Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Saint Irénée de Lyon devient le 37e Docteur de l’Église

Aller en bas 
AuteurMessage
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Saint Irénée de Lyon devient le 37e Docteur de l’Église Empty
MessageSujet: Saint Irénée de Lyon devient le 37e Docteur de l’Église   Saint Irénée de Lyon devient le 37e Docteur de l’Église EmptySam 22 Jan 2022, 15:39

22/01/2022
Saint Irénée de Lyon devient le 37e Docteur de l’Église

Le pape François a officiellement déclaré ce vendredi 21 janvier saint Irénée, évêque de Lyon du IIe siècle, Docteur de l’Église.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Saint Irénée de Lyon devient le 37e Docteur de l’Église (aleteia.org)
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Saint Irénée de Lyon devient le 37e Docteur de l’Église Empty
MessageSujet: Saint Irénée de Lyon devient le 37e Docteur de l’Église   Saint Irénée de Lyon devient le 37e Docteur de l’Église EmptySam 22 Jan 2022, 15:40

C’est une annonce qui était attendue. Le pape François a officiellement déclaré saint Irénée, évêque de Lyon du IIe siècle, Docteur de l’Église. Il y a donc désormais cinq Docteurs de l’Église français. La veille, jeudi 20 janvier, à l’occasion d’une audience avec le pape François, le cardinal Marcello Semeraro, préfet de la Congrégation pour les causes des saints, a proposé « d’accepter l’avis positif de la session plénière des cardinaux et des évêques membres de la Congrégation pour les causes des saints concernant l’attribution du titre de Docteur de l’Église universelle à saint Irénée, évêque de Lyon », a indiqué le Bureau de presse du Saint-Siège.

Le 7 octobre 2021, le pape François avait déjà annoncé qu’il déclarerait saint Irénée de Lyon « docteur de l’Église avec le titre de Doctor unitatis [docteur de l’unité, en latin] ». Cette demande avait été formulée auprès du pape François par le cardinal Philippe Barbarin, primat des Gaules, lors de son déplacement à Rome en  janvier 2018. 
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Saint Irénée de Lyon devient le 37e Docteur de l’Église Empty
MessageSujet: Re: Saint Irénée de Lyon devient le 37e Docteur de l’Église   Saint Irénée de Lyon devient le 37e Docteur de l’Église EmptySam 22 Jan 2022, 15:41

Un combattant des hérésies


Deuxième évêque de Lyon, entre 177 et 202, saint Irénée s’est illustré par sa dénonciation de l’hérésie dualiste qui affirmait que les êtres humains sont des âmes divines emprisonnées dans un monde matériel. Soucieux de l’unité de l’Église, il est en revanche intervenu auprès du pape pour empêcher d’excommunier les communautés qui fêtaient Pâques à une autre date que l’Église romaine.
Son désir de sauver l’unité des chrétiens et de transmettre la véritable foi l’a poussé à écrire de nombreuses lettres. Elles sont devenur rapidement un ouvrage en cinq livres nommé Adversus haereses (Contre les hérésies). Avec cet ouvrage, il est aussi devenu le tout premier auteur chrétien à parler des « Évangiles » et à s’interroger sur leur nombre. Le message intellectuel et spirituel de ce géant du christianisme primitif est toujours actuel.

L’Église attribue officiellement le titre de Docteur à des théologiens auxquels elle reconnaît une autorité particulière de témoins de la doctrine, en raison de la sûreté de leur pensée, de la sainteté de leur vie, de l’importance de leur œuvre. Actuellement, l’Église compte 36 Docteurs de l’Église dont quatre Français : saint Bernard de Clairvaux, Hilaire de Poitiers, François de Sales, Thérèse de Lisieux. Seul Grégoire de Narek (954 environ-1010 environ), poète et philosophe d’Arménie, a été proclamé Docteur par le pape François en 2015.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Saint Irénée de Lyon devient le 37e Docteur de l’Église Empty
MessageSujet: Re: Saint Irénée de Lyon devient le 37e Docteur de l’Église   Saint Irénée de Lyon devient le 37e Docteur de l’Église EmptySam 22 Jan 2022, 15:54

Saint Irénée, le « découvreur » des quatre évangiles



Pourquoi y a-t-il quatre évangiles ? Quel est le cœur du message de chaque évangéliste ? C’est saint Irénée qui nous l’apprend. Redécouvrons l’enseignement de ce Père de l’Église qui fut le premier théologien à parler des évangiles.



 De fait, pourquoi quatre évangiles ? Pour un début de réponse à cette question, il faut se tourner vers l’œuvre d’Irénée de Lyon. Ce Grec qui écrivait vers 180 de notre ère fut évêque de Lyon. L’Église d’Occident le fête le 28 juin, même si en 2020, « Année saint Irénée » pour les Lyonnais, cette fête est occultée par le dimanche.


De la mémoire des apôtres aux évangiles



Irénée, dans son grand ouvrage Contre les hérésies, est en effet le tout premier auteur chrétien à parler des « Évangiles » et à s’interroger sur leur nombre. Avant lui, saint Paul, puis Ignace d’Antioche évoquent « l’Évangile », la proclamation du salut en Jésus-Christ, et saint Justin, vers le milieu du IIe siècle, décrit les assemblées chrétiennes comme comportant la lecture des prophètes et des « mémoires des apôtres », c’est-à-dire très probablement des Évangiles, à propos desquels Irénée donnera davantage de précisions une vingtaine d’années plus tard. Partant de la constatation que quatre Évangiles bien caractérisés font partie du patrimoine de l’Église, il les présente d’abord en relation avec leur auteur, en évoquant rapidement les circonstances de leur rédaction :

Citation :

Citation :
« Matthieu d’abord, qui prêchait aux juifs dans leur propre langue, édita une version écrite de son Évangile, dans les années où Pierre et Paul annonçaient l’Évangile à Rome et fondaient l’Église. Après leur mort, Marc, disciple et interprète de Pierre, nous transmit aussi par écrit la prédication de Pierre. Quant à Luc, le compagnon de Paul, il consigna aussi dans un livre l’Évangile que celui-ci prêchait. Jean enfin, le disciple du Seigneur, celui également qui a reposé sur sa poitrine, a lui aussi donné l’évangile, à l’époque où il séjournait à Éphèse en Asie » (Irénée, Contre les hérésies, Livre III, 1, 1).

De Matthieu à Jean, de la première prédication palestinienne à Éphèse, la capitale cultivée de la province d’Asie, en passant par la mise par écrit des prédications de Pierre et de Paul (respectivement par Marc et Luc), les Évangiles s’ajoutent ainsi les uns aux autres, jusqu’à constituer un ensemble de quatre témoignages. Donc, il y en a quatre parce qu’en réalité ils sont quatre, pas plus, pas moins.


Les quatre faces du Verbe divin



Un peu plus loin, Irénée évoque deux dangers liés aux groupes chrétiens déviants, dits « gnostiques », contre lesquels il polémique : d’une part la prolifération, dans certaines de ces communautés, d’autres « Évangiles », à tonalité très spirituelle (L’Évangile de vérité, l’Évangile de Philippe, etc.), de l’autre, la réduction à un seul Évangile, en particulier celui proposé par Marcion, qui s’en tient au seul texte de Luc (à cause de son lien avec Paul), et encore, pas en entier. Les « Évangiles » marginaux ne font pas illusion, et Irénée semble redouter surtout l’appauvrissement du patrimoine évangélique par réduction. Sa pensée tourne alors à la méditation, on pourrait même dire à la contemplation du don de Dieu dans son action de révélation.


Citation :


« Les « Évangiles » marginaux ne font pas illusion, et Irénée semble redouter surtout l’appauvrissement du patrimoine évangélique par réduction. »



Pourquoi l’Église reconnaît-elle quatre Évangiles et quelle est la portée de ce nombre plein et équilibré ? Il se laisse ici guider par deux grandes visions bibliques, où transparait la continuité profonde entre l’ancien et le nouveau Testament : celle qui ouvre le livre du prophète Ezechiel où, avec un puissant dynamisme, la gloire de Dieu apparaît au milieu de vivants à quatre faces, et celle du quatrième chapitre de l’Apocalypse, qui décrit le trône de Dieu entouré de quatre vivants. Le mot que l’on traduit ordinairement par « vivant », comme je viens de la faire, est simplement en grec le mot « animal » ou « être animé », l’homme en faisant partie. Sur la base de ces images bibliques, il est clair pour Irénée qu’il s’agit là d’une manifestation du Fils de Dieu fait homme, du Verbe divin se révélant par quatre « faces » de lui-même, qu’il dévoile à travers ces « vivants » qui l’accompagnent et l’entourent, en clair que ces visions ne sont autre chose qu’une prophétie du Christ au cœur des quatre Évangiles de l’Église. Et comme celle-ci est missionnaire et que l’Évangile a vocation à être porté aux quatre coins du monde, cette image montre aussi comment un unique Seigneur Jésus-Christ apporte le salut à tous.


Le message de chaque Évangile



Laissant de côté Ezechiel, Irénée se centre sur la vision de l’Apocalypse, qui énumère « une apparence de lion, une apparence de veau (ou jeune taureau), une apparence d’homme et une apparence d’aigle » (Ap. 4, 7) pour décrire ces quatre vivants. Justement, le Fils de Dieu fait homme est d’abord uni au Père et détenteur avec lui de la puissance divines (le « lion »), mais il est aussi le grand-prêtre, l’intercesseur unique qui a offert le vrai sacrifice pour le salut du monde (le « veau » ou « jeune taureau » des sacrifices d’expiation du culte juif), naturellement, il est aussi « homme » s’étant fait l’un de nous et, comme il nous entraîne vers le ciel et nous envoie l’Esprit, il ressemble à un aigle en vol. À partir de là, sur la base peut-être de traditions orales antérieures, Irénée tente d’appliquer cette intuition aux quatre Évangiles concrets reçus par les Églises.

Citation :

« Sur la base peut-être de traditions orales antérieures, Irénée tente d’appliquer cette intuition aux quatre Évangiles concrets reçus par les Églises. »


L’Évangile de Jean, déjà par son prologue, manifeste particulièrement la grandeur et la majesté divine du Verbe, y compris en tant qu’homme. 


L’évangile de Luc s’ouvre sur une scène de culte sacrificiel dans le temple de Jérusalem, et surtout il montre en son centre, à travers la parabole du fils prodigue, le « veau gras » que le Père a sacrifié « pour le retour du fils perdu » (Lc 15, 23). 


Chez Matthieu, le Christ apparaît vraiment homme, par sa généalogie, par l’attachement qu’il montre à son peuple et à sa loi, par sa patience aussi, lui qui revendique d’être « doux et humble de cœur » (Mt 11, 29). 


Marc enfin s’ouvre sur le choc de l’Esprit se saisissant de Jean-Baptiste et faisant de lui « la voix de Dieu dans le désert » (Mc 1, 3) et se referme sur Jésus « enlevé au ciel et assis à la droite du Père » ainsi que sur la prédication inspirée des apôtres qui portent la parole « de tous côtés » (Mc 16, 19-20), il s’agit donc d’un évangile qui manifeste l’action de l’Esprit, visualisée par le vol de l’aigle.


L’image des animaux



À ce point, on sera peut-être surpris de ces identifications des faces ou images de vivants. La tradition dont témoigne Irénée et qui est attestée dans diverses Églises jusqu’à la fin du IVe siècle associe en effet Jean au lion et Marc à l’aigle, comme on vient de le voir. Or l’attribution des animaux devenue courante en Occident n’est pas celle-là, car si Matthieu est toujours lié à la figure d’homme et Luc à celle du veau, les animaux associés à Marc et à Jean ont été intervertis par le bibliste saint Jérôme, qui préférait partir de la vision d’Ezechiel et de son ordre homme, lion, veau, aigle (Ez 1, 10), qu’il superposait à l’ordre de rédaction des Évangiles tel qu’il le trouvait chez Origène et qui est encore celui de nos éditions : Matthieu, Marc, Luc et Jean.

Quoi qu’il en soit de cette permutation, l’idée-force d’Irénée est toujours perceptible sur les tympans ou les vitraux des églises médiévales (et auparavant sur des mosaïques d’absides) : un unique Verbe de Dieu, le Seigneur Jésus-Christ se donne à connaître à travers les quatre dimensions principales de son œuvre de salut, dans le trésor qu’est à jamais pour l’Église le recueil des quatre évangiles, ni plus, ni moins.

Retrouvez gratuitement le livret qui présente les textes évangéliques lus et commentés par saint Irénée


Saint Irénée, le « découvreur » des quatre évangiles (aleteia.org)
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Saint Irénée de Lyon devient le 37e Docteur de l’Église Empty
MessageSujet: Re: Saint Irénée de Lyon devient le 37e Docteur de l’Église   Saint Irénée de Lyon devient le 37e Docteur de l’Église EmptySam 22 Jan 2022, 16:01

Irénée, ce Docteur de l’Église qui inspire les slameurs


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Irénée" I Eurêka




Mathilde de Robien - publié le 21/01/22


Le slameur lyonnais Olivier Tonnelier, alias Eurêka, avait rendu un bel hommage à saint Irénée en février 2020. La déclaration du Pape François ce vendredi 21 janvier faisant de saint Irénée le 37ème Docteur de l’Église est l’occasion de le réécouter en boucle.



« Irénée parce que ta sagesse était profonde / Irénée parce que ta parole était féconde / Irénée parce que tu peux guider notre monde / Irénée parce qu’en grec ton nom signifie… » Il n’est pas habituel d’entendre des paroles empreintes de foi chrétienne sur un air de rap. Mais Eurêka a relevé avec talent le défi d’allier des textes retraçant la vie de saint Irénée et une mélodie électronique. Une chanson écrite initialement pour le diocèse de Lyon en février 2020 à l’occasion de l’année jubilaire en 2019-2020 consacrée au deuxième évêque de Lyon.

Fidèle à son art de la chute « en forme de twist » aime à dire Olivier Tonnelier, il ne révèle qu’à la fin de la chanson ce qui lui donne son sens, dans ce morceau, la signification du prénom Irénée… que nous vous laissons découvrir…







Irénée, ce Docteur de l’Église qui inspire les slameurs (aleteia.org)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saint Irénée de Lyon devient le 37e Docteur de l’Église Empty
MessageSujet: Re: Saint Irénée de Lyon devient le 37e Docteur de l’Église   Saint Irénée de Lyon devient le 37e Docteur de l’Église Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saint Irénée de Lyon devient le 37e Docteur de l’Église
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE CHRETIENNE et THEOLOGIE CHRETIENNE :: LA MYSTIQUE CHRETIENNE - LES SAINTS-
Sauter vers: