Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Avons nous décidé de venir au monde ?

Aller en bas 
+4
rosarum
Poisson vivant
saiid
Respire
8 participants
AuteurMessage
Respire

Respire



Avons nous décidé de venir au monde ? Empty
MessageSujet: Avons nous décidé de venir au monde ?   Avons nous décidé de venir au monde ? EmptyVen 21 Jan 2022, 02:54

21/01/2022

Je me posais cette question ce soir.
Avez-vous une quelconque réponse à cette question ?

Avons-nous décidé de vivre ?
Personnellement j'ai ma petite idée.

Si oui, c'est en concordance avec le libre arbitre, donc cela s'est joué dans une autre dimension avant la vie terrestre, la dimension d'où notre âme provient.
Si non, nous sommes venus de force, dans ce cas là le libre arbitre est remis en cause.

Si vous avez quelques textes à partager, ou même votre propre avis  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
saiid

saiid



Avons nous décidé de venir au monde ? Empty
MessageSujet: Re: Avons nous décidé de venir au monde ?   Avons nous décidé de venir au monde ? EmptyVen 21 Jan 2022, 10:49

Respire a écrit:
Je me posais cette question ce soir.
Avez-vous une quelconque réponse à cette question ?

Avons-nous décidé de vivre ?
Personnellement j'ai ma petite idée.

Si oui, c'est en concordance avec le libre arbitre, donc cela s'est joué dans une autre dimension avant la vie terrestre, la dimension d'où notre âme provient.
Si non, nous sommes venus de force, dans ce cas là le libre arbitre est remis en cause.

Si vous avez quelques textes à partager, ou même votre propre avis  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Personne n'a décidé de venir au monde par sa propre volonté. c'est par la seule volonté de Dieu .
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Avons nous décidé de venir au monde ? Empty
MessageSujet: Re: Avons nous décidé de venir au monde ?   Avons nous décidé de venir au monde ? EmptyVen 21 Jan 2022, 13:04

Bien sur qu'on ne décide pas de venir au monde.

C'est comme le feu, il prend une brindille, puis une branche, puis un arbre, puis 2 arbres, puis une forêt.

Pourtant au départ, ce n'est qu'un acte qui va avoir des conséquences.

Dieu a créer le monde et ensuite il regarde et donne les bons et mauvais points avec comme juge le seul libre arbitre de chacun.




.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Avons nous décidé de venir au monde ? Empty
MessageSujet: Re: Avons nous décidé de venir au monde ?   Avons nous décidé de venir au monde ? EmptyVen 21 Jan 2022, 15:06

Respire a écrit:

Avons-nous décidé de vivre ?

Je ne le pense pas.  Ce sont nos parents qui ont pris la décision. (volontairement ou pas)

Citation :
Si oui, c'est en concordance avec le libre arbitre, donc cela s'est joué dans une autre dimension avant la vie terrestre, la dimension d'où notre âme provient.

c'est ce que pensent ceux qui croient en la réincarnation.

Citation :

Si non, nous sommes venus de force, dans ce cas là le libre arbitre est remis en cause.

Il est remis en cause pour le fait de vivre, mais pour ce que l'on fait de sa vie c'est une autre question.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Avons nous décidé de venir au monde ? Empty
MessageSujet: Re: Avons nous décidé de venir au monde ?   Avons nous décidé de venir au monde ? EmptyVen 21 Jan 2022, 15:21

Chez Platon nous existions en tant qu’âme avant cette incarnation terrestre.
Dès lors retourner vers le Beau c’est se souvenir se remémorer cet état avant l’incarnation terrestre.
On retrouve ce concept dans la mystique musulmane et aussi chrétienne.
Notre vie sur Terre ne serait qu’un retour vers Dieu une ascension à Lui.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Avons nous décidé de venir au monde ? Empty
MessageSujet: Re: Avons nous décidé de venir au monde ?   Avons nous décidé de venir au monde ? EmptyVen 21 Jan 2022, 15:29

Après en Islam il y aussi l’idée du pacte primordiale
Nous aurions tous témoignés de l’existence d’Allah avant cette incarnation terrestre

Coran 7

172 Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes: « Ne suis-Je pas votre Seigneur ? » Ils répondirent: « Mais si, nous en témoignons... » -afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection: « Vraiment, nous n'y avons pas fait attention »,

Coran 2

38. - Nous dîmes : "Descendez d'ici, vous tous! Toutes les fois que Je vous enverrai un guide , ceux qui [le] suivront n'auront rien à craindre et ne seront point affligés".

Et l’idée de la Fitra
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Avons nous décidé de venir au monde ? Empty
MessageSujet: Re: Avons nous décidé de venir au monde ?   Avons nous décidé de venir au monde ? EmptyVen 21 Jan 2022, 15:30

Le Messager (salla'Allahu alayhi wa sallam) à dit : "Chaque enfant naît avec une Fitra pure et saine qui peut-être par la suite, déformée par l'influence de l'environnement ou de l'éducation" (Rapporté par al Boukhari et Mouslim)

Le Prophètea dit : "Tout enfant connaît Allah à la naissance - fitra - . Mais ce sont ses parents qui font de lui un juif, un chrétien ou un zoroastrien. » [ Hadîth rapporté à l'unanimité."]
Revenir en haut Aller en bas
Respire

Respire



Avons nous décidé de venir au monde ? Empty
MessageSujet: Re: Avons nous décidé de venir au monde ?   Avons nous décidé de venir au monde ? EmptyVen 21 Jan 2022, 23:02

saiid a écrit:

Personne n'a décidé de venir au monde par sa propre volonté. c'est par la seule volonté de Dieu .

Poisson vivant a écrit:
Bien sur qu'on ne décide pas de venir au monde.

C'est comme le feu, il prend une brindille, puis une branche, puis un arbre, puis 2 arbres, puis une forêt.

Pourtant au départ, ce n'est qu'un acte qui va avoir des conséquences.

Dieu a créer le monde et ensuite il regarde et donne les bons et mauvais points avec comme juge le seul libre arbitre de chacun.




.
Comment en être sûr, de ce que vous avancez ?
Si ce n'est que par la volonté de Dieu, il y a quelque part je pense, pas une part d'égoïsme, mais un mystère impossible à résoudre pour nous, de nous avoir emmené ici sans nous demander notre avis.
Car dans ce cas là, cela voudrait dire que le libre arbitre n'est pas pleinement respecté (Hormis dans cette vie, je suis d'accord avec vous), mais qu'est-ce que le libre arbitre ici, si nous n'avions même pas choisis de Naître ?
La base doit être saine... c'est comme cela que je vois ça
Donc je pense que, l'état dans lequel on est avant notre naissance (notre âme), Dieu nous demande d'abord la permission.
Et cela s'inscrit au plus profond de notre être, notre but à chaque être humain est de se souvenir de ce "pacte" passé avec le créateur.
Voilà pourquoi nous nous posons, CHACUN et CHACUNE des questions existentielles.
Contrairement aux animaux, par exemple.
C'est comme ça que je vois les choses, et certains versets du Coran me laissent penser ça : 
33 : 72 - Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d'éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l'homme s'en est chargé; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant.


Il est question de l'Homme, l'humanité dans ce verset.
Revenir en haut Aller en bas
Respire

Respire



Avons nous décidé de venir au monde ? Empty
MessageSujet: Re: Avons nous décidé de venir au monde ?   Avons nous décidé de venir au monde ? EmptyVen 21 Jan 2022, 23:07

rosarum a écrit:
Respire a écrit:

Avons-nous décidé de vivre ?

Je ne le pense pas.  Ce sont nos parents qui ont pris la décision. (volontairement ou pas)

Citation :
Si oui, c'est en concordance avec le libre arbitre, donc cela s'est joué dans une autre dimension avant la vie terrestre, la dimension d'où notre âme provient.

c'est ce que pensent ceux qui croient en la réincarnation.

Citation :

Si non, nous sommes venus de force, dans ce cas là le libre arbitre est remis en cause.

Il est remis en cause pour le fait de vivre, mais pour ce que l'on fait de sa vie c'est une autre question.
Je suis d'accord, sur le plan physique.

Et quelque part, avant qu'il y ait réincarnation, il faut déjà qu'il y ait une incarnation quelconque, en premier lieu.

Et c'est justement pour le fait de venir s'incarner sur Terre, sur Terre pour moi c'est indéniable qu'il y a le libre-arbitre.
Mais que vaut-il si nous n'avions pas choisis de la vivre cette vie ?

Si le libre arbitre avant de venir, n'est pas respecté, on aurait je pense le droit de se suicider, et ça ne serait donc pas un péché ?
Pour que le libre arbitre soit respecté sur le plan physique.

Nous n'avions pas choisis, donc j'ai le droit d'y mettre fin.

Je vois les choses comme ça
Revenir en haut Aller en bas
Respire

Respire



Avons nous décidé de venir au monde ? Empty
MessageSujet: Re: Avons nous décidé de venir au monde ?   Avons nous décidé de venir au monde ? EmptyVen 21 Jan 2022, 23:13

Simon a écrit:
Chez Platon nous existions en tant qu’âme avant cette incarnation terrestre.
Dès lors retourner vers le Beau c’est se souvenir se remémorer cet état avant l’incarnation terrestre.
On retrouve ce concept dans la mystique musulmane et aussi chrétienne.
Notre vie sur Terre ne serait qu’un retour vers Dieu une ascension à Lui.
Chez Platon, c'est à dire ?
Je ne connais pas du tout  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
Personnellement je trouve que la mystique n'est pas mauvaise en soi, c'est un degré d'interprétation différent des textes.
Ce qui ne veut aucunement dire que c'est mauvais, peut-être un cadeau de Dieu qui nous accorde ce degré de compréhension.
Simon a écrit:
Après en Islam il y aussi l’idée du pacte primordiale
Nous aurions tous témoignés de l’existence d’Allah avant cette incarnation terrestre

Coran 7

172 Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes: « Ne suis-Je pas votre Seigneur ? » Ils répondirent: « Mais si, nous en témoignons... » -afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection: « Vraiment, nous n'y avons pas fait attention »,

Coran 2

38. - Nous dîmes : "Descendez d'ici, vous tous! Toutes les fois que Je vous enverrai un guide , ceux qui [le] suivront n'auront rien à craindre et ne seront point affligés".

Et l’idée de la Fitra
Cela prend sens je pense, sur des dimensions auxquelles nous n'avons pas accès (physiquement)
Simon a écrit:
Le Messager (salla'Allahu alayhi wa sallam) à dit : "Chaque enfant naît avec une Fitra pure et saine qui peut-être par la suite, déformée par l'influence de l'environnement ou de l'éducation" (Rapporté par al Boukhari et Mouslim)

Le Prophètea dit : "Tout enfant connaît Allah à la naissance - fitra - . Mais ce sont ses parents qui font de lui un juif, un chrétien ou un zoroastrien. » [ Hadîth rapporté à l'unanimité."]
Ce qui expliquerait pourquoi un enfant est bon, par nature.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Avons nous décidé de venir au monde ? Empty
MessageSujet: Re: Avons nous décidé de venir au monde ?   Avons nous décidé de venir au monde ? EmptySam 22 Jan 2022, 13:37

Respire a écrit:
saiid a écrit:

Personne n'a décidé de venir au monde par sa propre volonté. c'est par la seule volonté de Dieu .

Poisson vivant a écrit:
Bien sur qu'on ne décide pas de venir au monde.

C'est comme le feu, il prend une brindille, puis une branche, puis un arbre, puis 2 arbres, puis une forêt.

Pourtant au départ, ce n'est qu'un acte qui va avoir des conséquences.

Dieu a créer le monde et ensuite il regarde et donne les bons et mauvais points avec comme juge le seul libre arbitre de chacun.




.
Comment en être sûr, de ce que vous avancez ?
Si ce n'est que par la volonté de Dieu, il y a quelque part je pense, pas une part d'égoïsme, mais un mystère impossible à résoudre pour nous, de nous avoir emmené ici sans nous demander notre avis.
Car dans ce cas là, cela voudrait dire que le libre arbitre n'est pas pleinement respecté (Hormis dans cette vie, je suis d'accord avec vous), mais qu'est-ce que le libre arbitre ici, si nous n'avions même pas choisis de Naître ?
La base doit être saine... c'est comme cela que je vois ça
Donc je pense que, l'état dans lequel on est avant notre naissance (notre âme), Dieu nous demande d'abord la permission.
Et cela s'inscrit au plus profond de notre être, notre but à chaque être humain est de se souvenir de ce "pacte" passé avec le créateur.
Voilà pourquoi nous nous posons, CHACUN et CHACUNE des questions existentielles.
Contrairement aux animaux, par exemple.
C'est comme ça que je vois les choses, et certains versets du Coran me laissent penser ça : 
33 : 72 - Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d'éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l'homme s'en est chargé; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant.


Il est question de l'Homme, l'humanité dans ce verset.



On est sur de rien scratch

Ta manière de dire les choses est fort intéressante, on est en plein dans le mystique  sunny

Je parlais évidemment du libre arbitre sur terre, pour le reste j'ai un trou Very Happy



.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Avons nous décidé de venir au monde ? Empty
MessageSujet: Re: Avons nous décidé de venir au monde ?   Avons nous décidé de venir au monde ? EmptySam 22 Jan 2022, 22:39

Respire a écrit:

Avez-vous une quelconque réponse à cette question ?

Avons-nous décidé de vivre ?

c'est une question que je ne m'étais encore jamais posé sous l'angle du libre arbitre

d'un pont de vue non croyant, nous sommes le résultat d'un processus biologique initié par nos parents. Nous n'avons donc rien décidé du tout.
Une fois que nous sommes nés, nous avons le même libre arbitre que les autres être vivants.

concernant le libre arbitre, ma conception actuelle est que nous sommes comme dans un jeu video.
dans un jeu video, on peut faire des choix qui sont parfaitement libres. Cependant la conséquence de ces choix est déjà déterminée par le concepteur du jeu. De même l'éventail des choix possibles est défini par le concepteur du jeu.
De même nous sommes libres de nos choix, mais les conséquences de nos choix sont déterminées par les lois de l'Univers (physique, chimie, biologie, sociologie...) de même que l'éventail des choix possibles est limité par ces mêmes lois.
Un croyant peut voir Dieu comme étant le concepteur du jeu, moi je laisse de coté la question du concepteur pour me concentrer sur les règles du jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Avons nous décidé de venir au monde ? Empty
MessageSujet: Re: Avons nous décidé de venir au monde ?   Avons nous décidé de venir au monde ? EmptySam 22 Jan 2022, 22:45

rosarum a écrit:
Respire a écrit:

Avez-vous une quelconque réponse à cette question ?

Avons-nous décidé de vivre ?

c'est une question que je ne m'étais encore jamais posé sous l'angle du libre arbitre

d'un pont de vue non croyant, nous sommes le résultat d'un processus biologique initié par nos parents. Nous n'avons donc rien décidé du tout.
Une fois que nous sommes nés, nous avons le même libre arbitre que les autres être vivants.

concernant le libre arbitre, ma conception actuelle est que nous sommes comme dans un jeu video.
dans un jeu video, on peut faire des choix qui sont parfaitement libres. Cependant la conséquence de ces choix est déjà déterminée par le concepteur du jeu. De même l'éventail des choix possibles est défini par le concepteur du jeu.
De même nous sommes libres de nos choix, mais les conséquences de nos choix sont déterminées par les lois de l'Univers (physique, chimie, biologie, sociologie...) de même que l'éventail des choix possibles est limité par ces mêmes lois.
Un croyant peut voir Dieu comme étant le concepteur du jeu, moi je laisse de coté la question du concepteur pour me concentrer sur les règles du jeu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Respire

Respire



Avons nous décidé de venir au monde ? Empty
MessageSujet: Re: Avons nous décidé de venir au monde ?   Avons nous décidé de venir au monde ? EmptyDim 23 Jan 2022, 02:47

rosarum a écrit:
Respire a écrit:

Avez-vous une quelconque réponse à cette question ?

Avons-nous décidé de vivre ?

c'est une question que je ne m'étais encore jamais posé sous l'angle du libre arbitre

d'un pont de vue non croyant, nous sommes le résultat d'un processus biologique initié par nos parents. Nous n'avons donc rien décidé du tout.
Une fois que nous sommes nés, nous avons le même libre arbitre que les autres être vivants.

concernant le libre arbitre, ma conception actuelle est que nous sommes comme dans un jeu video.
dans un jeu video, on peut faire des choix qui sont parfaitement libres. Cependant la conséquence de ces choix est déjà déterminée par le concepteur du jeu. De même l'éventail des choix possibles est défini par le concepteur du jeu.
De même nous sommes libres de nos choix, mais les conséquences de nos choix sont déterminées par les lois de l'Univers (physique, chimie, biologie, sociologie...) de même que l'éventail des choix possibles est limité par ces mêmes lois.
Un croyant peut voir Dieu comme étant le concepteur du jeu, moi je laisse de coté la question du concepteur pour me concentrer sur les règles du jeu.
Oui je comprends bien, ta facon de voir les choses me fait penser au "Je crois qu'en ce que je vois"

Je suis d'accord concernant ta pensée sur le libre-arbitre, mais c'est là où ça me gène, un jeu vidéo on a toujours le choix : Soit on souhaite y jouer, ou on ne souhaite pas.
En parlant de loi de l'Univers, la science quantique devrait t'intéresser, si tu ne connais pas déjà.
C'est une science qui explique que tout est énergie.
N'hésite pas à venir en privé, si tu veux en savoir plus, j'ai quelques vidéos intéressantes
Peut-être que cela te permettra de te poser + de questions notamment sur le Concepteur même du jeu
Revenir en haut Aller en bas
Respire

Respire



Avons nous décidé de venir au monde ? Empty
MessageSujet: Re: Avons nous décidé de venir au monde ?   Avons nous décidé de venir au monde ? EmptyDim 23 Jan 2022, 02:53

Poisson vivant a écrit:
Respire a écrit:



Comment en être sûr, de ce que vous avancez ?
Si ce n'est que par la volonté de Dieu, il y a quelque part je pense, pas une part d'égoïsme, mais un mystère impossible à résoudre pour nous, de nous avoir emmené ici sans nous demander notre avis.
Car dans ce cas là, cela voudrait dire que le libre arbitre n'est pas pleinement respecté (Hormis dans cette vie, je suis d'accord avec vous), mais qu'est-ce que le libre arbitre ici, si nous n'avions même pas choisis de Naître ?
La base doit être saine... c'est comme cela que je vois ça
Donc je pense que, l'état dans lequel on est avant notre naissance (notre âme), Dieu nous demande d'abord la permission.
Et cela s'inscrit au plus profond de notre être, notre but à chaque être humain est de se souvenir de ce "pacte" passé avec le créateur.
Voilà pourquoi nous nous posons, CHACUN et CHACUNE des questions existentielles.
Contrairement aux animaux, par exemple.
C'est comme ça que je vois les choses, et certains versets du Coran me laissent penser ça : 
33 : 72 - Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d'éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l'homme s'en est chargé; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant.


Il est question de l'Homme, l'humanité dans ce verset.
On est sur de rien scratch
Ta manière de dire les choses est fort intéressante, on est en plein dans le mystique  sunny

Je parlais évidemment du libre arbitre sur terre, pour le reste j'ai un trou  Very Happy
J'ai posé cette question car c'était trop affirmatif pour moi, pour que je ne puisse pas vous poser la poser  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

Et ça mérite réflexion à mon sens

D'accord je comprends mieux. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Avons nous décidé de venir au monde ? Empty
MessageSujet: Re: Avons nous décidé de venir au monde ?   Avons nous décidé de venir au monde ? EmptyDim 23 Jan 2022, 04:46

Respire a écrit:
En parlant de loi de l'Univers, la science quantique devrait t'intéresser, si tu ne connais pas déjà.
C'est une science qui explique que tout est énergie.
N'hésite pas à venir en privé, si tu veux en savoir plus, j'ai quelques vidéos intéressantes
Peut-être que cela te permettra de te poser + de questions notamment sur le Concepteur même du jeu
Il faut faire attention il y'a beaucoup de fakenews et de charlatanisme autour de la physique quantique .. tiens par exemple j'ai lu unpeu sur la physique quantique  et je n'ai jamais lu qu'elle dit que tout est energie mais , c'est un HS .
Revenir en haut Aller en bas
Respire

Respire



Avons nous décidé de venir au monde ? Empty
MessageSujet: Re: Avons nous décidé de venir au monde ?   Avons nous décidé de venir au monde ? EmptyDim 23 Jan 2022, 09:28

Thedjezeyri14 a écrit:

Il faut faire attention il y'a beaucoup de fakenews et de charlatanisme autour de la physique quantique .. tiens par exemple j'ai lu unpeu sur la physique quantique  et je n'ai jamais lu qu'elle dit que tout est energie mais , c'est un HS .
Bien-sûr, reste à savoir pour toi ce qu’est de l’énergie.
Peut-être que l’on a pas la même définition.
Hésite pas à venir en privé si tu veux que l’on échange sur ça, que j’en sache plus sur ce qu’est le charlatanisme pour toi, dans cette science
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Avons nous décidé de venir au monde ? Empty
MessageSujet: Re: Avons nous décidé de venir au monde ?   Avons nous décidé de venir au monde ? EmptyDim 23 Jan 2022, 12:22

rosarum a écrit:
Respire a écrit:

Avez-vous une quelconque réponse à cette question ?

Avons-nous décidé de vivre ?

c'est une question que je ne m'étais encore jamais posé sous l'angle du libre arbitre

d'un pont de vue non croyant, nous sommes le résultat d'un processus biologique initié par nos parents. Nous n'avons donc rien décidé du tout.
Une fois que nous sommes nés, nous avons le même libre arbitre que les autres être vivants.

concernant le libre arbitre, ma conception actuelle est que nous sommes comme dans un jeu video.
dans un jeu video, on peut faire des choix qui sont parfaitement libres. Cependant la conséquence de ces choix est déjà déterminée par le concepteur du jeu. De même l'éventail des choix possibles est défini par le concepteur du jeu.
De même nous sommes libres de nos choix, mais les conséquences de nos choix sont déterminées par les lois de l'Univers (physique, chimie, biologie, sociologie...) de même que l'éventail des choix possibles est limité par ces mêmes lois.
Un croyant peut voir Dieu comme étant le concepteur du jeu, moi je laisse de coté la question du concepteur pour me concentrer sur les règles du jeu.

Magnifiquement dit Avons nous décidé de venir au monde ? 792201



.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Avons nous décidé de venir au monde ? Empty
MessageSujet: Re: Avons nous décidé de venir au monde ?   Avons nous décidé de venir au monde ? EmptyDim 23 Jan 2022, 13:40

Poisson vivant a écrit:
rosarum a écrit:


c'est une question que je ne m'étais encore jamais posé sous l'angle du libre arbitre

d'un pont de vue non croyant, nous sommes le résultat d'un processus biologique initié par nos parents. Nous n'avons donc rien décidé du tout.
Une fois que nous sommes nés, nous avons le même libre arbitre que les autres être vivants.

concernant le libre arbitre, ma conception actuelle est que nous sommes comme dans un jeu video.
dans un jeu video, on peut faire des choix qui sont parfaitement libres. Cependant la conséquence de ces choix est déjà déterminée par le concepteur du jeu. De même l'éventail des choix possibles est défini par le concepteur du jeu.
De même nous sommes libres de nos choix, mais les conséquences de nos choix sont déterminées par les lois de l'Univers (physique, chimie, biologie, sociologie...) de même que l'éventail des choix possibles est limité par ces mêmes lois.
Un croyant peut voir Dieu comme étant le concepteur du jeu, moi je laisse de coté la question du concepteur pour me concentrer sur les règles du jeu.

Magnifiquement dit Avons nous décidé de venir au monde ? 792201



.

On peut remercier Elon Musk aussi 😂

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Avons nous décidé de venir au monde ? Empty
MessageSujet: Re: Avons nous décidé de venir au monde ?   Avons nous décidé de venir au monde ? EmptyMar 25 Jan 2022, 14:19

rosarum a écrit:


concernant le libre arbitre, ma conception actuelle est que nous sommes comme dans un jeu video.
dans un jeu video, on peut faire des choix qui sont parfaitement libres. Cependant la conséquence de ces choix est déjà déterminée par le concepteur du jeu. De même l'éventail des choix possibles est défini par le concepteur du jeu.
De même nous sommes libres de nos choix, mais les conséquences de nos choix sont déterminées par les lois de l'Univers (physique, chimie, biologie, sociologie...) de même que l'éventail des choix possibles est limité par ces mêmes lois.
Un croyant peut voir Dieu comme étant le concepteur du jeu, moi je laisse de coté la question du concepteur pour me concentrer sur les règles du jeu.

Pour moi le concepteur du jeu est le hasard.

Non seulement je n'ai pas choisi de naître mais je n'ai rien choisi en définitive. Mon "libre-arbitre" dans la vie est juste une possibilité de réactions à un parcours imposé.

Je n'ai pas choisi à quelle époque je pouvais vivre, j'aurais pu naître en 1930 en Allemagne dans une famille juive, quelle aurait été ma liberté d'action d'avoir 10 ans en 1940?

Je n'ai pas choisi sur quel continent naître, je n'ai pas choisi mes parents, leur degré de culture qui a été déterminant pour mon développement intellectuel, je n'ai pas choisi mon sexe, j'aurais pu être un homme.

Naître femme en Afghanistan ou naître noir dans le Mississippi, ce n'est pas un choix libre.

Je suis née avec des gènes que je n'ai pas choisis, qui me rendent prédisposée à certaines maladies résistantes à d'autres, j'aurais pu naître infirme si par malchance ma mère avait attrapé la rubéole.

Tout cela ce sont des hasards, mon libre-arbitre a consisté à me faufiler entre ces paramètres et à faire des choix que parfois j'ai regrettés mais qui dépendaient de mon humeur du moment, causée par des circonstances extérieures (qu'est-ce que je venais de lire? que venait-il de m'arriver d'heureux ou de triste juste avant? etc)

Je pense que nous avons un peu le libre-arbitre d'une boule de flipper.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Avons nous décidé de venir au monde ? Empty
MessageSujet: Re: Avons nous décidé de venir au monde ?   Avons nous décidé de venir au monde ? EmptyMar 25 Jan 2022, 18:31

Il y a les enfants qui sont désirés et d'autres pas.

La plupart du temps, la vie se charge de le leur faire comprendre !
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Avons nous décidé de venir au monde ? Empty
MessageSujet: Re: Avons nous décidé de venir au monde ?   Avons nous décidé de venir au monde ? EmptyVen 28 Jan 2022, 21:27

Simon a écrit:
Poisson vivant a écrit:


Magnifiquement dit Avons nous décidé de venir au monde ? 792201



.

On peut remercier Elon Musk aussi 😂

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'en avais entendu parler mais j'irai pas jusque là.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Avons nous décidé de venir au monde ? Empty
MessageSujet: Re: Avons nous décidé de venir au monde ?   Avons nous décidé de venir au monde ? EmptyVen 28 Jan 2022, 21:36

cailloubleu* a écrit:
rosarum a écrit:


concernant le libre arbitre, ma conception actuelle est que nous sommes comme dans un jeu video.
dans un jeu video, on peut faire des choix qui sont parfaitement libres. Cependant la conséquence de ces choix est déjà déterminée par le concepteur du jeu. De même l'éventail des choix possibles est défini par le concepteur du jeu.
De même nous sommes libres de nos choix, mais les conséquences de nos choix sont déterminées par les lois de l'Univers (physique, chimie, biologie, sociologie...) de même que l'éventail des choix possibles est limité par ces mêmes lois.
Un croyant peut voir Dieu comme étant le concepteur du jeu, moi je laisse de coté la question du concepteur pour me concentrer sur les règles du jeu.

Pour moi le concepteur du jeu est le hasard.

Non seulement je n'ai pas choisi de naître mais je n'ai rien choisi en définitive. Mon "libre-arbitre" dans la vie est juste une possibilité de réactions à un parcours imposé.

Je n'ai pas choisi à quelle époque je pouvais vivre, j'aurais pu naître en 1930 en Allemagne dans une famille juive, quelle aurait été ma liberté d'action d'avoir 10 ans en 1940?

Je n'ai pas choisi sur quel continent naître, je n'ai pas choisi mes parents, leur degré de culture qui a été déterminant pour mon développement intellectuel, je n'ai pas choisi mon sexe, j'aurais pu être un homme.

Naître femme en Afghanistan ou naître noir dans le Mississippi, ce n'est pas un choix libre.

Je suis née avec des gènes que je n'ai pas choisis, qui me rendent prédisposée à certaines maladies résistantes à d'autres, j'aurais pu naître infirme si par malchance ma mère avait attrapé la rubéole.

Tout cela ce sont des hasards, mon libre-arbitre a consisté à me faufiler entre ces paramètres et à faire des choix que parfois j'ai regrettés mais qui dépendaient de mon humeur du moment, causée par des circonstances extérieures (qu'est-ce que je venais de lire? que venait-il de m'arriver d'heureux ou de triste juste avant? etc)

Je pense que nous avons un peu le libre-arbitre d'une boule de flipper.


Avons nous décidé de venir au monde ? 987275 Avons nous décidé de venir au monde ? 766225


.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Avons nous décidé de venir au monde ? Empty
MessageSujet: Re: Avons nous décidé de venir au monde ?   Avons nous décidé de venir au monde ? EmptyVen 28 Jan 2022, 22:35

Tu es gentil Poisson Vivant

Avons nous décidé de venir au monde ? 766225

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avons nous décidé de venir au monde ? Empty
MessageSujet: Re: Avons nous décidé de venir au monde ?   Avons nous décidé de venir au monde ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avons nous décidé de venir au monde ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avons nous choisi ou avons nous hérité ?
» Nous avons tous tué des prophètes.
» Loi mosaïque : un échaffaudage / des béquilles ; seule la Foi sauve !
» es-tu celui qui devait venir ou devons nous en attendre un?
» Ce que nous avons de commun, Islam et Christianisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: