Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Ethique à géométrie variable

Aller en bas 
+7
Pétunia
cailloubleu*
rosarum
Cyril 84
Zen
Tonton
Thedjezeyri14
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Ethique à géométrie variable - Page 4 Empty
MessageSujet: Ethique à géométrie variable   Ethique à géométrie variable - Page 4 EmptyMar 08 Mar 2022, 10:13

Rappel du premier message :

08.03.2022

Réflexion sur l'actualité.

Quand on voit l'accueil réservé aux réfugiés ukrainiens, cet élan de solidarité ce respect, ces interviews sur leurs épreuves, leurs besoins et leurs émotions, on ne peut manquer de revenir sur l'accueil réservé aux Syriens, aux Afghans à d'autres réfugiés qui fuyaient les guerres.

Le contraste est saisissant, les Afghans, les Syriens et tous les noirs et basanés sont traités comme des criminels, ils sont entassés dans la boue des camps, la police en les délogeant leur vole leur tentes et leurs sacs de couchages.
On a souvent entendu qu'on ne pouvait pas accueillir toute la misère du monde, qu'il fallait les renvoyer chez eux.

Est-ce que nous renverrions les Ukrainiens chez eux sous les bombes de Poutine?

Il faut être conscient de cette morale à géométrie variable et se demander si nous sommes une nation civilisée.

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur




Ethique à géométrie variable - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ethique à géométrie variable   Ethique à géométrie variable - Page 4 EmptyLun 21 Mar 2022, 00:22

gerard2007 a écrit:
Pétunia a écrit:


et ça ne m'échappe pas non plus ton "sous entendu"... concernant les migrants hommes et jeunes, mais pas ukrainiens...

Va te renseigner sur place (à Calais par exemple) et tu en connaitras la raison.
Je ne souligne pas le votre de sous entendu , de bien accueillir des femmes des enfants et des vieux qui sont blond aux yeux bleus .
Ouvrir un sujet pour comparer la misère des uns et des autres , me paraît pas très bien .
Par contre moi j'aurais appuyer sur le bouton vert sans aucune hésitation .
Sans chercher a comprendre si ça va a un brun ou un blond .


La misère est égale Gérard et nous nous réjouissons du bon accueil donné à ces personnes. Dieu merci!
Mais à misère égale, pourquoi ajouter une misère supplémentaire de rejet, de mépris et d'inconfort aux réfugiés venus d'Afrique et du Moyen-Orient?

C'est une moralité à deux vitesses.

Je reçois un sms de ma fille pendant que j'ecris elle et son mari vont accueillir une Ukrainienne avec son petit garçon de 3 ans ce soir à minuit.
Et je me pose une question auraient-ils accepté une syrienne avec son petit garçon.?
Une maman syrienne et son petit garçon oui je crois. Mais un couple? Je sais pas. Est-ce qu'il est peut-être plus difficile d'accueillir des hommes, alors?

Ces questions je me les pose aussi si ça concerne ma famille, les préjugés ça concerne tout le monde, nous ne sommes pas à l'abri et c'est pourquoi il est bon de s'interroger seul avec sa conscience.

Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Ethique à géométrie variable - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ethique à géométrie variable   Ethique à géométrie variable - Page 4 EmptyLun 21 Mar 2022, 09:08

cailloubleu* a écrit:
gerard2007 a écrit:

Je ne souligne pas le votre de sous entendu , de bien accueillir des femmes des enfants et des vieux qui sont blond aux yeux bleus .
Ouvrir un sujet pour comparer la misère des uns et des autres , me paraît pas très bien .
Par contre moi j'aurais appuyer sur le bouton vert sans aucune hésitation .
Sans chercher a comprendre si ça va a un brun ou un blond .


La misère est égale Gérard et nous nous réjouissons du bon accueil donné à ces personnes. Dieu merci!
Mais à misère égale, pourquoi ajouter une misère supplémentaire de rejet, de mépris et d'inconfort aux réfugiés venus d'Afrique et du Moyen-Orient?

C'est une moralité à deux vitesses.

Je reçois un sms de ma fille pendant que j'ecris elle et son mari vont  accueillir une Ukrainienne avec son petit garçon de 3 ans ce soir à minuit.
Et je me pose une question auraient-ils accepté une syrienne avec son petit garçon.?
Une maman syrienne et son petit garçon oui je crois. Mais un couple? Je sais pas. Est-ce qu'il est peut-être plus difficile d'accueillir des hommes, alors?

Ces questions je me les pose aussi si ça concerne ma famille, les préjugés ça concerne tout le monde, nous ne sommes pas à l'abri et c'est pourquoi il est bon de s'interroger seul avec sa conscience.

Appelle le comme tu veux , la lassitude l'habitude , l'impression de ne jamais voir le bout .
Si la misère était egale , il n'y aurait aucune mamie ou papy , femme avec enfants qui dorment dans des voitures .
Si la misère était egale , il n'y aurait aucun sans domicile français dans notre pays .
A qui vient t'il a l'idée de demander à un SDF de venir prendre une douche a la maison , de boire une soupe chaude , et de passer quelques nuits pour qu'il puisse reprendre des forces ?
Non la misère n'est pas égale , l'habitude l'impression que c'est un puit sans fond , lasse et les gens s'habituent .
C'est nouveau , près de chez nous , donc ça touche .
Mais si ça durait des décennies , tu peux être sûre qu'ils auraient le même traitement que les autres .
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Ethique à géométrie variable - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ethique à géométrie variable   Ethique à géométrie variable - Page 4 EmptyLun 21 Mar 2022, 10:09

gerard2007 a écrit:


Appelle le comme tu veux , la lassitude l'habitude , l'impression de ne jamais voir le bout .
Si la misère était egale , il n'y aurait aucune mamie ou papy , femme avec enfants qui dorment dans des voitures .
Si la misère était egale , il n'y aurait aucun sans domicile français dans notre pays .
A qui vient t'il a l'idée de demander à un SDF de venir prendre une douche a la maison , de boire une soupe chaude , et de passer quelques nuits pour qu'il puisse reprendre des forces ?
Non la misère n'est pas égale , l'habitude l'impression que c'est un puit sans fond , lasse et les gens s'habituent .
C'est nouveau , près de chez nous , donc ça touche .
Mais si ça durait des décennies , tu peux être sûre qu'ils auraient le même traitement que les autres .

Mais justement il y a des mamies et papis qui dorment dans des voitures et des réfugiés qui sont immédiatement secourus et d'autres pas.
Et ces papis et mamies vont rester dans leurs voitures.
Il est donc bon d'en parler car la pente naturelle est de ne pas voir, il faut que l'actualité débarque pour qu'on ait connaissance d'un problème.
Quelle radio et quelle chaîne de tv parle régulièrement des démunis français?

Ce qui est malheureux à dire c'est que si une équipe de journalistes ne décide pas de mettre un problème en relief il reste complètement ignoré de la population.
Sauf des organisations humanitaires, et le problème est tellement grand que souvent ces organisations ont leur zone d'action privilégiée. Ils ont rarement une vue d'ensemble non plus.




Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Ethique à géométrie variable - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ethique à géométrie variable   Ethique à géométrie variable - Page 4 EmptyLun 21 Mar 2022, 10:35

cailloubleu* a écrit:





Ces questions je me les pose aussi si ça concerne ma famille, les préjugés ça concerne tout le monde, nous ne sommes pas à l'abri et c'est pourquoi il est bon de s'interroger seul avec sa conscience.


Seul avec sa conscience, je vois ce que tu veux dire, mais permet moi de préciser que mon propre questionnement, se pose pas seul, mais au regard du divin.

J'ai pas vraiment trouver de réponse à mes questions, bien qu'au départ, j'interroge ma bible.

Dans la bible, le message est assez clair, car au tout début d'un des chapitres de l'épitre au romain, Paul dit : " accueillez ... ", ce qui répond en partie à nos questions sur l'accueil des migrants.

Mais il précise aussi : "...sans discuter des convictions " , donc : " accueillez sans discuter des convictions ". Et c'est là que visiblement ça se complique.

Car j'ai pas l'impression avoir bien était compris en disant que du coup, on se doit d'être aussi accueillant envers ceux qui ont peur de l'immigration, comme envers ceux qui ont peur des replis communautariste. Qu'avais je dit alors ?

Et pourtant, dans l'exemple de Jésus, qui se précipite pour soigner le garde blessé, venu pourtant pour le malmener, j'aurais pu du coup demander si on doit prendre soin de l'officier SS, et soigner ses blessures sans discuter de ses convictions. M'aurait on alors désigner comme nazi ?

Tu vois, c'est ce genre de question que je me pose et je ne trouve pas vraiment de réponse chrétienne à ceci, faut dire, c'est loin d'être évident.

De la même façon, en cœur chrétien, on peut accueillir des clandestins, mais dans ce cas, comment tenir compte que nous nous devons de ne pas nous mettre, comme le demandent les apôtres, hors la loi ?

Pas évidant; à la question des géométries variables, si en chœur chrétiens, nous soignerons de la même façon le soldat russe et le soldat ukrainien, ou nous accueillerons de la même façon un réfugié politique, qu'un clandestin, nous vivons dans un monde, qui ne partage pas notre vision des choses.
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Ethique à géométrie variable - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ethique à géométrie variable   Ethique à géométrie variable - Page 4 EmptyLun 21 Mar 2022, 10:59

Tonton a écrit:
cailloubleu* a écrit:





Ces questions je me les pose aussi si ça concerne ma famille, les préjugés ça concerne tout le monde, nous ne sommes pas à l'abri et c'est pourquoi il est bon de s'interroger seul avec sa conscience.


Seul avec sa conscience, je vois ce que tu veux dire, mais permet moi de préciser que mon propre questionnement, se pose pas seul, mais au regard du divin.

J'ai pas vraiment trouver de réponse à mes questions, bien qu'au départ, j'interroge ma bible.

Dans la bible, le message est assez clair, car au tout début d'un des chapitres de l'épitre au romain, Paul dit : " accueillez ... ", ce qui répond en partie à nos questions sur l'accueil des migrants.

Mais il précise aussi : "...sans discuter des convictions " , donc : " accueillez sans discuter des convictions ".  Et c'est là que visiblement ça se complique.

Car j'ai pas l'impression avoir bien était compris en disant que du coup, on se doit d'être aussi accueillant envers ceux qui ont peur de l'immigration, comme envers ceux qui ont peur des replis communautariste. Qu'avais je dit alors ?

Et pourtant, dans l'exemple de Jésus, qui se précipite pour soigner le garde blessé, venu pourtant pour le malmener, j'aurais pu du coup demander si on doit prendre soin de l'officier SS, et soigner ses blessures sans discuter de ses convictions. M'aurait on alors désigner comme nazi ?

Tu vois, c'est ce genre de question que je me pose et je ne trouve pas vraiment de réponse chrétienne à ceci, faut dire, c'est loin d'être évident.

De la même façon, en cœur chrétien, on peut accueillir des clandestins, mais dans ce cas, comment tenir compte que nous nous devons de ne pas nous mettre, comme le demandent les apôtres, hors la loi ?

Pas évidant; à la question des géométries variables, si en chœur chrétiens, nous soignerons de la même façon le soldat russe et le soldat ukrainien, ou nous accueillerons de la même façon un réfugié politique, qu'un clandestin, nous vivons dans un monde, qui ne partage pas notre vision des choses.  
Si tu ne trouves pas d'explication dans ta Bible , cherchent les en toi .
Le Coran en donne de raisonnable aussi .
Pas de charges plus que tu ne peux en Supporter ..
Aides tes proches parents ta famille , ensuite tes voisins et ceux de ta communauté .
Et s'il te reste de la marge , élargis !
Mais ne te met pas en péril " c'est ma compréhension"
Sachant que l'on ne peut pas tout faire , il faut bien avoir des priorités .
C'est dur à entendre , mais c'est la vie .
Par contre c'est l'intention qui compte , moi je dirais l'action .
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Ethique à géométrie variable - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ethique à géométrie variable   Ethique à géométrie variable - Page 4 EmptyLun 21 Mar 2022, 11:05

supprimé H.S.  PENIA
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Ethique à géométrie variable - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ethique à géométrie variable   Ethique à géométrie variable - Page 4 EmptyLun 21 Mar 2022, 11:05

Gérard, il me semble que pour les SDF, il y a un fil là-dessus. C'est la raison de la suppression de ton post ci-dessus.

Tonton, Cailloubleu, nous nous sommes aussi posés la même questions au sujet des familles à accueillir quand le Pape François l'a demandé. Heureusement, les communes ont prévu d'offrir le logement (et sont entrain actuellement de recenser les logements vides ou à rénover).

Si nous avons accueilli un jeune afghan, c'est que je faisais du bénévolat au centre d'hébergement et que nous avons essuyé de sacrées entourloupettes de la part des autorités (départ du groupe de nuit pour un endroit ?? alors que nous venions tout juste de nouer des liens)

Donc quand ce sont des jeunes mineurs qui sont arrivés, nous avons décidé de les protéger en les accueillant dans des familles. Cela a été bénéfique pour tout le monde, mais pas facile, car les papiers trainent en longueur. Heureusement que dans les familles, il y a  un avocat et que les maires, les gendarmes, sont là.

Hier justement, notre petit jeune nous a posé la question si nous  allons accueillir des ukrainiens... il trouverait normal de partager sa chambre avec un autre et même de dormir sur le canapé. Cela nous a énormément touchés qu'il ait pensé à cela.
Revenir en haut Aller en bas
Skander
Moderateur
Moderateur




Ethique à géométrie variable - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ethique à géométrie variable   Ethique à géométrie variable - Page 4 EmptyLun 21 Mar 2022, 11:16

gerard2007 a écrit:



Aides tes proches parents ta famille , ensuite tes voisins et ceux de ta communauté .
Et s'il te reste de la marge , élargis !



Quelqu'un disait, "je préfère mes filles à mes nièces, mes nièces à mes cousines, mes cousines à mes voisines, etc..."

Je ne me rappelle plus qui  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Ethique à géométrie variable - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ethique à géométrie variable   Ethique à géométrie variable - Page 4 EmptyLun 21 Mar 2022, 11:24

Skander a écrit:
gerard2007 a écrit:



Aides tes proches parents ta famille , ensuite tes voisins et ceux de ta communauté .
Et s'il te reste de la marge , élargis !



Quelqu'un disait, "je préfère mes filles à mes nièces, mes nièces à mes cousines, mes cousines à mes voisines, etc..."

Je ne me rappelle plus qui  Very Happy
Oui c'est exactement ça
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Ethique à géométrie variable - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ethique à géométrie variable   Ethique à géométrie variable - Page 4 EmptyLun 21 Mar 2022, 19:33

gerard2007 a écrit:
[...]
Le Coran en donne de raisonnable aussi .
Pas de charges plus que tu ne peux en Supporter ..
Aides tes proches parents ta famille , ensuite tes voisins et ceux de ta communauté .
Et s'il te reste de la marge , élargis !
Mais ne te met pas en péril " c'est ma compréhension"
[...]

Tu as très bien compris cher Gérard. Wink

Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Ethique à géométrie variable - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ethique à géométrie variable   Ethique à géométrie variable - Page 4 EmptyLun 21 Mar 2022, 20:05

Pétunia a écrit:
Gérard, il me semble que pour les SDF, il y a un fil là-dessus. C'est la raison de la suppression de ton post ci-dessus.

Tonton, Cailloubleu, nous nous sommes aussi posés la même questions au sujet des familles à accueillir quand le Pape François l'a demandé. Heureusement, les communes ont prévu d'offrir le logement (et sont entrain actuellement de recenser les logements vides ou à rénover).

Si nous avons accueilli un jeune afghan, c'est que je faisais du bénévolat au centre d'hébergement et que nous avons essuyé de sacrées entourloupettes de la part des autorités (départ du groupe de nuit pour un endroit ?? alors que nous venions tout juste de nouer des liens)

Donc quand ce sont des jeunes mineurs qui sont arrivés, nous avons décidé de les protéger en les accueillant dans des familles. Cela a été bénéfique pour tout le monde, mais pas facile, car les papiers trainent en longueur. Heureusement que dans les familles, il y a  un avocat et que les maires, les gendarmes, sont là.

Hier justement, notre petit jeune nous a posé la question si nous  allons accueillir des ukrainiens... il trouverait normal de partager sa chambre avec un autre et même de dormir sur le canapé. Cela nous a énormément touchés qu'il ait pensé à cela.

Très bonne idée la rénovation de logements vides, là on est dans le concret. Puis oui reste le question du rapport à l'autorité étatique, sachant que ce n'est pas le St Père qui dirige les nations, mais aussi que les apôtres ( Pierre est plus précis que Paul sur ce sujet ) incitent à respecter la législation.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Ethique à géométrie variable - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ethique à géométrie variable   Ethique à géométrie variable - Page 4 EmptyLun 21 Mar 2022, 20:14

Cyril 84 a écrit:
gerard2007 a écrit:
[...]
Le Coran en donne de raisonnable aussi .
Pas de charges plus que tu ne peux en Supporter ..
Aides tes proches parents ta famille , ensuite tes voisins et ceux de ta communauté .
Et s'il te reste de la marge , élargis !
Mais ne te met pas en péril " c'est ma compréhension"
[...]

Tu as très bien compris cher Gérard. Wink


Oui, mais là se sont les moyens, c'est la base.

Et encore, à partir de quel niveau de satisfaction de nos proches, nous pouvons ensuite voir vers les autres ? Certains penseront par exemple, que tant qu'il n'ont pas acheté une maison à chacun de leurs enfants, ils ne sont pas disponible pour élargir leur générosité. C'est un exemple un peu radical, mais tu comprends ce que je veux dire.

De plus, sous cet argument, sans réengager un débat politique, sans doute trop présent sur un temps, peut on alors donner raison à ceux qui disent que nous avons pratiquement 10 % de notre population qui vit sous le seuil de pauvreté et que nous ne pouvons pas accueillir aussi bien des ukrainiens que d'autres.

Jésus lui enseigne un absolu, c'est à dire traiter à part égal nos enfants comme ceux des autres ( ex ), mais en Jésus, c'est souvent un idéal difficile à atteindre, un principe de base, plus pour réfléchir qu'une obligation à atteindre.

Ensuite reste le rapport aux autorités, car même en ayant les moyens, peut on accueillir un clandestin ou devons nous le livrer aux autorités, c'est pas simple du tout comme question.

Personnellement, je ne le remettrai pas aux autorités, mais alors suis je en faute ?
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Ethique à géométrie variable - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ethique à géométrie variable   Ethique à géométrie variable - Page 4 EmptyLun 21 Mar 2022, 20:30

gerard2007 a écrit:
Aides tes proches parents ta famille , ensuite tes voisins et ceux de ta communauté .
Pourquoi faire cette selection .. pourquoi ne pas simplement aider l'être humain qui est en face de toi et qui a besoin d'aide sans descrimination .... si on prend un exemple concret en appliquant la regle sur laquelle vous semblez vous entendre .. devrais-je venir en aide  au sans abris que je croise chaque matin , ou devrais je plutot envoyer l'argent au bled ? Puis-je faire des dons aux ukrainiens ou dois je d'abbord remettre la syrie sur ses pates ?
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Ethique à géométrie variable - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ethique à géométrie variable   Ethique à géométrie variable - Page 4 EmptyLun 21 Mar 2022, 20:37

Thedjezeyri14 a écrit:
gerard2007 a écrit:
Aides tes proches parents ta famille , ensuite tes voisins et ceux de ta communauté .
Pourquoi faire cette selection .. pourquoi ne pas simplement aider l'être humain qui est en face de toi et qui a besoin d'aide sans descrimination .... si on prend un exemple concret en appliquant la regle sur laquelle vous semblez vous entendre .. devrais-je venir en aide  au sans abris que je croise chaque matin , ou devrais je plutot envoyer l'argent au bled ? Puis-je faire des dons aux ukrainiens ou dois je d'abbord remettre la syrie sur ses pates ?

C'est effectivement ce genre de question que j'oserai aborder car même si on s'éloigne de la spécificité de la situation ukrainienne, reste l'idée d'une éthique à géométrie variable.

Je pense que c'est compliqué et qu'un moment, on peut laisser les initiatives à chacun.
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Ethique à géométrie variable - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ethique à géométrie variable   Ethique à géométrie variable - Page 4 EmptyMar 22 Mar 2022, 09:58

Thedjezeyri14 a écrit:
gerard2007 a écrit:
Aides tes proches parents ta famille , ensuite tes voisins et ceux de ta communauté .
Pourquoi faire cette selection .. pourquoi ne pas simplement aider l'être humain qui est en face de toi et qui a besoin d'aide sans descrimination .... si on prend un exemple concret en appliquant la regle sur laquelle vous semblez vous entendre .. devrais-je venir en aide  au sans abris que je croise chaque matin , ou devrais je plutot envoyer l'argent au bled ? Puis-je faire des dons aux ukrainiens ou dois je d'abbord remettre la syrie sur ses pates ?
Parce que c'est trop compliqué .
Je te donne un exemple .
Une famille marocaine en grande difficulté m'a contactée .
Je me suis rendu au souk avec le père , et j'ai fait les courses pour lui assurer 15 jours de nourriture .
Il m'a embrassé remercié , et je suis ressorti du souk par une autre porte .
Cette fameuse porte 3 .
Et la j'ai vu des enfants malades dont une avec une jambe comme un ballon .
J'ai tout dessuite culpabilisé d'avoir tout donné et vider mes poches pour la première famille .
Plus d'argent je suis passé devant cette petite fille , sans pouvoir l'aider .
Dépassé par autant de misère , j'ai eu l'impression que je n'avais rien fait , ou que j'avais trop donné à l'un en ignorant l'autre .
Et c'est tous les jours comme ça ..

Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Ethique à géométrie variable - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ethique à géométrie variable   Ethique à géométrie variable - Page 4 EmptyMar 22 Mar 2022, 21:06

gerard2007 a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Pourquoi faire cette selection .. pourquoi ne pas simplement aider l'être humain qui est en face de toi et qui a besoin d'aide sans descrimination .... si on prend un exemple concret en appliquant la regle sur laquelle vous semblez vous entendre .. devrais-je venir en aide  au sans abris que je croise chaque matin , ou devrais je plutot envoyer l'argent au bled ? Puis-je faire des dons aux ukrainiens ou dois je d'abbord remettre la syrie sur ses pates ?
Parce que c'est trop compliqué .
Je te donne un exemple .
Une famille marocaine en grande difficulté m'a contactée .
Je me suis rendu au souk avec le père , et j'ai fait les courses pour lui assurer 15 jours de nourriture .
Il m'a embrassé remercié , et je suis ressorti du souk par une autre porte .
Cette fameuse porte 3 .
Et la j'ai vu des enfants malades dont une avec une jambe comme un ballon .
J'ai tout dessuite culpabilisé d'avoir tout donné et vider mes poches pour la première famille .
Plus d'argent je suis passé devant cette petite fille , sans pouvoir l'aider .
Dépassé par autant de misère , j'ai eu l'impression que je n'avais rien fait , ou que j'avais trop donné à l'un en ignorant l'autre .
Et c'est tous les jours comme ça ..


Un individu ne peut pas secourir le monde a lui seul. Mais un état peut repartir les aides et les dons équitablement. Il a suffisamment d’employés pour gérer l’aide.
Équitablement ça veut dire pas a la tête de la personne à aider
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Ethique à géométrie variable - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ethique à géométrie variable   Ethique à géométrie variable - Page 4 EmptyMar 22 Mar 2022, 22:08

Mucem a écrit:
gerard2007 a écrit:

Parce que c'est trop compliqué .
Je te donne un exemple .
Une famille marocaine en grande difficulté m'a contactée .
Je me suis rendu au souk avec le père , et j'ai fait les courses pour lui assurer 15 jours de nourriture .
Il m'a embrassé remercié , et je suis ressorti du souk par une autre porte .
Cette fameuse porte 3 .
Et la j'ai vu des enfants malades dont une avec une jambe comme un ballon .
J'ai tout dessuite culpabilisé d'avoir tout donné et vider mes poches pour la première famille .
Plus d'argent je suis passé devant cette petite fille , sans pouvoir l'aider .
Dépassé par autant de misère , j'ai eu l'impression que je n'avais rien fait , ou que j'avais trop donné à l'un en ignorant l'autre .
Et c'est tous les jours comme ça ..


Un individu ne peut pas secourir le monde a lui seul. Mais un état peut repartir les aides et les dons équitablement. Il a suffisamment d’employés pour gérer l’aide.
Équitablement ça veut dire pas a la tête de la personne à aider
Apparemment il ne le fait pas puisque en France il y a toujours plus de SDF .
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Ethique à géométrie variable - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ethique à géométrie variable   Ethique à géométrie variable - Page 4 EmptyMar 22 Mar 2022, 22:32

je ne crois pas que ceux qui dirigent le monde ( façon de parler ) sont vraiment préoccupés par les nécessiteux. Je crois qu'ils sont plus préoccupés par l'épaisseur de leur porte feuille, et que parfois, pour le remplir un peu pus, ils endossent, comme le dit Jésus, le costume de l'agneau.

Ce qui est obtenu, nous le devons souvent à nos ancêtres qui se sont battu pour la décence. Ca n'a jamais été offert.

Que ta volonté soit faite sur terre comme au ciel, prie t-on. Nous ne vivons pas au royaume céleste.

Ceci étant, on critique souvent les riches, jusqu'au jour où, on le devient soit même. Ca c'est Orelsan qui le chante, il n'a pas tort.

Il y a sur terre de quoi satisfaire tout les hommes, mais pas leur cupidité, disait Gandhi.

Bien des paroles, qui nous montre que sur terre, il y a des gens " biens ". Mais je ne sais pas ce qui se passe avec l'argent, le pouvoir et la notoriété aussi d'ailleurs, c'est comme ci, il y avait à travers ces choses, un esprit démoniaque, qui s'empare du cœur humain et de son âme.
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Ethique à géométrie variable - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ethique à géométrie variable   Ethique à géométrie variable - Page 4 EmptyMer 23 Mar 2022, 01:24

Tonton a écrit:
je ne crois pas que ceux qui dirigent le monde ( façon de parler ) sont vraiment préoccupés par les nécessiteux. Je crois qu'ils sont plus préoccupés  par l'épaisseur de leur porte feuille, et que parfois, pour le remplir un peu pus, ils endossent, comme le dit Jésus, le costume de l'agneau.

Ce qui est obtenu, nous le devons souvent à nos ancêtres qui se sont battu pour la décence. Ca n'a jamais été offert.

Que ta volonté soit faite sur terre comme au ciel, prie t-on. Nous ne vivons pas au royaume céleste.

Ceci étant, on critique souvent les riches, jusqu'au jour où, on le devient soit même. Ca c'est Orelsan qui le chante, il n'a pas tort.

Il y a sur terre de quoi satisfaire tout les hommes, mais pas leur cupidité, disait Gandhi.

Bien des paroles, qui nous montre que sur terre, il y a des gens " biens ". Mais je ne sais pas ce qui se passe avec l'argent, le pouvoir et la notoriété aussi d'ailleurs, c'est comme ci, il y avait à travers ces choses, un esprit démoniaque, qui s'empare du cœur humain et de son âme.

Ceux qui dirigent le monde ne sont pas les politiques sauf s’ils sont dictateurs. Ceux qui sont élus ont toute une hiérarchie de services et sous services et ce sont de petits fonctionnaires derrière leur bureau et leur écran qui répartissent.
Sur les écrans ils ne voient pas les races des nécessiteux mais ils voient leur nom, donc il y a aussi moyen de faire un tri, c’est bien possible.
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Ethique à géométrie variable - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ethique à géométrie variable   Ethique à géométrie variable - Page 4 EmptyMer 23 Mar 2022, 17:34

Mucem a écrit:
Tonton a écrit:
je ne crois pas que ceux qui dirigent le monde ( façon de parler ) sont vraiment préoccupés par les nécessiteux. Je crois qu'ils sont plus préoccupés  par l'épaisseur de leur porte feuille, et que parfois, pour le remplir un peu pus, ils endossent, comme le dit Jésus, le costume de l'agneau.

Ce qui est obtenu, nous le devons souvent à nos ancêtres qui se sont battu pour la décence. Ca n'a jamais été offert.

Que ta volonté soit faite sur terre comme au ciel, prie t-on. Nous ne vivons pas au royaume céleste.

Ceci étant, on critique souvent les riches, jusqu'au jour où, on le devient soit même. Ca c'est Orelsan qui le chante, il n'a pas tort.

Il y a sur terre de quoi satisfaire tout les hommes, mais pas leur cupidité, disait Gandhi.

Bien des paroles, qui nous montre que sur terre, il y a des gens " biens ". Mais je ne sais pas ce qui se passe avec l'argent, le pouvoir et la notoriété aussi d'ailleurs, c'est comme ci, il y avait à travers ces choses, un esprit démoniaque, qui s'empare du cœur humain et de son âme.

Ceux qui dirigent le monde ne sont pas les politiques sauf s’ils sont dictateurs. Ceux qui sont élus ont toute une hiérarchie de services et sous services et ce sont de petits fonctionnaires derrière leur bureau et leur écran qui répartissent.
Sur les écrans ils ne voient pas les races des nécessiteux mais ils voient leur nom, donc il y a aussi moyen de faire un tri, c’est bien possible.
Tu es devenu complotiste ?
Faire un tri ?
Que dis tu
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Ethique à géométrie variable - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ethique à géométrie variable   Ethique à géométrie variable - Page 4 EmptyMer 10 Aoû 2022, 14:21

gerard2007 a écrit:

Tu es devenu complotiste ?
Faire un tri ?
Que dis tu

Tu es sûr de comprendre le complotisme ? Dire qu'il y a de la discrimination c'est du complotisme maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
Skander
Moderateur
Moderateur




Ethique à géométrie variable - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ethique à géométrie variable   Ethique à géométrie variable - Page 4 EmptyMer 10 Aoû 2022, 14:50

gerard2007 a écrit:
Mucem a écrit:


Ceux qui dirigent le monde ne sont pas les politiques sauf s’ils sont dictateurs. Ceux qui sont élus ont toute une hiérarchie de services et sous services et ce sont de petits fonctionnaires derrière leur bureau et leur écran qui répartissent.
Sur les écrans ils ne voient pas les races des nécessiteux mais ils voient leur nom, donc il y a aussi moyen de faire un tri, c’est bien possible.
Tu es devenu complotiste ?
Faire un tri ?
Que dis tu

Enlèves tes oeillères mon cher Gérard, ce dont parle Mucem est hélas la nouvelle dictature des petits fonctionnaires de l'administration qui prennent des décisions derrière l'écran de leur PC alors que le public n'a plus accès à ces services, on appelle ça la "dématérialisation des services" une expression qui donne à penser qu'on a fait un pas en avant alors que c'est un grand bond en arrière.

Aujourd'hui l'usager d'un service quelconque qui fait l'objet d'une décision qu'il estime non justifiée ou déplacée, ou simplement d'une erreur administrative comme il s'en produit, n'a plus en face de lui que l'écran de son PC (pour ceux qui en ont un) et ne dispose plus de la présence humaine de la personne qui pourrait régler son problème en quelques échanges de phrases "in vivo", c'est une atteinte aux droits humains car si l'usager ordinaire subit les difficultés de cette nouvelle situation, les difficultés empirent pour des personnes âgées qui ne disposent pas de PC ou qui n'en maîtrisent pas tous les fonctionnements, sans compter ceux qui n'ont pas accès à l'internet, ce n'est pas tout le monde qui a un abonnement etc ...

Il n'y a pas de complot mon cher Gérard, seulement la volonté d'une administration de se débarrasser de ses fonctionnaires et s'éloigner de ses usagers peut-être trop revendicatifs parfois, certes, mais en se déshumanisant et en empêchant une partie de la population d'accéder à ses droits, ce qui est une atteinte aux droits humains qui pénalise les plus faibles et les plus précaires de la société.

Les médiocres qui nous gouvernent n'ont ainsi plus de contact avec la population au travers de leur administration qui elle-même n'a plus de contact "physique" avec ses administrés, l'idéal quand on veut imposer sa volonté. Ce n'est pas du complotisme, ce n'est que l'observation de la détérioration de l'environnement par l'état lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Delphine





Ethique à géométrie variable - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ethique à géométrie variable   Ethique à géométrie variable - Page 4 EmptyMer 10 Aoû 2022, 16:24

Je peux vous dire en connaissance de cause que les Ukrainiens accueillis sur Marseille sont tous des personnes élite avec des bons métiers. Et toutes ont un poste. Plus RTM gratuit et hébergement gratuit . Le problème n'a pas été de les accueillir mais d'imposer une priorité pour eux 1 éduc de rue en moins détaché pour la cause sachant que nous croyons sous le taf sans papier,réinsertion pro, pas de revenus , des amandes de bus....alors ça ça prête à rire quand tu connais les situations. On aide pas les sans papiers pour le bus seulement chômeurs et RSA......
Bref encore une fois la mondialisation est élitiste et je doute qu'il y ait une grande foi dans notre gouvernement. Nos propriétés ne sont pas les leurs.
Et même effectifs baissent nos droits salariés s'évaporent, nous devrons bientôt bosser avec un gendarme , bref .
Pas mal d'educ envisagent de partir.
Et sur les recensement SDF cette année, oui ça a augmenté. Nous avons un foyer pour plus de 50 ans femmes plus quelques foyers d'urgence mais c'est compliqué. Même les maisons de retraites sont de moins en moins accessibles.
Je suis consciente de tout ce que vous décrivez mais honnêtement je me sens totalement démunie
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Ethique à géométrie variable - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ethique à géométrie variable   Ethique à géométrie variable - Page 4 EmptyMer 10 Aoû 2022, 22:25

gerard2007 a écrit:

Tu es devenu complotiste ?
Faire un tri ?
Que dis tu

Le complotisme sous-entend un complot, une décision commune une entente concertée pour refuser un droit à des personnes avec des noms maghrébins par exemple.
C‘est exclu ici.
Je parlais de racisme simple. Des bureaucrates dont certains peuvent très bien classer les dossiers suivant leur sympathies ou leurs antipathies
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Ethique à géométrie variable - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ethique à géométrie variable   Ethique à géométrie variable - Page 4 EmptyJeu 11 Aoû 2022, 10:27

Mucem a écrit:
gerard2007 a écrit:

Tu es devenu complotiste ?
Faire un tri ?
Que dis tu

Je parlais de racisme simple. Des bureaucrates dont certains peuvent très bien classer les dossiers suivant leur sympathies ou leurs antipathies

c'est tout à fait cela : "on" met le dossier dans le fond du tiroir quand ce n'est pas directement à la poubelle.
Et après, quand enfin, on arrive à joindre une personne consciencieuse qui cherche, elle dira qu'il vaut mieux refaire le dosser : c'est dans tous les domaines : cartes de séjour, renouvellement, sécurité sociale, demande de logement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ethique à géométrie variable - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ethique à géométrie variable   Ethique à géométrie variable - Page 4 EmptyVen 12 Aoû 2022, 08:11

Pétunia a écrit:
Mucem a écrit:


Je parlais de racisme simple. Des bureaucrates dont certains peuvent très bien classer les dossiers suivant leur sympathies ou leurs antipathies

c'est tout à fait cela : "on" met le dossier dans le fond du tiroir quand ce n'est pas directement à la poubelle.
Et après, quand enfin, on arrive à joindre une personne consciencieuse qui cherche, elle dira qu'il vaut mieux refaire le dosser : c'est dans tous les domaines : cartes de séjour, renouvellement, sécurité sociale, demande de logement.

C’est l’exacte description et l’exacte définition du racisme systémique une définition qui a été comprise de façon erronée par certains de nos amis sur ce forum.
C’est à dire un racisme representé par une multitude de particuliers à tous les niveaux et qui sclérose toutes les démarches des minorités non agréées
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ethique à géométrie variable - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ethique à géométrie variable   Ethique à géométrie variable - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ethique à géométrie variable
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» La générosité à géométrie variable ?
» Manifestations à géométrie variable des musulmans
» Comité consultatif national d'éthique.
» L'éthique, et ses limites.
» Les Président de la République , leur personnalité , leur éthique.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: QUESTIONS PHILOSOPHIQUES ET ETHIQUES-
Sauter vers: