Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Les hommes et les femmes en Islam

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Elie way





Les hommes et les femmes en Islam Empty
MessageSujet: Les hommes et les femmes en Islam   Les hommes et les femmes en Islam EmptyLun 28 Fév 2022, 20:44

28/02/2022

Je voudrais savoir pourquoi la tradition musulmane (et peut-être arabe/maghrébine/sémite en général ?) sépare tant les femmes des hommes ?
Moi ça me dérange : je suis une femme  qui n’apprécie pas des masses les femmes (et elles me le rendent bien !), par contre j’ai un bon feeling amical avec les hommes (je ne sais pas si la réciproque est vraie), et la compagnie exclusive de femmes m’ennuie.
Du coup ça ne me motive pas pour me rapprocher du monde musulman.
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Les hommes et les femmes en Islam Empty
MessageSujet: Re: Les hommes et les femmes en Islam   Les hommes et les femmes en Islam EmptyMar 01 Mar 2022, 20:59

Elie way a écrit:
28/02/2022

Je voudrais savoir pourquoi la tradition musulmane (et peut-être arabe/maghrébine/sémite en général ?) sépare tant les femmes des hommes ?
Moi ça me dérange : je suis une femme  qui n’apprécie pas des masses les femmes (et elles me le rendent bien !), par contre j’ai un bon feeling amical avec les hommes (je ne sais pas si la réciproque est vraie), et la compagnie exclusive de femmes m’ennuie.
Du coup ça ne me motive pas pour me rapprocher du monde musulman.

C’est le monde masculin que tu aimes ou la mixité ?

Je peux te comprendre, moi c’est le monde masculin que je trouve insupportable pour d’autres raisons et j’a i besoin d’un monde mixte.
Revenir en haut Aller en bas
SalamSalam





Les hommes et les femmes en Islam Empty
MessageSujet: Re: Les hommes et les femmes en Islam   Les hommes et les femmes en Islam EmptyLun 11 Avr 2022, 03:18

Salam, comme tu as dit il s'agit d'une tradition certainement appuyé sur les hadiths/sunna (qui sont des écris d'hommes fait environ 200 ans après la mort du dernier messager d'Allah) et qui en aucun cas n'est légitime (à mes yeux) car dans le coran même il est dit :

16:116 Et ne dites pas, conformément aux mensonges proférés par vos langues: « Ceci est licite, et cela est
illicite », pour forger le [......] contre Allah. Certes, ceux qui forgent le [......] contre Allah ne
réussiront pas.

De nombreux versets parlent également du fait que seul ce qui est dans le coran est vrais il est interdit de modifier ce qu'il est à l'intérieur.

6:115 Et la parole de ton Seigneur s'est accomplie en toute vérité et équité. Nul ne peut modifier Ses paroles. Il
est l'Audient, l'Omniscient.

10:37
e Coran n'est nullement à être forgé en dehors d'Allah mais c'est la confirmation de ce qui existait déjà
avant lui, et l'exposé détaillé du Livre en quoi il n'y a pas de doute, venu du Seigneur de l'Univers.

Dans le Coran, je n'ai vu aucun verset qui interdit la mixité par contre vous devez rester chaste. Certainement que des civilisations afin de préserver leurs chasteté ce sont dit : on va séparer les hommes et les femmes. Mais je n'ai vu aucun verset dans le coran qui condamne la mixité. Uniquement la fornication.

Ceci n'est que mon intime conviction. Il se peut que je me trompe. S'il doit y avoir des personnes qui souhaitent me contredire, qu'ils le font avec les versets du Saint coran et non pas avec des hadiths. Merci. Car je ne suis que la parole d'Allah. Et ce qui a été révéler dans le coran.


Libre à vous de croire en dehors de ce qui est révéler par le coran, je respecte les chite / sunite mais ce n'est pas ma croyance.

Donc voilà mon avis, à toi de te forger la tienne. Pour moi il n'y a pas de mal à avoir des amis hommes femmes mais je suis d'accord que la mixité peut amener à la fornication. Il est certainement mieux de s'en éloigner. Mais il ne s'agit pas d'une interdiction, ni d'une recommendation du Saint coran (je pense) juste d'une attitudes qui va te permettre d'éviter l'interdit de la fornication. J'espère t'avoir éclairer.

Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Les hommes et les femmes en Islam Empty
MessageSujet: Re: Les hommes et les femmes en Islam   Les hommes et les femmes en Islam EmptyLun 11 Avr 2022, 05:28

SalamSalam a écrit:
Salam, [...]

As salam aleykum SalamSalam. Les hommes et les femmes en Islam 792201

Comme tu es nouveau je t'invite à te présenter dans la section "Faisons Connaissance", ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Les hommes et les femmes en Islam Empty
MessageSujet: Re: Les hommes et les femmes en Islam   Les hommes et les femmes en Islam EmptyLun 11 Avr 2022, 08:08

SalamSalam a écrit:


Donc voilà mon avis, à toi de te forger la tienne. Pour moi il n'y a pas de mal à avoir des amis hommes femmes mais je suis d'accord que la mixité peut amener à la fornication. Il est certainement mieux de s'en éloigner. Mais il ne s'agit pas d'une interdiction, ni d'une recommendation du Saint coran (je pense) juste d'une attitudes qui va te permettre d'éviter l'interdit de la fornication. J'espère t'avoir éclairer.


Non la mixité n'amène pas plus à la fornication, que la non mixité n'amène à l'homosexualité. C'est une question de mentalité.

En France, nos ancêtres ont développé l'art de la galanterie courtoise, un des fondamentaux que l'on retrouve aussi chez les " gentlemans ".

Très codifié, l'art de la galanterie se perd. Il fut une époque où il était de bon ton, que les hommes ne s'assoient pas, tant qu'une femme était debout, et de se lever si jamais une femme se levait.
Le code le plus parlant, c'est celui des escaliers. Un rare cas, où l'homme passe devant la femme, la coutume étant normalement de la faire passer devant. Par sécurité, l'homme passait devant en descendant, et par pudeur en montant ( pour ne pas regarder son postérieur ).

Il est possible que dans l'islam aussi, certaines règles soient surtout des règles de galanterie. Déjà dans les mosquées, vu la coutume gestuelle pour prier, je pense que mélanger homme et femme serait impudique.

Et si les hommes et les femmes parfois se séparent, c'est peut être aussi par respect afin que chacun préserve son " jardin secret ".
Revenir en haut Aller en bas
Elie way





Les hommes et les femmes en Islam Empty
MessageSujet: Re: Les hommes et les femmes en Islam   Les hommes et les femmes en Islam EmptyLun 11 Avr 2022, 08:54

Pour répondre à Tonton et à SalamSalam en même temps :

La courtoisie dont tu parles Tonton est une bien vieille histoire. Aujourd’hui, en France du moins, nous sommes redevenus aussi grivois que nos ancêtres les gaulois ! Et cela peut favoriser, si, je le pense, des situations malsaines, jusqu’à la fornication.

La fornication, l’un des plus grands péchés pour l’Islam (et pas que), quand le shaytan se glisse s’immisce dans les relations humaines...

Mais d’un autre côté, on ne combat pas Satan en l’évitant; au contraire il faut se confronter à lui, afin d’apprendre à le maîtriser, maîtriser ses pulsions. Nous ne sommes pas des bêtes que diable !

Il est vrai que la mixité serait très déplacée dans les mosquées.
D’ailleurs, me réconciliant peu à peu avec les femmes, je découvre qu’il y a des avantages à parfois pouvoir nous retrouver seules entre nous.
A noter aussi que dans les pays chauds, les phéromones circulant plus activement, hommes et femmes sont plus « chauds ».
Peut-être est-ce pour cela que la sunna a dénigré la mixité, au vu de ses conséquences pratiques ?

Mais en exemple, je trouve dommage que un temps où j’ai (très brièvement) fréquenté une mosquée, j’ai refusé l’invitation à un repas en extérieur, parce que femmes et hommes étaient séparés.

Il me semble que SalamSalam a raison : le Coran n’interdit pas la mixité et demande juste (pourquoi qu’aux femmes ?) la chasteté, « cacher leurs atours ».
Cacher ses atours n’est selon moi pas que couvrir son corps, c’est, surtout, ne pas avoir un comportement ambigüe d’ « allumeur » ou d’ « allumeuse »

En tout cas, je pense que cet évitement de la mixité dans les relations de tous les jours nuit à la rencontre entre nos communautés, et nos deux civilisations...
Revenir en haut Aller en bas
Elie way





Les hommes et les femmes en Islam Empty
MessageSujet: Re: Les hommes et les femmes en Islam   Les hommes et les femmes en Islam EmptyLun 11 Avr 2022, 12:33

Et puis je me demande :

Pour les plus conservateurs d’entre vous, musulmans, qui ne voulez pas d’écoles mixtes, de piscines mixtes, j’ai vu même que « Bon croyant » (Bahous) avait été gêné de la promiscuité hommes/femmes quand  il était en faculté ;

➡ Comment faites vous pour vous rencontrer, vous aimer, vous marier (et etc vous connaissez l’histoire) ?!!!
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Les hommes et les femmes en Islam Empty
MessageSujet: Re: Les hommes et les femmes en Islam   Les hommes et les femmes en Islam EmptyLun 11 Avr 2022, 17:21

Je pense que c'est vraiment une question de mentalité, et dans le contrôle de soi, ce qui prime c'est le respect de l'autre.

Voir en l'autre, l'objet de sa propre satisfaction, est selon moi déjà, un manque de respect. On ne peut écarter les rapports de séduction, mais ce n'est qu'apparence, et considérer la personne séduisante dans son intériorité, permet de garder le contrôle, afin d'expérimenter autre chose que les aspects physiques à l'origine de l'attirance. C'est alors considérer l'autre, dans une dimension autre que son corps en tenant compte qu'elle est aussi personne d'esprit.

Le soucis, " c'est la dictature du beau ". Socialement, dans cette société spectacle, on n'en demande pas plus. Une personne bien faite, a déjà réussi sa vie sans rien faire pour autant. Ceci relègue les autres, dans le camps des perdants qui espère un modèle de partenaire, placardé et publicité, qu'il ne peut pas atteindre.

Du coup, l'amour devient valeur marchande, en se définissant selon des critères publicitaires.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les hommes et les femmes en Islam Empty
MessageSujet: Re: Les hommes et les femmes en Islam   Les hommes et les femmes en Islam Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les hommes et les femmes en Islam
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paix aux hommes et aux femmes et aux enfants de bonne volonté
» égalité hommes-femmes réalité ou mythes ?
» Le statut de la femme en islam
» pourquoi les femmes se convertissent a l'islam?
» Plus de femmes en enfer, en islam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: