Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Le programme minimum pour aller au paradis.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Le programme minimum pour aller au paradis. Empty
MessageSujet: Le programme minimum pour aller au paradis.   Le programme minimum pour aller au paradis. EmptyJeu 30 Déc 2021, 12:32

30.12.2021

Il y a sans doute plus de deux approches mais j'en ai retenu deux opposées.

Il y a ceux qui vivent le plus parfaitement possible ici-bas pour aller à coup sûr au paradis. Leur idée principale c'est:
Cette vie est courte face à l'éternité, je ne peux pas gâcher mes chances de paradis et d'éternité en me souciant de ma vie terrestre. Cette vie terrestre est courte, ce n'est rien par rapport à la vie éternelle.

Et il y a ceux qui pensent qu'ils n'ont qu'une vie et que s'ils la gâchent ils n'en auront pas une deuxième, ils auront vécu dans l'idée de la mort et du sacrifice toute leur vie sans jamais s'autoriser du plaisir de vivre.... pour rien.

Le problème c'est qu'il n'y a aucune certitude, même si nous sommes cent pour cent sûrs de nos convictions, la véritable réponse mathématique c'est fifty-fifty. Cinquante pour cent de chances pour ou contre.

Alors y a-t-il moyen de s'assurer du paradis sans gaspiller sa seule vie terrestre?


Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Le programme minimum pour aller au paradis. Empty
MessageSujet: Re: Le programme minimum pour aller au paradis.   Le programme minimum pour aller au paradis. EmptyJeu 30 Déc 2021, 16:28

cailloubleu* a écrit:
30.12.2021

Il y a sans doute plus de deux approches mais j'en ai retenu deux opposées.

Il y a ceux qui vivent le plus parfaitement possible ici-bas pour aller à coup sûr au paradis. Leur idée principale c'est:
Cette vie est courte face à l'éternité, je ne peux pas gâcher mes chances de paradis et  d'éternité en me souciant de ma vie terrestre. Cette vie terrestre est courte, ce n'est rien par rapport à la vie éternelle.

Et il y a ceux qui pensent qu'ils n'ont qu'une vie et que s'ils la gâchent ils n'en auront pas une deuxième, ils auront vécu dans l'idée de la mort et du sacrifice toute leur vie sans jamais s'autoriser du plaisir de vivre.... pour rien.

Le problème c'est qu'il n'y a aucune certitude, même si nous sommes cent pour cent sûrs de nos convictions, la véritable réponse mathématique c'est fifty-fifty. Cinquante pour cent de chances pour ou contre.

Alors y a-t-il moyen de s'assurer du paradis sans gaspiller sa seule vie terrestre?



Ces deux points de vue sont extrêmes. Un croyant qui se flagelle pour aller au ciel devient souvent aigri et hargneux contre tous ceux qui ne sont pas aussi saints que lui.
Sans la bonté et la tolérance il ne risque pas non plus de trouver le chemin du ciel.
Ça me rappelle les talibans dans le sujet d’à côté, celui qui inflige la vertu aux autres devient vite un client pour l’enfer.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Le programme minimum pour aller au paradis. Empty
MessageSujet: Re: Le programme minimum pour aller au paradis.   Le programme minimum pour aller au paradis. EmptyJeu 30 Déc 2021, 20:02

On peut être heureux aussi en étant croyant et heureux de faire ce qu’on considère être le bien.


« Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité.» (Coran: 2/286) « Allah veut vous faciliter l’accomplissement de vos devoirs religieux et vous éviter la gêne.» (Coran: 2/185) « Et luttez pour Allah avec tout l'effort qu'Il mérite. C'est Lui qui vous a élus; et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion …» (Coran: 22/78) « Allah veut vous alléger (les obligations), car l'homme a été créé faible. » (Coran: 4/28) « Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants. » (Coran: 5/6)

Le contentement en chaque chose est aussi du bonheur
Bouddha ne démentirait pas la sobriété en toute chose
Et le rire et l’humour c’est permis
Les mystiques sont souvent des gens qui rient limite comme des enfants
Rire oui
C’est même recommandé
Ça fait gagner des minutes de vie ☺👍
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Le programme minimum pour aller au paradis. Empty
MessageSujet: Re: Le programme minimum pour aller au paradis.   Le programme minimum pour aller au paradis. EmptyJeu 30 Déc 2021, 20:16

En gros si quelqu’un se prive en se disant c’est pour le Paradis qu’il laisse tomber la religion
La prière peut être joie
Le ramadan peut être joie (même si des fois c’est dur au démarrage 😂)
L’aumône peut être joie

La religion sans la joie ça vaut pas la peine
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Le programme minimum pour aller au paradis. Empty
MessageSujet: Re: Le programme minimum pour aller au paradis.   Le programme minimum pour aller au paradis. EmptyJeu 30 Déc 2021, 21:18

Simon a écrit:
En gros si quelqu’un se prive en se disant c’est pour le Paradis qu’il laisse tomber la religion
La prière peut être joie
Le ramadan peut être joie (même si des fois c’est dur au démarrage 😂)
L’aumône peut être joie

La religion sans la joie ça vaut pas la peine

J'ai pensé à l'islam comme au christianisme en proposant ce sujet, les gens concernés sont les extrémistes. Il y a des courants de chrétiens extrémistes qui refusent les fêtes si de près ou de loin d'autres fêtes ont été célébrées à la même date il y a trois mille ans par des païens, Noël par exemple.
Ces gens là ne devraient plus se servir des jours de la semaine qui chacun représentent des dieux romains.
Ils devraient dire jour 1, 2, 3 comme en arabe ou en portugais mais surtout pas mardi ou mercredi.

Pour l'islam je suis tombée un jour sur Bladi, sur le post d'une jeune femme qui était une excellente dessinatrice et qui en a été découragée par un participant qui lui a fait valoir que le dessin était haram.

C'est quand même grave de détruire ce qui peut être un métier qui fait plaisir soit par le dessin ou la musique pour des raisons prétendument religieuses, ou bien de renoncer à des fêtes sous prétextes qu'on fête autre chose que Dieu.

Et la vie doit être aussi plaisir on ne peut pas célébrer Dieu en faisant triste mine.


Revenir en haut Aller en bas
Simon





Le programme minimum pour aller au paradis. Empty
MessageSujet: Re: Le programme minimum pour aller au paradis.   Le programme minimum pour aller au paradis. EmptyJeu 30 Déc 2021, 23:42

Le prophète Mohammed saws a dit : « Dieu est beau et Il aime la beauté. »
Sahih Mouslim
Revenir en haut Aller en bas
Skander
Moderateur
Moderateur




Le programme minimum pour aller au paradis. Empty
MessageSujet: Re: Le programme minimum pour aller au paradis.   Le programme minimum pour aller au paradis. EmptyVen 31 Déc 2021, 10:13

cailloubleu* a écrit:
30.12.2021

Il y a sans doute plus de deux approches mais j'en ai retenu deux opposées.

Il y a ceux qui vivent le plus parfaitement possible ici-bas pour aller à coup sûr au paradis. Leur idée principale c'est:
Cette vie est courte face à l'éternité, je ne peux pas gâcher mes chances de paradis et  d'éternité en me souciant de ma vie terrestre. Cette vie terrestre est courte, ce n'est rien par rapport à la vie éternelle.





Cette première approche peut mener au nihilisme et à fuir un projet à long terme comme une vie de famille tranquille avec des enfants à élever et un travail honnête pour la faire vivre. Je pense à des cas précis et ils concernent toutes les religions.

Cela entraîne des drames humains dont les religions pâtissent car ça va à l'encontre de leurs enseignements. D'accord pour une vie de sacrifices mais à titre individuel et sans entraîner une famille avec soi.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Le programme minimum pour aller au paradis. Empty
MessageSujet: Re: Le programme minimum pour aller au paradis.   Le programme minimum pour aller au paradis. EmptyVen 31 Déc 2021, 10:48

Skander a écrit:


Cette première approche peut mener au nihilisme et à fuir un projet à long terme comme une vie de famille tranquille avec des enfants à élever et un travail honnête pour la faire vivre. Je pense à des cas précis et ils concernent toutes les religions.

Cela entraîne des drames humains dont les religions pâtissent car ça va à l'encontre de leurs enseignements. D'accord pour une vie de sacrifices mais à titre individuel et sans entraîner une famille avec soi.

Je n'y avais pas pensé et tu as raison, certaines personnes désirent consacrer toute leur vie à Dieu, les ermites, les moines et moniales. D'autres se consacrent à Dieu en se consacrant aux autres, comme l'Abbé Pierre et Soeur Emmanuelle.

Mais le père de famille et la mère de famille ont d'autres devoirs. D'ailleurs élever ses enfants à la dure peut les détourner complètement de la religion.

Revenir en haut Aller en bas
Simon





Le programme minimum pour aller au paradis. Empty
MessageSujet: Re: Le programme minimum pour aller au paradis.   Le programme minimum pour aller au paradis. EmptyVen 31 Déc 2021, 11:09

cailloubleu* a écrit:
Skander a écrit:


Cette première approche peut mener au nihilisme et à fuir un projet à long terme comme une vie de famille tranquille avec des enfants à élever et un travail honnête pour la faire vivre. Je pense à des cas précis et ils concernent toutes les religions.

Cela entraîne des drames humains dont les religions pâtissent car ça va à l'encontre de leurs enseignements. D'accord pour une vie de sacrifices mais à titre individuel et sans entraîner une famille avec soi.

Je n'y avais pas pensé et tu as raison, certaines personnes désirent consacrer toute leur vie à Dieu, les ermites, les moines et moniales. D'autres se consacrent à Dieu en se consacrant aux autres, comme l'Abbé Pierre et Soeur Emmanuelle.

Mais le père de famille et la mère de famille ont  d'autres devoirs. D'ailleurs élever ses enfants à la dure peut les détourner complètement de la religion.


Si on éduque ses enfants avec des principes et des valeurs de respect, de générosité de partage tout en leur laissant le choix de leur religion je crois, j’espère que c’est responsable juste et équilibré.
Et surtout essayer d’être un exemple.
Les actes touchent plus que le prêchi prêcha.
Mes enfants seront musulmans ou pas ce sera selon la volonté de Dieu.
Et selon leurs Cœurs à eux.
Si ils me posent des questions sur l’Islam je leur réponds.
Le reste ce sera leur cheminement quand ils seront plus grands.


Et pareillement pour les chiens (je fais exprès 😂🤣) on les éduque à être propre, à être à leur place, le mien n’aboie jamais, ne mord jamais, ma maison ne pâtit pas de cette présence animale qui est au contraire joie et découverte de la pluralité des êtres vivants pour mes enfants.
Il faut dire que mon chien a la belle vie on est en pleine campagne.


Revenir en haut Aller en bas
Skander
Moderateur
Moderateur




Le programme minimum pour aller au paradis. Empty
MessageSujet: Re: Le programme minimum pour aller au paradis.   Le programme minimum pour aller au paradis. EmptyVen 31 Déc 2021, 11:23

cailloubleu* a écrit:
Skander a écrit:


Cette première approche peut mener au nihilisme et à fuir un projet à long terme comme une vie de famille tranquille avec des enfants à élever et un travail honnête pour la faire vivre. Je pense à des cas précis et ils concernent toutes les religions.

Cela entraîne des drames humains dont les religions pâtissent car ça va à l'encontre de leurs enseignements. D'accord pour une vie de sacrifices mais à titre individuel et sans entraîner une famille avec soi.

Je n'y avais pas pensé et tu as raison, certaines personnes désirent consacrer toute leur vie à Dieu, les ermites, les moines et moniales. D'autres se consacrent à Dieu en se consacrant aux autres, comme l'Abbé Pierre et Soeur Emmanuelle.

Mais le père de famille et la mère de famille ont  d'autres devoirs. D'ailleurs élever ses enfants à la dure peut les détourner complètement de la religion.

Ce genre de cas existe pour toutes les religions mais je pensais à un livre que j'ai lu autrefois, connais-tu "L'Exilée" de Pearl Buck ? Tu me fais souvent penser à Carrie, la mère de cette magnifique écrivaine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le programme minimum pour aller au paradis. Empty
MessageSujet: Re: Le programme minimum pour aller au paradis.   Le programme minimum pour aller au paradis. EmptyVen 31 Déc 2021, 13:01

cailloubleu* a écrit:
Skander a écrit:


Cette première approche peut mener au nihilisme et à fuir un projet à long terme comme une vie de famille tranquille avec des enfants à élever et un travail honnête pour la faire vivre. Je pense à des cas précis et ils concernent toutes les religions.

Cela entraîne des drames humains dont les religions pâtissent car ça va à l'encontre de leurs enseignements. D'accord pour une vie de sacrifices mais à titre individuel et sans entraîner une famille avec soi.

Je n'y avais pas pensé et tu as raison, certaines personnes désirent consacrer toute leur vie à Dieu, les ermites, les moines et moniales. D'autres se consacrent à Dieu en se consacrant aux autres, comme l'Abbé Pierre et Soeur Emmanuelle.

Mais le père de famille et la mère de famille ont  d'autres devoirs. D'ailleurs élever ses enfants à la dure peut les détourner complètement de la religion.


Tout d'abord pour aller au Paradis il faut avoir un minimum de Foi. Les 3 religions monothéistes sont d'accord sur ce point. C'est la Foi qui sauve et non les actions seules.

Ensuite il faut simplement faire des efforts pour œuvrer en bien.

Donc pas besoin de se priver de tout plaisir de la vie pour aller au Paradis mais il faut simplement vivre sainement, éviter les excès et respecter les commandement moraux et éthique que Dieu nous donnes.

Tout en sachant que Dieu est Ar Rahman, Ar Rahim, Le trés Miséricordieux, Le tout Miséricordieux, et que ce n'est pas de commettre des pêchés qui nous empechera d'aller au Paradis, du moment que l'on se repent sincèrement et que l'on fait l'effort sur soi pour se rapprocher de Dieu.

Donc pour aller au Paradis il faut simplement faire l'effort d'être un bon époux, un bon parent, un bon collègue etc... bref, faire l'effort d'être une bonne personne. Et même si on y arrive pas tout le temps, Dieu récompensera l'effort.

Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Le programme minimum pour aller au paradis. Empty
MessageSujet: Re: Le programme minimum pour aller au paradis.   Le programme minimum pour aller au paradis. EmptyVen 31 Déc 2021, 13:01

Skander a écrit:

Ce genre de cas existe pour toutes les religions mais je pensais à un livre que j'ai lu autrefois, connais-tu "L'Exilée" de Pearl Buck ? Tu me fais souvent penser à Carrie, la mère de cette magnifique écrivaine.

Je suis loin d'avoir cette dévotion pour les autres mon cher Skander, d'ailleurs mes enfants ont vécu grâce au ciel et je me suis entièrement consacrée à eux, et mon mari est à l'opposé du mari de Carrie.

Mais nous avons une amie commune dont c'est le portrait craché.

Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Le programme minimum pour aller au paradis. Empty
MessageSujet: Re: Le programme minimum pour aller au paradis.   Le programme minimum pour aller au paradis. EmptyVen 31 Déc 2021, 13:09

salamsam a écrit:

Tout d'abord pour aller au Paradis il faut avoir un minimum de Foi. Les 3 religions monothéistes sont d'accord sur ce point. C'est la Foi qui sauve et non les actions seules.

Ensuite il faut simplement faire des efforts pour œuvrer en bien.

Donc pas besoin de se priver de tout plaisir de la vie pour aller au Paradis mais il faut simplement vivre sainement, éviter les excès et respecter les commandement moraux et éthique que Dieu nous donnes.

Tout en sachant que Dieu est Ar Rahman, Ar Rahim, Le trés Miséricordieux, Le tout Miséricordieux, et que ce n'est pas de commettre des pêchés qui nous empechera d'aller au Paradis, du moment que l'on se repent sincèrement et que l'on fait l'effort sur soi pour se rapprocher de Dieu.

Donc pour aller au Paradis il faut simplement faire l'effort d'être un bon époux, un bon parent, un bon collègue etc... bref, faire l'effort d'être une bonne personne. Et même si on y arrive pas tout le temps, Dieu récompensera l'effort.


Je suis d'accord avec toi cher Salamsam, j'ajoute juste une chose, juste pour compléter, je pense qu'il faut avoir la Foi pour quelque chose de plus grand que nous, un Dieu aimant et impartial qui accueille les croyants de toutes les confessions.

Je ne crois pas en un Dieu sectaire.

Revenir en haut Aller en bas
Skander
Moderateur
Moderateur




Le programme minimum pour aller au paradis. Empty
MessageSujet: Re: Le programme minimum pour aller au paradis.   Le programme minimum pour aller au paradis. EmptyVen 31 Déc 2021, 13:17

cailloubleu* a écrit:
Skander a écrit:

Ce genre de cas existe pour toutes les religions mais je pensais à un livre que j'ai lu autrefois, connais-tu "L'Exilée" de Pearl Buck ? Tu me fais souvent penser à Carrie, la mère de cette magnifique écrivaine.

Je suis loin d'avoir cette dévotion pour les autres mon cher Skander, d'ailleurs mes enfants ont vécu grâce au ciel et je me suis entièrement consacrée à eux, et mon mari est à l'opposé du mari de Carrie.

Mais nous avons une amie commune dont c'est le portrait craché.

C'est toi que j'ai comparé à Carrie, pas ton époux au sien qui était en fin de compte un homme affreux qui ne pensait qu'à ce qui le passionnait sans égard pour sa famille qui ne comptait plus ses morts. Je me souviens qu'elle a dit (pearl Buck) que lorsque son père est décédé, il a été enterré avec sa Bible, une façon de dire que plus personne n'en voulait.

Elle en a voulu par la suite au paulisme qu'elle rendait responsable des déviations du christianisme qu'elle respectait d'ailleurs, mais à sa façon.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Le programme minimum pour aller au paradis. Empty
MessageSujet: Re: Le programme minimum pour aller au paradis.   Le programme minimum pour aller au paradis. EmptyVen 31 Déc 2021, 13:23

Comme je l’ai mis avec l’épître de Jacques c’est les deux la foi ET les œuvres qui seront les clés du salut

Certains chrétiens ne lisent jamais cette épître de Jacques on dirait
Les œuvres y sont cruciales dans cet épître
Car sans les œuvres la foi est stérile elle est morte

Et la grâce existe aussi

Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Qu’Allah nous procure une grâce infinie!

Amin 🤲

Et au final au final

C’est la Miséricorde d’Allah azawajel qui sera la Clé
Le Grand Décideur

A Lui nous appartenons
Et à Lui nous retournerons
Revenir en haut Aller en bas
Allbatar

Allbatar



Le programme minimum pour aller au paradis. Empty
MessageSujet: Re: Le programme minimum pour aller au paradis.   Le programme minimum pour aller au paradis. EmptyVen 31 Déc 2021, 18:36

Simon a écrit:


Et pareillement pour les chiens (je fais exprès 😂🤣) on les éduque à être propre, à être à leur place, le mien n’aboie jamais, ne mord jamais, ma maison ne pâtit pas de cette présence animale qui est au contraire joie et découverte de la pluralité des êtres vivants pour mes enfants.
Il faut dire que mon chien a la belle vie on est en pleine campagne.


Le problème, c'est que la grand majorités des gens ne savent pas éduquer la gent canine..

Tous le monde n'est pas cynophile, d'ailleurs si je dois donner un conseil pour toute personnes qui veut un chien, ou qui veut découvrir ce qu'est un chien

Taper sur google: Esprit Dog

ps: fin du hors sujet  Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le programme minimum pour aller au paradis. Empty
MessageSujet: Re: Le programme minimum pour aller au paradis.   Le programme minimum pour aller au paradis. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le programme minimum pour aller au paradis.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: