Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Al-Hallaj et le martyre

Aller en bas 
+4
Respire
Mucem
cailloubleu*
Thedjezeyri14
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Simon





Al-Hallaj et le martyre Empty
MessageSujet: Al-Hallaj et le martyre   Al-Hallaj et le martyre EmptyJeu 13 Jan 2022, 16:21

😉👍

Ah si une dernière chose avant de partir
Et qui sait InchAllah revenir
Si jamais par malheur quelqu’un devait être fouetté devant moi
Ou exécuter sur une place publique comme dans des pays islamistes
Ou demain dans un train une femme qui se fait violer devant l’indifférence générale comme cela a pu déjà se produire j’ai lu un article dans le journal
Si je ne fais rien pour sauver cette personne
Alors je serais moins que rien
Quitte à mourir pour cela
Car il n’y a pas plus beau sacrifice
Que de mourir pour sauver une vie
Car il n’y a pas plus beau martyr
Que de mourir pour une cause qu’on croit juste
Or l’Amour est la Cause la plus juste
Car Dieu a crée par Amour
Alors qu’Il se suffit à Lui même
Il nous a crée toi et moi
Et tout l’Univers

Et peut être même
Et que Allah me pardonne
Pas de plus beau martyr
Que de « mourir » pour sauver les hommes
Pour une cause qu’on CROIT juste
😉
Même si au final on ne meurt vraiment jamais
Car l’Esprit d’Amour il subsiste

Et Allah Sait Mieux
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Al-Hallaj et le martyre Empty
MessageSujet: Re: Al-Hallaj et le martyre   Al-Hallaj et le martyre EmptyJeu 13 Jan 2022, 16:45

Simon a écrit:
😉👍

Ah si une dernière chose avant de partir
Et qui sait InchAllah revenir
Si jamais par malheur quelqu’un devait être fouetté devant moi
Ou exécuter sur une place publique comme dans des pays islamistes
Ou demain dans un train une femme qui se fait violer devant l’indifférence générale comme cela a pu déjà se produire j’ai lu un article dans le journal
Si je ne fais rien pour sauver cette personne
Alors je serais moins que rien
Quitte à mourir pour cela
Car il n’y a pas plus beau sacrifice
Que de mourir pour sauver une vie
Car il n’y a pas plus beau martyr
Que de mourir pour une cause qu’on croit juste
Or l’Amour est la Cause la plus juste
Car Dieu a crée par Amour
Alors qu’Il se suffit à Lui même
Il nous a crée toi et moi
Et tout l’Univers

Et peut être même
Et que Allah me pardonne
Pas de plus beau martyr
Que de « mourir » pour sauver les hommes
Pour une cause qu’on CROIX juste
😉
Même si au final on ne meurt vraiment jamais
Car l’Esprit d’Amour il subsiste

Et Allah Sait Mieux

Simon, ça va pas non?

C'est très louable ce que tu nous dit là, mais ne te mets surtout pas à DÉSIRER qu'une telle chose se produise!
Car cela voudrait dire que quelque part tu es tenté par la mort et ça me ferait beaucoup de peine.

N'est-ce pas aussi une belle action que d'apporter le soleil et le bonheur aux gens? Nous sommes toujours réconfortés de te lire.

Cela ne t'empêche pas de te reposer mais s'il te plaît pas d'idées suicidaires!

sunny Al-Hallaj et le martyre 766225
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Al-Hallaj et le martyre Empty
MessageSujet: Re: Al-Hallaj et le martyre   Al-Hallaj et le martyre EmptyJeu 13 Jan 2022, 16:49

cailloubleu* a écrit:

Simon, ça va pas non?

C'est très louable ce que tu nous dit là, mais ne te mets surtout pas à DÉSIRER qu'une telle chose se produise!
Car cela voudrait dire que quelque part tu es tenté par la mort et ça me ferait beaucoup de peine.

N'est-ce pas aussi une belle action que d'apporter le soleil et le bonheur aux gens? Nous sommes toujours réconfortés de te lire.

Cela ne t'empêche pas de te reposer mais s'il te plaît pas d'idées suicidaires!

sunny Al-Hallaj et le martyre 766225

C'est justement ce que j'allais dire . 

D'ailleur faudrait peut être ouvrir un sujet sur le martyr personellement je ne trouve pas du tout que c'est une belle chose je trouve que de survivre et de confronter la vie chaque matin encore et encore en essayant de faire le bien autour de soi et de se relever apres avoir tout perdu c'est une idée bien plus courageuse  et plus belle que le martyr , encore plus à notre epoque ou on est presque jamais obligé de mourir il y'a toujours d'autres solutions certe plus deficile mais , elles existent .
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Al-Hallaj et le martyre Empty
MessageSujet: Re: Al-Hallaj et le martyre   Al-Hallaj et le martyre EmptyJeu 13 Jan 2022, 16:52

Thedjezeyri14 a écrit:
cailloubleu* a écrit:

Simon, ça va pas non?

C'est très louable ce que tu nous dit là, mais ne te mets surtout pas à DÉSIRER qu'une telle chose se produise!
Car cela voudrait dire que quelque part tu es tenté par la mort et ça me ferait beaucoup de peine.

N'est-ce pas aussi une belle action que d'apporter le soleil et le bonheur aux gens? Nous sommes toujours réconfortés de te lire.

Cela ne t'empêche pas de te reposer mais s'il te plaît pas d'idées suicidaires!

sunny Al-Hallaj et le martyre 766225

C'est justement ce que j'allais dire . 

D'ailleur faudrait peut être ouvrir un sujet sur le martyr personellement je ne trouve pas du tout que c'est une belle chose je trouve que de survivre et de confronter la vie chaque matin encore et encore en essayant de faire le bien autour de soi et de se relever apres avoir tout perdu c'est une idée bien plus courageuse  et plus belle que le martyr , encore plus à notre epoque ou on est presque jamais obligé de mourir il y'a toujours d'autres solutions certe plus deficile mais , elles existent .

C'est une très bonne idée fais-le donc, il te suffit d'utiliser ton post, il est déjà excellent.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Al-Hallaj et le martyre Empty
MessageSujet: Re: Al-Hallaj et le martyre   Al-Hallaj et le martyre EmptyJeu 13 Jan 2022, 16:54

Je ne veux pas mourir 😂
Joie et paix pour mes proches mes enfants ☺👍
Je dis SI jamais je devais sauver une vie quitte à mourir pour cela

Non je parle de cela

« Et peut être même
Et que Allah me pardonne
Pas de plus beau martyr
Que de « mourir » pour sauver les hommes
Pour une cause qu’on CROIT juste
😉
Même si au final on ne meurt vraiment jamais
Car l’Esprit d’Amour il subsiste »

N’est ce pas Jésus?
N’est ce pas Hallaj?

N’est ce pas là ce qu’ils CROIENT ? 😉
Croyaient?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Et Allah Sait Mieux
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Al-Hallaj et le martyre Empty
MessageSujet: Al-Hallaj et le martyre   Al-Hallaj et le martyre EmptyJeu 13 Jan 2022, 17:36

Simon a écrit:
Je ne veux pas mourir 😂
Joie et paix pour mes proches mes enfants ☺👍
Je dis SI jamais je devais sauver une vie quitte à mourir pour cela

Non je parle de cela

« Et peut être même
Et que Allah me pardonne
Pas de plus beau martyr
Que de « mourir » pour sauver les hommes
Pour une cause qu’on CROIX juste
😉
Même si au final on ne meurt vraiment jamais
Car l’Esprit d’Amour il subsiste »

N’est ce pas Jésus?
N’est ce pas Hallaj?

N’est ce pas là ce qu’ils CROIX? 😉
Croyaient?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Et Allah Sait Mieux

Al Hallaj s'est fait executer à cause de ses croyance ( ou par conflit d'interet et de politique selon d'autres versions) il n'est donc pas aller prendre les armes ou confronter des gens violents c'est deja moins grave mais , malgré cela avec tout le respect que j'ai pour Al Hallaj il faut savoir être critique ,  à sa place j'aurais renié ma croyance en apparence pour survivre et j'aurais continuer a confronter la vie jour après jour enfin cela aurait été l'idéal .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Al-Hallaj et le martyre Empty
MessageSujet: Re: Al-Hallaj et le martyre   Al-Hallaj et le martyre EmptyVen 14 Jan 2022, 11:42

Thedjezeyri14 a écrit:
cailloubleu* a écrit:

Simon, ça va pas non?

C'est très louable ce que tu nous dit là, mais ne te mets surtout pas à DÉSIRER qu'une telle chose se produise!
Car cela voudrait dire que quelque part tu es tenté par la mort et ça me ferait beaucoup de peine.

N'est-ce pas aussi une belle action que d'apporter le soleil et le bonheur aux gens? Nous sommes toujours réconfortés de te lire.

Cela ne t'empêche pas de te reposer mais s'il te plaît pas d'idées suicidaires!

sunny Al-Hallaj et le martyre 766225

C'est justement ce que j'allais dire . 

D'ailleur faudrait peut être ouvrir un sujet sur le martyr personellement je ne trouve pas du tout que c'est une belle chose je trouve que de survivre et de confronter la vie chaque matin encore et encore en essayant de faire le bien autour de soi et de se relever apres avoir tout perdu c'est une idée bien plus courageuse  et plus belle que le martyr , encore plus à notre epoque ou on est presque jamais obligé de mourir il y'a toujours d'autres solutions certe plus deficile mais , elles existent .

Généralement les véritables martyrs n'ont pas eu le choix entre vivre ou mourir mais entre mourir pour défendre une noble cause ou vivre lâchement en abandonnant leurs noble cause.

Les véritables martyrs ne sont pas des gens suicidaires qui désirent mourir mais des gens qui ont voulu défendre la justice au prix de leurs vie. Ils ont été prét a défendre la vie des justes au prix de leurs vie. La vie de ceux qu'ils aimaient au prix de leurs vie.

Donc il faut faire attention a qui ont présente comme des martyrs. Car il y a les véritables martyrs et les faux martyrs.

Par exemple, le type qui s'est immolé en Tunisie en 2011, ca avait été une erreur énorme de le présenter comme un martyr. Ce type s'était suicidé. En cela il n'était un exemple pour personne, au contraire, son exemple a amené une vague de suicide par immolation par des déséquilibrés qui ont voulu l'imiter un peu partout dans le monde.

Les kamikazes terroristes ne sont bien évidemment pas des martyrs. Ce sont des criminels qui voulaient en finir avec la vie en emportant un maximum de gens avec eux.

Les veritables martyrs aiment la vie. Et c'est ce qui rend leur sacrifice si noble. Ils ne se suicident pas mais sont prét a mettre leurs vie en danger si necessaire tout en souhaitant continuer a vivre si cela est possible.

Heureusement qu'il y a eu des gens qui ont été prét a mourir pour de nobles causes.

D'ailleurs tu connais le hadith de celui qui combattit les idolâtres avec férocité. Les compagnons du prophètes étaient impressionné par la combativité de ce jeune homme qui durant une bataille contre les idolâtres en tua beaucoup. A la fin de la bataille ils allèrent voir le prophète pour lui parler de ce jeune homme et en faire l'éloge. Ils furent choqué lorsque le prophète leur dit que cette personne faisait partie des gens du feux, qu'il irait en Enfer. Le prophète leur dit de le suivre et ils comprendraient pourquoi. Ils le suivirent alors qu'il s'éloignait des troupes. Et ils le virent se suicider.

En fait ce type combattait les idolâtres par vengeance et par haine, c'était sa seule motivation. Les vrais musulmans se battaient car ils n'avaient pas d'autres choix. C'était pour défendre leurs vie et leurs familles et leurs religions. C'était une guerre défensive. Et c'est en cela qu'ils étaient des martyrs. Ce jeune homme se battait pour régler des comptes personnels.

Donc il y a les vrais martyrs et les faux martyrs. Les vrais martyrs aiment la vie, les faux martyrs aiment la mort.

Pour rappel, en Islam il est d'ailleurs considéré comme un pêché de souhaiter mourir. Il faut toujours souhaiter vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Al-Hallaj et le martyre Empty
MessageSujet: Re: Al-Hallaj et le martyre   Al-Hallaj et le martyre EmptyVen 14 Jan 2022, 15:04

salamsam a écrit:
Pour rappel, en Islam il est d'ailleurs considéré comme un pêché de souhaiter mourir. Il faut toujours souhaiter vivre.
Merci pour le rappel
Exactement, se tuer, c'est mettre fin au plan de Dieu sans son accord, mettre à fin à ton âme... à l'espoir de jour meilleur, c'est le diable qui pousse à ça car ta confiance en Dieu n'est plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Al-Hallaj et le martyre Empty
MessageSujet: Re: Al-Hallaj et le martyre   Al-Hallaj et le martyre EmptyVen 14 Jan 2022, 15:15

Thedjezeyri14 a écrit:
cailloubleu* a écrit:

Simon, ça va pas non?

C'est très louable ce que tu nous dit là, mais ne te mets surtout pas à DÉSIRER qu'une telle chose se produise!
Car cela voudrait dire que quelque part tu es tenté par la mort et ça me ferait beaucoup de peine.

N'est-ce pas aussi une belle action que d'apporter le soleil et le bonheur aux gens? Nous sommes toujours réconfortés de te lire.

Cela ne t'empêche pas de te reposer mais s'il te plaît pas d'idées suicidaires!

sunny Al-Hallaj et le martyre 766225

C'est justement ce que j'allais dire . 

D'ailleur faudrait peut être ouvrir un sujet sur le martyr personellement je ne trouve pas du tout que c'est une belle chose je trouve que de survivre et de confronter la vie chaque matin encore et encore en essayant de faire le bien autour de soi et de se relever apres avoir tout perdu c'est une idée bien plus courageuse  et plus belle que le martyr , encore plus à notre epoque ou on est presque jamais obligé de mourir il y'a toujours d'autres solutions certe plus deficile mais , elles existent .
J'arrive à peine du taf et je n'ai pas trop de temps pour répondre à ça cher Thedj mais je suis d'accord à 200% avec toi et j'y reviendrai un peu plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Al-Hallaj et le martyre Empty
MessageSujet: Re: Al-Hallaj et le martyre   Al-Hallaj et le martyre EmptySam 15 Jan 2022, 14:37

Thedjezeyri14 a écrit:
D'ailleur faudrait peut être ouvrir un sujet sur le martyr personellement je ne trouve pas du tout que c'est une belle chose je trouve que de survivre et de confronter la vie chaque matin encore et encore en essayant de faire le bien autour de soi et de se relever apres avoir tout perdu c'est une idée bien plus courageuse  et plus belle que le martyr , encore plus à notre epoque ou on est presque jamais obligé de mourir il y'a toujours d'autres solutions certe plus deficile mais , elles existent .


Al-Hallaj et le martyre 987275



.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Al-Hallaj et le martyre Empty
MessageSujet: Re: Al-Hallaj et le martyre   Al-Hallaj et le martyre EmptySam 15 Jan 2022, 14:39

Breathe a écrit:
salamsam a écrit:
Pour rappel, en Islam il est d'ailleurs considéré comme un pêché de souhaiter mourir. Il faut toujours souhaiter vivre.
Merci pour le rappel
Exactement, se tuer, c'est mettre fin au plan de Dieu sans son accord, mettre à fin à ton âme... à l'espoir de jour meilleur, c'est le diable qui pousse à ça car ta confiance en Dieu n'est plus.


Sauf si la prédestination existe comme le croient beaucoup de Musulmans.
Dieu savait qu'untel allait se tuer. ça ferait de Dieu un Dieu malsain qui malgré qu'il sache ne fait rien.
La prédestination est inacceptable dans ma compréhension de l'amour de Dieu.



.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Al-Hallaj et le martyre Empty
MessageSujet: Re: Al-Hallaj et le martyre   Al-Hallaj et le martyre EmptySam 15 Jan 2022, 17:40

Poisson vivant a écrit:
Breathe a écrit:

Merci pour le rappel
Exactement, se tuer, c'est mettre fin au plan de Dieu sans son accord, mettre à fin à ton âme... à l'espoir de jour meilleur, c'est le diable qui pousse à ça car ta confiance en Dieu n'est plus.


Sauf si la prédestination existe comme le croient beaucoup de Musulmans.
Dieu savait qu'untel allait se tuer. ça ferait de Dieu un Dieu malsain qui malgré qu'il sache ne fait rien.
La prédestination est inacceptable dans ma compréhension de l'amour de Dieu.



.

Dieu etant tout puissant, Il y a forcément de la prédestination. Il ne peut rien se passer sans l'accord de Dieu, donc la prédestination existe forcément. Ensuite le Coran nous dit que le bien on le doit à Dieu tandis que le mal on le doit à nous même. Donc en somme, nous sommes responsable du mal que nous faisons et nous ne pouvons ne nous ne prendre qu'à nous même.

Ce me semble donc clair qu'il y a aussi une part de libre arbitre dans nos actions.

Je ne sais pas ce qu'en disent les savants musulmans, mais à mon sens il doit y avoir une part de predestination et une part de libre arbitre.

Al-Hallaj et le martyre 1985722407
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Al-Hallaj et le martyre Empty
MessageSujet: Re: Al-Hallaj et le martyre   Al-Hallaj et le martyre EmptySam 15 Jan 2022, 18:17

salamsam a écrit:


Dieu etant tout puissant, Il y a forcément de la prédestination. Il ne peut rien se passer sans l'accord de Dieu, donc la prédestination existe forcément. Ensuite le Coran nous dit que le bien on le doit à Dieu tandis que le mal on le doit à nous même. Donc en somme, nous sommes responsable du mal que nous faisons et nous ne pouvons ne nous ne prendre qu'à nous même.

Ce me semble donc clair qu'il y a aussi une part de libre arbitre dans nos actions.

Je ne sais pas ce qu'en disent les savants musulmans, mais à mon sens il doit y avoir une part de predestination et une part de libre arbitre.

Al-Hallaj et le martyre 1985722407

Ce qui coince toujours c’est la contradiction entre libre arbitre et prédestination.
Dieu peut être un simple observateur il regarde. Et n’intervient pas.

Le problème peut -être du dogme musulman c’est ce que tu as dit , rien ne se passe sans l’accord de Dieu. Il ne peut à la fois être d’accord et permettre le libre arbitre. Pour le libre arbitre il faut qu’il soit neutre.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Al-Hallaj et le martyre Empty
MessageSujet: Re: Al-Hallaj et le martyre   Al-Hallaj et le martyre EmptySam 15 Jan 2022, 20:19

Hallaj n’avait pas 33 ans quand il est mort...
Il voulait aller au bout de ses idées.
Jeune il aurait peut être renié ces idées.
Quant aux martyrs on pourrait parler de Malcolm X de Gandhi de Yitzak Rabin ou de Martin Luther King.
Jaurès aussi ou Lincoln.
Ce n’est pas dans une religion précise.
C’est plus des personnes avec une grande âme qui étaient en avance sur leur temps.
Habités pour moi par l’Esprit.
Des hommes de paix alors que certains ne l’étaient pas dans leur vie avant (exemple Rabin).
Ils ont tutoyé quelque chose de plus grand qu’eux.
Leurs assassins n’ont pas supportés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Al-Hallaj et le martyre Empty
MessageSujet: Re: Al-Hallaj et le martyre   Al-Hallaj et le martyre EmptySam 15 Jan 2022, 20:41

Mucem a écrit:
salamsam a écrit:


Dieu etant tout puissant, Il y a forcément de la prédestination. Il ne peut rien se passer sans l'accord de Dieu, donc la prédestination existe forcément. Ensuite le Coran nous dit que le bien on le doit à Dieu tandis que le mal on le doit à nous même. Donc en somme, nous sommes responsable du mal que nous faisons et nous ne pouvons ne nous ne prendre qu'à nous même.

Ce me semble donc clair qu'il y a aussi une part de libre arbitre dans nos actions.

Je ne sais pas ce qu'en disent les savants musulmans, mais à mon sens il doit y avoir une part de predestination et une part de libre arbitre.

Al-Hallaj et le martyre 1985722407

Ce qui coince toujours c’est la contradiction entre libre arbitre et prédestination.
Dieu peut être un simple observateur il regarde. Et n’intervient pas.

Le problème peut -être du dogme musulman c’est ce que tu as dit , rien ne se passe sans l’accord de Dieu. Il ne peut à la fois être d’accord et permettre le libre arbitre. Pour le libre arbitre il faut qu’il soit neutre.

Dieu est forcément tout puissant. Etant tout puissant, il ne peut donc rien se passer sans Sa volonté, sinon Il ne serait plus tout puissant. Donc s'Il arrive quelque chose c'est donc que Dieu l'a bien voulu, qu'Il en a donné son accord.

Mais oui je suis bien d'accord avec toi qu'il est difficile de concilier prédestination et libre arbitre, disons que ca fait parti des mystères de Dieu.

De mon point de vue, Dieu a prédestiné des évènements qui auront lieu dans nos vie, mais il nous a laissé le choix de comment nous les aborderont, en bien ou en mal. Est ce qu'on les abordera en nous attachant a Dieu ou en nous éloignant de Lui. Et nous serons jugé selon nos choix.

Mais ce n'est que ma vision personnelle des choses. Une chose est certaine, Dieu ne peut être jugé par ses créatures et Dieu fait ce qu'Il veut. Il Se suffit à Lui même et ne doit de compte à personne. Et on peut également être certain d'une autre chose, c'est que Dieu s'Est interdit l'injustice. Donc quelque soit la facon dont les choses se passent, c'est en toute Justice.

Moi qui est commis bien des erreurs dans ma vie, je ne m'en prend qu'à moi même de ne pas avoir abordé les épreuves que j'ai eu d'une meilleure manière. Et j'espère aborder les épreuves à venir de la meilleure des manières. C'est ainsi qu'en tant que musulmans je vois les choses. Et où commence la prédestination et où s'arrête le libre arbitre, je ne le sais pas, mais j'espère simplement avoir un futur meilleur que mon passé.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Al-Hallaj et le martyre Empty
MessageSujet: Re: Al-Hallaj et le martyre   Al-Hallaj et le martyre EmptySam 15 Jan 2022, 20:51

salamsam a écrit:
Mucem a écrit:


Ce qui coince toujours c’est la contradiction entre libre arbitre et prédestination.
Dieu peut être un simple observateur il regarde. Et n’intervient pas.

Le problème peut -être du dogme musulman c’est ce que tu as dit , rien ne se passe sans l’accord de Dieu. Il ne peut à la fois être d’accord et permettre le libre arbitre. Pour le libre arbitre il faut qu’il soit neutre.

Dieu est forcément tout puissant. Etant tout puissant, il ne peut donc rien se passer sans Sa volonté, sinon Il ne serait plus tout puissant. Donc s'Il arrive quelque chose c'est donc que Dieu l'a bien voulu, qu'Il en a donné son accord.

Mais oui je suis bien d'accord avec toi qu'il est trés difficile de consiler predestination et libre arbitre, disons que ca fait parti des mystères de Dieu.

De mon point de vue, Dieu a prédestiné des évènements qui auront lieu dans nos vie, mais il nous a laissé le choix de comment nous les aborderont, en bien ou en mal. En nous attachant a Lui ou non. Et nous serons jugé selon nos choix.

Mais ce n'est que ma vision personnelle des choses. Une chose est certaine, Dieu ne peut être jugé par ses créatures et Dieu fait ce qu'Il veut. Il Se suffit à Lui même et ne doit de compte à personne. Et on peut également être certain d'une autre chose, c'est que Dieu s'Est interdit l'injustice. Donc quelque soit la facon dont les choses se passent, c'est en toute Justice.

Moi qui est commis bien des erreurs dans ma vie, je ne m'en prend qu'à moi même de ne pas avoir abordé les épreuves que j'ai eu d'une meilleure manière. Et j'espère aborder les épreuves à venir de la meilleure des manières. C'est ainsi qu'en tant que musulmans je vois les choses. Et où commence la prédestination et où s'arrête le libre arbitre, je ne le sais pas, mais j'espère simplement avoir un futur meilleur que mon passé.

Les épreuves sont souvent des leçons pour se corriger se parfaire.
« Ce qui nous tue pas nous rend plus fort » disait Nietzsche.

Sur le libre arbitre et la prédestination.

Je ne sais pas si cette histoire est authentique mais je la trouve cohérente.

Quelqu’un à demander à Abou Bakr qu’est ce qui est prédestiné dans la vie et qu’est ce qui est notre libre arbitre ?

Il répondit : lève une jambe… Tu vois ça c’est ton libre arbitre, tu as accepté de m’obéir mais tu aurai pu refuser. Maintenant lève l’autre jambe.

-Je ne peux pas…

-Ça c’est la prédestination, ce n’est pas toi qui as choisi de ne pas pouvoir le faire.

😁

Après il reste l’idée des enfants handicapés, cancéreux, de ceux nés dans des familles où règne la drogue l’alcoolisme l’inceste.
Je connais je suis infirmier en psychiatrie de l’adolescence.
Je pense que Allah ne voit pas en 3 dimensions mais dans une infinie de dimensions.
Sa Justice sera parfaite.

J’ai perdu une nièce qui est morte à 3 mois.
Très attristé je suis tombé là dessus par hasard.

« Les enfants sont des oiseaux du Paradis. Au jour du jugement, quand s’exercera la justice de Dieu, l’enfant mort donnera de l’eau à ses parents, signe d’apaisement. Il reste au Paradis.
Les obligations religieuses (Ramadan, prière, etc.), de même que les interdictions, commencent avec la puberté, date jusqu’à laquelle le petit est considéré comme un enfant, à enseigner déjà. Jusqu’à cette date, s’il meurt, un enfant est un oiseau du Paradis. »

Sahih Mouslim - Hadith n°2662
Sahih Mouslim - 46 - Livre du Destin » Hadith n°2662

D’après ‘Aicha (qu’Allah l’agrée) : Un enfant est mort alors j’ai dit : Touba (1) pour lui ! C’est un oiseau parmi les oiseaux du paradis !

Et bien savez vous ce qui s’est passé?
Je vous prie de me croire c’est la vérité.
Le jour où j’ai appris son décès un oiseau est entré dans ma maison chose qui n’arrive jamais.

Hamdoulilah 🤲
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Al-Hallaj et le martyre Empty
MessageSujet: Re: Al-Hallaj et le martyre   Al-Hallaj et le martyre EmptySam 15 Jan 2022, 21:00

salamsam a écrit:


Dieu etant tout puissant, Il y a forcément de la prédestination. Il ne peut rien se passer sans l'accord de Dieu, donc la prédestination existe forcément. Ensuite le Coran nous dit que le bien on le doit à Dieu tandis que le mal on le doit à nous même. Donc en somme, nous sommes responsable du mal que nous faisons et nous ne pouvons ne nous ne prendre qu'à nous même.

Prédestination ou préscience?
L’un veut dire que Dieu destine  à, l’autre que Dieu sait que ca va se passer ainsi.

Dieu ne peur pas destiner à … et accorder du libre-arbitre

Deusio, ce n’est pas parce que Dieu décide de tout qu’il choisit de le faire il peut choisir et décider d’observer ce qu’une personne va faire. Ça ne me rendrait pas plus croyant de penser que Dieu est derrière chaque brin d’herbe qui bouge.
Et s’îl laissait faire les choses selon leur nature sauf lorsqu’il choisit d’infléchir les choses autrement ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Al-Hallaj et le martyre Empty
MessageSujet: Re: Al-Hallaj et le martyre   Al-Hallaj et le martyre EmptySam 15 Jan 2022, 21:20

Mucem a écrit:
salamsam a écrit:


Dieu etant tout puissant, Il y a forcément de la prédestination. Il ne peut rien se passer sans l'accord de Dieu, donc la prédestination existe forcément. Ensuite le Coran nous dit que le bien on le doit à Dieu tandis que le mal on le doit à nous même. Donc en somme, nous sommes responsable du mal que nous faisons et nous ne pouvons ne nous ne prendre qu'à nous même.

Prédestination ou préscience?
L’un veut dire que Dieu destine  à, l’autre que Dieu sait que ca va se passer ainsi.

Dieu ne peur pas destiner à … et accorder du libre-arbitre

Deusio, ce n’est pas parce que Dieu décide de tout qu’il choisit de le faire il peut choisir et décider d’observer ce qu’une personne va faire. Ça ne me rendrait pas plus croyant de penser que Dieu est derrière chaque brin d’herbe qui bouge.
Et s’îl laissait faire les choses selon leur nature sauf lorsqu’il choisit d’infléchir les choses autrement ?

Il ya forcément les 2. Predestination et préscience. Quand au libre arbitre, si nous sommes responsables de nos actes, alors il y a forcément une part de libre arbitre.

Et je ne saurais te dire comment tout cela fonctionne. Personne n'en sait rien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Al-Hallaj et le martyre Empty
MessageSujet: Re: Al-Hallaj et le martyre   Al-Hallaj et le martyre EmptyDim 16 Jan 2022, 13:24

Mucem a écrit:
salamsam a écrit:


Dieu etant tout puissant, Il y a forcément de la prédestination. Il ne peut rien se passer sans l'accord de Dieu, donc la prédestination existe forcément. Ensuite le Coran nous dit que le bien on le doit à Dieu tandis que le mal on le doit à nous même. Donc en somme, nous sommes responsable du mal que nous faisons et nous ne pouvons ne nous ne prendre qu'à nous même.

Ce me semble donc clair qu'il y a aussi une part de libre arbitre dans nos actions.

Je ne sais pas ce qu'en disent les savants musulmans, mais à mon sens il doit y avoir une part de predestination et une part de libre arbitre.

Al-Hallaj et le martyre 1985722407

Ce qui coince toujours c’est la contradiction entre libre arbitre et prédestination.
Dieu peut être un simple observateur il regarde. Et n’intervient pas.

Le problème peut -être du dogme musulman c’est ce que tu as dit , rien ne se passe sans l’accord de Dieu. Il ne peut à la fois être d’accord et permettre le libre arbitre. Pour le libre arbitre il faut qu’il soit neutre.

C'est exactement ce à quoi je crois.
Dieu crée est laisse ses brebis libre de leurs choix.
Nous venons tous au monde sans péché, pourquoi certains sont mauvais et d'autres meilleurs ? Dieu choisirait il qui sera bon et qui sera mauvais ?
la prédestination est une position inacceptable
Dieu sait pour le bon mais laisse le libre arbitre pour le mauvais ?????? de mieux en mieux fourirel


.

Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Al-Hallaj et le martyre Empty
MessageSujet: Re: Al-Hallaj et le martyre   Al-Hallaj et le martyre EmptyDim 16 Jan 2022, 13:27

salamsam a écrit:
Dieu est forcément tout puissant. Etant tout puissant, il ne peut donc rien se passer sans Sa volonté, sinon Il ne serait plus tout puissant. Donc s'Il arrive quelque chose c'est donc que Dieu l'a bien voulu, qu'Il en a donné son accord.


Dieu sait et donne son accord à un pédophile ou un meurtrier ?

On a vraiment pas la même notion de Dieu



.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Al-Hallaj et le martyre Empty
MessageSujet: Re: Al-Hallaj et le martyre   Al-Hallaj et le martyre EmptyDim 16 Jan 2022, 13:58

Skander a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:


C'est justement ce que j'allais dire . 

D'ailleur faudrait peut être ouvrir un sujet sur le martyr personellement je ne trouve pas du tout que c'est une belle chose je trouve que de survivre et de confronter la vie chaque matin encore et encore en essayant de faire le bien autour de soi et de se relever apres avoir tout perdu c'est une idée bien plus courageuse  et plus belle que le martyr , encore plus à notre epoque ou on est presque jamais obligé de mourir il y'a toujours d'autres solutions certe plus deficile mais , elles existent .
J'arrive à peine du taf et je n'ai pas trop de temps pour répondre à ça cher Thedj mais je suis d'accord à 200% avec toi et j'y reviendrai un peu plus tard.


Il existe un hadith que je cite de mémoire car je ne me souviens pas où je l'ai lu, il dit que le père de famille qui a peiné pour subvenir aux besoins d ses proches jusqu'à s'épuiser dans cette tâche sera considéré comme un "shahid", c'est à dire comme quelqu'un qui a témoigné de sa foi en Allah en vivant honnêtement au service de sa famille.

Il est bon de rappeler le véritable sens du mot "shahid" qui veut dire "témoin".
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Al-Hallaj et le martyre Empty
MessageSujet: Re: Al-Hallaj et le martyre   Al-Hallaj et le martyre EmptyDim 16 Jan 2022, 15:14

Poisson vivant a écrit:
salamsam a écrit:
Dieu est forcément tout puissant. Etant tout puissant, il ne peut donc rien se passer sans Sa volonté, sinon Il ne serait plus tout puissant. Donc s'Il arrive quelque chose c'est donc que Dieu l'a bien voulu, qu'Il en a donné son accord.


Dieu sait et donne son accord à un pédophile ou un meurtrier ?

On a vraiment pas la même notion de Dieu

.


C’est la notion de sans son accord qui gêne, car l’accord pour moi, signifie donner sa bénédiction, être du même avis est- ce que ca veut dire ça en arabe ou bien est-ce que ça signifie il n’y met pas un stop?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Al-Hallaj et le martyre Empty
MessageSujet: Re: Al-Hallaj et le martyre   Al-Hallaj et le martyre EmptyDim 16 Jan 2022, 17:48

Poisson vivant a écrit:
salamsam a écrit:
Dieu est forcément tout puissant. Etant tout puissant, il ne peut donc rien se passer sans Sa volonté, sinon Il ne serait plus tout puissant. Donc s'Il arrive quelque chose c'est donc que Dieu l'a bien voulu, qu'Il en a donné son accord.


Dieu sait et donne son accord à un pédophile ou un meurtrier ?

On a vraiment pas la même notion de Dieu



.

Il faut raisonner un peu. Un Dieu unique est Tout puissant. Etant Tout Puissant, Il pourrait empécher tout les meurtres et autres horreurs qui se produisent sur terre. S'il n'empèche pas ces horreurs d'avoir lieu ca ne peut pas être parce qu'Il n'en a pas le pouvoir.

Donc la seule réponse possible est que Dieu laisse faire une partie du mal que les hommes veulent faire, car Dieu a voulu que ce monde soit une épreuve. Mais Il empêche aussi par Sa Miséricorde énormément de mal d'avoir lieu.

J'ai dit, si tu avais bien lu ce que j'ai écrit, qu'il y avait a mon sens une part de prédestination et une part de libre arbitre. Le Coran nous dit que le mal que nous faisons viens de nous même, pas de Dieu mais de nous même. Le bien viens de Dieu.

Donc oui, si tu veux avoir une vision sensé de Dieu, il est indéniable que Dieu laisse des horreurs se produire sur terre. Mais ceux qui commettent ces horreurs seront jugé par Dieu et auront un chatiment terrible ici bas et dans l'au delà. Si ces horreurs avaient lieu contre la volonté de Dieu, alors tu inventes un Dieu impuissant, qui ne peut empêcher le mal de se produire.

Bref, on entre la de toute façon dans des sphères qui nous dépasse. Comment Dieu décide des choses, on ne peut le comprendre, et Il ne peut y avoir de réponse satisfaisante pour nous.

De toute facon c'est factuel que nous vivons dans un monde dans lequel malheureusement il y a des gens qui souffrent. Donc on est tous bien obligé de l'accepter et de vivre du mieux qu'on peut. Le Paradis n'est pas et ne sera jamais sur cette terre. Et on sait d'ailleurs a quel point sont dangereux ceux qui nous vendent des utopies de monde parfait. Le XX ème siècle a été rempli de ces utopistes qui ont mis le monde a feux et a sang.

Cette vie est une épreuve et on doit faire avec, que l'on soit croyant ou non croyant, que l'on soit monothéiste, athée ou polythéiste, la vie est une épreuve pour tous.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Al-Hallaj et le martyre Empty
MessageSujet: Re: Al-Hallaj et le martyre   Al-Hallaj et le martyre EmptyDim 16 Jan 2022, 19:13

salamsam a écrit:
Poisson vivant a écrit:



Dieu sait et donne son accord à un pédophile ou un meurtrier ?

On a vraiment pas la même notion de Dieu



.

Il faut raisonner un peu. Un Dieu unique est Tout puissant. Etant Tout Puissant, Il pourrait empécher tout les meurtres et autres horreurs qui se produisent sur terre. S'il n'empèche pas ces horreurs d'avoir lieu ca ne peut pas être parce qu'Il n'en a pas le pouvoir.

Donc la seule réponse possible est que Dieu laisse faire une partie du mal que les hommes veulent faire, car Dieu a voulu que ce monde soit une épreuve. Mais Il empêche aussi par Sa Miséricorde énormément de mal d'avoir lieu.

J'ai dit, si tu avais bien lu ce que j'ai écrit, qu'il y avait a mon sens une part de prédestination et une part de libre arbitre. Le Coran nous dit que le mal que nous faisons viens de nous même, pas de Dieu mais de nous même. Le bien viens de Dieu.

Donc oui, si tu veux avoir une vision sensé de Dieu, il est indéniable que Dieu laisse des horreurs se produire sur terre. Mais ceux qui commettent ces horreurs seront jugé par Dieu et auront un chatiment terrible ici bas et dans l'au delà. Si ces horreurs avaient lieu contre la volonté de Dieu, alors tu inventes un Dieu impuissant, qui ne peut empêcher le mal de se produire.

Bref, on entre la de toute façon dans des sphères qui nous dépasse. Comment Dieu décide des choses, on ne peut le comprendre, et Il ne peut y avoir de réponse satisfaisante pour nous.

De toute facon c'est factuel que nous vivons dans un monde dans lequel malheureusement il y a des gens qui souffrent. Donc on est tous bien obligé de l'accepter et de vivre du mieux qu'on peut. Le Paradis n'est pas et ne sera jamais sur cette terre. Et on sait d'ailleurs a quel point sont dangereux ceux qui nous vendent des utopies de monde parfait. Le XX ème siècle a été rempli de ces utopistes qui ont mis le monde a feux et a sang.

Cette vie est une épreuve et on doit faire avec, que l'on soit croyant ou non croyant, que l'on soit monothéiste, athée ou polythéiste, la vie est une épreuve pour tous.


Il existe une autre possibilité c'est que Dieu laisse le plein et entier libre arbitre a ses créatures.



.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Al-Hallaj et le martyre Empty
MessageSujet: Re: Al-Hallaj et le martyre   Al-Hallaj et le martyre EmptyDim 16 Jan 2022, 20:08

Poisson vivant a écrit:
salamsam a écrit:


Il faut raisonner un peu. Un Dieu unique est Tout puissant. Etant Tout Puissant, Il pourrait empécher tout les meurtres et autres horreurs qui se produisent sur terre. S'il n'empèche pas ces horreurs d'avoir lieu ca ne peut pas être parce qu'Il n'en a pas le pouvoir.

Donc la seule réponse possible est que Dieu laisse faire une partie du mal que les hommes veulent faire, car Dieu a voulu que ce monde soit une épreuve. Mais Il empêche aussi par Sa Miséricorde énormément de mal d'avoir lieu.

J'ai dit, si tu avais bien lu ce que j'ai écrit, qu'il y avait a mon sens une part de prédestination et une part de libre arbitre. Le Coran nous dit que le mal que nous faisons viens de nous même, pas de Dieu mais de nous même. Le bien viens de Dieu.

Donc oui, si tu veux avoir une vision sensé de Dieu, il est indéniable que Dieu laisse des horreurs se produire sur terre. Mais ceux qui commettent ces horreurs seront jugé par Dieu et auront un chatiment terrible ici bas et dans l'au delà. Si ces horreurs avaient lieu contre la volonté de Dieu, alors tu inventes un Dieu impuissant, qui ne peut empêcher le mal de se produire.

Bref, on entre la de toute façon dans des sphères qui nous dépasse. Comment Dieu décide des choses, on ne peut le comprendre, et Il ne peut y avoir de réponse satisfaisante pour nous.

De toute facon c'est factuel que nous vivons dans un monde dans lequel malheureusement il y a des gens qui souffrent. Donc on est tous bien obligé de l'accepter et de vivre du mieux qu'on peut. Le Paradis n'est pas et ne sera jamais sur cette terre. Et on sait d'ailleurs a quel point sont dangereux ceux qui nous vendent des utopies de monde parfait. Le XX ème siècle a été rempli de ces utopistes qui ont mis le monde a feux et a sang.

Cette vie est une épreuve et on doit faire avec, que l'on soit croyant ou non croyant, que l'on soit monothéiste, athée ou polythéiste, la vie est une épreuve pour tous.


Il existe une autre possibilité c'est que Dieu laisse le plein et entier libre arbitre a ses créatures.



.

Même dans ta vision où tout n'es que libre arbitre, Dieu laisse faire la mal alors qu'Il pourrait l'en empécher. Donc libre arbitre, prédestination ou les 2, ca ne change rien, dans tout les cas, Dieu a voulu un monde dans lequel le mal existe pour éprouver les hommes. Et Il nous Juge et nous rétribues ici bas et dans l'au delà pour notre Foi et nos actions.

A nous de rester attacher a Dieu en répondant au mal par le bien.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Al-Hallaj et le martyre Empty
MessageSujet: Re: Al-Hallaj et le martyre   Al-Hallaj et le martyre EmptyDim 16 Jan 2022, 20:11

salamsam a écrit:
Poisson vivant a écrit:



Il existe une autre possibilité c'est que Dieu laisse le plein et entier libre arbitre a ses créatures.



.

Même dans ta vision où tout n'es que libre arbitre, Dieu laisse faire la mal alors qu'Il pourrait l'en empécher. Donc libre arbitre, prédestination ou les 2, ca ne change rien, dans tout les cas, Dieu a voulu un monde dans lequel le mal existe pour éprouver les hommes. Et Il nous Juge et nous rétribues ici bas et dans l'au delà pour notre Foi et nos actions.

Dans tout les cas a nous de répondre au mal par le bien.


La vie n’est qu’un test un purgatoire afin que l’Amour s’enracine dans notre Cœur
Dieu avait prévu que Adam allait péché
Il avait prévu que tout le genre humain devait subir cette épreuve terrestre
Dieu aurait pu détruire Iblis directement
Il ne l’a pas fait
Car naître directement dans un Paradis et connaître que cela sans élément de comparaison amènera toujours le désir et la tentation d’en sortir
C’est logique

Adam a suivi cette logique
Si tu dis à ton enfant « ne mange pas la boîte au chocolat super bon que t’as jamais mangé planqué à tel endroit » il va faire quoi?

« Ne mange pas du fruit »
C’est un prétexte
Dieu a prévu que nous vivions cette vie difficile hors du Paradis
Adam n’est donc pas responsable
Il était presque comme un « enfant »
Adam a donc été pardonné
Car c’est normal sa désobéissance dans un certain sens Adam n’a connu que le Paradis l’homme a besoin d’apprendre par lui même
C’est grâce à cela qu’on se rend compte maintenant en tant qu’homme qu’il faut suivre les commandements divins pour être heureux
Grâce à Adam dans un certain sens
On connaît le bien que par rapport au mal
On ne connaît la générosité que par rapport à l’avarice, la lumière que par rapport à l’obscurité
Adam a été pardonné en plus en Islam ça se comprend
Il a suivi le Plan de Dieu
Et il vaut mieux au lieu de naître dans un Paradis vivre cette vie qui est une course de fond et après la récompense
Effort pour comprendre et apprendre puis la récompense

« Chaque âme n’acquiert le mal qu’à son propre détriment et personne ne portera le fardeau d’autrui. » (Coran 6:164)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Al-Hallaj et le martyre Empty
MessageSujet: Re: Al-Hallaj et le martyre   Al-Hallaj et le martyre EmptyDim 16 Jan 2022, 20:18

Simon a écrit:
salamsam a écrit:


Même dans ta vision où tout n'es que libre arbitre, Dieu laisse faire la mal alors qu'Il pourrait l'en empécher. Donc libre arbitre, prédestination ou les 2, ca ne change rien, dans tout les cas, Dieu a voulu un monde dans lequel le mal existe pour éprouver les hommes. Et Il nous Juge et nous rétribues ici bas et dans l'au delà pour notre Foi et nos actions.

Dans tout les cas a nous de répondre au mal par le bien.


La vie n’est qu’un test un purgatoire afin que l’Amour s’enracine dans notre Cœur
Dieu avait prévu que Adam allait péché
Il avait prévu que tout le genre humain devait subir cette épreuve terrestre
Dieu aurait pu détruire Iblis directement
Il ne l’a pas fait
Car naître directement dans un Paradis et connaître que cela sans élément de comparaison amènera toujours le désir et la tentation d’en sortir
C’est logique

Adam a suivi cette logique
Si tu dis à ton enfant « ne mange pas la boîte au chocolat super bon que t’as jamais mangé planqué à tel endroit » il va faire quoi?

« Ne mange pas du fruit »
C’est un prétexte
Dieu a prévu que nous vivions cette vie difficile hors du Paradis
Adam n’est donc pas responsable
Il était presque comme un « enfant »
Adam a donc été pardonné
Car c’est normal sa désobéissance dans un certain sens Adam n’a connu que le Paradis l’homme a besoin d’apprendre par lui même
C’est grâce à cela qu’on se rend compte maintenant en tant qu’homme qu’il faut suivre les commandements divins pour être heureux
Grâce à Adam dans un certain sens
On connaît le bien que par rapport au mal
On ne connaît la générosité que par rapport à l’avarice, la lumière que par rapport à l’obscurité
Adam a été pardonné en plus en Islam ça se comprend
Il a suivi le Plan de Dieu
Et il vaut mieux au lieu de naître dans un Paradis vivre cette vie qui est une course de fond et après la récompense
Effort pour comprendre et apprendre puis la récompense

« Chaque âme n’acquiert le mal qu’à son propre détriment et personne ne portera le fardeau d’autrui. » (Coran 6:164)

On aurait tous aimé naitre au Paradis, mais on est né ici bas, on doit faire avec et nous comporter au mieux dans l'espérance de jours meilleur et d'une belle éternité.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Al-Hallaj et le martyre Empty
MessageSujet: Re: Al-Hallaj et le martyre   Al-Hallaj et le martyre EmptyDim 16 Jan 2022, 20:22

Dans un sens c’est mieux le Paradis après cette vie terrestre
Après l’effort

Sourate 88

8 Ce jour-là, il y aura des visages épanouis,
9 contents de leurs efforts,
10 dans un haut Jardin,
11 où ils n'entendent aucune futilité.

Contents de leurs efforts 👍😉
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Al-Hallaj et le martyre Empty
MessageSujet: Re: Al-Hallaj et le martyre   Al-Hallaj et le martyre EmptyLun 17 Jan 2022, 17:25

salamsam a écrit:
Même dans ta vision où tout n'es que libre arbitre, Dieu laisse faire la mal alors qu'Il pourrait l'en empécher. Donc libre arbitre, prédestination ou les 2, ca ne change rien, dans tout les cas, Dieu a voulu un monde dans lequel le mal existe pour éprouver les hommes. Et Il nous Juge et nous rétribues ici bas et dans l'au delà pour notre Foi et nos actions.

A nous de rester attacher a Dieu en répondant au mal par le bien.


C'est ça le libre arbitre
Dieu laisse faire car il veut éprouver les hommes et son rôle n'est pas d'enlever le mal de la terre, au contraire ça lui permettra de savoir qui ne succombera pas au mal.



.
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Al-Hallaj et le martyre Empty
MessageSujet: Re: Al-Hallaj et le martyre   Al-Hallaj et le martyre EmptyLun 17 Jan 2022, 17:55

Simon a écrit:
Dans un sens c’est mieux le Paradis après cette vie terrestre
Après l’effort

Sourate 88

8 Ce jour-là, il y aura des visages épanouis,
9 contents de leurs efforts,
10 dans un haut Jardin,
11 où ils n'entendent aucune futilité.

Contents de leurs efforts 👍😉
Les évangiles et le Coran ont annoncés la fin des temps .
Le Coran contient beaucoup d'appels à se préparer pour faire face à cette fin .
Fin que les contemporains de Jésus et de Mohamed devaient voir !!
Tu connais la chanson ...
Il a attendu attendu et elle n'est jamais venu ...
Les prophètes sont morts , leurs contemporains aussi , et personne n'a rien vu ...
Fin de partie Cher Simon !
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Al-Hallaj et le martyre Empty
MessageSujet: Re: Al-Hallaj et le martyre   Al-Hallaj et le martyre EmptyLun 17 Jan 2022, 20:32

gerard2007 a écrit:
Simon a écrit:
Dans un sens c’est mieux le Paradis après cette vie terrestre
Après l’effort

Sourate 88

8 Ce jour-là, il y aura des visages épanouis,
9 contents de leurs efforts,
10 dans un haut Jardin,
11 où ils n'entendent aucune futilité.

Contents de leurs efforts 👍😉
Les évangiles et le Coran ont annoncés la fin des temps .
Le Coran contient beaucoup d'appels à se préparer pour faire face à cette fin .
Fin que les contemporains de Jésus et de Mohamed devaient voir !!
Tu connais la chanson ...
Il a attendu attendu et elle n'est jamais venu ...
Les prophètes sont morts , leurs contemporains aussi , et personne n'a rien vu ...
Fin de partie Cher Simon !

Au fait j'ai visionné ta vidéo

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est très bien, j'en connaissais les trois quarts mais pas sur Ali, j'ai été très surprise.

Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Al-Hallaj et le martyre Empty
MessageSujet: Re: Al-Hallaj et le martyre   Al-Hallaj et le martyre EmptyLun 17 Jan 2022, 20:46

cailloubleu* a écrit:
gerard2007 a écrit:

Les évangiles et le Coran ont annoncés la fin des temps .
Le Coran contient beaucoup d'appels à se préparer pour faire face à cette fin .
Fin que les contemporains de Jésus et de Mohamed devaient voir !!
Tu connais la chanson ...
Il a attendu attendu et elle n'est jamais venu ...
Les prophètes sont morts , leurs contemporains aussi , et personne n'a rien vu ...
Fin de partie Cher Simon !

Au fait j'ai visionné ta vidéo

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est très bien, j'en connaissais les trois quarts mais pas sur Ali, j'ai été très surprise.

J'ai écouté toute ces conférences et celle de Guillaume Dye .
On apprend beaucoup .
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Al-Hallaj et le martyre Empty
MessageSujet: Re: Al-Hallaj et le martyre   Al-Hallaj et le martyre EmptyMar 18 Jan 2022, 03:53

gerard2007 a écrit:
J'ai écouté toute ces conférences et celle de Guillaume Dye .
On apprend beaucoup .
Toutes ces conferences ?? En voila une bonne nouvelle bien qu'en tant que croyant je ne peux pas etre a 100% d'accord avec Ali moezzi c'est rassurant de savoir que tu te met a ecouter ce genre d'intellectuel c'est peut etre la raison d'un petit revirement dans tes messages .
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Al-Hallaj et le martyre Empty
MessageSujet: Re: Al-Hallaj et le martyre   Al-Hallaj et le martyre EmptyMar 18 Jan 2022, 08:35

Thedjezeyri14 a écrit:
gerard2007 a écrit:
J'ai écouté toute ces conférences et celle de Guillaume Dye .
On apprend beaucoup .
Toutes ces conferences ?? En voila une bonne nouvelle bien qu'en tant que croyant je ne peux pas etre a 100% d'accord avec Ali moezzi c'est rassurant de savoir que tu te met a ecouter ce genre d'intellectuel c'est peut etre la raison d'un petit revirement dans tes messages .
Il n'est pas très tendre avec les religions .
Très diplomatique , mais pas tendre .
Quand il dit que le christianisme et l'islam ont annoncés la fin des temps iminente , et que les contemporains de Jésus ou Mohamed attendez avec peur cette fin annoncée , qui n'est jamais arrivée , le christianisme ou l'islam aurait dû cesser avec la mort de Jésus ou Mohamed .
Après c'est le pouvoir politique qui a fait que l'on fasse tout pour faire oublier les prêches apocalyptique pour faire perdurer une religion .
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Al-Hallaj et le martyre Empty
MessageSujet: Re: Al-Hallaj et le martyre   Al-Hallaj et le martyre EmptyMar 18 Jan 2022, 14:19

gerard2007 a écrit:
Il n'est pas très tendre avec les religions .
Très diplomatique , mais pas tendre .
Quand il dit que le christianisme et l'islam ont annoncés la fin des temps iminente , et que les contemporains de Jésus ou Mohamed attendez avec peur cette fin annoncée , qui n'est jamais arrivée , le christianisme ou l'islam aurait dû cesser avec la mort de Jésus ou Mohamed .
Après c'est le pouvoir politique qui a fait que l'on fasse tout pour faire oublier les prêches apocalyptique pour faire perdurer une religion .
Il y'a une enorme differrence  entre cette position completement logique et defendable et entres tes affirmations fakenews habituels .
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Al-Hallaj et le martyre Empty
MessageSujet: Re: Al-Hallaj et le martyre   Al-Hallaj et le martyre EmptyMar 18 Jan 2022, 15:33

gerard2007 a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Toutes ces conferences ?? En voila une bonne nouvelle bien qu'en tant que croyant je ne peux pas etre a 100% d'accord avec Ali moezzi c'est rassurant de savoir que tu te met a ecouter ce genre d'intellectuel c'est peut etre la raison d'un petit revirement dans tes messages .
Il n'est pas très tendre avec les religions .
Très diplomatique , mais pas tendre .
Quand il dit que le christianisme et l'islam ont annoncés la fin des temps iminente , et que les contemporains de Jésus ou Mohamed attendez avec peur cette fin annoncée , qui n'est jamais arrivée , le christianisme ou l'islam aurait dû cesser avec la mort de Jésus ou Mohamed .
Après c'est le pouvoir politique qui a fait que l'on fasse tout pour faire oublier les prêches apocalyptique pour faire perdurer une religion .

En tout cas merci du partage.
Vidéo très intéressante notamment sur Ali je ne savais pas.
En tout cas Jesus alayhi salam était attendu de pied ferme.
Son rôle était vraiment prédominant.
L’Islam était vraiment une religion messianique.
Tiens tiens... 😉
Mais le Messie Jesus n’est pas venu
Viendra t’il?
Ou est ce dans nos cœurs tout simplement qu’il doit être?
Jusqu’au Jour de la Résurrection?

Al-Imrane-55. (Rappelle-toi) quand Dieu dit : « Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t’élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n’ont pas cru et mettre jusqu’au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c’est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez.
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Al-Hallaj et le martyre Empty
MessageSujet: Re: Al-Hallaj et le martyre   Al-Hallaj et le martyre EmptyMar 18 Jan 2022, 16:04

Simon a écrit:
gerard2007 a écrit:

Il n'est pas très tendre avec les religions .
Très diplomatique , mais pas tendre .
Quand il dit que le christianisme et l'islam ont annoncés la fin des temps iminente , et que les contemporains de Jésus ou Mohamed attendez avec peur cette fin annoncée , qui n'est jamais arrivée , le christianisme ou l'islam aurait dû cesser avec la mort de Jésus ou Mohamed .
Après c'est le pouvoir politique qui a fait que l'on fasse tout pour faire oublier les prêches apocalyptique pour faire perdurer une religion .

En tout cas merci du partage.
Vidéo très intéressante notamment sur Ali je ne savais pas.
En tout cas Jesus alayhi salam était attendu de pied ferme.
Son rôle était vraiment prédominant.
L’Islam était vraiment une religion messianique.
Tiens tiens... 😉
Mais le Messie Jesus n’est pas venu
Viendra t’il?
Ou est ce dans nos cœurs tout simplement qu’il doit être?
Jusqu’au Jour de la Résurrection?

Al-Imrane-55. (Rappelle-toi) quand Dieu dit : « Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t’élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n’ont pas cru et mettre jusqu’au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c’est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez.
En fait j'ai beau tourner et virer , je reste croyant en un Dieu créateur .
Maintenant que le Big Bang est chose établit , comment de rien tout a pu commencer sans une volonté supérieure ?
Mais ça s'arrête là .
La seule communauté qui me pose question , c'est la communauté juive .
Comment cette religion a pu perdurer , malgré les pogroms les expulsions et les exterminations incessentent , durant des siècles et étant éparpillés en petit nombre sur des terres qui ne les aimaient pas .
Aucune communautés n'auraient pu survivre des siècles , gardant leur langue et leur rites .
C'est le seul peuple qui me pose problème par son acharnement a vouloir être fidèle à sa religion .
Si on y rajoute son retour en terre d'Israël plus de 20 siècles après , c'est peut être aussi du a une force mystérieuse !
Peuple élu , c'est une mauvaise traduction .
Peuple choisis est le bon terme .
Choisis pour son entêtement ?
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Al-Hallaj et le martyre Empty
MessageSujet: Re: Al-Hallaj et le martyre   Al-Hallaj et le martyre EmptyMar 18 Jan 2022, 16:46

gerard2007 a écrit:
Simon a écrit:


En tout cas merci du partage.
Vidéo très intéressante notamment sur Ali je ne savais pas.
En tout cas Jesus alayhi salam était attendu de pied ferme.
Son rôle était vraiment prédominant.
L’Islam était vraiment une religion messianique.
Tiens tiens... 😉
Mais le Messie Jesus n’est pas venu
Viendra t’il?
Ou est ce dans nos cœurs tout simplement qu’il doit être?
Jusqu’au Jour de la Résurrection?

Al-Imrane-55. (Rappelle-toi) quand Dieu dit : « Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t’élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n’ont pas cru et mettre jusqu’au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c’est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez.
En fait j'ai beau tourner et virer , je reste croyant en un Dieu créateur .
Maintenant que le Big Bang est chose établit , comment de rien tout a pu commencer sans une volonté supérieure ?
Mais ça s'arrête là .
La seule communauté qui me pose question , c'est la communauté juive .
Comment cette religion a pu perdurer , malgré les pogroms les expulsions et les exterminations incessentent , durant des siècles et étant éparpillés en petit nombre sur des terres qui ne les aimaient pas .
Aucune communautés n'auraient pu survivre des siècles , gardant leur langue et leur rites .
C'est le seul peuple qui me pose problème par son acharnement a vouloir être fidèle à sa religion .
Si on y rajoute son retour en terre d'Israël plus de 20 siècles après , c'est peut être aussi du a une force mystérieuse !
Peuple élu , c'est une mauvaise traduction .
Peuple choisis est le bon terme .
Choisis pour son entêtement ?

À la fois très fidèle dans les rites et la foi et aussi par moment très insoumis, l’Eternel reprenant mainte et mainte fois son peuple dans l’Ancien Testament

Tu dis « ça s’arrête là » en parlant de Dieu
Non
Car tu es déiste et tu sais dans ton Coeur à peu près j’imagine dans les grandes lignes ce qu’est le Bien le Mal et donc ce qui plait au Créateur
Que les 10 commandements la Règle d’or le « aime ton prochain comme toi même » sont comme des évidences
Pour moi ces règles le sont
Comme l’Unicité absolue de Dieu
Qui me semble plus une évidence que la Trinité
Mais a chacun sa voie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Al-Hallaj et le martyre Empty
MessageSujet: Re: Al-Hallaj et le martyre   Al-Hallaj et le martyre EmptyMar 18 Jan 2022, 16:49

Poisson vivant a écrit:
salamsam a écrit:
Même dans ta vision où tout n'es que libre arbitre, Dieu laisse faire la mal alors qu'Il pourrait l'en empécher. Donc libre arbitre, prédestination ou les 2, ca ne change rien, dans tout les cas, Dieu a voulu un monde dans lequel le mal existe pour éprouver les hommes. Et Il nous Juge et nous rétribues ici bas et dans l'au delà pour notre Foi et nos actions.

A nous de rester attacher a Dieu en répondant au mal par le bien.


C'est ça le libre arbitre
Dieu laisse faire car il veut éprouver les hommes et son rôle n'est pas d'enlever le mal de la terre, au contraire ça lui permettra de savoir qui ne succombera pas au mal.



.

Est ce que tout les evenements qui ont lieu dans notre vie ne sont dut qu'au hasard ou est ce le destin ?

Si on a cette pandémie du Covid est ce le destin ou est ce le hasard ?

Pour donner un exemple heureux, si tu as épousé ta femme et pas une autre est ce le destin ou est ce le hasard.

J'ai du mal a cerner comment un croyant peut croire au hasard et non a la prédestination.

Encore une fois pour moi il y a les 2. Et je ne vois pas comment on peut croire qu'il y a 0 prédestination.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Al-Hallaj et le martyre Empty
MessageSujet: Re: Al-Hallaj et le martyre   Al-Hallaj et le martyre EmptyMar 18 Jan 2022, 16:53

Il n’y a que le Mektoub
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Al-Hallaj et le martyre Empty
MessageSujet: Re: Al-Hallaj et le martyre   Al-Hallaj et le martyre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Al-Hallaj et le martyre
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mansour al-Hallaj
» Pakistan : Mariah, 18 ans, martyre
» la position chrétienne face aux violences anti-chrétiennes
» alep, ville martyre
» Achoura : Le martyre de l’Imam Hussein (p)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: