Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Marie-Therèse Urvoy:

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gerard2007

gerard2007



Marie-Therèse Urvoy: Empty
MessageSujet: Marie-Therèse Urvoy:   Marie-Therèse Urvoy: EmptyMar 25 Jan 2022, 09:44

25 janvier 2022

Professeur émérite de l’université Michel de Montaigne Bordeaux 3 et de l’Institut catholique de Toulouse, Marie-Thérèse Urvoy a enseigné l’islamologie, l’histoire médiévale de l’islam, l’arabe classique et la philosophie arabe. Elle est l’auteur ou coauteur d’une vingtaine d’ouvrages sur l’islam.

Quel est vôtre avis sur ces analyses !
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Marie-Therèse Urvoy: Empty
MessageSujet: Re: Marie-Therèse Urvoy:   Marie-Therèse Urvoy: EmptyMar 25 Jan 2022, 09:58

Elle est sans doute très érudite mais il me semble qu'elle est chrétienne.
Cela peut, consciemment ou pas, influencer ses analyses, par exemple donner trop d'importance aux origines chrétiennes de l'islam.
ce n'est pas rédhibitoire, personne n'est parfaitement neutre
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Marie-Therèse Urvoy: Empty
MessageSujet: Re: Marie-Therèse Urvoy:   Marie-Therèse Urvoy: EmptyMar 25 Jan 2022, 10:08

rosarum a écrit:
Elle est dans doute très érudite mais il me semble qu'elle est chrétienne.
Cela peut, consciemment ou pas, influencer ses analyses, par exemple donner trop d'importance aux origines chrétiennes de l'islam.
ce n'est pas rédhibitoire, personne n'est parfaitement neutre

À vous lire, il y aurait une sorte de fatalisme qui condamnerait l’islam à rester violent. Ne croyez-vous pas pourtant que la grande majorité des musulmans entendent sans aucun doute vivre une vie paisible?

Ces musulmans-là existent bel et bien. Cependant ils ne sont pas encore une force de frappe assez nombreuse pour imposer leurs volontés et leur désir d’une société laïque et moderne. Ils n’ont pas droit à la parole. Actuellement ce sont les musulmans fidèles à leurs fondamentaux (fréristes, salafistes, etc.) qui tiennent le haut du pavé .
Ils se nourrissent de l’ignorance crasse de l’Occident de ce qu’est l’islam.




Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Marie-Therèse Urvoy: Empty
MessageSujet: Re: Marie-Therèse Urvoy:   Marie-Therèse Urvoy: EmptyMar 25 Jan 2022, 10:38

gerard2007 a écrit:

À vous lire, il y aurait une sorte de fatalisme qui condamnerait l’islam à rester violent. Ne croyez-vous pas pourtant que la grande majorité des musulmans entendent sans aucun doute vivre une vie paisible?

Et à te lire aussi mon cher Gérard, c'est très récemment que tu as changé d'approche et et j'en suis ravie.

Citation :
Ces musulmans-là existent bel et bien. Cependant ils ne sont pas encore une force de frappe assez nombreuse pour imposer leurs volontés et leur désir d’une société laïque et moderne. Ils n’ont pas droit à la parole. Actuellement ce sont les musulmans fidèles à leurs fondamentaux (fréristes, salafistes, etc.) qui tiennent le haut du pavé .
Ils se nourrissent de l’ignorance crasse de l’Occident de ce qu’est l’islam.


Ils sont en grosse majorité mais souffrent en silence patiemment, la majorité silencieuse comme on dit.

Tous critiquent l'inondation de sites salafistes saoudiens, mais pourquoi ne créent-ils pas de sites sunnites pour les concurrencer?
Et quand je pense à l'hypocrisie des saoudiens!!!

As-tu vu l'émission sur le Bahrein l'autre soir? Le Bahrein est une île, un état très libéral, les femmes s'habillent comme elle veulent, le voile est optionnel, la mixité est autorisée et ils servent de l'alcool dans les bars.
Tu vois le tableau.

OK,  il y a un PONT  entre l'Arabie Saoudite et le Bahrein et le weekend il est emprunté par des milliers de saoudiens qui viennent s'imbiber d'alcool et qui visitent les boîtes de nuit.
Les Bareïni ont surnommé ce pont Le Pont Johnny Walker fourirel

Mais ils exportent un islam rigoristes.
Revenir en haut Aller en bas
Allbatar

Allbatar



Marie-Therèse Urvoy: Empty
MessageSujet: Re: Marie-Therèse Urvoy:   Marie-Therèse Urvoy: EmptyMer 02 Fév 2022, 17:25

cailloubleu* a écrit:
Le Bahrein est une île, un état très libéral, les femmes s'habillent comme elle veulent, le voile est optionnel, la mixité est autorisée et ils servent de l'alcool dans les bars.
Tu vois le tableau.

En gros comme la Turquie.. Razz
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Marie-Therèse Urvoy: Empty
MessageSujet: Re: Marie-Therèse Urvoy:   Marie-Therèse Urvoy: EmptyMer 02 Fév 2022, 19:17

Allbatar a écrit:
cailloubleu* a écrit:
Le Bahrein est une île, un état très libéral, les femmes s'habillent comme elle veulent, le voile est optionnel, la mixité est autorisée et ils servent de l'alcool dans les bars.
Tu vois le tableau.

En gros comme la Turquie.. Razz

Ils n'ont quasiment plus de pétrole, il faut bien survivre. Leur solution: l'immobilier, le tourisme.

Revenir en haut Aller en bas
Allbatar

Allbatar



Marie-Therèse Urvoy: Empty
MessageSujet: Re: Marie-Therèse Urvoy:   Marie-Therèse Urvoy: EmptyMer 02 Fév 2022, 22:39

cailloubleu* a écrit:
Allbatar a écrit:


En gros comme la Turquie.. Razz

Ils n'ont quasiment plus de pétrole, il faut bien survivre. Leur solution: l'immobilier, le tourisme.


En faite ce dont je te parle, je l'ai vécu en 2004 accompagner d'un verre d'Efes Pilsen pendant toute ma traverser de la Turquie en stop et valable encore aujourd'hui de part des amies qui voyages souvent là-bas.

Les productions d'alcool divers et variées non pas attendu le tourisme ni la spéculation du pétrole pour exister a travers la Turquie.
C'est durant l'Empire ottoman, trois quarts de siècle avant l'instauration de la République, que l'usage de l'alcool s'est enraciné dans la société turque.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Marie-Therèse Urvoy: Empty
MessageSujet: Re: Marie-Therèse Urvoy:   Marie-Therèse Urvoy: EmptyLun 07 Fév 2022, 14:56

Allbatar a écrit:
cailloubleu* a écrit:


Ils n'ont quasiment plus de pétrole, il faut bien survivre. Leur solution: l'immobilier, le tourisme.


En faite ce dont je te parle, je l'ai vécu en 2004 accompagner d'un verre d'Efes Pilsen pendant toute ma traverser de la Turquie en stop et valable encore aujourd'hui de part des amies qui voyages souvent là-bas.

Les productions d'alcool divers et variées non pas attendu le tourisme ni la spéculation du pétrole pour exister a travers la Turquie.
C'est durant l'Empire ottoman, trois quarts de siècle avant l'instauration de la République, que l'usage de l'alcool s'est enraciné dans la société turque.

Ont-ils eux aussi une boisson anisée alcoolisée? Comme le pastis, l'ouzo en Grèce et l'arak en Syrie?

C'est marrant la Méditerranée est une grande famille, je me sens partout chez moi avec des oliviers et de la cuisine méditerranéenne.
Il y a des cigales en Turquie?

Et le nougat si typique de Montélimar eh bien tu le trouves tout autour de la Méditerranée.

Revenir en haut Aller en bas
Allbatar

Allbatar



Marie-Therèse Urvoy: Empty
MessageSujet: Re: Marie-Therèse Urvoy:   Marie-Therèse Urvoy: EmptyLun 07 Fév 2022, 16:15

cailloubleu* a écrit:


Ont-ils eux aussi une boisson anisée alcoolisée? Comme le pastis, l'ouzo en Grèce et l'arak en Syrie?


Oui le Raki surnommé lait du lion

cailloubleu* a écrit:

C'est marrant la Méditerranée est une grande famille, je me sens partout chez moi avec des oliviers et de la cuisine méditerranéenne.
Il y a des cigales en Turquie?

Le chant de la cigale en Turquie est très différent de celui qu'on a l'habitude d'entendre dans le midi de la France
Il est continu et son volume exponentiel
cailloubleu* a écrit:

Et le nougat si typique de Montélimar eh bien tu le trouves tout autour de la Méditerranée.


Le loukoum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie-Therèse Urvoy: Empty
MessageSujet: Re: Marie-Therèse Urvoy:   Marie-Therèse Urvoy: Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie-Therèse Urvoy:
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SCIENCES, FOI et SOCIETE-
Sauter vers: