014.
"Le monde a essentiellement dit, c'est épouvantable : nous le condamnons, nous le dénonçons - et nous l'avons fait. Et nous avons imposé des sanctions.

"Mais en même temps, nous avons en quelque sorte ouvert des négociations avec lui sur la voie à suivre", a-t-il déclaré à LBC.
"Et Poutine a essentiellement utilisé cela comme un moyen de tordre le couteau dans l' Ukraine."
"Si les Ukrainiens devaient conclure un quelconque accord avec Poutine maintenant, le risque est qu'il refasse exactement la même chose et ils le savent.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Traduction Google

Nous n'avons pas le choix car nous avons déjà connu cette situation en 2014 et nous avons voulu réagir avec des égards, et à chaque renoncement que nous ferons la situation sera pire la fois suivante.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nous marchons vers la guerre comme des somnambules Empty
MessageSujet: Re: Nous marchons vers la guerre comme des somnambules   Nous marchons vers la guerre comme des somnambules EmptyDim 15 Mai 2022, 19:47

cailloubleu* a écrit:




M. Johnson, qui a conclu mercredi des pactes de sécurité mutuelle avec la Suède et la Finlande, a mis en garde contre les mêmes erreurs commises lors de l'annexion russe de la Crimée en 2014.
"Le monde a essentiellement dit, c'est épouvantable : nous le condamnons, nous le dénonçons - et nous l'avons fait. Et nous avons imposé des sanctions.

"Mais en même temps, nous avons en quelque sorte ouvert des négociations avec lui sur la voie à suivre", a-t-il déclaré à LBC.
"Et Poutine a essentiellement utilisé cela comme un moyen de tordre le couteau dans l' Ukraine."
"Si les Ukrainiens devaient conclure un quelconque accord avec Poutine maintenant, le risque est qu'il refasse exactement la même chose et ils le savent.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Traduction Google

Nous n'avons pas le choix car nous avons déjà connu cette situation en 2014 et nous avons voulu réagir avec des égards, et à chaque renoncement que nous ferons la situation sera pire la fois suivante.


C'est ce qui s'est déjà passé avec la remilitarisation de la Rehanie en 1930 puis les diverses annexions impunies jusqu'à celle de la Pologne en 1939, les dictatures se nourrissent de la bonne volonté des démocraties qu'elles considèrent comme de la faiblesse quand ces bonnes volontés ne sont pas suivies de coups de semonces.

L'aide de l'Occident à l'Ukraine est un coup de semonce à la Russie et en filigrane à la Chine.
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Nous marchons vers la guerre comme des somnambules Empty
MessageSujet: Re: Nous marchons vers la guerre comme des somnambules   Nous marchons vers la guerre comme des somnambules EmptyDim 15 Mai 2022, 20:09

La Paix en Ukraine et partout dans le monde dépend de chacun d'entre nous !
"Nous" on est 7.000.000.000 de personnes qui forme l'humanité
Les statistiques montre que seulement 10 à 12% DE cette humanité passe leurs temps à semer l zizanie dans le monde avec jouissance, intérêts, et esprit d'hégémonie.

Entre PAIX et GUERRE que ceux qui choisissent la guerre ce dénonce s'ils ont du courage.
La PAIX ne peut ce faire que si on dialogue jamais elle ne serra une réalité si on passe son temps à palabrer et n'écoutant ceux qu'on a en face de nous.

(Attention ! La Turquie semble vouloir saborder la paix en refusant l'accès de la suède à l'Otan.)
(Si la Russie ne veut pas entendre parler de l'Otan il faut que le dirigeants actuel de la Russie ne fasse pas parti du pacte de Varsovie.)

Si Poutine a de l'honneur et de la cervelle il cesse illico le conflit sans condition pour le bien des russes et des ukrainiens.
Mais au fait ! Poutine a-t-il de l'honneur ?
Cette guerre cessera mais il ne faudra pas avoir un esprit de vengeance si non toutes l'humanité va à sa perte.

Le roseau plie mais ne rompt pas
Le Chêne rompt et meurt sur place sans produire quoi que ce soit de bon .

Quand au patriarche de Moscou il joue avec le diable de part ses positions !

L'Europe part de la pointe du Raz aux montagnes de l'Oural .
Au-delà les territoires sont sous l'hégémonie des Russe de Moscou.
Il est évident que l'Union Européenne gène l'orgueil de Poutine, des Chinois, Des USA
Il y a des créatures humaines qui aiment voir certains de leurs semblables manger les pissenlits par la racine !

Les combats terminés va-t-on reprendre nos querelles ou va-t-on une fois pour toute comprendre que jouer à la guerre ne mène à rien de bon pour tous !

Les croyants coté Poutine et les croyants coté Ukraine sont-ils heureux de cette guerre fratricide décidée par un seul hommes avec l'aide des ses boys bardé de décoration qu'ils ne mérite pas.

Orthodoxes Russes et orthodoxe ukrainiens quelle paix voulez vous quand vous priez pour la paix dans vos églises respectives ?
La vraie Paix c'est de vivre les commandements de Dieu ensemble avec respect pour Dieu et pour les hommes.
Vos querelles internes montrent au monde votre faiblesse dans la FOI en DIEU .
Des chrétiens qui se battent entre eux d'déshonore Dieu et salisse son NOM.
Cette guerre et toutes les guerres sont-elles la volonté de DIEU ?

Parlons de PAIX; cette PAIX qui est exigée par DIEU et on assistera à une reconvention et on verra la Lumière de Pâque qui entrera en nous par l'Esprit de la pentecôte.

La Paix entraine la PAIX.
La guerre entraine la GUERRE.
La vengeance entraine la VENGEANCE.
L'injustice entraine l'INJUSTICE.

BON CHOIX POUR TOUS .

J'ai des amis Russes et j'ai aussi des amis Ukrainiens!
Mon amitié devra rester intacte et ce n'est un mec vaniteux qui doit avoir le droit de casser ces amitiés.

Le pacifisme n'est pas le fatalisme .
On peut quand on veut !
Les fatalistes sont des dégonflés. et sont aussi l'engrais qui assure les dictateurs dans leurs pouvoir d'hégémonie.

DIEU VEUT LA PAIX pour cela il compte sur nous !

''Si tous les êtres humains du monde se donnaient la main la paix serrait pour demains''
Ce n'est pas écrit dans la Bible, Le coran, La Thora mais il n'est pas interdit d'y réfléchir la ou nous vivons tous ensemble ensemble sans préjugé .

Seul on ne peut rien, Ensemble avec Dieu on peut tout pour le mieux de tous.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Nous marchons vers la guerre comme des somnambules Empty
MessageSujet: Re: Nous marchons vers la guerre comme des somnambules   Nous marchons vers la guerre comme des somnambules EmptyDim 15 Mai 2022, 20:11

je sais pas si on s'éloignerai pas du sujet,

mais pour y revenir, je dirais que l'on marche toujours vers la guerre comme des somnambules.

Le moral des troupes, Caillou, c'est de ceci dont il est question pour justement chercher des liens à travers les époques.

Effectivement, Poutine sait bien qu'il n'a pas le soutiens de sa population, et que face à un peuple déterminé, qu'il soit ukrainien, vietnamien ou afghan, les rapports de force sont inversés.

Mais ça, le soutien de sa propre population, ça se construit avec la propagande. Pour ça effectivement, il faut être optimiste.

Avoir le moral comme tu dis, ça concerne les 2 camps.

Pour ça Poutine, met en avant les agressions de l'Occident, mais faut savoir écouter ce qu'il dit. Même quand on le soutient pas et qu'on a envie de " lui en mettre une dans la tronche ", car il ne s'agit pas de prendre parti, mais d'analyse.

Selon Poutine, à la chute de l'empire soviétique, les occidents se sont jeté sur les vestiges de l'URSS, tels des vautours affamés. Mais de son côté, il est clair qu'il est nostalgique.

Or, puisque le texte le propose, si on pourrait vers un lien avec le début du siècle dernier, on peut dire la même chose de l'empire ottoman, mais aussi de la nostalgie d'Erdogan.

Ainsi, si on veut un lien à travers les époques, on peut dire qu'un empire déchu attire forcement des convoitises, mais que même déchu, certains en conservent une certaines nostalgies.

Bien sûr, c'est pas propre à Poutine ou Erdogan, certains en France sont nostalgiques de l'empire de Napoléon. C'est donc quelque chose de plutôt intemporel, et sans sens unique, peu importe l'origine de l'histoire.

A cela, on peut aussi constater, la propagande nécessaire pour motiver les troupes et les populations, afin de les mener comme des somnambules, c'est aussi plutôt intemporel.

Bien sûr, je pense à tous ceci uniquement par rapport au texte proposé qui fait certains rapprochement.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Nous marchons vers la guerre comme des somnambules Empty
MessageSujet: Re: Nous marchons vers la guerre comme des somnambules   Nous marchons vers la guerre comme des somnambules EmptyDim 15 Mai 2022, 20:24

Tonton a écrit:
j

Pour ça Poutine, met en avant les agressions de l'Occident, mais faut savoir écouter ce qu'il dit. Même quand on le soutient pas et qu'on a envie de " lui en mettre une dans la tronche ", car il ne s'agit pas de prendre parti, mais d'analyse.

Selon Poutine, à la chute de l'empire soviétique, les occidents se sont jeté sur les vestiges de l'URSS, tels des vautours affamés. Mais de son côté, il est clair qu'il est nostalgique.

L'ancien bloc de l'Est s'est précipité vers l'Occident ET vers l'Otan, les occidentaux n'ont rien eu à faire.

Citation :
A cela, on peut aussi constater, la propagande nécessaire pour motiver les troupes et les populations, afin de les mener comme des somnambules, c'est aussi plutôt intemporel.

Bien sûr, je pense à tous ceci uniquement par rapport au texte proposé qui fait certains rapprochement.

Il ne faut pas pousser beaucoup avec la propagande, regarde il suffit d'un match de foot pour que les spectateurs retournent vers la barbarie.

La propagande c'est exploiter au maximum l'esprit "Nous et Eux" qu'on retrouve tout le temps dans les rapports entre les peuples/communautés.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Nous marchons vers la guerre comme des somnambules Empty
MessageSujet: Re: Nous marchons vers la guerre comme des somnambules   Nous marchons vers la guerre comme des somnambules EmptyDim 15 Mai 2022, 20:47

Pas tous Caillou,

Certain oui, d'autres sont resté proche de la Russie, d'autres ont plutôt cherché à maintenir une indépendance qu'ils ont peu vécu, ça dépend de leur histoire propre.

la France et la Suède par exemple, n'ont pas la même histoire par rapport à la Russie. Ou des pays comme la Pologne ou la Hongrie, qui ont pratiquement toujours été sous domination, ont plutôt tendance à adopter des postures souverainistes, y compris au sein de l'Europe. La Biélorussie est plus proche de la Russie que de l'Europe, et quand aux yougoslaves, on leur a pas vraiment demandé leur avis.

Mais sinon, oui le foot, la politique aussi et même la consommation - pub , montrent bien qu'avec un " discours ", on peu obtenir pas mal de chose d'une population.

On parle d'obtenir un consentement, ça a toujours existé, Roland Gori et d'autres parlent de fabriquer des imbéciles et les techniques pour le faire sont plus ou moins bien construites ou grotesques.
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Nous marchons vers la guerre comme des somnambules Empty
MessageSujet: Re: Nous marchons vers la guerre comme des somnambules   Nous marchons vers la guerre comme des somnambules EmptyDim 15 Mai 2022, 22:29

Skander a écrit:
gerard2007 a écrit:
j’ai l’impression que je suis responsable de toutes ces horreurs et pourtant je ne pouvais agir autrement.»

«Je ne pouvais agir autrement»: tout était dit sur l’engrenage
Non, tout n'est pas dis, loin de là.

C'est le général Von Moltke qui a prononcé ses paroles au début de la Bataille de la Marne qui venait de renverser le cours de la guerre qui s'annonçait pourtant victorieuse pour l'armée allemande jusque-là.

Après avoir poussé son pays à déclarer la guerre à la France et à la Russie, à violer la neutralité de la Belgique et du Luxembourg, provoquer l'entrée en guerre de l'Angleterre, avoir ravagé le Nord et l'Est de la France sans parler des exactions des soldats allemands dans les zones conquises, et alors que la prise de Paris semblait inéluctable, le général Von Moltke a dû affronter le brusque sursaut de l'armée française qui avait profité d'une mauvaise manoeuvre de l'armée allemande pour contrattaquer et stopper net son offensive.

Sentant le vent tourner et sa destitution proche, Von Moltke a écrit ces mots pour se justifier de ce qu'il avait provoqué, certes, mais l'escalade s'était déjà faite depuis la première semaine de la guerre et à part l'Italie en 1915, il n'y a pas eu d'autres nouveaux belligérants jusqu'à l'arrivée des américains en 1917.

Il en est de même aujourd'hui (sauf que les américains sont déjà dans le coup) et seule une initiative de la Chine en faveur d'un cessez le feu en Ukraine pourrait faire bouger les lignes, mais apparemment la perspective d'envahir Taïwan dans un futur maintenant incertain n'incite pas les dirigeants de ce pays à encourager une telle démarche, l'attentisme des chinois montre à quel points on est proche d'une autre guerre dans le Pacifique cette fois et combien il est nécessaire de bloquer la Russie dans sa tentative d'hégémonie des anciens oblasts soviétiques pour montrer à la Chine le prix à payer en cas de recours à la force.

Non, tout n'est pas dit et le pacifisme dans ce cas ne fait que cacher le défaitisme qui ne ferait qu'encourager les dictatures contre les démocraties.
Je me refuse de rentrer dans ces considérations .
Dès dirigeants décident d'envahir un pays, ou de l'étranger économiquement pour le dominer, une guerre éclate.
Finalité, des millions de pierres tombales blanches pour le soldats Inconnus et les médailles pour les dirigeants qui ont envoyés et soutenus la résistance.
Qu'ils aillent tous se faire....
Les peuples n'ont pas à être dindons de la farce .
Pattaya et qu'ils se démerdent , j'y laisserai pas un seul Poil .
Seule ma famille et les gens que j'aime compteront , et jamais ils serviront de chair a canon pour les ambitions de tarés quel qu'ils soient .
Suis hors système !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nous marchons vers la guerre comme des somnambules Empty
MessageSujet: Re: Nous marchons vers la guerre comme des somnambules   Nous marchons vers la guerre comme des somnambules Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nous marchons vers la guerre comme des somnambules
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: ACTUALITES-
Sauter vers: