Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif à 270° Full HD 9000 ...
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Enterrement Musulman

Aller en bas 
+3
Allbatar
Thedjezeyri14
Poisson vivant
7 participants
AuteurMessage
Poisson vivant

Poisson vivant



Enterrement Musulman Empty
MessageSujet: Enterrement Musulman   Enterrement Musulman EmptyMer 23 Fév 2022, 18:21

J'ai un ami du boulot d'origine algérienne qui en plus a grandi dans mon quartier d'enfance, ou vit toujours ma mère, qui est décédé d'un cancer à 42 ans. il a tenu 3 ans et demi mais la maladie était plus forte. Sad

Ma mère qui l'a vu naitre et qui connait très bien ses parents m'a demandé si elle pouvait participer à la cérémonie religieuse à la mosquée. ne connaissant pas assez les coutumes Musulmanes sur les funérailles, je lui ai dit que probablement elle pouvait y assister mais que peut être elle devrait porter un foulard sur la tête, chose qu'elle était prête à faire sans soucis. j'ai donc demandé au boulot aux Musulmans qui y travaillent et ils sont nombreux, sur ce qu'il en était réellement des funérailles dans la religion Musulmane. j'ai demandé à 5 Musulmans de pays différents et croyez moi un seul m'a dit en substance ce qui semblerait autoriser ou pas. c'est parti un peu dans tous les sens. ma question les a franchement perturbé alors que c'était une question simple, ma mère peut elle oui ou non assister à la cérémonie religieuse à la mosquée.

Je suis carrément allé voir la famille et il s’avère que les femmes ne participeront pas à la cérémonie

J'ai failli hier soir demander à TheDj ce qu'il en est vraiment et puis je me suis dit cherche sur internet et tu devrais trouver.

Voila ce que j'ai trouvé. rien interdit une femme a participé à la cérémonie religieuse Musulmane. toutes les écoles sont d'accord sur ce point. il existerait un hadith qui déconseillerait aux femmes d'assister aux funérailles car les pleurs et les cris seraient mal vus mais aucune interdiction formelle


Est ce exact ?


Du coup nous irons à la cérémonie laïque


.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Enterrement Musulman Empty
MessageSujet: Re: Enterrement Musulman   Enterrement Musulman EmptyMer 23 Fév 2022, 19:57

Poisson vivant a écrit:
J'ai un ami du boulot d'origine algérienne qui en plus a grandi dans mon quartier d'enfance, ou vit toujours ma mère, qui est décédé d'un cancer à 42 ans. il a tenu 3 ans et demi mais la maladie était plus forte. Sad

Ma mère qui l'a vu naitre et qui connait très bien ses parents m'a demandé si elle pouvait participer à la cérémonie religieuse à la mosquée. ne connaissant pas assez les coutumes Musulmanes sur les funérailles, je lui ai dit que probablement elle pouvait y assister mais que peut être elle devrait porter un foulard sur la tête, chose qu'elle était prête à faire sans soucis. j'ai donc demandé au boulot aux Musulmans qui y travaillent et ils sont nombreux, sur ce qu'il en était réellement des funérailles dans la religion Musulmane. j'ai demandé à 5 Musulmans de pays différents et croyez moi un seul m'a dit en substance ce qui semblerait autoriser ou pas. c'est parti un peu dans tous les sens. ma question les a franchement perturbé alors que c'était une question simple, ma mère peut elle oui ou non assister à la cérémonie religieuse à la mosquée.

Je suis carrément allé voir la famille et il s’avère que les femmes ne participeront pas à la cérémonie

J'ai failli hier soir demander à TheDj ce qu'il en est vraiment et puis je me suis dit cherche sur internet et tu devrais trouver.

Voila ce que j'ai trouvé. rien interdit une femme a participé à la cérémonie religieuse Musulmane. toutes les écoles sont d'accord sur ce point. il existerait un hadith qui déconseillerait aux femmes d'assister aux funérailles car les pleurs et les cris seraient mal vus mais aucune interdiction formelle


Est ce exact ?


Du coup nous irons à la cérémonie laïque


.
 Mes condeleances pour ton Ami cher Poissonvivant 


En Algerie si je me souviens bien des funerailles y'a une chambre ou des femmes  du quartier pleurent et une chambre silencieuse ou il y'a les hommes du quartiers apres il y'a la chambre du cercueil où on retrouve les proches(hommes et femmes ) du defunt ,  ensuite les hommes prennent le cercueil à la mosqué(tu connais le souci de la mixité dans les mosquées) pour faire la prière de la janaza , apres la prière ils se dirigent a pied vers le cimitière une foule ( plus au moins mixte ) suit les porteurs du  cercueil avant de l'enterrer .


Apres je ne sais pas comment les algeriens de France ont adapté leurs funérailles.


Ta mère pourra assister a tout ce que peuvent assister les femmes de cette famille .
Revenir en haut Aller en bas
Allbatar

Allbatar



Enterrement Musulman Empty
MessageSujet: Re: Enterrement Musulman   Enterrement Musulman EmptyMer 23 Fév 2022, 21:40

Poisson vivant a écrit:
J'ai un ami du boulot d'origine algérienne qui en plus a grandi dans mon quartier d'enfance, ou vit toujours ma mère, qui est décédé d'un cancer à 42 ans. il a tenu 3 ans et demi mais la maladie était plus forte. Sad

.

Mes condoléance et pensées t'accompagnent ainsi que la famille du défunt dans cette épreuve.

Allah y rahmo


Thedjezeyri14 a écrit:


Apres je ne sais pas comment les algeriens de France ont adapté leurs funérailles.


Ta mère pourra assister a tout ce que peuvent assister les femmes de cette famille .

Hélas je pense que la majorité ne fond pas la mixité quand au cimetière

Qu'Allah fasse miséricorde à ceux d'entre nous qu'Il a rappelés à Lui ainsi qu'à ceux qui les suivront.

Puisse-t-Il nous accorder, ainsi qu'à vous, le salut

J'aimerais que les femmes puissent être présentes pendant la mise en terre et non que après.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Enterrement Musulman Empty
MessageSujet: Re: Enterrement Musulman   Enterrement Musulman EmptyJeu 24 Fév 2022, 17:17

Merci bien à tous les deux de m'avoir répondu  Enterrement Musulman 510471374

C'est plus pour ma mère qui voulait rendre un dernier hommage au défunt dans une maison de Dieu. Enterrement Musulman 24389
Nous nous adapterons à la culture et aux coutumes de la famille

Cela ne nous été jamais arrivé qu'un Musulman que l'on connait se fasse inhumer en France
Beaucoup de Musulmans sont décédés depuis 50 ans dans le quartier ou j'ai grandi et ou habite toujours ma mère, mais à chaque fois le défunt rentrer au pays se faire inhumer. du coup nous n'avons jamais été confronté à cette situation

Nous irons à la cérémonie laïque puisque apparemment aucune femme n'assistera à la prière à la mosquée ni à l'inhumation au cimetière



.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enterrement Musulman Empty
MessageSujet: Re: Enterrement Musulman   Enterrement Musulman EmptyVen 25 Fév 2022, 07:43



message effacé (troll)/ CB
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enterrement Musulman Empty
MessageSujet: Re: Enterrement Musulman   Enterrement Musulman EmptyVen 25 Fév 2022, 10:50



message effacé (troll)/ CB
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Enterrement Musulman Empty
MessageSujet: Re: Enterrement Musulman   Enterrement Musulman EmptySam 26 Fév 2022, 09:50

L’enterrement s'est déroulé hier après midi.

Triste comme d'habitude.

Nous sommes allés à la cérémonie laïque et ensuite nous sommes allés à l'inhumation. Du coup les femmes pouvaient venir mais elles sont restées légèrement en retrait.

Que Dieu lui fasse miséricorde  Enterrement Musulman 173236763



.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Enterrement Musulman Empty
MessageSujet: Re: Enterrement Musulman   Enterrement Musulman EmptySam 26 Fév 2022, 15:04

Poisson vivant a écrit:
L’enterrement s'est déroulé hier après midi.

Triste comme d'habitude.

Nous sommes allés à la cérémonie laïque et ensuite nous sommes allés à l'inhumation. Du coup les femmes pouvaient venir mais elles sont restées légèrement en retrait.

Que Dieu lui fasse miséricorde  Enterrement Musulman 173236763



.

Je suis persuadée que Dieu fait miséricorde à tout le monde, il y a trop d'injustice dans l'enfer pour supposer qu'il existe.

Oui tous les enterrements sont tristes et je fais partie des pleureuses. Lors d'un enterrement, je ne pleure pas qu'une personne, je pleure toutes les personnes chéries qui sont mortes avant celle-là, tous le enterrements que j'ai vécus, tous ceux qui sont morts injustement, ceux qui sont morts abandonnés, je pense à eux tous c'est d'une infinie tristesse.

Et pourquoi ne pas pleurer? Il n'y a aucune gloire à ne pas pleurer.







Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Enterrement Musulman Empty
MessageSujet: Re: Enterrement Musulman   Enterrement Musulman EmptySam 26 Fév 2022, 20:29

Poisson vivant a écrit:
L’enterrement s'est déroulé hier après midi.

Triste comme d'habitude.

Nous sommes allés à la cérémonie laïque et ensuite nous sommes allés à l'inhumation. Du coup les femmes pouvaient venir mais elles sont restées légèrement en retrait.

Que Dieu lui fasse miséricorde  Enterrement Musulman 173236763



.
Elle est auprès de dieu , n'ai aucun doute !
L'enfer n'existe pas .
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Enterrement Musulman Empty
MessageSujet: Re: Enterrement Musulman   Enterrement Musulman EmptySam 26 Fév 2022, 23:18

cailloubleu* a écrit:
Poisson vivant a écrit:
L’enterrement s'est déroulé hier après midi.

Triste comme d'habitude.

Nous sommes allés à la cérémonie laïque et ensuite nous sommes allés à l'inhumation. Du coup les femmes pouvaient venir mais elles sont restées légèrement en retrait.

Que Dieu lui fasse miséricorde  Enterrement Musulman 173236763


Je suis persuadée que Dieu fait miséricorde à tout le monde, il y a trop d'injustice dans l'enfer pour supposer qu'il existe.

Oui tous les enterrements sont tristes et je fais partie des pleureuses. Lors d'un enterrement, je ne pleure pas qu'une personne, je pleure toutes les personnes chéries qui sont mortes avant celle-là, tous le enterrements que j'ai vécus,  tous ceux qui sont morts injustement,  ceux qui sont morts abandonnés, je pense à  eux tous c'est d'une infinie tristesse.

Et pourquoi ne pas pleurer? Il n'y a aucune gloire à ne pas pleurer.


Ma mère trouve ça horrible, elle n'arrive pas à intégrer qu'on puisse enterrer un fils et ne pas assister à ses funérailles. ce serait trop dur et ça aurait un effet encore pire. comme quoi quand je dis que la culture (et les coutumes) fait qui on est

Pleurer le jour des obsèques ça fait du bien et c'est pour nous de culture judeo chrétienne une étape obligatoire dans le processus de guérison (et de deuil) même si parfois chez certains la douleur est trop grande et ils n'arrivent pas à passer outre.

Dans tous les cas aujourd'hui je saurai. ceci arrivera de plus en plus dans nos vies. tout le monde connait un Musulman et de plus en plus se feront inhumer en France.



.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enterrement Musulman Empty
MessageSujet: Re: Enterrement Musulman   Enterrement Musulman EmptyDim 27 Fév 2022, 08:28

Poisson vivant a écrit:
cailloubleu* a écrit:



Je suis persuadée que Dieu fait miséricorde à tout le monde, il y a trop d'injustice dans l'enfer pour supposer qu'il existe.

Oui tous les enterrements sont tristes et je fais partie des pleureuses. Lors d'un enterrement, je ne pleure pas qu'une personne, je pleure toutes les personnes chéries qui sont mortes avant celle-là, tous le enterrements que j'ai vécus,  tous ceux qui sont morts injustement,  ceux qui sont morts abandonnés, je pense à  eux tous c'est d'une infinie tristesse.

Et pourquoi ne pas pleurer? Il n'y a aucune gloire à ne pas pleurer.


Ma mère trouve ça horrible, elle n'arrive pas à intégrer qu'on puisse enterrer un fils et ne pas assister à ses funérailles. ce serait trop dur et ça aurait un effet encore pire. comme quoi quand je dis que la culture (et les coutumes) fait qui on est

Pleurer le jour des obsèques ça fait du bien et c'est pour nous de culture judeo chrétienne une étape obligatoire dans le processus de guérison (et de deuil) même si parfois chez certains la douleur est trop grande et ils n'arrivent pas à passer outre.

Dans tous les cas aujourd'hui je saurai. ceci arrivera de plus en plus dans nos vies. tout le monde connait un Musulman et de plus en plus se feront inhumer en France.



.


Ces gens qui interdisent aux femmes d'assister à un enterrement outrepassent ce qui a été ordonné par le Prophète Mohammed en son temps, l'interdiction n'était que provisoire pour que les anciennes coutumes de lamentations et de cris pendant les funérailles avec griffure, coup et évanouissement forcé disparaissent.

À l'enterrement de La Mère Des Croyants Aïchat, l'épouse du Prophète Mohammed, toutes les femmes de Médine ont suivi le cortège jusqu'au cimetière de Baqi où elle a été inhumée.

Aux différentes obsèques de musulmans auxquelles j'ai assistés à Marseille, les femmes étaient en général séparée des hommes mais elle étaient présentes au cimetière pendant la prière et la cérémonie, avec fleurs et couronnes, mais je ne parle de ce que j'ai vu.

Ce ne sont pas les pleurs et les larmes qui sont interdits, c'est l'exagération des lamentations ou de se jeter par terre, ce genre de choses qui continuent à se pratiquer parfois. L'ostentation est mal vu en Islam, pas les larmes.

Dans un hadith évoquant la mort du petit Ibrahim, le fils du Prophète Mohammed, celui-ci versait des larmes, à l'étonnement de Omar Ibn'l Khatab. Le prophète Mohammed lui a dit que c'était des larmes de miséricorde et non de révolte, ses yeux pleuraient et son coeur était en paix.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Enterrement Musulman Empty
MessageSujet: Re: Enterrement Musulman   Enterrement Musulman EmptyDim 27 Fév 2022, 12:17

Skander a écrit:
Poisson vivant a écrit:



Ma mère trouve ça horrible, elle n'arrive pas à intégrer qu'on puisse enterrer un fils et ne pas assister à ses funérailles. ce serait trop dur et ça aurait un effet encore pire. comme quoi quand je dis que la culture (et les coutumes) fait qui on est

Pleurer le jour des obsèques ça fait du bien et c'est pour nous de culture judeo chrétienne une étape obligatoire dans le processus de guérison (et de deuil) même si parfois chez certains la douleur est trop grande et ils n'arrivent pas à passer outre.

Dans tous les cas aujourd'hui je saurai. ceci arrivera de plus en plus dans nos vies. tout le monde connait un Musulman et de plus en plus se feront inhumer en France.



.


Ces gens qui interdisent aux femmes d'assister à un enterrement outrepassent ce qui a été ordonné par le Prophète Mohammed en son temps, l'interdiction n'était que provisoire pour que les anciennes coutumes de lamentations et de cris pendant les funérailles avec griffure, coup et évanouissement forcé disparaissent.

À l'enterrement de La Mère Des Croyants Aïchat, l'épouse du Prophète Mohammed, toutes les femmes de Médine ont suivi le cortège jusqu'au cimetière de Baqi où elle a été inhumée.

Aux différentes obsèques de musulmans auxquelles j'ai assistés à Marseille, les femmes étaient en général séparée des hommes mais elle étaient présentes au cimetière pendant la prière et la cérémonie, avec fleurs et couronnes, mais je ne parle de ce que j'ai vu.

Ce ne sont pas les pleurs et les larmes qui sont interdits, c'est l'exagération des lamentations ou de se jeter par terre, ce genre de choses qui continuent à se pratiquer parfois. L'ostentation est mal vu en Islam, pas les larmes.

Dans un hadith évoquant la mort du petit Ibrahim, le fils du Prophète Mohammed, celui-ci versait des larmes, à l'étonnement de Omar Ibn'l Khatab. Le prophète Mohammed lui a dit que c'était des larmes de miséricorde et non de révolte, ses yeux pleuraient et son coeur était en paix.


Merci de ton intervention Skander

Oui tu as raison, j'ai fait quelques recherches et apparemment rien interdit une femme d'aller à la mosquée le jour d'un enterrement, ni de venir à l’inhumation. il existerait un hadith qui déconseillerait aux femmes de venir. c'est quand même léger pour que ça devienne quasi religieux

Mais là il ne s'agit plus de religion mais de culture, parfois la culture même si elle découle aussi de la religion prend le pas sur la religion elle même. je ne suis pas une femme mais j'imagine si je m'interdisais au nom d'une culture de ne pas participer aux funérailles de mon enfant ou de mon épouse. il y a quelque chose d'anormal  scratch

Chez nous quand quelqu’un décède on veut l'accompagner jusqu'au bout. on en a besoin et ça fait parti d'un processus



.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Enterrement Musulman Empty
MessageSujet: Re: Enterrement Musulman   Enterrement Musulman EmptyDim 27 Fév 2022, 18:58

@Poisson vivant

J'hésite dès le début à donner mon témoignage...

Quelques uns savent ici que ma nièce, convertie à la religion musulmane, est décédée quelques jours avant ses 17 ans, dans un hôpital parisien, suite à un suicide car elle était enceinte.

Toute la famille paternelle a fait le voyage d'Algérie pour les obsèques et cela a été un véritable "cirque" pour savoir comment cela se passerait. Je ne m'étendrai pas là-dessus...

Finalement, grâce à un ami religieux et un imam très humain, avec qui nous avons pu discuter,  nous avons coupé la poire en deux pour la prière, moitié catholique moitié musulmane, mais les femmes de la famille catholique, nous n'avons pas pu aller au "carré musulman" pour l'inhumation. 

Nous en avons profité pour assister à une messe pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Enterrement Musulman Empty
MessageSujet: Re: Enterrement Musulman   Enterrement Musulman EmptyDim 27 Fév 2022, 19:31

Pétunia a écrit:
@Poisson vivant

J'hésite dès le début à donner mon témoignage...

Quelques uns savent ici que ma nièce, convertie à la religion musulmane, est décédée quelques jours avant ses 17 ans, dans un hôpital parisien, suite à un suicide car elle était enceinte.

Toute la famille paternelle a fait le voyage d'Algérie pour les obsèques et cela a été un véritable "cirque" pour savoir comment cela se passerait. Je ne m'étendrai pas là-dessus...

Finalement, grâce à un ami religieux et un imam très humain, avec qui nous avons pu discuter,  nous avons coupé la poire en deux pour la prière, moitié catholique moitié musulmane, mais les femmes de la famille catholique, nous n'avons pas pu aller au "carré musulman" pour l'inhumation. 

Nous en avons profité pour assister à une messe pour elle.
Vous avez beaucoup de patience de toléré une telle chose !
Moi j'y serais allé
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Enterrement Musulman Empty
MessageSujet: Re: Enterrement Musulman   Enterrement Musulman EmptyDim 27 Fév 2022, 19:32

gerard2007 a écrit:
Pétunia a écrit:
@Poisson vivant

J'hésite dès le début à donner mon témoignage...

Quelques uns savent ici que ma nièce, convertie à la religion musulmane, est décédée quelques jours avant ses 17 ans, dans un hôpital parisien, suite à un suicide car elle était enceinte.

Toute la famille paternelle a fait le voyage d'Algérie pour les obsèques et cela a été un véritable "cirque" pour savoir comment cela se passerait. Je ne m'étendrai pas là-dessus...

Finalement, grâce à un ami religieux et un imam très humain, avec qui nous avons pu discuter,  nous avons coupé la poire en deux pour la prière, moitié catholique moitié musulmane, mais les femmes de la famille catholique, nous n'avons pas pu aller au "carré musulman" pour l'inhumation. 

Nous en avons profité pour assister à une messe pour elle.
Vous avez beaucoup de patience de toléré une telle chose !
Moi j'y serais allé

Toi, tu n'es pas moi.  Point final là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enterrement Musulman Empty
MessageSujet: Re: Enterrement Musulman   Enterrement Musulman EmptyLun 28 Fév 2022, 09:32

Pétunia a écrit:


Finalement, grâce à un ami religieux et un imam très humain, avec qui nous avons pu discuter,  nous avons coupé la poire en deux pour la prière, moitié catholique moitié musulmane, mais les femmes de la famille catholique, nous n'avons pas pu aller au "carré musulman" pour l'inhumation. 


Je suis quelque fois stupéfait par la bêtise de certains de mes coreligionnaires musulmans qui inventent des interdictions pour mieux se compliquer la vie et décevoir les bonnes volontés d'autrui envers eux, ils n'avaient aucun droit de vous interdire le carré musulman, ce n'est pas la Terre Sainte, rien qu'un cimetière que tout le monde peut visiter.

Ce n'est même pas une question de théologie mais de volonté ou non de vivre ensemble et en bon terme entre gens de différente culture, il ne faut pas se voiler la face mais reconnaître que certains d'entre nous ont la tête qui est restée au bled et ne se rendent pas compte depuis des années et même des générations qu'ils vivent dans un autre pays qu'il n'arrivent pas à faire le leur, ils en oublient la moindre notion de bon sens et se font les artisans de leur propre mal de vivre où qu'ils aillent.

À leur décharge, ce ne sont pas les discours vénéneux de certains politiciens abjects qui les aident à mieux réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Enterrement Musulman Empty
MessageSujet: Re: Enterrement Musulman   Enterrement Musulman EmptyLun 28 Fév 2022, 09:56

Skander a écrit:
Pétunia a écrit:


Finalement, grâce à un ami religieux et un imam très humain, avec qui nous avons pu discuter,  nous avons coupé la poire en deux pour la prière, moitié catholique moitié musulmane, mais les femmes de la famille catholique, nous n'avons pas pu aller au "carré musulman" pour l'inhumation. 


Je suis quelque fois stupéfait par la bêtise de certains de mes coreligionnaires musulmans qui inventent des interdictions pour mieux se compliquer la vie et décevoir les bonnes volontés d'autrui envers eux, ils n'avaient aucun droit de vous interdire le carré musulman, ce n'est pas la Terre Sainte, rien qu'un cimetière que tout le monde peut visiter.

Ce n'est même pas une question de théologie mais de volonté ou non de vivre ensemble et en bon terme entre gens de différente culture, il ne faut pas se voiler la face mais reconnaître que certains d'entre nous ont la tête qui est restée au bled et ne se rendent pas compte depuis des années et même des générations qu'ils vivent dans un autre pays qu'il n'arrivent pas à faire le leur, ils en oublient la moindre notion de bon sens et se font les artisans de leur propre mal de vivre où qu'ils aillent.

À leur décharge, ce ne sont pas les discours vénéneux de certains politiciens abjects qui les aident à mieux réfléchir.
C'est que du bon Sens !
a leur charge , leur bêtises qui amènent certains discours vénéneux de certains politiciens !
Ca va dans les deux Sens
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Enterrement Musulman Empty
MessageSujet: Re: Enterrement Musulman   Enterrement Musulman EmptyLun 28 Fév 2022, 17:36

Pétunia a écrit:
@Poisson vivant

J'hésite dès le début à donner mon témoignage...

Quelques uns savent ici que ma nièce, convertie à la religion musulmane, est décédée quelques jours avant ses 17 ans, dans un hôpital parisien, suite à un suicide car elle était enceinte.

Toute la famille paternelle a fait le voyage d'Algérie pour les obsèques et cela a été un véritable "cirque" pour savoir comment cela se passerait. Je ne m'étendrai pas là-dessus...

Finalement, grâce à un ami religieux et un imam très humain, avec qui nous avons pu discuter,  nous avons coupé la poire en deux pour la prière, moitié catholique moitié musulmane, mais les femmes de la famille catholique, nous n'avons pas pu aller au "carré musulman" pour l'inhumation. 

Nous en avons profité pour assister à une messe pour elle.


Merci pour ton témoignage Pétunia  Enterrement Musulman 510471374

L'histoire de ta nièce me fait froid dans le dos Embarassed à 17 ans. Sad



.
Revenir en haut Aller en bas
Yanis75





Enterrement Musulman Empty
MessageSujet: Re: Enterrement Musulman   Enterrement Musulman EmptyMer 06 Avr 2022, 19:22

Pétunia a écrit:
@Poisson vivant

J'hésite dès le début à donner mon témoignage...

Quelques uns savent ici que ma nièce, convertie à la religion musulmane, est décédée quelques jours avant ses 17 ans, dans un hôpital parisien, suite à un suicide car elle était enceinte.

Toute la famille paternelle a fait le voyage d'Algérie pour les obsèques et cela a été un véritable "cirque" pour savoir comment cela se passerait. Je ne m'étendrai pas là-dessus...

Finalement, grâce à un ami religieux et un imam très humain, avec qui nous avons pu discuter,  nous avons coupé la poire en deux pour la prière, moitié catholique moitié musulmane, mais les femmes de la famille catholique, nous n'avons pas pu aller au "carré musulman" pour l'inhumation. 

Nous en avons profité pour assister à une messe pour elle.

Je suis étonné qu'un prêtre catholique ait accepté de faire une messe pour une non catholique...

Je me souviens que dans mon lycée, 2 garçons étaient morts dans un accident de voiture , les familles voulaient organisé une cérémonie conjointe dans la même église, cependant un des 2 garçons n'étaient pas baptisé (passons sur le ridicule des parents qui n'ont pas jugés bon de faire baptiser leurs fils mais qui voulaient qu'il soit enterré selon le rite catholique).... refus catégorique du curé de faire la messe des funérailles pour un non baptisé, je me souviens que cette histoire était parue dans le journal régional, la famille avait fait appel à l'évêque et celui ci avait donné raison au prêtre.... pour calmer l'affaire l'évêque avait demandé à un diacre de "bénir" le corps lors d'une cérémonie à part mais le curé n'avait pas cédé en ce qui concerne la messe des funérailles!
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Enterrement Musulman Empty
MessageSujet: Re: Enterrement Musulman   Enterrement Musulman EmptyMer 06 Avr 2022, 20:07

Yanis75 a écrit:
Pétunia a écrit:
@Poisson vivant

J'hésite dès le début à donner mon témoignage...

Quelques uns savent ici que ma nièce, convertie à la religion musulmane, est décédée quelques jours avant ses 17 ans, dans un hôpital parisien, suite à un suicide car elle était enceinte.

Toute la famille paternelle a fait le voyage d'Algérie pour les obsèques et cela a été un véritable "cirque" pour savoir comment cela se passerait. Je ne m'étendrai pas là-dessus...

Finalement, grâce à un ami religieux et un imam très humain, avec qui nous avons pu discuter,  nous avons coupé la poire en deux pour la prière, moitié catholique moitié musulmane, mais les femmes de la famille catholique, nous n'avons pas pu aller au "carré musulman" pour l'inhumation. 

Nous en avons profité pour assister à une messe pour elle.

Je suis étonné qu'un prêtre catholique ait accepté de faire une messe pour une non catholique...

Je me souviens que dans mon lycée, 2 garçons étaient morts dans un accident de voiture , les familles voulaient organisé une cérémonie conjointe dans la même église, cependant un des 2 garçons n'étaient pas baptisé (passons sur le ridicule des parents qui n'ont pas jugés bon de faire baptiser leurs fils mais qui voulaient qu'il soit enterré selon le rite catholique).... refus catégorique du curé de faire la messe des funérailles pour un non baptisé, je me souviens que cette histoire était parue dans le journal régional, la famille avait fait appel à l'évêque et celui ci avait donné raison au prêtre.... pour calmer l'affaire l'évêque avait demandé à un diacre de "bénir" le corps lors d'une cérémonie à part mais le curé n'avait pas cédé en ce qui concerne la messe des funérailles!


Et pourtant dans l’Église Catholique les funérailles ne sont pas un sacrement comme peuvent l'être le baptême, la communion, le mariage, etc......

Bizarre que ce prêtre n'ait pas voulu célébrer la cérémonie d’obsèques


.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enterrement Musulman Empty
MessageSujet: Re: Enterrement Musulman   Enterrement Musulman EmptyMer 06 Avr 2022, 23:16

Yanis75 a écrit:
Pétunia a écrit:
@Poisson vivant

J'hésite dès le début à donner mon témoignage...

Quelques uns savent ici que ma nièce, convertie à la religion musulmane, est décédée quelques jours avant ses 17 ans, dans un hôpital parisien, suite à un suicide car elle était enceinte.

Toute la famille paternelle a fait le voyage d'Algérie pour les obsèques et cela a été un véritable "cirque" pour savoir comment cela se passerait. Je ne m'étendrai pas là-dessus...

Finalement, grâce à un ami religieux et un imam très humain, avec qui nous avons pu discuter,  nous avons coupé la poire en deux pour la prière, moitié catholique moitié musulmane, mais les femmes de la famille catholique, nous n'avons pas pu aller au "carré musulman" pour l'inhumation. 

Nous en avons profité pour assister à une messe pour elle.

Je suis étonné qu'un prêtre catholique ait accepté de faire une messe pour une non catholique...

Je me souviens que dans mon lycée, 2 garçons étaient morts dans un accident de voiture , les familles voulaient organisé une cérémonie conjointe dans la même église, cependant un des 2 garçons n'étaient pas baptisé (passons sur le ridicule des parents qui n'ont pas jugés bon de faire baptiser leurs fils mais qui voulaient qu'il soit enterré selon le rite catholique).... refus catégorique du curé de faire la messe des funérailles pour un non baptisé, je me souviens que cette histoire était parue dans le journal régional, la famille avait fait appel à l'évêque et celui ci avait donné raison au prêtre.... pour calmer l'affaire l'évêque avait demandé à un diacre de "bénir" le corps lors d'une cérémonie à part mais le curé n'avait pas cédé en ce qui concerne la messe des funérailles!

Il semble que ce soit la règle de l'Eglise Catholique, sans baptême il n'y a pas de Messe pour le défunt mais un temps de prière est permis.

Mais dans le cas de la nièce de notre chère Pétunia, elle était convertie à l'Islam, ce qui signifie certainement qu'elle avait reçu le Baptême auparavant.


La Croix a écrit:
Lorsque les parents avaient l’intention de faire baptiser leur enfant, on célèbrera ses funérailles comme pour un enfant baptisé, s’il n’avait pas atteint l’âge de raison. Si les parents n’avaient pas l’intention de faire baptiser leur enfant, on peut les accueillir pour un temps de prière à l’église.
Revenir en haut Aller en bas
Yanis75





Enterrement Musulman Empty
MessageSujet: Re: Enterrement Musulman   Enterrement Musulman EmptyVen 08 Avr 2022, 05:03

Poisson vivant a écrit:
Yanis75 a écrit:


Je suis étonné qu'un prêtre catholique ait accepté de faire une messe pour une non catholique...

Je me souviens que dans mon lycée, 2 garçons étaient morts dans un accident de voiture , les familles voulaient organisé une cérémonie conjointe dans la même église, cependant un des 2 garçons n'étaient pas baptisé (passons sur le ridicule des parents qui n'ont pas jugés bon de faire baptiser leurs fils mais qui voulaient qu'il soit enterré selon le rite catholique).... refus catégorique du curé de faire la messe des funérailles pour un non baptisé, je me souviens que cette histoire était parue dans le journal régional, la famille avait fait appel à l'évêque et celui ci avait donné raison au prêtre.... pour calmer l'affaire l'évêque avait demandé à un diacre de "bénir" le corps lors d'une cérémonie à part mais le curé n'avait pas cédé en ce qui concerne la messe des funérailles!


Et pourtant dans l’Église Catholique les funérailles ne sont pas un sacrement comme peuvent l'être le baptême, la communion, le mariage, etc......

Bizarre que ce prêtre n'ait pas voulu célébrer la cérémonie d’obsèques


.

le Canon de l'Eglise ne prévoit des funérailles religieuses que pour les fidèles:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Enterrement Musulman Empty
MessageSujet: Re: Enterrement Musulman   Enterrement Musulman EmptyVen 08 Avr 2022, 12:10

Bonjour

Oui, ma nièce a été baptisée et avait fait sa communion. 

Quant aux obsèques religieuses pour les non baptisés, ce n'est pas toujours évident de trancher :
 
- ayant fait partie de l'équipe des funérailles de mon diocèse, je peux affirmer que si une demande est faite et surtout si l'on connait la famille, il y a au moins une prière de proposée, que le culte soit catholique ou protestant. L'équipe discute de cela avec le curé.

- nous avons eu le "cas" de 3 enfants non baptisés et familles non pratiquantes, mais les parents mariés religieusement : les enfants décédés d'un accident ont eu des obsèques à l'église et les réunions préparatoires ont été des moments précieux et douloureux, la personne qui les avait mariés étant dans l'équipe.

- Pour le 3ème enfant, c'est ses copains de sa classe à l'école où il était inscrit qui ont préparé les obsèques, avec l'aumonier et la prière a eu lieu à la chapelle de l'hôpital.

- j'ai connu un refus venant d'un prêtre, mais il a dû faire marche arrière en célébrant une messe le dimanche suivant, car la famille est allée porter ce refus à l'évêché... cela concernait une cousine à moi...
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Enterrement Musulman Empty
MessageSujet: Re: Enterrement Musulman   Enterrement Musulman EmptyVen 08 Avr 2022, 16:59

Yanis75 a écrit:
Poisson vivant a écrit:



Et pourtant dans l’Église Catholique les funérailles ne sont pas un sacrement comme peuvent l'être le baptême, la communion, le mariage, etc......

Bizarre que ce prêtre n'ait pas voulu célébrer la cérémonie d’obsèques

le Canon de l'Eglise ne prévoit des funérailles religieuses que pour les fidèles:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


"Obsèques religieuse" ne veut pas forcément dire que c'est un prêtre qui doit faire la messe ou une prière. voila ce que je voulais dire.
Alors que c'est un prêtre qui doit baptiser ou marier par exemple. la cérémonie religieuse pour un défunt dans le Catholicisme n'étant pas un sacrement, quiconque peut conduire la cérémonie.
Une famille peut demander une prière pour un défunt même si celui ci n'est pas baptiser ou même croyant. j'ai récemment assisté à un enterrement comme ça. c'est une personne du diocèse ou avait lieu la cérémonie qui a lu un passage de l’Évangile, puis nous avons prier. par contre ce n'était pas dans une église

J’espère ne pas me tromper  Embarassed



.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Enterrement Musulman Empty
MessageSujet: Re: Enterrement Musulman   Enterrement Musulman EmptyVen 08 Avr 2022, 19:28

Poisson vivant a écrit:


"Obsèques religieuse" ne veut pas forcément dire que c'est un prêtre qui doit faire la messe ou une prière. voila ce que je voulais dire.
Alors que c'est un prêtre qui doit baptiser ou marier par exemple. la cérémonie religieuse pour un défunt dans le Catholicisme n'étant pas un sacrement, quiconque peut conduire la cérémonie.
Une famille peut demander une prière pour un défunt même si celui ci n'est pas baptiser ou même croyant. j'ai récemment assisté à un enterrement comme ça. c'est une personne du diocèse ou avait lieu la cérémonie qui a lu un passage de l’Évangile, puis nous avons prier. par contre ce n'était pas dans une église

J’espère ne pas me tromper  Embarassed

Non, Poisson vivant, tu ne te trompes pas : il n'y a plus beaucoup d'obsèques célébrées par des prêtres, ce sont des laïcs qui (normalement) sont mandatés par l'évêque pour les faire. 

Et la préparation est faite avec la famille, parfois un prêtre ou un diacre peut participer.
En général, la messe a lieu le samedi soir ou le dimanche qui suit les obsèques (enfin, chez nous, c'est ainsi).


MAIS NOUS SOMMES SORTIS DU SUJET QUI EST "ENTERREMENT MUSULMAN"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enterrement Musulman Empty
MessageSujet: Re: Enterrement Musulman   Enterrement Musulman Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enterrement Musulman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Musulman ou pas?
» un bon musulman
» un musulman a t il le droit de vivre dans un pays mécréant???
» Musulman et non-musulman selon l'islam
» le dilemme musulman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: