Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 L'Aïd el Fitr lundi 2 mai 2022 !

Aller en bas 
+3
Cyril 84
Tonton
Skander
7 participants
AuteurMessage
Skander
Moderateur
Moderateur




L'Aïd el Fitr lundi 2 mai 2022 ! Empty
MessageSujet: L'Aïd el Fitr lundi 2 mai 2022 !   L'Aïd el Fitr lundi 2 mai 2022 ! EmptySam 30 Avr 2022, 15:01

L' Aïd el-Fitr se déroulera le lundi 2 mai 2022 en France.


 Après l'observation lunaire de la "nuit du doute" par la Grande Mosquée de Paris, la date officielle de la fête du rupture du jeûne du Ramadhan a été annoncée, ce samedi 30 avril. 




Le croissant de Lune n'a pas été observable dans le ciel à l'oeil nu, ainsi le mois de Ramadhan va durer 30 jours et le nouveau mois ne commencera que le lundi 2 mai. Ladite "Nuit du Doute" a eu lieu au 29e jour du mois de ramadan 1443 du calendrier lunaire musulman. 




Une autre méthode a également été utilisée pour déterminer l'Aïd el-Fitr grâce à des calculs astronomiques. Sur cette base scientifique, le CFCM (principale instance représentative de l'Islam en France) a confirmé le calendrier de fin du ramadan
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



L'Aïd el Fitr lundi 2 mai 2022 ! Empty
MessageSujet: Re: L'Aïd el Fitr lundi 2 mai 2022 !   L'Aïd el Fitr lundi 2 mai 2022 ! EmptySam 30 Avr 2022, 15:13

C'est passé vraiment vite.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



L'Aïd el Fitr lundi 2 mai 2022 ! Empty
MessageSujet: Re: L'Aïd el Fitr lundi 2 mai 2022 !   L'Aïd el Fitr lundi 2 mai 2022 ! EmptyDim 01 Mai 2022, 19:30

Skander a écrit:
 Après l'observation lunaire de la "nuit du doute" par la Grande Mosquée de Paris, [...]

Ceci est une fausse information cher Skander.

La Grande Mosquée de Paris n'observe pas et n'a pas observé le croissant lunaire naissant annonçant le début du mois de chawwal.

En fait c'est une observation par procuration (ils en ont le droit d'ailleurs) de l'observation de l'Arabie Saoudite.

Ces instances musulmanes en France se garde bien d'en parler pour raisons politiques.

Revenir en haut Aller en bas
Skander
Moderateur
Moderateur




L'Aïd el Fitr lundi 2 mai 2022 ! Empty
MessageSujet: Re: L'Aïd el Fitr lundi 2 mai 2022 !   L'Aïd el Fitr lundi 2 mai 2022 ! EmptyLun 02 Mai 2022, 12:22

Cyril 84 a écrit:
Skander a écrit:
 Après l'observation lunaire de la "nuit du doute" par la Grande Mosquée de Paris, [...]

Ceci est une fausse information cher Skander.

La Grande Mosquée de Paris n'observe pas et n'a pas observé le croissant lunaire naissant annonçant le début du mois de chawwal.

En fait c'est une observation par procuration (ils en ont le droit d'ailleurs) de l'observation de l'Arabie Saoudite.

Ces instances musulmanes en France se garde bien d'en parler pour raisons politiques.


Je sais bien qu'ils n'ont pas procédé à une quelconque observation, j'ai copié-collé le message tel quel. le preincipal est que tout le monde en France a fêté l'Aïde le même jour, j'ai connu une époque dans les années 90 où la lutte d'influence des uns et des autres compliqait un peu les choses.

Al hamdulillah les choses ont changé en mieux

Aïd moubarak cher Cyril.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Skander
Moderateur
Moderateur




L'Aïd el Fitr lundi 2 mai 2022 ! Empty
MessageSujet: Re: L'Aïd el Fitr lundi 2 mai 2022 !   L'Aïd el Fitr lundi 2 mai 2022 ! EmptyLun 02 Mai 2022, 12:23

Tonton a écrit:
C'est passé vraiment vite.

Comme une lettre à la poste Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



L'Aïd el Fitr lundi 2 mai 2022 ! Empty
MessageSujet: Re: L'Aïd el Fitr lundi 2 mai 2022 !   L'Aïd el Fitr lundi 2 mai 2022 ! EmptyLun 02 Mai 2022, 13:21

Skander a écrit:
L' Aïd el-Fitr se déroulera le lundi 2 mai 2022 en France.



C'est aujourd'hui!!!

Alors bonne fête à tous:

L'Aïd el Fitr lundi 2 mai 2022 ! 815915   L'Aïd el Fitr lundi 2 mai 2022 ! 657627 L'Aïd el Fitr lundi 2 mai 2022 ! 350549  L'Aïd el Fitr lundi 2 mai 2022 ! 863176
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



L'Aïd el Fitr lundi 2 mai 2022 ! Empty
MessageSujet: Re: L'Aïd el Fitr lundi 2 mai 2022 !   L'Aïd el Fitr lundi 2 mai 2022 ! EmptyLun 02 Mai 2022, 16:32

TRES BONNE FETE
L'Aïd el Fitr lundi 2 mai 2022 ! 350549
   
L'Aïd el Fitr lundi 2 mai 2022 ! 815915     L'Aïd el Fitr lundi 2 mai 2022 ! 657627     L'Aïd el Fitr lundi 2 mai 2022 ! 863176
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



L'Aïd el Fitr lundi 2 mai 2022 ! Empty
MessageSujet: Re: L'Aïd el Fitr lundi 2 mai 2022 !   L'Aïd el Fitr lundi 2 mai 2022 ! EmptyMar 03 Mai 2022, 07:21

Skander a écrit:
[...] Aïd moubarak cher Cyril.

Aïd Mubarak cher Skander.

Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



L'Aïd el Fitr lundi 2 mai 2022 ! Empty
MessageSujet: Re: L'Aïd el Fitr lundi 2 mai 2022 !   L'Aïd el Fitr lundi 2 mai 2022 ! EmptyMar 03 Mai 2022, 10:48

Aid mubarek à tous les musulmans de ce forum mais je dirai aussi 
Takabala Allahou mina wa minkoum saliha el amel
Qu'Allah accepte de nous ainsi que de vous 
L'Aïd el Fitr lundi 2 mai 2022 ! 4033047434
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



L'Aïd el Fitr lundi 2 mai 2022 ! Empty
MessageSujet: Re: L'Aïd el Fitr lundi 2 mai 2022 !   L'Aïd el Fitr lundi 2 mai 2022 ! EmptyMar 03 Mai 2022, 13:27

Skander a écrit:
Tonton a écrit:
C'est passé vraiment vite.

Comme une lettre à la poste Very Happy

J'aime bien cette période de ramadan, d'abord parce que je trouve le principe de consacrer ainsi un mois plein " pour Dieu ", vraiment louable.

Puis aussi parce que encore cette année, j'ai travaillé pendant 15 jours en binôme avec une musulmane et vu l'heure à laquelle nous commençons, 21h15, vu qu'elle n'habite pas à côté, vu qu'elle a des enfants, je te laisse deviner le stress qu'elle a du subir pour pouvoir rompre le jeun avant de venir au boulot.

Et si y'a bien une chose qu'il faut apprendre à mettre à distance dans la vie, c'est le stress.

Sans qu'elle me demande quoique ce soit, je lui ai proposé de commencer le boulot seul, pour qu'elle puisse rompre le jeun tranquillement. Mais il est vrai que c'est quelque chose qui dans la tradition, se fait en famille, pas au boulot et les traditions familiales sont sans doute, ce que nous avons le plus précieux dans nos vies.

Aussi, nous nous sommes mis d'accord pour qu'elle n'arrive au boulot qu'à 21h30, ce petit quart d'heure lui était suffisant pour ne pas avoir à ses stresser, et si dans la vie, il est important de gérer le stress pour le mettre à distance, au combien d'autant plus dans ce genre de situation puisqu'il s'agit de tradition religieuse : nul contrainte en religion.

Tu vois, c'est ce genre de chose que j'aime dans la vie, quand on se met d'accord alors que pourtant, on ne partage pas la même tradition.

Car ainsi le respect est réciproque, et ma collègue a été d'autant plus ouverte, à échanger, en paix et dans le respect, sur nos religions respectives.

Puis aussi, parce que chaque fois, j'ai droit à des délices, apprenant que j'aime les crêpes de la cuisine arabe, elle m'en a apporté, mais c'est moins louable, moins vertueux car c'est de la gourmandise.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



L'Aïd el Fitr lundi 2 mai 2022 ! Empty
MessageSujet: Re: L'Aïd el Fitr lundi 2 mai 2022 !   L'Aïd el Fitr lundi 2 mai 2022 ! EmptyMar 03 Mai 2022, 17:49

Tonton a écrit:
Skander a écrit:


Comme une lettre à la poste Very Happy

J'aime bien cette période de ramadan, d'abord parce que je trouve le principe de consacrer ainsi un mois plein " pour Dieu ", vraiment louable.

Puis aussi parce que encore cette année, j'ai travaillé pendant 15 jours en binôme avec une musulmane et vu l'heure à laquelle nous commençons, 21h15, vu qu'elle n'habite pas à côté, vu qu'elle a des enfants, je te laisse deviner le stress qu'elle a du subir pour pouvoir rompre le jeun avant de venir au boulot.

Et si y'a bien une chose qu'il faut apprendre à mettre à distance dans la vie, c'est le stress.

Sans qu'elle me demande quoique ce soit, je lui ai proposé de commencer le boulot seul, pour qu'elle puisse rompre le jeun tranquillement. Mais il est vrai que c'est quelque chose qui dans la tradition, se fait en famille, pas au boulot et les traditions familiales sont sans doute, ce que nous avons le plus précieux dans nos vies.

Aussi, nous nous sommes mis d'accord pour qu'elle n'arrive au boulot qu'à 21h30, ce petit quart d'heure lui était suffisant pour ne pas avoir à ses stresser, et si dans la vie, il est important de gérer le stress pour le mettre à distance, au combien d'autant plus dans ce genre de situation puisqu'il s'agit de tradition religieuse : nul contrainte en religion.

Tu vois, c'est ce genre de chose que j'aime dans la vie, quand on se met d'accord alors que pourtant, on ne partage pas la même tradition.

Car ainsi le respect est réciproque, et ma collègue a été d'autant plus ouverte, à échanger, en paix et dans le respect, sur nos religions respectives.

Puis aussi, parce que chaque fois, j'ai droit à des délices, apprenant que j'aime les crêpes de la cuisine arabe, elle m'en  a apporté, mais c'est moins louable, moins vertueux car c'est de la gourmandise.
C'est tout a ton honneur cher Tonton !!
Allah swt te le rendra car il est  juste et équitable tu verras
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



L'Aïd el Fitr lundi 2 mai 2022 ! Empty
MessageSujet: Re: L'Aïd el Fitr lundi 2 mai 2022 !   L'Aïd el Fitr lundi 2 mai 2022 ! EmptyJeu 05 Mai 2022, 13:46

Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



L'Aïd el Fitr lundi 2 mai 2022 ! Empty
MessageSujet: Re: L'Aïd el Fitr lundi 2 mai 2022 !   L'Aïd el Fitr lundi 2 mai 2022 ! EmptySam 07 Mai 2022, 02:40

Pourquoi le mois du ramadan est toujours à date variable .
Une date fixe comme pour le Carême pauserai certainement moins de problème.
L'important est-il le temps du jeun et de la prière ou la position de la lune par rapport à la terre ?
Le temps du carême bouge lui aussi donc même question ?
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



L'Aïd el Fitr lundi 2 mai 2022 ! Empty
MessageSujet: Re: L'Aïd el Fitr lundi 2 mai 2022 !   L'Aïd el Fitr lundi 2 mai 2022 ! EmptySam 07 Mai 2022, 05:02

BERNARD a écrit:
Pourquoi le mois du ramadan est toujours à date variable .
Une date fixe comme pour le Carême pauserai certainement moins de problème.
L'important est-il le temps du jeun et de la prière ou la position de la lune par rapport à la terre ?
Le temps du carême bouge lui aussi donc même question ?

Tu poses toujours les mêmes questions depuis 12 ans que tu es sur le forum cher Bernard.

Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



L'Aïd el Fitr lundi 2 mai 2022 ! Empty
MessageSujet: Re: L'Aïd el Fitr lundi 2 mai 2022 !   L'Aïd el Fitr lundi 2 mai 2022 ! EmptySam 07 Mai 2022, 12:45

BERNARD a écrit:
Pourquoi le mois du ramadan est toujours à date variable .
Une date fixe comme pour le Carême pauserai certainement moins de problème.
L'important est-il le temps du jeun et de la prière ou la position de la lune par rapport à la terre ?
Le temps du carême bouge lui aussi donc même question ?

Les hommes et les femmes s'organisent de façon arbitraire, sans que l'on puisse toujours y trouver une logique incontournable, car on peut forcement toujours faire autrement, donc c'est discutable, et sans forcement non plus de lien directe avec une autre logique qui serait purement théologique, mais faut bien s'organiser pour vivre ensemble, on parlera alors de tradition.

Et si on partage pas tous les mêmes traditions, on partage pas tous non plus, les mêmes fuseaux horaires ni le même rapport au temps, ni les mêmes habitudes de vie. Pourtant nous avons tous nos traditions.

Protestant, je ne peux que m'incliner devant l'organisation aussi bien musulmane que catholique, car leur efficacité n'est plus à démontrer depuis longtemps, ce qui explique pourquoi ces traditions sont perdurant, car elles conviennent à ceux qui y adhèrent et depuis bien des siècles.

Si elles n'avaient pas de sens, elles n'existeraient plus depuis longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



L'Aïd el Fitr lundi 2 mai 2022 ! Empty
MessageSujet: Re: L'Aïd el Fitr lundi 2 mai 2022 !   L'Aïd el Fitr lundi 2 mai 2022 ! EmptySam 07 Mai 2022, 15:10

Cyril 84 a écrit:
BERNARD a écrit:
Pourquoi le mois du ramadan est toujours à date variable .
Une date fixe comme pour le Carême pauserai certainement moins de problème.
L'important est-il le temps du jeun et de la prière ou la position de la lune par rapport à la terre ?
Le temps du carême bouge lui aussi donc même question ?

Tu poses toujours les mêmes questions depuis 12 ans que tu es sur le forum cher Bernard.


L'âge peut-être je radote peut être. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Aïd el Fitr lundi 2 mai 2022 ! Empty
MessageSujet: Re: L'Aïd el Fitr lundi 2 mai 2022 !   L'Aïd el Fitr lundi 2 mai 2022 ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Aïd el Fitr lundi 2 mai 2022 !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les règles de la zakat de fin de ramadan
» lundi 30 mars 2015- Lundi saint
» Baccalauréat 2022
» Bonne et Heureuse année à tous et toutes, meilleurs voeux.
» Bonne fête de l'aïd al adha (el kebir) "Aïd Moubarak"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: ACTUALITES-
Sauter vers: