Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 L'esprit peut il primer et exister sans la lettre ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Noorfisabillah

Noorfisabillah



L'esprit peut il primer et exister sans la lettre ? Empty
MessageSujet: L'esprit peut il primer et exister sans la lettre ?   L'esprit peut il primer et exister sans la lettre ? EmptyMar 12 Juil 2011, 18:08

Salam wa'leykoum,

Apres de nombreuses fois où j'ai lu, entendu et moi meme dit autrefois, cet argument :



Citation :
tu sais bien que les Evangiles sont des textes inspirés et non pas dictés et que donc l'esprit prime sur la lettre.

(commentaire de notre cher Rosarum)


je créé ce fil pour voir si cet argument tient la route.

Soutenir que l'esprit prime sur la lettre, revient à dire que n'importe qui peut dire n'importe quoi.

En bref :

l'esprit catholique peut dire une chose
l'esprit protestant peut dire autre chose
l'esprit TJ peut en dire une autre
etc etc...

En conclusion où est la veritable explication ?

Qu'en pensez vous ?



Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



L'esprit peut il primer et exister sans la lettre ? Empty
MessageSujet: Re: L'esprit peut il primer et exister sans la lettre ?   L'esprit peut il primer et exister sans la lettre ? EmptyMar 12 Juil 2011, 18:20

Noorfisabillah a écrit:
Salam wa'leykoum,

Apres de nombreuses fois où j'ai lu, entendu et moi meme dit autrefois, cet argument :



Citation :
tu sais bien que les Evangiles sont des textes inspirés et non pas dictés et que donc l'esprit prime sur la lettre.

(commentaire de notre cher Rosarum)


je créé ce fil pour voir si cet argument tient la route.

Soutenir que l'esprit prime sur la lettre, revient à dire que n'importe qui peut dire n'importe quoi.

En bref :

l'esprit catholique peut dire une chose
l'esprit protestant peut dire autre chose
l'esprit TJ peut en dire une autre
etc etc...

En conclusion où est la veritable explication ?

Qu'en pensez vous ?



Cordialement,


Ce fil concerne-t-il uniquement la Bible ou aussi le Coran , mon cher NOOR ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Noorfisabillah

Noorfisabillah



L'esprit peut il primer et exister sans la lettre ? Empty
MessageSujet: Re: L'esprit peut il primer et exister sans la lettre ?   L'esprit peut il primer et exister sans la lettre ? EmptyMar 12 Juil 2011, 19:32

mario-franc_lazur a écrit:


Ce fil concerne-t-il uniquement la Bible ou aussi le Coran , mon cher NOOR ?


Uniquement la Bible mon cher Mario.


Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix



L'esprit peut il primer et exister sans la lettre ? Empty
MessageSujet: Re: L'esprit peut il primer et exister sans la lettre ?   L'esprit peut il primer et exister sans la lettre ? EmptyMar 12 Juil 2011, 19:42

Je pensais avoir répondu à moins que je me trompe ...!?

Ceci:

Si Je voulais donner la Parole aux êtres humains sans La former pour eux, ils ne me comprendraient pas! Gravez cela en vous comme avec des lettres de feu; car la Parole est Vivante, Elle est Elle-même la Vie et dans son état originel, Elle est dépourvue de forme visible ou reconnaissable pour vous. Elle est!
Aussitôt que Je veux La rendre accessible aux êtres humains, autrement dit, La former afin qu’Elle leur soit compréhensible, Je dois la transformer hors de son genre, de sorte qu’Elle soit saisissable par les êtres humains. Il faut que la forme soit donnée de telle sorte qu’elle puisse leur être utile. Et personne d’autre ne pouvait former la Sainte Parole qui est Dieu, que la Sainte Parole Elle-même!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'esprit peut il primer et exister sans la lettre ? Empty
MessageSujet: Re: L'esprit peut il primer et exister sans la lettre ?   L'esprit peut il primer et exister sans la lettre ? EmptyMar 12 Juil 2011, 20:29

Noorfisabillah a écrit:
Soutenir que l'esprit prime sur la lettre, revient à dire que n'importe qui peut dire n'importe quoi.

En bref : l'esprit catholique peut dire une chose
l'esprit protestant peut dire autre chose

En conclusion où est la veritable explication ?

Qu'en pensez vous ?

L'Esprit est Intelligence. Dieu est Intelligence et Amour. Dieu nous a donné la capacité de réflexion pour discerner, analyser, comprendre ce qui nous entoure.

Dire que "l'esprit prime sur la lettre" revient à dire que l'esprit, la raison, l'intelligence prime toujours sur toute autre considération ; c'est-à-dire que ce qui tranche toute difficulté, c'est la Raison, l'Intelligence active. Et comme l'intelligence est indissociable de l'amour, lire avec intelligence signifie lire avec raison et avec amour. L'amour divin est différent de l'amour naturel ou "passionnel" (qui est l'amour purement "sentimental").

La raison ne trompe pas ; ce n'est pas avec vos sentiments, ou vos émotions, que vous allez démontrer la vérité d'une proposition. Vos sentiments ne vous seront d'aucune aide. Un raisonnement comme : "Tous les hommes sont mortels. Or, Socrate est un homme, donc Socrate est mortel", seule la raison permet de le saisir ; vos "sentiments" ne vous seront d'aucune aide.

C'est ce que le Qur'an et la Bible nous enseignent, en nous poussant continuellement à la réflexion (cf. Qur'an 23:68, Qur'an 51:20-21, 28:60, 37:137-138 et Daniel 1:17; Esaïe 40:25-26 ; psaume 32:9).
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



L'esprit peut il primer et exister sans la lettre ? Empty
MessageSujet: Re: L'esprit peut il primer et exister sans la lettre ?   L'esprit peut il primer et exister sans la lettre ? EmptyMar 12 Juil 2011, 21:08

Noorfisabillah a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:


Ce fil concerne-t-il uniquement la Bible ou aussi le Coran , mon cher NOOR ?

Uniquement la Bible mon cher Mario.

Cordialement,


Donc, nous allons le placer en "ETUDES BIBLIQUES" ,Es-tu d'accord ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




L'esprit peut il primer et exister sans la lettre ? Empty
MessageSujet: Re: L'esprit peut il primer et exister sans la lettre ?   L'esprit peut il primer et exister sans la lettre ? EmptyMar 12 Juil 2011, 22:12

Le sujet n'est pas aussi simple qu'il n'en a l'air ! Ce serait bien d'avoir quelques réponses bibliques à ces questions ! study
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



L'esprit peut il primer et exister sans la lettre ? Empty
MessageSujet: Re: L'esprit peut il primer et exister sans la lettre ?   L'esprit peut il primer et exister sans la lettre ? EmptyMer 13 Juil 2011, 09:00

Noorfisabillah a écrit:
Salam wa'leykoum,

Apres de nombreuses fois où j'ai lu, entendu et moi meme dit autrefois, cet argument :



Citation :
tu sais bien que les Evangiles sont des textes inspirés et non pas dictés et que donc l'esprit prime sur la lettre.

(commentaire de notre cher Rosarum)


je créé ce fil pour voir si cet argument tient la route.

Soutenir que l'esprit prime sur la lettre, revient à dire que n'importe qui peut dire n'importe quoi.

En bref :

l'esprit catholique peut dire une chose
l'esprit protestant peut dire autre chose
l'esprit TJ peut en dire une autre
etc etc...

En conclusion où est la veritable explication ?

Qu'en pensez vous ?pensée



Cordialement,

ce que j'ai voulu dire, c'est que le langage humain n'est qu'un moyen, d'ailleurs très imparfait , de transférer des pensées d'un cerveau dans un autre.

donc face à un texte, sacré ou profane, ce qui importe c'est de retrouver la pensée de l'auteur au travers les mots qu'il emploie. Les mots eux même n'ont donc qu'une importance relative car ils sont fonction de l'époque et de la culture de l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



L'esprit peut il primer et exister sans la lettre ? Empty
MessageSujet: Re: L'esprit peut il primer et exister sans la lettre ?   L'esprit peut il primer et exister sans la lettre ? EmptyMer 13 Juil 2011, 10:20

rosarum a écrit:

ce que j'ai voulu dire, c'est que le langage humain n'est qu'un moyen, d'ailleurs très imparfait , de transférer des pensées d'un cerveau dans un autre.

donc face à un texte, sacré ou profane, ce qui importe c'est de retrouver la pensée de l'auteur au travers les mots qu'il emploie. Les mots eux même n'ont donc qu'une importance relative car ils sont fonction de l'époque et de la culture de l'auteur.

Pour abonder dans ton sens, mon cher ROSARUM, j'ajouterai que Dieu, à partir des connaissances scientifiques et historiques du temps, apporte un Enseignement et c'est cet Enseignement qui est Révélation de Dieu. Et lorsqu'il y a une refonte de certaines pages de la Bible, pourquoi ne serait-ce pas sous l'inspiration divine. L'inspiration divine est permanente et continue même encore de nos jours, non pas sous forme d'une nouvelle Révélation, mais sous la forme d'une meilleure interprétation des textes, toujours plus proche des besoins de l'homme.

Un bon exemple pourrait être donné dans l'histoire de Josué et du soleil qui s'arrête dans sa course jusqu'à la victoire finale. L'inspiration divine permet aux croyants de comprendre en profondeur le sens de cet épisode, qu'il ne faut bien sûr pas lire au premier degré !!! Le premier degré, c'est la lettre ; le deuxième degré, c'est l'esprit, c'est-à-dire le sens donné par DIEU à cet épisode , sens que les hommes ne comprennent que peu à peu ...


Fraternellement

Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
phœnix

phœnix



L'esprit peut il primer et exister sans la lettre ? Empty
MessageSujet: Re: L'esprit peut il primer et exister sans la lettre ?   L'esprit peut il primer et exister sans la lettre ? EmptyMer 13 Juil 2011, 10:33

rosarum a écrit:
Noorfisabillah a écrit:
Salam wa'leykoum,

Apres de nombreuses fois où j'ai lu, entendu et moi meme dit autrefois, cet argument :





(commentaire de notre cher Rosarum)


je créé ce fil pour voir si cet argument tient la route.

Soutenir que l'esprit prime sur la lettre, revient à dire que n'importe qui peut dire n'importe quoi.

En bref :

l'esprit catholique peut dire une chose
l'esprit protestant peut dire autre chose
l'esprit TJ peut en dire une autre
etc etc...

En conclusion où est la veritable explication ?

Qu'en pensez vous ?pensée



Cordialement,

ce que j'ai voulu dire, c'est que le langage humain n'est qu'un moyen, d'ailleurs très imparfait , de transférer des pensées d'un cerveau dans un autre.

donc face à un texte, sacré ou profane, ce qui importe c'est de retrouver la pensée de l'auteur au travers les mots qu'il emploie. Les mots eux même n'ont donc qu'une importance relative car ils sont fonction de l'époque et de la culture de l'auteur.

Ce qui a bien pour corollaire l'impérieuse nécessité pour nous de savoir discerner entre le "bon grain et l'ivraie" !

Ce qui signifie que nous devons "affûter" notre sens du discernement afin de reconnaître - PAR NOUS-Même ! - si ce que nous avons sous les yeux est une Parole de Dieu ou une parole d'homme !

C'est bien la raison pour laquelle je laisse chacun face à son propre ressenti intuitif, quand je mets une citation: parfois ce sont paroles d'hommes; parfois Parole Divine !

Mettre une "étiquette" sur l'Auteur, est une solution de facilité; une façon de refuser l'objectivité en se fiant, non pas à la résonance en nous de ces Paroles , mais à un pré-jugement cérébral lié uniquement à la Source et non à La Parole .

Autrement dit, c'est se fier à ce qui est écrit sur la bouteille, plutôt que de se faire une idée par soi-même en testant ce qui est dans la bouteille.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



L'esprit peut il primer et exister sans la lettre ? Empty
MessageSujet: Re: L'esprit peut il primer et exister sans la lettre ?   L'esprit peut il primer et exister sans la lettre ? EmptyMer 13 Juil 2011, 15:24

Cebrâîl a écrit:
Le sujet n'est pas aussi simple qu'il n'en a l'air ! Ce serait bien d'avoir quelques réponses bibliques à ces questions ! study

La réponse biblique la plus connue est celle de St Paul dans le 2me Epitre aux Corinthiens :


II Cor 3,6. qui nous a aussi rendus propres à ètre les ministres de la nouvelle alliance, non par la lettre, mais par l'esprit; car la lettre tue, et l'esprit vivifie.


C'est plus difficile à intégrer dans l'islam puisque selon le dogme actuellement en vigueur, le texte du coran est la parole de Dieu répétée mot à mot par le Prophète. Et ceci explique en grande partie l'importance prise par la lecture littérale chez les musulmans.
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



L'esprit peut il primer et exister sans la lettre ? Empty
MessageSujet: Re: L'esprit peut il primer et exister sans la lettre ?   L'esprit peut il primer et exister sans la lettre ? EmptyJeu 14 Juil 2011, 09:53

mario-franc_lazur a écrit:
Pour abonder dans ton sens, mon cher ROSARUM, j'ajouterai que Dieu, à partir des connaissances scientifiques et historiques du temps, apporte un Enseignement et c'est cet Enseignement qui est Révélation de Dieu. Et lorsqu'il y a une refonte de certaines pages de la Bible, pourquoi ne serait-ce pas sous l'inspiration divine. L'inspiration divine est permanente et continue même encore de nos jours, non pas sous forme d'une nouvelle Révélation, mais sous la forme d'une meilleure interprétation des textes, toujours plus proche des besoins de l'homme.

Un bon exemple pourrait être donné dans l'histoire de Josué et du soleil qui s'arrête dans sa course jusqu'à la victoire finale. L'inspiration divine permet aux croyants de comprendre en profondeur le sens de cet épisode, qu'il ne faut bien sûr pas lire au premier degré !!! Le premier degré, c'est la lettre ; le deuxième degré, c'est l'esprit, c'est-à-dire le sens donné par DIEU à cet épisode , sens que les hommes ne comprennent que peu à peu ...

Fraternellement


Ami Mario-franc_lazur, je trouve cet exemple de Josué arrêtant le soleil très parlant :

Compris selon la lettre : le soleil s'est arrêté ( alors que ce serait alors la terre qui se serait arrêtée de tourner ) ;

Compris selon l'esprit : DIEU par Sa Puissance allonge le temps psychologique ce qui fait que l'armée de Josué a su vaincre avant le coucher du soleil ...

Cordialement et à +
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'esprit peut il primer et exister sans la lettre ? Empty
MessageSujet: Re: L'esprit peut il primer et exister sans la lettre ?   L'esprit peut il primer et exister sans la lettre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'esprit peut il primer et exister sans la lettre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: ETUDES BIBLIQUES-
Sauter vers: