Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : où commander le coffret ...
Voir le deal
64.99 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : où commander le coffret ...
Voir le deal
64.99 €

Charles de Foucauld canonisé

4 participants
AuteurMessage
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
rosedumatin

Charles de Foucauld canonisé Empty
MessageSujet: Charles de Foucauld canonisé   Charles de Foucauld canonisé EmptyMer 10 Nov 2021 - 9:21

Mercredi 10 novembre 2021

Charles de Foucauld sera canonisé le 15 mai 2022

L’ermite de Tamanrasset sera officiellement reconnu saint par l’Église catholique lors d’une cérémonie organisée le 15 mai 2022 à Rome. Six autres personnes seront canonisées avec lui, dont un autre Français, César de Bus (1544-1607)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: Charles de Foucauld canonisé   Charles de Foucauld canonisé EmptyMer 10 Nov 2021 - 9:27

La date était attendue, le Vatican vient de l’annoncer. Charles de Foucauld sera canonisé au cours d’une cérémonie organisée le 15 mai 2022 à Rome, avec six autres futurs saints.

Cette nouvelle intervient plus d’un an après la reconnaissance, le 27 mai 2020, d’un miracle à l’intercession du futur saint. Le 3 mai 2021, le pape François avait présidé un consistoire au cours duquel aurait dû être annoncée la date de canonisation de l’ermite français. Mais l’annonce avait été repoussée, en raison de la persistance de la pandémie, et de l’impossibilité pour les pèlerins de se rendre à Rome.

À Saumur, un charpentier miraculé ouvre la voie à la canonisation de Charles de Foucauld. Le 1er décembre 1916, Charles de Foucauld meurt dans une embuscade à Tamanrasset, en Algérie. Un siècle plus tard, Charle - sans « s » -, 21 ans, charpentier à Saumur, fait une chute de plus de quinze mètres dont il ne devait pas se relever. Et pourtant : miraculeusement, il s’en sort. De miracle, il est en effet question : non seulement l’accident n’a pas eu de conséquences dramatiques, mais tout « un faisceau d’indices » a conduit l’Église à reconnaître l’issue inexpliquée de cet accident comme un signe de Dieu répondant à l’intercession des fidèles.

Né à Strasbourg en 1858, converti à 28 ans, Charles de Foucauld se fait moine puis vit en ermite à partir de 1901, d’abord à Béni-Abbès puis à Tamanrasset, au bord d’un oued du Hoggar, en Algérie. Il sera marqué par sa rencontre avec les musulmans.
« Charles de Foucauld, frère universel »

« Charles de Foucauld, à une époque où on ne parlait pas d’œcuménisme et encore moins de dialogue interreligieux, sans avoir à parler sur le plan théologique avec ceux qui ne partageaient pas sa foi, a été un interlocuteur qui a été l’homme de la charité. C’est bien cela, Charles de Foucauld frère universel », expliquait en 2020 le père Bernard Ardura, postulateur de la cause en canonisation du père de Foucauld à Vatican News.

La date de canonisation de Charles de Foucauld a été annoncée en même temps que celle de six autres bienheureux, qui doivent également être proclamés saints. Parmi eux figure un autre Français, César de Bus (1544-1607), fondateur de la Congrégation des pères de la doctrine chrétienne. C’est aussi le cas de Lazzaro Devasahayam (1712-1752), Luigi Maria Palazzolo (1827-1886), Giustino Maria Russolillo (1891-1955), Maria Francesca de Jésus (1844-1904) et Maria Domenica Mantovani (1862-1934).

Lors d’une canonisation, il est d’usage que le gouvernement du pays concerné envoie à Rome un représentant. Impossible, pour l’heure, de savoir qui sera le représentant français, cette canonisation ayant lieu deux jours après la fin du mandat d’Emmanuel Macron.
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Charles de Foucauld canonisé   Charles de Foucauld canonisé EmptyMer 10 Nov 2021 - 11:50

En octobre 1886, il décide de se consacrer à Dieu. Il effectue un pèlerinage en Terre Sainte puis en 1890 il entre dans un monastère trappiste, en Ardèche. 

«Aussitôt que je crus qu’il y avait un Dieu, je compris que je ne pouvais faire autrement que de ne vivre que pour Lui ; ma vocation religieuse date de la même heure que ma foi ; Dieu est si grand. Il y a une telle différence entre Dieu et tout ce qui n’est pas Lui,» écrit-il. 

Mais cette vie ne comble pas son désir de se dépouiller encore plus : «Nous sommes pauvres pour des riches, mais pas pauvres comme l'était Notre-Seigneur, pas pauvres comme je l'étais au Maroc, pas pauvres comme Saint François».

Il désire alors «ajouter à ce travail beaucoup de prières, ne former que de petits groupes, se répandre partout surtout dans les pays infidèles si abandonnés et où il serait si doux d'augmenter l'amour et les serviteurs de Notre-Seigneur Jésus.»

Terre Sainte et l'Algérie

C'est ainsi qu'il quitte la France en 1897 pour se rendre de nouveau en Terre Sainte où il sera domestique chez les clarisses de Nazareth jusqu'en 1900. Il retourne alors en France où il est ordonné prêtre le 9 juin 1901, à quarante-trois ans. C'est alors qu'il conjugue sa passion pour l'Afrique du Nord et son désir de vivre au milieu des plus pauvres en rejoignant Béni Abbès comme il s'en explique : «Sachant par expérience que nul peuple n'était plus abandonné que les musulmans du Maroc, du Sahara algérien j'ai demandé et obtenu la permission de venir à Béni Abbès, petite oasis du Sahara algérien sur les confins du Maroc.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Là, il entend réaliser son rêve : «Je veux habituer tous les habitants, à me regarder comme leur frère, le frère universel… Ils commencent à appeler la maison "la fraternité", et cela m'est doux.» 
Sa vie s'organise ainsi : «De 4h30 du matin à 8h30 du soir, je ne cesse de parler, de voir du monde : des esclaves, des pauvres, des malades, des soldats, des voyageurs, des curieux.» 
Mais Charles ne se contente pas de cette mission et se sent de plus en plus attiré vers les contrées situées encore plus au Sud, là où vivent les Touaregs qu'il brûle de connaître. Il part alors début 1904, 
«allant de campement en campement, tâchant d'apprivoiser, de mettre en confiance, en amitié... Cette vie nomade a l'avantage de me faire voir beaucoup d'âmes et de me faire connaître le pays» confie-t-il. Il trouve enfin la paix qu'il recherchait : «Je vais rester ici, seul européen… très heureux d'être seul avec Jésus, seul pour Jésus.»

Ermite au milieu des Touaregs

Il vit dans divers ermitages à Tamanrasset qu'il construit. «Demain, dix ans que je dis la Sainte Messe dans l'ermitage de Tamanrasset ! et pas un seul converti ! Il faut prier, travailler et patienter,» couche-t-il sur le papier, résumant ainsi sa vie au milieu des Touaregs.
Alors que la guerre déchire l'Europe, il est capturé le 1er décembre 1916 par des sénoussistes, des rebelles touaregs luttant contre la présence française au Sahara. Il est abattu par un de ses ravisseurs pris de panique après l'arrivée de deux méharistes. Charles de Foucauld avait 58 ans. «Quand le grain de blé qui tombe à terre ne meurt pas, il reste seul ; s'il meurt, il porte beaucoup de fruits,» avait-il écrit de façon prémonitoire.
«Charles de Foucauld, à travers ombres et lumières, nous a ouverts au sens de la fraternité universelle. Cette dimension de toute vie évangélique est une urgence pour notre temps. Il nous invite à sortir de nos frilosités et de nos enfermement et à poursuivre le chemin tracé» résume Mgr Claude Rault, évêque de Laghouat, en Algérie de 2004 à 2017, qui couvre les terres où vécut le futur saint.

extrait de Charles de Foucauld, futur saint de l'Église - Vatican News
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Charles de Foucauld canonisé   Charles de Foucauld canonisé EmptyMer 1 Déc 2021 - 22:20

Nous fêtons bienheureux Charles de Foucauld qui sera proclamé saint, à Rome, le 15 mai 2022. Sa prière d’abandon peut nous accompagner tout au long de cette journée :
Mon Père,
Je m'abandonne à toi,
fais de moi ce qu'il te plaira.
Quoi que tu fasses de moi,
je te remercie.
Je suis prêt à tout, j'accepte tout.
Pourvu que ta volonté se fasse en moi,
en toutes tes créatures,
je ne désire rien d'autre, mon Dieu.
Je remets mon âme entre tes mains.
Je te la donne, mon Dieu,
avec tout l'amour de mon cœur,
parce que je t'aime,
et que ce m'est un besoin d'amour
de me donner,
de me remettre entre tes mains
sans mesure,
avec une infinie confiance
car tu es mon Père.

rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: Charles de Foucauld canonisé   Charles de Foucauld canonisé EmptyJeu 5 Mai 2022 - 16:35

Autres citations :

Il n'y a pas de Parole de l'Evangile qui ait transformé davantage ma vie que celle-ci : "Tout ce que vous faites à l'un de ces petits, c'est à moi que vous le faites".

Il faut passer par le désert et y séjourner pour recevoir la Grâce de DIEU. C'est une période par laquelle toute âme qui veut porter des fruits doit nécessairement passer.

De temps en temps baisse les yeux vers ta poitrine, recueille-toi un quart de minute et dis : "Vous êtes là mon DIEU, je vous aime." Tout ce que tu feras sera mieux fait.

Jésus est au fond de notre âme, comme au fond de la barque de Pierre. Parfois il semble dormir mais toujours il est là.

mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Charles de Foucauld canonisé   Charles de Foucauld canonisé EmptyVen 13 Mai 2022 - 10:26

Croix l’Hebdo : Charles de Foucauld a vécu en ermite. Est-ce l’une des raisons pour lesquelles sa figure attire tant ?

Jean-Claude Noyé : Les ermites sont des gens qui se situent hors cadre, échappant à la massification dans un choix de solitude et de silence assumé et dans un espace naturel qui nous fait rêver dans nos vies souvent bruyantes et bétonnées. La relation est la nourriture première de l’homme. L’ermite passe outre ce besoin fondamental par sa relation transcendante avec le Tout-Autre.

L’érémitisme revêt-il une dimension héroïque ?

J.-C. N. : Assurément. Elle est poussée jusqu’à l’extrême chez les Pères du désert, dans une ascèse et un retrait radical. Il y a presque une dimension guerrière, une guerre sainte faite à nos passions tristes. Avec des moments d’acédie qui nécessitent le recours à un directeur spirituel, rôle joué par l’abbé Huvelin chez Charles de Foucauld. La grande majorité des ermites chrétiens sont moines et moniales et ne partent qu’avec autorisation de leur congrégation pour vivre ce « seul à seul avec Dieu ». C’est une garantie contre les pièges de l’ego, la tentation de se considérer comme hors du commun. Cette démarche de foi encadrée évite les dérives.

Vivre la spiritualité du désert est-il possible aujourd’hui ?

J.-C. N. : Cela est difficile dans notre monde, où nous sommes sollicités en permanence. Pour reprendre Bernanos dans La France contre les robots : « On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l’on n’admet pas d’abord qu’elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure. » Il est néanmoins possible de s’initier à cette spiritualité en faisant une retraite de quelques jours, par exemple.
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: Charles de Foucauld canonisé   Charles de Foucauld canonisé EmptyDim 15 Mai 2022 - 22:55

rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: Charles de Foucauld canonisé   Charles de Foucauld canonisé EmptyLun 16 Mai 2022 - 9:40

Condette
Vendredi 1er avril 2016
En cette année du centenaire, je vous invite à méditer à partir du logo.
Au centre le coeur surmonté par la croix qui,
avec l’écriture Jesus Caritas, a été la divise de frère Charles.
3. Prier
Longuement le Bien-aimé,
Et par amour, s’ouvrir
Au plus grand silence,
Adorer Jésus Sauveur
Dans l’Eucharistie.
2. Chercher
Comme Lui la vie cachée,
Et par amour, partir
Où l’Esprit appelle.
N’être rien qu’un voyageur
Passant dans la nuit.
1. Aimer
Comme Lui nous as aimés,
Et par amour, choisir
La dernière place,
Etre pauvre et serviteur,
Frère de Jésus.
5. Donner
Jusqu’au bout sa vie donnée,
Et par amour, mourir
En offrant au Père
L’abandon jailli d’un coeurLa croix dans son bras horizontal devient presque une flèche et puis un épi de blé. Le grain tombe dans la terre
qu’est l’humanité, symbolisée par le monde.
“Notre anéantissement est le moyens le plus puissant que nous avons pour nous unir à Dieu et faire du bien aux
âmes”; et dans une lettre à Suzanne Perret: “quand le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul, s’il
meurt il porte du fruit; je ne suis pas mort, ainsi moi aussi je suis seul... priez pour ma conversion pour qu’en
mourant je puisse porter du fruit”.
Jn 15,16-17
Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, c'est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous partiez, que vous
donniez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il
vous l'accordera. Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres.
Temps de silence
L’arc-en-ciel, comme un coup de pinceau, avec ses couleurs, il part du nom de celui que nous fêtons, il traverse
le coeur et le grain de blé tout en surlignant la date de la mort “1916” et celle du Centenaire.
L’arc-en-ciel, nous rappelle aussi la beauté de la diversité des charismes de ceux et celles qui vivent à la suite de
frères Charles, dans leur divers états de vie.
Bienheureux, bienheureux… Chacun exprime ses mercis
Le monde, représente l’humanité toute entière et le désir de frère Charles de porter l’évangile “jusqu’à
l’extrémité de la terre”.
Temps de silence
2. Chercher
Comme Lui la vie cachée,
Et par amour, partir
Où l’Esprit appelle.
N’être rien qu’un voyageur
Passant dans la nuit.
5. Donner
Et par amour, mourir
En offrant au Père
L’abandon jailli d’un coeur
Libre à l’infini
4. Porter
L’Evangile aux affamés,
Et par amour, cueillir
Tous les mots d’un peuple
Où le Verbe aussi demeure
Et germe sans bruit.
5. Donner
Et par amour, mourir
En offrant au Père
L’abandon jailli d’un coeur
Libre à l’infini
Mon Père, mon Père, je m’abandonne à toi,
Fais de moi ce qu’il te plaira.
Quoi que tu fasses, je te remercie.
Je suis prêt à tout, j’accepte tout.
Car tu es mon Père, je m’abandonne à toi,
Car tu es mon Père, je me confie en toi.
Mon Père, mon Père, en toi je me confie.
En tes mains je mets mon esprit
Je te le donne le cœur plein d’amour.
Je n’ai qu’un désir, t’appartenir.
Car tu es mon Père, je m’abandonne à toi,
Car tu es mon Père, je me confie en toi.

Charles de Foucauld, c’est le cœur, l’amour brûlant de Jésus qu’il a cherché à vivre au quotidien.
Petite question

Petite question

MessageSujet: Re: Charles de Foucauld canonisé   Charles de Foucauld canonisé EmptyMer 18 Mai 2022 - 8:21

Prière d’abandon de Saint Charles de Foucauld. 
Mon  Père,  je m’abandonne à toi ,
fais de moi ce qu'il te plaira.
Quoi que tu fasse de moi,
je te remercie. 

Je suis prêt à tout,  j’accepte tout. 
Pourvu que ta volonté 
se fasse en moi,
en toutes tes créatures, 
je ne désire rien d’autre,  mon Dieu. 

Je remets mon âme entre tes mains. 
Je te la donne,  mon Dieu, 
avec tout l’amour de mon coeur, 
parce que je t’aime ,
et que ce m’est un besoin d’amour 
de me donner, 
de me remettre entre tes mains, 
sans mesure, 
avec une infinie confiance,
car je t’aime mon Père. 

Saint Charles de Foucauld 
Petite question

Petite question

MessageSujet: Re: Charles de Foucauld canonisé   Charles de Foucauld canonisé EmptyJeu 19 Mai 2022 - 7:57

Qui peut se faire une idée de ce que votre cœur contient d’amour ? Cœur sacré de Jésus,  je vous adore de toute mon âme,  je me donne et je me consacre entièrement à vous .

mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Charles de Foucauld canonisé   Charles de Foucauld canonisé EmptyJeu 19 Mai 2022 - 16:23

rosedumatin a écrit:

Très belle composition... Charles de Foucauld canonisé 987275
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Petite question

Petite question

MessageSujet: Re: Charles de Foucauld canonisé   Charles de Foucauld canonisé EmptyVen 20 Mai 2022 - 8:38

Mon Dieu,  venez en moi ;je vous aime,  je vous adore , je me donne à vous,  pour être et faire tout ce qui vous plaira .Que ce ne soit plus moi qui vive mais vous qui viviez en moi .Que je sois en fasse à tout instant ce qui vous plaît le plus. Qu”il soit de même ďe tous vos enfants.  Amen !

Saint Charles de Foucauld. 
Petite question

Petite question

MessageSujet: Re: Charles de Foucauld canonisé   Charles de Foucauld canonisé EmptySam 21 Mai 2022 - 8:55

Ayez foi en Dieu ! Combien de fois vous  nous repetetez ces paroles,  mon Dieu , dans tous les Évangiles,  et dans les mêmes termes ! Combien il faut qu’elles soient importantes pour que vous  nous les inculquiez avec tant d’insistance ! Faites-moi donc la grâce,  o mon Dieu,  de bien m’en perpétrer. 

Petite question

Petite question

MessageSujet: Re: Charles de Foucauld canonisé   Charles de Foucauld canonisé EmptyDim 22 Mai 2022 - 6:19

Quel baume vous avez mis jusqu'à la fin des siècles au cœur des pauvres,  des petits,  des dedaignes du monde , en leur montrant dès votre ñaissance qu’ils sont vos privilégiés, vos favoris,  les premiers appelés : les toujours appelés autour de vous qui avez  voulu être un des leurs et être dès votre berceau et toute votre vie entouré par eux . Amen. 

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Charles de Foucauld canonisé   Charles de Foucauld canonisé Empty

Charles de Foucauld canonisé
Page 1 sur 1