Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 L'intercession

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Poisson vivant

Poisson vivant



L'intercession  Empty
MessageSujet: L'intercession    L'intercession  EmptyVen 04 Fév 2022, 13:51

Dans le Catholicisme, je suppose que c'est identique chez les Orthodoxes, Jésus, Marie et les saints peuvent intercéder pour quelqu'un auprès du Père. chaque baptisé Catholique peut lui même intercéder auprès de Dieu pour un autre. j’espère que j'ai bien retenu mon catéchisme et que je ne dise pas de bêtises

Chose que j'ignorais et que je sais depuis 2/3 ans, c'est que dans le sunnisme, Mohammed peut aussi intercéder auprès d'Allah

Mais il n'y a pas très longtemps, j'ai appris que certaines branches radicales du sunnisme interdisait la sollicitation d'intercession de Mohammed auprès d'Allah.

Qu'en est il réellement de l'intercession dans le sunnisme ?



.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'intercession  Empty
MessageSujet: Re: L'intercession    L'intercession  EmptyVen 04 Fév 2022, 14:00

Je pense que tout les sunnites sont d'accord sur le fait qu'au jour du Jugement dernier le prophète aura droit à la "grande intercession".

Pour ce qui est de demander au prophète et/ou aux saint mort d'intercéder en notre faveur, Thedj pourra mieux y répondre que moi sur l'autorisation ou l'interdiction de cette pratique dans le sunnisme, moi en tout cas je ne le fais pas car de ma compréhension de la religion je préfère ne demander qu'à Dieu. Par contre a chaque Doua qui sont les prières d'invocations, je demande à Dieu de bénir le prophète Mohamad car c'est une trés bonne chose de prier sur le prophète en demandant à Dieu de le bénir.

Mais moi je ne m'adresse qu'à Dieu et uniquement à Dieu. Je ne sais pas comment font les sunnites pour demander l'intercession des Saints. Est ce qu'ils demandent à Dieu de permettre l'intercession de tel ou tel saint ? Ou est ce qu'ils demandent directement aux Saint ? Pour moi j'aurais vraiment du mal à imaginer que le second cas soit permis dans le sunnisme. Invoquer directement autres que Dieu, je ne vois pas comment cela pourrait être possible.

Si Thedj ou un autres sunnite plus savant que moi peut répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



L'intercession  Empty
MessageSujet: Re: L'intercession    L'intercession  EmptyVen 04 Fév 2022, 14:02

Pour faire simple ce n'est pas seulement Muhamed qui peut interceder mais tout les saints c'est la croyance du sunnisme mais , aussi du chiisme .. les salafistes rejettent cette croyance biensur c'est leur droit et ca se defend mais , je trouve abusif quand ils qualifient l'intercession de shirk d'ailleur il y'a même des groupes jihadistes qui ont assasiné des sunnites pour essayer de combattre cette pratique .
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



L'intercession  Empty
MessageSujet: Re: L'intercession    L'intercession  EmptyVen 04 Fév 2022, 14:04

salamsam a écrit:
Je pense que tout les sunnites sont d'accord sur le fait qu'au jour du Jugement dernier le prophète aura droit à la "grande intercession".

Pour ce qui est de demander au prophète et/ou aux saint mort d'intercéder en notre faveur, Thedj pourra mieux y répondre que moi sur l'autorisation ou l'interdiction de cette pratique dans le sunnisme, moi en tout cas je ne le fais pas car de ma compréhension de la religion je préfère ne demander qu'à Dieu. Par contre a chaque Doua qui sont les prières d'invocations, je demande à Dieu de bénir le prophète Mohamad car c'est une trés bonne chose de prier sur le prophète en demandant à Dieu de le bénir.

Mais moi je ne m'adresse qu'à Dieu et uniquement à Dieu. Je ne sais pas comment font les sunnites pour demander l'intercession des Saints. Est ce qu'ils demandent à Dieu de permettre l'intercession de tel ou tel saint ? Ou est ce qu'ils demandent directement aux Saint ? Pour moi j'aurais vraiment du mal à imaginer que le second cas soit permis dans le sunnisme. Invoquer directement autres que  Dieu, je ne vois pas comment cela pourrait être possible.

Si Thedj ou un autres sunnite plus savant que moi peut répondre.


Merci

Je ne sais pas s'il existe des saints (façon Catholique) dans le sunnisme mais c'était surtout vis à vis de Mohammed que je voulais savoir.


.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



L'intercession  Empty
MessageSujet: Re: L'intercession    L'intercession  EmptyVen 04 Fév 2022, 14:06

Thedjezeyri14 a écrit:
Pour faire simple ce n'est pas seulement Muhamed qui peut interceder mais tout les saints c'est la croyance du sunnisme mais , aussi du chiisme .. les salafistes rejettent cette croyance biensur c'est leur droit et ca se defend mais , je trouve abusif quand ils qualifient l'intercession de shirk d'ailleur il y'a même des groupes jihadistes qui ont assasiné des sunnites pour essayer de combattre cette pratique .


Merci

On peut demander une intercession lors d'une prière par exemple ? comment ça se passe ?

Qui décide dans le sunnisme qui est sanctifié (saint) ?



.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



L'intercession  Empty
MessageSujet: Re: L'intercession    L'intercession  EmptyVen 04 Fév 2022, 14:07

salamsam a écrit:
Je pense que tout les sunnites sont d'accord sur le fait qu'au jour du Jugement dernier le prophète aura droit à la "grande intercession".

Pour ce qui est de demander au prophète et/ou aux saint mort d'intercéder en notre faveur, Thedj pourra mieux y répondre que moi sur l'autorisation ou l'interdiction de cette pratique dans le sunnisme, moi en tout cas je ne le fais pas car de ma compréhension de la religion je préfère ne demander qu'à Dieu. Par contre a chaque Doua qui sont les prières d'invocations, je demande à Dieu de bénir le prophète Mohamad car c'est une trés bonne chose de prier sur le prophète en demandant à Dieu de le bénir.

Mais moi je ne m'adresse qu'à Dieu et uniquement à Dieu. Je ne sais pas comment font les sunnites pour demander l'intercession des Saints. Est ce qu'ils demandent à Dieu de permettre l'intercession de tel ou tel saint ? Ou est ce qu'ils demandent directement aux Saint ? Pour moi j'aurais vraiment du mal à imaginer que le second cas soit permis dans le sunnisme. Invoquer directement autres que  Dieu, je ne vois pas comment cela pourrait être possible.

Si Thedj ou un autres sunnite plus savant que moi peut répondre.


Tu demande surement Salamsam a tes parents de faire des doua pour toi et de te benir ? l'intetcession c'est la meme chose, la seul differences c'est que les saints sont mort .

L'intercessions c'est de dire psr exemple oh toi saint X qui est un rapproché de Dieu defend moi aupres de lui ou demande lui de m'aider .


Selon moi les salafistes ont raison de dire pourquoi ne pas demander directement a Dieu et je fais aussi cette critique au sunnisme et au catholicisme mais , de la a parler de shirk et de kufr !
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



L'intercession  Empty
MessageSujet: Re: L'intercession    L'intercession  EmptyVen 04 Fév 2022, 14:10

Poisson vivant a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:
Pour faire simple ce n'est pas seulement Muhamed qui peut interceder mais tout les saints c'est la croyance du sunnisme mais , aussi du chiisme .. les salafistes rejettent cette croyance biensur c'est leur droit et ca se defend mais , je trouve abusif quand ils qualifient l'intercession de shirk d'ailleur il y'a même des groupes jihadistes qui ont assasiné des sunnites pour essayer de combattre cette pratique .


Merci

On peut demander une intercession lors d'une prière par exemple ? comment ça se passe ?

Qui décide dans le sunnisme qui est sanctifié (saint) ?



.

Tu peux demander dans une pièrre ou tu va visiter la mausolée du saint c'est justement ca les mausolée ce sont les tombes des saints ..il n'y a pas d'autorité qui selectionne les saints c'est en general un savant ou un fervent croyant qui fait conscensus la plupart des maitres soufi par exemple .
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



L'intercession  Empty
MessageSujet: Re: L'intercession    L'intercession  EmptyVen 04 Fév 2022, 14:17

Thedjezeyri14 a écrit:
Poisson vivant a écrit:



Merci

On peut demander une intercession lors d'une prière par exemple ? comment ça se passe ?

Qui décide dans le sunnisme qui est sanctifié (saint) ?

Tu peux demander dans une pièrre ou tu va visiter la mausolée du saint c'est justement ca les mausolée ce sont les tombes des saints ..il n'y a pas d'autorité qui selectionne les saints c'est en general un savant ou un fervent croyant qui fait conscensus la plupart des maitres soufi par exemple .


Une région peut avoir un saint qui ne sera pas un saint dans la région d'à coté et vice versa. OK

Et qu'en est il pour le croyant, peut il s'adresser (prier) à Allah en lui demandant quelque chose pour quelqu'un d'autre.



.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



L'intercession  Empty
MessageSujet: Re: L'intercession    L'intercession  EmptyVen 04 Fév 2022, 15:03

Poisson vivant a écrit:
Et qu'en est il pour le croyant, peut il s'adresser (prier) à Allah en lui demandant quelque chose pour quelqu'un d'autre.
Biensur mais ca c'est accepté aussi chez les salafistes et tout les autres musulmans .. le conflit c'est concernant les morts .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'intercession  Empty
MessageSujet: Re: L'intercession    L'intercession  EmptyVen 04 Fév 2022, 16:12

Thedjezeyri14 a écrit:
salamsam a écrit:
Je pense que tout les sunnites sont d'accord sur le fait qu'au jour du Jugement dernier le prophète aura droit à la "grande intercession".

Pour ce qui est de demander au prophète et/ou aux saint mort d'intercéder en notre faveur, Thedj pourra mieux y répondre que moi sur l'autorisation ou l'interdiction de cette pratique dans le sunnisme, moi en tout cas je ne le fais pas car de ma compréhension de la religion je préfère ne demander qu'à Dieu. Par contre a chaque Doua qui sont les prières d'invocations, je demande à Dieu de bénir le prophète Mohamad car c'est une trés bonne chose de prier sur le prophète en demandant à Dieu de le bénir.

Mais moi je ne m'adresse qu'à Dieu et uniquement à Dieu. Je ne sais pas comment font les sunnites pour demander l'intercession des Saints. Est ce qu'ils demandent à Dieu de permettre l'intercession de tel ou tel saint ? Ou est ce qu'ils demandent directement aux Saint ? Pour moi j'aurais vraiment du mal à imaginer que le second cas soit permis dans le sunnisme. Invoquer directement autres que  Dieu, je ne vois pas comment cela pourrait être possible.

Si Thedj ou un autres sunnite plus savant que moi peut répondre.


Tu demande surement Salamsam a tes parents de faire des doua pour toi et de te benir ? l'intetcession c'est la meme chose, la seul differences c'est que les saints sont mort .

L'intercessions c'est de dire psr exemple oh toi saint X qui est un rapproché de Dieu defend moi aupres de lui ou demande lui de m'aider .


Selon moi les salafistes ont raison de dire pourquoi ne pas demander directement a Dieu et je fais aussi cette critique au sunnisme et au catholicisme mais , de la a parler de shirk et de kufr !

Donc tu me dis que d'aprés le Sunnisme je pourrais dire "O Mohamad, intercède en ma faveur auprès de Dieu", ai je bien compris mon cher Thedj ?

Car je t'avoue que pour moi c'est vraiment surprenant l'idée que dans le sunnisme cela soit une pratique validé. Moi je trouve bizarre d'invoquer autre que Dieu, même si ce n'est que pour demander l'intercession.

Connais tu les arguments sur lesquels s'appuient ceux qui soutiennent ce genre de pratique ? Et y a t'il des grands savants sunnite qui s'y sont opposé ?

Quand à dire que c'est du Shirk, je vais m'abstenir de le dire aujourd'hui, mais je l'ai dit et pensé par le passé quand j'étais influencé par le salafisme. Et j'ai d'ailleurs sur ce même forum souvent critiqué le Catholicisme pour leur culte des saints... jusqu'à ce que j'apprenne que ce genre de pratique n'était pas totalement interdite dans le Sunnisme. J'étais un peu embarrassé, je l'avoue.

Et je continue a ne pas comprendre le sens de cette pratique d'un point de vue purement monothéiste, car c'est une chose de demander à une personne vivante son intercession, mais une personne morte... comment pourrais elle entendre la demande ? Elle n'est pas omnisciente pour pouvoir entendre les prières des fidèles.

Enfin, c'est mon raisonnement personnel.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



L'intercession  Empty
MessageSujet: Re: L'intercession    L'intercession  EmptyVen 04 Fév 2022, 16:43

salamsam a écrit:

Donc tu me dis que d'aprés le Sunnisme je pourrais dire "O Mohamad, intercède en ma faveur auprès de Dieu", ai je bien compris mon cher Thedj ?

Car je t'avoue que pour moi c'est vraiment surprenant l'idée que dans le sunnisme cela soit une pratique validé. Moi je trouve bizarre d'invoquer autre que Dieu, même si ce n'est que pour demander l'intercession.

Connais tu les arguments sur lesquels s'appuient ceux qui soutiennent ce genre de pratique ? Et y a t'il des grands savants sunnite qui s'y sont opposé ?

Quand à dire que c'est du Shirk, je vais m'abstenir de le dire aujourd'hui, mais je l'ai dit et pensé par le passé quand j'étais influencé par le salafisme. Et j'ai d'ailleurs sur ce même forum souvent critiqué le Catholicisme pour leur culte des saints... jusqu'à ce que j'apprenne que ce genre de pratique n'était pas totalement interdite dans le Sunnisme. J'étais un peu embarrassé, je l'avoue.

Et je continue a ne pas comprendre le sens de cette pratique d'un point de vue purement monothéiste, car c'est une chose de demander à une personne vivante son intercession, mais une personne morte... comment pourrais elle entendre la demande ? Elle n'est pas omnisciente pour pouvoir entendre les prières des fidèles.

Enfin, c'est mon raisonnement personnel.


Oui je fais le meme raisonement que le tien pourquoi passer par un intermidiaire alors , que Dieu est omniscient il sait ce que tu as fait et de quoi tu as besoin et est  plus proche de nous que la veine jugulaire comme le dit le Coran,  pas besoin de gens rapproché .


En plus , pour moi le mort est dans le neant il n'est pas conscient et n'existe pas ( je ne pense pas que tu es d'accord avec ca ).


A ma conaissance absolument tout les savants sunnites sont pour la croyance de l'intercession ( tawassul c'est plus precis l'intercession etant la chafa3a) ... c'est d'ailleur un des combats qu'on menné les grands savants sunnites contre le salafisme  je dirais que la seul exception a ma conaissance c'est Abu Hanifa ( paradoxalement il est  le moins apprecié des salafistes)  selon , lui le tawassul est haram(pas shirk) pour les autres c'est pas seulement permis mais , conseillé  .






Sur ce lien sunnite il y'a quelques argument pro-tawassul c'est pas mal pour comprendre leur facon d'aprehender le sujet .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



L'intercession  Empty
MessageSujet: Re: L'intercession    L'intercession  EmptyVen 04 Fév 2022, 17:00

Si le shirk est associer quelqu'un à Dieu alors non demander l'intercession de quelqu'un n'est pas du shirk puisqu'il n'est pas associé à Dieu. il n'a aucun pouvoir de pardonner les pêchés ou autres

Dans le Catholicisme, un saint est une personne qui selon nous est aux cotés de Dieu de par la vie sainte qu'il a mené. nos saints pourraient ressembler aujourd'hui à l'Abbé Pierre ou Mère Theresa même s'ils ne sont pas "encore" canoniser, et qu'ils pourraient intercéder en notre faveur ou celle d'un autre auprès de Dieu mais c'est toujours Dieu qui décide au final. c'est lui le Père tout puissant

Je suppose que c'est un peu pareil dans le sunnisme.



.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



L'intercession  Empty
MessageSujet: Re: L'intercession    L'intercession  EmptyVen 04 Fév 2022, 17:51

Poisson vivant a écrit:
Si le shirk est associer quelqu'un à Dieu alors non demander l'intercession de quelqu'un n'est pas du shirk puisqu'il n'est pas associé à Dieu. il n'a aucun pouvoir de pardonner les pêchés ou autres

Dans le Catholicisme, un saint est une personne qui selon nous est aux cotés de Dieu de par la vie sainte qu'il a mené. nos saints pourraient ressembler aujourd'hui à l'Abbé Pierre ou Mère Theresa même s'ils ne sont pas "encore" canoniser, et qu'ils pourraient intercéder en notre faveur ou celle d'un autre auprès de Dieu mais c'est toujours Dieu qui décide au final. c'est lui le Père tout puissant

Je suppose que c'est un peu pareil dans le sunnisme.



.
Oui c'est la reponse que donne le sunnisme en gros .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'intercession  Empty
MessageSujet: Re: L'intercession    L'intercession  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'intercession
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: